Chargement...

dimanche 29 mars 2015

Le baba au rhum, chantilly ivoire vanille






Y'a pas à dire, ils ont la classe, les classiques !
Un bon baba au rhum moelleux, parfaitement imbibé d'un sirop parfumé, une superbe crème vanillée et c'est la régalade totale...

Quelle bonne idée a eu le pâtissier Chépluki du Roi Chéplukinonplus, ce beau jour du XVIIIème siècle, de créer ce sublime dessert. Le Roi ne voulait pas se casser les dents sur une brioche trop sèche, le pâtissier l'a imbibée de vin, et aujourd'hui, nous, on kiffe un baba au rhum chantilly ivoire. Ah ! Que l'être humain peut faire de belles choses, quand il veut...cet abruti. 

Je vous propose ici la recette de Mercotte de l'émission "Le meilleur pâtissier", que j'ai définitivement adoptée. On obtient des babas légers et parfaitement gonflés (j'ai un peu simplifié la façon de faire).
En revanche j'ai préféré les accompagner d'une ganache montée ivoire vanille (recette Michalak), à la place de la chantilly classique. 

J'insiste sur l'importance des moules quant à la réussite de cette recette. Si vous voulez obtenir la jolie couleur rousse caractéristique des babas au rhum, il faudra utiliser des moules en métal. Au départ j'ai testé dans le silicone, mais la couleur n'est pas comparable. Je ne dis pas que c'est impossible, je dis simplement que c'est plus compliqué. C'est un peu comme lorsque l'on fait des canelés (avec un seul "n" !) dans le cuivre ou dans le silicone. La seule solution pour les colorer est de pousser la cuisson, au détriment de la texture, et c'est dommage. 
Alors, n'en pouvant plus de me retrouver avec des babas palots, j'ai craqué, et j'ai acheté les vrais moules Gobel en métal individuels. C'est assez cher mais le résultat est sans appel ! Au bout de 15 minutes les babas sont parfaitement colorés, c'est le bonheur. 
Voici les moules en questions (j'en ai acheté 6, ce qui fait environ 31 euros avec les frais de port). J'ai longtemps hésité entre les moules à savarins "ouverts" (avec le trou au centre), et les "fermés". J'ai finalement opté pour les "ouverts", car il me semble que la levée est plus harmonieuse en cuisson lorsque le moule est troué. Ce sont ceux-là :
COMMANDER LES MOULES À BABA :

Les puristes diront que le baba doit avoir la forme d'un bouchon alors qu'ici c'est un savarin, mais, bouchon ou savarin, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !

Pour une première j'ai voulu rester classique avec cette version rhum vanille, mais d'autres babas me font de l'oeil...je sens que c'est le début d'une longue histoire...

RÉALISATION : Pour 8 moules à savarins de 8cm de diamètre : 
Pour la pâte à baba :
80g de lait entier
200g de farine type 55
16g de levure de boulanger fraîche 
70g d'oeufs (environ un oeuf et demi)
15g de sucre
3g de sel (1/2 teaspoon)
60g de beurre doux bien pommade

Pour le sirop :
425g d'eau (de source c'est mieux que le robinet !)
200g de sucre
85g de bon rhum ambré
1 gousse de vanille
Zestes et jus d'une 1/2 orange et d'un 1/2 citron

Pour la chantilly ivoire vanille (Michalak) :
250g de crème fleurette ou de crème liquide entière
50g de couverture ivoire Valrhona ou blanc Zéphyr de Barry
1 belle gousse de vanille (ou deux gousses rachitiques)

Pour la finition :
Nappage neutre ou confiture d'abricot
Fruits rouges de saison (fraises, groseilles, framboises, myrtilles...)

1) La chantilly ivoire vanille (à préparer la veille ou 4h avant) :
Commencez par casser en petits morceaux 50g de pistoles de couverture ivoire :


Portez 250g de crème fleurette à ébullition, avec les graines d'une belle gousse de vanille :


Versez cette crème bouillante sur les pistoles et mélangez bien avec une maryse pour faire fondre les pistoles. Mixez à peine 10 secondes au mixeur plongeant, filmez et réfrigérez une nuit, ou au moins 4h, tout en haut du réfrigérateur, là où la température est la plus froide :


2) La pâte à baba :
Diluez 16g de levure fraîche dans 80g de lait tiède dans la cuve du robot. 
Ajoutez 200g de farine, 15g de sucre, 3g de sel, et 70g d'oeufs (battez les oeufs en omelette et pesez-les rigoureusement). Pour peser de si petites quantités, notamment pour le sel, rien ne vaut la balance de précision, sans qui je ne peux plus vivre ! (clic). Pour ceux qui n'en ont pas, 3g de sel correspond environ à 1/2 teaspoon. Et pour ceux qui n'ont pas de teaspoons...euh...euh... (j'suis partie en courant là) :



A l'aide de la feuille (le fouet plat), pétrissez pendant 30 secondes à vitesse max :


Réduisez la vitesse, incorporez 60g de beurre pommade et pétrissez à nouveau sur vitesse max pendant 10 mn ! La pâte doit être soyeuse et bien élastique :



Cornez les parois, filmez et laissez lever 30 minutes en étuve à 40° (si votre four a cette fonction, sinon sachez que la fonction "décongélation" du four c'est la même chose !). Sur cette photo ma pâte n'a pas la texture souhaitée, car j'ai fait la bêtise de diviser les quantités par deux, ce qui a rendu le pétrissage très compliqué ! Pétrissez bien pendant 10mn à vitesse moyenne !



Voici la pâte après ce temps de repos :



Il faut maintenant la dégazer en la mélangeant avec une cuillère, et la mettre dans une poche sans douille pour garnir les moules. J'utilise pour cela mes poches chinoises dont je vous avais parlé la dernière fois (clic). Placez la poche dans un verre doseur et retournez-la comme ceci :



Versez la pâte :



Coupez l'extrémité de la poche :


Graissez les moules ! J'utilise ma bombe à graisse Ouragan, dont je vous parle tout le temps ! Ça prend deux secondes, c'est un grand gain de temps.  Sinon beurrez-les, mais sans les fariner (la galère...). Inutile de graisser si vous utilisez des moules en silicone bien sûr. 
Garnissez les moules à l'aide de votre poche, en coupant la pâte avec des ciseaux à la fin. Les moules doivent être remplis aux 3/4 :


Laissez pousser à nouveau en étuve, pendant 30mn. La pâte va bien lever :



Préchauffez le four à 180° chaleur tournante. Le temps de préchauffage dure environ 10mn. Laissez les babas à température ambiante pendant ce temps là. 
Enfournez pour 15mn. Les babas doivent bien colorer !



Ils se démoulent parfaitement. Laissez-les refroidir sur une grille le temps de faire le sirop :



3) Le sirop :
Portez à ébullition 425g d'eau de source, 200g de sucre en poudre, les zestes et les jus, simplement pour dissoudre les grains de sucre.
Retirez du feu, ajoutez les graines de vanilles et le rhum. Couvrez et laissez infuser hors du feu pendant 15mn
Chinoisez et transvasez dans un récipient. Le sirop doit être tiède pendant l'imbibage, mais les babas froids, sinon ils risquent de se déliter. 
Trempez les babas et laissez-les s'égoutter sur une grille, avec un récipient dessous :



J'ai coupé un baba imbibé dans le sens de la longueur pour vous montrer sa texture aérée :



4) Finitions :
Quand les babas ont bien refroidi, c'est bien de les faire briller, c'est plus appétissant, mais ce n'est pas obligatoire.  
Pour cela vous pouvez utiliser du nappage neutre ou de la confiture d'abricot.
J'ai utilisé de la gelée de citron vert :


Je l'ai détendue avec un peu d'eau, puis chauffée quelques secondes au micro-ondes. Ensuite j'ai chinoisé (car il y a des zestes) et j'ai fait briller mes babas avec un pinceau :


Il est temps de monter la crème. Pour cela elle doit être bien froide, d'où l'intérêt de la réfrigérer la veille pour éviter les catas. Je l'ai laissée 4 heures au frais et elle a bien monté. 
Fouettez la crème (avec le fouet du robot ou le fouet de votre batteur électrique s'il en a un) à petite vitesse au départ, c'est très important ! Augmentez la vitesse progressivement, sans jamais mettre le robot sur max. Plus une crème monte doucement, plus les bulles d'air seront grosses et la crème légère. D'autre part, on contrôle bien mieux la texture à vitesse moyenne, ce qui nous permet de pouvoir nous arrêter à temps. La crème doit être soyeuse :


Mettez la crème dans une poche, avec une douille cannelée d'environ 15mm.
Ici j'ai utilisé ma douille à petits fours de 15mm :



Garnissez généreusement les babas de crème, et décorez avec des fruits rouges, c'est tellement plus joli et meilleur avec (je n'en avais pas, quel dommage !). Une touche de couleur qui viendra égayer les babas, et apporter un peu de fraîcheur à la dégustation. 
Vous pouvez accompagner les babas d'un peu de sirop en plus ou carrément de rhum pursi vous comptez les servir à des Vikings (private joke). Pour cela vous pouvez utiliser des pipettes à sauce que l'on trouve assez facilement maintenant dans les enseignes spécialisées (coupez un peu l'embout si elles sont trop longues) :


"Dis moi où est ton babaaaa ? Dis moi où est ton babaaaa ???"


Remarques :
- Si vous n'avez pas de robot, vous pouvez utiliser les crochets en métal de votre batteur électrique pour faire la pâte, car elle est souple. Ce sont les crochets qui ressemblent à des tire-bouchons. 
- Je suppose que l'on peut congeler les babas après cuisson, afin de pouvoir s'organiser à l'avance. Il faudra bien sûr monter la crème et imbiber les babas au dernier moment.
- Si vous choisissez la version classique de la crème chantilly, je vous conseille d'y ajouter un peu de mascarpone, afin qu'elle ait une meilleure tenue (la moitié du poids de la crème en mascarpone, ex : 200g de crème et 100g de mascarpone). Il existe même maintenant de la crème liquide au mascarpone ! Il faudra la sucrer bien sûr, puisqu'il n'y a pas de chocolat blanc.
- J'ai testé la version du Masterbook de Michalak. Sa pâte est très liquide ce qui ne permet pas d'obtenir de babas bien hauts, mais par contre il supprime le premier temps de repos, et remplit tout de suite les moules après avoir réalisé la pâte. Je m'interroge donc sur l'utilité de ce premier temps de repos pour les babas.
- La quantité de rhum du sirop est à ajuster selon votre goût bien sûr !
- Vous pouvez remplacer la levure fraîche par un sachet de levure sèche, soit 5g
- Attention : lorsque l'on trempe les babas, ils ne deviennent pas moelleux tout de suite ! Il faut attendre au moins 5 bonnes minutes pour voir le résultat. N'ayez pas peur si vous avez l'impression que les babas ne sont pas assez imbibés quand vous les sortez du sirop, c'est normal. 
- Si vous ne souhaitez pas faire de version alcoolisée, vous pouvez remplacer le rhum par de l'orange pressée, et parfumer le sirop avec de la badiane, ou de la cannelle, ou les deux !
- Si vous n'avez que des moules en silicone, il faudra impérativement déposer le moule sur une plaque en métal, c'est très important. Il faut que le silicone soit en contact avec le métal pour que la pâte colore. 
- Le temps de cuisson que j'indique ici de 15mn sera à moduler en fonction de la taille et de la matière des moules.



COMMANDER LES MOULES À BABA :


babaoutai ?

163 commentaires:

  1. Incroyable !!! Premier commentaire de la part, et prem's ? Quel honneur...
    Lectrice de ce blog depuis quelques temps dans mon lit le soir (saliver sur l'oreiller, c'est du propre), je pensais ne pas aimer le baba, et puis j'ai gouté celui d'Hermé...
    Le vôtre (le tien ? Je ne sais pas trop) a l'air divin, et les images n'augurent pas de belles choses pour mon oreiller^^ Quant à tester, je ne pense pas avoir le robot adéquat, et mon four est en panne... Alors un baba poêlé, hum, non, hein...
    Et sinon, rien à voir, mais merci pour les Kipferl à la vanille, un pur délice !!! Un commentaire du post parlait de cadeau parfait pour la maîtresse d'école, eh bien une maîtresse d'école confirme :) Si tous mes parents d'élèves avaient ce genre de délicatesse, mon palais leur dirait merci ! (Mes jeans, moins !)

    Bonne nuit avec une heure en moins, snif...
    Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdr!!! c'est exactement ce que mes puces ont fait pour les cadeaux maîtresse et atsem cet année; un mélange de sablés de noel
      et pour paques un oeufs en sucre format bonbonnière

      Supprimer
    2. Mais viens vite dans ma classe !!!:)

      Supprimer
  2. Hmmmm... à tester avec de l'orange! Et encore d'autres moules à acheter. Je vais voir quand même si on peut pas trouver moins cher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en avait récemment chez Lidl en plaque métalliques fermés bien sur. Made in Germany à 10€. Évidemment j'ai pris la version muffin !
      Bon dimanche et merci Valerie

      Supprimer
  3. Oh la la mon mari va en tomber a la renverse, il est fan des baba! Au passage, le tiramisu au caramel a cartonné! Dis, c'est quand que tu nous regroupes toutes ces recettes dans un joli livre So girly? Bonnes fêtes de pessah a toute ta petite famille

    RépondreSupprimer
  4. Miam Miam, maintenant c'est un vrai dilemme entre le tiramisu et cette nouvelle recette pour Pâques. Est-ce que tu penses que l'on pourrait congeler les biscuits babas pour prendre un peu d'avance?
    Amitiés de Suisse

    RépondreSupprimer
  5. Hmm, les jolies photos de babas!!! Ce midi pour nous ce sera le "gâteau nantais à la pistache". Hâte de le goûter !!!!
    Bon dimanche... et merci beaucoup pour toutes ces recettes bien détaillées.
    Sylvie LN

    RépondreSupprimer
  6. incroyable je viens juste de faire un baba mais avec la recette de maman! maintenant j'ai hâte d'essayer celui-là. Si on n'a que de la levure sèche, on en met combien? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est écrit dans les remarques ;)

      Supprimer
    2. effectivement, j'avais lu trop vite!!

      Supprimer
  7. Des années que je cherche une bonne recette de baba !!!!
    Merciiiiiiiii !!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. dany de Marseille29 mars, 2015 09:56

    Non mais je ne le crois pas je suis en plein nettoyage (un coup je m'assieds un coup je nettoie) et toi comme ça tu nous sors un baba de derrière non pas les fagots mais de ton bureau. Comment vais-je faire ? je veux absolument l'essayer mais aucun gourmand jusqu'à vendredi soir. Je me vois arriver tranquillement avec mon baba quoique tu me diras je ne suis pas sûre que quelqu'un remarque quelque chose et me fasse un commentaire (seule ma dernière fille et mon compagnon font Pessah toute la semaine avec moi) mes autres enfants bof et le reste de la tablée c'est du cosmopolite (cathos, arabe,) en fait ils font les fêtes pour moi. l'année dernière exceptionnellement ma belle sœur fait le repas de Pâques et bêtement je lui demande ce qu'elle va faire : un couscous
    Euh oui d'accord
    Après moi adieu veaux, vaches, cochons ....
    enfin tout cela pour te dire que je ferai très très certainement ton gâteau le dimanche 13
    et comme d'hab je sais qu'il va être excellent.
    Voilà j'ai déversé ma bile
    je m'en retourne non à mes fourneaux mais à mon nettoyage à la cuisine (fais que ça trop dur autrement)
    te souhaite un excellent dimanche de bonnes fêtes de pessah si bien entendu tu ne sors rien d'ici là

    RépondreSupprimer
  9. Enfin, je vais oser me lancer, puisque j'ai une confiance aveugle dans tes recettes!!!! C'est génial car c'est le gâteau préféré de mon mari, alors encore une fois : merci qui ? Merci Valérie :-)))))))

    RépondreSupprimer
  10. ,Super : mon mari est un fan inconditionnel alors je vais tenter cette recette. Par contre (pardon si la question a déjà ete posée), comment on fait quand on a un super four de compet', mais qui n'a pas du tout la fonction étuve !? On peut faire lever à température ambiante mais le temps de levée est plus long ? Merci de m'aider là dessus, il en va de ma réputation d'épouse exemplaire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puisqu'il en va de ta réputation, tu peux transformer ton micro-ondes en étuve. Tu y fais chauffer un récipient en plastique rempli d'eau pendant 10mn. Mets de l'eau chaude dès le départ ça va plus vite. Ensuite tu laisses lever tes babas dedans : l'atmosphère y sera bien chaude et humide, telle une étuve ! En été on peut les laisser lever à température ambiante, s'il fait très chaud.

      Supprimer
    2. Ah ! Mais je viens de relire ton commentaire ! Si tu as un super four de compet, il a certainement la fonction "décongélation" ! Si oui, considère que c'est la fonction "étuve" ! C'est pareil. C'est ce que je fais ;)

      Supprimer
    3. Ouiiiiiii ! Je suis sauvée !!! La fonction décongel....je n'y avais pas pensé ! Merci bcp bcp et bon we !!!

      Supprimer
    4. ... mais celles qui n'ont pas la chance d'avoir un de four de compèt' (comme moi) sont super contente de savoir comment étuver quand même !!

      Merci Valérie pour ce nouveau post !
      On se régale trois fois : une première fois à vous lire, une deuxième à faire (c'est simple yaka suivre ! ;-), et la troisième... devinez !

      J'adore ce blog ! C'est un antidote à tous les sombres dimanches comme celui d'aujourd'hui !
      Merci Merci !!!

      Supprimer
  11. J'en suis baba!!!!!! quelle beauté cette couleur et je devine la saaaaveur MIAM....
    Bon dimanche NIC

    RépondreSupprimer
  12. tout ça à l'air excellent, j'ai hâte de tester le recette.
    Je vais tout de meme me présenter vu que c'est la première fois ke j’écrive un commentaire,
    je suis Kamelia et je vis en algérie, je vous suis depuis un bon moment et sincèrement jamais j'ai raté une de vos recettes, j'adore ce que vous faites, la façon dont vous présenter les choses et surtout votre façon d'expliquer les étapes, j'ai osé faire des desserts qui auparavant me semblaient trop compliqués.
    merci encore pour tout et bon courage pour la suite

    RépondreSupprimer
  13. JulienLartiste29 mars, 2015 11:41

    Alors ça ça donne envie, rien ne vaut les classiques !
    Pour les versions "revisités" (j'en peux plus de ce mot là d'ailleurs), les babas au Limoncello sont mes préférées avec les Babajito (dans un fou de patisserie, n°3 ou 4 il me semble, il y avait le baba fruits rouges de Lilian Bonnefoi qui était excellent aussi. Mais le classique Baba au rhum je pourrais en manger tous les jours je crois. Merci de partager la recette et pour l'ensemble de ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si mon copain Mike, du blog www.duracuire.fr, passe par là, il sera d'accord avec toi, lui qui bave devant le babajito, qui a l'air extraordinaire, avec son crémeux au rhum et sa chantilly à la menthe !!!! Je ne connaissais pas celui aux fruits rouges, je vais aller voir ça. Merci Julien.

      Supprimer
    2. JulienLartiste29 mars, 2015 20:13

      With pleasure !

      Tiens, j'y pense justement parce que c'est comme ça que j'avais fait mes babas aux fruits rouges, en l'absence de moules à babas ou à savarins, je les avais fait dans des moules à canelés en silicone puis je les avais légèrement évidés pour les remplir de chantilly. Pour ceux qui n'auraient pas les moules adaptés, ça peut fonctionner.

      Supprimer
    3. Rhalalalala tu m'etonnes que je bave devant le babajito... Et devant ceux là aussi j'arrête pas d'y penser... je connais ma prochaine recette c'est clair. Excellent 'dossier' pâte à baba que tu as fait là. Merci ;) Bises

      Supprimer
  14. Ooooh Valérie ...magnifique ... une recette de plus .... je n'arrive plus à suivre car j'en suis seulement aux petites omelettes marocaines ... par chance, les fêtes de Pâques qui approchent vont me donner l'occasion de faire le tiramisu au caramel et ces babas sans alcool car dans la famille tout le monde n'aime pas l'alcool .Je suis en train de faire ta salade d'oranges pour 2 et la referai le week-end prochain ... je vais profiter de ma commande Amazon ( cuillère à glace-poches à douille) pour commander les moules à savarin, ça faisait longtemps que j'en avais envie donc, ce sera l'occasion ...
    Je pense que tu as compris que j'étais Sylviane90, j'ai un peu simplifié ...
    Bon dimanche à tous et toutes
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai tout de suite reconnue Sylviane bien sûr !
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  15. Bonjour bonjour ! Et ben je n'ai jamais osé me lancer dans les babas par peur de ne pas y arriver, mais là avec toutes ses explications précises je n'ai plus d'excuse :-)
    Surtout que c'est le dessert préféré de mon papa !
    En revanche je ne vois pas de lien concernant les moules, surement un problème de mon navigateur, ni lien ni image cliquable bouhhh. Vous pourriez me noter le lien s'il vous plaît ?
    Un grand merci Valérie, et encore bravo pour tout ce que vous faites.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un problème lié aux paramètres de sécurité de votre ordi, qui doit bloquer les fenêtres publicitaires. Voici le lien :
      http://www.amazon.fr/Moule-à-savarin-Gobel-Diamètre/dp/B00B7WYCF4/ref=as_sl_pc_tf_til?tag=wwwcestmafour-21&linkCode=w00&linkId=75WZBJKMWFF2PBW6&creativeASIN=B00B7WYCF4

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie, et avant toutes choses toutes mes excuses pour avoir fait la mal élevée et ne répondre qu'aujourd'hui, mauvais karma quand tu nous tiens et ne veut pas nous lâcher...
      En effet cela venait de adblock qui empêchait les liens de s'afficher. J'ai désactiver pour le site et ôôôô magie, je vois tout dorénavant :-)
      Merci pour cette info à laquelle la blonde que je suis n'avait pas pensé :-)
      Belle journée, des bises !

      Supprimer
  16. C'est peut-être parce que c'est dimanche matin, mais le pâtissier chépluqui j'y ai cru jusqu'à ce que je lise aussi le nom du roi, mais j'ai dû les relire à deux reprises pour comprendre...
    Depuis très longtemps j'ai envie d'essayer de faire des babas, et bien que j'aie une recette, je préfère essayer la tienne, car je commence à y faire confiance aveuglément!!!
    Malheureusement mon four m'a lâchée cette semaine, alors je devrai attendre un peu...sniff!!
    Teresa

    RépondreSupprimer
  17. Oh, ah, slurp, bavvv ! Je raffole des babas au rhum ET de la ganache montée ivoire. Avoir ta recette à toi est une tentation irrésistible, je suis sûre que ça va donner un baba encore meilleur que d'habitude...
    Pour Pâques, j'étais déjà déchirée entre la tarte fraise pistache de Michalak (j'attends l'arrivée des Gariguettes depuis que j'ai découvert ton blog cet été), le Trianon que je n'ai pas encore testé et le fragilité pistache de Christophe Felder... et voici maintenant que s'ajoute la tentation du baba au rhum ! Bon, je ne me plains pas, au contraire, je savoure le bonheur d'avoir tant de recettes à découvrir. On dit merci qui? Merci Valérie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en peux plus pour l'arrivée des (vraies) fraises !!!! Je ne pense qu'à ça... ;)
      Il faut vraiment que tu fasses ce baba, c'est trop bon !

      Supprimer
  18. Chouette ! J'ai acheté il y a quelques mois douze moules à baba, non mais quelle drôle d'idée...depuis ils végètent dans le placard, jamais servi. Allez au boulot !

    RépondreSupprimer
  19. Moi aussi je fais la recette de Mercotte mais en diminuant la dose de rhum qui est hallucinante, d'ailleurs la première fois la texture de mon baba était parfaite mais tout ce rhum nous avait plombé l'estomac. Sinon recette nickel. Merci Valérie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? C'est pourtant la recette de son sirop ici, que je n'ai pas trouvé trop fort en rhum, j'en ai même rajouté ! ;)

      Supprimer
  20. Le roi cheplukinonplus, c'est Stanislas, roi de Pologne et Duc de Lorraine (on le connait bien par chez moi, ce roi là !)
    Encore une nouvelle recette à tester, chic ! Et felicitations pour les photos, elles sont superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui c'est Stanislas, mais Chéplukinonplus c'est pour les intimes ;)

      Supprimer
    2. Cheplukinonplus, commandant du camp romain de Babaorum, hou hou hou ! (hum, je sors :-)))

      Supprimer
  21. Valérie, ça y est j’ai craqué... J’ai déjà fait des macarons au chocolat et un chinois ce week-end, alors quand j’ai découvert votre magnifique nouvelle recette ce matin, je me suis très raisonnablement dit que ce serait pour le week-end prochain. Et puis de toute façon (ne me demandez pas comment c’est possible!), je n’ai plus de crème liquide entière, alors...
    Oui mais seulement voilà, j’avoue, je n’ai tenu que quelques heures avant de me lancer dans la pâte à baba! J’ai divisé les quantités par deux, puisque je n’ai que quatre moules à baba (enfin des moules à savarin, de 9 cm de diamètre, en aluminium), mais mes moules étant plus profonds que les vôtres, finalement je n’ai pu en garnir que deux, punie pour ma gourmandise...
    C’est ce que j'ai cru jusqu'au moment de la cuisson, où j’ai découvert que mes babas avaient vraiment doublé de volume. Alors j’imagine que je n’aurais dû garnir mes moules qu’à moitié? Enfin au final, je suis un peu perdue sur les quantités de sirop à préparer, est-ce que si je divise par deux aussi, je ne vais pas en avoir de trop pour imbiber mes deux babas? Pour ce qui est de la chantilly, je ne me fais pas trop de souci... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En divisant tout par deux tu n'as rempli que deux moules de 9cm ? Effectivement ça fait beaucoup de pâte par baba. Mais ils seront super gonflés c'est pas plus mal. Tu peux diviser les quantités de sirop par 4.

      Supprimer
    2. Merci! Parce que oui, en y regardant de plus près, mes moules sont plus hauts et le trou au centre est aussi bien plus petit. Alors au final, oui, mes babas sont très gonflés. J’essayerai de garnir mes moules à moitié la prochaine fois, bonne excuse pour réaliser à nouveau cette recette sans tarder! Enfin, peu importe cette histoire de moules, reste toujours le problème que je n’ai plus de crème liquide entière, alors vivement demain que je puisse en acheter pour terminer la recette!

      Supprimer
    3. Tu peux faire une crème pâtissière ;)

      Supprimer
    4. C'est une idée géniale, merci Valérie ;-)

      Supprimer
  22. Merci pour toutes ses recettes toutes plus belles et bonnes, j'aimerais faire cette recette mais en gros baba familiale, j'ai un moule en téfal de 24cm, pensez vous que cela puisse se faire si oui combien de temps dois-je le faire cuire et à quelle température? merci pour votre réponse et à bientôt de vous lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé mais je l'aurais fait cuire à 170 degrés, en surveillant simplement la coloration, qui est une excellente indication.

      Supprimer
  23. Bonjour Valérie tout d'abord je vous félicite pour vos recettes, vos photos il est magnifiquement beau votre blog et je vous encourage pour tout ce que vous entreprendrez par la suite inshAllah. Voilà étant musulmane,par quoi puis-je remplacer le Rhum s'il vous plaît. En attendant je vous souhaite un bon dimanche. Cordialement ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai précisé à la fin de la recette, dans les remarques : vous pouvez remplacer le rhum par du jus d'orange frais.

      Supprimer
  24. Bonsoir merci pour cette nouvelle recette qui à l air juste sublime hummmm
    est ce que l on peut faire les babas la veille?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, il paraît même que c'est encore mieux de bien les laisser sécher à l'air avant de les imbiber.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse rapide je vais faire ça j'ai plus qu'à commander les moules et je vais en profiter pour commander la balance qui me fait de l oeil!

      Supprimer
  25. Je suis du même avis que Loreline, quand publieras -tu un livre , d'autres l'on fait et beaucoup moins douées que toi.Je sais, préparer un livre est un énorme travail et prend beaucoup de temps mais je suis persuadée que ce serait un magnifique aboutissement à ton savoir-faire.J'ose rêver, peut-être un jour !!!

    En tout cas nous te resterons fidèles, livre ou pas.

    marie25

    RépondreSupprimer
  26. ça y est , il me faut des mini moules à baba ,cette recette je l'attendais.......Valerie je t'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir,
    Depuis le temps que j'avais envie de faire un baba ,je crois que là je vais me lancer . Cette recette me fait déjà saliver .
    ce week-end j'ai fait des macarons en suivant tous tes conseils, j'en avais déjà fait , plus ou moins bien réussis et je désespérais d'y arriver correctement Mais cette fois ci j'ai triomphé,mes macarons étaient très beaux bien lisses avec une belle collerette. Pour le parfum , j'ai fait ta recette â la pistache et là delice et en plus les macarons se tiennent et se conservent super bien . Par contre pour torrefier les pistaches je l'ai fait à la poêle au depart mais j'ai tout jeté les pistaches étaient cramées , j 'ai recommencé au four et là impeccable.
    je te remercie car j'ai repris confiance , d'ailleurs je recommence cette semaine pour les 80 ans de belle maman et j'ai une commande pour juillet pour 50 personnes pour un anniversaire .
    merci beaucoup continue de nous faire saliver et surtout de nous livrer tous les petits secrets qui font que l'on réussit ou pas une recette.
    mayani

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu aies réussi les macarons !
      En effet, on torréfie toujours les fruits secs au four ;)

      Supprimer
  28. mmmmm mercccciiin Valérie! encor une recette de compétition ! c'est la pâtisserie préférée de mon père , je n'ai jamais osé m'y attaquer, faute de recette garantie à 100 % ;-) ! désormais c'est du passé !! il ne me manque plus que les moules !! par contre je compte utiliser de l'eau de fleur d'oranger à la place du rhum !

    Sissi

    RépondreSupprimer
  29. Valérie,
    il y a urgence,grande urgence, sors le tablier, le chocolat le sucre et la farine, je viens de découvrir un gâteau de folie , qui je pense devrait pouvoir te plaire. Je l'ai trouvé sur le blog d'Eryn, un super blog que la propriétaire a abandonné depuis cinq ans , mais heureusement en laissant ses recettes sur la toile . J'avais coutume d'y aller régulièrement auparavant , quand elle publiait.(Bien avant de connaître ton merveilleux blog qui d'ailleurs n'existait pas à l'époque)
    Ce gâteau s'appelle "Le Dynamite". En gros une couche moelleux carmel ricotta/une couche mousse au chocolat et un glaçage caramel chocolaté (que j'ai foiré car il ne se tenait pas et je ne comprends pas pourquoi, mais ça c'est une autre histoire!)
    Je t'en conjure, fais cette recette! Je sais que tous les jours tu reçois des recettes fabuleuses de tes lecteurs avertis, mais celle-là vaut le détour (et qu'en je pense qu'elle a été publiée en 2009 et que j'ai mis cinq ans à me lancer...), je ne voudrais pas que tu passes à côté de cette merveille. En plus c'est simple(bon à part le glaçage caramel, mais ça c'est sûrement parce que je suis une quiche, toi, tu nous feras ça easy game)et pas très long si tu fais en trois temps.
    Je précise avant de me faire incendier par tous tes fans dont je suis, que je te parle de cette recette par ce que je sens que cela peut t'inspirer et non pour faire de la pub au blog d'Eryn (qui de toute façon est à l'abandon depuis cinq ans).Le nom de Dynamite n'est pas volé
    J'ai préféré te le laisser en comm au cas où cela inspirerait d'autres grandes âmes.
    Bon à part cela j'ai fait pour un dîner de dix personnes ce week-end tes petits pains au fjord (et le fameux gâteaux dynamite tu t'en seras douté;-)et c'était une tuerie absolue. mon mari qui ahurlé en voyant que je dépouillais le frigo des Fjord qu'il adore pou ces pains a du se faire violence pour ne pas tous les engloutir au déjeuner.... merveilleux et si rapide!
    J'en profite pour rajouter une info à propos des fours qu'on transforme en étuve : au départ je suivais ton conseil pour le micro-onde mais la température était souvent trop élevée et du coup la pâte levait merveilleusement bien, mais retombait ou s'applatissait à la cuisson; Du coup je suis un conseil donné par le chef boulanger des cours de Stéphane Glacier (Mof à Colombes, il a une super école de pâtisserie que je recommande à tous les parisiens) : je préchauffe mon four à 50° (malheureusement la température minimal de mon four) en plaçant dedans une casserole d'eau que j'ai mise à frémir préalablement, mais que j'ai retiré aux premiers frémissements. Ensuite j'éteins le four et je place dedans ce qui doit lever. attention l'eau doit frémir et non bouillir car j'ai râté deux fournées de pain à Hamburger il y a deux semaines à cause d'une température trop élevée de mon étuve
    Dernière chose (après promis, je te laisse tranquille ;-), mais c'est tellement bon de pouvoir enfin dialoguer avec une bloggeuse qui vous répond!), j'ai découvert pour les pains Fjord et la boulange en général un truc génial, une incisette à pains (http://www.maspatule.com/plaque-a-pain-et-accessoires/3842-incisette-a-pain-patisse.html?gclid=Cj0KEQjw6OOoBRDP9uG4oqzUv7kBEiQA0sRYBF-s_7_UNRYkey_1HSv9b8z9DeldpFxjL29ILrdv5xIaAjZB8P8HAQ),
    c'est un genre de rasoir merveilleux pour entailler les pains, ça ne coûte pas cher et cela fonctionne mieux que le couteau ou les ciseaux et les entailles ne se referment pas
    Bon voilà je te laisse tranquille
    Bonne journée et reviens nous vite avec de nouvelles publications (qui sait peut-être le dynamite customisé et sublimé par Valérie, on peut rêver d'un cadeau de pâques spécial ;-)
    Marguerite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée voir la recette en question, mais, désolée d'être rabat-joie, ce n'est pas vraiment un "gâteau". C'est simplement une superposition de deux couches de mousses, avec un glaçage. Je pense qu'il serait judicieux d'y ajouter un biscuit, histoire d'avoir quelque chose à mâcher... Mais ça a l'air super bon, et j'adore l'association chocolat-caramel. Merci.
      L'incisette à pain est en effet très pratique. On peut également utiliser un scalpel.
      Pour l'étuve, ce n'est pas le fait qu'elle soit trop chaude qui fait retomber la pâte, c'est simplement que la pâte lève bien plus vite, du coup si on ne surveille pas elle lève trop et retombe ! Il en serait de même si on laissait trop lever une pâte à température ambiante par exemple. Il suffit simplement d'arrêter cette levée à temps pour ne pas que la pâte retombe.
      Merci pour ton message ;)

      Supprimer
    2. oh trop sympa de m'avoir répondu! Je t'avoue que cela faisait plusieurs fois que je regardais si par hasard tu avais regardé mon message. ;-) C'est bizarre on devient schizophrène à force de dialoguer avec toi dans notre tête, du coup, c'est sympa un vrai dialogue!
      Bon comme je suis prof de français je dois admettre que tu tatillonnes avec raison : le dynamite n'est pas à proprement parler un gâteau, mais plutôt un genre d’entremet.
      Néanmoins, non , la couche du bas n'est pas une mousse, c'est bien un "gâteau"ou un moelleux avec de la maïzena qui cuit d'ailleurs dans le four. C'est effectivement une texture particulière en bouche, mais pas du tout une texture de mousse, plutôt une consistance de certains flans granuleux, épais et consistant et léger et fondant en même temps (ce n'est pas très clair mon explication, elle patine la prof, trop impressionnée par la grande maîtresse de la pâtisserie ;-).
      Du coup , il y a bien un contraste entre les trois couches.
      Après je suis d'accord avec toi, il manque un peu de croustillant dans l'affaire, mais pour moi l'ajout d'un biscuit alourdirait la chose, alors que là la sensation est très légère en bouche. Du coup Je pensais réessayer avec une couche de craquant feuilleté. (praliné + gavotte+ choc)
      Quand à l'étuve , tu as complètement raison, mais en même temps j'ai lu que ce n'était tout de même pas bon qu'elle soit trop chaude car la pâte est "agressée". Une levée lente et longue est préférable à une levée rapide, plus courte, mais trop chaude. Bon après , si j'avais su qu'il existait des fours avec fonction étuve, c'est ce que j'aurais acheté au départ pour ne pas m'enquiquiner avec tout ça!
      Merci pour ta réponse et ton super blog que je lis avec assiduité et recommande partout autour de moi.
      Tu illumines ma vie, et c'est vraiment gentil à toi d'avoir pris le temps de me répondre
      ( Et je réitère, finalement, peu importe ce que c'est dans le fond, le dynamite ça déchire, dixit les douze personnes qui sont passées par la maison ce week-end!) ;-)
      marguerite

      Supprimer
    3. je viens de relire mes deux messages, ils sont bourrés de fautes, la honte pour une prof (surtout de français, shame on me)
      Pardon à tous je peine à voir mes fautes quand je tape et je ne les vois souvent qu'après plusieurs relectures...)

      Supprimer
  30. oula en relisant mon coommentaire, ouah je mesuis un peu emballée sur la taille, pardon ,pauvres lecteurs de Valérie, qui comme moi lisez religieusement les comms!
    Marguerite

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour
    Rien à voir avec la cuisine, quoi que, quel appareil photo fait de si jolies photos culinaires svp? merci pour l'info

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si seulement cela tenait au simple fait d'avoir un bon appareil...
      J'ai un Canon EOS 100D, mais la photo c'est avant tout un travail de lumière et de profondeur de champ, d'où l'intérêt d'avoir un réflex.
      (j'ai aussi un super coach photo...chut...)

      Supprimer
  32. Bonjour, cela fait maintenant 1 mois que j'ai découvert votre blog, j'ai été chanceuse ce jour - là, votre blog est magnifique, les photos, les explications très précise, votre humour sont également des régals.
    Je réalise toute les semaine le zebra cake ( mon mari en raffole) ainsi que les donuts qui 's'envolent en 5 minutes montre en main (parce que je double la recette sinon ce serait 30 secondes).
    Je faisais partie de celle qui faisait la pâte à crêpe au pifomètre eh oui mais les choses ont bien changés, je suis devenue une maniaque de la pesée au gramme près :-)
    Je dois faire la recette des babas au rhum dimanche je vous raconterais ça, mais je sais par avance qu'ils vont être fabuleux, j'ai trouvé des moules à savarin fermés à 4,99€ chez lidl,.
    Continuez à faire ce que vous faites moi j' adore c'est vraiment formidable

    RépondreSupprimer
  33. Valérie, Valérie, Valérie... Vous êtes une fée! Moi qui pensais justement à faire des babas cette semaine. Je suis stupéfaite par la synchronicité qui nous unit! Mille fois merci.

    RépondreSupprimer
  34. j ai trouve des moules à baba gobel à zodio 19,70 euros les 6 je vais pouvoir me lancer enfin !

    RépondreSupprimer
  35. Ma fille voulait faire des babas au rhum dimanche et voilà que ta suggestion de recette tombe à pic. Et comme d habitude en suivant tes recommandations le succès est au rendez vous. Merci Valérie de nous rendre la patisserie facile

    RépondreSupprimer
  36. J'essayerai avec un sirop à l'orange alors... l'alcool très peu pour moi !
    Alors, j'ai une question qui paraitra stupide à beaucoup d'entre les lecteurs, mais tant pis, je me lance, quand vous dites de congeler les babas ou les buns à hamburger ou les pains fjord, vous parlez de les congeler cuits ou crus? Je ne comprends pas bien à chaque fois, et là, bah j'ose quand même poser cette (stupide) question, au moins je saurais !
    Autre chose, sur le gateau fabuleux de Cyril, vous avez dit sur un commentaire de remplacer, pour le glaçage, le beurre par l'huile, et bah, j'ai attendu longtemps avant que ce ne soit crémeux, et il ne l'est jamais devenu ! J'avais du beurre, et donc j'ai refait et je ne sens pas trop le beurre donc ce n'est pas plus mal.

    Merci de votre attention !

    Nora

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque je dis de congeler les pains ou les babas, c'est cuit, mais refroidi.
      Quand au glaçage, il me semble que je répondais à quelqu'un qui n'aimait pas le goût du beurre. Effectivement dans ce cas le glaçage ne devient pas crémeux, à moins de mettre une petite cuillère à café d'huile.

      Supprimer
    2. Valérie je m'incruste, juste pour le glaçage du gâteau de Cyril Lignac, c'est à moi que tu avais prodigué ce conseil, mais ce que j'ai préféré faire c'est faire la ganache souple au chocolat, tu sais celle du chocoday de Felder et c'est beaucoup mieux à mon goût! ;-)

      Supprimer
    3. Ok super !
      Donc je fais la recette entière et je congèle, ensuite, quand j'en voudrai (quelques semaines plus tard disons), je les sorts, les laisse décongeler tranquillement et les réchauffe un peu ? ils ne sont pas mouillés sinon?
      OOOOOOOOh oui Jihan ! quelle bonne idée de faire cette ganache souple !
      J'en ai utilisé pour les bananes glacées, c'était déjà bon ! =)
      Nora

      Supprimer
    4. oui elle est simple et très bonne cette ganache!!!! ;-)

      Supprimer
  37. "Cestmafournee" va falloir arrêter de publier des recettes qui font trop envie. J'épingle sur Pinterest : allez hop ! un dessert à faire, allez hop ! une pâte à tartiner, aller hop ! des petits gâteaux pour manger avec le café, et zou ! un super gâteau au citron ! et vlan le le super gâteau au chocolat ! Et en plus elles sont bonnes ! Et mon régime à venir t'en fais quoi cestmafournee ?? Je m'en vais faire une pétition "Empêcher cestmafournee de publier et libérer les jeans qu'ont peut pas mettre" !!!
    Merci encore pour ces bonnes recettes et ces super photos qui font trop envie ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors un conseil...ne viens pas voir la prochaine recette !!! ;)))

      Supprimer
    2. Et moi qui mettais ces kilos en trop sur le compte de la pré-ménopause !!! A bien réfléchir, en achetant 1 Kg de sucre, 2kg de farine, 4 douzaines d'œufs bio de cocottes élevées en liberté, et 2Kg de beurre par semaine, sans compter le chocolat Valrohna, j'aurais dû me douter des conséquences. Naïvement je me disais que mes fringues rétrécissaient. Mais c'est tellement beau et bon chez Valérie, impossible de résister.

      Supprimer
  38. Mon beau père me supplie, depuis que je l'ai rencontré, de me faire un baba au rhum. Et à chaque fois je me disais qu'il fallait absolument que je lui en fasse un. Et il me dit toujours "Avec la crème surtout hein !!!". Alors enfin cette recette me tente bien que j'étais vraiment tentée par le babajito du magazine "fou de pâtisserie".

    Mais bon, pour l'instant je déprime de plus en plus car je n'ai toujours pas de four. Et quand je dis que je déprime, ce n'est pas une blague. Je ne viens même plus sur ton blog. Je pâtisse énormément moi, c'est un véritable épanouissement pour moi et là...et bien je ne suis plus du tout épanouie !

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir Valérie,
    déjà je voulais vous dire que mon père et moi on est fan de votre site depuis quelques mois! Vraiment grâce a vous j'ai meme réussi à faire des macarons et des choux, inimaginable. En fait j'aimerai bien essayer ce baba mais je n'ai qu'un moule grand format est ce que c'est possible ?
    DIane

    RépondreSupprimer
  40. Je m'incruste dans la conversation, mais oui c'est possible bien sûr! cela fait juste un baba (ou savarin selon la forme) beaucoup plus grand. A la maison le moule est tellement grand qu'on garnit l'intérieur avec de l'ananas et des fraises(garriguettes of course) et on place la chantilly par dessus. Hummmmmm! Attention cependant quand le baba est grand , il est plus difficile à imbiber à cœur. Et c'est moins élégant que les magnifiques babas de Valérie cela fait plus cuisine bourgeoise des années 70(c'était un grand classique de ma grand-mère;-)
    Marguerite

    RépondreSupprimer
  41. Non mais moi je ne peux pas suivre! Valérie, tu vas beaucoup trop vite pour moi! Je venais juste de faire le Titamisu au caramel pour le repas de dimanche midi et tu es arrivée avec tes magnifiques babas!
    J'adore les babas, je fais une recette assez simplifiée d'habitude mais du coup la prochaine fois j'essaierai la tienne.

    J'en profite pour te remercier pour toutes ces belles et bonnes choses que tu nous fais découvrir chaque fois. Cela fait un an et 1/2 environ que je consulte ton blog et teste tes recettes quand j'ai le temps: le Michakella est devenu La pâte à tartiner que mes enfants préfèrent! J'ai testé la tapenade, les pâtes fraîches, le cake au chocolat, le cake de Sophie Dudemaine, le gâteau nantais, le tiramisu au caramel et j'en oublie...!
    Merci encore!!!

    Béatrice

    RépondreSupprimer
  42. Rien à voir avec les babas, mais si tu vas te balader sur la page Facebook de ton cricri d'amour, il y a ça : https://www.facebook.com/cmichalak/posts/977027635665395 !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Babas ce soir: un véritable fiasco... C'est la 1ère fois que je rate une de tes recettes en 2 ans, la cata... Je suis même pas sûre d'avoir envie de recommencer!

      Supprimer
  43. J'ai fait une virée sur amazon ce matin : 6 moules à savarin, des poches et la microplane. Le temps que les moules arrivent j'attaque le tiramisu caramel qui me fait de l’œil depuis que tu l'as publié.
    Merci Valérie pour ta générosité
    Maria

    RépondreSupprimer
  44. Qui c'est qui a été cité par Cricri en personne sur sa page Facebook parce qu'elle a réussi une parfaite religieuse au CBS????

    Félicitations Valérie!!!!!!!! :-D

    RépondreSupprimer
  45. Félicitations pour ta religieuse caramel qui a était remarqué par Mr Michalak et cité sur sa page Facebookq

    RépondreSupprimer
  46. Valérie!!!!!!! Chri chri vient de publier la photo de ta religieuse caramel beurre salé sur sa page facebook !!!!!!! Et il te qualifie de "blogeuse talentueuse"!!!! Hihi félicitations ;)

    RépondreSupprimer
  47. J'allais dire la même chose! ! Bravo

    RépondreSupprimer
  48. LES FILLES C'EST LE PLUS BEAU JOUR DE MA VIE !!!!! Quand on m'a appelée pour me dire que j'étais sur la page FB de Michalak j'ai cru à un poisson d'avril !!!
    YOUHOOOOOO !!!!!!
    JOIE ! BONHEUR ! DANSE DE LA JOIE !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est amplement mérité!!!!! Et tu as lu les louanges de tes patinautes????

      Supprimer
    2. Bravo !
      A quand un défi pâtissier à deux?

      Supprimer
    3. Chapeau bas fée Valérie: talent consacré. Si ton cricri d'amour savait combien tu es talentueuse et généreuse. Tes babas sont de pures merveilles et la lecture de ton blog n'est que délice. Pas une semaine sans tester une de tes recettes, et pas un jour sans aller "zieuter" ta fournée pour y faire une nouvelle découverte.
      En outre quel bonheur de lire tes recettes et tes explications toujours écrites avec soin et précision, avec un vocabulaire de choix (cela fait peut être un peu désuet mais c'est drôlement appréciable !).
      Tes astuces sont remarquables et c'est à se demander comment j'ai pu cuisiner avant...les pesées (avec ma balance de précision Merci Valérie!), les tartes (avec les plaques perforées Merci Valérie!), les crêpes (avec de vraies mesures et non plus à vue de nez comme avant.....), les parfums d'orient avec toutes tes recettes du soleil.
      STOPPPP! Je me prosterne devant tant de talent (et pourtant il y a longtemps que je travaille le sujet mais avec bien plus de tentatives aléatoires...) et de brio.
      Ces encouragements pour te supplier de continuer d'autant que tu nous a annoncé une prochaine recette ... magique comme les autres.
      Alors a très vite pour ton humour, tes conseils et ton sens artistique car tes photos sont splendides.

      Supprimer
    4. Fanfan c'est moi qui me prosterne...
      Merci du fond du cœur.

      Supprimer
  49. Tu le mérites entièrement, tes recettes sont toutes extra

    RépondreSupprimer
  50. G me suis inscrite sur la page facebook de MIchalak et la c soir g jubilé quand j'ai vu la publication de la foto de ta religieuse !!!! G haluciné, c la classe à Dallas... 3 photos dont la tienne, RESPECT total !

    RépondreSupprimer
  51. MERCI MERCI MERCI ET MERCI A TOUTES CELLES QUI ONT LAISSÉ DE SI GENTILS COMMENTAIRES SUR LA PAGE FB DE MICHALAK !!!! JE VOUS ZAIME !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai envie de chialer...je suis super émue par tous ces messages de ouf !

      Supprimer
    2. Faut pas pleurer Valérie, you are notre Valérie d'amour! ta cuisine est émouvante car elles est pleine de sentiments!

      Supprimer
    3. OUPS UN S EN TROP! moi qui vient de te féliciter pour la qualité de tes textes là "pas bien",...

      Supprimer
  52. Wouaw comme mes camarades ont dis la classe à dallas pour cet super publication de cricri d'amour en personne !!!!
    Je suis d'accord avec tous les commentaires qui on été mis tu le mérites !!!! Ton blog est vraiment vraiment génial c très rare de trouver un blog comme le tien ! Je te suis depuis 1 an et demi et j'en suis vraiment heureuse car tu remplie de joie mon mari ma famille grâce a tes excellente recette et j'espère que tu pourras aller plus loin dans ta passion de cuisine patisserie !
    Hey la classe cricri est venu te chercher pour publier ta photo c vraiment un honneur tu peux te la peter ;) ( hey ya 2 jours Kan on échanger par mail on disait que son dernier livre était génial mais kil y avait parfois qlq ingrédients difficile a avoir pour s'en servir juste pour une recette .... Mais la jcroi kon va tout effacer hein .. )
    A bientôt
    Myriam��

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour Valérie , j'imagine ta danse de la joie d'être citée par ton cricri d'amour !!!
    C'est plus qu amplement mérité !!!
    Pour ma part, c'est à chacune de tes publications que je danse !!!

    RépondreSupprimer
  54. Je suis tellement heureuse pour toi Valérie !!! J'imagine ton émotion !!!!!!! C'est tellement formidable ce que tu fais, savoure ton bonheur !!! Et surtout continue à nous faire rêver, sourire et progresser... On t'adore !!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  55. Toutes mes félicitations ,petite Valérie ..... je ne vais pas sur Facebook mais je viens de lire tous ces commentaires sympathiques à propos de Christophe Michalak qui t'a fait le grand honneur de présenter ta photo de religieuse au caramel beurre salé ...tout cela est grandement mérité et nous prouve une fois de plus que tu as beaucoup de talent ...
    Hier, j'ai reçu la petite balance de précision (elle est très classe), la portionneuse à glace De Buyer, la pelle à gâteau et pizza Ibili, demain je recois les mini-moules à savarin Gobel....je suis en cuisine tous les jours pour préparer les fêtes de Pâques qui approchent et je suis émerveillée de voir le pouvoir que tu as sur nous ... on a vraiment envie de te suivre les yeux fermés ...
    Merci pour ces moments de bonheur ....
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylviane, tu es adorable.
      Tu as bien fait d'acheter la pelle, c'est vraiment utile pour déplacer les gâteaux sans faire de catastrophe !
      Je te remercie de ton immense gentillesse.

      Supprimer
  56. Je ne vais jamais sur Facebook et croyais qu'il fallait s'inscrire pour y accéder ... je suis vraiment nulle ... mais je viens d'essayer et ... oooh surprise ... j'ai vu la religieuse de Valérie et tous les commentaires qui vont avec ....

    RépondreSupprimer
  57. Bah bah bah comme tu dois être aux anges ! Comme je suis heureuse pour toi !
    Bon si j'ai de la chance je devrais pouvoir approcher Monsieur Michalak le we du 25/26 avril à Aleria au festival Art'è Gustu ( les agrumes à l'honneur cette année ) je n'ai pas réussi à réserver une place à un de ses ateliers mais je vais aller me faire dédicacer son livre :)))))))))))))))))
    Par contre je me suis inscrite à un atelier d'1 heure avec Pierre HERME ( thème « Macaron « Les Jardins de Valérie », immortelle et cédrat Corse »)
    Dimanche il y aura un repas gastronomique réalisé par Hélène Darroze, C.Michalak et 2 chefs étoilés de Corse ......mais c'est sur invitation évidemment .......Pfffffff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Delphine tu vas faire un cours avec Pierre Hermé himself ??? Ça existe ça ??? Je débarque en Corse direct moi ! A la nage même ! Dos crowlé, papillon...

      Supprimer
    2. VOUI avec Monsieur Pierre HERME himself..... mais autant te dire qu'en 1 heure il va à mon avis juste nous expliquer les 2 sortes de ganaches, on va le regarder faire et puis je ne serai pas seule en tête avec lui .....d'ailleurs heureusement car je vais être super intimidée ;
      la semaine prochaine je dois refaire des macarons pour des amis, il faut que je me note les questions que je vais lui poser sur les petits soucis que je rencontre quand j'en fait.
      ça me coûte 30 euros cet atelier ; ça peut aller!

      Supprimer
    3. Je ne savais pas du tout qu'il était possible de prendre des cours avec le Dieu des macarons ! J'hallucine... Note tout !!!! Enregistre-le en cachette !!!!
      30 euros c'est tout ??? Ce n'est qu'une heure certes, mais une heure avec Pierre Hermé s'il vous plait... Le top.

      Supprimer
    4. (je n'oserais jamais lui poser la moindre question moi...je serais couleur tomato ketchup au fond de la classe...) ;)

      Supprimer
    5. voici le lien du festival pour ceux et celles que ça intéresserait:
      http://www.artegustu.com/

      Supprimer
    6. Je compte bien sur l'absortion de quelques verres de vins corses pour m'aider à prendre la parole devant lui et les autres ; je ne sais pas combien on sera à cet atelier ; surtout qu'il aura surement des cameras FR3 Corse , Via Stella etc .....allez vaut mieux pas que j'y pense trop....
      J'essayerai de prendre des photos ...
      Il aura aussi Emilie la finaliste du " Meilleur Pâtissier " qui va réaliser le dessert pour ceux qui réservent pour le déjeuner du samedi midi.

      Supprimer
    7. CriCri va réaliser un " Merveilleux de Ouf " ( mandarine , safran, rose ) lors des 2 ateliers qu'il va animer .
      Il reste de la dispo pour les 2 ateliers d'Hélène Darroze mais pour des plats salés et ça me botte moins.

      Supprimer
    8. Coucou ^^
      Petit aparté, si je puis me permettre.
      Le Cri Cri , il ne s'emmerde pas à ses "Master classes" (seulement sur Paris, of course). Prendre 280 € pour 3hres de cours sans pouvoir manipuler (parait-il), ça fait un peu cher pour le voir en vrai hihi
      Bref, comme je l'ai écrit sur sa page fb, me contenterai du net, et du blog de mes 2 chouchoutes dont tu fais partie, Valérie :-)
      Bon dimanche à tous et toutes,
      Laurence

      Supprimer
    9. C'est le principe de la masterclass en fait : on regarde le maître faire. Mais il explique très bien, on peut poser toutes les questions que l'on veut, et on déguste surtout ! Il paraît que l'ambiance est super et que c'est très instructif. Même à ce prix là, on ne trouve jamais de places ! pfff... ;)

      Supprimer
    10. Merci pour ta réponse Valérie ^^
      Tu prêches une convaincue. Si j'étais encore sur Paris et sous forme de cadeau, j'aurais aimé y participer... Il te faut plus de persévérance et sauter sur le lien, dès que c ouvert ;-) hihi
      Je profite de ce post" pour te renouveler toute l'admiration que j'ai pour ton travail, ton partage. Accro à ton blog (visite journalière, obligée lol) et comme on n'est jamais mieux servie que par soi-même, pour mon annif de la semaine dernière, eh bien, commande de ta balance de précision (je revis ;-) ) tes poches et un set de douilles (pas les plus pro, mais déjà, j'ai vu la différence en pochant une ganache hier :-p ) et enfinnnnnnnn le Pimenton de la Vera qui n'est pas encore arrivé grrr (je l'attends pour refaire un houmous (je me suis fait offrir par un de mes collègues libanais, du Zaatar ! Il en avait amené de son pays pdt sa thèse chez nous héhé Trop, trop contente).... Bref, j'arrête de raconter ma vie mais depuis plus d'un an, elle se passe pas loin de ton blog (avec celui de Christelle), dans ton univers ! Je régale ma famille, mes proches , ce n'est que du bonheur ^^ Merci encore à toi ! Bon dimanche sous le soleil (il brille ici ! )

      Supprimer
    11. Oups, excuse Valérie, encore une question steuplait ^^
      Je vais m'atteler bientôt au baba au rhum (je n'ai qu'un grand moule, pour l'instant, troué au milieu, je me débrouillerai...). Je viens d'aller voir pour acheter, histoire d'en avoir, des pipettes (pour les tiramitsu , celui au caramel, c clair, je vais aussi le faire hihi), un internaute sur Amazon, commente que c la galère pour mettre le liquide. Tu confirmes ? Tu as une astuce ? Merci pour ta réponse.

      Supprimer
    12. Ce n'est pas du tout une galère quand on a compris le truc : il faut d'abord appuyer A FOND sur la pipette avant de la plonger dans le liquide. Ensuite on relache tout doucement et elle se remplit tranquillement. Il faut bien chasser l'air avant et il n'y a aucun problème.

      Supprimer
    13. Merci Valérie...C'est en postant et en réfléchissant que je me suis dite que oui, la solution, c'est de faire comme une ventouse...hihi Merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre ! Bon lundi ^^

      Supprimer
    14. Excuse moi Valérie, mais pour l'insert avec des gariguettes, par exemple, tu penses qu'ils vaut (faut) mieux les mettre sur la chantilly ivoire ou les mettre dans le trou, cachées ? C'est ptet une question idiote, j'avoue ^^ Merci d'avance pour ta réponse.

      Supprimer
  58. Alors là ... Delphine, c'est la classe ! ! ! On pensera bien à toi

    RépondreSupprimer
  59. ça y est c est fait une vraie reussite y'en restais plus une miette seul souci pour moi la ganache manquait de fermeté sinon ( sans alcool pour moi ) j ai mis les zestes et les jus du citron-orange que dire.... le sirop est un pur delice !! le meilleur que j ai pu faire j ai preparer les babas la veille et j ai mis des morceaux d ananas merci valerie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La ganache manquait de fermeté parce que vous ne l'avez pas assez fouettée. Plus on fouette plus elle devient ferme :)

      Supprimer
  60. Bonjour Valérie, je compte faire ces babas dimanche... Puis-je utiliser des moules à muffin ? En métal ou en silicone ? Dans ce cas, combien de temps préconises-tu ?
    Si ce n'est pas possible, l'usage d'un grand moule troué unique est-il possible ? Et dans ce cas, quelle cuisson ? :/

    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  61. Non mais je suis maso de regarder ce genre de recettes en plein Pessah! Petite question Valérie : peut-on remplacer les pistoles de couverture par du chocolat blanc classique?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca sera plus sucré mais pas dramatique ici : il n'y a que 50g ;)
      Biz !

      Supprimer
    2. moi j'en ai 16 au frais qui n'attendent que cet après-midi pour être dévorés ... la recette n'est pas la même (moins laborieuse mais au top tout de même )mais j'ai ajouté (en plus d'une crème pâtissière au rhum au centre et du sirop qui ne ferait pas de ce succulent dessert , un trésor ), la fameuse crème chantilly ivoire qui me faisait tant rêver sur les photos ... petit modif certes , j'ai mis 100g de chocolat blanc pâtissier et une brique de crème épaisse à 30% (20 cl) sans oublier la gousse de vanille ... j'ai hâte ! :)

      Supprimer
  62. Je viens d'acheter 15 moules de 7 cm de diamètre sur ebay ( moins cher que 6! ), dès que je les reçois, grosse fournée de babas!!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, j'ai fait les muffins avant...! Demain, je fais un paris-brest, alors ce sera pour mardi! Et pis après, faut faire les verrines, oh la la !!!

      Supprimer
  63. Baba fait et dégusté ce dimanche midi en version grand format (et avec des gariguettes). Résultat : une merveille, le sirop etait un pur delice (j'ai simplement reduit de moitié la quantité de Rhum, pour que ça ne soit pas trop fort en goût pour mes filles). Je pense que cela devrait meme plaire aux plus réfractaires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon sirop est toujours le même et à chaque fois un succès :
      250 g de sucre en poudre ,45 cl d’eau et 15 cl de rhum
      même les enfants m'en redemandent ! le rhum est ajouté à ébullition du sucre et de l'eau , je laisse encore frémir 5 mn donc aucun remords de conscience , l'alcool s'évapore en majeure partie , ne reste que le goût ... et quel goût !!
      ici les fraises ce n'est pas le fort de tout le monde mais j'avoue que ce doit être innovant !

      Supprimer
    2. Je suis désolée de vous contredire mais il ne faut jamais faire bouillir le rhum, car justement ça lui fait perdre tous ses arômes. Certains chefs conseillent même d'attendre que le sirop soit tiède avant d'ajouter le rhum, surtout si c'est un rhum de qualité.
      Après chacun fait ce qu'il veut.

      Supprimer
    3. vu la quantité que je mets (15 cl) , l'arôme est intacte : je vous l'assure !
      et puis c'est une recette de famille à laquelle je tiens particulièrement , c'est une valeur sûre que je ne modifierais pour rien au monde ;)
      parcontre , il est vrai que je tiens compte très souvent de vos astuces culinaires car chacun apprend au dépens des autres et vous , vous êtes très douée en la matière ! merci pour toutes ces gourmandises !!

      Supprimer
  64. Baba au rhum sans rhum fait hier!!!!
    Alors je n'avais jamais mangé de baba avant donc pas de point de comparaison, mais je pense que les miens manquaient d'imbibage, il étaient moelleux mais impossible de les manger à la cuillère!
    J'ai remplacé le rhum par la même quantité de jus d'un pamplemousse (fraichement pressé) et j'ai ajouté une étoile de badiane... parfait!!!!

    Merci Valérie pour cette recette! D'autant qu'au départ j'étais sceptique quant à la farine 55 (pour une pâte levée...) et j'ai été tentée de mettre de la farine de gruau... puis j'ai décidé de te faire confiance comme d'habitude, et j'ai bien fais! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah et j'ajouterais juste qu'il ne faut pas faire un trop gros trou dans la poche, pour qu'il y ait un boudin de pate pas trop épais dans le moule, parce qu'elle lève vachement!!!!

      Supprimer
  65. Une merveilleuse recette.
    Merci Valerie , ta recette est nette , facile , précise.
    J'ai suivi ton conseil , à savoir l'achat des moules en métal sur le site que tu as cité. Aussitôt livree, me suis mise en cuisine
    Je viens de t'envoyer une photo du Baba que je viens de faire.
    Merci est un petit mot pour toi mais c'est quand même celui que je vais employer , alors merci, mille fois merci.

    RépondreSupprimer
  66. Bonsoir bonsoir, j'attaque les babas demain, suis fin prête hi hi !
    J'ai bien tout noté scrupuleusement pour tout faire bien, la recette est super bien expliquée Valérie, merci :-) J'ai cependant une tite question : combien de temps laisse t'on les babas dans le sirop au rhum, et un seul côté ou les deux ? J'ai lu sur un commentaire qu'ils étaient imbibés après 5 minutes, mais j'ai compris que c'était 5 minutes une fois reposés sur la grille. Ou alors j'ai mal compris...
    Merci pour ta réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dépend de la taille des babas. Ici je les ai laissés dans le sirop environ 30 secondes, en les imbibant des deux côtés. Ensuite je les laisse sur une grille.

      Supprimer
  67. Mon mari me l'a fait pour le kidoush shabat matin...(-je joue sur ma grossesse et ma mauvaise foi pour lui faire faire toutes tes patisseries -le bébé réclame, si si!!! je le sens!!!-) et il était depuis jeudi soir au frigo...la torture...
    Il l'a imprégné 2 x du sirop (une fois jeudi et re le vendredi)
    C'est juste divin!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  68. Bonsoir Valérie,
    Je refais le baba (en grand moule, pour l'instant, pas acheté encore les moules individuels) et je sais pas mais après l'insert du beurre, tu as écrit 10 mn à vitesse max (ce que je viens de faire ...) et en dessous tu dis 10 mn à vitesse moyenne...En espérant que ma pâte aura aimé cette folle vitesse hihi
    Bonne soirée,
    Laurence

    RépondreSupprimer
  69. Superbe article remplie de superbe photos , Bravo, à Valérie pour son Blog car il est Génial , à suivre encore et encore .

    RépondreSupprimer
  70. Babas ce soir: un véritable fiasco... C'est la 1ère fois que je rate une de tes recettes en 2 ans, la cata... Je suis même pas sûre d'avoir envie de recommencer!

    RépondreSupprimer
  71. peut on faire un baba au rhum sans rhum?? si oui comment ou par quoi les remplacer merciiiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  72. C'est juste divin et merveilleux. J'adore ton blog. Je suis passé d'un éclair, à une tarte tropézienne avant d'arriver ici... Je raffole de tes recettes. J'ai jamais fais de baba comme celui-ci (toujours la recette classique de ma maman). Je vais essayer de le faire et de lui faire gouter, ça lui rappellera de bon souvenir :)

    RépondreSupprimer
  73. Bonjour
    je lorgne ce baba mais si je prepare la chantilly la veille par obligation comment sera la presentation le lendemain de cette derniere

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour peut on remplacer la creme chantilly/ivoire par une patissiere ameliorée mais ces petits babas sont juste excellent merci Valerie

    RépondreSupprimer
  75. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette recette !!!!!! Un vrai bonheur !!!!!!! Toute la famille s'est régalé... Pour les enfants, j'ai remplacé le rhum par un jus de clémentine, poire et orange...

    RépondreSupprimer
  76. Hello Valerie, ton blog est un délice à lire et à regarder (je bave regulierement dessus quand j'ai rien à faire au taff mais chuuuut) et ce baba me rends baba (si j'ose dire...) il a l'air dodu à souhait et fait super envie !!

    Petite question : quelle est la marque de la poche a douille que tu utilise sur cette recette, j'arrive à la fin des miennes et si tu as une bonne adresse dans tes tiroirs je t'avoue que je suis intéressé :)

    Merci encore pour ces moments gourmands

    RépondreSupprimer
  77. Je ne regrette pas d'avoir acheté du Valrhona, cette chantilly est une merveille !!! Mon mari et mon fils sont fans de baba au rhum, moi pas trop mais finalement toute la famille s'est régalée et en redemande !! :-)

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour Valérie,
    Merci pour cette recette de Baba !!!
    Juste une précision (la question a déjà été posée mais tu n'y as pas réponde ;-(
    Pour la pâte à baba, c'est 10mn à vitesse max ou à vitesse moyenne ? Tu as écrit les deux :

    "Réduisez la vitesse, incorporez 60g de beurre pommade et pétrissez à nouveau sur vitesse max pendant 10 mn ! La pâte doit être soyeuse et bien élastique ...........

    " Sur cette photo ma pâte n'a pas la texture souhaitée, car j'ai fait la bêtise de diviser les quantités par deux, ce qui a rendu le pétrissage très compliqué ! Pétrissez bien pendant 10mn à vitesse moyenne !"

    Merci, Merci

    RépondreSupprimer
  79. Bonjour, j'ai découvert votre blog récemment et il est génial tant par les détails apportés dans vos recettes que par les photos, merci !! Et je confirme ce que d'autres disent, jusqu'a présent je n'ai râté aucune de vos recettes !!
    Je m'apprête à réaliser ces babas pour une soirée internationale samedi avec nos voisins (ça tombe bien il y a des vikings -suédois- parmi eux ��) mais vivant dans un bled paumé des États Unis je n'ai que des moules à muffins (of course �� !) et de la levure de boulanger déshydratée que je ramène de France.... Est-ce que je peux me lancer tout de même ? Et puis il paraît qu'il faut laisser rassir une journée les babas avant de les imbiber, c'est mieux ou peu importe ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais aux USA tu peux sûrement trouver des moules à Donuts en métal non ? C'est parfait pour les babas !
      Pour la levure ça ira très bien. Les moules en silicone par contre c'est pas top mais si tu n'as pas le choix...
      En effet c'est mieux de les laisser rassir tu as raison.

      Supprimer
  80. Merci pour cette belle recette que j'ai réalisée sans problème. La pâte à baba est vraiment super, elle fait aussi de très bonnes briochettes avec lesquelles nous nous sommes régalés le lendemain matin.
    Petite question : pourquoi ce pétrissage à la feuille ? C'est la seule indication que je n'aie pas suivie à la lettre, j'ai utilisé un crochet. Mais j'imagine qu'il y a une bonne raison alors ça aiguise ma curiosité...

    RépondreSupprimer
  81. Bonjour Valérie,
    Juste deux choses...
    La conservation des babas, savarins (biscuit seul) se conserve bien au sec en boîte hermétique.
    La farine à utiliser serait plutôt de la 45...
    JP

    RépondreSupprimer
  82. Virginie de Djibouti27 août, 2016 06:53

    Bonjour Valerie! Babas réalisés hier. Mmmm, ils étaient délicieux. Ils ont juste un peu trop montés, mais c'est de ma faute, je les ai laissés une heure en étuve lors de la 1ère poussée (j'ai du partir faire quelques courses et j'ai ete plus longue que je ne le pensais). Quand je suis rentrée, ma pate etait ultra levée!!!! A part cela, je n'ai rencontré aucun souci. La chantilly ivoire est un délice. Le sirop, parfait. Bref, un dessert à la hauteur de ce que j'attendais! Merci Valerie pour cette délicieuse recette et à bientot de te relire! Bisousssss

    RépondreSupprimer
  83. Bonjour selon toi qu'elle est le temp et température du four pour un moule a cake de 30 cm? Merci bcp

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.