mercredi 22 mars 2017

Le "chigiri pan"

Chigiri pan


Chigiri pan

Chigiri pan

Mais mais mais quoi ? Tu ne connais pas le "chigiri pan" ??? Tu n'en as jamais entendu parler ??? Jamais jamais ?
Et bien en fait, jusqu'à la semaine dernière, moi non plus 😬. Je viens de découvrir ça par hasard.

Ce "chigiri pan" nous vient tout droit du Japon, et c'est trop "kawaii" comme ils disent.

"Chigiri" signifie "déchirer" en japonais, on peut donc traduire cela par "brioche à partager", ou "pull apart bread" en anglais. 

Ce principe de brioche à partager est loin d'être nouveau, mais les japonais ont réussi à en faire de vraies oeuvres d'art ! Tapez "chigiri pan" dans google et admirez-moi ça...quelle patience et quel talent ! Il arrivent même à faire des brioches licorne en 3D et en couleurs, un truc de dingue. Bientôt ils vous nous pondre la Chapelle Sixtine pour le goûter...

J'ai adoré l'idée d'accrocher un sourire sur la face des gosses affamés en transformant une brioche classique en petits-nounours-trop-mignons mais il était hors de question de passer trois heures à décorer toussa : avec mes nounours qui font la ronde je suis au top de ce que je peux faire en la matière, et à en voir les yeux émerveillés des goûteurs ça suffit largement à leur bonheur (les pauvres ils ont cru que j'avais fait un truc de dingue, je ne vous raconte pas l'imposture...)

Ce n'est donc pas vraiment une recette que je vous propose aujourd'hui, mais une façon de faire. J'ai regardé un peu les recettes qu'utilisaient les japonais mais il n'y a rien de particulier, aucun intérêt. 

Pour réaliser cette brioche il suffit de choisir votre recette  de pâte levée préférée et de procéder comme je vais vous l'indiquer. 
Pour cette recette j'ai choisi celle des pains au lait, que j'adore, mais vous pouvez également choisir celle-ci, celle-ci ou celle-la par exemple.

Je ne vais bien sûr pas redonner ici les explications pour faire la pâte, vous les trouverez dans les recettes que je viens de vous indiquer.

RÉALISATION : 

POUR CONNAÎTRE LE MATÉRIEL UTILISÉ ICI, CLIQUEZ SUR LES LIENS EN ORANGE. JE VOUS RAPPELLE QUE VOUS AUREZ 10% DE RÉDUCTION CHEZ CUISINE SHOP AVEC LE CODE PROMO CMF



Attention : J'ai cuit ce chigiri pan dans mon moule à savarin Silikomart de 18cm de diamètre, mais avec 500g de farine il m'est resté de la pâte (j'ai donc fait une autre petite brioche dans un moule à cake). Je pense donc qu'avec 500g de farine il est possible de remplir un grand moule à savarin (24 à 26cm). 

Une fois que la pâte est faite est qu'elle a bien doublé de volume une première fois, dégazez-la bien et façonnez des boules. Pour mon moule à savarin Silikomart j'ai très exactement façonné 7 boules de 60g chacune
Disposez-les ainsi dans votre moule : elle ne doivent pas se toucher :


On ne met pas tout de suite les oreilles dessus, il faut le faire après la pousse, c'est le secret pour qu'elles restent bien positionnées ! Alors il faut réserver 25g de pâte pour l'instant. Peu importe si ces 25g de pâte on déjà été dégazés et continuent encore de lever ce n'est pas grave. Normalement on ne doit jamais faire subir ça à une pâte levée mais pour des petites oreilles ça n'a aucune importance. 

Laissez bien pousser les 7 boules de pâte dans le moule à savarin. Pour cela je ne couvre pas le moule, je le laisse dans mon four en fonction étuve, à 40°, pendant une petite heure. Mais il vaut mieux se fier à l'allure de la brioche qu'au temps indiqué, car ce temps de pousse peut varier du simple au double en fonction de la levure utilisée et de la température ambiante. 
La brioche doit donc avoir bien poussé comme sur la photo qui suit. On doit voir les bulles d'air au travers de la pâte si on regarde bien la surface. 

A ce moment là, divisez les 25g de pâte en 14 petites bouboules, que vous disposerez comme ceci pour faire les zoreilles. Mettez un peu d'eau pour les coller :


Préchauffez le four à 150° chaleur tournante avec une grille sur le deuxième gradin en partant du bas, et enfournez  pour 30mn le chigiri pan sans le dorer, c'est inutile. 

Démoulez-le et laissez-le refroidir sur une grille

Si vous avez bien respecté le second temps de pose et bien déposé les oreilles juste avant d'enfourner vous verrez que la brioche ne se sera pas du tout déformée ou déchirée durant la cuisson. Si vous constatez qu'elle a craqué à certains endroits c'est qu'elle n'avait pas assez poussé. La seule solution pour qu'un pain (tressé) ou une brioche garde bien sa jolie forme après cuisson c'est de respecter ce second temps de pose. J'insiste lourdement sur ce détail aujourd'hui car je reçois régulièrement des mails avec des photos de brioches tressées "déchirées" à la cuisson me demandant la raison du carnage... Et bien c'est simplement car elles n'avaient pas bien poussé après le façonnage. 

Bref. 

Vient maintenant le temps de la déco. 
Normalement, pour faire le museau, il faut attendre que le chirigi pan ait bien refroidi, puis faire fondre du chocolat blanc et utiliser une poche à douille. 

Mais tu vois pas qu'en sortant mon sac de pistoles Zéphyr de Barry je me rends compte qu'elles ont pile la taille des museaux ??? Truc de ouf ! Et qui vient de gagner une étape pour la déco hein ? 

Du coup j'ai simplement déposé une pistole comme ceci sur chaque nounours, mais pour qu'elles adhèrent bien je n'ai pas attendu que la brioche soit totalement froide : il fallait qu'elle soit encore tiède pour que les pistoles tiennent : 


Et voilà ! Sept museaux en 10 secondes ! (me suis même pas assise...) 


Par contre, pour les yeux et le nez, il faut faire fondre du chocolat noir. 
Pour cela on continue dans la flemme attitude et dans le "zéro vaisselle", en adoptant ma technique de feignasse, à savoir la "fonte du chocolat directement en poche"... 
Il suffit de mettre quelques pistoles dans une poche (même pas 10 pistoles, ça suffira largement). Pour cela j'utilise toujours mes poches quasi gratos dont je vous parle tout le temps. 
Ensuite on met la poche au micro-ondes à 300W pendant 2mn, et on la malaxe bien pour finir de faire fondre le chocolat :


On n'attend surtout pas qu'elles prennent un aspect fondu dans le micro-ondes sinon tout va cramer, il faut bien malaxer la poche :


Coupez à peine l'extrémité de la poche (vraiment à peine !) et pochez un peu de chocolat pour faire les yeux et le nez, mais cette fois-ci sur la brioche bien refroidie, pour que le chocolat fondu fige de suite :

Chigiri pan

Et voilà ! 
Yapluka attendre la cavalerie pour le moment de gloire (si peu) mérité...

Chigiri pan

REMARQUES :
- Vous n'êtes pas obligés d'utiliser un moule à savarin. On peut tout à fait cuire la brioche dans un cadre comme une buchty et faire des nounours les uns à côté des autres. Je préfère le moule à savarin car le fait qu'il soit troué au centre favorise vraiment la cuisson. Il faudra d'ailleurs certainement prolonger la cuisson si vous n'utilisez pas de moule troué au centre. 
- Si vous n'avez pas de moule à savarin, vous pouvez utiliser un moule à manquer graissé et placer un cercle à entremets au centre, en le graissant également (avec du silicone il est inutile de graisser)
- On peut congeler une ganache au chocolat (ou de la pâte à tartiner) dans des empreintes en silicone demi-sphères ou 3/4 de sphères afin de pouvoir les enfermer au centre de chaque boule au moment du façonnage pour en faire une brioche fourrée. 
- Vous verrez en cherchant différents modèles de chigiri pan sur le net que les possibilités de déco sont folles ! Ils vont même jusqu'à colorer la pâte pour faire des brioches de toutes les couleurs. 

Amusez-vous bien !

POUR CONNAÎTRE LE MATÉRIEL UTILISÉ ICI, CLIQUEZ SUR LES LIENS EN ORANGE. JE VOUS RAPPELLE QUE VOUS AUREZ 10% DE RÉDUCTION CHEZ CUISINE SHOP AVEC LE CODE PROMO CMF



59 commentaires:

  1. Haaaaaaaaaaaan c'est trop chou!!!! je veux en faire avec des Totoros!!!
    Jusqu'ici j'ai toujours fait mes brioches à boules sur une plaque perforée, cuite dans un cercle métal (donc, avec une boule au milieu). Pour garder le creux, tu crois que rajouter un petit cercle au milieu ça peut le faire?
    (en même temps je demande, je vais essayer plutôt tiens, je te dirai!)

    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le dis à la fin de la recette, regarde bien 😉

      Supprimer
    2. OH LA BLONDE.

      Ok je sors...

      Supprimer
  2. Bonjour Valérie !
    Super, ça va me changer des trucs compliqués que je fais en ce moment :)
    Et j'ai déjà des fans à mes pieds : 15 mois, 27 mois et 3 ans ! (c'est pas les miens ! sont trop jeunes :) )

    RépondreSupprimer
  3. En ce moment, c'est découverte culturelle à chaque recette ! J'adore !
    Merci Valérie !

    RépondreSupprimer
  4. Kawaï !! Pour asseyer de faire sourire même des grands enfants.
    au sujet de la deuxième pousse : pourquoi mes petits pains se dégonflent ils aprés ? Est ce qu'il vaut mieux ne pas laisser pousser jusqu'au maximum ? C'est désolant à chaque fois de les voir se ratatiner juste avant la cuisson ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne question.
      En fait il faut les laisser pousser, mais pas trop ! Sinon en effet ils retombent et c'est irrécupérable.
      Avec le temps on sait exactement quand s'arrêter, mais c'est vrai que ce n'est pas évident à expliquer. On doit commencer à voir les bulles au travers mais pas trop non plus ! On doit à peine les distinguer. Si toute la surface est bien couverte de bulles c'est trop tard.

      Supprimer
    2. Oh merci pour l'indice des petites bulles. Je vais les guetter, ces saletés ;-)
      Vous avez sauvé tous mes futurs pains !

      Supprimer
  5. Comment tu m'as bien eu !!! En voyant la photo je me suis dis "TROP FORT !!!" Et en lisant la recette je me suis dis non en faite "Trop stratégique !!!" Je me vois bien dire aux enfants "Maman s'est tuée pour vous en faisant ces bonnes brioches ;-)" Et depuis le temps que je te suis, je n'avais jamais vu cette recette de pain au lait. je teste ça pour le goûter de samedi et je te rends compte ;-)
    Ta fidèle patinaute

    RépondreSupprimer
  6. Véro la Blonde qui aime faire plaisir aux enfants22 mars, 2017 19:57

    TROP MIGNON !
    C'est exactement ce que j'ai pensé en voyant la photo sur Facebook.
    Un de ces quatre, je tenterai.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir!!tres malin!!j'avais fais les brioches oursons mais je ne savais quel systeme utiliser pour faire cette couronne!!merci pour ce partage!!les oreilles vous les collez avec du blanc d'oeuf ou juste pose?mseci!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais oublié de l'écrire !!! Je viens de rectifier. Il faut les coller avec de l'eau en effet.

      Supprimer
    2. ah je m'en doutais!!voila brioche faite!!merci

      Supprimer
  8. Merci pour toutes ces recettes que je réussi à chaque fois grâce à vos explications super détaillées..merci,merci,merci.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour vos recettes que je réussi à chaque fois grâce à vos explications super détaillées..merci,merci,merci!!

    RépondreSupprimer
  10. Double surprise pour moi. D'abord j'étais passé à coté de ta recette de pain au lait mais comment est ce possible!!!je viens de rectifier cet impair en réalisant ce chigiri pan. Par contre comment tu mets les oreilles tu les colles avec de l'eau ? Les miennes ont eu du mal à tenir j'ai pas osé appuyer de peur de dégazer "les têtes"
    En tout cas encore merci pour cette belle découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emeline ! Je devais en effet préciser qu'il fallait les coller avec de l'eau et j'ai oublié de l'écrire ! Je viens de rectifier.
      Tu as déjà fait la recette ??? J'espère que ça s'est bien passé ;)

      Supprimer
    2. Recette engloutie au petit déjeuner juste les oreilles qui n étaient pas très bien disposées j ai du recoler certaines avec du chocolat maintenant je serai qu'il faut de l'eau pour les coller encore merci

      Supprimer
  11. bonjour Valérie !! c'est marrant j'ai fait dimanche dernier pour des enfants un krantz cake et Doreen m'a dis que je devais faire plus souvent des brioches !!! du coup je vais m'attarder plus souvent sur les formes ... C'est assez séduisant comme idée .. Merci !

    RépondreSupprimer
  12. Merci de nous faire découvrir cette mode et en voici une belle illustration !

    RépondreSupprimer
  13. C'est tout mignon!!! Ca plairait à mon petit fils, je note l'idée, merci!!! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Valérie,
    Le chigiri pan est juste une façon amusante de présenter une pâte, et tu as choisi ta recette de pain au lait ?
    Est-il possible d'adapter avec le Tangzhong ? peut-être pas assez sucré ? Est-ce qu'on peut la sucrer ?

    Cette idée est trop mimi, on ne peut pas passer à côté. Merci !
    Brita.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est juste une façon amusante de présenter les brioches.
      J'ai en effet choisi ma recette de pains au lait.
      J'ai mis également un lien vers les autres recettes, regarde bien : il y a celle avec le tangzhong. On peut la sucrer comme on veut.

      Supprimer
    2. Tu as été + vite que moi ! Je venais de le voir ...
      J'ai imprimé celle du pain au lait : que tu as évolué depuis 2011 !!!!! :-)
      10g de levure : fraîche ? On divise par 3 pour de la sèche ?
      Les pépites on les mélange avec tout le reste ?
      FIN !
      merci !

      Supprimer
    3. Je viens de mettre la recette à jour car elle était en effet trop ancienne ! Elle est plus précise maintenant.

      Supprimer
    4. Merci Valérie
      Dommage pour les pépites car l'étuve est trop pratique pour s'en passer ...
      C'est bien d'avoir remis ta recette au goût du jour !
      j'ai maintenant tout ce qu'il faut pour me faire plaisir !

      Supprimer
  15. Bonjour Valérie,
    Très mignone cette recette que je vais m'empresser de tester pour les kids.
    Une question, pour le démoulage, tu retournes ton moule sur ta grille ? Pas de risque de casser les oreilles ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon grand étonnement les oreilles tenaient vraiment bien. Alors bien sûr il faut quand même être délicat mais on peut le retourner sans aucun problème.

      Supprimer
  16. Superbe idée pour le goûter. A faire au plus vite.
    Merci

    RépondreSupprimer
  17. Oui oui ! Les bulles ont bullé et mes petits pains sont super ! C'est bien de savoir que je pourrais réussir à coup sûr . Donc merci pour l'astuce.
    Quant aux petits ours, ils sont kawaîï à souhait. Pas aussi parfaits que les tiens, mais ils vont s'améliorer.

    RépondreSupprimer
  18. C'est super chouchou, cela donne très envie d'essayer pour un goûter d'enfants, je vais les faire de ce pas, merci pour le partage et toujours des recettes supers.

    RépondreSupprimer
  19. bonsoir valérie, juste un petit mot pour vous dire que j'ai fait ces petits pains au lait trop mimis pour le gouter et c'etait un regal. j'ai fait une autre forme, un plateau rectangulaire, 20 petites boules de 45 g. par contre j'ai trempé les oreilles dans l'eau et du coup ça glissait donc j'ai juste posé les suivantes .... je vus avoue qu'avant je venais tout le temps sur votre magnifique blog mais un peu moins ces derniers temps car je trouve que lesvrecettes sont devenues trop compliquées pour moi ... mais là avec les pains au lait et les manicotti je suis aux anges. j'ai fait les manixotti mardi, au rouleau , tout s'est bien passé et je n'ai pas pu faire cuire les bandes avec la fourchette à la verticale mais c'etait super pour moi à l'horizontal ! merci pour vos explications et bonne continuation....

    RépondreSupprimer
  20. Mignon comme tout ! Les japonais sont trop forts pour faire dans le "kawaï"

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Valérie,

    Je t'avoue que c'est la première que je laisse un commentaire sur un blog :)
    Je te suis depuis quelques temps et j'adore tes recettes mais surtout ton humour qui nous fait revenir toujours sur ton blog.

    Je te remercie donc pour toutes tes recettes et je voulais te dire que tu es aussi sur Google maintenant quand on tape "chigiri pan" :D et ta brioche buchty est très connue sur Facebook dans le groupe "Pâtisserie Addicts" je ne sais pas si tu le connais.

    Bravo à toi et bonne continuation,

    Salma

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Valérie,

    Voilà une bonne année que je vous suis... et j'ai testé pas mal de vos recettes... Pour mes enfants, mon mari et mes amis, je suis la reine du fourneau grâce à vous !!! Il est donc normal que je vous dise MERCI.... Continuez à nous raconter vos tribulations culinaires... A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  23. trop beau ! trop mignon ! trop gourmand !!!
    Triple Bravo ;)
    !!!!!!je t'en pique une part trop Kawaiiiii ^^
    Bizzz
    Justin

    RépondreSupprimer
  24. Bravo, c'est une belle réalisation. Trop mignons ces nounours...
    Tu me donnes envie de la réaliser avec ma fille. Merci!

    RépondreSupprimer
  25. Virginie de Djibouti25 mars, 2017 13:51

    Bonjour Valérie!
    Mon Chigiri Pan est dans le four! J'ai suivi ta recette de petit pain au lait, et je te dis un énorme MERCI! Depuis que je suis à Djibouti, je n'ai réussi aucune de mes brioches pour ainsi dire. Pas de levure fraîche; et avec la levure sèche, ça ne montait pas :-/ Là, j'ai bien suivi ta recette, et Oh! Miracle! Ma pate a levé, levé, levé. Ça sent trop bon dans mon appartement! Mmmmmm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !!! Envoie moi une photo ça me ferait plaisir ! Si tu as FB tu peux poster sur ma page si tu veux.

      Supprimer
    2. Virginie de Djibouti26 mars, 2017 17:09

      Des que mon Loulou lâche l'ordi, je t'envoie une photo.
      Comme Lydie, mes bouboules n'étaient pas super lisses, donc ca n'est pas aussi beau que toi. Mais mes enfants et mon mari ont été bluffés. Quoique mon grand, pas vraiment, car il t'a sur Instagram, donc il avait déjà vu ta version;-) ben oui, j'ai rien inventé!
      En tout cas, tres bonnes ces petites brioches au lait, qui ont disparues... comme des petits pains! Ahana!

      Supprimer
  26. Bonjour Valerie
    Merci pour cette recette trop mignonne...
    Juste une petite question: vos boules sont super belles, bien lisses (sans choquer personne bien sur ;0) ) alors que les miennes ne sont pas homogènes on voit les traces de façonnage. Comment faites vous? Est ce que vous repetrissez complètement chaque boule afin que la pâte soit uniforme? J ai pas osé le faire, j avais peur que ça ne pousse pas du tout après? Merci par avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahahah !
      Je t'ai répondu sur FB mais je recommence ici pour que tout le monde en profite.
      Alors comme je te l'ai dit, le geste pour faire les bouboules lisses est assez technique. Il faudrait que je fasse une vidéo un jour. Mais n'hésite pas à bien pétrir les boules, tu peux les malaxer comme tu veux (j'adore cette conversation...). N'aie pas peur !!!! Elles doivent être super lisses.

      Supprimer
    2. C'est toujours très instructif de lire les commentaires !
      Jamais je n'aurais osé pétrir les boules !!! Elles n'étaient pas parfaites, mais tout s'est égalisé à la cuisson.
      Par contre, j'ai eu un petit soucis : moule à baba strié, j'ai donc suivi ton conseil > grand moule rond flexipan et un verre au centre. Le fond fait 21, et je n'ai pas eu la place de mettre 7 boules, alors que ton moule fait 18 !
      Mais même avec 6, le rendu est payant et très valorisant. Tu as vraiment des idées de génie !
      Brita.

      Supprimer
  27. Bonsoir Valérie, en me promenant sur les blogs, j ai découvert une recette de Christophe michalak, une brioche sans beurre et sans oeufs.j ai tenté ,un délice légère et une pâte aérée. J ai juste remplacé l'huile de colza par de l huile de tournesol et la levure par de la levure fraîche de boulanger.je sais que vous êtes fan de ces recettes,une brioche simple à préparer et tellement légère. Bonne soirée, marie jo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je la connais mais c'était bon ? Parce que juste du lait, de l'huile et de la farine ça ne me disait rien. Je suis donc curieuse de savoir si le goût était au rendez-vous 😉

      Supprimer
    2. Bonsoir Valérie,

      n'étant pas douée pour la brioche, et intriguée par celle de Michalak mentionnée par Marie-Jo, j'ai testé aujourd'hui. J'ai réussi pour la première fois, après plusieurs essais ratés de brioche classique, à faire celle-là. C'est différent de la brioche traditionnelle mais c'est très bon, de goût ça me fait penser à la brioche vendéenne.
      Merci pour l'astuce du micro-ondes pour faire lever la pâte, ça fonctionne super bien.

      Supprimer
  28. magnifique un grand merci bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  29. Coucou Valérie, elle est vraiment très très bonne,avec un bon goût de vanille.. A faire sans hésitation,marie jo.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Valérie,
    Trop chou cette brioche !!!
    J'ai la réaliserai avec ma filleule (7 ans) , qui m'a annoncé hier qu'elle voulait être pâtissière !...
    Ce sera un bon début ...
    Bon dimanche à tous

    RépondreSupprimer
  31. Recette faite hier soir pour apporter à l'école de ma fille ce matin. J'avais déjà fait une fois ta recette de pain au lait qui avait râté (à cause de la levure je crois) et c'était donc l'occasion de recommencer. Le résultat était super, la pâte a très bien levé. J'ai juste enlevé l'option chocolat blanc et fait tout avec le chocolat au lait pour aller plus vite sur la déco.
    Merci pour cette très bonne idée que je ne connaissais pas non plus.

    RépondreSupprimer
  32. Quand j'ai vu la recette j'ai sauté dessus : je fais ce pain au lait quasi toutes les deux semaines, et la forme m'a convaincue immédiatement. Effectivement, c'est super facile! Pour la décor j'ai utilisé les pistoles ivoires de Valrhona, mais j'ai préféré faire fondre un peu de chocolat noir déposé avec un pic en bois, plus simple que la poche à douille pour moi. Ma fille de 4 ans était bluffée et m'a réclamé la même avec des Totoros pour ce WE! En revanche avec 500 g de farine j'ai rempli mon moule à savarin de 24 cm, et je pense que j'aurais pu prendre plus grand ça menaçait de déborder à la cuisson. Merci pour l'idée, je pense que ça va devenir un incontournable des goûters avec les monstres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée le coup du chocolat avec un pique en bois ;)
      Merci de me signaler que 500g de farine suffisent largement pour un moule de 24, du coup je vais indiquer dans la recette que c'est pour un moule de 26cm.
      Ravie que cette brioche ait eu du succès !

      Supprimer
  33. Merci Valérie ! Comme d habitude ta recette est au top ! Je l ai réalisée hier soir et ce matin dégustation. MERCI

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.