Chargement...

vendredi 28 novembre 2014

The lemon cake (gâteau ultra fondant au citron)




Cette recette n'était pas du tout prévue au programme, mais je suis tombée par hasard sur ce gâteau il y a quelques jours (clic). La façon de faire m'a tout de suite interpellée, car je me suis rendue compte qu'il ne s'agissait ni plus ni moins d'une recette de quatre-quarts, mais avec deux différences importantes :

- l'utilisation du sucre glace à la place du sucre en poudre
- l'utilisation de beurre fondu 
J'avais vraiment envie de tester, car il n'y avait aucune incorporation d'air dans le déroulé de la recette.
 En effet, elle s'effectue à la main, sans robot, et sans jamais avoir à fouetter longuement pour aérer la pâte. Normalement on fait toujours un départ beurre pommade/sucre ou oeufs/sucre, que l'on fouette pour bien alléger la préparation, alors qu'ici c'est tout le contraire ! 
On  recherche de la densité, du fondant, un peu comme tous les autres gâteaux qui se font à la main, à l'instar  du brownie (clic) ou du gâteau nantais (clic) qui sont des gâteaux qui lèvent très peu.
On obtient donc un lemon cake à la texture serrée ultra fondante. Son parfum au citron est délicieux. 
Si vous aimez ce genre de gâteaux vous serez conquis, mais si vous recherchez de la légèreté et un gâteau à mémoire de forme n'essayez même pas ! 

Comme tous les gâteaux de ce genre (qui ne contiennent pas d'air), je l'ai réalisé dans un petit moule, car une petite tranche suffit ! Pour accompagner le thé à la menthe c'est excellent. 

J'ai quelque peu modifié la recette en diminuant un tout petit peu la quantité de beurre, en ajustant la quantité de levure et de citron, et en réalisant un glaçage au citron pour le faire briller et lui apporter encore plus de moelleux.


RÉALISATION : POUR UN MOULE ROND DE 18CM :
3 oeufs à température ambiante (150g)
150g de sucre glace
150g de farine type 55
125g de beurre doux
70g de jus de citron (environ un citron et demi)
Les zestes d'un citron non traité
1/2 teaspoon de levure chimique 
Pour le sirop au citron :
75g d'eau
30g de sucre en poudre
10g de jus de citron
Vous pouvez remplacer ce sirop par de la marmelade de citron ! 

Préchauffez le four à 160° chaleur tournante avec une grille au milieu.
Faites fondre 125g de beurre au micro-ondes. Ajoutez 150g de sucre glace et les zestes d'un citron (à la microplane !!!), et mélangez bien à la cuillère magique ou avec un petit fouet :



Ajoutez 150g d'oeuf à température ambiante :


Mélangez mais sans insister pour le pas incorporer trop d'air. Ajoutez ensuite 70g de jus de citron :


Ajoutez 150g de farine et 1/2 teaspoon de levure chimique (on peut bien sûr utiliser 150g de farine avec levure incorporée !) :


Mélangez sans insiter ! Il ne faut jamais insister après l'ajout de farine !


"Ouraganisez" votre moule (on trouve des bombes spécial démoulage dans toutes les enseignes dédiées à l'univers de la cuisine, je ne vous raconte pas le gain de temps...ça coûte environ 9 euros, et ça dure des mois et des mois...). Sinon beurrez et farinez le moule :


Versez la pâte, et enfournez pour environ une heure. Vérifiez la cuisson avec un cake testeur ou la pointe d'un couteau, qui doit ressortir parfaitement propre. Le gâteau doit être bien doré au-dessus, et surtout au centre, sinon il ne sera pas assez cuit !


Comme ce gâteau lève peu, on peut le retourner sur une grille pour avoir une surface bien nette !
Pendant qu'il cuit, préparez le sirop, en portant 75g d'eau, 30g de sucre et 10g de jus de citron à ébullition pendant 3mn (mettez le feu le plus fort possible). Imbibez le gâteau partout avec la totalité du sirop. 
Je voulais le faire briller avec de la marmelade de citron mais j'avais la flemme d'aller en acheter au Monop'...
Laissez-le bien refroidir sur la grille :




Remarques :
- Vous pourrez le conserver plusieurs jours sous cloche ou bien filmé, à température ambiante.
- Attention à la cuisson : il doit être parfaitement cuit au centre pour ne pas se retrouver avec quelque chose de pâteux !
- La cuisson est assez longue. Si vous avez un petit moule à savarin c'est l'idéal ! Vous réduirez le temps de cuisson, et cette dernière sera encore plus harmonieuse ! 
- Même si cette recette est très semblable à celle du quatre-quarts (clic), la texture sera plus dense ici, car à aucun moment on ne doit battre les oeufs avec le sucre.
- Cette recette est idéale pour les nullos en pâtisserie, car il n'y a aucun geste technique à connaître. Nul besoin d'incorporer des blancs délicatement, nul besoin de robot, rien du tout ! Pour le rater il faut le faire exprès... 
- Pour calculer les quantités en fonction de la taille de votre moule, c'est ici : clic.
- Ne diminuez pas la quantité de sucre, sinon vous serez gênés par l'acidité du citron !
- La croûte de ce gâteau sera très fine grâce à l'utilisation du sucre glace. Elle deviendra toute douce et bien fondante après avoir été imbibée de sirop.
- Vous pourrez le décorer avec des lamelles de citrons confits si vous en avez.

141 commentaires:

  1. Preum's sur les commentaires ( cela fait quelques jours que je guète une nouvelle recettes)!
    mm ce gâteau fleur bon le citron ! j'adore les textures denses et fondantes avec un bon thé a la menthe comme tu dit c'est parfait! a tester absolument demain car aujourd'hui tes petit pain moelleux sont entrain de levés dans le four ;-) ! merci de nous gâter autant!
    Sissi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T as dégainé plus vite que ton ombre !!! ;)

      Supprimer
    2. testé et approuvé !!! un régal :))

      Supprimer
  2. Bonjour Valérie
    Je regarde votre blog depuis quelques mois et le suit avec assiduité, les recettes sont faciles à réaliser mais originales et class ..... le fondant au citron me plaît bien....
    Je viens d'acheter le magazine : Patisseries et pour Noël je voudrais réaliser la buche magique aux marrons p.60, sur la photo on voit 3 couches différentes mais en lisant la recette il ne faut préparer qu'un seul appareil. Est ce normal ??? Est ce pour cela qu'il est appelé : gâteau magique ??? Qu'en pensez vous ??? L'avez vous testé ???
    Merci pour votre réponse ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pour ça. Le principe du gateau magique c'est d'obtenir trois textures différentes à la cuisson, avec un seul appareil. Il suffit de taper "gateau magique" sur Google pour en trouver des milliers ! Je n'ai jamais testé car c'est un gateau qui ne me tente pas à cause de sa texture "flan" mais c'est très personnel. C'est un gateau à la mode en ce moment !

      Supprimer
    2. Coucou Ninine
      Je viens juste de le tester il est en train de refroidir au frigo avant démoulage. Pour l'instant je ne vois pas les 3 couches j'ai du louper un truc par contre en tant que gateau à une couche il est super beau et sent très bon ;-)

      Supprimer
    3. Ah mais c'est un malentendu !! Ici ce n'est pas un gateau magique !! On parlait d'une recette du magazine pâtisseries et cie !!

      Supprimer
    4. Merci pour la réponse Valérie, je vais le tester car mon petit fils est fan de crème de marrons et c'est son anniv' le 13 décembre. Je ferai aussi le lémon cake ci-dessus car il est également fan de citron !!!!!
      A bientôt et MERCI pour vos BELLES RECETTES...



      Supprimer
  3. Bonsoir Valérie,
    Encore une belle idée ! Je crois que je vais le faire demain en l'aromatisant à l'orange et à la mandarine... Comme c'est agréable quand le week-end commence ainsi !

    RépondreSupprimer
  4. Un gâteau à mémoire de forme... Quelle idée géniale ! On peut le faire tomber par terre, et hop, il reprend sa forme initiale. T'as pas une recette ? ;) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yaka demander !! ;))
      http://www.cestmafournee.com/2013/12/le-bouscoutou-tunisien-gateau-leger.html?m=1

      Supprimer
    2. (mes citrons continuent leur vie dans leur bocal...je te tiendrai au courant !!!)

      Supprimer
  5. Hummm, il a vraiment l'air excellent. Pour nous, une tarte au citron est prévue pour Dimanche, alors je ferai ce cake un peu plus tard, mais je le ferai! Aujourd'hui j'ai encore une fois réalisé le Michakella!!!! Toujours une tuerie!

    RépondreSupprimer
  6. Incroyable ! Demain j'allais faire le cake au citron de Pierre Hermé, version CMF bien sûr ! Du coup je vais tester ce fondant, j'ai un moule à savarin en silicone de diamètre 24 cm. Est ce que je garde les mêmes quantités ? Et pour la cuisson ? Ou alors le cercle à entremets avec de l'alu comme pour ton super brownie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un moule à savarin de 24cm il faudrait mettre au moins 4 oeufs et faire une règle de 3. Le gâteau ne sera pas haut, c'est normal. Pour la cuisson il faudra simplement surveiller la coloration.
      Sinon tu peux utiliser ton cercle avec la technique de l'alu bien sûr. Mais c'est vrai qu'avec le moule à savarin c'est super grâce au trou central. Ca cuit mieux.

      Supprimer
    2. T'es adorable de m'avoir répondu. J'ai fait ma règle de 3, ça me donne deux fois 1/3 pour la teaspoon de levure donc nickel ! Je te raconte demain !
      Merci !

      Supprimer
    3. Désolée de t'avoir embetee ce matin avec le jus de citron et le moule en silicone lol. En tout cas on est scotché ! Mon mari n'aime pas le citron il s'en est servi deux grosses parts ! Le gâteau est vraiment vraiment fondant, bien parfumé, on sent le citron mais ce n'est pas acide. Et on n'a pas l'impression de manger de l'air, j'adore !
      Et surtout d'une simplicité et rapidité qui en valent la peine. Pas de robot à nettoyer !
      Je le refais bientôt mais avec un moule en métal (clin d'oeil à Valérie! ).

      Supprimer
    4. Merci pour ton retour, que j'attendais avec impatience... ;)

      Supprimer
  7. Oh zut, moi qui viens de faire ce matin un cake au citron, trouvé sur le site de Piroulie : http://piroulie.canalblog.com/archives/2014/10/12/30644435.html

    Je mets cette recette de côté pour très vite !

    RépondreSupprimer
  8. Ben moi qui suis dans les test chocolats de Noël, ce petit cake me fait bien envie par son côté fraicheur.
    Cet après-midi j'ai re re re fait le cake de claire Darmon, mon mari ne s'en lasse pas, moi si ;) toujours pas fait la bûche poire spéculoos, c'est sur ma liste et j'ai ce qu'il faut, mais je crois que je vais finir par la faire en direct pour Noël vu que tu la tester pour nous.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Valérie,
    peut-on remplacer le beurre par de l'huile ? Si oui le poids reste le même ? Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bon pourquoi ?

      Supprimer
    2. bonjour Valérie, je me permet de te reposer la question : que me conseilles-tu pour faire un gâteau sans beurre ? huile ? margarine ? Merci de ta réponse :)

      Supprimer
    3. Ca ne sera pas bon, mais si tu n'as pas le choix, il vaut mieux ici choisir de la margarine.

      Supprimer
    4. Merci Valérie pour ta réponse, je l'ai fait à la margarine et c'était bof. Rien ne vaut le goût du beurre donc prochain essai, au beurre !

      Supprimer
  10. Bonjour, mille mercis pour partager votre passion. Toute la famille en profite. Vous êtes fournisseuse de bonheurs! Bref je fais partie du club des fans et vous m avez sauvée lors d un exil américain loin de toute pâtisserie humainement mangeable. Mes voisins de la bas me et vous regrette. Je pense qu ils se sont mis au français pour pouvoir vous suivre! Un blog in english?

    RépondreSupprimer
  11. C'est marrant,j'en ai fait un a l'orange la semaine dernière!!!Nickel!!

    Par contre,version fainéant,j'ai tout mélangé à la feuille du KA,avec le beurre pommade et non fondu(j'aime bien c'est petits 'cristaux'' de beurre!!)et j'ai piqué le cake avec un pique en bois avant de verser le sirop!!

    RépondreSupprimer
  12. Je vais tester, après avoir vu plein de livres sur les gateaux magiques, je vais voir ce que ça donne. Est-ce qu'il est meilleur que le cake au citron de Pierre Herme?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait ici c'est complètement différent. La texture de ce gâteau n'est pas du tout la même que celle du cake de Pierre Hermé, qui est excellent bien sûr. Ici on est sur une texture humide, fondante et dense. Si vous avez testé le gâteau nantais c'est un peu le même genre. Certains en raffoleront, d'autres partiront en courant et préfèreront une texture de cake plus classique, plus "sèche" et plus légère.

      Supprimer
  13. D'habitude, j'essaie (presque) toutes vos recettes, mais là, j'hésite car, cet été, mes amies ont déjà testé toutes mes versions de cake au citron ! J'ai finalement adopté ... votre recette de cake de Pierre Hermé, mais avec vos conseils "réussissez vos cakes", soit sucre glace, crèmage du beurre, lissage à la spatule, 2 plaques de cuisson ,etc ... J'ai juste rajouté un peu de poudre d'amande, du citron confit et un glaçage. Mon jury a approuvé à l'unanimité ma recette mise au point grâce à vous. Merci !

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce cours de maths du samedi matin, bien clairement expliqué et exposé puisque même moi j'ai compris !!!!! Je garde la formule à portée de main, ça m'évitera une grande perte de temps à faire des calculs, à solliciter les uns et les autres (qui se payent ma tête) !! En outre, ce cake m'a l'air tout à fait délicieux avec son bon goût de citron. Je vais le tester sans tarder. Bisous et bon week end

    RépondreSupprimer
  15. dès qu'on parle citron je m'affole, je mets la recette de côté !

    RépondreSupprimer
  16. je découvre ton blog, il est magnifique et super gourmand :-)

    j'adore le cake et surtout au citron.. .miam

    manue :))

    RépondreSupprimer
  17. J'adoooooore le 4/4 bien beurré et bien dense, alors j'ai du citron, un moule un savarin, quel gâteau vais-je faire ce week-end, le vôtre of course !!! Merci pour toutes vos excellentes recettes !!!

    RépondreSupprimer
  18. Huuummm je sens que je vais tester ça très très vite ! Il est superbe =)

    RépondreSupprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups...je voulais juste modifier mon nom.Je ne suis pas douée!!!!

      Supprimer
  20. Merci pour toutes vos recettes bien détaillées avec talent et plein d'humour ! Avant découvrir votre blog, je n'aimais pas trop faire de la pâtisserie, maintenant c'est un plaisir et j'attends avec impatiente vos nouvelles recettes.

    RépondreSupprimer
  21. bonjour Valérie , merci de partager cette nouvelle recette , je le ferai pour lundi , j'ai mon cours de danse il sera le bienvenu pendant la pause Colette

    RépondreSupprimer
  22. oh ! il a l'air succulent, je note la recette pour plus tard !!!

    RépondreSupprimer
  23. On dirait le " Lemon drizzle cake" si cher aux Anglais. J'adore ! Pour l'instant, je suis dans ma période macarons. La première fois, ils étaient merveilleusement réussis. J'ai cru à un coup de bol. La deuxième fois, ils étaient encore plus beaux, divins, exquis, fondants...les meilleurs jamais mangés (tout chocolat). Merci pour cette recette excellentissssime !

    RépondreSupprimer
  24. Chère Valérie,
    Tout d'abord un grand merci pour votre générosité avec toutes ces bonnes recettes partagées et vos précieux conseils (je suis une fan inconditionnelle depuis que j'ai découvert votre blog, je regarde presque tous les jours, pour ne rien rater !!). Vous contribuez grandement à la paix dans nos foyers :-)
    J'ai une petite question avant d'attaquer ce gâteau, à combien de levure correspond 1/2 teaspoon ? Un demi paquet vous pensez ? Je n'ai pas encore acheté les fameuses cuillères, honte à moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais une cuillère à café rase, pas plus !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ! Je l'ai fait en version pour 4 oeufs (dans un moule à manqué standard, c'est 22 cm je crois ?) et du coup j'ai mis une cuillère à café un peu remplie de levure, ce qui faisait pile un 1/2 sachet de levure. Le gâteau a délicieusement parfumé la maison, du coup on n'a pas pu attendre qu'il refroidisse complètement, c'était trop tentant... Il était absolument délicieux et il n'en reste qu'une toute petite part !!! Merci Valérie pour cette nouvelle recette, rapide et efficace !

      Supprimer
    3. Seul conseil si d'autres n'ont que des "grands" moules comme moi, je pense qu'il serait encore mieux en version 5 oeufs pour qu'il soit un petit peu plus épais.

      Supprimer
    4. Mais c'est un très grand gâteau avec 5 oeufs ! Il en faut des mangeurs... ;)

      Supprimer
  25. Oh que c'est beau sa....:) A tester sans fautes! Quelle belle texture!

    Merci mille fois du partage Valérie.
    Gros bisous et Shavoua tov
    Lucie A.S

    RépondreSupprimer
  26. J'ai testé avec un moule à brioche / kouglof en silicone. Ca donne une superbe couronne de 19 cm de diamètre, un trou au milieu d'environ 7cm et une hauteur de 6,5 cm. Le démoulage a été simple. Le gâteau arrosé est en train de refroidir, il attend son heure...
    J'essaierai la prochaine fois avec le moule "petits cubes individuels", si la dégustation est convaincante. J'utilise ce moule désormais pour le "cake de Sophie Dudemaine", c'est super. Encore une fois merci pour toutes ces recettes et ce super travail pédagogique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je voulais tester la version individuelle avec le moule "petits cubes" ! Je suis sûre que ça sera parfait avec cette recette.

      Supprimer
  27. MMhhhhmmmmmm mmmmmerci, le citron c'est ma passion, j'en ai plein, de Sicile, avec les feuilles et bio, et je voulais faire un cake fondant au citron (j'ai aussi des petits dés de cédrat confits, à voir en version muffins un peu plus fermes), il ne me manquait que la recette (je n'en peux plus de faire celui au chocolat de Claire Damon et de finir en douce le surplus de glaçage..... trop dur).
    On t'a déjà dit que tu es géniale ? oui, plein de fois et c'est à chaque fois justifié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que je ne suis pas la seule à tomber dans le glaçage... ;)

      Supprimer
  28. Coucou Valérie,
    Je peux remplacer le beurre par de l'huile?
    Merci ton blog est toujours top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas ici. Ca ne sera pas bon, et la texture ne serait pas terrible... Franchement si c'est pour le faire à l'huile il vaut mieux ne pas le faire.

      Supprimer
  29. Recette testée et dégustée ce soir Mhhhh un vrai délice :-) Encore une fois du mal à se contenter d'une petite tranche...Par contre petite question la version de Pierre Hermé est-elle + citronnée? Car j'adore ça et un goût + acide ne m'aurait pas dérangée ;-) Mais sinon encore une recette à mettre dans mes indispensables. Merciiiii Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que celle-ci est bien plus citronnée. Mais si vous voulez encore plus d'acidité il suffit de diminuer un peu le sucre.

      Supprimer
  30. Recette super, un plaisir de la réaliser ! et de la déguster ! :-)

    RépondreSupprimer
  31. Un grand Merci Valérie pour ce petit bijoux de cake !! je l'adore , petit par la taille mais grand par le goût !! je l'ai goûté à peine refroidi et je le trouve vraiment délicieux , juste ce qu'il faut en sucre et en acidité , tt simplement excellent !! est ce que le tiens a craqué sur le dessus parce que le mien il a une fente qui n'est pas esthétique !! je sais pas à cause de quoi et je vois que toi tu le présente la face en dessous peut être est ce dû à ça ?? et je voulais te demander si je double les ingrédients tu me conseille quelle taille de moule ? j'ai le 22 et le 28 !!
    Merci encore pour l'ensemble de ton blog que j'adore et je m'excuse de pas te laisser bcp de commentaire , c'est la moindre des choses qu'on peut faire pour te remercier de ton implication et de ton travail !!
    Bravo et très bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il craque si on le travaille trop après l'ajout de farine.
      Ce n'est pas très grave ! On le retourne et hop on ne voit plus rien !
      Pour savoir quelle taille de moule utiliser il faut calculer le coefficient :
      http://www.cestmafournee.com/2013/06/quelles-quantites-pour-mon-moule.html

      Supprimer
  32. bonjour je t'ecris sur cette article en esperant que tu y repondra car a chaque fois que je t'ecris sur le bonne article je n'ai jamais de reponse , pour la brioche tangzong vaut mieux t'il congeler après le faconnage ou bien une fois qu'elle et cuite stp ? MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je réponds !!!! Le problème c'est que lorsque les recettes ont plusieurs centaines de commentaires, certains oublient de cliquer sur "charger la page" et pensent que je ne réponds pas ! Du coup je reçois les mêmes questions 3 ou 4 fois de suite...
      On peut congeler les brioches soit juste après le façonnage, soit après cuisson.

      Supprimer
    2. merci ^^ mon message n'etait pas mechant tkt pas jadore ton blog..Pourtant je charge chaque foi et pas de reponse bizarre :/...en tout cas continu a nous regaler

      Supprimer
    3. Ah mais j'avais bien compris que ce n'était pas méchant du tout !!! ;))
      Ce qu'il se passe aussi, c'est que je réponds la plupart du temps avec mon iphone, et lorsqu'il s'agit de questions posées sous des recettes ayant trop de commentaires, je ne peux pas attendre trois plombes que ça charge avec mon téléphone, alors j'attends d'être sur l'ordi pour pouvoir répondre, et parfois j'oublie...

      Supprimer
  33. Bonjour,
    qu'est ce que vous appelez petit moule car je viens d'essayer votre recette dans un moule manquer de 24cm et ce n'est pas assez épais à mon avis. J'ai été obligée de stopper la cuisson au bout de 45'?
    P.S quel bonheur votre blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai précisé la taille du moule, juste après "réalisation". C'est un moule de 18cm.

      Supprimer
    2. Merci et désolée je savais bien que j'avais vu quelque part le diamètre du plat mais impossible de le retrouver Je chausserais mes lunettes la prochaine fois

      Supprimer
  34. Bonjour,

    A midi, un repas issu du blog (où, je sais, c'est un peu décousu) :
    - caviar d'aubergines (top !)
    - ragoût de boeuf (top !)
    - lemon cake (tip top !)
    Donc un grand merci pour la passion que vous transmettez si bien !
    Bruno.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand l'Orient rencontre l'Angleterre...why not ? ;))

      Supprimer
  35. Merci pour cette excellentissime recette!! C est celle que j attendais, moi adorant le citron! Bon, le cake est dans le four en train de dorer gentiment... Je me suis donc mise à faire le sirop et là( je crois) Catastrophe! J'ai obtenu un caramel :(
    Puis je rattraper mon erreur? Ou je recommence? Si oui comment? Parce que j ai fait comme tu as dit...
    Merci pour ta réponse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça...la casserole était peut-être trop grande...
      C'est irrécupérable. Il faut recommencer.

      Supprimer
    2. J'ai recommencé effectivement... Héhé! Mais à feu moyen et en surveillant bien, résultat: j'ai réussi! Un vrai délice ce Lemon cake! Encore merci Valérie!!

      Supprimer
  36. Coucou. J'ai teste aujourd'hui. Mes invites etaient ravis mais moi je l'ai trouve in peu sec!!! Cuisson trop longue? Pourtant j'ai bien suivi tes instructions. Le mien n'etait pas aussi eleven non plus.. A retenter..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sec ???? Mais il est tout sauf sec...le problème doit sans doute venir de la cuisson, vous avez raison. Elle varie en fonction des fours.

      Supprimer
    2. Je suis d'accord il n'est pas sec du tout ! Il faut bien l'imbiber avec tout le sirop au pinceau. Bref suivre toute la recette à la lettre pour se retrouver avec un merveilleux fondant moelleux gâteau au citron. Bien plus facile qu'un gâteau au yaourt alors que c'est juste une tuerie !!! Par contre c'est meilleur avec un thé même si j'adore le café !!!

      Supprimer
  37. (Commentaire inspiré de certains autres commentaires ci-dessus)
    Magnifique Valérie, merci de ne SURTOUT PAS faire de gâteau magique (ni de cupcakes !)

    Par contre, à tous les cinglés de cuisine alliant technicité, esthétique et surtout goût, je vous conseille de suivre de Championnat de monde de Pâté-croute, dont la finale a lieu justement aujourd'hui 01/12/2014 à Tain l'Hermitage.
    https://fr-fr.facebook.com/championnat.du.monde.de.patecroute
    http://www.championnatdumondepatecroute.com/le_blog/

    RépondreSupprimer
  38. Je m'attendais à un gâteau type financier, dense mais fondant en bouche, et en fait j'ai eu un gâteau assez léger et fondant. J'ai peut être trop fouetté avant d'incorporer la farine, très bon gâteau, ne pas sauter l'étape sirop, c'est tellement bon....

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Valérie, j'ai découvert ton blog assez récemment et on peut dire qu'il m'a conquise..c'est normal il est tout à fait dans l'esprit et les réalisations du mien ;) , quoique tes recettes soit détaillées de photos à chaque étape de la recette. Pour tout te dire, pour ma part ne n'ai pas le temps. Alors, revenons à ce fameux gâteau ...rien qu'à la lecture de ton billet, j'ai en avais l'eau à la bouche et ni une ni deux en un rien de temps il a été réalisé mais à l'orange par contre. La texture etait moins ultra fondante que celle imaginée mais délicieusement douce et moelleuse. J'ai dû peut être ajouter trop de levure, les teaspoon et moi on n'est pas copines!
    En tous cas, je lui réserve une publication dans un prochain billet. A bientôt et bravo pour ton chouette blog.

    RépondreSupprimer
  40. Comme annoncé, je l'ai testé parfumé à l'orange et à la mandarine : un délice. Une petite question : si je voulais ajouter un peu de poudre d'amande, je suppose qu'il faudrait diminuer un peu la quantité de farine. Quelles proportions recommanderiez-vous? Encore merci pour toutes ces recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas trop... Dans ce cas là il vaut mieux carrément faire le délicieux gâteau nantais !

      Supprimer
    2. En effet ! J'aime tellement le gâteau Nantais que j'avais en envie de créer un hybride... mais je vas tout simplement parfumer un gâteau Nantais à l'orange ;-) !

      Supprimer
  41. Merci encore pour cette recette délicieusement délicieuse!! elle est parfaite ! j'en salive encore! ;)

    RépondreSupprimer
  42. Tout comme anna corr je l'ai moi aussi trouvé un peu sec, ainsi que mes convives!! Je l'avais pourtant bien imbibé et suivi la recette à la lettre (je n'en suis pas à ma première du blog!!) mais je ne sais pas...Je m'attendais à un gâteau comme le gâteau nantais mais en effet il est plus sec...à refaire pour retester!

    RépondreSupprimer
  43. Juste parfait, bien moelleux, tartiné avec du lemon curd se serait encore meilleur

    RépondreSupprimer
  44. J'ai fait ce gâteau ce week-end et je l'ai trouvé très bon! J'ai beaucoup aimé le côté acidulé apporté par le sirop! Et ça change des gâteaux au chocolat ;)

    RépondreSupprimer
  45. merci pour cette superbe recette! testee et adoptee!
    en belgique nous n avons pas de farine avec des numero, sais-tu me dire a quelle farine correspond la 55?
    et pour le sirop apres 3 jai un sirop encore assez liquide est ce que je dois continuer a l incorporer ou cest bon ainsi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée, je ne connais pas la dénomination des farines belges. La 55 c'est généralement la farine tout usage.
      Le sirop est encore liquide après les 3mn, c'est normal.

      Supprimer
  46. Bonjour, cela fait qq semaines que je suis votre blog avec à chaque fois un grand plaisir! Je viens de faire votre gâteau, il est délicieux !!

    RépondreSupprimer
  47. la Loose intégrale chez moi.... hyper sec...mes invités se sont étouffés et l'ont laissé de coté:-)
    on a bien rigolé je suis de mission dessert de Noel cette année pour le Noel des amis!
    bref mon moule était trop grand et je l'ai laissé cuir trop longtemps!
    a retenter! merci pour ce blog génial que je regarde tout le temps ...
    je ne suis pas si nulle d'habitude!!

    RépondreSupprimer
  48. bonjour je voulais faire un gateau a etage et me servir de cette recette comme gateau de base puiqu il est dense est ce que je peux par contre remplacer le citron par du chocolat noir fondu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout pas ! Ça changerait complément la recette.
      Le meilleur conseil que je puisse vous donner pour un gateau à étages, c'est de faire le biscuit de celui du gateau d'anniversaire "chocoday" de Felder (recette sur mon blog)

      Supprimer
  49. en fait c est une premiere pour moi je pense du coup faire :
    un etage de chocoday ( la moitié )
    couche de caramel coulant (recette des buchette )
    un etage de genoise ( la moitié tj ) recette du fraisier
    couche de creme au beurre
    deuxième moitié du chocoday
    caramel
    deuxième moitié de genoise
    creme au beurre
    gateau très aérien de chocolat
    le tout recouvert d une fine couche de creme au beurre
    pate a sucre

    je voudrais si possible votre avis pour éviter une autre catastrophe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la la ! Marianne je ne veux surtout pas vous offenser mais vous courrez à la catastrophe là !!!!! On ne peut pas mélanger autant de choses différentes dans un seul gâteau ! Ca sera bien trop riche, trop sucré, et (à mon sens) pas bon. Ce n'est pas cohérent.
      Il faut choisir la même base de biscuit pour tout le gâteau (nature ou chocolat par exemple), ainsi que la même crème pour tous les étages. Sinon à la dégustation on ne comprendra plus rien au goût. Il faut faire simple et bon.
      Ce n'est que mon conseil, mais chacun fait comme il veux après... ;)

      Supprimer
  50. J'adore le côté très technique de la pâtisserie en général, c'est ça qui me passionne ! Plus c'est compliqué plus je m'éclate. Mais faire un gâteau aussi simple en deux coups de cuillère magique, un petit coup de microplane et hop emballé c'est pesé, c'est quand même le kifffff !!! Je l'ai fait avant d'aller au boulot. Heureusement, sinon j'aurais tout mangé. Mais là j'ai tout ramené aux collègues. Je te dis pas la migraine que je me suis causée au moment de la dernière part "Tu la proposes ou tu la ramènes pour la manger en cachette". Et tout d'un coup j'ai trouvé la force "Qui veut la dernière part???" ai je dis sur un ton crispé tellement je me retenais pour ne pas hurler de regret.
    Bon revenons au sérieux. Effectivement il est plus dense si on doit faire la comparaison avec celui de Pierre Hermé mais c'est ça qui est bon et il est fondant, c'est différent. Je suis folle de celui de Pierre Hermé mais j'ai aussi adoré celui là pour d'autres raisons. C'était trèèèèès bon ! Merci Valerie !

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour,
    Je souhaite realiser ce gateau en le décorant de pate à sucre. Du coup je pense qu'il faut que je fasse 2 étages pour qu'il soit assez haut. quelle ganache ou crème me conseillez vous pour mettre entre les étages?
    je vous remercie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut peut-être mettre un lemon curd légèrement gélifié.

      Supprimer
    2. 100% citron, ca me plait :) Gelifié, ca veut dire que je mets 1 ou 2 feuilles de gelatine dans ma recette?
      merci encore

      Supprimer
  52. Bonjour Valérie ! Lectrice assidue de ton blog qui est littéralement devenu ma bible, j'ai cependant une (toute) petite remarque à faire ... Lorsqu'on met le mot zeste au pluriel, il garde son e ! C'est mon côté prof de français qui ressort ! Cela ne m'empêche pas, bien sûr, d'admirer ton blog qui est pour moi la référence des pâtissiers amateurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est la honte internationale !!! Punaise !!! Je suis traumatisée...
      Merci, je vais tout rectifier ! ;)

      Supprimer
  53. Bonsoir Valérie. Puis je réaliser ce cake dans un moule à cake? La cuisson en serait petit être différente?
    En tout cas merci pour ce merveilleux recueil de recettes, mon inspiration.
    Bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai déjà fait ! Cuisson à 150°, ensuite le temps dépend de la taille du moule. IL faut surveiller.

      Supprimer
  54. Bonjour, je viens de le faire et ce fut délicieux. J'ai néanmoins légèrement modifié la recette en utilisant 2 citrons (pour le jus+zeste) au lieu d'1... Cordialement.

    RépondreSupprimer
  55. bonjour, cherchant une recette au citron autre que l'éternelle tarte (que j'adore !!!) nous avons tentées ( avec ma fille de 28 mois ) cette recette MAIS il a dorée un peu trop (je passerai surement à 150 pendant 40 mns la prochaine fois) et du coup je pensais faire un petit glaçage dessus d'où ma question, à la dégustation est ce que cela fera trop ou cela fera comme le gâteau nantais ? merci d'avance ! (j'en profite pour vous dire que les petits pains à hamburger ils déchirent ! ;) )

    RépondreSupprimer
  56. Trop bon ce gateau fait hier et dégusté aujourd hui !!!

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour,
    Trop boooooon, il n'y a que moi qui aime le citron dans ma maisonnée, mais je me suis dit pour une fois fait toi plaisir et ... là je dois dire que j'étais ... aux anges. Mon cake était plus plat que le tien mais bon la prochaine fois je prendrais un moule plus petit. Je pense l'essayer avec des oranges, çà doit fonctionner aussi ;-) A bientôt

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour Valérie, un grand merci pour cette recette que j'ai réalisée à Dakar avec des citrons verts sénégalais ;-). Enoooorme succès. Ma fille de 7 ans m'a appelé au bureau juste pour me dire qu'elle s'était régalée au goûter. Encore merci !
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  59. Essayé et excellent deux fois. j'ai une préférence pour la cuisson dans un moule en couronne avec 40 minutes seulement. Merci pour cette recette!
    Pour les fans de citron, je recommande aussi "Mrs Pettigrew's Famous Lemon Cake", de Jane Pettigrew : à tomber.

    RépondreSupprimer
  60. Excellent!
    J'ai décliné cette recette en version orange, en utilisant les oranges de mon jardin: zeste de deux oranges de taille moyenne, et jus d'un et demie oranges (l'aure demi j'ai utilisé pour le sirop). Je l'ai cuit 40 min, c'etait suffisant. Le cake est bien monté, il est moelleux, on sent bien les agrumes. C'est tout simplement divin! Merci encore pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  61. Salut Valérie !!

    Penses tu que ce gateau soit adapte pour une couverture pate a sucre ??
    Je dois faire un gateau Batman pour samedi pour un bonhomme de 4 ans fan de gateau au citron .

    D avance merciiii

    RépondreSupprimer
  62. Fan de pâtisserie, j'ai découvert votre site par hasard. Je tenais à vous dire combien ce site est super. J'adore vos commentaires, et les recettes que vous proposez. Je viens de réaliser le cake aux agrumes dans un moule en cœur, circonstances obligent !!!! c'est un vrai régal. Les tuiles aux amandes, super aussi. Les collègues de bureau ont adoré !!! Continuez à alimenter ce site pour notre plus grand plaisir.

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour Valérie,
    j ai réalisé ce lemon cake dimanche et il a été apprécié par tout le monde même ceux qui ne sont pas très fans des desserts a base de citron ! Je le referai avec peut etre un peu plus de zeste de citrons ...

    En tout cas, je tenais à vous remercier de partager votre passion au travers de ce site magnifique !

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour, excellent site découvert par hasard, j'aime les astuces nombreuses, l'humour pratiqué et les explications de recettes. J'ai testé ce gâteau au citron, mais à l'orange, c'est bon mais sans plus. Je testerai avec le citron qui doit certainement donner plus de peps et de caractère à ce gâteau !

    RépondreSupprimer
  65. bonjour, très bon gâteau. Je l'ai modifié un peu : doublé les quantité pour plat à gratin ( pour collègues au travail!) beurré et "cassonné" le plat, et remplacé les 300gr de farine par: 10gr de farine+100gr de maizena+100gr de poudre d'amande, un pur bonheur plus besoin de sirop tellement il est moelleux! j'ai quand même fait un léger glacage ( sucre glace jus de citron) pour la déco et la gourmandise! GENIAL!

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour,
    Juste un petit merci pour ce chouette gâteau qui est très bon :)

    RépondreSupprimer
  67. Je ne sais de photographe ou pâtissière, lequel est votre plus grand talent. Car ce gâteau que j'ai fait hier a certes bon goût, mais la consistance était davantage celle d'un flan (assez gras) que celle, aérée et ravissante, qui figure sur deux de vos photos…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas trop ce que vous sous entendez-par là.
      Mes photos sont totalement fidèles à la réalité.
      Ce gâteau n'a absolument pas la texture d'un flan (il n'y a même pas de lait dans la recette !).
      Je n'ai jamais dit qu'il était aéré. Je dis tout le contraire : c'est un gâteau dense et fondant, riche en matière grasse, et c'est pour ça qu'il est bon d'ailleurs.

      Supprimer
  68. Je viens de découvrir votre site et je trouve toutes ces recettes très appétissantes et très joliment présentées. Elles sont misent en valeur grâce au photographe qui les rends abordables et légères et très gourmandes. BRAVO!!! je reviendrai.

    RépondreSupprimer
  69. J'ai fait et dégusté ce gâteau ! Alors j'ai eu quelques frayeurs pendant la préparation, mais finalement tout s'est bien passé. Je m'explique : j'avais une texture à peu près homogène jusqu'au moment où j'ai incorporé le jus de citron, et là l'appareil s'est divisé en deux phases par je ne sais quel phénomène chimique : plus je mélangeais et plus j'avais d'un côté une pâte de beurre plutôt solide, et de l'autre un liquide ! Finalement je n'ai pas insisté, et tout est rentré dans l'ordre après ajout de la farine. Par contre j'avais pas mal de grumeaux de farine, mais là encore ça n'a pas l'air d'avoir posé problème pour la suite de la recette.
    Au final ma texture après cuisson ressemblait exactement à celle des photos, et c'est un très bon gâteau. Son point fort à mon avis c'est d'être très parfumé, on sent tellement bien le bon goût du citron ! Par contre en lisant "gâteau ultra-fondant" je m'attendais peut-être plus à une texture de type "fondant au chocolat", légèrement crémeux voire coulant au cœur, or ce n'est pas vraiment le cas ici puisqu'on a plutôt une texture de cake un peu serrée et humide, donc je n'aurais pas employé le mot "fondant". Une excellente recette toutefois !

    RépondreSupprimer
  70. Bonjour Valérie
    Tout d'abord merci pour votre site qui est devenu pour moi ma bible culinaire!
    Je voudrai réaliser ce gâteau mais est ce que je peux le faire cuire dans le moule à brownie individuel, faut-il changer le temps de cuisson? merci pour votre réponse et bonne vacances :)

    RépondreSupprimer
  71. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour Valérie,
    J'ai testée ce matin le leemon cake, mais à la sortie du four la Déception était immense, mon gâteau était tout plat!
    N'ayant pas de teapsoon pour doser la levure j'ai mis 1/2 sachet pense tu que cela puisse provenir de là?
    Est ce que tu doubles les quantités d'ingrédients dans tes recettes pour obtenir de si beaux gâteau épais?
    Merci d'avance pour ta réponses, je suis désespérée.
    Élisa Cohen

    RépondreSupprimer
  73. Bonjour, je voulais savoir mon moule fait 20 cm de diamètre et 7 cm de hauteur faut il que je double les ingrédients???Car sur la photo ça ne fait pas beaucoup de pâte comparer au moule

    RépondreSupprimer
  74. Bpnjour,

    J'ai testé cette recette qui changeait des traditionnels gâteaux au yaourt et gâteaux au chocolat micro onde, et je suis complètement sous le charme. On retrouve vraiment la texture du fondant au chocolat mais avec un délicat goût de citron sans l'acidité.
    Je recommande A-BSO-LU-MENT ! Merci pour cette recette que je sauvegarde soigneusement.

    RépondreSupprimer
  75. Oui, il a l'air super fondant. Il me donne faim !

    RépondreSupprimer
  76. Bonjour Valérie,
    J'ai découvert ton blog depuis deux jours, je retrouve des recettes que je connais bien car je crois que nous avons les mêmes idoles.
    J'adore ta revisite du Royal !! Je le fais depuis quelques années, c'est le gâteau préféré de mon fils ainé. Monté en demi-sphère c'est une magnifique idée, bravo.
    Je cherchais depuis longtemps une recette de gâteau au citron qui ait vraiment goût de citron et la consistance du tien est juste parfaite. Il est au four ;-)
    Merci pour toutes ces recettes, il y en a pas mal que je ne connaissais pas.
    A bientôt.
    Laurence

    RépondreSupprimer
  77. bonjour,
    c est la deuxième fois que je fais cette recette que je fais cuire dans des moules a muffin, dont une fois avec ma nièce de 6 ans. le goût citron est délicat sans être agressif, tout ce que j aime.
    merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  78. J'ai réalisé ce fondant mercredi pour mes invités et ils ont adoré.
    Il avait le bon gout du citron et était fondant comme un nuage. Je vais le refaire pour le dessert de demain

    RépondreSupprimer
  79. Bonjour Valérie,
    J'ai fait votre lemon cake, qui a eu un succès fou à la maison. Par contre, je n'ai pas obtenu la même consistance que sur votre photo. Le mien à l'intérieur ressemblait à un flan (dur). Pourtant je l'ai vraiment bien cuit ,il est ressortit très foncé sur les côtés. A votre avis, que c'est il passé?
    Merci pour votre aide et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  80. Bonjour Valérie,
    Cela fait 3 ou 4 fois que je tombe, par hasard, sur ton blog en cherchant des recettes. A chaque fois, les desserts réalisés ont été un succès.
    J'adore les desserts au citron, et je trouve toujours difficilement de nouvelles recettes qui me plaisent, mais ce cake est vraiment bon !
    Maintenant, à chaque fois que j'arrive sur ton blog, par hasard ou pas ;-), je sais que je peux suivre la recette sans hésiter.
    A refaire :-)

    RépondreSupprimer
  81. Plus simple à faire tu meurs. Le goûter c'est l'adopter. Merci pour cette recette !!!

    RépondreSupprimer
  82. Un régal! j'aime beaucoup les gâteaux au citron, et c'est vrai que le fait qu'il soit "dense" lui donne beaucoup de charme, il est vraiment excellent.
    Merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer
  83. Dominique, Votre gateau est excellent, choisi parmi tant d'autres soit disant semblables, Il a cuit dans un petit moule alu à savarin de 18cm .Je pense,( pour en faire de nombreux) ,que la taille du moule est très importante pour leur réussite malheureusement elle ne figure pas dans toutes les recettes. Bravo! je l'ai sélectionné petits et grands ont adoré! merci

    RépondreSupprimer
  84. Bonjour, peut-on faire ce gâteau avec du sucre en poudre à la place du sucre glace ? (je n'ai plus assez de sucre glace et en plus je dois doubler les doses j'ai un moules de 27 cm de diamètre)

    RépondreSupprimer
  85. Est il possible d'utiliser un moule en silicone plutôt que beurrer et fariner ??

    RépondreSupprimer
  86. Ah lala! Comment dire encore merci ?! J'ai réalisé ce gâteau hier soir et je salue tout d'abord la rapidité et la facilité de préparation.
    Il est en plus délicieux et très parfumé. Parfait, en effet, avec une petite infusion à la menthe. Un grand merci pour ce pas à pas très détaillé sans lequel je n'aurai sûrement pas aussi bien réussi la recette!

    RépondreSupprimer
  87. Ce gâteau donne très envie d'y goûter. J'ai repéré la recette il y a quelques jours et là, il est dans le four. Vivement l'heure du goûter pour le déguster.

    RépondreSupprimer
  88. Bonjour et tout d'abord merci pour votre blog : il est super!!
    J'ai déjà fait cette recette 2 fois et il a toujours été dévoré en moins de deux!
    Je me demandais s'il était possible d'utiliser cette base pour faire des cupcakes? J'ai peur qu'ils ne gonflent pas assez, ou dans ce cas, puis-je ajouter de la levure?
    Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée!

    RépondreSupprimer
  89. Bonjour Valérie,

    Excellent, je dirai mieux, formidable... plus une miette !!!! Au rugby ils ont tout dévorer....
    En plus facile à faire, il va falloir que je le fasse plus gros la prochaine fois.
    Encore merci ...
    Biz

    RépondreSupprimer
  90. Bonjour je suis un inconditionnelle du citron j'adore tout simplement votre recette me donne l'eau à la bouche mais je suis allergique au beurre par quoi jen pourrais le remplacer?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  91. Bonjour
    Je souhaiterais faire ce gâteau dans un cadre plus grand 27x35. J'ai adapté les proportions mais je n'ai aucune idée du temps de cuisson.
    Merci pour votre réponse
    Vanessa

    RépondreSupprimer
  92. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette tout simplement DELICIEUSE ! Je l'ai testée et c'était parfait, du coup j'en ai fait un article sur mon blog pour partager à mon tour cette recette ;)
    https://mounacuisine.wordpress.com/2016/11/19/gateau-au-citron-super-moelleux/

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.