Chargement...

mardi 25 décembre 2012

Bûche pralinée aux éclats de noisettes caramélisées (Michalak)




Pour tout vous dire, il n'était pas du tout prévu que cette recette soit publiée. Je l'ai improvisée vite fait bien fait hier après-midi alors que mes enfants me réclamaient une bûche. J'ai tout de suite pensé à la bûche au pralin de Michalak, qu'il a réalisée il y a quelques jours sur Téva, mais je n'avais pas assez de noisettes à la maison, j'ai dû improviser avec les moyens du bords, et je n'ai pas pu soigner la déco...

C'est en goûtant cette bûche que j'ai réalisé que vous ne pouviez pas passer à côté, impossible ! 
C'est la raison pour laquelle je m'empresse aujourd'hui de partager avec vous cette recette.
Je n'ai aucune photo de la réalisation, et j'en suis désolée. Vous savez comme j'aime expliquer chaque étape en images, mais ce ne sera pas le cas ici, puisque ce n'est pas une recette que je comptais publier. En revanche il n'y a rien de vraiment compliqué : il suffit de faire un biscuit, puis une crème mousseline, c'est à dire une crème pâtissière dans laquelle on incorpore du beurre. 
Il faut savoir que le pralin n'est pas quelque chose que j'apprécie, car je déteste la noisette, mais chez moi tout le monde adore, d'où le choix de cette bûche. Mais j'avoue que lorsque je l'ai goûtée j'ai été bluffée ! Un délice !!! Ces noisettes grillées au caramel beurre salé sont à tomber par terre...un vrai miracle cette bûche ! 
Ne passez pas à côté, vous rateriez quelque chose... Et je me dis que si moi j'ai aimé, alors que la noisette n'est pas ma copine, les amateurs de pralin devraient s'évanouir...
Ce que j'apprécie également dans cette recette, c'est qu'elle reste dans la tradition, avec son biscuit roulé nappé de crème....tout ce que j'aime ! Parce que les bûches ultra design remplies de mousse c'est magnifique, mais elles n'ont de bûche que la forme...Et ici nul besoin de gouttière à bûche !
J'adore le traditionnel, le bon vieux roulé à l'ancienne de notre enfance...y'en a marre de tous ces entremets mousseux allongés qui osent s'appeler bûche ! Que je sache, lorsque l'on regarde une vraie bûche de bois, on y voit des cercles concentriques : et bien ça, seul le biscuit roulé peut nous y faire penser ! Alors qu'ils trouvent un autre nom pour leurs "bûches" toutes lisses à étages futuristes...nan mais oh ! 

La version de Michalak est nettement plus généreuse en noisettes, puisque la bûche en est entièrement recouverte, ce qui est tout simplement magnifique, regardez plutôt :



Ca a de l'allure n'est-ce pas ? Quel dommage que je n'avais pas assez de noisettes ! Mais je la referai, car tout le monde a adoré !

(La recette de Michalak figure sur son blog, vous la trouverez ici)

RÉALISATION :
1) Le biscuit :
180g d'oeufs (4 oeufs)
60g de sucre en poudre
20g d'huile de noisette
20g de miel d'acacia
50g de farine
1g de levure chimique
Préchauffez le four à 180° chaleur tournante.
Faîtes chauffer les oeufs et le sucre au bain-marie, à 60°. Fouettez jusqu'à ce que la température redescende à 35°.
Ajoutez la farine tamisée avec la levure, et incorporez délicatement sans insister.
Chauffez l'huile et le miel à 40°(au micro-onde) et ajoutez-les à l'appareil.
Enfournez pour 20mn.
Pour faire cuire le biscuit, j'utilise une plaque avec des bords (comme celle-ci) bien beurrée. Je trouve ça très pratique, je vous conseille d'en avoir une pour les biscuits plats : c'est facile à couler, à lisser et à démouler ! 
Vous pouvez également faire cuire ce biscuit sur du papier sulfurisé déposé sur une plaque, ou, comme Michalak, déposer un cadre sur du papier alu, replier les bords du papier alu tout autour du cadre, et versez la pâte à biscuit à l'intérieur (c'est la même technique que pour le brownie, regardez ici).

2) Le pralin :
120g de noisettes grillées (il suffit de les faire griller 10mn au four à 180°)
80g de sucre
2g de fleur de sel
Le fait de griller les noisettes est très important : cela décuple leur arôme !
Dans une casserole à fond épais, faîtes un caramel à sec. Lorsqu'il est blond, retirez la casserole du feu (le sucre continue toujours de cuire hors du feu !) et ajoutez la fleur de sel. Mélangez à la maryse, et versez ce caramel sur une exopat ou du papier sulfurisé. Lorsque le caramel a durci, cassez-le en petits morceaux, et mixez-le avec les noisettes, jusqu'à l'obtention d'une pâte assez liquide : c'est le pralin. 
Réservez.

3) Les noisettes caramélisées : (trop trop bon !!)
300g de noisettes hâchées et grillées
150g de sucre en poudre
35g d'eau
15g de beurre demi-sel
L'idéal est d'utiliser des noisettes hâchées.  C'est assez difficile à trouver, mais c'est le top pour cette recette.  J'en trouve dans certaines épiceries cachères parfois (ils en vendent également sur le net).
Si vous hâchez les noisettes vous-mêmes, comme je l'ai fait ici, elles ne seront pas aussi régulières, ce qui est un peu dommage pour le visuel, mais c'est possible quand même. Pour cela faîtes-les d'abord griller au four à 180° pendant dix mn, puis attendez bien qu'elles refroidissent, et mixez-les très rapidement au robot. 
Dans une casserole à fond épais, versez l'eau, puis le sucre. Portez à 115°, ajoutez les noisettes (grillées !), puis le beurre. Le mélange va sabler, c'est normal. Continuez la cuisson du caramel jusqu'à ce que les noisettes soient recouvertes d'un caramel blond et liquide. Versez-les sur du papier sulfurisé ou sur une exopat. Réservez.

4) La crème mousseline au praliné :
250g de lait entier
60g de jaunes d'oeufs
50g de sucre en poudre
20g de maïzena
1 gousse de vanille
1 pincée de fleur de sel
150g de beurre pommade
Le pralin que vous avez réalisé
Je fais toujours ma crème pâtissière à la cuillère magique, je trouve que c'est le meilleur ustensile pour ça, et je vous le conseille vivement !
Fouettez à la main les jaunes, le sucre et la maïzena.
Portez le lait à ébullition avec la vanille.
Ajoutez ce lait chaud dans le mélange jaunes/sucre/maïzena, mélangez bien, et reversez le tout dans la casserole.
Mélangez sans vous arrêter sur feu fort, jusqu'à ce que la crème épaississe (cela doit prendre une minute) : vous obtenez alors une crème pâtissière.
Etalez-là dans un plat, filmez au contact, et réservez au frais.
Lorsqu'elle est froide, à l'aide d'un batteur, fouettez la crème pâtissière.
Ajoutez progressivement le beurre pommade, puis le pralin et la fleur de sel.
Vous obtenez une crème mousseuse : c'est la mousseline.

MONTAGE :
Coupez le biscuit en un rectangle de 20x25 cm. Ôtez la "peau" du biscuit.
Étalez la crème mousseline sur un bon cm d'épaisseur. Ajoutez quelques noisettes caramélisées, puis roulez doucement en serrant bien. 
Réservez au congélateur 15mn.
Mettez ensuite des gants à usage unique, prenez une bonne quantité de crème dans une main, et étalez-la sur le biscuit de façon à bien le recouvrir. Vous pouvez également le faire à l'aide d'une spatule si vous n'avez pas de gants.
Ajoutez tout le reste des noisettes caramélisées sur la crème, de façon à ce que toute la bûche en soit recouverte. 
Décorez selon votre goût, et votre imagination...
Réservez au frais. 
Saupoudrez la bûche de sucre glace au moment du service.

REMARQUES :
- Je n'ai pas fait le biscuit préconisé dans cette recette, car je n'avais pas d'huile de noisettes, et je ne voyais pas l'intérêt de la remplacer. J'ai donc réalisé un biscuit joconde, et c'était délicieux. Recette ici. Vous pouvez même remplacer la poudre d'amandes par de la poudre de noisettes ! (je ne doute pas que le biscuit de Michalak doit être terrible, surtout avec l'huile de noisette !)
- Je n'ai utilisé que 125g de noisettes pour cette recette. Je les ai quasiment toutes mises à l'intérieur de la bûche, et utilisé quelques unes pour la déco.
- J'ai laissé mon biscuit à la taille de ma plaque, à savoir 38x28cm, et j'ai eu bien assez de crème !
- Si comme moi vous avez déjà du pralin à la maison, il suffira d'en incorporer 200g à votre crème pâtissière

62 commentaires:

  1. Un lendemain de Noël prometteur
    Je te souhaite un bon mercredi.
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  2. Hello,
    Je viens de lire la recette de la religieuse et bravo pour tes recherches ! Moi si j étais Mr Michalak, je te la donnerais ma recette de crémeux ! On ne vit qu ne fois et puis la cuisine c est un partage n.est ce pas cher Christophe ???? Je vais tester cette bûche pour le réveillon, elle a l air trop trop bonne !!! Et je conseille a tous et toutes ta fameuse brioche butchy que tout le monde adore chez moi ! Merci pour tout et bonne année a tous et toutes et que la gourmandise vous aide à oublier les petits et gros soucis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore faut-il qu'il connaisse mon existence pour me la donner, la recette !! :((
      Jacq tu as raison, faut partager ! Allez, Christophe, donne nous les proportions exactes !!!
      Quant à cette bûche, elle ravira les amateurs de pralin, tu vas les régaler...
      La brioche butchy a beaucoup de succès, j'ai reçu de nombreux messages disant qu'elle était délicieuse...
      Merci Jacq pour tes commentaires toujours aussi sympathiques. Et tu as raison, mieux vaut oublier ses soucis en pâtissant...
      Bonne année remplie de joie... ;)

      Supprimer
  3. Bonjour, je viens de découvrir votre site et je l'adore....J'ai également réalisé cette sublime bûche et c'est en cherchant d'autres réalisations de cette recette que j'ai trouvé votre blog.(superbe trouvaille). Une petite question, savez vous où peut-on trouver des noisettes sans peau, car j'ai mis un temps fou à retirer la peau(je les ai fait torréfier au four puis je les ai frotté dans un torchon propre et ça enlève la peau mais difficilement je trouve). Je pense qu'on peut tout de même faire la recette avec des noisettes avec peau mais bon je voulais faire la recette à l'identique...( et puis ça enlève une petite amertume, je trouve).
    Voilà, je vais tester quelques unes de vos recettes car elles me font super envie, j'ai un grand choix....Merci
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle !
      Pour enlever la peau des noisettes, il faut les torréfier et les rouler sur un tamis : elle s'enlèvera très facilement !
      Il existe des noisettes sans peau, il y en a souvent dans les épiceries cachères ou orientales.
      Mais avec un tamis, la peau partira sans effort. ;)

      Supprimer
  4. Bonsoir Valérie,

    Il existe une multitude de blogs de cuisine sur le net et je trouve qu'il n'est pas toujours facile d'en dénicher de nouveaux qui valent le coup d'oeil. Le tien est ma découverte de l'année je pense !!! MA GNI FIQUE !!!!! nous avons les mêmes références et beaucoup de goûts communs à commencer par cette bûche que j'avais repéré lors de l'émission de Christophe Michalak.
    Je continue ma balade chez toi.
    A très bientôt.
    Capu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Capu.
      Je te remercie infiniment pour ton petit mot, surtout venant de quelqu'un qui a un blog aussi beau !!! Je viens d'aller y faire un tour et je te retourne le compliment ! J'ai vu une recette de cookies qui me fait de l'oeil d'ailleurs... ;)
      A bientôt, et merci encore ! ;)

      Supprimer
  5. je découvre ton superbe blog et je suis totalement séduite par tes réalisations, ta passion et ton enthousiasme!! chapeau bas ! c'est un véritable plaisir de se balader sur ton blog!! j'ai repéré une multitude de recettes que je testerai.
    Etant totalement fan de C.Michalak et pour avoir réalisé à deux reprises cette bûche, je dois dire que c'est une véritable tuerie comme disent les ados !! on y revient toujours et elle n'est jamais assez grande!! lol!!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  6. verdict apres chabbat:
    bah tt simplement magnifique, merveilleux, mes invités ont kiffé!!
    merci encore!!!
    par contre je trouve que 200G de pralin c'est énorme j'ai mis meme pas 100g et je trouvais déjà trop sucré (je supporte pas les gateaux hyper sucré)
    Autre probléme que j'ai eu : la quantité du gateau joconde n'est pas assez je crois pr une plaque comme vous décrivez.
    Cela m'a fait une toute petite buche et j'ai du l'a refaire 2 fois (gateau) pour essayer d'avoir plus grand.

    Mais peut importe genial!! comme tout d'ailleurs!
    merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Valerie,

    J'adore votre blog, je le regarde très souvent et j'ai d'ailleurs réalisé pas mal de recettes et tout est toujours parfait!!! J'épate la galerie. Notamment avec le fraisier, le royal version familiale, la tarte au citron, les macarons, les rouleaux de printemps, le risotto et j'en passe...!! Aujourd'hui je recherche une recette de buche pour noel mais aux marrons. Je la réaliserais avec un biscuit joconde bien sur vu vos commentaires :) Auriez-vous une recette a me conseiller ?? Merci d'avance.
    Et ne changer rien votre blog est génial !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour valérie, merci de nous faire partager votre expérience. J'ai très envie de tenter cette bûche pour Noël mais j'ai vraiment un niveau amateur, pensez-vous que cela soit réalisable sans trop de difficultés ? parce que je vois, notamment, qu'il faut surveiller toutes les températures... ça me fait un peu peur !
    Merci pour votre retour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand vous dites "amateur", tout est relatif, car nous sommes tous des amateurs... ;)
      Disons que si vous débutez vraiment cette recette est assez délicate. Mais si vous avez déjà fait un caramel à sec, une crème pâtissière et un biscuit au bain Marie ça devrait aller... ;)

      Supprimer
  9. Bonjour Valerie,

    J'adore ton blog et pour Noel me voici a faire la buche au praliné :) (depuis que j'ai fait tes muffins praline, moi qui détestait ca, maintenant j'adore !!)

    Je me permets juste de laisser un message, deja pour te féliciter et t'encourager à continuer, et pour rajouter le fait que le biscuit doit cuire 20 minute à 180°. Je n'avais pas trouvé cela sur la recette alors j'ai été la chercher ailleurs.
    Pour éviter que comme moi on cherche, je me permets de rajouter ce commentaire :)

    Joyeux Noel et bonne buche à toutes :p

    Céline

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour votre réponse que je viens de voir. Je me suis lancée dans la confection de la bûche hier. Les noisettes caramélisées et la crème pralinée ont l'air top mais le biscuit est une cata... j'ai pourtant l'impression d'avoir bien suivi la recette, je ne comprends pas, j'ai essayé 2 fois ! le biscuit reste très plat, il "crame" au-dessus et reste presque cru dedans... Est-ce que 50g de farine et 1g de levure suffisent vraiment ? ça m'a semblé peu... mais il est vrai que je suis sûrement beaucoup plus débutante que vous ! :-p Du coup, je ne sais si je vais oser sortir ma bûche maison ce soir... Merci en tout cas

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Valerie. Cela fait deja plusieurs mois que je suis votre blog, et qu'il est en quelque sorte devenu ma bible. Je tenais a vous remercier pour tout le travail que vous founissez pour partager vos experience et la mine d'or qu'est votre blog.

    J'ai tenté cette recette en l'occasion des fetes, et, a la lecture, il me vient deux questions:
    Je n'ai pas vu de temps de cuisson le biscuit, j'ai laissé 10 min pour ma part et ca avait l'air plutot pas mal. Une confirmation?

    Enfin, lorsque vous parlez de "retirer la peau" je n'ai pas vu de peau a retirer sur le biscuit, la encore, est ce que j'ai loupé quelque chose?

    En tout cas, merci encore, et bonne fetes de fin d'annee.

    RépondreSupprimer
  12. Adepte de votre blog depuis qq semaines, je vous remercie pour pour toutes ces recettes: très bien expliquées, des photos qui font la différence ... J'ADORE !!!! Hier, j'ai régalé ma petite famille avec cette bûche, elle a fait l'unanimité !!! Je vais me lancer pour réaliser des macarons car chaque tentative a été un échec. Grâce à vos précieux conseils, j'espère ENFIN y arriver... Affaire à suivre .....

    RépondreSupprimer
  13. Excellentissime !!!!!! J'en ai laissé toute la famille baba :-) même les becs salés en sont restés sans voix ... à ce moment-là parce que depuis ils ne tarissent pas d'éloges !
    Encore merci de partager votre passion en nous faisant rire en plus :-).
    Belle année en cuisine à vous

    RépondreSupprimer
  14. Un délice, une merveille, une tuerie... c'est par ces mots que je résume mon sentiment sur cette recette merveilleuse. Je l'ai réalisée pour Noël en la recouvrant entièrement de noisettes caramélisées et elle a fait l'unanimité, tant pour le goût que pour l'esthétisme. Honnêtement, c'est l'une des meilleurs bûches que j'ai eu l'occasion de goûter, alors MERCI Valérie pour vos explications détaillées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord ! Michalak a fait très fort avec cette buche ! Une des meilleures que je n'ai jamais goûtée ! C'est une bûche qu'il faut absolument tester...
      Merci pour votre retour Annabelle !

      Supprimer
  15. Bonjour Valérie, voilà j'ai une question, j'ai fait cette bûche pour Noël, je suis une vraie débutante personne n'y croyait genre "elle va encore nous faire un super raté comme son paris brest à son anniversaire" mais que nenni grâce à vos explications détaillées j'ai fait un carton! à tel point que ma tante m'a demandé d'en refaire une qu'elle puisse congeler pour la re servir à ses copines. malheureusement je ne suis pas sûre que ce genre de gateau puisse être congelé alors je voulais vous demandez votre avis! j'ai peur qu'à la décongélation il soit trempé! en tout cas samedi c'est son anniversaire et je tente encore une de vos recettes, car jusqu'à présent je n'ai eu que des succès! opéra menthe chocolat, buche pralinée, framboisier, foccacia, sauce tomate, caviar d'aubergine! au top à chaque fois! Alors merci pour votre super blog qui est aussi drôle qu'alléchant!

    RépondreSupprimer
  16. Alexia (alexia-20220@hotmail.fr)07 avril, 2014 21:25

    Bonsoir Valérie, je suis une vrai fan des recettes que vous publiez, et j'en ai d'ailleurs testées quelques une qui ont été à chaque fois un succès.
    Je me permet aujourd'hui de vous demander un petit conseil pâtisserie, car vous me semblez assez expérimentée et surtout gourmande pour m'aider.
    J'ai depuis quelques jours, une idée de recette qui trotte dans ma tête, celle ci se base sur la recette du castel que j'aimerai cependant revisiter. C'est à dire, tout d'abord faire un étage (le plus bas) avec un croustillant praliné (mélange de gavottes émiettées et pralinoise), pour mon deuxième étage j'aimerai réaliser une mousse au praliné. C'est la que je me demandais si il est possible de mélanger la recette de votre crème mousseline praliné à une crème fraiche montée en chantilly, sans que cela ne soit trop gras et donc écœurant ? Enfin entre deux couches de "mousse pralinée" je pensais faire une génoise ou justement le biscuit du castel..
    En attendant votre réponse, je vous remercie pour ces belles recettes que vous partagez !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Valérie, j'adore votre blog et j'ai essayé cette recette un vrai délice! Mais j'ai un doute quant à la réalisation du biscuit au bain marie. Quand vous dites chauffer le sucre et les oeufs à 60° faut-il les mélanger au préalable ou attendre qu'ils atteignent 60° pour les fouetter à moins que ce soit l'eau dont on mesure la température...

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Valérie.
    340 grammes de sucre dans une petite bûche, c'est énorme. Il y a du sucre dans toutes les parties de la recette. J'ai réalisé cette recette hier, le résultat était écœurant. Par ailleurs, le biscuit est un peu caoutchouteux, je pense comme Valérie qu'un biscuit Joconde est le bienvenu, pour plus de légèreté. Je suis globalement déçue j'aurai du me méfier d'une telle quantité de sucre.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Valérie.

    Je voulais savoir si on pouvait faire cette buche par exemple au moins une semaine à l'avance, la congeler et la sortir le jour de la dégustation ?

    Merci d'avance.

    PS: Ton blog est super ça fait déjà 2 ans que je fais pleins de recettes de ton blog mais aussi de différents livres que j'ai. Maintenant j'ai 17 ans et j'aimerais intégrer l'école Ferrandi après mon bac. C'est donc en partie grâce à ton blog et donc à toi que j'ai découvert une vraie passion pour la pâtisserie.

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Charles,
      Je n'ai jamais essayé mais je pense que cela doit être possible.
      Je te souhaite beaucoup de réussite...

      Supprimer
  20. Bonjour Valérie
    Combien de temps la cuisson du biscuit ?... Merci ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Chère Valérie, j'ai découvert votre site il y a peu et je garde précieusement toutes vos parutions. Cette buche, c'est d'abord par vous que je l'ai découverte, puis j'ai fait des recherches sur Christophe Michalak. Je vais la tenter pour Noël. Ce que j'aime c'est votre générosité, vous nous faites tout partager, votre site est très bien fait, je l'adore. Merci encore et passez, vous et les vôtres, de merveilleuses fêtes.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour
    Combien de temps à l'avance préparez vous cette buche ? Le jour même ? La veille ? À-t-elle besoin de reposer quelques heures au frigo ou bien peut-on la servir le jour même ?
    Merci par avance
    Cordialement

    Jérôme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut la servir le jour même ou le lendemain. Il faut la faire revenir un peu à température ambiante pour que la crème soit onctueuse.

      Supprimer
  23. BOnjour Valérie
    Comment faire cette buche magnifique en parve et quels ingredients peut on utiliser
    Sachant que je suis en Israel, utiliser leur margarine gout beurre chantilly cacher ou alpro soja ?? Je n'ai absolument pas l'habitude de travailler en parve mais la jnai des invites ultra cacher et j ai vraiment envie de faire cette buche merci de me repondre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors la margarine on oublie, ça sera immonde...
      Le mieux est de faire la crème pâtissière avec du lait d'amande ou du lait de soja, puis d'y ajouter de l'alpro soja montée en chantilly. Je ne connais pas les quantités qu'il faudra de crème fouettée, le mieux est d'en ajouter et de goûter pour rectifier. Attention : la crème devra être fouettée très ferme ! Ne surtout pas oublier les graines d'une superbe gousse de vanille dans la crème pâtissière !
      (je ne sais plus si l'alpro soja est sucrée; si oui divisez par deux la dose de sucre de la crème pâtissière).
      Hag sameah !

      Supprimer
  24. Bonsoir, c'est décidé, cette bûche sera sur notre table à Noël :) Reste plus qu'à la réaliser...
    Merci pur ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est EXCEPTIONNELLE !!! Tu vas régaler tout le monde...

      Supprimer
    2. Bûche réalisée. Super explication, un peu longue mais facile quand même.... Et SUPER bonne :D Merciiiiiiii

      Supprimer
  25. Bonjour,

    Merci pour le partage.
    Savez vous combien de temps il faut prévoir pour la faire?
    Par contre je comprend pas comment il fat faire pour faire le pralin.
    Le caramel est dur avec les noisettes, comment devient il mou?

    Merci d'avance

    Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le caramel est dur, mais une fois qu'on le mixe avec les noisettes, elles lâchent toute l'huile qu'elles contiennent et le tout se transforme en une merveille pâte semi-liquide... ;)
      Quant au temps je ne sais pas du tout, j'ai toujours du mal à l'évaluer, car cela dépend de l'expérience que l'on a et de l'organisation dont on fait preuve... Désolée mais je ne sais pas.

      Supprimer
  26. Bonjour je voulais vous demander si je pouvais a la place du pralin utiliser du pralin feulletine et savoir si je peux la faire la veille et comment la conserver merci

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour.
    Pour combien de personnes, à peu près , est-elle prévue ??
    Le biscuit Joconde de 38x28 cm doit être roulé dans quel sens ? Celui de la longueur ou de la largeur ( la buche fait elle 38 ou 28 cm de long au final ?)
    Merci par avance

    Jérôme

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour. Je me permet de répondre à la place de Valérie. La bûche doit être roulée dans le sens de la largeur. Elle fait donc 28 cm au final.
    J'ai réalisé cette bûche pour Noël. Quel régal! Tout le monde l'a trouvée délicieuse. J'ai fait un biscuit Joconde car comme Valérie, je n'avais pas d'huile de noisettes.
    Valérie, j'ai une question au niveau du pralin: j'ai d'abord suivi ta recette mais j'ai trouvé mon pralin trop amer, trop fort. Peut être mon caramel était-il trop foncé? C'est difficile de faire un caramel à sec blond car le bord colore toujours avant le centre (j'ai une taque à gaz). Je l'ai donc refait plutôt comme la recette de pâte de pistache. Pour la réalisation de la crème, j'ai fait le double des quantités avec seulement 150 g de pralin. Ce qui était parfait à mon goût. Il m'est resté un peu de crème mais je pense qu'1/4 de litre de lait aurait été un peu peu pour 28x38 cm. Je l'avais décorée avec des étoiles en chocolat aux noisettes réalisées à l'emporte pièce. Merci Valérie pour cette superbe recette ;-)

    RépondreSupprimer
  29. Merci Valérie, bien tentante cette recette ....
    et rien que l'idée des noisettes grillées au caramel beurre ... hummm
    il faudra que j'essaye
    Bonne fête de fin d'année
    Bises

    RépondreSupprimer
  30. J'ai réalisé cette bûche pour Noël et c'est un vrai délice, elle a eu un succès incroyable, j'ai suivi votre conseil pour le biscuit joconde, et j'ai obtenu un très beau roulé, un biscuit qui ne s'est pas cassé et qui était bien rond (parfois mes buches maison était un peu plates :)). Je vous remercie Valérie, pour le partage de cette recette, les conseils, et votre blog très inspirant.

    RépondreSupprimer
  31. Ahhh Valérie... elle était si bonne ! Et si belle ! J'en ai fait deux, une pour le Noël du bureau, et une pour le Noël en famille. Je les ai entièrement recouvertes de noisettes caramélisées, comme sur la photo de Michalak que tu as montrée. Tu as été bénie par un nombre incroyable de personnes... et les bénédictions du soir de Noël - ou Hanouka - je suis sûre que ça compte double ;-)
    J'ai juste eu un petit problème : il a fallu que j'empêche mes convives de dégainer leurs portables pour jeter un coup d'oeil à ton blog en plein repas. Non mais, ça ne se fait pas, ce genre de chose ! Celui qui ose... privé de deuxième part de buche !!!!

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir Valérie,

    Peux tu me donner les mesure du cadre rectangulaire pour faire le biscuit de Michalak stp.

    Merci à toi !

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir Valérie,

    Je m'accroche à ton magnifique blog. Ce we, j'ai tenté la bûche. La crème mousseline était délicieuse, pleine de beurre sans doute mais tout le monde a beaucoup apprécié. Par contre, j'ai suivi la recette du biscuit Michalak et là le désastre. De peur de le brûler, j'ai arrêté la cuisson à 10 mns. Du coup, la pâte pas cuite était immangeable. J'aurais du te suivre à la lettre avec le biscuit "joconde".

    Prochain objectif ce sera sans doute une tarte au citron. Mais laquelle???

    Frédéric d'Issy

    RépondreSupprimer
  34. Cette bûche m'a l'air d'être une vraie merveille...

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour j ai déjà realise cette bûche a plusieurs reprises une tuerie tout le monde a adoré..d ailleurs tellement que je dois en faire pour la communion de ma filleule d ou ma question avez vous déjà teste en gateaux?est ce possible de superposer biscuits creme biscuits creme...j ai peur qu au goût cela ne rende pas pareil.merci.

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour, peut on congeler la bûche ?

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour
    c'est une bûche pour combien de personnes ?
    Elle a l'air délicieuse ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est super bonne !! En fait c'est la taille d'un biscuit roulé. On peut servir au moins 10 parts, et resservir...

      Supprimer
  38. Coucou,
    J'aimerais la préparer pour NOEL (original non ?) mais je voudrais la faire en avance. Combien de temps à l'avance puis-je la faire ou qu'est ce que je peux faire avant le montage...?
    merciiiii

    RépondreSupprimer
  39. J'ai réalisé cette recette le mois dernier, les instructions sont précises, quel bonheur ! Cette bûche est une tuerie, je crois que je n'avais jamais mangé quelque chose d'aussi bon ! (Immense fan de noisette que je suis) Merci beaucoup <3

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour,
    Panique à bords! Je suis en train de réaliser cette recette mais le caramel autour des noisettes ne devient pas liquide... Savez-vous d'où peut venir l'erreur? Pour ce qui est de la recette de biscuit de Michalak, à mon avis avec ses quantités, il n'est pas possible de remplir la plaque de 28 x 38. Il vaut mieux s'en tenir au 20 x 25, non? Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette recette que je vais faire à Noël.
    Par conte j'ai fait mon pralin avec 25g de sucre que j'ai caramélisé et 50 g de noisettes mais ça me fait de la poudre une fois mixé et non la pâte somme sur vos photos. Auriez vous un conseil à me donner ?

    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous n'avez pas mixé assez longtemps !

      Supprimer
  42. Cette recette-ci, je l'a préparerai jeudi matin pour le réveillon de noël... affaire à suivre donc...
    Audrey

    RépondreSupprimer
  43. Coucou entrain de faire cette recette délicieuse mais faut il imbibé le biscuit Joconde qui me semble un peu tassé merci pour tout .
    Moi qui fait tout au fouet manuel lol

    RépondreSupprimer
  44. coco de Saint-Louis 3724 décembre, 2015 10:24

    Je vais la faire au 1janvier merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  45. j'ai fait cette recette le 24, ce fut un énorme succès! Il faut dire que je suis entourée de fans de noisettes et de pralin, je ne prenais pas de risques! Merci beaucoup!
    Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  46. ... ben voilà, je récidive : après la bûche au chocolat, j'ai fait celle au praliné. j'ai tout simplement refait un biscuit joconde (une trouvaille, vraiment...) et appliqué les consignes pour le praliné. j'ai malgré tout un peu forcé au moment d'écraser les noisettes, du coup c'était un peu en poudre mais ça n'a rien retiré au goût.
    ... et puis du pralin, il m'en reste. alors je le saupoudre sur le fromage blanc du matin, et je vous le dis : je suis en joie de me lever pour aller bosser histoire de goûter à ce petit plaisir...
    alors je vais me répéter : Merci
    senami

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.