Chargement...

dimanche 19 juillet 2015

Le Fantastik fraise pistache de Michalak





Après le Fantastik mangue passion (clic) je me suis dépêchée de réaliser le fraise-pistache, tant que l'on a encore de la chance de trouver des fraises sur les étals ! 

J'avais déjà eu du mal à me remettre de l'excellente tarte fraise-pistache de Michalak (clic) mais là on est dans d'autres stratosphères encore ! C'est vraiment l'invention du siècle ces "Fantastik" ! 
Celui-ci, je m'en souviendrai longtemps longtemps longtemps.

Très longtemps.

Imagine :

Une pâte sablée à la fleur de sel, un biscuit pistache ultra fondant, un confit de fraises fraîches, une chantilly ivoire pistache, des fraises, des éclats de pistaches caramélisées avec une pointe de fleur de sel et le parfum délicat de la menthe. Tu me comprends maintenant ??? 

Un mélange sucré juste comme il faut, acidulé, frais, croquant, goûteux, un jeu de texture admirable, et cette petite pointe de fleur de sel qui réveille le tout. Popopopopopopopopopo !!!! 

Va te relever après ça... 

Une recette issue du cultissime Masterbook :
COMMANDER SUR AMAZON :
RÉALISATION : POUR UN FANTASTIK DE 18CM DE DIAMETRE, SOIT 6 PERSONNES :
Les proportions ne sont pas celles de Michalak, que je trouve bien trop importantes. J'ai donc adapté les quantités en ce qui concerne la chantilly, les fraises et les pistaches caramélisées.
Pour la chantilly ivoire pistache (à faire la veille) :
200g de crème fleurette (ou de crème liquide entière)
60g de couverture ivoire Valrhona
16g de pâte de pistache
0,8g de fleur de sel (et oui !)

Pour le confit de fraise (à faire la veille aussi) :
200g de purée de fraise (ou de fraises fraîches mixées)
20g de sirop de glucose 
2g de pectine NH (on peut la remplacer par 8g de Vitpris)

Pour la pâte sablée :
90g de beurre mou (doux)
35g de sucre glace
80g de farine type 55
1g de fleur de sel

Pour le biscuit trocadéro pistache :
55g de sucre glace
25g de poudre de pistaches (mixez des pistaches sinon !)
8g de fécule de pomme de terre (ou de maïzena)
30g de poudre d'amande
5g (oui, 5g !) de jaune d'oeuf
15g de pâte de pistache
80g de blancs d'oeufs (2 fois 40g)
20g de sucre semoule
40g de beurre

Pour les pistaches caramélisées à la fleur de sel : INTERDICTION DE ZAPPER CETTE ÉTAPE ! SINON NE FAITES PAS CE FANTASTIK...
30g d'eau
30g de sucre
30g de pistaches
0,3g de fleur de sel 
6g de beurre

Dressage :
150g de fraises (si vous avez la chance de trouver des maras des bois c'est le top ici)
Quelques feuilles de limon cress, ou basilic, ou menthe
+ Quelques fraises des bois ou quelques groseilles si vous le souhaitez

Alors je vous préviens de suite : ça paraît super compliqué et très long, alors que pas du tout du tout ! Il n'y a pas de difficulté, et avec un peu d'organisation ça va tout seul. Même pas besoin de robot (un batteur et un mixeur plongeant suffisent). 

La crème et le coulis sont super rapides à faire, et se font tranquillement la veille. 
Je suppose que l'on peut également faire les pistaches caramélisées quelques jours avant. 

Comme vous êtes des gourmets, vous avez bien sûr tous déjà chez vous de la pâte de pistache (recette ici). Sinon vous allez dans votre supermarché bio (vous savez, celui où y'a une ambiance de ouf...) et vous achetez la purée de pistache Jean Hervé (validée par Cri-Cri). 

La pâte sablée
c'est à mourir de rire (genre tu peux la faire dans le noir suspendu(e) par les pieds).

Le biscuit est très très facile, mais il y a beaucoup de choses à peser. Il faut dont IMPÉRATIVEMENT tout peser avant. C'est obligatoire car il faut le préparer pendant que la pâte sablée cuit, et c'est impossible si on n'a pas tout préparé avant. En fait c'est ça le plus long dans cette recette, peser les ingrédients du biscuit ! 
Après ça va tout seul ! Really.

Et bien sûr, je me répète encore et encore (pour ceux qui viennent d'arriver !) mais il faut obligatoirement ici (et pour toutes les recettes de Chef d'ailleurs) une balance de précision, qui pèse à 0,01g près. C'est indispensable, surtout dans cette recette où la fleur de sel apporte vraiment un plus à la dégustation (présente dans le sablé, la chantilly et les pistaches) et ne peut en aucun cas être ajoutée arbitrairement.
Voici la balance que j'utilise : 
COMMANDER SUR AMAZON :

Je vous avais parlé la dernière fois de la tourtière qu'utilisait Michalak pour ses "fantastik". Je voulais absolument la même pour pouvoir travailler confortablement, sans avoir à chemiser mon cercle avec de l'alu toussa toussa. Et bien c'est génial ! Le fait que ses bords ne fassent que 2cm de hauteur nous permet de bien lisser la pâte sablée. Le fantastik se démoule hyper facilement. J'en suis ravie. Elle a une excellente anti adhérence également (exopan). Il faut commander une tourtière de 20cm pour avoir un diamètre intérieur de 18cm, ce n'est pas une erreur. 
C'est celle-ci :
COMMANDER SUR AMAZON :

Si vous n'en avez pas vous pourrez utiliser un cercle à tarte de 18cm, un moule à charnière ou un cercle à entremets, que vous déposerez sur du papier alu afin bien de colmater les bords. Le beurre de la pâte sablée a tendance à se faire la malle quand même à la cuisson, c'est pour ça aussi que je voulais vraiment cette tourtière. 

Enfin, un dernier mot sur la pectine NH. Ceux qui ont le Masterbook savent qu'elle est utilisée dans beaucoup de recettes. C'est difficile de s'en passer. Alors au lieu de chercher à savoir par quoi la remplacer, je l'ai achetée, car je sais qu'une longue et belle histoire est en train de naître entre les "fantastik" et moi, alors autant avoir tout le matos. Il me semble que le Vitpris d'Alsa pourrait éventuellement faire l'affaire au pire, mais je ne sais pas du tout dans quelles proportions car c'est un produit que je n'ai jamais utilisé. 
INSERT : Suite au commentaire d'Elodie, il semblerait que vous pouvez ajouter un peu de confiture de fraise dans le coulis pour remplacer la pectine. C'est Michalak qui l'a expliqué dans une de ses Masterclass. 

A part ça, je ne vais pas vous faire l'affront de vous expliquer qu'on ne remplace par la couverture ivoire Valrhona par du Galak... 

Bon. Vous savez tout. Vous êtes équipés. Vous avez tout pesé. C'est partiiiiiiiiiiiii ! 

Satisfait ou satisfait. 


1) La chantilly ivoire pistache :
Hachez 60g de pistoles ivoires au couteau, mettez-les dans un récipient, et ajoutez 16g de pâte de pistache
Dans une petite casserole, portez à ébullition 200g de crème et 0,8g de fleur de sel (interdit de rigoler sur les proportions...) :


Versez la crème bouillante sur les pistoles, et mélangez bien. Si vous trouvez la crème trop pâlotte vous pourrez soutenir la couleur avec un soupçon de colorant vert (pas trop sinon ça fait chimique !!!) :


Donnez un p'tit coup de mixeur plongeant (pas trop, il ne faut pas commencez à l'émulsionner !) : 


Filmez et réservez au frais. Ne filmez pas au contact comme c'est écrit dans le livre, car la crème ne fige pas, ce n'est pas une ganache ! 



2) Le confit de fraise
Si vous n'avez pas la purée de fraises que les pros utilisent, mixez 200g de fraises au mixeur plongeant et versez ce coulis dans une casserole (je ne l'ai pas filtré et c'était très bien).
Ajoutez
2g de pectine NH, mélangez bien à la cuillère magique, et ajoutez 20g de glucose. Attention : si vous n'avez pas de glucose et que vous utilisez du sucre à la place, il faudra surtout bien mélanger la pectine avec le sucre avant de l'ajouter dans le coulis.
Portez à
ébullition. Rien n'est précisé sur ce temps d'ébullition, alors j'ai fait comme je le sentais, et j'ai laissé bouillir une bonne minute. Mixez au mixeur plongeant (important pour bien répartir la pectine) et versez le confit dans une poche sans douille. Réservez au frais.
Ces
poches premier prix dont je vous parle tout le temps sont parfaites pour ça.  
COMMANDER SUR AMAZON :

3) Les pistaches caramélisées : 
De la bombe atomik !!!! 
Elles apportent vraiment un plus à la dégustation. Il est strictement interdit de s'en passer ! Ce sont elles qui donneront du croquant, c'est magik. 
Michalak a indiqué 100g de pistaches dans le livre, c'est n'importe quoi. Trente grammes suffisent largement (t'auras même une p'tite marge pour toutes celles que tu vas te taper à la sortie du four...). 
Préchauffez le four à 160° chaleur tournante. 
Dans une toute petite casserole, versez 30g d'eau et ajoutez 30g de sucre en poudre.
Portez à ébullition. Il n'y a aucune précision dans le livre sur la température et le temps d'ébullition non plus (comme pour le confit), alors faites en sorte que le mélange devienne visqueux c'est tout (2 minutes suffisent)
 Ajoutez ensuite 30g de pistaches et 0,3g de fleur de sel. Mélangez bien. 
Déposez ces pistaches au sirop sur une exopat (ou sur du papier sulfurisé), ajoutez 6g de beurre par-dessus et enfournez pour environ 10mn (15mn pour moi)
Laissez refroidir avant de les séparer et de les stocker dans une boite hermétique à température ambiante.

Vous avez préparé la crème, fait le confit et les pistaches.

Allez dormir.

ZzzzZzzzZzzzZzzzZzzzZzzZzzzzzZzzZzzzZzZzZzzzz....

Le lendemain....

4) La pâte sablée :
Avant toute chose, comme je vous l'ai dit au tout début de la recette, PESEZ TOUS LES INGRÉDIENTS DU BISCUIT PISTACHE AVANT DE COMMENCER LA PÂTE SABLÉE !
Préchauffez le four à 170° chaleur tournante.
Dans un récipient, mélangez
80g de farine, 35g de sucre glace et 1g de fleur de sel avec une cuillère à soupe :


Ajoutez 90g de beurre pommade doux :



Mélangez bien, toujours avec la cuillère :



Déposez la pâte dans la tourtière. Elle est riche en beurre, il est totalement inutile de beurrer :



Lissez avec une toute petite spatule coudée :



Enfournez pour 10mn (je l'ai laissée seulement 7mn comme dans le Masterbook mais ce n'est pas assez). 


5) Le biscuit Trocadéro pistache :
Pendant que la pâte cuit, faites fondre 40g de beurre, réservez. 
Mélangez à la cuillère magique 55g de sucre glace, 25g de poudre de pistache et 8g de fécule (il paraît qu'il faut les tamiser mais j'avais la flemme) :


Ajoutez 30g de poudre d'amande, 5g de jaune, 15g de pâte de pistache et 40g de blancs d'oeuf :



Mélangez à la cuillère magique ou avec un petit fouet :



Montez en neige les 40g de blancs qu'il reste en les serrant avec 20g de sucre en poudre (je mets le sucre dès le début, je ne l'ajoute plus en trois fois). Les blancs ne doivent pas être trop fermes, ils doivent faire le bec d'oiseau
Ajoutez-les délicatement à la maryse :



Incorporez le beurre fondu et mélangez délicatement :



Sortez la pâte sablée du four (la voici au bout de 7mn de cuisson, ce n'est pas assez, même si à ce stade elle ne doit pas être colorée). Je l'ai piquée dans le four car elle gonflait à la cuisson :


Ajoutez le biscuit pistache sur la pâte sablée :


Enfournez pour 20mn (et non pas 15 comme dans le livre). Le biscuit doit être doré et la pâte sablée vraiment bien colorée :


Déposez une assiette sur la tourtière, et retournez-la. On voit bien ici que ma pâte sablée manque de cuisson. Elle doit être vraiment colorée, pas comme sur cette photo. Plus une pâte sablée est cuite, plus elle sera croustillante. Elle doit être limite trop cuite. Mais j'ai tout fait le même jour, j'étais vraiment prise par le temps, alors j'ai laissé comme ça :



Retournez le biscuit et laissez-le refroidir sur une grille :



6) La chantilly pistache ivoire :
Il faut maintenant monter la crème. 

Attention : ce n'est pas vraiment une ganache montée, car il y a moins de chocolat blanc. Elle est donc plus délicate à monter, car on n'obtient pas autant de fermeté que pour la ganache. Il faut donc savoir s'arrêter à temps, sinon c'est la cata : la crème se liquéfie. 

Pour éviter cela je vous conseille soit de la monter au fouet à toute petite vitesse, pour vous permettre de contrôler parfaitement la texture, soit de la monter au fouet, mais à la main, comme Michalak. Je pense que c'est d'ailleurs la meilleure solution ! La crème doit pouvoir être pochée, donc avoir de la tenue, mais ne vous attendez pas à obtenir de la fermeté ! Sinon vous allez continuer de fouetter et tout faire retomber ! Arrêtez-vous dès que vous voyez que la tenue est correcte.
Si toutefois vous avez des difficultés pour la monter, vous pourrez toujours rattraper le coup en ajoutant une feuille de gélatine (2g) hydratée puis essorée dans la crème, et la laisser ensuite prendre au frais à nouveau (ou 2g de gélatine de poisson hydratée dans 10g d'eau froide). 

Préparez une poche avec une douille unie de 10mm de diamètre, et versez la crème dedans. Lorsqu'il y a besoin d'une douille j'utilise mes poches De Buyer, c'est plus sûr :


COMMANDER SUR AMAZON :



Maintenant vient le moment jubilatoire, celui où la chenille se transforme en papillon... 


Coupez l'extrémité de la poche sans douille contenant le confit de fraise, et faites une spirale sur le biscuit en commençant par le centre :



Pochez des gouttes avec la chantilly ivoire pistache, en commençant par la périphérie :






Concassez grossièrement la moitié des pistaches caramélisées et roulez les autres dans le sucre glace pour qu'elles deviennent toutes blanches.  
Ajoutez les pistaches concassées sur la crème.
Coupez les fraises en deux, saupoudrez-les de sucre glace : elles vont devenir très brillantes
Disposez-les harmonieusement sur la crème. Si vous avez des groseilles ou des fraises des bois ajoutez les par ci par là (je n'ai pas mis assez de fraises sur le mien mais je trouvais ça trop chargé)
Ajoutez alors les pistaches entières et quelques feuilles de limon cress (ou menthe ou basilic), et servez sans attendre, comme le veut le concept du Fantastik : un gâteau dressé minute, et dégusté de suite !


Je vous ai fait vite fait une photo de la découpe comme j'ai pu, parce que c'était trop beau... 



COMMANDER LA TOURTIERE SPECIALE FANTASTIK :

COMMANDER LE MASTERBOOK :

COMMANDER LA BALANCE DE PRECISION :

168 commentaires:

  1. Prem's ! (ou pas?)
    En tout les cas encore une super recette... Merci encore pour le partage de toutes ces belles réalisations, et avec humour en plus! J'attends toujours tes publications avec impatience !

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique! Merci encore pour cette belle recette et ces photos pas à pas! Tu parles de dressage à la minute, peut-on faire la pâte sablée/biscuit vers 11h du mat et dresser vers 14h? Merci Valérie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans aucun problème. Le matin pour le soir même !

      Supprimer
  3. Alors ça c'est une belle coïncidence j'ai fait exactement le même ce soir. Il est dans mon frigo car je suis invitée demain. Je suis contente que tu l'ai publié. Ce n'est pas la première fois que je le fais et en effet il m'est resté une tone de chantilly, de confit de fraise et de pistache caramélisée la première fois, depuis je diminue les doses. je me disais comme toi que le plus dur et le plus chiant dans ce gâteau ce sont toutes ces pesées. Mais le gâteau est ultra simple, surtout quand on a l'habitude de faire la tarte fraise pistache. Mais qu'est ce qu'il est bon et qu'est ce qu'il est beau. Il est divin et fabuleux, fantastik quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui. Le seul boulot ce sont les pesées ! ;)
      Ce fantastik est divin, comme tu dis. Un des meilleurs gâteaux de ma vie !

      Supprimer
  4. Certains s'endorment en comptant les moutons, moi, je viens faire un petit tour chez Valérie pour m'endormir en lisant des mots comme : balance de précision, pectine NH, ou encore cuillère magique! On pourrait même trouver un titre de conte avec ça : Maryse à la poursuite de la cuillère magique ! XD Et bien sûr, il faut toujours un méchant à combattre : l'horrible, le terrifiant maître du temps, celui qui annonce les cauchemars, le chronomètre! : c'est trop cuit! C'est pas assez cuit! C'est trop tard! C'est trop sec! Heureusement , Maryse s'en sort toujours à la fin, grâce à son grimoire secret: le blog de Valérie! Bon, en attendant , je m'en vais rêver de ce magnifique fantastik! Bonne nuit les petits!...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le gentil Pochadouille alors ? ;))

      Supprimer
    2. Aaah, le beau Pochadouille, le prince charmant!, avec un pantalon rouge et un bracelet en cuir? ;))))

      Supprimer
    3. Et un sourire de rêve... ;)

      Supprimer
  5. Huuuum tu trouve toujours les bon mot pour me faire saliver : à tester de toute urgences bisous

    RépondreSupprimer
  6. Slurp ! MDR Sophie B c exactement cela ! Pour le remplacement de la pectine sur le blog " le pâtit grain de sucre" elle remplace les 1g de pectine par 5g de vitpris pour le fantastik vanille rhubarbe si ça peut aider

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhaaa le correcteur ! Je met le lien du coup ! http://leptitgraindesucre.blogspot.fr/2015/05/fantastik-rhubarbe-vanille-de-marie.html

      Supprimer
    2. Alex merci mais ce n'est pas la même pectine dans le rhubarbe vanille. C'est de la pectine X58, alors on ne peut pas faire d equivalence.

      Supprimer
    3. Ha oui OK va falloir que je me documente sur les différences et que je complète mes placards .... 😁

      Supprimer
  7. J'ai vu Christophe Michalak réaliser le fantastik en direct lors du cours que j'ai reçu pour mon annivrsaire et n'ayant pas eu l'occase de le refaire depuis je vais m'inspirer de tes commentaires. Pour la pectine même Michalak a dit qu'on ne pouvait pas la remplacer��mais qu'on pouvait mélanger des fraises écrasées avec de la confiture de fraises si on n'avait pas de pectine sous la main. En tt cas bravo pour ton fantastik!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée la confiture en effet !!! Je pense que c'est la meilleure solution. Merci.

      Supprimer
    2. Une idée sur la quantité de confiture car j'en ai mis u peu et c'est resté liquide. Sinon Super bon, de la bombe qui tue sa m... comme il dit !

      Supprimer
  8. Superbe il est superbe je note pour tester ça rapidement.
    Bon dimanche
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Merci merci !
    Après avoir réalisé le Fantastik Mangue Passion par 2 reprises la semaine dernière tant c'était bon, voilà une nouvelle recette de Fantastik qui ne demande qu'a être essayée et elle me parait pas mal du tout, J'ai hâte de régaler mes amis !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour!
    Waou, miam, slurp...voilà le fantastik que j'attendais (n'ayant pas investi dans le livre car mes étagères n'en peuvent plus...).
    Ce mariage pistache/fraise est une damnation.
    Je me doutais bien que Valérie était en cours de préparation d'une nouveauté.
    J'ai "zieuté" CMF toute la journée pour trouver l'inspiration, mais l'heure tournant il fallait que je me lance: 2 desserts à préparer pour le déjeuner de ce dimanche chez des amis.
    J'ai donc jeté mon dévolu sur le clafoutis et les panacottas.
    Le tout est au frais conditionné pour le transportent voiture et le transport des papilles de nos amis!
    Petite question technique à dame Valérie: j'ai trouvé hier chez Carrefour du coulis mangue/abricot ou framboise au prix de 2,40€ le flacon de 165 gr.
    Composition 75% de fruit et 25% de sucre.
    A ton avis est-ce que cela peut remplacer la purée de fruit utilisée dans ton précédent Fantastik?????à la place du fouis capfruit que tu as employé? Je suppose qu'il faut envisager une petite réduction pour épaissir ce coulis ?
    En attendant de réaliser ce merveilleux fantastik fraise/pistache, saches que je te bénis chaque jour pour l'achat des plaques à trous-trous: mais comment ai-je pu cuisiner sans elles? Et cela sans parler de la balance, de la thermo-sonde Ikéa, du KA rouge qui trône dans ma cuisine et j'en passe. :o)
    Tous tes conseils sont censés, judicieux et jamais superflus: MERCI.
    Belle journée à toutes et tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces coulis sont trop sucrés, c'est ça le problème. A moins d'y ajouter quelques fruits de la passion ou de jus de citron c'est pas terrible. C'est comme le coulis Picard, ça manque de pep's par rapport aux vraies purées de fruits des pros.
      (moi aussi je ne peux pas vivre sans mes plaques perforées ! Inconcevable !) ;)

      Supprimer
    2. Oh ouiiiiiiii Tu as bien raison, je viens de tester le coulis framboise sur les panacottas et c'est réellement trop sucré! Il manque effectivement la pointe d'acidité qui fait la différence.
      Merci encore pour tes réponses attentives, rapides et toujours efficaces.
      A très vite pour de nouvelles aventures.

      Supprimer
  11. Belle réalisation ! Il est magnifique ce gâteau ! Carole

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Valérie, je crois que pour moi c'est mort pour les fraises, les dernières que j'ai achetées au marché il y a qques semaines déjà, ou plutôt les avant-dernières se sont révélées catastrophiques lorsque le lendemain j'ai voulu faire pour la énième fois la tarte fraises/pistaches que tout le monde adore; j'ai été obligée de partir à Carrefour ( heureusement ouvert le dimanche matin à Ajaccio) en 4ème vitesse acheter des fraises qui étaient certes plus présentables que mes gariguettes du marché mais qui n'avaient pas trop de goût. Alors là vraiment je pense que c'est une recette qui attendra l'été prochain et crois-moi je le regrette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu peux, remplace-les par des framboises. Tu prends des surgelées pour le coulis, et quelques framboises fraises pour la déco ! C'est super bon !

      Supprimer
  13. C'est encore moi, le lien pour le moule ne veut pas s'activer.
    PS: J'ai commandé la balance de précision, waouh! quel bonheur!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me l'avoir signalé. C'est rectifié.

      Supprimer
  14. Oh la la! C'est trop beau! C'est trop bon!!!! Tu me fais baver d'envie devant mon écran! J'en veux! Fraise, pistache, et tout et tout... ça doit être une pure merveille!
    Et bravo, le tien est magnifique!
    Merci encore de nous faire découvrir tant de bonnes choses.

    RépondreSupprimer
  15. Que dire ? A FAIRE AB SO LU MENT!!!!!!!!! régal assuré comme toutes les recettes trouvées ici ! MERCI pour toutes ces explications, cette bonne humeur toujours présente . C'es vraiment une détente de venir ici et puis pupilles et papilles sont titillées alors une petite voix dit : allez, pâtisse ma grande ! Une gourmande bien accompagnée. BON dimanche NIC

    RépondreSupprimer
  16. Merci Valérie pour les recettes et le savoir-faire ! c'est toi qui es Fantastik...bises

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, je pense qu'il est indispensable d'avoir la tourtière spéciale fantastik car j'ai réalisé ce fantastik le week end dernier excellent en gout'mais visuellement très moche je ne l'ai même pas pris en photo. En faite, j'ai utilisé un cercle a patisserie que j'ai réglé sur 18 cm et le biscuit a la pistache s'est rétracté a la cuisson....pas terrible....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui que j'ai fait la dernière fois (mangue passion) a été réalisé dans un cercle réglable et je n'ai eu aucun problème (mis à part le fait que ce n'est pas pratique). Rien ne se rétracte. Je ne comprends pas.

      Supprimer
    2. Moi aussi cela s'est rétracté un peu..

      Supprimer
  18. Oh la vache !! je l'attendais, tu l'as fait, demain j'imprime la recette (j'ai un problème avec les pistaches, une addiction)

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Valérie,
    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
    France

    RépondreSupprimer
  20. Bravo, une réussite ! Il a l'air trop bon

    RépondreSupprimer
  21. Où trouves-tu la pectine nh, je veux dire en petit conditionnement? J'en ai vu vendue par 50 gr chez cuisine addict mais il est juste marqué "pectine" alors je me demande si c'est bien de la nh. Qu'en penses-tu? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai achetée sur Cookshop. J'ai vu celle de cuisine addict, de la marque scrapcooking, je pense que c'est de la NH aussi.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour l'info sur cookshop car on peut enfin l'acheter en petit conditionnement...par contre, une petite question : je vois qu'il y a 2 types de pectine NH (pectine 10 NH nappage et pectine 325 NH 95), je suis encore plus perdue, lol. Peux tu me dire de laquelle il s'agit?

      Supprimer
    3. L'autre est en rupture alors ça m'arrange ;-)
      Merci beaucoup pour la réponse ultra rapide.

      Supprimer
  22. Crème pistache : check !
    confit de fraise : check !
    pistache caramélisé check !
    A demain pour le biscuit ;-)
    J'espère bluffer mes invités pour le barbecue de demain soir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes !!!
      Ils vont pleurer tes invites...

      Supprimer
    2. J'attaque le biscuit !
      Mon confit de fraise est toujours liquide... je n'avais pas de pectine et je n'ai pas dû mettre assez de confiture (une grosse cuillère à soupe), on verra ce soir ;-)
      Peut on la dresser avant le repas ?
      Je stress pour la chantilly à fouetter !!

      Supprimer
    3. Le biscuit est magnifique et je viens de monter la crème en un tour de main sans robot ! Et niveau gout.. c'est un truc de frappa-dingue !!
      J'ai hâte de goûter le tout ce soir et entendre les hourras !!
      ;-)

      Supprimer
    4. Testé et approuvé !! C'est délicieux et hyper simple !!!
      "Il vient d'où ton gâteau ?"
      "C'est moi qui l'ai fait !" :-)
      ...Regards ébahis... le kiff !

      Supprimer
  23. Bonjour, je suis régulièrement ce blog et j ai déjà mis en pratique un grand nombre des recettes partagées et ce fut à chaque fois un délice, je suis un homme gourmet et gourmand qui aime cuisiner, j ai un souci, adapter les proportions si vous faites un fantastique au citron , même si on se connaît pas, je vous kifferai, j ai fait celui à la mangue, j ai mis tout le monde par terre, "knocout" comme dirait ma grand mère dans son anglais des années 20. Encore un grand merci pour ces plaisirs partagées et votre joie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est incroyable ! Mon grand-père disait "knocout" aussi !!! ;)

      Supprimer
  24. Juste la photo me fait craquer! Tu dis pistache caramélisée et ça devient irrésistible... faut que j'essaye cette recette au plus vite!

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, sais-tu que sur cuisine addict la même tourtière est en vente en plusieurs diamètre dont 18 et 20; Ne vaut-il donc pas mieux prendre directement la 18 cm de diamètre? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout pas !!! Si je le déconseille c'est parce que j'ai fait l'erreur ! J'ai commandé au départ une tourtière de 18cm et je me suis retrouvée avec un diamètre interne de 16cm. Ça fait une tarte ridiculement petite. J'ai donc recommandé celle de 20 et j'ai enfin eu mon fantastik de 18cm.

      Supprimer
    2. Merci Valérie, heureusement que je t'ai posé la question.

      Supprimer
  26. Bonjour Valérie,
    Mon bon vieux robot, qui ne me servait plus qu'à mixer noisettes et Cie, vient de me lâcher !
    Que me conseilles-tu d'acheter ?
    Merci par avance
    Gourmandement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'explique tout ici :
      http://www.cestmafournee.com/2011/10/ce-que-jemmenerai-sur-une-ile-deserte.html

      Supprimer
  27. Wouhaaaa!!! la recette de ouf!! Et moi je suis en vacances......
    Recette en tête de liste des recettes!

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour cette recette qui a l'air incroyable !!! Je m'y mets sûrement le we prochain. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé un fantastik salé...? J'ai cherché sur google mais je n'ai rien trouvé. Je suis plutôt sucre d'habitude mais j'ai vraiment envie de faire un repas à thème Fantastik tout du long avec biscuit parmesan, moelleux je ne sais pas encore et sûrement chantilly courgettes menthe coriandre et mousse tomates séchées, enfin ce genre de choses... Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut faire ce que l'on souhaite avec le même principe. C'est une bonne idée un Fantastik salé, mais ce n'est pas évident de trouver la combinaison gagnante, qui soit une réussite à la fois en terme de textures et de goût... Il ne faut pas que ce soit trop gras non plus. Peut-etre une pâte sablée au parmesan dessous, mais pour la couche de moelleux je ne vois pas trop (à part une base de cake salé mais j'ai bien peur que ce soit écoeurant, je ne sais pas). Par contre pour la garniture c'est plus facile je pense. Mais il faut un siphon.

      Supprimer
  29. Coucou Valérie!
    Pour info j'ai voulu tester ta recette hier, mais pas de pistaches à l'horizon.
    Du coup j'ai gardé toutes les proportions mais j'ai remplacé la poudre de pistache par de la poudre de noisettes et la pâte de pistache par de la pâte de noisette bio (marque amandino).
    C'était super bon, donc je te file l'info, même si je sais que la noisette n'est pas ton amie ;-)
    Le résultat était délicieux mais de toute façon, ce n'était pas vraiment un fantastik car je n'avais pas eu le temps de faire la crème la veille et du coup j'ai fait une crème madame (crème pâtissière "allégée" avec de la crème fouettée) pochée à ladouille et par dessus des quartiers fins de pèche blanche, et des feuilles de menthe le tout parsemé de pralin
    peut-être pas un vrai fantastik donc, mais délicieuc!
    bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  30. bonjour,
    alors interdit de rire... je n'aime pas les fruits de la passion et je ne cours pas après la mangue... et mon mec n'aime pas la pistache!!!
    je le fais à quoi mon fantastik? je suis désepérée...
    Carine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me donne plus envie de pleurer que de rire ;)))
      Bon. Par définition le conjoint CROIT toujours qu'il n'aime pas la pistache. Le pauvre : il ne sait pas qu'il aime en fait... Je défie quiconque de goûter ce fantastik et de ne pas aimer. Impossible.
      Si vraiment l'idée de croquer dans une pistache caramélisée lui est insupportable, tu peux toujours supprimer la pâte de pistache dans cette recette, et la remplacer dans la chantilly par une ou deux gousses de vanille. Pour le croustillant tu peux mettre des éclats d amandes caramélises.

      Supprimer
    2. bonjour,
      merci de ta réponse, en plus j'ai la vrai pate de pistache , selon ta recette , une tuerie, mais rien à faire!, je vais donc tenter la vanille , bon j'en ai qui arrive direct de Madagascar par des amis originaires de làbas et qui y vont encore au moins une fois par an, bien fraiche et oui, je peux quand même pas avoir tout faux!!!
      merci pour tes conseils et toutes ces belles réalisations!
      Carine

      Supprimer
  31. bonjour
    j ai préparé le confit de fraise la crème ivoire et les pistaches caramélisé
    première question au cas ou il faut ajouter de la gélatine dans la crème faut il refaire chauffer la crème
    deuxième question mon gâteau est pour demain midi pour le travail est ce que je peut le monter ce soir pour demain midi je vous remercie pour les conseils vos dessert sont super je ne m en lasse pas bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'est déjà arrivé et j'ai tenté le coup sans faire chauffer la crème (alors que ce n'est pas ainsi qu'il faut procéder !) et ça a fonctionné !
      Mais en y réfléchissant, je pense qu'il est plus sage de mettre la gélatine dès le départ (la veille donc) car la crème n'a pas beaucoup de tenue je trouve.
      On ne peut pas le monter le soir pour le midi. Il faut le monter quelques heures avant.

      Supprimer
  32. Quand on va sur amazon.fr pour acheter le superbe livre de Christophe Michalak en bas de l écran c est écrit :produits fréquemment achetés ensemble(la tourtière, la balance de précision et les poches à douilles). Je crains que l'on sous estime la force de la fournite aiguë, beaucoup d entre nous en sont atteints et ne s'en rendent pas compte lol

    RépondreSupprimer
  33. Ça y est !!! Les pistaches sont faites :-)))

    RépondreSupprimer
  34. bonsoir Valérie,
    Grande adepte de votre blog depuis quelques mois, je prévois de réaliser pour dimanche midi 2 fantastiks : fraise-pistache et chocolat-noisette-caramel. Pensez vous qu'il soit possible de réaliser les biscuits samedi pour une transformation en papillon (enfin j'espere) le dimanche ?

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir, j'ai de la pulpe de poires et je voudrais faire un fantastik poire/chocolat. Biscuit shorbread comme la tarte fraise pistache, plus crème de noisette au lieu de l'amande, puis crémeux poire et chantilly chocolat. Seulement je me demande si je ne devrais pas imbiber mon biscuit de qque chose, mais quoi??? Big problem! Peux-tu me souffler une idée steuplé Valérie? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais simplement mis du coulis de poires "pectiné", comme ici avec la fraise !

      Supprimer
  36. Ah! J'ai oublié, le crémeux à la poire, aromatisé au gingembre ou à la vanille? Ou autre d'ailleurs. Mais quoi???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeeeees! Merci Valérie. Je t'en parle dès qu'il est fait.

      Supprimer
  37. Punaise, c'est un génie Michalak!!! Après avoir réalisé ce dessert, je me suis jetée sur mon Mac pour commander le Masterbook, une véritable révélation gustative le Fantastik...Dire que j'ai adoré serait un euphémisme. Mes invités ont apprécié aussi apparemment, ils se sont resservis!
    Concernant la réalisation, je n'avais pas de pectine et ai donc tenté d'ajouter de la gelée de pomme (qui en contient beaucoup normalement) à la purée de fraises pour suivre les conseils de Michalak. Résultat médiocre, mais j'ai rattrapé le coup avec de l'agar-agar (à vue de nez 0.5g), j'avais vu sur le site de Mercotte qu'elle s'en servait pour faire des confitures. Et là, c'était réussi! Pour ceux qui me lisent et n'ont pas de pectine, ça marche très bien pour le confit.
    Pour les pistaches caramélisées j'ai procédé comme pour la pâte de pistaches, le mixage en moins et le passage au four en plus (j'ai du faire la pâte de pistache le jour même, j'avais tout utilisé pour faire de la glace, du coup je les ai réalisées dans la foulée), j'ai été satisfaite du résultat. Et je pense que je vais en refaire pour agrémenter d'autres gateaux, c'est délicieux!
    Encore une fois, merci Valérie (et merci Cricri)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Extraordinaire ce livre. Je le connais pas coeur ! ;)
      Tu as raison, dire que l'on a adoré est un euphémisme...

      Supprimer
  38. bonjour,
    moi aussi j'ai de l'agar agar , mais pas de pectine et trop tard pour l'avoir demain...
    il faut chauffer pour utiliser l'agar agar ou je me trompe?
    est ce que VFC peut me preciser ça exactement ça " procédure" stp ?
    merci
    Carine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carine! Oui, il faut mettre l'agar-agar à froid et faire bouillir un peu le mélange. Il ne faut pas s'affoler, le tout n'aura la bonne consistance qu'après un petit passage au froid (j'avais fait le confit la veille). Seule précaution: bien mélanger l'agar agar avec une cuillère magique ou donner un coup de mixer plongeant pour avoir un mélange bien homogène (sinon ça peut faire des "paquets" gélifiés pas terrible terrible). J'ai trouvé que le résultat était satisfaisant, après c'est peut-être mieux avec la pectine, comme je n'ai pas testé je ne peux pas en juger...

      Supprimer
  39. Bonsoir Valérie
    merci pour tes explications je viens de réaliser cette recette( même si ma chantilly n'était pas parfaite), une réussite, vraiment Fantastik

    RépondreSupprimer
  40. Hello!!
    Ça fait 15 jours que j'ai découvert votre blog et je suis déjà fan!!
    Des super recettes, de magnifiques photos et une touche d'humour... j'adoooore!!!
    J'ai testée la pâte de praliné, la brioche buchty, la pâte à tartiné de Michalak, la pâte de pistache et hier soir l’apothéose avec le fantastik fraise pistache.
    Je n'ai pas encore reçu "la" tourtière donc il était rectangulaire mais le goût était là... c'est juste une tuerie!!! Merci de partager toutes ces recettes!!
    Juste la prochaine fois pour le dressage minute de la chantilly pistache j'éviterais de boire 3 mojito à l'apéro car c'est moins bien pour la régularité de la goutte ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, pâtisser bourrée c'est pas top...

      Supprimer
  41. Bonjour Valérie,
    Ca fait des jours que je bavais devant vos "Fantastik"
    Je n'y tenais plus, j'ai essayé..... les 2....... (en faisant tout comme vous. je trouve les cubes de mangue plus judicieux que les suprêmes d'orange).
    A l'unanimité.... Un pur régal... Merci pour vos partages et vos conseils qui simplifient grandement notre vie de pâtinautes amateurs..si je trouve comment vous poster la photo, je vous l'envoie.
    Dans la foulée, j'ai fait le croq'camembert... ca aussi c'est une tuerie...
    Encore mille mercis pour vos partages sur ce blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est toi qui a posté sur ma page FB la photo de tes deux merveilles... Merci !

      Supprimer
  42. Je t'adore!!! Puree c'est excellent de pouvoir lire des recettes tout en riant ..ton "vous allez ds votre mag bio(vous savez celui où ya une ambiance de ouf" m'a tuée.. Tu desacralises toutes les recettes qui paraissent si dures à realiser, tu motives à essayer et grace à toi je peux enfin manger des bonnes crepes Baghrir que ma defunte maman me faisait. Une belle decouverte ton blog. Merci mille fois (pas que pr les milles trous 😁)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ALLERGIQUE aux supermarchés "bio"...c'est une secte !!! ;)))

      Supprimer
  43. Oh la la !!! Je ne m'en remet pas. On l'a mangé à 16 h et je ne réalise toujours pas que cette bombe atomik qu'on a mangé c'est moi qui l'ai faite. C'est carrément une tuerie ce gâteau. Et ces pistaches caramélisées !!! Je n'en reviens pas. Merci Valérie. Merci pour ces explications pas à pas, pour ce travail colossal que tu fais pour nous simplifier les choses au maximum. Franchement je ne sais pas si je me serais lancée toute seule à l'assaut du Fantastik, mais grâce à toutes tes photos et tes commentaires ( que je suis à la lettre) cela m'a semble un peu plus abordable. Et j'ai bien fait !! Ce dessert c'est une tuerie !! Merci.

    RépondreSupprimer
  44. bonjour,
    merci VFC!
    ça a très bien marché!
    Carine

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour Valerie et merci de ce partage . J'ai une question cependant. Si j'utilise un cercle a tarte (qui par definition nest pas tres haut) est ce que c'a ne risqué pas de deborder apres l'ajout du biscuit pistache ? merci de ta reponse et desole pour les accents j'utilise un clavier qwerty ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis avec un cercle à tarte de 20cm de diamètre et 2cm de hauteur ça ne débordera pas. Ça sera très juste mais ça devrait bien se passer. Les bords de la tourtière font 2,3 cm de hauteur. Au pire tu verses un tout petit moins de biscuit.

      Supprimer
  46. Bonjour Valérie, comme je m'étais déjà lancée à vous demander conseil et j'avais eu une super gentille réponse et rapide en plus!!!! ( toute mon admiration pour votre organisation , tenir une maison, enfants , mari et boulot( enfin je pense), plus un blog plus tous les essais et réalisations de toutes ces belles recettes!!!! je n'ai qu'un mot(bravo)mais comment vous faites!!!! mais surtout ne changer rien car je le répète sans votre blog je n'en serais pas là ou j'en suis j'ai appris énormément, sachez que ce n'est pas du cirage de pompes je ne marche pas à ça , mais franchement une belle admiration bien sincère...du coup j'en profite pour vous demander si le robot mini plus magimix sera assez puissant pour mouliner du praliné, car je dois déranger ma fille à chaque fois elle à un thermomix ...........merci encore une fidèle et accro mamie gâteaux dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dominique vous pourrez faire du praliné sans difficulté avec le miniplus.
      Merci pour vos compliments !

      Supprimer
    2. Merci!!!!! je vais me lancer très certainement il me fallait juste être sûre et comme j'ai entière confiance , car j'ai déjà succomber au ''bodum'' et franchement aucuns regrets il à une de ces pêche!!!!! un vrai bonheur !!! à bientôt

      Supprimer
  47. Bonjour Valérie, demain repas d'anniversaire 100% Valérie.... Mais pour le fantastik je me demandais si je pouvais le faire entièrement la veille (c'est-à-dire ce soir) : la chantilly, le confit, la pâte sablée et le biscuit tout stocker et le monter demain matin (nous le mangerons après le repas du midi)..
    Merci pour toutes ses magnifiques recettes......

    RépondreSupprimer
  48. Servi à midi. Tout s'est bien passé jusqu'au moment où il a fallu pocher la chantilly...Comme je le craignais, elle n'était pas suffisamment prise... Je suis trop déçue et d'autant plus qu'il est super bon (super bon mais tellement moche...) S'il me restait du Valrhona, je reprendrai de suite mes fouets pour ne pas rester sur cette image de chantilly qui dégouline lamentablement. En tout cas, la prochaine fois je mettrai de la gélatine.

    RépondreSupprimer
  49. La creme, les pistaches caramelisees et le coulis (un peu coulant cependant) hier soir. Le biscuit sort du four.. Y a plus qu'a dresser et refrigerer. Est-ce que mon public grand-breton Sera conquis???

    RépondreSupprimer
  50. Donc Mon public grand Breton a HALLUCINE... Thumbs up comme ILS disent. Merci qui? Merci Valerie

    RépondreSupprimer
  51. Arggghhh j'ai les fraises, mais pas moyens de trouver des pistaches, j'ai fait 4 magasins... meme le bio glauque...
    du coup, j'ai fait la tarte au cirton du meme Monsieur, et en fait, c'etait pas deja des fantastik???
    en tout cas excellente, merci pour ces pas à pas qui ne me font jamais faux bonds

    RépondreSupprimer
  52. Ce blog est fantastique. Il centralise toutes les recettes de mes chefs favoris. Je testerai bientôt mais comme je suis une bille en cuisine, j'apprends d'abord la base : le gâteau au chocolat de M'sieur Lignac me semble un bon compromis. Merci d'exister !

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour ensoleillé en ce petit matin d'août pour un retour d'expérience fantastique!
    Tout d'abord il y a eu la quête des produits: purée de fraise en promo chez METRO de la marque La Fruitière à 7€ (j'ai "portionné" le reste au congélateur pour une prochaine réalisation; ensuite expédition chez GDETOU pour la pectine NH 10, les pistaches et toutes les autres tentations que vous pouvez imaginer.
    Passage chez Dehillerin pour la tourtière en 20cm (celle commandée sur Amazon n'étant pas encore arrivée: "nous avons tous les diamètres sauf le 20"!
    Idem chez Mora et à La Bovida.
    Il m'a été répondu qu'ils ne comprenaient pas ce subit engouement pour la tourtière en 20cm: je leur ai seulement répondu que c'était la faute de la fée Valérie de la secte CMF qui était entrain de convertir ses adeptes à l'art du fantastik....
    Il faisait chaud, j'étais chargée comme un baudet avec tous mes paquets, car bien sûr j'ai craqué sur une foule de choses qui me manquaient ou pourraient éventuellement me permettre de dégainer illico presto lors de la prochaine trouvaille de Valérie mais qu'importe, marche, métro, RER pour rejoindre mes foyers et me jeter sur mon ordinateur pour attaquer la chose la plus surprenante, étonnante, délicieuse et jouissive à la dégustation.
    Et je passe sur le prix des fraises dont la saison se termine, choisies avec amour chez mon primeur haut de gamme. C'est pas le moment de plaisanter avec la qualité des ingrédients.
    J'ai tout réalisé à la lettre, au gramme, dans les règles de l'art de maître Valérie.
    J'ai monté ma chantilly à la main, alors que d'habitude je laisse faire Mr KA pour être sûre d'arrêter avant toute liquéfaction...
    Mon mari qui passait par là au moment ou je mettait la chantilly dans la poche n'a pu résister à la tentation, "c'est une tuerie ton truc"!
    Pochage et déco à la dernière minute avant de quitter la maison et hop en avant pour le voyage des papilles.
    Non seulement on m'a demandé où je l'avais acheté...oups pêché de vanité violent à ce moment là je l'avoue mais en plus nos deux hôtes se sont resservis et n'ont pas tarit d'éloges.
    C'est promis, juré, je recommencerai avec toujours une pensée émue pour fée Valérie car sans toi, tes détails et tes "dissections" de recette je n'aurai jamais pu obtenir un tel résultat.
    Je confirme également que la tourtière de 20cm permet de réaliser un gâteau pour six belles parts sans aucun problème.
    Ne rien changer, ne rien modifier et respecter à la lettre la recette de Valérie: c'est un ticket gagnant pour un voyage fantastik!
    Belle journée à toutes et tous et une fois de plus merci à Valérie qui semble plancher sur un truc du genre panini façon Mary Poppins des fourneaux....c'est la petite souris qui l'a dit!.

    RépondreSupprimer
  54. faisant suite au message de Fanfan, pour celles qui cherchent la tourtière 20 cm ,j'ai trouvé chez Simon des cercles de 20 cm avec 2.7 cm de hauteur de hauteur ,avec un papier alu en dessous ,c'était parfait.ça coute 5 euros.
    Mia

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour,

    Voilà à peu près un an que je suis votre site que j'adore. Et maintenant que je suis un peu installée je vais pouvoir commencer à expérimenter vos recettes.
    J'ai une petite anecdote rigolote. Hier je regardais quelques recettes, et je me décide finalement à suivre un de vos liens et à acheter le moule à Fantastik.
    Aujourd'hui, je reçois un coup de téléphone du petit mitron me disant que le moule allait être envoyé. Ensuite il m'a demandé pourquoi j'avais acheté ce moule en particulier, qu'est-ce qui a fait que j'en avais entendu parler. Du coup je nomme votre site. Parce que figurez vous qu'ils ont reçu plein de commandes en même temps pour ce même moule et qu'ils sont tombés en rupture de stock, ils ont du en recommander. Du coup ils veulent connaître la raison d'un tel succès. En conclusion, merci pour vos conseils, et surtout continuez comme ça.
    Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incroyable ! Merci beaucoup pour cette andecdote !!!

      Supprimer
  56. Bonjour Valérie !
    Je l'ai réalisé hier et en plus d'être très esthétique, il est DELICIEUX ! Merci pour les bonnes idées et le partage des recettes !!!

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour Valerie
    Habitant dans la campagne profonde il m'es assez compliqué de trouver les ingredients de tes superbes recettes. J'ai malgré tout pu me procurer par le biais de mon patissier local de la pectine nh nappage de marque Louis Francois . Est ce que je peux l'utiliser pour cette recette car il me semble quil existe aussi la pectine nh 10. C'est un peu la brasse coulée pour moi dans ce genre de produit!
    Merci pour ce grand et enorme coeur pour le partage de toutes ces merveilleuses recettes, ton humour et ta gentillesse. Je t'adore
    Agréable journée et vivement la prochaine recette

    RépondreSupprimer
  58. À mon tour de faire l'éloge de notre chère Valérie et de la remercier pour cette fabuleuse recette !!
    Elle demande de l'organisation et de l'anticipation mais rien n'est vraiment compliqué finalement !
    Grâce à toi Valérie j'ai épaté mes beaux parents alors rien que pour ça je t'idolatrerai toujours... et ma petite maman était toute fière que ce délicieux dessert soit l'oeuvre de sa progéniture ;)
    Honnêtement c'est l'un des meilleurs desserts que j'ai goûtés... je dis cela sans prétention aucune car tout le mérite te revient à toi, Valérie... que serions nous sans tes explications hyper précises, tes photos qui nous mettent en confiance, tes précisions qui font toute la différence !
    Merci de continuer à nous ravir les papilles ! Tu sais que c'est toi qui m'a mise sur le chemin de la pâtisserie... alors merci merci merci

    RépondreSupprimer
  59. Magnifique et il doit être délicieux en plus....

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour Valérie,

    Je vais tenter cette recette ce week-end. Penses-tu que je puisse le dresser en début de matinée pour une dégustation vers 13h00?

    Merci de tes conseils
    Je me réjouis d'avance de manger ce gateau!

    RépondreSupprimer
  61. j'ai testé le rendu n'est pas comme le tien :( Ma crème était trop liquide. Seule satisfaction : le gout y était. Par contre les pistaches caramélisées c'est un peché !!!!!

    RépondreSupprimer
  62. Coucou Valérie
    je vous suis depuis longtemps sans vous laisser de message mais là j'ai besoin de vous....
    Je viens de faire mon confit de fraise au thermomix et je trouve qu'il est liquide. Quelle consistance a le votre quand il est chaud?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  63. Je ne jure que par les fantastik, merci pour cette découverte vous êtes trop forte.

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour, j'ai de la chance d'avoir des framboises dans mon jardin, j'ai donc testé la recette du fantastik en la faisant à la framboise, j'ai fait un mixe avec la recette de la tarte toute framboisée, elle a eu succès fou en famille. Merci pour toutes ces bonnes recettes que je teste régulièrement.

    RépondreSupprimer
  65. Bonsoir Valérie,
    J'avais fait le mangue-passion , donc je me suis lancée dans le fraise-pistache. J'adore faire ces gâteaux, à condition de respecter les délais, c'est vraiment sans prise de tête. C'était juste délicieux, acidité du coulis de fraise et douceur de la pistache... Miam!
    Pour ceux que ça intéresse, comme je n'avais pas de pectine, je l'ai remplacée par 40g (oui, je ne me trompe pas, c'est bien 40) de Vitpris (que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces). C'était vraiment parfait, le coulis était délicieux et avait une très bonne tenue.
    Merci pour votre site que j'adore, les recettes sucrées, comme les salées, sont pour certaines devenues des classiques chez nous!

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour,
    Merci pour la recette et toutes les astuces ! Je me lance pour noël et pour 20 personnes.. J’ai des moules de 24cm uniquement donc je pensais en faire 2 en adaptant toutes quantités. Est que cela vous semble risqué? Au niveau de la cuisson, savez-vous combien de temps devrais-je rajouter pour les biscuits?
    Merci d’avance !!

    RépondreSupprimer
  67. Réussi les deux fantastik cet après-midi sans gelatine ni pectine mais que agar-agar, sans balance de précision, sans purée de passion ni de fraise. Comme quoi avec quelques gouttes de transpiration en s'en sort =) Encore merci pour les recettes, c'est la grande classe.

    RépondreSupprimer
  68. Virginie de Djibouti27 mars, 2016 09:49

    Bonjour Valérie, et d'avance bon week end de Pâques à tout le monde!!!
    Ca y est, ce fantastik fait aussi parti des recettes testées et approuvées.
    En s'organisant comme tu nous le dis, c'est vraiment sans prise de tête.
    Je n'avais pas de pectine pour le coulis de fraises, j'ai rajouté un peu de gélatine, mais vraiment très peu... Et c'était pas mal. Tout le monde a adoré et trouvait que ça ressemblait à un dessert de patissier. Ben oui, c'est du Michalak quand même!
    Par contre je crois que je vais devoir arrêter de fantastiker pendant quelques temps. Il fait vraiment trop chaud ici maintenant. Et en fait, j'amenais le dessert chez des amis à 200m de chez moi. Le temps d'arriver, la crème etait déjà en train de couler. On l'a vite manger, mais c'était pas pareil quand même! J'avais aussi fait le fantastik au gianduja (beaucoup plus rapide celui ci!) et lui aussi avait la crème qui coulait.
    Mais bon, tout était délicieux! Merci Valerie pour tous tes conseils! Plein de bisous...

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour Valérie,

    Merci pour ta recette, j'aimerais la faire pour un repas entre amis mais nous sommes 12 quelle taille de cercle me conseille-tu ?

    Comme ta recette est pour 6 personnes si je double les ingrédients ça pourra aller non ?

    J'ai regardé ton article de calcul des quantités mais n'étant pas doué en géométrie j'ai un peu peur de me planter et que ça fasse n'importe quoi...

    Merci d'avance pour tes réponses et encore merci pour tes recettes depuis que j'ai trouvée ton blog je ne fait plus que tes recettes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu multiplies tout par 1,5 et tu le fais dans un cercle de 22cm ;)

      Supprimer
    2. ok merci beaucoup

      N'ayant pas trouvé de pectine Nh, tu penses qu'il faut mettre combien de confiture de fraise pour que cela convienne

      Supprimer
  70. Bonjour Valérie,

    Je vais faire un repas pour 20 personnes le week-end prochain.

    Quelle taille de cercle je dois utiliser à ton avis et surtout je multiplie les ingrédients par combien pour avoir les bonnes quantités ?

    Merci pour ta réponse et bravo pour ton blog,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le fais dans un cercle de 24cm et tu multiplies tout par 1,8

      Supprimer
  71. Ah aaah... on sent le retour de la fraise. La fraise 2016 est arrivée et déjà nous sommes nombreuses à réactiver ce chapitre Fantastik ! je n'échappe pas au mouvement. Je confirme que c'est peu de technique pour un maxi effet auprès des invités. Et c'est délicieux. Et l'étape pistaches caramélisées est impérative, oui !

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour. Le biscuit et le sable peuvent ils se congeler et si oui est ce mieux de le congeler cuit ou cru. Combien de temps puis je conserver les biscuits avant dressage du type cuisson la veille et dressage le jour J ? Merci de vis réponses. Alex

    RépondreSupprimer
  73. Bonjour, puis je congeler cru ou cuite la sablé et le biscuit ? MERCI; ALEX

    RépondreSupprimer
  74. Bon, j'ai bien galéré avec la "chantilly" ... Je pense que je rajouterai de la mascarpone pour qu'elle monte mieux une prochaine fois, c'est ce que je fais pour ma tarte aux macarons (là, j'ai été obligée d'ajouter une feuille de gélatine)

    RépondreSupprimer
  75. à la dégustation, c'est effectivement délicieux !! (j'ai oublié de préciser que j'ai totalement oublié les 40 g de beurre dans la deuxième couche (celle à la pistache) et que cela n'a rien changé ... Pas sec du tout !)

    RépondreSupprimer
  76. Bonsoir Valérie
    Merci pour ce blog merveilleux

    Ce fantastik est délicieux. Cependant le confit de fraise était extrêmement liquide (je n'avais pas de pectine, j'ai donc mit un tout petit peu de vitpris). Du coup, en metant la chantilly dessus, elle a glissé et tout s'est retrouvé sur le plat.

    Est ce dû au fait que j'ai mit une toute petite quantité de vitpris? Pourrais-je mettre de la gélatine la prochaine fois pour une meilleure tenue?

    Merci

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour Valérie,

    J'ai récemment essayé ce fantastik, qui porte très bien son nom !
    Je souhaite le réaliser pour mon repas de fiançailles, où nous seront 12.
    Est-t'il préférable d'en faire 2, où d'utiliser un moule plus grand (avec les proportions que tu as précisé plus haut) ?

    Et autre petite question, peut on monter la Chantilly 3h avant de dresser le gâteau et la réserver dans la poche à douille, où est t'il vraiment préférable de le faire au dernier moment.

    Merci,
    Et encore merci pour ce site merveilleux, qui fait de moi une bonne pâtissière aux yeux des autres : ) ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour 12 personnes fais le dans un cercle de 24cm.

      Supprimer
  78. Voilà je l'ai fait ! I did it !!! c'est vrai que le plus long est la pesée des ingrédients, rien de compliqué sinon !
    j'ai mis une feuille de gelatine dans la crème et un coup de fouet c'était terminé. Par contre le coulis était trop liquide malgré la gelatine, la prochaine fois j'investirai en pectine !
    Sinon c'était vraiment très gout..la finesse de la chantilly , le petit gout salé du shortbread, la fraicheur de la fraise..une tuerie absolue !!
    Les enfants ont dévoré ! et le mari a reconnu que c'était désormais son dessert préféré ! le fantastik a détrôné la tarte au citron ;) Merci !!

    RépondreSupprimer
  79. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  80. A choisir,il vaut mieux faire ce fantastik ou la tarte fraise/pistache de Michalak ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très proche mais je préfère le fantastik, notamment grâce au coulis de fraise.

      Supprimer
  81. Bonjour Valérie,

    faut-il faire la chantilly pistache ivoire juste avant de dresser le gâteau ou pouvons nous la faire en avance?
    De plus, je vais faire cuire la pâte sablé et le biscuitle matin, dans le four d'amis car mon four est très nul, et continuer le reste du fantastik chez moi l'après midi. Entre temps, dois-je les laisser à l'air libre (la pate sablée + le biscuit), les emballer dans du célophane, les mettre au frigo?

    Merci mille fois !!

    RépondreSupprimer
  82. Bonjour Valérie,

    Je vais réaliser ce fantastik pour l'anniversaire de ma meilleure amie (grosse pression!). Pour assurer le coup, je vais mettre une feuille de gélatine dans la chantilly. Juste pour être sûre : Il faut bien mettre la gélatine après avoir versé la crème bouillante sur le chocolat et la pâte de pistache ?? Merci pour ta réponse et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de mettre la gelatine dans la crème chaude, hors du feu, puis de verser le tout sur les pistoles.

      Supprimer
  83. Merci beaucoup Valérie pour cette recette et le ton de l'article, j'ai bien rigolé ! Quoi, tu oses critiquer Michalak et ses proportions de malade ! :-)
    J'avoue que j'ai un peu simplifié la recette, mais tu m'as bien aidé à confectionner le gâteau d'anniversaire de mon ado grincheuse, et ça, c'était pas gagné d'avance !

    RépondreSupprimer
  84. Bonjour,
    Merci de déplacer ce commentaire dans la rubrique nécrologique.. XD

    Après avoir avoir réalisé "L'incomparable tarte fraise/pistache de Michalak" à deux reprises et sans encombre, j'ai tenté le fantastik qui ne semblait pas plus difficile.
    Je vous passe tous les détails du carnage, j'avais pourtant mis les chances de mon coté avec un chocolat blanc ivoire qui tue de je-ne-sais quel maitre, mais c'est un échec cuisant.
    Trop sec faute de cuisson maitrisée (j'ai un vieux four maintenant), belle débilité d'avoir remplacé 50% de la purée de fraise par de la confiture (pour la pectine) mais j'ai vu après que c'était de la confiture fraise-clémentine... allez-y vous pouvez commencer à lapider!
    Alors je me suis demandé s'il y a des cercles d'anonymes pour les types comme moi qui voudraient en parler. J'hésite à aller dans le resto de Michalak pour juste voir et gouter la correction..

    Dis moi, tu ferais pas des démonstrations par hasard? des cours? Ou même si il y a des gens qui ne veulent plus subir seuls leurs échecs, on peut se rassembler et lutter!

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah !!! Je vais me renseigner pour voir si je peux t'inscrire aux Fantastiques Anonymes...

      Supprimer
  85. Bonjour,

    Je souhaitais commander la tourtière que vous conseillez. Elle est malheureusement indisponible et elle ne sera pas forcément réapprovisionnée.
    Auriez-vous une idée par quelle tourtière je pourrais la remplacer? Merci d'avance!

    Et bonne continuation, votre blog est un...trésor à l'état pur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai trouvé une en silicone qui a l'air pas mal du tout, surtout qu'elle a les bords droits : https://www.amazon.fr/Buyer-1990-20-MoulFlex-Tourtière-Ronde/dp/B001CFGRRW/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1462699483&sr=8-1&keywords=tourtière+20cm

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie,
      Je vous remercie bien chaleureusement pour votre réponse.
      Je vais dès ce pas commander cette tourtière et réaliser votre incroyable gâteau.
      Très belle continuation et merci pour tout !

      Supprimer
  86. Bonjour Valerie; merci pour toutes ces merveilleuse recettes, je pense qu je vais toutes les tester. Hier soir j ai fait les petites omelettes de votre enfance et je me suis dit que votre enfance avait du être bien douce!!!
    J ai prévu de faire ce fantastik; pensez vous qu il soit possible de le monter la vieille au soir pour un repas a midi? j ai un peu peur que la chantilly dégouline. Merci, bonne journée
    Caroline

    RépondreSupprimer
  87. Bonjour

    Pour celles et ceux ;-) qui n'ont pas de pectine, j'ai mis 0.8g d'agar agar dans le coulis, et c’est très bien.
    Je l'ai fait dans un cercle de 20 cm et 2 cm de hauteur, c'est parfait et plus pratique que le moule réglable.
    J'avais tout fait la veille sauf le biscuit, (mais je pense qu'on peut aussi le faire la veille) et monter le tout le jour J.
    Ma fille 11 ans était ravie de son gâteau Michalak. Et je cite « hummmmmmmmm c’est trop bon »

    Merci Valérie

    RépondreSupprimer
  88. Bonjour Valérie,
    Je souhaiterai réaliser ce Fantastik en mode abricot-pistache!
    J'ai de la pâte de pistache pure achetée en Italie. Or, il me semble que ta pâte de pistache maison contient aussi un peu de sucre et d'amandes. Est-ce que cela change les quantités de pâte de pistache à ajouter?

    Merci pour toutes tes merveilleuses recettes,
    Myriam

    RépondreSupprimer
  89. Bonjour
    Est-il possible de réaliser le fantastik fraise et de l'assembler le samedi pour le déguster le dimanche midi ?
    Je voudrais en faire un dans un cercle de 24 cm. Comment puis-je ajuster les proportions.

    Super le fantastik mangue passion je l'ai réaliser 2 fois cet hiver !!

    Merci d'avance
    Aude

    RépondreSupprimer
  90. Bonjour Valérie,

    Top ta recette, comme toutes les autres!

    Je suis en train de tester le marbré et là je vais me mettre au Fantastik.

    J'aimerais adapter la recette pour 18 personnes. A l'aide de ta page d'équivalences, je pense multiplier les quantités par 3 et mettre dans un moule de 30cm de diamètre.

    Peux-tu me dire comment adapter le temps de cuisson?

    Par ailleurs, j'en fait un de 12 personnes le samedi, et un de 18 personnes le dimanche.

    Y a-t-il moyen de faire des choses en plus gde quantité, je pense par exemple au coulis de fraises, peut-il être fait le vendredi pour le samedi et le dimanche?

    Merci d'avance

    Gaëlle

    RépondreSupprimer
  91. Flute de flute!!! Je ne comprends pas ce qui c'est (encore oui j'ai honte de le dire) passé!!! La cuisson a été cata!!!Tant pour la pate sablée que pour le biscuit!!! Le coulis aïe aïe aïe (bon la c'est un peu ma faute) et pourtant j'ai mis de la gélatine (et même 2 fois)... J'ai juste réussi la ganache montée et les pistaches... Je ne sais pas ce qu'il se passe dans ma cuisine...le maillot de bain prendrait-il les devants pour cet été!!!Pfff je désespère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais Blandine qu'est ce qu'il t'arrive ? C'est pas très compliqué pourtant :(((

      Supprimer
    2. ben non c'est çà le pire!!! et bravo pour ouest france!

      Supprimer
  92. Bonjour Valérie,

    D'abord un immense merci. Tes recettes sont toujours parfaitement expliquées, pleines d'humour et nous évitent bien des écueils! Ton blog est une mine d'inspiration et de conseils et le premier vers lequel je me tourne pour chercher des recettes. Grace a toi, je progresse beaucoup et je me lance dans des challenges que je n'aurais pas osé! Petite question concernant cette recette qui me fait de l'oeil depuis longtemps!Je voudrais réaliser ce Fanstastik la semaine prochaine mais je ne suis pas sure d'avoir beaucoup de temps donc envisageais de preparer ce week end le sablé et le biscuit et de les congeler pour les utiliser en milieu de semaine. As tu déja testé de les congeler? Cela te semble-t-il jouable?
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais bien sûr ! Je le fais tout le temps ! ;)

      Supprimer
    2. Super merci ;)!

      Supprimer
  93. bonjour, pourriez vous m'indiquer si l'on peut congeler la pate cuite et la creme ivoire pour pouvoir s'avancer si l'on veut en faire pour beaucoup de personnes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut congeler la pâte cuite sans problème, mais par contre il faudra monter la crème ivoire le jour-même.

      Supprimer
  94. Bonjour
    J'ai eu une furieuse envie de ce magnifique fantastik alors je me suis lancée pour un repas entre copines hier et tout était parfait jusqu'au moment où j'ai tenté de pocher les gouttes de crème ivoire (à la vanille pour moi)... La cata, aucune tenue et un fantastik qui n'était plus qu'une caricature du vôtre. Vraiment dommage car le goût y était malgré tout mais y a pas quand le visuel ne suit pas, c'est frustrant :-(
    Au delà de ce raté pathétique que je ne dois qu'à ma maladresse, merci pour vos recettes et vos conseils.
    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande si ce n'est pas à cause de la chaleur exceptionnelle qu'il faisait hier.

      Supprimer
    2. Exactement. C'est aussi ce que j'ai pensé, il fait tout de même 32° à l'heure où j'ai monté la crème. Mais c'est aussi sans doute moi qui n'ai pas osé fouetter davantage de peur de tout faire retomber... Mauvaise décision. Je recommencerai prochainement pour ne pas rester sur cet échec visuel ;-)

      Supprimer
  95. Bonjour Valérie,

    Je viens le réaliser le fantastik et j'ai été confrontée à un problème lors du démoulage de la pâte sablée qui est restée en partie collée dans la tourtière ! la cata! j'ai reconstituer tant bien que mal, mais forcément côté esthétique c'est pas top ! j'en aurais pleurée de déception ! Peut-être ai-je démoulée trop vite (à la sortie du four), je l'ai cuite 15 mn car au bout de 10 elle était encore blanche...j'utilise les même tourtières que vous. Mais là je ne vois pas !

    RépondreSupprimer
  96. Bonjour, je voulais savoir: ne peut on pas mettre la crème avec le chocolat ivoire dans un siphon pour faire la chantilly? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée Frédéric désolée, le siphon est l'un des rares ustensiles que je ne possède pas.

      Supprimer
    2. je vais tenter et je vous dirais: je m'y mets!

      Supprimer
    3. Et bien ca fonctionne! Le siphon m'a fait gagné du temps, et c'était excellent! J'ai fait le gateau avec des cerises: une tuerie!! Merci!

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.