Chargement...

vendredi 29 mai 2015

Les muffins aux myrtilles : ze recette !






Des muffins délicieux, ultra moelleux, préparés en trente secondes les yeux fermés, sans robot, sans batteur, et qui poussent comme des champignons à la cuisson, ça vous dit ? 

Après plusieurs essais (dont certains catastrophiques !!!), j'ai enfin trouvé ze recette ! J'ai bidouillé une recette de base qui traînait dans mes tiroirs virtuels et je suis arrivée, sans trop le faire exprès il faut bien l'avouer, au résultat de mes rêves. 

Pas évident de trouver une recette qui donne de supers beaux muffins bien gonflés sans retomber après cuisson, et surtout qui permette d'obtenir une belle répartition des fruits dans la pâte. En effet, certaines recettes laissent les fruits flotter en surface, alors que d'autres les font tomber au fond...ici c'est nickel ! 
Le moelleux est apporté par l'huile, comme pour le fameux cake de Claire Damon (clic). En effet je vous avais expliqué que les cakes à l'huile restaient toujours bien moelleux, car, contrairement au beurre, l'huile ne figeait pas en refroidissant. Pour les muffins c'est le top, car même le lendemain ils sont fantastiques. En revanche je vous conseille vraiment d'utiliser de l'huile de pépins de raisins, c'est celle qui a le goût le plus neutre. 

Voici la célèbre version girly des "blueberry muffins", qui fonctionne aussi très bien avec des fruits rouges surgelés.



REALISATION : POUR 8 MUFFINS :
Attention : pour peser le sel et la levure, il faut une balance de précision à 0,01g près (clic). J'ai mis l'équivalent en teaspoons pour ceux qui n'en ont pas...encore ! 
2 gros oeufs (environ 112g)
150g de farine type 55
3g de levure chimique, soit 1/2 + 1/4 de teaspoon (ou tout simplement 150g de farine avec levure incorporée !)
125g d'huile de pépins de raisin (c'est la seule qui n'a pas de goût !), sinon huile de tournesol
125g de sucre en poudre
50g de lait (entier ou demi-écrémé)
1g de sel, soit 1/8 de teaspoon 
1/2 teaspoon d'extrait de vanille liquide (plus ou moins selon l'extrait que vous utilisez)
125g de myrtilles (ou de fruits rouges surgelés, j'ai testé ça marche très bien)

Pour faire ces muffins on utilise la technique "ingrédients secs d'un côté, ingrédients liquides de l'autre". 

On n'oublie pas son indispensable balance de précision (à 0,01g près) pour peser avec rigueur les ingrédients en très petite quantité :

COMMANDER SUR AMAZON :


Préchauffez le four à 160° chaleur tournante.

Commencez par mélanger dans un premier récipient 150g de farine, 3g de levure chimique, 1g de sel et 125g de sucre en poudre :



Dans un autre récipient, mélangez sans insister 2 gros oeufs, 125g d'huile, 50g de lait, et la vanille :



Versez les ingrédients liquides sur les ingrédients secs et mélangez sans insister (avec une cuillère magique vous n'aurez aucun grumeaux). 

Ajoutez 125g de myrtilles et mélangez un peu pour bien les répartir dans la pâte. Si vous utilisez des fruits surgelés mettez-les directement dans la pâte : inutile de les décongeler avant :



Insérez des caissettes dans les cavités d'un moule à muffins, et remplissez-les quasiment jusqu'en haut (laissez une marge de 5mm). Impossible de réaliser cette recette sans moule à muffins, sauf si vous avez des caissettes bien rigides bien sûr :


Déposez le moule directement sur la grille du four (ne mettez pas de plaque sous le moule !), et enfournez pour 35mn
Regardez-moi ces beaux champignons :



A la sortie du four, les muffins seront tout durs en surface, c'est normal. Laissez-les refroidir sur une grille et laissez-les ensuite quelques heures dans un sac congélation fermé : le moelleux sera parfait !



Déshabillez-moooooooi....





Remarques :
- Ne vous prenez pas la tête et utilisez de la farine avec levure incorporée : elle est très bien dosée. 
- Pour une version sans produit laitier, on peut remplacer le lait par de l'eau, du jus d'orange ou du lait végétal. 
- Les muffins sont assez sucrés ici, car les fruits rouges sont acides. Pour une version nature aux pépites de chocolat par exemple je vous conseille de ne mettre que 110g de sucre, ça devrait suffire (avec 120g de pépites). 
- Parfumez bien la pâte à la vanille, c'est délicieux et cela permet de ne pas du tout sentir le goût de l'huile, surtout si vous utilisez de l'huile de tournesol. 
- Une version chocolat est tout à fait possible, en mettant 125g de farine et 25g de cacao en poudre (mais laissez les 125g de sucre). J'ajoute toujours un soupçon de rhum dans la pâte dans la version cacao, ça réveille le goût du chocolat ! 
- Vous pouvez parfumer la pâte avec des zestes d'oranges si vous le souhaitez, notamment avec la version cacao. Je mets parfois des zestes de citron à la place de la vanille dans la version aux fruits, c'est très bon.
- Je trouve que ces muffins sont vraiment meilleurs le lendemain, et encore plus moelleux ! Pour tout vous dire ils ne sont pas terribles à la sortie du four... Pour cela il faut les stocker dans des sacs congélation bien fermés, mais à  condition d'avoir attendu qu'ils soient parfaitement refroidis avant. Et laissez la magie opérer...
- Vous n'êtes pas obligés de mettre des caissettes si vous avez un moule à muffins en silicone, mais les caissettes conservent le moelleux.  

Ma page FB c'est ici : clic


COMMANDER SUR AMAZON :



229 commentaires:

  1. Génial, prem's ?

    Mon mari me réclame des muffins à la myrtille depuis...un siècle !!!!
    Coincée à la maison avec une puce malade, je vais faire ça de ce pas pour le gouter !!

    Merci valérie ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu qu'on t'avait pris la première place sur FB !
      Bien joué ;)

      Supprimer
    2. lol

      Une question à laquelle tu as peut être la réponse : la levure chimique se conserve combien de temps ouverte ?
      j'en ai utilisé un peu la semaine dernière et je l'ai fermée et mise au frigo, je peux encore l'utiliser à ton avis ?

      Supprimer
    3. Des mois et des mois, à température ambiante.

      Supprimer
    4. Merci !!!! Bon je l'avais mise au frigo, j'espère que ça ne l'aura pas altérée, mes muffins cuisent ;-)

      Supprimer
    5. Bonjour Valérie,

      J'adore votre façon d'expliquer les recettes. C'est vraiment clair. Puis je vous demander où vous avez acheté vos moules à muffins ainsi que vos caissettes en papier. Je n'ai pas encore ce type de moule donc autant investir dans de la qualité

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Pas de sucre invverti pour cette recette?

    J.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé et ils lèvent moins ! Je ne sais pas pourquoi, alors j'ai renoncé.

      Supprimer
  3. Top, merci bien pour la recette!
    Je vais tester une version pistache/framboise avec un poil moins d'huile du coup ;-) Au moins que ma pâte de pistache maison serve de temps en temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Isa la Levure29 mai, 2015 12:11

      La version poudre de pistache griottes marche aussi très bien

      Supprimer
    2. Ah oui ! Je me souviens tu m'avais envoyé les photos !

      Supprimer
    3. en parlant de pâte de pistache, j'ai un pot sur les bras , des recette stp valérie ??

      Merci

      Supprimer
  4. Bonjour Valérie :-),
    J attendai avec impatience une nouvelle recette, je me réveille et hop un ti tour sur CMF : Ze recette of muffins = journée illuminée !!! Mais je n ai que des fraise fraiche ! Je les incorpore entières ou je les coupe en petits morceaux ??? Et encore merci pour ton fabuleux travail !

    Sissi

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Valérie
    Magnifiques !!! Le jeu de couleur est vraiment beau, et ça à l'air tellement bon !!!
    Je vais tester, mais j'ai commandé la balance avant de m'y mettre, douces pensées à vous !
    En attendant, Buchty est au four !

    RépondreSupprimer
  6. Mais voilà une recette simplisme à faire avec ma petite fille, qui adore les muffins ça tombe bien! Reste à trouver un dérivatif pour les quelques heures d'attente! (ça marche pour le papa aussi ;)) Je tente ça aujourd'hui et je reviens donner mon avis ce soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon alors le verdict: les fruits rouges sont biens répartis dans le muffin (bon point), ils étaient moelleux ce soir (emballés ce midi), le gout est très bon mais ils sont un rien trop "aérés" pour moi. Je préfère la texture plus dense de ton autre recette de muffins, que je n'ai jamais essayée avec des fruits! Si quelqu'un a un retour d'expérience à ce sujet d'ailleurs, ça m'intéresse...
      Enfin monsieur et mademoiselle ont quasiment tout dévoré (je les ai un peu aidés aussi j'avoue), donc la recette va quand même atterrir dans mon classeur. Ah et au fait, j'ai testé le gratin de fenouil, moi qui avait un contentieux avec ce légume. Finalement, nous adultes devrions prendre exemple sur ce que l'on rabâche sans cesse à nos enfants "goute avant de dire que tu n'aimes pas", parce que j'ai gouté et j'ai...aimé!

      Supprimer
    2. Merci pour ton retour.
      Puis-je savoir comment tu as dosé la levure ? Parce qu'en mettant 3g de levure pesée avec une balance de précision on obtient des muffins qui ne sont pas trop aérés je trouve. C'est peut-être un problème de dosage je ne sais pas, mais je trouve la texture assez dense au contraire. Je ne comprends pas pourquoi tu les trouves "aérés". C'est bizarre.

      Supprimer
    3. Mea culpa! Je n'y avais pas pensé, mais effectivement j'ai du surdoser la levure, je n'ai pas de balance de précision. Il va falloir que j'essaie la farine avec levure incorporée pour comparer (ou que j'achète une petite balance), mais je n'ai plus de fruits rouges et apparemment il y a pénurie de myrtilles chez Picard alors...Tu deviens trop populaire ;)

      Supprimer
    4. Bon balance commandée sur Amazon, j'ai un peu honte de ma boulette, tu t'embêtes à nous donner des recettes hyper précises et comme une imbécile je mets tout par terre en ne les suivant pas! Forcément après je n'ai pas la bonne texture...Enfin dès réception du colis je redeviendrai ton élève bien studieuse, promis :)

      Supprimer
    5. Alors ça c'est une bonne nouvelle ! Tu as bien fait de la commander, c'est vraiment très utile ! A toi les muffins parfaits maintenant !

      Supprimer
  7. Bonjour Valérie,
    Ils sont dans le four....
    Verdict au goûter s'ils gagnent la bataille face aux financiers à la framboises commandés par ma fille hier. Sinon il faudra attendre le dessert ce soir!
    Merci pour toutes ces merveilleuses recettes
    Bonne journée
    Sofia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont dans le four une heure après que j'ai posté la recette ???
      MAIS JE VOUS ADORE !!!

      Supprimer
    2. C'est moi qui vous adore!

      Supprimer
  8. Bonjour Valérie,
    Encore une recette qui fait envie :)!!!! Est-il possible de remplacer le lait par du lait d'amande ou du lait de noisette (parce que le lait de soja ....) pour une version parvée?
    Merci pour ce magnifique site!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! J'ai oublié de le préciser ! Je vais le faire.
      On peut mettre de l'eau, du jus d'orange ou du lait végétal.

      Supprimer
    2. Merci :) je vais m'empresser de les tester !! Super idée le jus d'orange surtout avec le chocolat hummmmm

      Supprimer
    3. Ou je pense que ça sera bien meilleur avec du jus d'orange qu'avec du lait végétal ;)

      Supprimer
  9. Bonjour Valérie
    Super beaux ces muffins, peut-on les faire au praliné, comme les cupcakes ?
    Merci pour vos supers recettes:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que oui, mais je n'ai jamais essayé, je ne connais pas les quantités de pralin qu'il faudra mettre. Il faudra également diminuer les doses de sucre, mais je ne peux vous aider d'avantage.

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse, en fait le problème est résolu, je fais des muffins à la framboise et des cupcakes au praliné :)

      Supprimer
  10. Bonjour, et merci pour cette magnifique recette, moi qui suis addict aux myrtilles. Par contre, comme ce n'est pas le cas de tout le monde à la maison, penses-tu qu'on puisse réaliser ces muffins avec des framboises (je n'ai jamais mis que des framboises fraiches dans les pâtisseries, je ne sais pas ce que peut donner une framboise cuite...).
    Autre question, un peu bête, mais as-tu cherché des caissettes exactement à la taille de ton moule, ou est-ce un pur hasard? J'espère en trouver des qui soient compatibles, même un peu plus petites...
    En tous cas bravo, Bree Van de Kamp peut aller se rhabiller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les caissettes sont conçues pour s adapter aux moules à muffins. C'est très facile à trouver.

      Supprimer
    2. Merci, j'y vais de ce pas, il me faut ces muffins pour demain !

      Supprimer
    3. Et pour les framboises la réponse est OUI ! C'est délicieux avec les framboises, même surgelées !

      Supprimer
    4. Merci pour ta réponse, j'essaie tout ça ce week-end et je reviens vous dire comment c'était :-)

      Supprimer
    5. Voilà, je les ai faits samedi, une fournée à la framboise, une autre à la myrtilles, et c'était délicieux, il m'en reste deux que j'ai religieusement emballés pour mes petites collations matinale et du goûter au bureau :-) Merci pour la recette !

      Supprimer
  11. Severine Suisse29 mai, 2015 13:09

    Wouaw super génial merci pour cette belle recette, comme toutes les autres d'ailleurs ��
    (ceci est mon premier commentaire depuis que je te lis, une bonne année)
    J'ai déjà testé plusieurs recettes de Muffins et je n'en ai trouvé à ce jour qu'une seule qui me plaisait vraiment, donc ni une ni deux je me suis jetée sur mes ustensiles et hop ils sont au four en ce moment meme me réjouis de goûter ��
    J'en profite pour te remercier pour tout ce bonheur culinaire que tu nous fais partager c'est magnifique et délicieux ����

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Valérie, comme d'habitude, je suis à la traîne ..... et toujours en décalage, ce qui ne m'empêche pas de lire attentivement toutes tes recettes (je les étudie pour pouvoir les exécuter le moment venu) .... en ce moment le ragoût de boeuf de Jamie est en train de mijoter pour mes invités ce week-end.... ça sent bon dans ma cuisine .... j'ai doublé tes proportions, et j'ai ajouté beaucoup plus de cèleri (branches et feuilles) , de carottes coupées en bâton et de tomates ... (j'adore tous ces légumes et le cèleri cuit apporte vraiment un plus) , peu d'amateur d'alcool chez moi donc j'ai ajouté de la bière sans alcool comme tu le conseillais et le goût est quand même bien présent (à servir avec des pâtes fraîches et un crumble de fenouil (pour moi toute seule le fenouil gratiné, j'ai trop aimé ça ! ! ! ! ) ..... mais je ne suis pas sur la bonne page pour parler de ça ..... donc retour à la pâtisserie ... pour le dessert, je vais faire le fraisier et des petits Paris-Brest (ça fait longtemps que j'ai envie de tester la pâte à choux et d'utiliser la pâte de praliné maison) .... je sais, ça fait beaucoup mais je vais en profiter car, après il faudra attendre un peu avant de recommencer ....... c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir congeler ces bons gâteaux à la crème, ce qui permettrait de n'en manger qu'une petite part à la fois ...... (je suis très gourmande, mon mari aussi mais nous devons nous restreindre si nous voulons continuer à garder la ligne "svelte") ......... Bref ....j'ai des caissettes, des myrtilles dans le congel ... donc je ne pourrai pas résister bien longtemps, je ferai les muffins .... à consommer avec modération .... un le matin au petit-déj. à la place d'une briochette et en ce qui concerne le cheesecake, encore un peu de patience ... ça vient .... j'hésite encore entre le fromage blanc et le philadelphia et je ferai des parts individuelles ....
    Pour les fraises,Valérie, me conseilles-tu de les passer sous l'eau avant utilisation et si je commence mon fraisier aujourd'hui, est-ce trop tôt pour dimanche midi ou dois-je attendre demain pour le faire ....
    Merci petite Valérie
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sylviane, comme le conseille Michalak, il faut éviter de laver les fraises, car elles perdent leur goût. Si vraiment tu veux les laver, fais le au tout dernier moment, avant de les équeuter bien sûr, et sèche les.
      C'est trop tôt pour dimanche midi ! Tu peux tout faire demain, et le monter dimanche matin, c'est mieux. Ne le monte pas samedi soir.

      Supprimer
    2. Merci Valérie ... je ne laverai pas les fraises et ferai tout demain et dimanche matin pour la touche finale.

      Supprimer
    3. Bonjour ,
      Sylviane, si tu hésites pour le cheesecake cake,je l'ai fait avec du fromage blanc de campagne ( pas du lisse à 0 surtout) car pour avoir testé avec le philadelphia,le côté sale m'avait génée....sauf à le servir avec un coulis bien sucré...
      Les puristes diront que c'est Philadelphia ou rien mais tous les goûts sont dans la nature !!
      Bon week end ...

      Supprimer
    4. Merci Mary pour le conseil , je n'ai jamais goûté le philadelphia, mais je craignais aussi ce goût salé donc je pense que je ferai comme toi , pour ne pas prendre de risque, j'utiliserai un bon fromage blanc

      Bon week-end à toi aussi
      Je retourne à mon fraisier .... j'y aurai passé l'après-midi et je le termine demain matin.... un beau fraisier, ça se mérite ! ! ! !

      Supprimer
    5. Bonjour Sylviane,

      J'arrive un peu tard, désolée. Je fais le cheesecake avec du St moret et je trouve qu l'on n'a pas le gout salé. Ce n'est qu'une modeste suggestion. Bonne journée

      Supprimer
    6. Ah .... en fait Agnès, je ne retrouvais pas ton commentaire pour y répondre car je recherchais sur la recette du cheesecake ... merci encore pour le conseil; j'ai déjà acheté du fromage blanc pour le faire mais j'essaierai avec du St Moret la prochaine fois ....
      Bonne soirée

      Supprimer
  13. Popopopo ! Je devais préparer le goûter pour les enfants du quartier cet aprem, pour la sortie de l'écol, et j'étais pas très inspiré. Je file direct au fourneaux ! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je donnerais tout pour voir le tableau... ;)

      Supprimer
    2. Ils sortent du four ;)
      Evidemment, je m'enflamme et j'oublie que j'ai "perdu" mes moules à muffins, du coup j'ai fait des mini cakes. J'avais aussi oublié que je n'avais plus d'huiles de pépins de raisin, on va voir ce que ça donne avec moitié sésame neutre et moitié tournesol...

      Supprimer
    3. T avais des myrtilles au moins ? ;))

      Supprimer
    4. Alors là Mike, tu es incroyable .... on peut dire que tu es "au four et au moulin" ..... moi, je n'ai pas eu ton courage pour l'huile, du coup, je dois attendre car j'ai oublié d'acheter de l'huile de tournesol .... j'ai pensé à mélanger d'autres huiles mais .... pas osé .... je vais en profiter pour acheter de l'huile de pépins de raisin depuis le temps que j'en entends parler .....
      Alors ..... t'avais des myrtilles ou pas ?????????????????

      Supprimer
    5. Oui quand même j'avais des myrtilles... C'est pour ça que la recette tombait pile poil ;)

      C'est pareil dans un petit moule à cake en fait, ça gonfle super bien, et c'est super bon. L'huile de sésame, même neutre, donne un petit goût quand même. C'est pas désagréable, mais assez étonnant au début. En tous cas, super recette, hyper rapide à faire et super bonne !
      Mike

      Supprimer
  14. Valérieeeeeeee,
    comment te dire.........
    on dirait que tu lis dans mes pensées. je cherche partout ze recette de muffins à la myrtille..... et la paf!
    je suis absolument dingue de ton blog c'est même addictif!
    , tu as un talent fou, merci pour tout....

    RépondreSupprimer
  15. waouh, qu'ils sont beaux! Et qu'ils donnent envie d'être mangés! Je mordrais bien dedans là tout de suite!
    Bon, et bien il va falloir que j'achète des myrtilles, moi, maintenant.
    Sympa le petit: "déshabillez- moi!",avec sa belle robe à collerette rose!

    RépondreSupprimer
  16. Miam, ils sont sublimes et doivent être à tomber!

    RépondreSupprimer
  17. J'ai 1,5 kg de fruits rouges surgelés, je savais pas quoi en faire ( les bavarois on s'en lasse... ), et bien voilà, tournée de muffins pour les collègues!!

    RépondreSupprimer
  18. Après une cueillette de 6 kg de fraises pour faire des confitures, il m'en restait quelques unes... J'ai réalisé cette recette avec des fraises fraîches, un délice.
    Je refait cette recette ce soir pour la soirée des voisins.
    Merci encore pour tes recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca doit être trop bon aux fraises !

      Supprimer
  19. Je sais ce qu'il me reste à acheter demain ( des myrtilles !!! )
    Ils donnent envie ces muffins , en plus j'ai faimmmmm !!!!!
    Ce sera le petit goûter du samedi aprèm :-)
    Merci pour cette nouvelle recette ;-)
    Ps : je viens de recevoir ma balance de précision , je vais pouvoir la tester hi hi hi

    RépondreSupprimer
  20. Zut, je suis passée chez Picard ce soir avant de découvrir cette recette. Pas grave, je les ai faits avec le reste du cocktail de fruits rouges du cheese cake, et en plus, chez Picard, il n'y avait plus de myrtilles. Je donnerai mon avis demain car j'ai bien compris qu'ils seront meilleurs après avoir passé la nuit dans un sac de congélation. Je ne peux pas résister au plaisir de te partager cette scéne observée chez Picard ce soir (et qui explique comment je sais qu'ils n'avaient plus de myrtilles)
    - Une cliente : Vous n'avez pas de myrtilles ?
    - La vendeuse : Non, on n'en n'a plus. On en attend pour la semaine prochaine.
    - La cliente : Ah bon, dommage... Au revoir...
    - La vendeuse : Mais qu'est-ce qu'ils ont à tous vouloir des myrtilles aujourd'hui ?

    À ton avis, Valérie ? Moi, je viens de comprendre ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas possible ! Ca doit être une coïncidence...non...?

      Supprimer
    2. Oh, certainement... Une TRÈS GROSSE coïncidence !!!!

      Supprimer
  21. Ahaaa ... non Cassandre.....moi, je n'y suis pour rien ....j'en avais encore dans mon congel.
    Par contre, j'ai les myrtilles mais je n'ai pas l'huile qu'il faut .... décidément, on est toujours en décalage, il manque toujours quelque chose ! ! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien Cassandre passe t'apporter de l'huile de pépins de raisin, et toi tu lui donnes des myrtilles ! ;)

      Supprimer
    2. Quelle bonne idée, Valérie, je n'y avais pas pensé.... ce serait formidable de pouvoir faire des échanges entre nous tous et toutes ... c'est vraiment la seule chose qui nous manque !

      Supprimer
    3. Mais, que vois-je Valérie ...... ta Tropézienne ivoire sur le site Facebook Valrhona ..... FELICITATIONS ! ! ! !
      Je ne maîtrise pas bien FB et n'avais rien remarqué ...... jusqu'à cet instant où j'ai cliqué sur un lien !

      Supprimer
    4. D'accord pour l'échange....j'apporte aussi des muffins au cocktail de fruits rouges. Tu prépare le thé ;-) ?

      Supprimer
    5. Avec plaisir Cassandre....

      Supprimer
    6. J'adore l'idée des échanges,et j'imagine un jour une rencontre entre tous les fans de Valérie car j'ai l'impression ,en venant sur ce blog ,de faire partie d'une communauté ayant des goûts et des valeurs partagés...
      Ça doit être les hormones !! Parfois je rêve ...

      Supprimer
    7. Mais oui Mary, tu as raison ..... à force de discuter sur le blog de Valérie, on a l'impression de se connaître un peu les uns et les autres et c'est très agréable .....
      En ce moment même, j'essaie d'imaginer la tête que ferait Valérie si elle nous voyait tous débarquer devant sa porte ! ! !

      Supprimer
    8. Je vous déroulerais le tapis rouge !!! ;)

      Supprimer
    9. Ohoooo..... c'est trop gentil ...merci Valérie ...... alors .... ON ARRIVE ! ! ! !

      Supprimer
    10. Je fais le plein j'arrive !!!

      Supprimer
  22. Rhaaaa !!! ils sont magnifiques !! J'ai envie d'essayer ! Je crois que je vais essayer. Avec de l'huile de noix, peut être...j'ai ça dans mon placard, je ne sais pas trop comment l'utiliser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. isabrode (isabrode@orange.fr)30 mai, 2015 09:20

      L'huile de noix est faire pour l'assaisonnement et pas pour la cuisson....
      ça va être pas bon....enfin c'est mon avis....
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Tout à fait d accord. L'huile de noix c'est pour l'assaisonnement, c'est délicieux avec une salade verte ou des endives par exemple.

      Supprimer
    3. Ha ok, merci pour vos retours. Je vais donc trouver une autre huile neutre.

      Supprimer
    4. Faute d'huile adéquate, j'ai mis la quantité équivalente en beurre fondu, ça marche très bien aussi. Muffins très moelleux, bien gonflés, avec des myrtilles harmonieusement réparties. J'adore !

      Supprimer
  23. Bonjour ils sont superbes comme chacune de tes réalisation.
    Bon samedi
    Bises

    RépondreSupprimer
  24. Valérie,

    Ta recette tombe à pic ! J'ai justement fait des muffins à la confiture cette semaine. Ils étaient bons mais la confiture est tombée au fond... Je vais retenter avec ta recette !

    RépondreSupprimer
  25. haaaa ! c'est malin, j'avais abandonné l'idée du muffin parfait ! je suis obligée d'essayer de nouveau, impossible de faire autrement. Reste à voir si mon magasin Picard est lui aussi en rupture de stock de myrtilles. Peut être devrais tu penser à les prévenir avant de publier une recette ? :)
    sinon, j'ai envie d'utiliser la moitié de la pâte avec les myrtilles (parce que quand même, hein, myrtilles, quoi !) et l'autre moitié je testerais bien avec des pommes.
    (je t'en avais parlé y'a pas longtemps, Valérie, de ce rêve de retrouver la recette ultime d'apple-muffin,
    ( https://drive.google.com/file/d/0B-pUideNRTWiQ2xhU0pyekRZNVk/view?usp=sharing )
    ( https://drive.google.com/file/d/0B-pUideNRTWiOHA3aHVJaENBenc/view?usp=sharing )

    Comme tu n'avais rien sous la main pour m'aider, j'avais laissé tomber. Sauf que là, forcément, hein, tes photos (jolies, les photos !) ont ré-enclenché mon envie, et justement j'avais rien de prévu ce we, merci à toi.)
    Le truc c'est sans doute de trouver des pommes parfaites, suffisamment acidulées mais capable de cuire en 35 minutes. (ah oui, et dans un four à gaz, bien sûr, pourquoi faire simple quand on peut compliquer l'histoire)

    bon we
    bises

    nelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la !!!
      Tu m'as donné envie de muffins aux pommes !!!! Je pense que le top du top du kif total serait de faire d'abord revenir les pommes dans un peu de beurre salé et de de sucre, histoire de les caraméliser... Ça doit être une tuerie avec !!!

      Supprimer
    2. \0/ oui ! je vais tester ça avec des boskoop, peut être, faut des pommes qui cuisent vite et bien, et surtout qui ont du gout, je deteste les golden ou autre pink-truc. (le must serait d'avoir des "teint frais”, c'est une variété très ancienne, d'origine bretonne, qu'on a du mal a trouver aujourd'hui, mais ça serait parfait, y'a pas meilleurs pommes pour la cuisson ! - sauf que c'est plus trop la saison-)
      en attendant, un bon bain de beurre salé et de sucre pour boskoop, ça ira pour les tests !
      merci :)

      Supprimer
    3. Je vais le faire c'est sûr !!!!

      Supprimer
  26. Aussitôt vu, aussitôt testé! Cette recette est une tuerie! Je n'arrive jamais à avoir des muffins biens gonflés et extra moelleux, recette testée avec des framboises surgelées, je la garde pour mes prochains muffins! Merci Valérie :)
    Marie

    RépondreSupprimer
  27. I found my thrill
    On Blueberry Hill...
    Ils étaient délicieux Valérie - est-ce nécessaire de la préciser ?

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Valérie,

    Faut-il adapter le temps de cuisson pour des mini-muffins ?
    Merci pour toutes vos super recettes !!
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait des mini muffins, et j'ai gardé le même temps de cuisson que celui indiqué par Valérie. La cuisson était parfaite.

      Supprimer
    2. Moi aussi mes muffins étaient plus petits.... j'ai gardé le même temps de cuisson puisque avec les myrtilles fraîches, ça fait plus de liquide... Les muffins étaient merveilleux et ça en fait plus en plus!! :D

      Supprimer
  29. Et bien moi aujourd'hui je fais le fraisier 2015! Et je stresse !!! J ai doublé les proportions du pain de gênes ainsi que la crème (nous sommes 18...) le biscuit est fait ainsi que la crème patissiere. Je ferai la crème mousseline demain matin...les muffins me font de l œil également Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, Laurence, je suis en train de le faire pour 6 et je stresse déjà un maximum alors pour 18 ....je n'ose même pas imaginer ! ! !

      Supprimer
    2. 6 ou 18 peu importe la recette reste la même �� mais j ai un peu peur pour demain : le mélange creme et beurre ... Ainsi que la pâte d amande a étaler sur le dessus.oupss je vais me coucher pour être en forme !!!

      Supprimer
    3. Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais j'ai déjà fait le mélange crème-beurre pour prendre un peu d'avance et je l'ai mis au frigo , je le sortirai demain pour qu'il soit à température ambiante .... on verra bien ...
      Pour la pâte d'amande , j'ai pris de l'avance aussi en l'étalant entre deux toiles silpat ....
      J'ai tellement peur d'être débordée demain que j'ai mis mon réveil à sonner de bonne heure ! ! !
      Bonne nuit Laurence

      Supprimer
    4. Sylviane la pâte d'amande va sécher !!! Remets la en boule et filme bien, sinon demain tu vas te retrouver avec une feuille de carton.
      Pour la mousseline par contre ça ira, pas de souci.

      Supprimer
    5. Merci Valérie ...... je file mettre ma pâte d'amande en boule et je la filme pour qu'elle ne sèche pas !

      Supprimer
    6. Un grand merci Valérie pour la recette du fraisier, il a eu un énorme succes auprès de ma famille !!!! Tout etait top. J espère que pour Sylviane également ??

      Supprimer
    7. Oui Laurence, chez moi aussi le fraisier a eu beaucoup de succès, j'étais très fière de le présenter à mes invités .... et je suis prête à recommencer , j'aurai plus d'assurance. Je l'ai fait dans un cadre rectangulaire (extensible) de 20 x30 cm et le résultat était super .... la prochaine fois, j'essaierai dans mon cercle pour voir .... On peut vraiment suivre les conseils de Valérie à la lettre .
      Bonne nuit

      Supprimer
  30. Ahhh je suis vénère 😡 je suis rentrée de la plage a 17hrs, arrêtée pour acheter des myrtilles dans l'intention de les faire pour le petit déj de demain, je prépare tout à la maison et sors ma balance.......et bien la pile est morte 👿 impossible de peser quoi que ce soit. Alors les myrtilles seront bien sûr mangées demain avec des pancakes mais pas de muffins pour ce weekend. Je les ferai le weekend prochain. En tout cas merci pour cette recette j'adore les muffins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai faits quand même (lol) j'ai trouvé sur le net les équivalences grammes/ml et voilà!!! Encore 5 minutes a cuire et juste ne regardant je les trouve magnifiques!! J'aurai mes muffins pour le petit déjeuner youpi.

      Supprimer
    2. AAAAAAAH !!!!!!!!! Tu les as donc faits avec un verre doseur !!!! Tu étais vraiment motivée alors ! ;))
      Espérons que tout se passe bien ;)

      Supprimer
  31. Mes gâteaux sont au four. Par contre ma pâte est devenue bleue quand j'ai mis les myrtilles congelées. Je pense que ça changera rien au gout mais du coup ils sont moins bons que les photos. Je ne sais pas ce que j'ai mal fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela peut arriver si certaines myrtilles se sont ouvertes, dans ce cas elles colorent la pâte.

      Supprimer
  32. Sur le coup en versant l'huile 125 gr ça m'a paru ... une erreur ! Bon aller j'ai confiance on verra bien me dis-je : résultat magnifique !! Je suis pas sure qu'il m'en restera demain :(
    Merci beaucoup encore une réussite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, ça fait peur de verser autant d'huile, mais ensuite on se régale !!! ;)

      Supprimer
  33. Ils sortent du four,tout beaux !!
    Quel supplice d'attendre demain matin pour les déguster !!
    Je t'envoie la photo...
    Bises à demain pour le goût ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es sur Facebook poste-la sur ma page, que tout le monde en profite !
      Sinon j'attends ta photo par mail, merci Mary !!

      Supprimer
    2. Je vais demander à ma fille pour la photo sur FB , promis ...
      Après avoir passé la nuit bien emmitouflés dans leur petit sac , ils sont moelleux à souhait !!! Et délicieux !
      Rien à voir avec les boules de carton pouf-pouf vendus dans le commerce !!!
      Le passage dans le sac plastique me semble primordial car à la sortie du four ,ils étaient un peu secs , et ce matin,ils sont parfaits.
      J'ai déjà envie d'en refaire !!!

      Supprimer
    3. Deuxième fournée faite ,réussie et....avalée !
      Ma nièce poste la photo sur FB pour moi..
      Et je dois en refaire ce matin....pour le goûter .
      Ca tombe bien,il me reste au moins 5 kilos de fruits rouges au congélateur,et les fruits du jardin pointent déjà leur nez...
      Allez ,aux fourneaux
      Bises

      Supprimer
  34. Coucou Valérie,

    Moi j'ai toujours le même souci quand je fais des muffins, ils sont mouillés en dessous. Que j'utilise de l'huile ou du beurre j'ai le même résultat et même qq heures plus tard ce n'est tjr pas sec.
    Sais-tu d'où cela peut venir?
    J'ai bien suivi ta recette...Ils sont quand même super bons mais je voudrais améliorer leur aspect.
    Merciiii :-)

    RépondreSupprimer
  35. Aussitôt lue cette recette aussitôt exécutée en doublant les doses ! Le heureux hasard ???? a fait qu'il me restait la quantité exacte de myrtilles et framboises surgelées Picard ......Valérie, tu es venue fouiner dans mon congélo ou quoi ?
    Demain j'emporte ces muffins en bateau dans le golf de St Florent pour le pique nique sur la plage du Petit Lotu ou de Saleccia :))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu me l'avais dit avant ,j'aurais pu me libérer !...
      Je plaisante bien sûr , mais ton pique nique laisse rêveur ...
      Passe une bonne journée et régale toi ,les muffins sont excellents...

      Supprimer
    2. Dommage il nous restait une place sur le bateau :))))).....on a passé une excellente journée chaude et ensoleillée , apéro au rosé sur la plage , l'eau est déjà bonne .....et les méduses absentes à 1ère vue cette fois ci .... et évidemment les muffins ont fait un tabac au goûter !!!!!

      Supprimer
  36. Enfin des super muffins !!!! Je les ai faits illico et mis dans la poche dès refroidissement : aussi, déjà au goûter ils étaient parfaits. Encore meilleurs au petit dej de ce matin ; merci pour cette recette (réalisés avec des fraises)
    Bonne journée
    Véro

    RépondreSupprimer
  37. Merci Valerie pour cette recette c est un vrai REGAL j'ai substitue de la farine de riz pour en faire une version sans gluten et garder tous les autres ingrédients !!! c'est la première fois que j'arrive a faire des muffins aussi moelleux, encore un grand Merci tu inspirés mes week end
    bisous

    RépondreSupprimer
  38. Ils sont dans le four, j au pu en faire 12,dans des moules en silicone achetés sur ebay quand tu as commencé à mettre des recettes de muffins! !

    RépondreSupprimer
  39. Faits, au chocolat. Trop bon, super moelleux... fondant et tout.

    Mais attention : s'il n'y a plus de myrtilles chez Picard, c'est peut être à cause de cela : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/avis-rappel-blueberries-myrtilles-marque-picard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui apparemment elles ont été retirées à cause d'une bactérie. J'espère qu'il y en aura d'autres un jour sinon c'est la cata !!!

      Supprimer
  40. La perfection cette recette ! Testée sans huile (je n'avais que de l'huile d'olive) mais avec du beurre, de la vanille en grains, et des myrtilles fraîches. Un régal. Les muffins sont moelleux et goûteux. En plus on peut difficilement faire plus simple, en cinq minutes c'est plié. Un coup de cœur.

    RépondreSupprimer
  41. Petit question... puis-je remplacer l'huile de pépins de raisins (je ne trouve que de l'aromatisée pour fondue) par de l'huile de riz?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour'
      Je les ai faits avec l'huile de tournesol,et ils sont très bons ...

      Supprimer
  42. Superbes muffins, Valérie. Merci pour tes précieux conseils
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  43. Merci pour cette recette. je viens justement de faire des muffins aux fruits rouges car pénurie de myrtilles chez Picard...
    Je n'ai pas mis d'huile mais du beurre et surtout du lait ribot à la place du lait. je les ai un peu fait dans l'esprit du Buttermilk bluberry bundt cake de Michelle Obama : un recette à tester absolument. Je teste votre recette dès que Picard à de nouveau des myrtilles...

    RépondreSupprimer
  44. A la myrtille sans s bien sûr, ou alors aux myrtilles, pfffff, ces muffins me font perdre la tête !

    RépondreSupprimer
  45. Une petite question : peut-on utiliser des myrtilles en bocal ?
    Merci d'avance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas ! Il faut bien les égoutter et les essuyer.

      Supprimer
  46. Dis, tu les as eu où, tes caissettes ? trop belles, mais pas autant que tes muffins ! Je n'en fais jamais, mais je crois que je vais me laisser tenter ! :) Très bonne soirée Valérie

    RépondreSupprimer
  47. Encore une recette qui donne envie.... Merci !
    combien de temps on peut les conserver ? Et comment ? Dans le sac congélation ? Dans une boite en fer ?
    Merci d'avance pour tes conseils.
    Bises
    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait peut être en faire une fournée,après les avoir laissés dans le sac plastique quelques heures,les mettre dans une boîte hermétique et en manger un par jour pour voir...

      Supprimer
  48. Je vais tenter avec de la rhubarbe !! je ne sais pas trop s'il faut la faire degorger au prealable

    RépondreSupprimer
  49. Super recette en mélangeant les myrtilles avec des fraises, et en remplaçant le lait par du lait fermenté. j'ai adorée, sortis du four à 7h30, à 8h plus rien.
    je n'ai plus qu'à recommencer..

    Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour Valérie alors moi j'ai un petit souci avec cette recette, je trouve qu'il y a trop d'huile. En effet bien qu'on ait tout manger mes petites caissettes en papier étaient littéralement imbibé d'huile..... est ce normal ou me suis je trompé quelque part? J'ai mis 125 g d'huile de pépins de raisins c'est bien cela il me semble.... quelqu'un d'autre a-t-il eu cette impression ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'ai remarqué que cela dépend de la qualité des caissettes. Avec certaines on voit l'huile et avec d'autres pas du tout. La quantité c'est bien 125g.

      Supprimer
    2. Oui Valérie, cela vient sûrement de la qualité des caissettes. J'ai eu le même problème que Nath , même avec une caissette qui était doublée (elle était translucide) ... on voit bien sur les photos que les tiennes sont de bonne qualité, je pense qu'il faut les acheter dans les magasins spécialisés .... mais mes muffins à la myrtille étaient très réussis, bien levés .... et j'ai même pesé la fleur de sel avec tellement de précision à l'aide de ma petite balance électronique que j'ai dû enlever 2 grains (!!!!!!) pour avoir le compte, il faut le faire ............
      Bonne soirée

      Supprimer
  51. ê
    le fraisier 2015 , un régal absolu , j'ai même eu droit a des applaudissements dimanche dernier , c'est dire . même recette , même approche de présentation .
    parfaitement parfait comme le dit la pub, non pardon comme le dit VALÉRIE .

    aujourd'hui j'ai fait les muffins aux myrtilles fraiches , encore une recette validée et samedi je vais faire le superbe cheese cake .
    VALÉRIE , peux tu me dire ou tu as acheté ces jolies caissettes de papier fushia et "" zèbre", les miennes sont tout à fait banales .
    je suis allée chez BABOU , magasin pas cher pour faire le plein de serviettes de papier , elles sont de qualité et pas chères du tout .
    j'ai acheté aussi des cadres rectangles à pâtisserie , en inox , c'est vendu par 3 , de tailles
    différentes .Ces cadres existent aussi en carrés et en ronds , à moins de 10 euros le lot .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas trop pouvoir t'aider car elles ont été achetées à New-York !

      Supprimer

  52. merci quand même VALÉRIE ,

    douce soirée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé leur site ! Apparemment ils livrent en France ! J'hallucine !
      http://www.nycake.com/zebracupcakeliner.aspx

      Supprimer
    2. Oops y'a un problème... elles sont vendues par 500 !!!

      Supprimer
  53. hello bonjour VALÉRIE et les pâtinautes,

    mais comme c'est gentil , tu prends sur ton temps pour faire une recherche .

    500 , ça fait beaucoup ,et pourtant je vais refaire souvent cette recette .

    Ma soeur vit à Montréal , je vais voir si elle trouve ça en moindre quantité chez des revendeurs .

    merci VALÉRIE et belle fin de journée .

    RépondreSupprimer
  54. VALÉRIE , je me suis permise de vous envoyer un mail , juste me dire s'il est bien arrivé .

    merci .

    RépondreSupprimer
  55. Valérie, ils sont parfaits tes muffins ! J'en ai fait avec des pépites de chocolat et d'autres fourrés à la confiture. Tout le monde s'est régalé. Au fait, si tu peux me dire où tu as acheté tes caissettes ça m'intéresse car je vais à New-York en Septembre. Je commence déjà à faire la liste de ce que je pourrais trouver là-bas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici leur site. Je ne trouve pas l adresse...
      http://www.nycake.com

      Supprimer
  56. Ciao Valerie! je suis italienne e je t'adore! J'ai trouvé ton blog pour bucty e puis ils sont venus les burgers, le muffins aux myrtilles etc. Les muffins je l'ai fait dimanche. Ottimi! Mon mari "si leccava i baffi" et j'ai dit "Ils sont de C'est ma fournée! Un nome, una garanzia! bisou bisou Arianna

    RépondreSupprimer
  57. A chaque fois que je mets les muffins au four je me dis "mais où est la vaisselle ?" mais non à peine deux bols et une cuillère magique, c'est top!
    1er essai avec fraises fraîches et eau de rose
    2ème essai avec fraises fraîches et menthe très finement ciselée
    3ème.essai fleur d'oranger et zests de citron
    À chaque fois c'est trop bon, on n'a jamais senti le goût de l'huile et pas bourratif du tout.
    Plus de myrtilles chez Picard alors j'ai bien envie de tester la version pommes/sucre/beurre salé, est ce que ça ira bien avec la vanille ? Et puis aussi la version tout choco avec le rhum.

    Bref j'enchaîne mais heureusement c'est à partager, en ce moment c'est goûter à la crèche, pique nique etc...
    Merci Valérie pour cette recette simple et gourmande.

    RépondreSupprimer
  58. PS: pour celles qui cherchent des caissettes halwatishop.com, y a du choix à des prix raisonnables. Au 2ème essai j'ai doublé les caissettes parce que les fraises ont viré en confiture mais ça n'a pas dérangé les gourmands !

    RépondreSupprimer
  59. pour celles et ceux qui ont un magasin, grand frais près de chez eux , il y a des myrtilles fraîches à 6.95 le kg , elles viennent du Maroc . elles sont de belle qualité , ce sont celles que j'ai utilisé pour faire la recette de VALÉRIE .

    RépondreSupprimer
  60. Merci pour le conseil .... demain matin, direction Grand Frais pour les myrtilles...j'en profiterai pour faire le plein de fruits et de légumes car il y a toujours beaucoup de choix !

    RépondreSupprimer
  61. Muffins aux myrtilles réalisés pour le dessert de ce dimanche. Ils sont délicieux et très rapides à faire, ce qui ne gâche rien :-) Un tout grand merci pour cette belle recette (et toutes le autres)

    RépondreSupprimer
  62. Un grand merci Valérie pour cette recette délicieuse, testée avec le mélange de fruits rouges bio de chez Picard !
    J'ai trouvé des caissettes "zèbre" chez Cook-shop, pas tout à fait comme les tiennes, mais sympas quand même.
    http://cook-shop.fr/caissettes-standards/2039-caissette-epaisse-cupcake-zebre.html#/couleur-rose

    RépondreSupprimer
  63. Tellement rapides à faire que j'ai voulu également essayer avec des fraises. Et comme le four était en route, j'ai enchaîné avec des spritz ( heureusement que je fais 4h de gym par semaine... ).

    RépondreSupprimer
  64. Je te fais confiance pour les muffins. Je suis une fan de tes muffins au chocolat. Seulement j'ai un problème: la levure me donne des maux de crâne. Donc je cherche par tous les moyens à la réduire dans les gâteaux. Penses-tu que je puisse diminuer la quantité d'un tiers et remplacer le lait par du lait ribot, vu que l'acidité du lait ribot a tendance à exciter la levure?

    RépondreSupprimer
  65. Ah au secours je n'avais plus d'huile de pépins de raisins alors j'ai mis de l'huile tournesol...Beurk je n'aime pas ce gout d'huile....
    La prochaine fois je mettrais moitié moins d'huile en complétant par du lait car ce gout de gras, je ne supporte pas!!!
    Mais les fruits rouges congelés (ceux que j'avais utilisés pour le cheesecake sont parfaits)

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour ! Bravo pour tes muffins !
    Jai un petit soucis avec les miens car quand je les mets à cuir avec la collerette en papier , celle ci s'incruste dans la pâte du muffin et est impossible à retirer.. Comment cela se fait il ?

    RépondreSupprimer
  67. Merci pour cette fabuleuse recette! Mon loulou qui n'aimaient pas les desserts avec les fruits les a adorés!!! Une première!!! J'ai utilisé des myrtilles congelées et le résultats fut impeccable! Ils se conservent très bien et leur moelleux est toujours au rendez-vous deux jours après!!! Je ne suis jamais déçue de tes recettes!! Un succès à chaque fois! :)

    RépondreSupprimer
  68. Ze recette de muffins parfaits !
    Tellement succulents...que je dois en faire 2 fois par semaine car si je pense vouloir en manger un...la tribu est passė avant moi pour vider la boite....
    Je vais tester aujourd'hui avec des fraises...
    Je slurp dėjà d'avance !

    RépondreSupprimer
  69. Pfff comme d hab une tuerie!!! Le jour où je suis tombée sur ce blog,j'aurais dû prendre mes jambes à mon cou... Si j'avais su j'serais pas venu..muffins myrtilles excellents et muffins banane nutella pareil !!!

    RépondreSupprimer
  70. bonsoir à toutes
    Je suis la mamy de Coline et Samy, et j'avais repéré la recette des muffins myrtilles, il me restait des fruits rouges surgelés alors ce matin je me suis lancée.
    Très facile à faire et surtout très bon resultat final avec félicitations des enfants et du papinou, ils sont bien croustillants mais très moelleux. Je les ai mis 2heures dans une poche congel. A REFAIRE..... MERCI POUR CES BELLES RECETTES.....
    Mamimosa d'Albi

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour à tous et toutes!
    J'aimerai réaliser des muffins salés, genre jambon ou crevettes, avec des dés de conté ou pas, des olives ou des poivrons, peut être quelques oignons... enfin bref, du salé quoi!
    Que me conseilles-tu Ô toi Déesse de la cuisine :)
    Je pars sur la même base que tes muffins à la myrtilles, j'ôte le sucre, j'ajoute une pincée de sel ou plus selon les ingrédients?
    Je ne suis pas sure d'arriver à un résultat satisfaisant.
    Au passage, j'en profite pour te remercier de toutes ces belles recettes. Avec toi pas de surprise, le résultat est toujours là!
    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  72. En même temps quand on voit la qualité de vos photos, pas étonnant qu'on ai envie de réaliser vos recettes.. Vraiment : félicitations, elles sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
  73. Coucou
    Alors testé, et approuvé :)
    Par contre ayant une famille qui aime le simple, je n'ai pas mis de garniture simplement vanille, zeste de citron et un peu de rhum!
    Vraiment très bon. Par contre une chose bizarres certains muffins étaient bien hauts et d'autre beaucoup moins, penses tu que si j'ajoute de la levure cela pourrait aider ?
    Merci en tout cas

    Pussynemo

    RépondreSupprimer
  74. essayé cet après midi car grosse envie de muffin depuis ton article... (ok on exclue le fait que j'attaque mon 9ème mois de grossesse...) Je suis sous le charme! tellement moelleux... Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on exclut avec un t c'est mieux...

      Supprimer
  75. hello hello et voilà encore un délice de tenté..... et de déguster!!! Super et c'est vrai que c'est meilleur le lendemain ( s'il en reste).... Je tenterai bien une variante autre que fruits rouges: avec abricots et lavande fraiche...
    Valerie peut on ajouter de la poudre d'amande à la préparation??? J'ai peur que ça l'alourdisse.
    en tout cas, merci pour toutes ces recettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dégusté (c'est mieux sans r)

      Supprimer
    2. Je pense qu'il doit être possible d'en ajouter un peu, mais à mon avis c'est plus sympa et plus gourmand de déposer carrément un peu de pâte à crumble sur la pâte avant cuisson !

      Supprimer
  76. Bonjour
    Super recette comme d hab ! Version mini muffins framboises pour moi, au top surtout après quelques heures enfermés dans ma boîte metal special douceurs ! Temps de cuisson adapté version mini mais je ne comprends pas pourquoi je dois les faire cuire à 200 degrés (même les muffins choco) sinon ben rien ne monte, un scones quoi 😉
    Merci encore c'est validé !

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour,
    J'ai testé cette recette et je ne m'en remets toujours pas tellement ils étaient bons ces muffins!!!!!
    Il en restait 3 sur la table et ma sœur ne voulait pas les manger pensant, juste en les regardant, que c'était des muffins achetés. Elle a eu du mal à me croire quand je lui ai dit que qu'ils étaient faits maison!! Elle les a finalement goûté et elle aussi ne s'en remet pas!!
    J'ai testé une version aux framboises aussi mais les meilleurs étaient incontestablement ceux aux myrtilles!!
    Je vais en refaire ce soir et je compte même emmener mes moules en vacances en Corse pour pouvoir en faire la bas!!
    Un très grand merci en tout cas pour cette recette fabuleuse

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour,
    J'ai découvert ce blog il y a à peine quelques jours et j'ai déja testé 4 recettes. Les muffins aux myrtilles que j'ai réalisés sont fidèles à la description, même si j'ai oublié la vanille! Conservés dans une boîte en plastique hermétique au réfrigérateur car consommés le surlendemain. Sortis du froid quelques heures avant, ils étaient moelleux à souhait. Merci pour ces superbes recettes. Je m'en vais de ce pas me ballader sur votre site
    Malika

    RépondreSupprimer
  79. Hello Valérie !
    Habitué de ton blog, j'ai déjà réalisé la recette de muffin au chocolat (http://www.cestmafournee.com/2013/03/les-muffins-au-chocolat-qui-vous-feront.html) que je trouve sublime :)
    Entre cette version avec des chunks et celle de 2013, quelle est la meilleure ? La différence se situe au niveau de la matière grasse, qu'est-ce que ça change ?
    Merci, et encore félicitation pour ce super blog ;)
    Damien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je viens d'essayer les 2 recettes, du coup, je peux répondre à ma question ;)
      Gustativement, je préfère la recette avec le beurre. Par contre, celle avec l'huile est plus facile à réaliser même si la pâte est plus collante donc moins évidente pour remplir les caissettes.
      En tout cas, ce sont 2 très bonnes recettes et on s'est vraiment régalé à la maison !

      Supprimer
  80. MerciiiiiiValérie ils sont tops j'en fait la moitié sans myrtille monsieur mari n'aime pas et comme il me restait de super gousse de vanille elles sont à tomber aussi et le tout en rien de temps vous êtes ma référence les explications sont trop bien .

    RépondreSupprimer
  81. J'ai réalisé ces muffins ce week end et ils étaient tout simplement délicieux, merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  82. J'en ai refait, cette fois avec des myrtilles fraîches et la "butter vanilla bakery emulsion" que Valérie recommande dans sa recette de marbré. Quel délice...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai fait aujourd'hui aussi ! En version minis pour les enfants.
      Je n'ai plus d'émulsion vanille et ils ne la vendent plus dans mon supermarché kasher !
      Je vais aller en acheter sur le net tiens !

      Supprimer
  83. Moi aussi, version mini pour les enfants ! Il y a quelque temps, c'était en rupture de stock partout sur Internet, puis c'est revenu. Du coup, j'en ai pris deux flacons. Merci de me l'avoir fait découvrir... Sur amazone, ils ont une gamme de folie de la même marque...mais pas de "butter vanilla"... A bientôt, Valérie !

    RépondreSupprimer
  84. De l'huile dans un gateau? J'ai cru que je n'y arriverais jamais ! J'ai eu confiance en toi et je l'ai fait. Verdict demain donc

    RépondreSupprimer
  85. Réalisés avec de l'huile d'olive (pas d'huile de tournesol) : trop gras à mon goût.
    Je réessaierais avec de l'h. de tournesol.

    RépondreSupprimer
  86. Réalisés avec de l'huile d'olive (pas d'huile de tournesol) : trop gras à mon goût.
    Je réessaierais avec de l'h. de tournesol.

    RépondreSupprimer
  87. Hello!! j'ai testée la recette avec les myrtilles... le kiff!!! et vu qu'il me restait de la pâte de pistaches j'ai essayée la version pistache/framboise en mettant 25gr de pâte et en enlevant 15gr d'huile... c'est troooop bon!! j'aimerais bien faire des muffins avec un coeur coulant chocolat ou Michakella... un conseil pour que le chocolat ne tombe pas au fond? merciii pour toutes ces recettes!!! Ce blog est ma bible ;-)

    RépondreSupprimer
  88. Très bonne recette, je cherchais à faire depuis longtemps des muffins aussi moelleux que ceux que j'avais pu manger lors d'un Brunch Lyonnais, et ceux-ci étaient parfaits! Merci!

    RépondreSupprimer
  89. Bonjour, peut-être une question idiote mais pourquoi indiquer les éléments liquides en grammes et non en ml ? car je suppose que le résultat de conversion dépend de la consistance de l'ingrédient ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
  90. Merci Valérie pour cette charmante recette qui va me faire prendre encore quelques grammes. Juste une petite question : peut-on remplacer l'huile par du beurre et si oui: combien ? Votre blog est très sympa avec ces belles photos et tous les détails des recettes qui manquent trop souvent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peut la remplacer par la mêle quantité de beurre

      Supprimer
  91. Est ce qu'on peut faire un cake avec 3 oeufs en remplaçant les myrtilles par des pépites ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !! Cuisson à 150 degrés !

      Supprimer
    2. Merci ! Je testerai ce week end, j'ai fait le zébré qu'est ce qu'il est moelleux :) !

      Supprimer
  92. Merci pour la recette (faite avec des groseilles), ils sont parfaits et effectivement moelleux après le passage dans le sac congel. Rien à redire
    Dodeline

    RépondreSupprimer
  93. Bonjour Valérie !

    Un grand merci pour tes recettes et surtout pour tes précieux conseils !
    J'ai testé cette recette de muffin mais avec 1/2 jus de citron+zestes avec glaçage au citron/graines de pavot.
    Ils sont bons mais le problème c'est qu'ils sont tout raplapla...
    Aurais-tu une idée pour leurs donner une belle forme bien gonflée?
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raplapla ???? Mais c'est la recette qui donnent les muffins les plus gonflés du monde !!! Les bras m'en tombent...
      Je ne sais pas comment t'aider. Les muffins lèvent super bien normalement, c'est même impressionnant. Il faut suivre la recette avec une grande rigueur. ;)

      Supprimer
  94. Bonsoir,
    J'aime beaucoup votre blog, je ne m'en lasse pas. Il me tarde d'essayer ces muffins, chez nous on les aime autant en version chocolat, qu'en version carrot cake. Alors aux myrtilles ce sera une grande première. Le seul hic c'est que je n'ai pas trouvé aujourd'hui de farine type 55, j'imagine que ça doit vraiment changer la consistance de la pâte. Est-ce que je risque un gros flop en les faisant avec la farine basique t45? Je serais trop déçue de les râter.

    RépondreSupprimer
  95. De superbes muffins que j'ai testés et beaucoup aimés!
    >> http://uneabeilleencuisine.com/2015/11/30/muffins-aux-framboises/

    RépondreSupprimer
  96. Coucou Valérie je suis une nouvelle super mega fan !! Merci pour ces recettes et ces belles explications ! :) j'ai une question : peut on conserver les muffin au congel ou ca va etre bof apres congelation ? Mes muffins sont sorti du four donc je me renseigne avant ! ;)

    RépondreSupprimer
  97. Bonjour Valérie et tous mes bons vœux pour cette nouvelle année de joie 2016.
    J'ai teste cette recette à la lettre sauf que j'ai mis de l'huile de tournesol . Une fois sortis du four et refroidis , l'odeur de l'huile était omniprésente gâchant là goût . Désolé porte ce retour négatif mais c'est mon expérience . Mehdi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie,
      Je ne vais pas être très originale en te disant que moi aussi j'adore ton site. Tu m'as permis à un moment compliqué dans ma vie de me changer les idées grâce à la pâtisserie en me faisant réaliser des gâteaux dont je ne me serais pas crue capable.
      Pour les Muffins, j'ai voulu utiliser l'huile de pépins de raisin (Lesieur) à la place de mon ISIO4 mais le goût était tellement fort et présent que nous avons dû tout jeter. Je tiens à dire que j'en ai refait une autre fournée avec mon huile habituelle et là aucun problème.
      Je m'interroge donc sur l'usage de l'huile de pépins de raisin dans la pâtisserie... Est-ce dû à la marque? Je suis curieuse d'avoir d'autres avis pour m'éclairer et peut-être renouveler l’expérience.

      Supprimer
  98. Boujour Valérie !
    J'adore tes recettes, elles sont géniales ! J'ai testé ta fameuse sauce tomate et elle était délicieuse !
    Mais je viens pour les muffins haha, je suis tombée sur plusieurs recettes où il fallait donner seulement 2 ou 3 coups de cuillère en bois et laisser les grumeaux de farine car "ça donne la texture unique du muffin" mais à chaque fois je suis déçue, mes muffins ne ressemblent pas à tes champignons et sont assez compacts...Quel est ton avis ?
    Bonne Année en passant,
    Paulinette

    RépondreSupprimer
  99. Ils sont excellents! Recette extra pour les intolérants aux plv, même si je n'arrive pas à mettre autant d'huile, peux pas, peux pas même en fermant les yeux... :-)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.