La tarte aux framboises et à la crème brûlée vanille





J'avais envie depuis longtemps de faire une tarte avec un insert crème brûlée, mais j'ai toujours été freinée par le fait de devoir faire une crème brûlée justement. 
Mais ça c'était avant d'avoir découvert la recette miracle sans cuisson dont je vous ai parlé récemment ici et que j'ai adoptée définitivement. 
Maintenant dès que j'entends "crème brûlée" je fonce cheveux au vent...

J'ai donc enfin pu me lancer sans aucune appréhension dans une tarte aux framboises avec ce joli palet de crème brûlée bien vanillé. 

Pour la base j'ai fait la pâte sablée d'Hugues Pouget (la même que celle de sa tarte aux fraises) sur laquelle j'ai ajouté une crème d'amande fondante. J'ai ensuite coulé un confit de framboises puis déposé le palet de crème brûlée dessus. 

Le résultat est délicieux et fait vraiment son petit effet quand on l'apporte à table : la tarte est très belle alors qu'elle ne nécessite pas vraiment d'efforts en ce qui concerne la déco... 

Rien que pour ça ça vaut le coup !

RÉALISATION : POUR UN CERCLE A TARTE DE 22CM :
Pour la pâte :
110g de farine type 45
65g de beurre pommade 
25g d'oeuf entier
2,5g de fleur de sel
42g de sucre glace
15g de poudre d'amande

Pour la crème d'amande : 
50g de poudre d'amande
50g de sucre en poudre
50g de beurre pommade
50g d'oeuf entier
25g de crème liquide

Pour la crème brûlée :
300g de crème liquide entière
60g de jaune d'oeuf (un gros jaune pèse 20g, un petit pèse 16g)
35g de cassonade
1,8g de pectine X58 ou de pectine NH
Une grande gousse de vanille bien grasse (ou deux petites)
+ un peu de sucre en poudre pour la caramélisation

Pour le confit de framboises :
250g de framboises surgelées (entières ou en brisures) ou de purée de framboise
25g de sucre en poudre
2,5g de pectine NH


+ 125g de framboises fraîches et un peu de sucre glace  "décor"


POUR CONNAITRE LE MATÉRIEL UTILISÉ ICI, CLIQUEZ SUR LES LIENS EN ORANGE.


1) L'insert crème brûlée vanille (à faire au moins la veille car il doit être congelé) :
Commencez par bien mélanger 1,8g de pectine X58 (ou de pectine NH) avec 35g de cassonadeLa pectine doit être pesée avec une balance de précision :


Faites chauffer 300g de crème liquide entière avec les graines et les gousses de vanille
Retirez la casserole du feu et laissez infuser 10mn
On peut également faire une infusion à froid la veille : pour cela il suffit de laisser la crème bien filmée au frigo pour la nuit avec la vanille sans la chauffer :



Voici la pectine X58 qui s'utilise pour gélifier les mélanges à base de protéines de lait :



Si vous n'en avez pas vous pouvez également utiliser de la pectine NH.

Ajoutez le mélange sucre/pectine dans la crème tiède (60° max) en mélangeant bien avec une cuillère magique ou un petit fouet, et portez le tout à ébullition :


A partir du moment où la crème bout, comptez une minute (sur feu assez fort, ça doit bien bouillir mais sans déborder faites attention) en remuant sans arrêt. 
Filtrez la crème et versez-la dans le récipient dans lequel vous allez la mixer en ayant mis au préalable 60g de jaunes dans ce récipient :


Remuez sans arrêt avec la cuillère magique : vous allez constater que le mélange va épaissir un peu :


Puis mixez bien pendant une vingtaine de secondes :


Versez la crème en la filtrant à nouveau dans un moule en silicone de 18cm. J'ai utilisé ce moule Silikomart

(On peut également utiliser un cercle à mousse de 18cm en le filmant bien d'un côté avec du film plastique très tendu pour le rendre hermétique). 
Dans les deux cas de figure il faudra d'abord déposer le moule ou le cercle sur un support rigide avant de verser la crème !


Laissez le moule au congélateur pendant au moins une nuit (ou plusieurs jours selon votre organisation). N'oubliez pas de bien filmer le moule dès que la crème a un peu figé. 


2) La pâte sablée :
Commencez par tamiser ensemble 42g de sucre glace avec 15g de poudre d'amande. J'avoue que je ne tamise pas - ça me saoule - je me contente de tout bien mélanger avec une cuillère magique :


On commence par sabler 110g de farine avec de 65g de beurre pommade, à petite vitesse :


On s'arrête dès que le mélange est poudreux. Il ne doit pas s'amalgamer :


 Ajoutez 25g d'oeuf entier et 2,5g de fleur de sel. Pesez le sel avec une balance de précision surtout !


Mélangez à petite vitesse jusqu'à ce que la pâte se détache bien des parois de la cuve et forme un bloc :


Ajoutez alors le mélange sucre glace/amande (ne faites pas attention au colorant en poudre que vous voyez sur cette photo) :


Mélangez jusqu'à l'obtention d'un bloc homogène (la pâte est rouge sur cette photo mais je n'ai pas mis de colorant pour cette recette, n'y prêtez pas attention, j'ai simplement fait un copié collé de ma recette de la tarte aux fraises car c'est la même pâte) :


Filmez et réservez au frais au moins deux heures (je l'ai laissée une nuit).

Le lendemain, abaissez la pâte sur 4mm. J'ai utilisé mon super rouleau dont je vous avais parlé ici. Je ne vous raconte pas le rêve pour abaisser les pâtes à tarte. J'ai mis les anneaux qui permettent d'avoir une épaisseur de 4mm et roule ma poule ! La pâte était d'une régularité dingue. Ça change la vie. 
Malheureusement ce rouleau a vite été en rupture sur Amazon. Mais il y a un super Plan B : les anneaux de guidage que vous adapterez sur votre rouleau :

Grâce à ces anneaux vous pourrez enfin abaisser la pâte de manière très régulière à l'épaisseur souhaitée. 
Comme je le disais j'ai mis les anneaux permettant d'avoir une épaisseur de 4mm et j'ai abaissé la pâte sur un plan de travail fariné :


Détaillez un cercle avec votre cercle à tarte de 22cm. Si vous n'avez pas encore de cercle je vous conseille d'acheter un cercle perforé, c'est un peu plus cher mais c'est beaucoup mieux. Maintenant que j'ai testé les deux je peux vous dire que je vais changer tous mes cercles. La pâte accroche mieux avec un cercle perforé (grâce aux petits trous dans lesquels elle s'insère) et les bords ne retombent pas (ils cuisent mieux également). J'ai pu comparer avec la tarte aux fraises que j'ai faite récemment, avec exactement les mêmes temps de repos et la même pâte (pâte faite la veille, foncée et laissée au frais 2h dans son cercle). Et bien avec le cercle perforé la pâte ne bouge pas du tout. Je pense que c'est parce qu'elle rentre dans les petits trous pendant la cuisson et du coup ça fait comme plein de picots qui s'accrochent au cercle. Ce n'est qu'une supposition bien sûr. Je n'en sais rien. Le fait est que j'ai fait des dizaines et des dizaines de tartes et que jamais je n'ai eu un résultat aussi beau qu'avec un cercle perforé. Alors si vous n'en avez pas, je vous conseille vraiment d'opter pour ceux-là (sauf si vous n'aimez pas les motifs "trous-trous" qu'ils laissent sur la pâte). 


Si vous avez une grande pelle à gâteaux utilisez-la pour déplacer facilement le disque de pâte. Sinon il faudra étaler la pâte directement sur votre Silpat dès le départ c'est plus simple. 
J'ai acheté ma pelle à gâteaux aux Etats-Unis, mais j'ai trouvé quasiment la même ici. Elle est géniale car elle biseautée au bout, ce qui lui permet de glisser très facilement sous les pâtes à tarte, les biscuits ou les entremets :



Le but étant de déposer le cercle de pâte sur la Silpat (ici c'est une Silpain). 
Remettez alors le cercle autour :



Abaissez le restant de pâte (toujours sur 4mm) afin d'obtenir deux bandes :


Puis placez-les contre le cercle à tarte.
Bon j'avoue que pour un fonçage vraiment parfait ce n'est pas comme ça qu'il faut procéder... 
L'idéal serait de détailler d'abord un disque avec un cercle de 20cm (et non pas 22cm). Puis il faut étaler un peu ce disque pour l'agrandir de façon à ce qu'il soit juste à peine plus petit que le cercle de 22cm. Dans ce cas on commence par placer les bandes de pâtes contre le cercle puis on insère le disque au centre. 
Ce jour là j'ai fait vite alors j'ai mis le disque de pâte puis les bandes. Ce n'est pas du beau travail mais j'étais très pressée et au final personne ne voit la différence (il faut vraiment être initié pour la voir) :



Coupez ce qu'il dépasse à l'aide d'un petit couteau :



Laissez reposer la pâte dans son cercle pendant au moins une heure au frais

Déposez la Silpain ou la Silpat sur une plaque perforée, et faites une précuisson de 20mn à 150° chaleur tournante sans rien mettre sur la pâte :


Pendant cette précuisson on prépare la crème d'amande. C'est super rapide et facile. 
Il suffit d'assouplir 50g de beurre pommade avec une cuillère magique ou un petit fouet :


Ajoutez 50g de sucre et 50g de poudre d'amande, et mélangez bien. 
Puis on ajoutez 50g d'oeuf entier :



On mélange sans insister cette fois-ci (sinon ça gonfle à la cuisson), et on ajoute 25g de crème liquide :





Quand la pâte est précuite, au bout des 20mn, on verse la crème d'amande dessus et on remet le tout à cuire pendant 30mn à 35mn en fonction des fours (toujours à 150° chaleur tournante) :


Rien n'est pire qu'une pâte sablée sous-cuite : elle n'est pas bonne et reste caoutchouteuse.

Déposez alors la pâte sur une grille et retirez le cercle :



Utilisez une microplane pour avoir des bords impeccables :



Voici le résultat :



Si vous ne souhaitez pas continuer la recette dans la journée vous pouvez congeler la pâte ou la laisser une nuit à température ambiante pour continuer le lendemain. 

3) Le confit de framboise :
Si vous ne souhaitez pas du tout sentir les graines de framboise, il faudra soit utiliser de la purée de framboise, soit mixer des framboises (surgelées c'est très bien) et les chinoiser, pour obtenir ensuite un poids de 250g. C'est assez fastidieux. 
J'ai utilisé des brisures de framboises surgelées que j'ai ensuite mixées et personne n'a été gêné par les graines. 

Commencez par bien mélanger 2,5g de pectine NH avec 25g de sucre en poudre :


Dans une casserole, faites tiédir 250g de purée de framboise (ou de brisures) :


Quand la purée est tiède (environ 60°), ajoutez le mélange sucre/pectine et mélangez bien avec une cuillère magique ou un fouet :


Portez le tout à ébullition sur feu fort pendant 2mn sans jamais arrêter de mélanger :



Mixez bien :



Versez le confit de framboise dans un récipient :



Quand il a un peu refroidi (il ne doit être brûlant c'est tout), versez-le sur le fond de tarte et réservez au frais pour qu'il fige :



Gardez-en un petit peu pour remplir une poche afin de garnir les framboises fraîches avec à la fin (gardez disons l'équivalent de deux cuillères à soupe; ici il y en a trop dans la poche, j'en avais trop mis) :


4) Montage :
Pour que les conditions de dégustation soient optimales, il faudra caraméliser l'insert à la dernière seconde. L'idéal est donc de faire le montage et de servir tout de suite la tarte. Pour cela il faudrait donc dans un premier temps caraméliser l'insert à part, le déposer sur la tarte, remplir les framboises de confit et les déposer tout autour. 

Je sais bien que lorsque l'on reçoit du monde il faut s'organiser à l'avance, mais si on laisse la tarte caramélisée au frais le caramel devient tout mou. 

Alors la meilleure solution serait de remplir les framboises de confit dans un premier temps et de les réserver au frais. Ensuite on dépose l'insert sur la tarte et on la laisse au frais sans la caraméliser.
Au dernier moment on caramélise la tarte et on met les framboise autour. Les invités attendront 5mn mais ils auront une tarte avec un caramel bien craquant, ce qui est juste un délice.
C'est donc, il me semble, la meilleure solution pour une tarte craquante servie minute (ce n'est certes pas l'idéal de caraméliser l'insert alors qu'il est déjà sur la tarte mais c'est tout à fait possible).

Si toutefois vous avez la possibilité de faire attendre vos invités un peu plus de 5mn, voici en images la façon idéale de procéder :
Démoulez l'insert crème brûlée. Vous verrez qu'avec cette recette les graines de vanille sont magnifiquement bien réparties, c'est un bonheur. 
Déposez-le sur une plaque en métal car on va utiliser un chalumeau :




Saupoudrez-le de sucre en poudre (il faut être assez généreux quand même) :



Et caramélisez bien. J'utilise ce chalumeau dont je vous avais parlé en détail ici :


Aidez-vous de deux spatules ou d'une pelle à gâteaux pour déplacer l'insert :


Et déposez-le au centre de la tarte. 
Grâce au fait de l'avoir caramélisé il est inutile de le laisser dégeler trop longtemps.
Le temps de mettre les framboises dessus et le palet aura la bonne texture pour être dégusté.



Versez un peu de sucre glace sur une assiette. J'utilise toujours du sucre "décor". C'est un sucre glace spécial qui ne fond pas du tout au contact de l'humidité. Il reste donc bien blanc très longtemps. On le trouve en boutiques spécialisées. 
Posez chaque framboise sur le sucre comme ceci :


Et mettez les framboises tout autour de la crème brûlée :



Remplissez chaque framboise avec du confit à l'aide de la poche :


Et servez de suite !



Sur cette photo on remarque que la crème brûlée est un peu trop présente, car ici elle a été réalisée avec 400g de crème. C'est trop. Votre tarte sera mieux équilibrée avec 300g comme indiqué dans la recette :




Commentaires

  1. Miam, une combinaison intéressante à laquelle je n'aurai pas pensé.
    Encore merci Valérie pour ton partage !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre partage je la testerai prochainement. ��

    RépondreSupprimer
  3. ������miam....
    ElLe va de ce pas ds ma " todolist"....
    En attendant je file acheter "Master chef" qui me attend au kiosque
    Avec tout ça le week-end pluvieux va être égayé
    merci Valérie ��������
    Corinne

    RépondreSupprimer
  4. Oh ouiiiii pour la Fête des Mères !!! Miam, on va se régaler !!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Valérie, elle est magnifique cette tarte aux framboises, elle mériterait d avoir sa place dans la vitrine d'une pâtisserie.

    RépondreSupprimer
  6. Véro La blonde toujours en activité06 mai, 2017 18:07

    Bonsoir Valérie,
    Tu publies à une vitesse folle.
    Je vais demander ma mise à la retraite anticipée pour pouvoir me mettre aux fourneaux et rattraper ces dizaines de recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de publier une recette par semaine 😉

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Bravo pour votre magnifique tarte et merci pour cette nouvelle recette.
    J'ai juste une petite question. La crème brûlée est bien congelée quand on la caramélise ? Et ona sert de suite après c'est bien cela ? Elle a eu assez de temps pour decongelé ?
    Merci beaucoup ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes plusieurs à me poser la question alors je crois que je vais ajouter des précisions.
      En effet il n'est pas nécessaire de laisser dégeler. Le fait de carameliser va suffire à faire revenir le palet à température. Et le temps de mettre les framboises autour c'est parfait.

      Supprimer
    2. Bonjour, je viens de faire la tarte elle était délicieuse. E. Revanche attention il faut au moins une heure après avoir caraméliser car elle ne degele pas si vite. Merci pour la recette.

      Supprimer
  8. J'avais déjà très envie de faire la tarte citron fraise. Mais cette recette me plait tout autant.
    Je commande ce qui me manque et je m'y mets.
    Merci beaucoup pour toutes ces recettes et l'énergie toute positive de ce site

    RépondreSupprimer
  9. La tarte citron fraise me tentait déjà beaucoup. Je vais essayer celle-ci aussi.
    Merci pour toutes ces recettes et l'énergie toute positive de ce site

    RépondreSupprimer
  10. bonsoir,valérie,je tient à vous dire que j'adore votre blog ,je suis toute vos recettes ,vous donnez envie de patisser.j'aimerai savoir,n'ayant pas de chalumeau,est ce que je peut caraméliser la crème au four.merci pour votre réponse et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  11. Elle est jolie comme tout ta tarte !!!

    RépondreSupprimer
  12. Impossible de trouver Master chef magazine en kiosque. Grrrr. Petite astuce pour remplir les framboises de confit : la seringue !!!!. Ma fille est infirmière ça aide.

    RépondreSupprimer
  13. Encore une fusée à étages signée Valérie ! Merci encore pour ces délicieuses recettes magnifiquement présentées.

    RépondreSupprimer
  14. À faire très vite.Une merveille. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  15. Encore une magnifique réalisation. Mes prochains invités vont se régaler tout comme moi!
    J'attends avec impatience votre prochaine publication.
    BRAVO

    RépondreSupprimer
  16. Superbe tarte, très belle effet. Bravo.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Valery.

    Je suis une grande fan de votre blog... donc j'ai commencé cette recette hier comme il se doit. Je n'ai peut-être pas les yeux en face des trous ce matin mais quelle est le température du four svp ?

    Merci par avance et félicitations pour l'ensemble de votre oeuvre ! Encore svp svp svp autant pour les recettes que pour les bons mots...
    Bon dimanche

    Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oops ! C'est rectifié merci. C'est 150° chaleur tournante.

      Supprimer
  18. Bonjour pour rapper le bord de la tarte le site propose plusieurs type de grain poir rapper. Lequel prendre? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut sélectionner "A ZESTER, FROMAGES DURS, AGRUMES, GINGEMBRE".

      Supprimer
  19. Bonjour Valérie,
    c'est une belle recette. Auriez-vous une suggestion de remplacement pour ceux qui n'aiment pas la crème d'amande svp? Merci et bon week end prolongé!

    RépondreSupprimer
  20. encore une tarte magnifique et gourmande ... on salive rien qu'à voir la photo !à faire bientôt ( fête des mères ?) Félicitations pour la parution dans la presse

    RépondreSupprimer
  21. Bonjou Valérie,

    J'ai de la pectine 58. Est-ce la même chose que la pectine nh ? Faut-il que j'achète quand même de la pectine nh pour d'autres recettes éventuellement ?
    Merci de me renseigner si vous savez.
    Encore merci pour cette nouvelle recette que je vais tester sans tarder.
    A bientôt,
    Josie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pectine X58 est une pectine qui réagit en présence des protéines de lait.
      Si vous voulez gélifier des préparations à base de fruits il faut de la pectine NH. C'est la pectine que j'utilise le plus.
      Si vous lisez ma recette de la crème brûlée sans cuisson, vous verrez qu'il faut normalement la faire avec de la pectine X58. Comme je l'ai dit dans cette recette, j'ai essayé de faire la crème brûlée avec de la pectine NH et ça a fonctionné ! Alors je sais que la pectine NH peut gélifier des préparations lactées, mais du coup je ne sais pas du tout si la X58 peut gélifier des préparations à base de fruits. Il faut essayer pour être sûre.

      Supprimer
  22. Bonjour Valérie et bravo pour votre super blog et travail. J'ai noté une erreur dans la liste des ingrédients. En effet vous avez indiqué la quantité à 30grs pour la poudre d'amande de la pâte sablée d'Hugues Pouget. Puis dans la recette vous parlez de 15grs. Comme vous avez diminué les quantités par 2, il doit s'agir d'un malencontreux copier-coller. Bon en tout cas je suis entrain de tester la recette. Verdict demain! Par contre pas de framboise, du coup ca sera des fraises ^^.
    Emmanuel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'était en effet un copié collé. J'ai rectifié ;)

      Supprimer
  23. Bonjour. Peut on faire cette recette avec de la gélatine du commerce. Habitant en province je ne sais où trouver de la pectine. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peut mais je ne connais pas les quantités exactes. Je dirais peut-être une feuille de gélatine pour la compotée de framboises et deux feuilles pour la crème mais je n'en ai pas la certitude. Il faut tester.

      Supprimer
  24. Bonsoir Valérie
    Merci pour cette recette. Je suis admirative et jalouse de voir que vous avez de dégustateurs. Pour ma part, je me contente le plus souvent souvent de la lecture de votre blog et de votre humour , car je trouve de moins en moins de personnes dans mon entourage pour se régaler ( trop de gras, présence de gluten, de lactose.....) c'est trés décevant et je me sens frustrer . Rassurez vous, je mets quand même cette recette dans mes favoris comme les autres d'ailleurs en attendant les gourmands.

    Jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la...c'est terrible de vouloir faire des gâteaux sans trouver personne pour les déguster !
      Je compatis.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      j'aimerais plutôt faire un coulis fraise. les proportions sont elles identiques?

      Supprimer
    3. j'aimerai beaucoup faire cette recette ce weekend, mais j'ai peur que la crème brûlée ne se tienne pas, car en faisant la recette des crèmes brûlées classiques, celles ci étaient limite fluide et je ne pense pas que j'aurais pu les mouler

      Supprimer
    4. Si j'ai publié la recette c'est que la creme brulee se tient tres bien. Je n'aurais jamais publié sinon.
      Donc je le confirme : si tu suis la recette À LA LETTRE tu n'auras AUCUN problème.
      Sûr et certain. La tenue est impeccable.

      Supprimer
    5. Je vois qu'il y a des gens qui ne trouvent personne pour gouter les gâteaux.....mais je suis volontaire !! lol ! #

      Supprimer
  25. Fait avec des fraises (mêmes proportions) car pas de framboises, très bon et rapide.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Valérie

    Merci pour votre réponse sur la différence pectine nh et pectine x58.
    Depuis j'ai trouvé un article sur le sujet.
    Je vous mets le lien ci-dessous si ça vous intéresse.
    Merci encore et à bientôt!
    Josie

    http://leselcbepdd.over-blog.com/2016/04/les-pectines.html

    RépondreSupprimer
  27. Une recette qui plairait à coup sûr à mon mari ! Cependant, comme toujours, il faut que je me fasse violence quand il s'agit d'une recette qui n'est pas au chocolat !

    RépondreSupprimer
  28. Je suis déjà en train de réfléchir avec quels autres fruits on pourrait faire cette tarte... c'est bête, je n'aime pas les framboises! Ça donne super envie sinon!
    Bises

    RépondreSupprimer
  29. Hello Valérie,

    Beau travaille, trés belle découpe ! Travaille digne des proféssionels, le seul bémol que j'y vois c'est le fonçage ! mais encore quelques tartes et on y verra plus rien =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord. Ici mon fonçage est catastrophique. Ma pâte était trop chaude et j'étais très prise par le temps.
      La prochaine fois je m'appliquerai 😉

      Supprimer
  30. Bonjour Valérie et mille fois merci pour ce blog .
    Avant je cuisinais et j'achetais un dessert mais ça c'était avant !!!!!! Et puis il y a eu CMF et tout a changé. Merci pour tout : votre partage, votre humour et vos explications. Vous êtes très pédagogue et je pense que vous auriez excellé dans l'enseignement parce que vous savez anticiper les difficultés. Vous êtes géniale encore merci !
    J'ai une petite question qui va sans doute vous paraître bête. Quand on fonce un moule, comment est-ce qu'on soude le cercle de pâte et les bandes ? La réponse est peut-être dans une de vos recettes et si c'est le cas je m'en excuse d'avance.
    Mille merci d'une grande gourmande qui n'essaie même pas de soigner.

    RépondreSupprimer
  31. Bravo pour ton blog, il est tout simplement sensas. Pour ce qui est de la recette, j'en salive déjà et je m'y connais en tant qu'inconditionnelle de tarte :)

    RépondreSupprimer
  32. bonjour Valérie, alors j'ai déjà des commandes mais le problème est la caramélisation, as tu un conseil pour que je puisse la réalisée quelques heures à l'avance ?

    RépondreSupprimer
  33. j'ai fait cette tarte qui a été mangé à midi, un vrai délice
    merci beaucoup
    pour ma part j'ai chinoisé le coulis de framboises, plus pour mes invités que pour moi me^me!
    pas de difficultés, plusieurs choses que l'on peut préparer la veille: le coulis, la pate, la creme brulée
    merci
    j attends tjs avec impatience vos recettes

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Valérie,

    Je faisais comme tu nous l'avais conseillé : je rognais les bords avec la microplane.

    Mais un jour j'ai craqué et utilisé un simple économe. C'est hyper efficace aussi ; même plus que la microplane j'ai trouvé !

    Et merci pour ton blog et tes astuces !

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir
    Je suis en train de préparer cette super tarte mais ma crème brûlée n as pas l air de prendre. Je tente de la congeler qd et je verrais demain. Quand pensez vous Valérie ? J ai suivi la recette a la lettre. J ai mis de la pectine NH.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous avez suivi à la lettre elle va prendre.
      Attendez demain matin et tout ira bien.

      Supprimer
  36. Merci Valerie pour la constance des jolies recettes sur votre blog. Tarte realisee sans probleme avec de la pectine NH pr la creme. Elle est excellente et si elegante.
    Saison de la framboise oblige j ai aussi teste celle de Lygnac du dernier fou de Patisserie. Tres sympa aussi.

    RépondreSupprimer
  37. Merci Valérie pour cette belle recette. Je suis invité ce week end et c'est moi qui amène le dessert, est ce que tu crois que je faire le montage a l'avance et éventuellement faire la caramélisation a la dernière minute. Merci d'avance pour tes conseils.

    RépondreSupprimer
  38. Vraiment une recette topissime. Un vrais plaisir, juste a suivre la recette.
    Pas une erreur, aucune approximation. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je mets un point d'honneur à ce que mes recettes soient fiables, alors votre commentaire me fait extrêmement plaisir.

      Supprimer
  39. Bonjour Valérie !
    Il me semble qu'il est impossible de passer à côté de cette version de tarte, après avoir goûté TA crème brûlée !
    J'envisage de la faire le WE prochain et je commence à organiser mon menu, mais
    Je ne trouve pas de sucre décor et je n'en vois pas non plus dans cuisine shop.
    Peux-tu nous dire où s'adresser ?
    Merci beaucoup !
    Brita

    AVIS A TOUS LES MAGASINS DE PRODUITS A PÂTISSER ! REGARDEZ DU CÔTÉ DES BLOGS DE CUISINE !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  40. J`ai raté la creme brulee :( J`ai utilisé de la gélatine, et cela ne fige pas assez, ou soit mon congelo est nul ou la gélatine cela ne marche pas...deux nuits au congélo et le palet est ressorti en degoulinant a peine touché...j`ai quand meme mis le sucre etc...chalumeau ...et malgré le doute..j`ai laché le palet sur ma tarte...dégoulinement du palet creme brulée...du coup j`ai eu peur que ca a mal congélé et cela peut etre dangereu a manger...bref sur le coup aussi, tellement en colere ..j`ai tout balancé a la poubelle...de toute facon ca dégoulinait de partout cela aurait été inmangeable. Bref...entre temps j`ai cassé mon batteur électrique aussi...cette recette n`était pas pour moi et je m`en souviendrait longtemps...j`ai versé 2 larmes et mon mari n`a pas compris pourqoui j`étais aussi triste..je m`attendais pas a le rater. C`était son gateau d`annif...demain direction patisserie et je range tout jusqu`au prochain mets...c`était la premiere fois que j`utilisais de la gélatine (je n`aime pas trop cela en fait) et le destin m`a bien fait comprendre que c`était la derniere.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Combien de gélatine as-tu mis ? Comment l'as-tu incorporée ?
      La gélatine ne s'utilise pas comme la pectine. Je suppose que tu le sais mais dans le doute je préfère préciser : elle ne doit JAMAIS bouillir. On la met toujours hors du feu. Normalement la crème aurait dû figer.

      Supprimer
    2. Hello, je suis en allemagne et je dois faire des exos de vocabulaire quand je suis en quete de produits inhabituel ahaha lá j`avais trouvé de la gélatine en poudre, a incorporer directement, ceci dit je ne savais pas que cela se faisait a froid, n`étant as une pro de la gélatine. En tout cas cela ce saura pour la prochaine fois mais je pense ne plus jamais en utiliser...vade retro gélatine...Bonne journée a toi et merci encore pour les conseils.

      Supprimer
  41. Bonjour Valérie,
    j'ai réussi cette recette ,qui est admirablement bien expliqué.cette tarte n'était pas trop sucrée , parfaite en tout.
    J'ai juste une question: sur la photo de la tarte qui a été découpée pour être servie , vous avez une technique pour qu'elle soit jolie à la vue ? ou le caramel était-il liquide à ce moment ( pour les besoin de la photo).Quand j'ai découpé ma tarte pour la servir ce n'était pas tout à fait net, la crème s'écrasait sous les plaques de caramel.
    Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non je n'ai rien fait du tout. La creme se tenait très bien. J'ai caramélisé la creme quand elle était congelée. Je n'ai rien fait de plus. C'est peut être grâce à mon chalumeau qui est très puissant. Avant je devais rester bien plus longtemps sur la creme avec mon petit chalumeau, et du coup elle chauffait trop. Si elle se liquéfie laissez-la 10mn au frigo après caramélisation.

      Supprimer
    2. J'avais utilisé le chalumeau de bricolage de mon mari, mais effectivement je suis peut-être restée trop lontemps sur la crème et pas assez près. Bon ....eh bien je recommence la semaine prochaine.
      Merci

      Supprimer
  42. Bonjour Valérie

    Tout d'abord, merci pour ce fantastique blog, sincèrement.
    Drôle, simple dans ses explications, tellement bien détaillé.
    C'est un bonheur.

    En vous lisant, j'ai l'impression d'être Linguini dans Ratatouille.
    Vous êtes sous ma toque et je me laisse guidé les yeux fermés!

    J'ai testé pas mal de recettes et je n'ai pas été déçu.
    Par contre, mon compte en banque fait la tronche... Depuis quelques mois, mes placards se remplissent de manière inquiétante d'ustensiles en tout genre.

    Bon sinon, à l'origine, j'avais une question...
    Je prévois de faire cette tarte dimanche midi.
    Est-ce que je peux faire la pâte vendredi soir, la laisser au frigo toute la nuit, puis la faire cuire avec la crème d'amande samedi après-midi et la laisser à température ambiante jusqu'au dimanche midi?

    Merci encore

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour,
    merci beaucoup pour votre blog qui est vraiment super géniallissime.

    Je ne pensais vraiment pas qu'il était possible de faire pour un lambda comme moi des gâteaux de pâtissier avec des couches différentes, des inserts,etc... et puis j'ai découvert votre blog. Les explications sont claires et concises, les photos sont 'délicieuses', l'humour est toujours présent, que demande le peuple ^^
    Pour en revenir à cette recette encore une fois c’était super bon, j'ai juste changé la caramélisation vu que je ne pouvais pas le faire au dernier moment et je me suis servit de celle que vous aviez mise dans la recette de la tarte à l'orange en faisant une tuile aérée de caramel préparée à l'avance.
    Bon bah prochain test la tarte à la rhubarbe, de base ça me dit rien mais bon si vous le conseillez y a pas de raison jusque là ça a toujours marché.

    RépondreSupprimer
  44. bonjour,
    j'ai fait cette tarte aux framboises pour la fête des mères:
    une réussite parfaite : excellente et visuellement waouh ça "en jette ".
    un grand merci pour la recette si bien détaillée et expliquée

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour, j aurais voulu savoir si je pouvais remplacer la pectine par du vitpris? Et combien de quantité dois je mettre? Merci

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour, pensez-vous que si on parfume la crème brûlée à l'anis au lieu de la vanille cela dénature la recette de cette belle tarte ?

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour,
    Recette faite pour une tartière de 23cm de diamètre = 2 rangées de framboises du jardin. Deux difficultés pour moi. Etaler la pâte (amis ça c'est parce qu'il faisait très très chaud). Et la prise à la pectine NH de la crème : elle restait trop flopflop pour pouvoir être transportée. J'ai tout récupéré, mis à chauffé un peu de crème liquide en plus pour faire fondre de la gélatine (1,5 feuille) et tout mélanger = un vrai palet bien soyeux qui se tient. Comme la tarte était à emmener, j'ai réalisé moi aussi la tuile caramel. L'ensemble a été dévoré et on me l'a commandé pour notre prochain diner entre amis.

    Encore merci Valérie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tres étonnée.
      J'ai fait des t'as d'essais avec la pectine. La creme se tient super bien.

      Supprimer
  48. N'ayant pas de pectine, j'ai testé la recette avec 2 feuilles de gélatine (2x2g) pour la crème brûlée comme suggéré et 1,5g d'agar-agar pour le coulis de framboise (je n'avais plus de gélatine du coup donc on se débrouille avec les moyens du bord ^^).Pour le reste, j'ai suivi la recette comme indiqué.
    Résultat: un régal! Mes collègues en ont redemandé.
    Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour !

    Tarte essayée une 1ère fois, mais la crème s'est liquéfiée au moment où j'ai voulu la brûler, et le coulis était un peu liquide. Du coup, je me suis dis que cela tenait sûrement de ma pectine (??) que j'ai achetée en commerce, VAHINÉ. J'ai donc fait un 2ème essai, en doublant la pectine pr la crème et le coulis, et tout se tenait très bien.
    Merci pour la recette. Bel effet

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour, j'ai fait cette tarte il y a quelque temps et nous l'avons trouvée excellente ... Merci pour cette belle recette. J'ai cependant une question : j'aimerai que le pâte soit plus friable, qu'elle fonde en bouche ... pensez vous que je puisse remplacer la pâte de cette tarte par celle de la tarte à la rhubarbe ? Ou est-ce une aberration ?

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour merci pour ces recettes que je prends beaucoup de plaisir à reproduire ! Pensez vous que la créme d'amande pourrait être remplacée par le biscuit Madeleine du red dingue ? Ou un autre biscuit??

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour
    J'ai décidé de faire cette magnifique tarte puisque je dois amener le dessert vendredi prochain. Je pensais tout suivre à la lettre quand je me suis aperçue que je n'avais pas les bonnes tailles de moules.
    J'ai du 24cm pour la tarte et du 20cm pour la crème brûlée. La question est de savoir de combien je dois augmenter les doses de chaque ingrédient?

    Merci par avance de votre aide et de vos superbes recettes servies avec des commentaires savoureux ;-)
    Isa

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour.
    Invitée chez des amis vendredi prochain, je me suis proposée d'apporter le dessert et je craque pour cette tarte magnifique. J'ai tous les ingrédients pour m'y coller sauf les bonnes tailles de moules. J'ai du 24cm pour la tarte et du 20cm pour la crème. La question est donc: comment ajuster les quantités de chaque ingrédient pour avoir un rendu identique?
    Merci par avance de votre réponse et merci encore pour ces recettes très gourmandes saupoudrées de commentaires savoureux ;-)
    Isa

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour Valérie, recette testée ce week end ! Tout est absolument délicieux mais - seul et affreux bémol pour moi - la crème brûlée s'est complètement liquéfiée horreur malheur. J'ai voulu la servir le midi après 2h au frigo mais c'était immangeable car gelé. Du coup on a retenté le soir et il ne restait qu'une grosse flaque de crème. Je voulais savoir si d'autres aussi on eu ce soucis ou juste moi ?
    Encore merci et longue vie à votre délicieux blog !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu lis les autres commentaires plus haut, tu verras que n'es pas la seule à avoir vécu ce déboire.
      Personnellement, peu sûre de la mienne, j'ai préféré la recommencer (la première est toujours au congel donc à voir)mais je l'ai donc refaite avec de la gélatine classique en feuille et j'ai eu la même découpe magnifique que Valérie.

      Supprimer
    2. Pas de réponse à ma questions donc j'ai improvisé...
      Donc tarte faite le week-end dernier avec des proportions un peu plus conséquentes avec mes cercles de 24cm et 20cm et utilisation de gélatine classique en feuilles car je n'avais que de la pectine Mix de grande surface. Résultat? Top! Belle et excellente.
      Merci à Valérie encore une fois pour ce blog

      Supprimer
    3. je suis pas copine avec la pectine non plus!!! combien de gelatine as tu mis pour quelle quantité de creme stp merci

      Supprimer
  55. Merci beaucoup pour cette recette alléchante,
    Je n'ai malheureusement pas de chalumeau. Auriez-vous une alternative?
    Grill du four peut-être?
    Merci d'avance pour votre réponse
    Continuez à nous ravir avec vos recettes.

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour, si je prépare la pate avec creme d'amande et le confit, je la stocke au frigo ou à température ambiante?
    Merci pour cette jolie recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aurais laissée à température ambiante je pense. Au frigo il y a trop d'humidité.

      Supprimer
  57. Bourgeois Sabrina17 novembre, 2017 05:56

    Bonjour
    Je le permet de venir vers vous car ayant 4 tartes à preparer pour dimanche je ne sais pas trop comment procéder pour une meilleure organisation....
    Pour les inserts pas de soucis, pour les tartes je et le confit de framboise je n'aurai pas le choix de préparer samedi j'espère que la tarte ne sera pas ramolli ��
    Je dois faire une livraison du coup l'insert sera mis juste avant mon départ je croise les doigts pour que cela se passe bien . Si vous avez des conseilles à me donner j'en serai ravie.
    Merci d'avance sabrina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu prépares tous les éléments le samedi tu assembles le dimanche juste avant de partir. Ensuite tu caramélises sur place à la dernière seconde, et tu disposes les framboises.

      Supprimer
  58. Bonsoir, je viens de faire votre recette. Elle était excellente, tout le monde a adoré . Y a une semaine j'avais testé une recette sur YouTube, c'était un flop la crème n'a pas tenu une fois coupée, j'étais très déçu 😔 mais la vôtre alors la c'est 200% de réussite, à refaire sans problème 🤗Merci pour toutes vos recettes

    RépondreSupprimer
  59. À j'ai oublié, vous pouvez la voir sur FB, mon mur ou les groupes de pâtisseries, car je peux pas mettre de photo sur votre page 😔

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour,
    Quelle est l'équivalence en grammes si on utilise de la gélatine?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée je ne sais pas du tout. Je n'ai pas envie de dire une bêtise. Le mieux est de faire des essais.

      Supprimer
  61. Bonjour, Vous ne faites pas cuire la crème brulée ? Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, elle l'a dit dans son article :)

      Supprimer
  62. Cette recette est excellente, le visuel épate les convives ! Les goûts se marient très bien et les graines de framboise ne sont aucunement gênantes.
    Je l'ai réalisée dans un cercle de 28 cms et ai donc multiplié les quantités en fonction. En revanche, je pense que mon cercle, dont les dimensions sont 28cms de diametre et 2cms de hauteur, n'était pas assez haut.
    N'ayant pas trouvé de pectine, j'ai remplacé par du Vitpris (trouvé chez Monoprix). Pour ce faire, j'ai multiplié les quantités indiquées de pectine comme vous l'indiquez ailleurs dans votre blog.
    Recette très pratique à faire sur plusieurs jours pour ne pas être débordé le Jour J.

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour, un grand merci pour cette sublime recette. Je viens de la réaliser, elle a fait l’unanimite. Les equilibres sont parfaits. Toutes mes félicitations pour ce magnifique site, les recettes sont tops, sucrées comme salées. Un grand bravo.

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour,
    Je suis en train de faire cette tarte. J'ai respecté à la lettre la recette de la crème et utilisé de la pectine NH mais après une nuit au congélateur, elle est légèrement prise mais pas suffisamment comme pour être caramélisée ou même découpée...je vais la remplacer par une crème brûlée "cuite" pour éviter une catastrophe et je ferai des essais en augmentant la quantité de pectine. Je suis très déçue :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah alors que s’est-il passé ?? Je ne comprends pas. Cette recette est pourtant très fiable.

      Supprimer
    2. Tu as tout suivi à la lettre ? Mélangé la pectine avec le sucre ? Fait bouillir une minute ? Bien mixé ?? Si oui ça devrait pa parfaitement bien se tenir.

      Supprimer
  65. Bonjour, je viens de recevoir le fameux rouleau à pâtisserie, depuis longtemps déjà, j'achetais les pâtes parce qu' un côté épais, un côté fin, je ne supportais plus (un peu maniaque je vous l'accorde) . Ce rouleau est génial, je n'avais presque plus de lard , qu'importe, la quiche est faite. Merci pour vos précieux conseils et pour tout le temps que vous consacrez à faire ce merveilleux blog.

    RépondreSupprimer
  66. J'ai essayé...mais In My Humble Opinion, je n'ai pas trouvé l'association crème brûlée+framboises transcendante par rapport au bon vieux duo "ganache au galak+framboise"...Beaucoup de peine pour un résultat gustatif pas très équilibré (le goût de la crème étant affadi par l'acidité des framboises)...Ceci dit: bravo pour cette belle présentation très réussie...! Je préfère de loin la tarte au citron revisitée goût orange! :)

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour,
    J'ai revisité cette superbe tarte en remplaçant la moitié de la crème par de la purée de fruits de la passion et ajouté un peu de chantilly ivoire vanille sur le tour et c'était carrément délicieux ! Merci pour la recette originale ! Cependant mon palet était tout juste gélifié, je pense avoir évité la catastrophe de peu ...! Je me doute que c'est à cause de l'ajout de la purée de fruits. J'avais utilisé de la pectine Nh. Je ne suis pas aussi calée que vous et du coup je voudrais faire un 2e essai mais je ne sais pas s'il vaut mieux augmenter la quantité de pectine ou utiliser de la gélatine. J'ai fait des recherches mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question alors je m'adresse à la professionnelle que vous êtes si jamais vous aviez le temps de me répondre !
    Même si ce n'est pas le cas, merci pour toutes vos recettes. (J'attends avec impatience le retour des recettes sucrées, car le salé c'est vraiment pas mon truc !)

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour, j'adore vos recettes que je réalise souvent malheureusement dans mon entourage il y a pas mal d'allergies alimentaires notamment aux fruits à coques (amandes, noisettes, cacahuètes, pistache...). Vous mettez souvent de la poudre d'amande dans vos recettes et je ne sais pas par quoi je pourrais la remplacer ou même la supprimer sans déséquilibrer le tout??
    Merci de vos conseils et pour ces magnifiques recettes que vous nous présentez.

    RépondreSupprimer
  69. Pourriez vous me dire si je peux mettre du vit pris dans la crème brûlée et quelle quantité Merci d avance je pâtisse toujours avec vos recettes et mes enfants et petits enfants adorent

    RépondreSupprimer
  70. Je réalise cette délicieuse tarte pour la 2ème fois, succès assuré ! J'ai suivi à la lettre votre recette et le résultat est au rendez vous. Toute la famille a aimé l'association de ces différentes textures. Merci Valérie pour toutes vos recettes et tous les détails importants qui les accompagnent, sans oublier votre petite touche d'humour !!!

    RépondreSupprimer
  71. je suis une fanatique de cette recette qui est juste divine.Mais j’ai deux questions,je n’arrive jamais à réalisée correctement le brûlée sur la crème (pourtant j’ai acheté le même chalumeau).Mais je trouve la flamme hyper forte ,malgré le réglage et la crème chauffe trop.
    deuxième question je voudrais faire des portions sur des tartelettes de 10cm mais je me demande quels ajustements(temps de cuisson de pâte,proportion bon réglé de 3 j’imagine..)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.