Le gâteau nantais.........à l'oriental !
Encore le gâteau nantais ? Mais keskispas ? Elle a publié la recette la semaine dernière (clic) !
Et bien figurez-vous que depuis que j'ai découvert ce gâteau, je n'en dors plus. En fait c'est de votre faute. Ça vous apprendra à me donner de bonnes idées, comme celle de ma copine pâtinaute "Isa la Levure", qui a suggéré de remplacer la poudre d'amande par de la poudre de pistache... Elle m'a retourné la tête...
Du coup ça m'a inspiré. Comme les saveurs orientales font partie de mon ADN, j'ai remixé la recette en décidant de faire jouer de la darbouka aux bretons... Allez hop, on remplace la poudre d'amande par la poudre de pistache, on enlève le rhum, on fait un glaçage à la fleur d'oranger, on choisit une version individuelle pour une présentation raffinée, on met une p'tite pistache en déco et youhoooou : on a inventé un gâteau oriental de malade !
Voilà, c'est tout ce que j'aime ici : le partage, l'échange, et la naissance d'idées, qui parfois, comme ici, sont surprenantes !
Je suis en transe là ! Je fais la danse de la joie dans mon salon, batteur sous le bras, cheveux au vent (j'ai ouvert les fenêtres)...
Isa, sois bénie. Un gâteau vient de naître grâce à toi. Et il est fabuleux...
(que personne ne s'amuse à venir me gâcher mon kif pour m'annoncer que cette recette existait déjà, dans un vieux grimoire du 19ème siècle...)
RÉALISATION :
Pour la version individuelle, j'ai utilisé mon moule à mini-brownies que j'adore, dont je vous ai parlé ici : clic. Sinon les proportions conviennent pour un cercle de 20cm ou un plat carré de 18cm :
3 oeufs à température ambiante
125g de beurre doux (pas demi-sel cette fois)
120g de sucre en poudre (je trouve que ça suffit)
125g de pistaches émondées non salées + quelques pistaches pour la déco
40g de farine
2 gouttes d'arôme pistache ou d'arôme amande amère (facultatif)
Pour le glaçage :
50g de sucre glace
Un peu d'arôme fleur d'oranger
Comme je dois ranger la cuisine et que j'ai la flemme d'écrire, cliquez ici et suivez le déroulement de la recette.
La seule différence c'est qu'il faudra torréfier les pistaches en les mettant sur une plaque, au four pendant 10mn à 160°. Attention à ne pas trop les torréfier : elles doivent quand même rester vertes, sinon votre gâteau ne sera pas joli. Lorsqu'elles sont refroidies, mixez-les pour obtenir une poudre. Vous trouverez sinon de la poudre de pistache dans les épiceries orientales.
En ce qui concerne la cuisson dans le moule à mini-brownies, elle se fait à 170° pendant 20mn.
Pour le glaçage, ajoutez petit à petit très peu d'arôme fleur d'oranger dans le sucre glace, jusqu'à l'obtention d'un glaçage liquide mais épais. Ne zappez pas l'étape glaçage ! Le fait de le parfumer à la fleur d'oranger est vraiment délicieux ! J'ai préféré procéder ainsi que de mettre la fleur d'oranger dans la pâte, car j'avais peur qu'elle tue le goût de la pistache, et je ne regrette pas.
Il suffit ensuite de glacer chaque petit gâteau, à l'aide du dos d'une cuillère à café.
Déposez une pistache au-dessus de chaque gâteau et laissez sécher le glaçage à température ambiante.
Si vous faites cuire le gâteau dans un grand moule carré ou rectangulaire, il vous suffira ensuite de découper des petits carrés.
(Je ne savais pas que l'on pouvait tomber amoureuse d'un gâteau. Alors que si en fait...)
Hi hi hi, premier commentaire ! J'ai essayé le gâteau nantais il y a deux jours mais il est complètement tout plat ! Pourtant, mon moule fait bien 22 cm.. La prochaine fois je double les quantités ! Merci encore pour toutes ces bonnes recettes, ma semaine est bien remplie (tarte fraise/pistache, cake oriental, trianon, opéra mentholé, macaron praliné, Michakella, tarte au citron, et ah oui. La fac...
RépondreSupprimerExcellente idée que je note pour bientôt. A bientôt.
RépondreSupprimerWaouh ils sont très beau ces petits gâteaux Nanto-oriento-cestmafournos......j'adore leur couleur !
RépondreSupprimerJe me marre toute seule en t'imaginant dans ton salon entrain de danser devant tes gâteaux ....Tu ne veux pas te filmer svp ?
Bon obligée de les tester , en plus j'ai plein de pistaches dans mon placard
......même si dans ma petite tête je pense que je vais préférer le bon vieux goût du rhum à la fleur d'oranger ...
C'est complètement différent en fait. La version originale avec le rhum est fantastique, mais si on aime les gâteaux orientaux, on a ici une version très sympa, et surtout sans friture et sirop de sucre !!! On sent bien la pistache, et la fleur d'oranger est vraiment très subtile.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJe vais vite les tester! Et dans ce cas, pourquoi ne pas remplacer la poudre par de la poudre de noisettes et faire un glaçage au chocolat avec un peut de nougatine pour décorer!
RépondreSupprimerPunaise !!!! Je déteste tellement la noisette que je l'avais complètement oubliée !!! Et maintenant, à cause de vous, je vais devoir tester avec ! Et c'est reparti pour un tour... ;)
Supprimer(chez moi ils adorent...)
Avec le glaçage au choco et la nougatine, ça doit être fantastique !!! Merci !
SupprimerJ'ai hâte de voir ta recette!
SupprimerBonjour, qui a essayé avec la poudre de noisette et glaçage chocolat?
SupprimerLol ! C vrai que les découvertes culinaires et gustatives peuvent rendre timbré parfois !
RépondreSupprimerLa dernière fois que j'ai dansé de joie dans ma cuisine, c quand j'avais enfin réussi à faire des mhajebs (tu dois connaître ces "crêpes feuilletées farcies). J'étais en transe et tellement heureuse que je me fichais bien que ma folie soit visible par mes voisins.
Moi j'ai les voisins d'en face qui me voient photographier de la bouffe tous les jours à ma fenêtre... ;))
Supprimerbonjour,
RépondreSupprimerj'ai fait le gâteau nantais mais je n'arrive pas au même résultat et enthousiasme que vous ??? pour moi il est assez insipide ou alors il a trop cuit. pfffffffffff !!! j'avais tellement envie de ressentir l'extase d'un bon gâteau.
Le gâteau nantais insipide ???
SupprimerLes bras m'en tombent... ;)
tu peux rajouter qq goutes d'amande amere (a peine) ça releve tres bien la pistache???
RépondreSupprimerMais oui ! J'ai mis deux gouttes d'arôme pistache ! J'ai oublié de l'écrire ! Je corrige ça tout de suite... (ça a presque le même goût que l'amande amère).
SupprimerMerci Valérie pour ce blog qui m'est devenu indispensable et que je partage avec toutes mes copines!!
RépondreSupprimerJ'adore la pistache alors je vais tester celui là.
Encore réalisé le chocoday week-end avec à chaque fois un succès unanime!!!!!!
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerJe note 20mn de cuisson à 170°C pour l'oriental et 45mn à 170°C pour la classique !!!
Une telle différence est-elle normale ?
Félicitations pour l'excellente tenue de votre blog. Que de gourmandises !!!
MICHEL31
Oui c'est normal. Dans la première version on le fait cuire dans un grand moule, et on veut obtenir une croûte bien dorée.
SupprimerIci je parlais de la cuisson dans le moule à mini-brownies, qui est bien plus rapide, puisqu'il s'agit de portions individuelles. De plus on ne cherche pas la coloration, sinon ce n'est pas présentable. Donc 20mn suffisent avec ce moule.
J'adore les deux versions et j'adore vos posts Valérie, vous me donnez la pêche avec vos "délires", je suis morte de rire devant mon écran...et après je me régale de toutes vos idées et partages, un vrai Kiff!!!! Merci d'être vous!
RépondreSupprimerRhôôôô....que c'est gentil ! Merci beaucoup ;)
SupprimerBonjour à Valérie et à tous les cemafournautes ! Je suis complètement bluffée du temps que vous passez tous en cuisine... bon, je travaille +++, je fais du sport et nous ne sommes que deux pour déguster les bonnes recettes de Valérie ! Alors, la confection de pâtisseries a ses limites...(heureusement que j'ai des amis ados qui dévorent...). C'est vrai que j'ai confectionnné avec beaucoup de bonheur, à plusieurs reprises la brioche au Nutella, mais en premier je l'ai faite avec de MA confiture aux 4 fruits.... puis avec de la gelée de cornouilles.... c'était excellent ! J'ai aussi essayé le tzanghong dans mon four à pain et ça a été une réussite, en modifiant la recette de la tresse au beurre bernoise...qui est devenue beaucoup plus moelleuse....
RépondreSupprimerMerci Valérie de nous faire saliver encore et encore... à tout bientôt !
de la gelée de cornouiles : hum que c'est bon. Il y a des années que je n'en ai pas fait
RépondreSupprimeret pour le gâteau nantais oriental, j'ai tout ce qu'il faut sauf ... le beurre doux. Et oui en nantaise, je ne connais que le beurre demi-sel. Je note pour mes courses
J'ai super archi honte, mais je l'avoue quand même : grâce à toi et à Marie-Claude Eggs, je viens d'apprendre l'existence de la gelée de cornouilles...
SupprimerBonjour, je suis une nouvelle venue sur votre blog et je dois dire que je me régale de lire vos recettes et je vous félicite pour le merveilleux partage. On me dit très bonne cuisinière et pâtissière - j'ai même gagné des concours - mais franchement, en pâtisserie, je me demande si je ferais le poids (virtuel, s'entend!) contre vous!!! Etant de Marseille, j'ai passé mon enfance (années 50-60) dans un contexte de vie rempli de senteurs et de saveurs d'Afrique du Nord. Alors je vous dis pas la hâte que j'ai de réaliser votre gâteau nantais à la pistache et à la fleur d''oranger!! Je ne manquerai pas de vous en donner des nouvelles...
RépondreSupprimerIl a l'air fabuleux ce gâteau! Si j'ai bien compris, dans un grand moule, on fait cuire plutôt 45 minutes c'est ça? J'ai testé ta salade de courgettes inoubliable : un grand succès! Du coup, je l'ai postée sur Twitter avec un lien vers le blog car tout le monde me demandait la recette!
RépondreSupprimerSalut Sophie ! Merci pour la pub ;) La salade de courgettes, je l'adore. Elle plait toujours énormément.
SupprimerDans un grand moule c'est bien 45mn de cuisson. Ensuite tu le retournes et tu découpes des carrés.
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerJe suis ravie de tomber sur cette recette, je cherchais justement une recette de gâteaux orientaux un peu "modernisée", pas trop compliquée et surtout pas trop longue !! La version noisette/chocolat a l'air pas mal non plus pour les enfants. J'ai quand même 2 petites questions pour vous : combien de petits gâteaux avez-vous fait sur cette base ? La 2ème, même si j'ai lu que le nantais se conservait très bien, combien de temps peuvent-ils être préparés à l'avance et comment les conserver ??
A bientôt et merci encore pour toutes ces recettes,
Avec cette quantité on peut remplir toutes les cavités du moule à mini brownies dont je parle dans ma recette.
SupprimerCe gâteau se conserve emballé au frais dans du film plastique, il parait qu'on peut le conserver un mois, mais je n'ai jamais tenté !
Cette recette existait déjà dans un vieux grimoire du 19ème siècle... ;-)
RépondreSupprimerMéchant(e) ! ;)
SupprimerBon, c'est tout à fait accessoire comparé au goût du gâteau, certainement renversant (je vous fais confiance là dessus !!), mais je tenais à le dire : vos assiettes en verre rehaussées de doré sont ra-vi-ssantes. Avec le vert de la pistache les photos sont canons. Est-ce qu'elles sont encore trouvables quelque part ?
RépondreSupprimerMerci beaucoup.
SupprimerCe sont en fait des soucoupes, destinées à recevoir des verres à thé. Elles se vendent dans les bazars orientaux, où l'on trouve bien souvent les verres à thé assortis.
et moi qui me cachais derrière le fait que la recette précédente était bourrée d'alcool et donc que je ne pouvais décemment pas la faire pour les enfants, ni la faire sans qu'eux goûtent (parce qu'alors là, la plage....) pour retenir ma maryse.... je vais être obligée de le faire ce week-end (et là, la plage....). Enfin j'avais fait la version précédente quand même, mais pour que mon mari l'emporte à une soirée entre collègues. Il n'en est pas revenu une seule part, j'en ai déduit :
RépondreSupprimer- qu'ils avaient aimé ;
- que plus aucune collègue féminine de mon mari ne pourra mettre de bikini ! (qui a parlé de solidarité féminine ?)
alors encore une fois (même si je crois que j'ai raté une étape sur certains commentaires qui ne sont jamais apparus...) merci 1000 fois (de toute façon, le bikini est un peu surfait) et juste une question sans doute un peu cruche : je ne trouve que des pistaches avec "peau", est-ce que je dois procéder comme pour les noisettes, donc les faire torréfier et rouler dans un torchon ou est-ce qu'il y a une caverne d'Ali Baba proche de tout un chacun qui en vend des "épluchées" et pas seulement décortiquées ? Merci aussi pour la réponse....
Bonne soirée
On en trouve dans toutes les grandes surfaces pourtant, des pistaches émondées ! Il y en a au Franprix, au Monoprix, à Carrefour, chez Auchan, chez Leclerc...
SupprimerSinon tu les torréfies et tu les roules dans un tamis ou dans les mains : la peau partira (mais c'est galère)
plus qu'à changer de grande surface alors... Merci.
SupprimerCoucou, c'est pas pour faire le rabat joie mais c'est ni plus ni moins un financier pistache avec des jaunes d'oeuf en plus ^^
RépondreSupprimerPs : J'adore ton blog, il cartonne!
Ah !! Le voilà ! Il est arrivé, celui qui m'a gâché mon kif ! ;))
SupprimerTu serais venu hier, je t'aurais mordu...
Ce qui est chouette avec toi, c'est qu'on aime autant ta cuisine que le ton de tes articles!! Alors la semaine prochaine, tu nous proposes quoi, le gateau nantais aux saveurs asiatiques? Version sésame (euh...entendons nous bien, ça n'est pas réellement une suggestion hein!!! Je ne suis pas sure de l'idée là...lol).
RépondreSupprimerLe gâteau nantais caisse d'épargne...
Supprimer(aux noisettes)
Alors là je dis Bravo !
SupprimerLes photos sont sensas et je suppose que les petits gâteaux également. Cette version pistache est follement tentantes. Merci Valérie
RépondreSupprimerChrys
Heureuse que vous étiez frappée par la Nantaise mania ! J'espère qu'il y aura une version Coco Choco :)
RépondreSupprimerRien que de voir les photos j'ai envie de traverser mon écran... !!!
RépondreSupprimerHello Valérie
RépondreSupprimerMais c'est un gâteau parfait pour pessah' ça non ?
Tiens en passant j'ai voulu acheter les arômes au cash casher la semaine dernière et ils avaient déjà enlevé tout le rayon :(.
Je dois avouer que ça fait longtemps que je n'ai pas pâtisser si ce n'est pour faire du lemon curd avec les magnifiques citrons que m'a gentiment apporté Delphine 2B de Corse et il a d'ailleurs un goût totalement incomparable avec ces citrons. Me voici donc de retour mais j'essaye de ne pas regarder le blog ts les jours j'ai trop peur de replonger :):):):)
Bizzz
Isa
Salut Isabelle !
SupprimerEn effet, pour Pessah c'est parfait (avec plus de poudre d'amande, moins de beurre et sans farine).
J'ai appris que Delphine t'avait gentiment apporté des citrons. J'imagine à quel point ils doivent être bons !
Allez, va t'en vite... ;)
Biz
Merci Isa de faire de la bonne pub pour nos citrons corses ! Ce fut un réel plaisir de te rencontrer !
SupprimerLes filles si vous voyiez les citronniers ....ils croulent sous les citrons ...........et y a des gens qui n'en font rien ......et qui ne les donnent pas pour autant , rhhhhhh:(((((
Et le pire c'est que dans les supermarchés on trouve rarement des citrons corses à vendre mais plutôt d'Argentine .......Quelle honte !!!!!
On m'en a encore donné il y a quelques jours donc je vais congeler les jus et les zestes séparément.
La version originale est absolument fabuleuse, une vraie tuerie et je pense que la version orientale doit l'être également. J'ai fait une version 1/2 amandes et 1/2 noix de coco ( pour finir un fond de buffet) qui est pas à dédaigner car très subtile en gout également. Je suis devenir complètement accro de ton site et pour moi qui ai travaillé en service d'addictologie je sais ce que cela a pour conséquences..................
RépondreSupprimerBisoux de Suisse
Bonjour, je viens de découvrir votre blog, je suis une mamie de 67 ans avec 2 petits enfants à qui nous aimons faire aimer la bonne cuisine mon mari étant ausii gourmands...
RépondreSupprimerhier j'ai fait le cake marocain de Sophie, tout le monde a été enchanté...Coline en a mangé 4 tranches... et plus tard je ferai le gâteau nantais et bine d'autres recettes...
désormais je vais vous suivre régulièrement, j'adore les mails des autres internautes, ils me font bien rire....A BIENTOT
Bon, j'ai un gros problème avec tes recettes !! ça ne va pas du tout !! je ne sais pas laquelle choisir ! J'adore les amandes, et j'adore les pistaches, alors laquelle des 2 ? pfff ! vais quand même pas faire les 2, si ?? ou un mix des 2 !!
RépondreSupprimercomme toi j'adore le gâteau nantais et depuis que je le fais tous ceux qui le découvrent adorent, j'aime beaucoup la pistache et les pâtisseries orientales je vais vite tester ta version!!!!
RépondreSupprimerComme je n aime pas le beurre a la margarine ou a l huile est ce possible de le réaliser
RépondreSupprimerPar ailleurs ma sœur a suivi pas a pas tes makrouds un délice. J espère qu elle a fait des photos
C est un véritable kif
Je vais tenter de réalisé ce gâteau nantais qui m attire surtout a la pistache
Est il possible d utiliser la pâte a pistache ? Un plus peut être
Merci de tes réponses
Peguy
Merci Peggy !
SupprimerSi tu n'aime pas le beurre tu peux le faire à la margarine (quel dommage...) ;)
Par contre la pâte de pistache ne conviendra pas ici. Il faut vraiment conserver les pistaches sous forme de poudre.
Merci Valérie pour ta réponse
SupprimerLes produits laitiers et moi n ont jamais réussi a s aimer donc je fais tout a la margarine et au lait de soja et bien sur jamais de fromage ni margarine goût beurre
Encore merci et c est vrai que pour pessah ces gâteaux sont comme les guisadas aux mandes ou pistaches
Je pense que pour pessah ce gâteau sera très bien puisque pas de farine
RépondreSupprimerMerci Valérie pour la dédicace,
RépondreSupprimerJe ne l'ai pas encore testé aux pistaches mais j'ai la poudre, tout le reste dans mes placard et du temps....... donc demain je m'y mets. Les fruits secs, j'adore, je suis complètement accro, alors quand la Bretagne rencontre l'Orient, j'imagine que c'est magique.L'as tu testé version Bounty ?? A l'attention de Delphine, je confirme, appuie, atteste pour les citrons corses mais je viens aussi de découvrir les kumquats bio corses, jamais mangé d'aussi bons, sucrés, bref j'en grignote tout le temps quand j'en ai (ouf les enfants n'aiment pas...).
Pas encore testé le Bounty ! ;)
SupprimerD'où tu nous as sortis les kumquats bio corses ??? Tu me tues...
Le site le panierparisien.fr, comme les tomates et .... les fraises Je te jure, tu devrais le tester, livraison gratuite, et le panier, c'est toi qui le compose, pas comme dans les amap, et en plus, ils ont les champignons de paris d'angel moioli, les meilleurs, fait en ile de france, à l'ancienne, le mec fournit le grand vefour etc.... et ils sont au prix astonomique de .... 4 € le kilo
Supprimerhttp://www.lepanierparisien.fr/
Oui très bons les kumquats corses, je n'en ai pas mangé depuis longtemps. Je n'en vois jamais à vendre ( ils sont tous envoyés à Paris pour vous ! ) et je ne connais personne qui en a dans son jardin !
SupprimerMon 1er chat que j'ai eu en arrivant en Corse , je l'avais appelé Kumquat car il était tigré roux orangé ! Complètement timbré ce chat d'ailleurs !
Chez moi personne n'en mangerait non plus !
Génial ce site Isa ! Merci beaucoup ! Tu as toujours de super conseils !
SupprimerJe leurs achète plein de choses et mes collègues aussi maintenant, mais franchement, les fruits et légumes, c'est une tuerie, et les salades, ultra fraiches, tu les achètes, tu les laves, essores et zou, dans un boite plastique tapissée de sopalin, elles tiennent largement la semaine
SupprimerAu fait, si tu commandes sur le site, le flan grand-mère..... tu ne feras plus jamais de flan de ta vie, et tu n'osera jamais plus en acheter, c'est carrément l'enfer ce truc.....
SupprimerDevinez quoi ? ce matin je passe au bloc de la clinique où je bosse et qu'est ce que je vois t'y pas ....une infirmière en train de manger des Kumquats , des tout frais tout droit sortis du jardin de son voisin .........quand elle a vu ma tête elle s'est empressée de m'en offrir , waouh quel bonheur quand le fruit a éclaté en bouche , ce goût acidulé ....hummmm
SupprimerDu coup demain elle m'en apporte un petit sachet ....trop sympa !
sublimement élégant!!
RépondreSupprimerbizou
Testé et APPROUVE!!!!! vraiment délicieux et pendant que j'y étais j'ai confectionné le meilleur brownie du Monde..... MIAM accompagné d'une crème anglaise pour en faire un p'tit dessert de fin de repas dominical
RépondreSupprimerMERCI pour toutes ces recettes et astuces. Je suis une fan!
NIC
Bonjour Isabelle,
RépondreSupprimerRien n'interdit d'utiliser la recette classique pour des parts individuelles ?
Bah alors Jean-Pierre, vous m'avez rebaptisée "Isabelle", ou vous vouliez vous adresser à ma copine Isa le levure ? ;)
SupprimerQuoi qu'il en soit, on peut bien sûr faire une version individuelle avec la recette originale.
Désolé Valérie…Où avais-je la tête ?
SupprimerMerci pour la réponse.
Gâteau nantais version orientale testé et approuvé par des copains mais pas du tout par moi ! je le préssentais , je n'aime pas du tout ! alors que j'adooooore la version originale.
RépondreSupprimerEt j'aime pourtant les financiers à la pistache , comme quoi celui qui a dit que" c'était ni plus ni moins la même recette que celle des financiers mais avec des jaunes ", eh bien je m'insurge : le beurre pommade c'est complètement différent du beurre noisette, et mettre des oeufs entiers c'est complètement différent que de mettre des blancs seuls .Nan !
:))))
bonjour
RépondreSupprimerje l ai fais moi j ai mis 100g de beurre au lieu de 125g et je trouve que le gout du beurre est encore trop present mais ce qui m intrigue le plus c est la couleur jamais je n arrive a avoir ce vert mais plutot un kaki jaune moutarde mais pas du tout de vert intense comme sur la photo pourtant je n ai pas fais torrefier mes pistaches de peur de perdre de la couleur . alors??
Cela vient de la qualité des pistaches. Je ne vois pas d'autres explications, car je n'ai pas mis de colorant.
SupprimerJ'ajoute que rien ne vous empêche de soutenir la couleur avec une goutte de colorant vert si vous le souhaitez (très peu !)
SupprimerOooh... Mais ça m'a l'air délicieux tout ça~ J'avais fait le gâteau nantais mais à l'orientale avec la fleur d'oranger ça doit être encore meilleur =w=
RépondreSupprimer"faire jouer de la darbouka aux bretons" tu m'as bien fait rigoler !
comme ça fait plusieurs fois que je le fais et qu'il est dévoré joyeusement (trop vite ?), il est important de vous en remercier ! :)
RépondreSupprimerle hasard a voulu que le vieux moulin à café qui me sert pour moudre les pistaches a laissé qqs pistaches entières et c'est comme un petit cadeau dans le gâteau !! (dommage que les seules pistaches que je trouve n'aient pas beaucoup de goût, de même que les pignons, etc ... )
donc merci
Obaasan
Un délice, aussi vite prêt, aussi vite dévoré!
RépondreSupprimerTa recette donne terriblement envie, pour moi qui suis un aficionado des spécialités orientales. C'est très gourmand et cette joli couleur verte est très graphique. Bravo :)
RépondreSupprimermerci pour la recette jadore la pistache sinon puis je remplacer la poudre de pistache par de la pate stp ??merci
RépondreSupprimerNon, pas ici, car ce sont les 125g de poudre qui assureront la tenue du gâteau.
Supprimermerci ^^
RépondreSupprimerMerci pour cette recette ! Une vraie tuerie ! Mes collègues ont apprécié.
RépondreSupprimerBonsoir Valérie,
RépondreSupprimerJuste un petit commentaire pour dire que j'ai réessayé la recette, mais au lieu de mettre de la fleur d'oranger, j'ai mis de l'Amaretto, donc on arrive à une version orientalitalobretonne et là, succès auprès de toutes les personnes qui ont eu la chance d'y goûter (18 cm ça ne laisse pas beaucoup de possibilités finalement...).
Alors merci encore.
Oh punaise j adore l'amaretto !! Faut que j'essaie ! ;)
SupprimerBonjour Valérie!! Merci pour cette recette TOPISSIME!!! je l'ai fait plusieurs fois déjà en version amande et aussi pistache mais en rajoutant de la pâte de pistache dans la version amande....un délice!!
RépondreSupprimerJe tiens aussi à te féliciter pour ton blog qui est magnifique! continue comme ça!! c'est parfait! et puis ton sens de l'humour et ton écrire m'a fait mourir de rire à maintes reprises!
Voilà! c'est dit c'est fait tu as une nouvelle fan cestmafournaise de plus!
Caro d'Espagne.
merci valérie pour ces posts pleins d'humour et ces photos absolument superbes !! Je vous ai connus par le maintenant célèbre brookie et le succès phénoménal de la recette chez petits et grands m'a fait devenir une absolue fan.
RépondreSupprimerj'ai une question logistique pour vous. Pouvez vous nous dire où vous vous approvisionnez en pistaches émondées non salées? J'ai fait un essai malheureux sur mon marché local (les asticots ont boulotté les pistaches après 5 jours de stockage)... et je ne trouve pas vraiment de source sur le net. merci de votre réponse!
chipsoute
Bonsoir Valérie,
RépondreSupprimerEncore une recette à toi, réalisée dimanche soir. Servi en petits moules ce soir ! Une tuerie ! Je confirme que tu puisses être dingue de ce dessert :-p Deux jours après (je les avais laissés à température ambiante), excellents en bouche ! Encore, encore merci pour tes divines recettes ! Même ma maman qui n'est pas trop dessert (enfin ...lol) en a repris un demi après le sien ... quelle gourmande ! L'association pistache et fleur d'oranger en effet, fonctionne très bien ^^
Amicalement,
Laurence
Ce gâteau est merveilleux ! Mon préféré du blog (tant qu'à présent...). On goûte vraiment bien la pistache c'est fantastique.
RépondreSupprimerPar contre, mon robot ne réduit pas les pistaches en poudre mais bien en une pâte qui contient des morceaux de pistache.
Je me réjouis d'essayer la version originale :-) :-)
Bonjour,
RépondreSupprimerSi je fais ce gateau dans un moule de 20cm, je le fais bien cuire 40 min ?
Merci
Oui, mais à 150 degrés.
SupprimerMerci !
SupprimerBonsoir Valérie.
RépondreSupprimerCes petit gâteaux ont l'air délicieux... possibilité de remplacer les pistaches par de la pâte? Si oui quelle quantité?
Merci pour vôtre site, vos recettes et votre bonne humeur! A très bientôt
Non car ce sont les pistaches en poudre qui donnent la texture. Impossible de faire sans.
SupprimerA moins de mettre de la poudre d'amande à la place des pistaches en poudre et d'ajouter de la pâte de pistache. Ca oui. Mais je ne connais pas la quantité. Il faut en ajouter et goûter la pâte crue pour voir ce que ça donne.
Bonsoir. Je n'ai pas pris le temps de lire tous les commentaires, mais je suis une inconditionnelle du gâteau nantais depuis que je l'ai découvert il y a 22 ans. Je n'ai pas encore testé à la pistache mais je fais une variante de temps en temps noix de coco/malibu pas mal du tout, sur lequel on peut ajouter soit des pépites de chocolat soit un glaçage croquant au chocolat.
RépondreSupprimerBon appétit !
Bonjour Valérie.
RépondreSupprimerJ'adore votre blog et les recettes proposées.
J'ai enfin fait ce gâteau à la pistache, mais j'ai été quelque peu déçue, même s'il était très bon. Et je me suis demandée pourquoi, quelle différence par rapport à la recette originale ? La réponse est l'imbibage. Pas de rhum mais pas de liquide de remplacement. Il y a du rhum dans la pâte et ensuite après la sortie du four. Mais pas dans cette recette, et c'est ce qu'il m'a manqué. Je vais retenté avec un sirop, peut-être parfumé au kirsh.