Le pain à la semoule
Le pain à la semoule est originaire du maghreb. C'est un pain plat que l'on cuit normalement sur un tajine en terre, et qui accompagne aussi bien les plats en sauce pour un repas salé que le beurre et la confiture pour le petit déjeuner, il passe partout ! On peut même en faire des sandwichs.
La semoule lui donne un goût très caractéristique, mais le mode de cuisson (à la poêle) également. Il prend un petit goût de grillé très agréable.
Il peut être entièrement à base de semoule, ou bien d'un mélange semoule/farine, c'est d'ailleurs la version que j'ai choisie ici, pour plus de légèreté (j'ai volontairement mis plus de farine que de semoule car je le trouve trop dense sinon).
Certains l'appellent le pain à la semoule, mais également le pain arabe, ou batbout, matlouh etc.
Si vous voulez faire sensation lors d'un repas oriental n'hésitez pas ! Ça aura quand même plus de gueule que boulette/baguette...
RÉALISATION : POUR UN PAIN DE 24CM :
100g de semoule de blé dur fine (ça n'a rien à voir avec la semoule pour couscous !! Ne confondez pas !)
150g de farine type 45
8g de levure fraîche
160g d'eau tiède (de source c'est mieux)
4g de sel fin
+ un peu de semoule fine pour la cuisson
+ un peu de semoule fine pour la cuisson
Avant toute chose, petite précision en ce qui concerne la semoule de blé dur fine : ce n'est pas la semoule fine pour couscous bien sûr ! La semoule fine c'est un peu comme de la farine :
Pour être certaine que personne ne commette d'erreur, voici à quoi ressemble un paquet de semoule fine (si vous trouvez celle de la marque Samia c'est mieux, car elle est bien plus fine que la Panzani) :
Voilà vous êtes prévenus, je peux difficilement être plus explicite. Pitié ne venez pas m'écrire que vous avez raté ce pain en précisant que vous avez pourtant bien utilisé la semoule fine pour couscous...je peux mordre.
En ce qui concerne la levure je vous conseille FORTEMENT d'utiliser de la fraîche : les pains lèvent mieux qu'avec la levure sèche, sont plus légers et n'ont pas ce goût de levure désagréable. Si toutefois vous n'avez pas le choix, mettez 3g de levure sèche. Mais vraiment j'insiste, utilisez de la fraîche dans la mesure du possible.
Émiettez 8g de levure fraîche dans la cuve du robot :
Ajoutez 160g d'eau tiède (évitez l'eau du robinet, le pain à la javel c'est pas top) :
Versez 100g de semoule :
Puis 150g de farine et 4g de sel :
Pétrissez pendant 5 vraies minutes (vitesse 2 au Kitchenaid). La pâte est légèrement collante. Formez une boule, filmez bien la cuve et laissez pousser (en étuve si possible) :
La pâte doit doubler de volume. En étuve cela prendra 1h30, mais ça peut être plus long à température ambiante. Elle doit être bien remplie d'air (on voit les bulles d'air en surface par transparence) :
Sur une feuille de papier sulfurisé, versez de la semoule fine, et déposez votre pâte dessus. La semoule empêchera la pâte de coller au papier, ce qui est très important pour la suite des opérations !
A l'aide d'un rouleau, étalez la pâte afin de la dégazer et de former un rond, mais n'appuyez pas trop non plus ! Il faut laisser quand même des bubulles...Recouvrez la pâte d'un peu de semoule fine :
Le cercle obtenu doit mesurer 24cm. J'aime bien à cette étape laisser un cercle HUILÉ tout autour afin que la pâte lève bien en hauteur et ne s'étale pas, mais c'est facultatif. Je suis un peu maniaco-boulangeo-pâtisso-psycho-rigide...
Remettez-moi toussa en étuve, et laissez pousser une heure. La pâte doit bien se remplir d'air :
A ce moment là, faites chauffer une poêle (en fonte si vous en avez) sur feu moyen.
Quand la poêle est bien chaude, il va falloir déposer la pâte dessus, sans aucune matière grasse. Attention petit moment sportif : aidez-vous du papier sulfurisé pour retourner d'un coup la pâte sur la poêle. C'est délicat mais on y arrive très bien (la pâte étant remplie d'air, elle est fragile, il ne faut surtout pas la prendre avec les mains bien sûr sinon elle se dégazera !) :
A ce moment là je fais un trou au centre. Je trouve que le pain cuit mieux ainsi, et reste plat. Certains ne le font pas, mais sur un grand format comme ici je préfère.
Au bout de 3mn, retournez-le. Si vous avez une grande pelle à gâteau c'est le moment de vous en servir. Sinon aidez-vous d'une ou deux spatules :
(ceci étant, quand on fait beaucoup de pâtisserie, je ne vois pas trop comment on peut vivre sans cette pelle à gâteau...)
Laissez à nouveau cuire le pain 3mn, et retournez-le encore. Ainsi de suite toutes les 3mn. Si vous voyez qu'il colore trop vite baissez un peu le feu. La semoule qui recouvre le pain ne doit pas brûler. La cuisson dure une quinzaine de minutes :
Quand le pain est cuit dégustez-le de suite, car il est excellent bien chaud. Sinon réchauffez le avant de servir (je le mets dans le grille pain).
Vous pourrez le congeler quand il aura bien refroidi.
Vous pourrez le congeler quand il aura bien refroidi.
Hummm...trempé dans le caviar d'aubergine...
Bonsoir valerie, depuis des années que je lis tes recettes c'est la premiere fois que je suis prem's. Youpi. Ça m'a l'air très appétissant. A testé sans tarder. De plus que j'ai 6kg de semoule dans mes placards.
RépondreSupprimeraaaaaahhhhh prem´s je t'aime Valérie :c'est mon pain préféré !!!!!
RépondreSupprimerbon bah raté .....
SupprimerMon ex-coloc marocaine faisait cette recette mais version mini. Ils étaient terribles, on pouvait les manger tous seuls tellement c'était bon.
RépondreSupprimerJ'essaierai ta recette et servirai avec un tajine ! ;)
Myriam
Youhou une recette à base de semoule fine, car tu vois j'ai vu à grand frais une super promo semoule le sac de 5kg ...
RépondreSupprimerJ'Achète !! Et me voilà fière devant les gosses à crier à nous les boulettes , le couscous ..et j'ouvre et là ben je chiale ! 5kg !!! Mais c'est quoi ce couscous ! C'est de la farine ! Les gosses se marrent !
Vite sur le net pour des recettes et quand je vois la quantité utilisée 100g voir 200 max, c'est bon je peux ouvrir un restau de pâtes maison !
Donc je suis ravie enfin une autre recette ! Il doit m'en rester seulement ...4kg ! de quoi faire du pain....ahahahah
Tu peux faire du melloui avec cette semoule, servi avec du thé à la menthe et du miel hmmmmmm :) sophia.
SupprimerMerci Sophia je vais chercher une recette, oulala cela me tente bien ces nouvelles expériences culinaires ;)
SupprimerAlors tu vas rigoler, mais j'ai essayé avec de la semoule a couscous et ...
RépondreSupprimerPatapééééééééééé !!!!!!
;-)
Humour bien sur, je n'aurais jamais osé commettre tel sacrilège! Enfin, en tout cas je n'aurais JAMAIS assumer cette gourance de ma part, ca c'est sur !
Merci pour cette super recette, mes tajines auront plus de classe maintenant !!!
Pffffiou...je ne te raconte pas ce à quoi tu as échappé...
Supprimerest ce que tu écoutes aux portes? Ma belle mere me disait la semaine dernière : ça fait longtemps que je n'ai pas fait de pain à la semoule! Je lui ai dit c est quoi le pain à la semoule? Ben voilà j'ai ma réponse. Alors pour vite l'epater et le faire avant elle, peux tu répondre à mes questions? Si je n'ai pas de poêle en fonte pense s que je puisse utiliser du Téflon? Peut on faire plusieurs petits pains au lieu du grand parce que les manipulations me font un peu peur? Stp réponds moi !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour toutttttttt, je suis fan!
Oui aux deux questions ! ;)
SupprimerHaaaa jubilation intense:)
RépondreSupprimerJe viens juste de recevoir mon nouveau four, j'ai ramé mur qu'il ait toutes les options que je voulais, dont la fonction étuve.... En pensant (à peine) aux recettes que tu mets ici!
Four reçu ce soir, donc cette nouvelle recette est parfaite, je la tente ce week-end !
Merci merci
J'adooooore ce pain!!! Jolie recette!!! Et oui je suis d'accord on peux mordre les personnes qui se tromperont de semoule :)
RépondreSupprimerBonne soirée
j'ai acheté la panzani, mais encore pas pris le temps de l'essayer...
RépondreSupprimerSuperbe pain, communément appelé batbout au Maghreb. Le mieux c'est de la farine EXTRA FINE de la marque Renard. Vous la trouverez chez tous les bouchers halal qui ont un rayon épicerie.
RépondreSupprimerMalika
Bonjour Malika,
Supprimertu voulais plutôt dire SEMOULE extra fine de la marque Renard (et non farine) non ?
Ouiiii SEMOULE extra fine...
Supprimerje ne suis pas d'accord malika,valerie a vu juste on l'appelle matlouh dans l'est de l'algerie d'ou mes parents sont originaire, on ne l'a jamais appelé batbout, ceci dit a l'ouest on l'appelle batbout, certains l'appeleront l'aajine, ou makhmar <.....
Supprimeroui il est appeller differement partout! moi etant berbere juive du sud du maroc on l appelle toghrift! mais peu importe le nom il est trop bon ce pain!!!! j ai hate de pouvoir en manger!! merci. valerie tes recettrs sont geniales,toi aussi
SupprimerEsther, quel joli prenom! ceci dit, Valerie na pas repondu alors qu'elle est très bavarde. le mot juif l'a fait fuir?
SupprimerPardon ????? "Valérie n'a pas répondu" : alors qu'Esther n'a même pas posé de question. "Le mot juif l'a fait fuir" : ahahahahaha merci pour le fou rire.
SupprimerC'est aussi mon pain préféré mais moi je le fais 100% avec de la semoule et je trouve qu'il est bien aéré, pas du tout dense. Quand il est dense c'est que j'ai testé de nouvelle recette avec de la farine. Et je le fais avec une base de levain sur levure(poolish).
RépondreSupprimerEt parfois en bonus, j'y mets des bâtons de chocolats et cela en fait des petits pains avec du chocolat, dont les enfants raffolent pour le gouter.
Comme Malika je prends de la semoule fine ou extra fine le renard.
iIl faut vraiment que je la trouve cette semoule Renard. ça fait longtemps que j'en entends parler !
Supprimerc'est vrai qu'elle est super méga géniale cette semoule ( qui vient de Normandie ).La marque Chatar en fait aussi et n'est pas mal du tout !
Supprimeroui la semoule le renard est la meilleure, c'est une qualité superieur ceci dit la panzani est pas mal
SupprimerBonsoir Yasmina,
Supprimerquelle quantité de poulishe utilises-tu ? 50g ? J'utilise du levain naturel pour faire des baguettes de pain et j'aimerais bien décliner ça en matlouh :-)
Merci !
Hâte de le réaliser depuis le temps que je voulais la recette !
RépondreSupprimerlà je suis bluffee comme d'hab remarque !! j imagine déjà le bon tagine dans lequel je vais tremper ce bon pain
RépondreSupprimerje confirme aussi pour la semoule le renard elle est top
ma mère l'appelle le pain taboun , et en rêve .
RépondreSupprimerJe vis tenter de lui faire la surprise .
merci à toi pour toutes ces belle recettes etsurtout ton humour .
belle journée ! marie patricia
Hum miam! J'adore le pain maghrébin. Merci pour la recette!
RépondreSupprimerBises
Ah bah ça, ... on en a justement fait le we dernier suite à la réception du dernier numéro de saveurs mais ... on s'est trompé de semoule !!! du coup il était un peu kloug !!! Merci pour ces précisions et pour ton blog, je ris beaucoup en lisant tes recettes!!
RépondreSupprimersuperbe!! si je souhaite faire au four quelle t° et quelle durée me conseilles tu?
RépondreSupprimerEh bien figure-toi que je suis aussi adepte du pain à la semoule et que nous en consommons très régulièrement. Mais ici, j'utilise de la semoule à couscous (et oui !!!) broyée au moulin à céréales comme je fais pour la crème Budwig au p'tit dej. Je ne sais pas du coup si le goût est le même (ce n'est pas la même semoule normalement ???), mais c'est un délice pour nous !
RépondreSupprimerJ'essaierai à l'occasion avec de la semoule fine (difficile de trouver ce genre de produit à la grande surface du coin), je reviendrai noter les différences et ma préférence du coup !
Bises
Karine.
Bonjour, comme dab je kiffe tes recettes même si je ne commente plus trop ! super recette que je vais tester aujourd'hui ;)
RépondreSupprimerPetite question : ma maman fait le même pain mais utilise un mélange de farine T45 et de farine complète , il est léger,aérien,avec du chocolat tu tombes parterre. Quand j'essaie moi il est compact pourtant j'utilise mon robot sur 1 voire 2 et je le laisse pétrir longtjemps !
Siteuplééé dis-moi ce qui cloche ....
Si tu le pétris trop, il durcit.
SupprimerJ'adore ce pain !!!!
RépondreSupprimerJe n'ai plus qu'à tester maintenant.
Dis moi, où puis-je trouver ta grosse pelle à gâteau ??
Merci pour cette re7.
Merci beaucoup pour cette recette
RépondreSupprimerJ'adore ce pain
Je vais me lancer
Bonne journée
Premier commentaire pour moi, mais ça fait longtemps que je suis ton blog Valérie (je te tutoie d'entrée tellement j'ai l'impression de bien te connaître depuis le temps !).
RépondreSupprimerCe pain dont je cherche la recette depuis des années, me rappelle les gouters de mon enfance chez mon amie Fatima, sa maman le préparait dans la cuisine pendant qu'on jouait à la marelle devant la porte, et l'odeur du pain chaud nous faisait rentrer en salivant. On rompait le pain chaud avec les mains et on sauçait tous dans une petite assiette remplie d'un mélange de beurre et de miel écrasé à la fourchette...miam les souvenirs me donnent faim.
Ce qui est drôle c'est que mon amie, elle, préférait les gouters chez moi, avec le pain français et le carré de chocolat !
Je le fait demain pour le gouter de mes enfants, j’essaierai de leur en laisser un peu...
Ton commentaire m'a émue.
SupprimerEffectivement il faut le rompre ce pain ! Ca m'a tuée de le couper avec le couteau pour les photos ! ;)
Effectivement ce commentaire est émouvant dans le sens où le savoir vivre ensemble d'antan a laissé place à une ambiance malsaine qui rappelle les années 1930/40..
SupprimerJe viens de tester! Un pure délice, mille merci!
RépondreSupprimerCette recette tombe à pic , depuis 2 semaines je suis boulimique de pain que je mange à toute heure avec du beurre demi sel....... du chocolat noir Valrhona .....je suis complètement addict , ça me rappelle les goûters de mon enfance ( chocolat Poulain à l'époque :)))))
RépondreSupprimerAlors ni une ni 2 , j'ai pas traîné pour faire ce pain qui je sais me comblera .....le KA est en marche, je vais laisser la pâte lever au frigo cette nuit.
très tentant ! à essayer de toute urgence ! Merci du partage ♥
RépondreSupprimerJe vais commencer par aller acheter de la semoule fine....
RépondreSupprimerBon week end.
Bonjour Valérie
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup votre blog!!!
Concernant votre recette, vous utilisez de préférence une pôele en fonte. Je souhaiterai connaitre le diamètre de votre pôele? c'est une crepière en fonte plutôt?
Merci pour vos réponses.
C'est une crepiere en fonte de 26cm.
Supprimerje connais cette semoule, je fais régulièrement ce que j'appelle "de la semoule au lait", j'ajoute à la semoule du sucre et du lait, dès l'ébullition, je compte 15 min, en tournant régulièrement. Et voilà, un laitage vite fait, bien fait. A la maison, tout le monde adore, je la fais un peu liquide, on la mange tiède avec de la compote ou un coulis de fruit !
RépondreSupprimerAlors moi j'en ai fait un la semaine dernière, avec moitié semoule fine panzani et moitié farine,j'ai préparé ma pate dans la machine à pain, je l'ai dégazée puis roulée en boules et placée comme pour un chinois dans un moule à manqué, levée 1 heure, doré au jaune d'oeuf et 30 mn à 180° chaleur tournante,le pain était bien gonflé, un délice pour le petit déjeuner, du coup j'ai acheté 2 kilos de semoule pour en refaire.
RépondreSupprimerJe tenterai cette recette qui m'a l'air sympa, j'ai aussi essayé les petits pains marocains à la poele, mais seulement avec de la farine, excellents aussi, ils ressemblent à des muffins anglais, on a adoré.
Dans notre famille (algéroise), nous le faisons qu'avec de la semoule. On l'appelle matlouh ou khobz dar. On le cuit dans un tajine (sorte de grande assiette creuse en terre cuite avec des cercles ou des picots. Il est bien alvéolé et pas du tout dense.
RépondreSupprimerPar contre,on ne laisse jamais la pâte reposer au frigo la nuit, contrairement aux autres pains et brioches. C'est un pain que l'on fait quotidiennement.
On le couvre aussi lors de la deuxième levée avec un linge.
Merci pour le partage.
Quand je disais "dense" je ne parlais pas de la texture en fait. Je l'ai déjà fait avec de la semoule uniquement, il était bien aéré mais la mie n'est pas souple. Je ne sais pas trop comment expliquer. En fait je trouve que plus on met de farine plus la mie devient filante.
SupprimerJ'ai très bien saisi ce que vous vouliez dire :)
SupprimerPlus la proportion de farine sera importante par rapport à la semoule, plus le pain sera souple et "moelleux".
D'ailleurs c'est la version 100% farine que l'on retrouve sur certaines tables de marché vendue par des mères de famille.
Évidemment c'est une question de goût :)
Voilà c'est ça !!! ;))
SupprimerBonjour Valérie,
SupprimerJe ne me mettrai pas à ce type de recette, mais MERCI une fois pour toutes, pour les précisions (photos à l'appui) apportées dans vos recettes. Si précieuses !
Ici : la semoule fine : toujours bon à savoir.
D'une façon ou d'une autre, dans les recettes de Valérie, il y a toujours quelque chose à découvrir et à retenir.
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour cette recette, ça fait longtemps que je la cherche!
Sauriez - vous éventuellement m'indiquer comment cuire le pain dans un tajine histoire de faire plus "roots"?
Merci!
Je n'ai jamais essayé mais je suppose que c'est la même chose qu'à la poêle. Je ne peux vous aider d'avantage désolée.
SupprimerJe me permets de répondre. Quand on dit "pain au tagine", il ne s'agit pas du tagine dans lequel on cuit les boulettes, le poulet et autres "tagines", à savoir le plat avec son chapeau pointu. Le tagine qui sert à cuire le pain, et les msemens, pour celles et ceux qui connaissent, est une sorte de grand plateau en fonte très épais, ou en terre cuite, que l'on place directement sur la plaque de cuisson. C'est effectivement très roots car il y a des cercles concentriques sur ce type de tagine qui s'impriment sur le pain et c'est magnifique ! Mais dans une poêle à fond épais c'est très bien. En tous cas, pas de cuisson dans le tagine céramique!
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci tout d'abord pour ce partage et tes descriptions géniales ! Voilà ma questions : peut-on faire pétrir et lever la pâte dans une machine à pain ?
Merci d'avance et bonne continuation
Sofy
Mais bien sûr !!!
SupprimerSalut Valerie
RépondreSupprimerest ce que tu penses que je puisse le cuire sur une pierre dans le four (tu sais les pierres pour pizzas )
merci pour ton blog qui est pour moi le meilleur blog de cuisine
claire
Je suppose que oui puisque certains le cuisent au four, alors sur une pierre réfractaire ça ne pourra être que mieux, mais je n'ai jamais essayé. Je le cuis toujours sur ma crêpière en fonte.
SupprimerBonsoir à toi ma chère Valérie
RépondreSupprimerJe suis toujours sur ton blog même si ...
lorsque tu parles de la semoule tu veux dire qu'il ne faut surtout pas prendre la ferrero (par exemple) celle déjà précuite ?? La Panzani moi je fais mes kakes (gâteaux tunisiens) et à l'époque de ma jeunesse je roulais le couscous maintenant même plus je roule vive le four à micro ondes. tout ce blablabla pour dire que je n'ai pas de poêle en fonte est-ce vraiment nécessaire ? dans une crêpière simple c'est possible ou tout simplement dans une poêle.
Dans tous les cas toujours ravie de te lire même si ....
Passe une excellente soirée et un bon dimanche
bonsoir à toutes les Valériennes et Valériens
dany
MEME SI QUOI ?????
SupprimerOui c'est tout à fait possible avec une crêpière normale.
SURTOUT PAS LA FERRERO !!!! Il faut la semoule fine, la même que la Panzani que tu utilises pour tes kakes (recette que je connais bien) ;)
Valérie moi je veux juste te rencontrer, et je sais pas trop comment faire!!!
Supprimercoucou Valérie
Supprimermême si je ne suis plus dans les échanges épistolaires avec toi ou par ex. Sylviane que je salue. Janvier et Août sont des mois un peu lourds. Il n'en demeure pas moins que je prends tes recettes et que je les rebribrac pour mon classeur (en fait 3 : 1 réservé aux plats et déjà 2 pour les pâtisseries). Pour mon fils aujourd'hui (le surveillant des retraités) je fais ton pain et la brioche Buchty
Voilà je te souhaite une très bonne journée
je vous souhaite une très bonne journée
Coucou Dany ... j'ai toujours un très grand plaisir à te lire ... "même si", comme toi, je ne commente plus les recettes de notre Valérie en ce moment par manque de temps... (c'est ça la retraite !!!), je prends toujours le temps de venir faire un tour sur son blog pour découvrir ses nouvelles recettes et lire les commentaires.
SupprimerCoucou Valérie ... comme Dany, j'imprime tes recettes et les range dans mon classeur en attendant l'occasion de faire celles qui sont trop caloriques, pour la famille ou les amis ...
Quand mon mari aura terminé les travaux de peinture dans la cuisine, je ferai ce beau pain à la semoule fine (j'en ai !)et je le mangerai en partie avec du chocolat noir (j'adore ça) ... comme Delphine qui m'en a donné très envie. J'en mangeais moi aussi pour "mon 4 h" quand j'étais petite et j'en ai donné ensuite à mes enfants au retour de l'école (mon fils en a même mangé jusqu'à ce qu'il quitte la maison) ... le bon pain frais ... c'est quand même bien meilleur que les barres de céréales (à mon avis) !!
Un gros bisou à vous toutes
Bonjour Valérie, je vais tester ce pain et te donnerai des nouvelles, mais j'ai une question qui n'a rien à voir... J'achète mes colorants hydrosolubles, ai-je raison? Les liposolubles conviennent-ils aussi. Merci.
RépondreSupprimerOui ce sont bien les hydrosolubles qu'il faut.
SupprimerBonjour Valerie! Je vais de ce pas tester cette nouvelle recette. Je te tiens au courant après. Hier, j'ai aussi préparé le cheesecake de JF Piège. On le dégustera ce soir. J'aurais donc 2 retours de recette à te faire!!! Merci Valerie pour ton magnifique blog que je suis tous les jours. Mon mari me dit accro. Je le "feuillette" comme un magazine... Et grâce à toi, mes placards se remplissent de mille et un accessoires. Commande en cours: 3kg de chocolat Barry, des noisettes, la fameuse purée de fruit de la passion et les différents sucres que tu utilises dans tes recettes. Tu vois, je suis Addict! Lol
RépondreSupprimerJ'EN ACHÈTE TOUTES LES SEMAINES AU MARCHÉ, MON FILS NE VEUT QUE CA POUR DÉJEUNER, JE VAIS POUVOIR ESSAYER MERCI
RépondreSupprimerRespect!
RépondreSupprimerA quand un livre ou un restau "Chez Val" ou un passage télé genre Master Chef?
Je pense s ils ouvrent les votes au public, on votera tous pour toi
Souad
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerMerci et merci. Je l'attendais cette recette....je teste demain.
RépondreSupprimerBonjour Valérie! Merci bcp pour ce merveilleux blog! J'ai essayé beaucouuuup de tes recette. Moi je suis Algérienne donc ce pain je le connais bien nous on l'appel matlouh :) la pate je la fais plus collante et je mets des graines de nigelle, t'as déjà essayé d'en mettre? C'est juste délicieux avec du nigelle. Comment je peux t'envoyer une photo?
RépondreSupprimerJe rêve de savoir faire ce pain là ! C'est tellement bon !
RépondreSupprimerIl a l'air bien délicieux…je devrais en faire, mon mari sera bien content… et moi aussi !
RépondreSupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerje n'ai que de la polenta. As-tu déjà essayé ? Je vais faire une petite recherche sur le net, ça doit bien exister vu que beaucoup de plats dans ce monde se ressemblent. Merci pour toutes tes recettes, vraiment c'est un travail énorme que tu fais pour nous :-)
Grosse déception... Je n'ai pas pu le faire... Et ne pourrais pas le faire... Ici, on ne trouve pas de levure fraîche. J'ai fait 4 boulangeries en plus des 2 magasins qui existent. Et non, rien! Ils ne connaissent même pas!!!! Et la levure de boulanger, je laisse tomber car je l'ai essayée plusieurs fois pour des brioches et autres. Et elle ne monte pas. Je pense que ses propriétés sont altérées. Entre le voyage, la conservation, je pense que c'est pas l'idéal pour ces levures. Donc voilà, ça sera sans moi... Jusqu'à mon retour en France. Mais ca, c'est pas demain la veille ;-) bonne soirée à tous!
RépondreSupprimerBonjour, croyez vous que cela puisse supporter le voyage Et savez combien de jour met un paquet pour vous arriver et si c est possible, je vous en envoie 2 ou 3 cubes ou plus, A reception vous pouvez La congeler en morceau de 10 grs et pour vous en servir , vous la faites fondre dans l eau tiède Encore congelée et hop c est fait. Dites moi. Odile de Montpellier
SupprimerRien qu'un mot .... SUPERBE !!!
RépondreSupprimerCoucou Valérie,
RépondreSupprimerQuel joli visuel d'accueil avec les photos !!!
C'est gai , coloré et appétissant !!!
Vouiiiiii je trouve ça sympa aussi ce bandeau ....
RépondreSupprimercoucou Sylviane , Mary et Dany .....
Coucou Delphine !!
SupprimerAvec une grosse bise à toutes et à tous ....
Coucou les filles et un gros bisou à vous trois ...
SupprimerJe vous embrasse aussi !!!
SupprimerBisou Valérie !
SupprimerBonjour à vous quatre
SupprimerJe me partage entre la lecture des recettes de Valérie et une, des soucis de vieux et une couverture BB. j'en ai fait 2 petites. Mais moi je ne savais ni tricoter ni crocheter (par contre j'ose le dire mes lettres professionnelles étaient .....) j'ai appris avec internet.
Depuis 2 semaines je suis sur un point que je fais que je défais que je refais mon Dieu la prise de tête et en plus cette fois-ci c'est un carré pour envelopper le BB donc 100 x 100 soit 171 mailles chainettes bouh ... Je suis à la limite de me jeter de mon rez de chaussée. Je la veux parfaite et les petits défauts imperceptibles par ailleurs me tuent. "Le point étoile". Il a fallu que je dise à ma belle fille d'arrêter de clamer partout que je faisais des choses superbes au tricot/crochet : tu parles pour faire un châle ou des écharpes. De me dire, également, oh cette petite robe serait parfaite ...
En plus, en fouinant j'ai trouvé le point crocodile alors là c'est un suicide par pendaison ....
Moralité je ne cuisine pratiquement plus que des choses plus que simples et bien entendu j'ai des commentaires du responsables des retraités.
Excellente journée même si très venteuse à Marseille mais cela chasse les idées noires
je vous embrasse très fort
dany
Ah Dany ,comme je te comprends, j'ai eu moi aussi ma période tricot/crochet/point de croix quand j'étais enceinte de mes filles, j'en ai acheté des magasines et catalogues chez Phildar........j'avais réalisé une couverture toute simple rose pour Faustine qui a maintenant 10 ans et une " barboteuse" d'été en crochet en coton trop mignon , ah là là ça me rend nostalgique ......et ça me donne envie de crocheter, je trouve que ça apaise. C'est ma grand-mère paternelle qui m'a appris tout ça quand j'étais toute petite et d'ailleurs je portais beaucoup de robes ultra courtes tricotées ou crochetées par elle-même ou ses copines quand j'avais 3 / 4 ans.
SupprimerBon courage
Voilà c'était un aparté .....
Coucou les filles
SupprimerC'est incroyable ça !!! Je pense que c'est de la transmission de pensée ... Moi aussi, depuis quelque temps, j'ai la nostalgie du tricot, du crochet ... ça fait des années que je n'en ai pas fait et, il y a quelques jours, j'ai eu une soudaine envie de m'y remettre ...
Dany, tu vas être mamie, ça motive ... tu vas y arriver, j'en suis sûre et tu n'auras pas besoin de te jeter par la fenêtre de ton rez de chaussée, tu verras !!!
Et toi Delphine, tu me fais penser à moi quand je collectionnais les catalogues de tricot Phildar avant de collectionner les livres de cuisine !
Maintenant, je me suis calmée sur les livres de cuisine (j'ai donné ceux qui ne m'intéressent pas)et je n'achète que ceux que Valérie nous recommande.
Pour le crochet, j'ai très envie de faire un châle pour me refaire la main et, c'est vrai que ça apaise, j'ai toujours eu cette sensation !!!
Bisous à vous les filles, sans oublier notre Valérie et tous les patinautes
J'ai l'habitude de réaliser ce pain il est terrible ! Petite info : j'utilise la semoule extra-fine ( LE RENARD ) d'une consistance parfaite !;)
RépondreSupprimerMerci de nous apporter tant de plaisir avec vos fantastiques recettes si bien décrites, merci pour votre patience à répondre à toutes nos questions, lorsque vous parlez d'étuve il s'agit de mettre à lever dans un four tiède ? je n'ai qu'un simple four électrique. Bonne soirée.
RépondreSupprimerTu mets ton four à 40 °C chaleur tournante et ça te fait une étuve ;-)
SupprimerJ'en ai fait pour le déjeuner ! Délicieux et super facile à réussir. J'ai apprécié l'idée d'utiliser un cercle : ça permet d'être sûre de le faire à la bonne épaisseur la première fois. Nous l'avons dévoré à midi et j'en ai fait un deuxième pour ce soir. Il est en train de lever, j'ai suivi le conseil d'Asma et essayé avec des graines de Nigelle. Depuis que j'ai découvert la Nigelle grâce à Valérie et Ottolenghi, en utilise dès que je peux !
SupprimerPour ceux qui ne savent pas quoi faire du reste de semoule : recette des baghrir (crêpes mille trous) - sur c'est ma fournée bien sûr !
Bonne semaine, Valérie !
Cassandre a raison pour l'étuve, il suffit de mettre son four à 40°, ou sur "décongélation" s'il a cette fonction. Sinon il y a une autre astuce : tu fais bouillir de l'eau pendant 10mn au micro-ondes (dans un récipient en plastique) et tu laisses ensuite ta pâte lever dans le micro-ondes, qui sera ainsi devenu une étuve.
SupprimerCassandre je suis contente que tu aies aimé ce pain, et encore plus contente que tu aimes la nigelle ! C'est trop bon, en effet. Bonne semaine à toi aussi ! ;)
Merci beaucoup à vous pour les deux solutions.
SupprimerPour retourner le pain déjà semi-cuit sur une face, ne peut on pas se servir d'un plat comme pour une omelette par exemple ???
RépondreSupprimerJ'ai bien l'intention d'en faire car je ne connais pas du tout ce genre de pain..... Bonne fin d'après midi A BIENTOT
Avec une poêle en fonte lourde ce n'est pas évident, sinon pourquoi pas en effet.
SupprimerBonjour Valérie, peut on cuire ce pain dans un plat à tajine en terre cuite ?
RépondreSupprimerVoilà, je viens de goûter ma fournée aux graines de nigelle : bien chaud c'est DELICIEUX ! Merci Asma pour l'idée, et, comme toujours, merci Valérie, non seulement pour tes recettes mais aussi pour tes réponses à mes petits mots. Ce soir j'ai refait des Feldettes - rien de plus rapide quand on est en panne de dessert. A bientôt !
RépondreSupprimerDe rien :-)
SupprimerJ'ai posé une question plus haut sur les colorants même s'il n'y a aucun rapport je sais. Pourrais-tu me répondre steuplé? Ah! et aussi en ce qui concerne le cake aux agrumes de Michalak, je m'apprête à commander un moule à cake droit mais j'aimerais savoir quelle longueur tu conseilles car sur cuisine addict il y en a de plusieurs tailles. Merci Valérie et pardon d'avoir insisté.
RépondreSupprimerPour celles qui n'ont pas de pelle à tarte, faites comles nos mamans. Utilisez-donc vos doigts! Moi je m'aide d'une grande spatule en bois.
RépondreSupprimerPour la cuisson au four, je déconseille. Ça n'aura pas le même rendu surtout pour la croûte. C'est une autre recette
Pour la polenta, au Maroc, il y a une galette à base de semoule de maïs qui s'appelle lharcha. Ça se cuit aussi sur des poeles en fonte. Ça se mange chaud avec du beurre et du miel. C'est plus technique
Malika
Est il possible de cuire ce pain dans un moule genre moule à cake au four ??
RépondreSupprimerSalut Valerie,
RépondreSupprimerJe compte faire ces pitot pour offrir dans les mishloh'ei manot avec ton h'oumous.
Combien de temps avant de l'offrir me conseille tu de le faire ?
Comment la conserver jusqu'au jour J et surtout dans quoi l'emballer ?
Merci!!
Ca se conserve très mal. Il faudra les congeler et les laisser revenir à température ambiante le jour où tu prépareras les mishloah manot, pas le choix !
SupprimerJ'adore ce pain à la semoule. Si je suis devenu traiteur, c'est notamment en aidant ma grand-mère à faire son pain à la semoule lorsque j'allais manger chez elle les vendredi midi. Ma madeleine de proust ! Merci beaucoup pour ce partage de recette
RépondreSupprimeron peut les cuire au four ou pas du tout ??
RépondreSupprimerIl parait que la cuisson au four est très décevante.
SupprimerC'était délicieux mais... la pâte avait accroché au papier sulfu, ça ressemblait à une grosse galette bizarre pleine de cratère.
RépondreSupprimerMais c'était tellement bon malgré tout que je réessaie demain avec BEAUCOUP de semoule sur le papier sulfu avant d'étaler.
Merci pour cette découverte
Bonjour Valérie
RépondreSupprimerPeut on faire cuire ce pain au four ? Je te demande ça car mes poêles font de la peine 😉
Merci de partager toutes ces bonnes recettes !
Non. Il vaut mieux une poêle qui fait de la peine 😉
Supprimer(Très) chère Valerie,
RépondreSupprimerJ'ai fait un commentaire humoristique hier sur ton blog en me disant que je reviendrais car tu semblais avoir pas de choses qui pourraient m'intéresser.
Je dois faire le menu pour la semaine et j'ai cliqué sur un article qui me semblait sympa et là.....que vois-je????????? LA P*T*iN de réponse à la question que je me posais depuis une éternité.
Ma journée avait TRES mal commencé. Elle avait continuée sur la lancé et tu viens de lui faire faire un demi tour.
Valérie? Je t'aime.
Mais quelle était donc cette question ? ;)))
SupprimerOù et comment trouver de la semoule de blé dur qui sert à faire des pizza par exemple. Je suis dans ma crise pizza et je m'améliore de plus en plus mais avec de la farine toute bête et je sais qu'il faut juste que je change d'ingrédient maintenant que je sais faire une pate fine avec un bord épais et généreux comme dans la pub de Domino's. Je sais maintenant qu'il faut que je me tourne vers une épicerie arabe pour trouver de la Samia ou bien que Panzani en fait aussi et grâce à toi je saurai reconnaître le paquet pour ne pas cuisiner en me disant pendant 3h "pourvu que je ne me sois pas planté" en me rongeant les ongles.
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerJ'ai testé cette recette 2 fois (hier et aujourd'hui) et je n'obtiens pas du tout le résultat escompté malgré une très grande attention à suivre ta recette à la lettre (du moins aujourd'hui!).
Le pain est très dense, pas du tout moelleux comme semble le tien et la croute est épaisse et assez dure.
Alors hier, j'ai mis la pâte à pousser dans mon four à une température trop forte (dans les 60° je pense, le thermostat commence à 100°) et un peu moins longtemps que ce que tu préconises (je m'y suis mise à 17h et je ne voulais pas manger trop tard pour cause de fourmi rouge qui va à l'école le lendemain) => du coup pain tout plat.
Aujourd'hui, j'ai commencé en fin de matinée, j'ai surveillé mon four avec le thermosonde dedans pour toujours avoisiner les 40° pour l'étuve, la pâte a bien levé (plein de bubulles, j'adore!), léger aplatissage à la main pour pas y aller trop fort pour mettre la pâte dans la bonne forme et re-étuve => la pâte a très peu monté (comme la 1ère fois d'ailleurs).
Pas de souci particulier à la cuisson faite dans une poele bien épaisse en téflon.
Bon, j'ai encore oublié de faire le troutrou au centre...
Mes questions:
- vu que ma pâte lève très peu à la 2éme mise en poussée, cette 2ème poussée est-elle vraiment nécessaire car la pâte était bien jolie avant de se faire aplatir, ne peut-on pas la faire pousser en l'ayant un peu aplatie à la sorite du robot pour qu'elle ait la bonne forme (sans passer par la pousse en boule quoi!)
- quand tu dis qu'il faut filmer la cuve, est-ce que ce doit être hermétique? Quand je fais pousser ma brioche, je mets juste un linge humide (enfin quand je faisais car les pâtes levées et moi, c'est pas trop l'amour)
- la croûte était épaisse et un peu dure (même encore chaude), est-ce dû à une cuisson trop forte (ou pas assez) ou à la qualité de la semoule (marque carrefour, y'avait que ça) ou à un mauvais pétrissage (je viens d'acheter un robot, je n'en suis pas du tout contente) ou...
Valérie, à l'aide, j'adore ce pain!
Merci d'avance pour ton éclairage (tu es le soleil dans ma cuisine!) et désolée pour la longueur du message, je sais que je suis une pipelette (et encore, je n'ai pas parlé de l'expédition pour amener mon chat chez le véto pendant que la pâte poussait!!!)
Bises
Caro
Bonjour, à tous. Se très bon site ma été recommandé par une amie. Je dois dire que je suis très content de le connaître car pour le moment tout est super bien expliqué et bon ��. J'ai une question, j'aimerais savoir où trouver de la gélatine de poisson car je dois faire un gâteau pour des amis. Merci pour vos idées.
RépondreSupprimerBonjour Valérie!
RépondreSupprimerRecette testée hier à l'occasion d'un repas entre amis pour accompagner un poulet "à la marocaine". Ce pain a beaucoup plu!
Merci une nouvelle fois pour tes explications si claires!
Bisous :-)
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerétant sensible au gluten, pensez vous qu'il soit possible de réaliser ce pain avec de la semoule de maïs ? peut être en la mixant un peu pour que le grain soit un pue plus fin ?
Merci d'avance
C'est une vraie tuerie cette recette, croustillant et tendre à l'intérieur! on a adoré!!!
RépondreSupprimerMerciiii
Bon bin je me suis raté.
RépondreSupprimerAvant la première levée, la pate était déjà bien collante. Je me suis dit tout va bien, elle l'a noté.
Quand j'ai voulu la dégazer, j'ai vite vu que ça allait coller au rouleau alors j'ai mis un peu de semoule dessus et j'ai mis la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé.
En les retirant, je me suis retrouvé avec de la dentelle... Du coup, la deuxième pousse était coussi coussa. Et le résultat final, qui a certainement une filiation avec l'original, est lourd et trop dense; bref, une brique. :D
Avant que j'essaie de répondre rassure-moi : tu as bien utilisé la bonne semoule fine, celle qui a la même texture que la farine, et non pas la semoule fine pour couscous ? Je demande ça car beaucoup on fait la confusion, alors je voudrais être sûre ;)
SupprimerBonjour Valérie!! Pourrait-on avoir stp le lien vers la pelle à gâteau que tu utilises? MERCI.
RépondreSupprimerEn fait celle-ci je l'ai achetée aux USA mais j'ai trouvé quasiment la même sur Amazon (avec l'embout biseauté, ce qui est super important pour que la pelle glisse bien sous les cookies et les entremets également) : https://www.amazon.fr/gp/product/B01MQ1WUB4/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B01MQ1WUB4&linkCode=as2&tag=wwwcestmafour-21
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerJ'ai testé le pain à la semoule (version mini pour faire des petits sandwichs) pour la première fois et je dois dire que ça ne ressemblait pas trop au tien. Ils ressemblaient plutôt à des galettes chaudes, trop plats et surtout trop durs une fois refroidi !! Trop cuits probablement. Au départ je voulais faire les petits pains fricassés mais la cuisson dans l'huile m'a rebutée. En tout cas la garniture des fricassés est excellente et je me demandais, je te demande en fait ;), si il est possible de cuire les pains fricassés au four et non dans l'huile ?? Ou si tu as une recette de pain (cuisson au four siouplait) pour faire des petits sandwichs ?
J'attends avec impatience ta réponse et te souhaite un bon dimanche.
A bientôt,
Bonjour
RépondreSupprimerIl me reste de la semoule moyenne , pensez vous que je peux l'utiliser à la place de la semoule fine?
Merci
Bonjour Valerie je les ai fait hier soir et c’etait un délice. Par contre je n’ai pas du tout réussi à étaler la pâte pour faire des rond. Soit la pâte collait trop au rouleau et ne se détachait pas. Soit du fait de la semoule va glissait trop sur le papier sulfurisé. Comment je fais. Help 🙏🙏🙏 merci beaucoup
RépondreSupprimerTu as pesé les ingrédients au gramme près avec une balance électronique ? Il suffit de quelques grammes d'eau en trop et ça colle. Sinon tu peux fariner.
SupprimerTesté hier avec un mode de cuisson parfait : avec le haut du couscoussier. On retourne le panier à trou du couscoussier sur la plaque, trous vers le haut,et on fait cuire 3X5 minutes en retournant. La forme des marques circulaires est très esthétiques et a un bon petit goût de cuisson bien réparti. J'ai laissé ma pâte toute la nuit lever au frigo puis une heure pour la deuxième pousse (il paraît qu'une demi-heure suffirait). Pain avec la slata méchouia : un délice. (méchouia version tunisienne : avec de gros piments au lieu des poivrons. Ca arrache, c'est ça qui est bon) (je suis morte plusieurs fois en Tunisie à cause de la méchouia, mais je revenais, tel le Phénix pour recommencer à chaque échoppe qui en vendait, c'est tellement bon.)
RépondreSupprimerPeut on le cuire au four??
RépondreSupprimerBonjour Valérie et bonjour à tous tes fans,
RépondreSupprimerComme la plupart des grands-parents, nous gardons l'un ou l'autre de nos petits-fils, de façon assez régulière. Il y a quelques temps, je fais des achats dans un épicerie orientale avec le plus âgé (11 ans), et là j'apprends que son pain préféré est le pain à la semoule.
Hier je lui ai donc fait ce merveilleux pain. Il n'en est pas revenu, meilleur que celui acheté en boutique ! Grâce à Valérie, je suis devenue "chef boulanger".
Si cela peut aider quelqu'un : lors de la 2ème pousse, j'ai divisé en 2 pâtons et j'ai cuit dans une poêle T---L assez ordinaire. C'était parfait, tant en visuel qu'en goût et en texture.
La semoule extra fine étant de sortie, le goûter s'est transformé en crêpes mille trous… commentaire par ailleurs
Belle journée
Bonjour et merci pour cette recette très précise et teintée d'humour. Je vais de ce pas la mettre en pratique.
RépondreSupprimerBonjiur
RépondreSupprimerCes un pain croquant ou pas ? Moi je cherche un pain comme au resto couscous plat pour manger la tchoutchoulka
Je vais tester votre pain ça a l air pas mal
Bonjour, j'ai bien noté qu'il ne fallait pas utiliser de la semoule à couscous fine, mais alors qu'en faire ? Je cherche des recettes pour utiliser la semoule à couscous fine parce que mon mari se trompe toujours et achète celle-ci.
RépondreSupprimer