Le Trianon
Depuis le temps que je voulais actualiser mon ancienne recette de Trianon publiée en 2012...
C'est le gâteau que l'on me réclame tout le temps ! Je suis donc amenée à le faire très souvent, alors au fil du temps j'ai modifié la recette pour arriver à une version qui est, à l'heure actuelle, celle qui me convient le plus.
Cette version 2.0 se compose :
- d'une dacquoise moelleuse car elle contient un peu de farine. Les noisettes sont torréfiées pour développer leur saveur
- d'un croustillant praliné sans aucun ajout de chocolat : juste des gavottes et du pralin, pour obtenir quelque chose de bien praliné et de fondant, sans que la fourchette envoie valdinguer le gâteau dans la face de votre voisin parce qu'elle aura buté sur un croustillant trop dur.
- de ma mousse au chocolat préférée : celle à base de pâte à bombe, la bien nommée...
- d'un glaçage miroir cacao pour l'esthétique mais aussi pour le goût, car il vient renforcer le goût du chocolat.
Pour la déco je me suis amusée à faire un disque de mousse (floqué) avec mon moule tourbillon de Silikomart, que j'ai depuis un bout de temps mais que je n'avais jamais utilisé.
J'ai ensuite disposé quelques petites noisettes caramélisées, comme dans l'ancienne version.
C'est un des entremets les plus rapides à faire, et franchement c'est super facile !
RÉALISATION : POUR UN MOULE DE 18CM (CONTENANCE 1L) OU UN CERCLE A ENTREMETS DE 18CM (6/8 PERSONNES).
IL FAUDRA UN CERCLE À ENTREMETS DE 14CM POUR L'INSERT :
Pour la dacquoise :
20g de poudre de noisette
20g de sucre glace
6g de farine
35g de blanc d'oeuf (un gros blanc)
15g de sucre en poudre
Pour le croustillant praliné :
115g de praliné (Valrhona pour moi)
40g de crêpes dentelles
Pour la mousse :
200g de crème fleurette (ou crème liquide entière)
40g de jaune d'oeuf (2 gros jaunes)
60g d'oeuf entier (un gros oeuf)
55g de sucre en poudre
15g d'eau minérale
135g de chocolat (Valrhona Caraïbes 66% pour moi)
Pour le glaçage miroir cacao :
8g de gélatine 200 Bloom en poudre ou en feuilles (gélatine de poisson en poudre pour moi)
50g de cacao en poudre
120g d'eau minérale
145g de sucre en poudre
100g de crème liquide entière
Pour les noisettes caramélisées :
Quelques noisettes entières
75g de sucre en poudre
Voici le moule de 18cm :
Et le cercle de 14cm pour l'insert :
1) La dacquoise :
Pour tous mes entremets de 18cm, j'utilise un cercle de 14cm pour les inserts. Ici on va faire cuire la dacquoise directement dans ce cercle, pour qu'il n'y ait aucune perte de biscuit.
Il ne faut pas beurrer le cercle pour qu'elle adhère afin qu'elle ne se rétracte pas du tout.
Pour plus de sécurité je colmate mon cercle avec avec du papier aluminium. La cuisson dans d'alu étant fortement controversée, sachez que vous pourrez vous en passer, car la dacquoise n'est pas un biscuit qui coule. Sans papier aluminium ça devrait très bien se passer je pense. Dans ce cas mettez simplement une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque perforée et déposez le cercle dessus.
Avant toute chose il faut torréfier la poudre de noisette (ou bien mixer des noisettes torréfiées).
Vous pouvez torréfier la poudre dans une poêle, sur feu moyen, en remuant sans arrêt. Elle doit brunir mais surtout pas brûler, faites attention :
Mélangez bien 20g de poudre de noisette, 20g de sucre glace et 6g de farine (je ne me prends pas la tête à tamiser, je me contente de tout bien mélanger à la cuillère magique) :
Versez 15g de sucre en poudre (oui, dès le début !) dans 35g de blancs d'oeufs, et faites monter le tout au robot, avec le fouet, en augmentant la vitesse progressivement :
Ne cherchez surtout pas à obtenir une meringue ultra ferme, ce serait une erreur : il faut qu'elle soit souple pour pouvoir être mieux incorporée ensuite. Arrêtez-vous dès qu'elle fait le bec d'oiseau :
Versez ensuite les poudres sur la meringue, et incorporez-les délicatement à la maryse, en soulevant la masse pour ne pas la casser :
Étalez délicatement la dacquoise dans le cercle, et enfournez pour 17mn :
Le biscuit va adhérer aux parois du cercle c'est normal. Ne cherchez surtout pas à le décoller.
Retirez le papier alu :
Puis laissez la dacquoise (dans son cercle) refroidir sur une grille :
2) Le croustillant praliné :
J'ai utilisé ici du praliné lisse Valrhona. Si vous souhaitez le faire vous-même la recette est ici :
Versez 115g de praliné dans un récipient :
Ajoutez 40g de crêpes dentelles émiettées :
Mélangez :
Étalez le croustillant sur la dacquoise, avec une petite spatule coudée :
Déposez votre cercle sur un support rigide, et mettez le tout au congélateur, pendant au moins 2h (ou jusqu'à une semaine) :
3) La mousse chocolat :
Il s'agit d'ici d'une des meilleures mousses au chocolat pour les entremets : celle à base de pâte à bombe. C'est à dire que l'on "cuit" d'abord les oeufs avec un sirop de sucre (on obtient ce que l'on appelle un "sabayon"), ensuite on y incorpore du chocolat fondu et de la crème fouettée.
Montez les 200g de crème fleurette très froide au batteur électrique ou au robot afin d'obtenir une belle crème fouettée. Il faut commencer à petite vitesse et l'augmenter très progressivement. Réservez :
Faites fondre ensuite 135g de chocolat noir pour obtenir un chocolat bien lisse et brillant. Réservez :
Dans une toute petite casserole (plus elle sera petite plus la température indiquée sera fiable !), ajoutez d'abord les 15g d'eau, puis les 55g de sucre (on met toujours l'eau en premier pour que le sucre ne soit pas projeté sur les parois de la casserole). Portez le tout à ébullition avec un thermomètre électronique pour contrôler la température :
Pendant ce temps, fouettez les 40g de jaunes et 60g d'oeuf entier au robot à vitesse maximale. Il est très important que les oeufs soient à température ambiante, pour que le sirop ne fige pas au contact des oeufs froids, sinon la mousse serait ratée.
Et là le but du jeu c'est que le sirop monte à 118° pendant que l'oeuf foisonne.
Normalement il faut baisser la vitesse du robot quand le sirop est à 118°, puis verser le sirop le long de la cuve tout doucement, comme pour une meringue italienne.
Oui mais voilà. Comme j'en avais ras le bol qu'il y ait toujours des projections de sirop tout autour des parois de la cuve malgré toutes les précautions possibles, un jour j'ai cessé de procéder ainsi, et j'ai tenté un truc improbable. J'ai arrêté complètement le robot, j'ai levé le bras du robot et j'ai versé le sirop de sucre D'UN COUP, en raclant bien la casserole avec une maryse. Croyez-moi ou non ça fonctionne 1000 fois mieux ! Ce n'est pas du tout académique je vous l'accorde mais je trouve que c'est bien plus efficace. On n'a aucune perte de sirop, on peut plus facilement tout verser dans la cuve, et je n'ai plus jamais eu aucun ratage. Même quand je fais des macarons je procède ainsi pour la meringue italienne, c'est nickel. Alors je me contrefous que ce ne soit pas ainsi que c'est enseigné, car seul le résultat compte.
Donc, quand l'oeuf est bien foisonné comme ici, et que le sirop est à 115°, levez le bras du robot :
Surveillez la température du sirop. Dès qu'il est à 118°, versez tout sur les oeufs en raclant à fond la casserole avec une maryse, remettez IMMÉDIATEMENT le robot à tourner à fond, et ceci pendant 3 vraies minutes (jusqu'à complet refroidissement).
Vous m'en direz des nouvelles de ma méthode à la wanagain...je vous garantis un sabayon de compet', comme sur cette photo (vous comprendrez que j'ai pas pu prendre de photos quand je versais le sirop puisqu'il fallait aller très vite) :
Vous verrez qu'avec cette méthode vous n'aurez aucun sirop de sucre sur les parois de la cuve, alors que d'habitude on en a toujours. Il n'y a donc aucune perte de sirop, voilà pourquoi la texture du sabayon sera parfaite. J'ai raclé la cuve avec une maryse et j'ai pris une photo pour vous montrer :
Ajoutez ensuite le chocolat fondu et mélangez doucement. La préparation doit être homogène et brillante :
Versez le tout sur la crème fouettée, et mélangez délicatement à la maryse :
La mousse doit être parfaitement homogène :
Pour la déco je me suis amusée à verser un peu de mousse dans mon moule tourbillon de Silikomart.
Bon, il faut bien l'avouer, la mousse n'est pas ce qu'il y a de mieux pour ce moule : le résultat n'est pas parfait car on voit les petites bulles d'air, et le démoulage est assez sportif car malgré la congélation la mousse reste souple. C'est surtout pour les purées de fruits gélifiées ou pour les crémeux que ce moule est génial ! Mais j'avais trop envie de l'utiliser, et je ne suis pas mécontente du résultat malgré tout, même s'il n'est pas aussi parfait qu'il l'aurait été avec une texture différente.
Si vous avez ce moule, déposez-le sur un plateau, versez la mousse et soulevez le plateau du plan de travail puis lâchez-le. Recommencez 5 ou 6 fois. C'est pour détruire les bulles d'air. Mettez ensuite le plateau au congélateur, pour au moins une nuit (sinon c'est impossible à démouler) :
Pour ce Trianon j'ai utilisé mon moule Silikomart uni de 18cm (vous pourrez utiliser un cercle à entremets de 18cm en le filmant bien).
J'ai versé très exactement 380g de mousse :
Décerclez le bloc dacquoise/croustillant (aidez-vous d'un couteau pour le détacher du cercle), et déposez-le sur la mousse comme ceci. Appuyez un peu pour faire remonter la mousse, puis congelez le Trianon pendant au moins une nuit (jusqu'à une semaine).
Vous remarquerez que la mousse n'arrive pas jusqu'en haut du moule c'est normal. J'ai fait exprès pour respecter un certain équilibre, sinon il y aurait beaucoup trop de mousse par rapport au reste. C'est aussi pour cette raison que j'ai précisé que cette recette pouvait être réalisée dans un moule ayant une contenance d'un litre :
4) Les noisettes caramélisées :
Piquez quelques noisettes sur des cure-dents :
Faites un caramel à sec dans une toute petite casserole, avec 75g de sucre en poudre.
Ensuite, hors du feu, il faut plonger la noisette dans le caramel, puis le laisser s'égoutter "tête en bas". Si le caramel est trop chaud il sera trop liquide et ne figera pas. Plongez la noisette et soulevez-la pour tester la texture du caramel. Vous allez vite vous rendre compte quand vous serez à la bonne température car vous verrez alors apparaître le pic tant recherché.
Le caramel refroidit vite alors il faudra de temps en temps le réchauffer pour pouvoir faire toutes les noisettes.
Normalement il faut piquer les cure-dents dans quelque chose pour que les noisettes restent bien à l'envers pendant que le caramel fige. J'ai préféré réquisitionner les gosses (pour une fois que les vacances scolaires servent à quelque chose) plutôt que de réfléchir à une installation de fortune. Avec 8 bras on s'en est très bien sortis :
Quand le caramel a figé il faut bien poser les noisettes quelque part le temps de finir la recette...et comme c'est super fragile j'ai pris ce que j'avais sous la main : une clémentine !!!
5) Le glaçage :
Laisser gonfler 8g de gélatine en poudre dans 40g d'eau froide pendant 20mn (ou 8g de feuilles dans un bol d'eau froide).
Dans une petite casserole, portez à ébullition 145g de sucre, 120g d'eau de source, 50g de cacao en poudre et 100g de crème liquide. Nul besoin de thermomètre ici, il suffit d'attendre que le mélange se mette à bouillir.
Atttention : dès que ça bout ça peut déborder très vite !
En faisant cette recette j'ai découvert un truc tout bête : si on mixe dans un récipient très haut et fin (celui qui est fourni avec les mixeurs plongeants en fait), et que l'on laisse toujours le pied du mixeur bien au fond, on n'a quasiment aucune bulle !
Du coup ce n'est plus la peine de laisser le glaçage une nuit au frais pour que les bulles disparaissent. Ici je l'ai utilisé tout de suite après l'avoir fait.
Alors si vous avez ce genre de récipient, versez le glaçage dedans, ajoutez la gélatine et mixez bien (en laissant le mixeur toujours au fond sans jamais le soulever) (ce n'est pas le récipient que vous voyez sur cette photo, je parle bien de ceux qui sont fournis avec les mixeurs plongeants) :
Ce glaçage se conserve une semaine bien filmé au réfrigérateur. On peut également le congeler plusieurs semaines.
Il s'utilise à 30°. Si vous venez de le faire il suffit de le laisser redescendre à 30° avant de le verser, et si vous l'avez conservé au frais, il faudra le chauffer au bain-marie.
Pour glacer, préparez une grille avec un plateau dessous, et mettez un récipient sur la grille pour pouvoir surélever le Trianon :
Démoulez-le et déposez-le sur le récipient :
Versez le glaçage puis donnez un seul coup de spatule sur le dessus pour que la couche ne soit pas trop épaisse.
Ce coup de spatule je l'ai redouté pendant des années mais finalement c'est très facile. Il est vraiment indispensable ! N'ayez pas peur ça va bien se passer, mais n'appuyez pas fort sinon tout le glaçage va se barrer... Allez-y tout doucement et ça ira.
Laissez l'excédent de glaçage s'écouler pendant 5mn, puis arasez ce qui dépasse à l'aide d'une spatule.
Soulevez le Trianon avec les deux mains, puis posez-le sur un fond cartonné de 20cm.
Enlevez une main, mettez une spatule à l'endroit où se trouvait la main que vous venez de retirer, puis enlevez l'autre main. Il ne vous reste plus qu'à retirer la spatule. C'est très facile.
Le fond cartonné est, à mon sens, indispensable pour les gâteaux, pour la simple et bonne raison qu'il permet de protéger la lame du couteau pendant la découpe. Si comme moi vous tenez à vos couteaux et que vous ne voulez pas voir leur lame s'émousser contre une assiette, il faut un fond cartonné. J'en profite pour dire qu'il faut un grand couteau avec une lame bien large pour couper les entremets si vous voulez faire de belles parts.
Voici mon "tourbillon" de mousse. Comme c'était la première fois que j'utilisais ce moule, je n'ai pas démoulé comme il fallait. J'ai compris trop tard comme il fallait faire. Du coup mon tourbillon s'est cassé (j'ai dû faire "cache misère" avec les noisettes hé hé !).
Pour démouler sans casse, en fait il faut retourner le moule sur une assiette (la mousse est donc en contact avec l'assiette) puis le décoller tout doucement. Ainsi la mousse ne se cassera pas.
J'ai ensuite floqué le tourbillon avec un spray velours couleur marron.
Pour déplacer le tourbillon rien ne vaut la pelle biseautée dont je vous parle tout le temps (sinon utilisez deux spatules) :
Vous pourrez alors facilement le déposer sur le Trianon.
Il ne vous restera plus qu'à déposer les noisettes (faites-le au dernier moment c'est mieux car le caramel n'aime pas beaucoup l'humidité du frigo).
Laissez-le dégeler 4h au frigo, il sera parfait ! (ne le remettez pas au congélateur après l'avoir glacé car il perdrait sa brillance) :
REMARQUE :
N'allez pas vous imaginer que c'est une prouesse de faire ce Trianon. Tout le monde peut y arriver, c'est très facile. La seule chose c'est qu'il faut avoir le matériel adéquat, rien de plus.
Il n'y a rien de compliqué à verser un sirop de sucre sur des oeufs, rien de compliqué à verser un glaçage sur un entremets congelé, et à tremper des noisettes dans du caramel ! Le résultat peut paraître hors de portée quand on n'a pas l'habitude mais je le répète : c'est simplement une question de matériel. Quand on a les bons moules, une toute petite casserole, un mixeur et un thermomètre de cuisson, c'est facile de faire quelque chose de sympa visuellement. Si j'y arrive tout le monde y arrive.
J'ai eu peur de faire des glaçages pendant des années, et puis un jour je me suis dit qu'il ne fallait pas être sorti de polytechnique pour renverser un pichet... Alors je me suis lancée et depuis je ne m'arrête plus. Si vous n'essayez pas vous ne pourrez jamais progresser. Alors ayez confiance et allez-y ! Même si votre premier entremets ne sera pas parfait, plus vous en ferez et plus il seront beaux, et plus vous irez vite.
Vous trouverez tout le matériel que j'ai utilisé en cliquant sur les liens écrits en orange dans la recette.
RÉCAPITULATIF DU MATÉRIEL UTILISÉ :
Je suis en train de commencer ma dacquoise car demain c'est l'anniversaire d'une très bonne amie et j'étais sur la page de vos trianons format individuel et je commençais à calculer mes quantités pour un cadre de 24 x 26 !!!! Et paf une nouvelle recette revue et améliorée !!! Je tombe des nues !!! Géant !! Je vais donc faire maintenant ce nouveaux trianon !!!!! Merci Valérie . Du coup j'ai même pas lu toute la recette ....
RépondreSupprimerIncroyable ! J'espère que ce Trianon vous plaira. Tenez-moi au courant ;)
Supprimerdu coup avec la pâte a bombe suis-je obligé de le glacer en entier pour que la mousse se tienne ou juste le dessus peut suffire et les côtés se tiendront quand même sans congélation . Merci !
SupprimerSi j’ai bien tout compris vous voulez faire un montage à l’endroit dans un cercle. Dans ce cas le congélateur n’est pas indispensable, et en effet vous pourrez versez le glaçage simplement sur le dessus. La mousse se tiendra mais il faudra la laisser une nuit au réfrigérateur je pense. Le plus simple c’est quand même de le laisser au congélateur pour gagner du temps.
SupprimerC'est ça , j'ai fait un rectangle de 26x29 et je voulais éviter le cacao saupoudré dessus . Il me reste au congélo du glaçage mais pas pour le rectangle en entier et je veux faire juste le dessus car le montage à l'envers pour un cadre de cette taille me fait un peu flipper. D'accord je vais le laisser au congélateur cette nuit quand même . Désolé pour le texte précédent qui n'était pas très claire mais vous avez tout compris !! Encore un grand merci Valérie .
Supprimerbonjour bernard, pouvez vous me dire les proportions que vous avez utiliser pour votre grand rectangle? je dois faire ce gateau pour les 18 ans du fils d'une amie?
SupprimerMerci pour votre réponse
Mon gâteau préféré!!!! Valérie, vous nous gâtez!! 😍😘
RépondreSupprimerC'est ma prochaine recette prévue.
Excellent! Merci pour les astuces! Ton blog est vraiment super!
RépondreSupprimerC'est vraiment un super gâteau et ce moule tourbillon qui change tout, superbe.
RépondreSupprimerJe viens de lâcher un " oh putain " suivi d'un " wouwouu " à la vue de la publication de ce Trianon ! Merci pour tout ce que tu nous apporte, partage, fais découvrir et ce si justement, simplement et généreusement. Cela fait maintenant quelques années que je te suis mais toujours en sous marin mais là je ne peux plus me taire alors : Merci Valérie, merci à toi de prendre le temps d'écrire longuement et avec humour ( je me sens moins seule dans la folie ) J'ai d'ailleurs hier fais les dômes Trianon, du coup je ne perds pas la main et m'en vais tester cette recette de suite ! Passe de belles fêtes !
RépondreSupprimerUn gâteau que l'on me demande souvent également et que j'envisage de faire pour le réveillon du jour de l'an. Pour Noël j'avais fait des envol individuels. A chaque fois je suis déçue du glaçage, car malgré une température à 30 et une recette suivie à la lettre, celui-ci glisse sur mes gâteaux et ne le couvre pas assez. Un petit conseil Valérie ?
RépondreSupprimerS'il glisse et s'il n'est pas couvrant c'est qu'il est trop chaud.
SupprimerJ'ai déjà demandé car je galère avec les glaçages moi aussi, et il semblerait que le secret ultime soit le mixeur, il en faut un tres tres bon (de pro)
SupprimerLe bon mixeur c'est pour les glaçages miroir à base de couverture ivoire. Ici il est super facile à réussir, même avec un mixeur tout naze. Je n'ai jamais eu aucun problème avec ce glaçage cacao, et je l'utilise très souvent. Il tient très bien et ne dégouline jamais. C'est un problème de température je pense. S'il est trop liquide c'est qu'il est trop chaud. Il faut attendre avant de le verser.
SupprimerC trop bien !!!je dois dire que j'en ai fait un il y a peu de temps mais il n'avait pas la même tête...sans doute à cause de la chantilly chocolat,trop ferme et pas le même goût j'imagine.Avec ton fameux glaçage ça doit être parfait!Je m'y mets ce soir...par contre seul problème,même si je me connecte sans arrêt à ton blog pour les photos,j'adore la version papier et je n'arrive plus à imprimer.Peux-tu m'éclairer Valérie s'il te plait?(Je me suis bien inscrite mais je n'ai rien reçu,c'est peut-être là la clé?)
SupprimerDepuis que j’ai changé le design du blog je n’ai plus accès à certaines fonctionnalités. Je ne maîtrise pas le langage informatique alors je suis incapable de remettre l’icone imprimante, qui n’est plus disponible comme avant. Quant à ta demande d’inscription il faut que tu vérifies ton courrier indésirable peut être. Tu aurais dû recevoir un mail de la part de FEEDBURNER dans lequel se trouve un lien sur lequel tu dois cliquer pour valider l’inscription.
SupprimerMerci pour votre réponse. Mon thermometre indiquant bien 30 degré j essaierai légèrement en dessous
Supprimerluni
Supprimerest ce que le gâteau est congelé ou réfrigéré? ça fonctionne très bien si le gâteau est congelé,
désolée si ma contribution parait bêtasse!!
bonne fêtes à vous
Merci pour cette recette qui tombe à pic pour le Nouvel An! J'ai une petite question: j'ai du pralin en cristaux, est ce que je peux le mixer pour le transformer en pâte praliné?
RépondreSupprimerOui tout à fait. Le pralin en grains est l’etape qui précède sa transformation en pralin liquide.
SupprimerBonjour!
RépondreSupprimerAlors là, je bave ... Je le ferais bien ce Trianon.
Oui, mais.
Je suis enceinte, et la consommation d'oeufs crus est déconseillée ......... Pensez-vous que si j'adapte avec une mousse uniquement à la crème, ça ira? Ce ne sera pas le même goût certes, mais je pense qu'il va falloir que je trouve une alternative à cette mousse aux oeufs. Depuis que j'ai vu les photos, grrrrr.... :p
Mais les œufs ne sont pas crus ici justement !!! Ils sont CUITS avec le sirop de sucre à 118°. C’est bien tout l’avantage d’une pâte à bombe. C’est fait exprès.
Supprimer... Ca, c'est une réponse qui me met en joie :D Je serai plus attentive la prochaine fois. Merci !!! Miam miam, Nouvel An va être chocolaté....
SupprimerJe suis trop contente que tu publies une recette de trianon mise à jour. J'ai voulu faire "l'ancienne" pour Noël, et j'avoue avoir été maudite : entre la panne de chocolat et la panne de courant pendant que je battais ma crème, j'étais bien mal partie! :-) Une bonne excuse pour réessayer en tout cas!
RépondreSupprimerSuper! merci beaucoup pour cette belle recette. J'ai une petite question: J'aimerai réaliser un entremet qui peut tenir quelques heures de route!!! (question super difficile, je le sais, mais on passe le réveillon 4h de chez nous). J'hésite entre l'entremet trois chocolats et le trianon. Je me dis que le plus grand inconvénient serait au niveau du glaçage que je devrais faire juste avant de partir non?
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ton aide,
Je te souhaite de belles fêtes.
J'ai déjà voyagé avec L'entremet 3 chocolats. J'ai démarré juste après la pose du glaçage en laissant L'entremet dans le cercle et en le valant bien dans une boite. Décerclage à l'arrivée et voilà!
SupprimerEst-ce que cette mousse au chocolat peut aussi être utilisée dans une bûche?
RépondreSupprimerUne bûche c’est la même chose. Seul le moule change. Cette mousse convient pour tous les entremets, peu importe leur forme.
SupprimerJe prends vraiment du plaisir à te lire et à faire tes recettes. il me manque que ta voix et le chef est dans ma cuisine. Merci de partager si généreusement ton amour pour la cuisine.
RépondreSupprimerMerci c'est très gentil...
SupprimerWaouh !!!! Je suis fan de tes recettes. Justement depuis longtemps j'attendais une recette de trianon, avec notamment un croustillant praliné qui ne tordra pas la petite cuillère !!!
RépondreSupprimerJe lis les commentaires et concernant le glaçage moi je le fais toujours la veille et je laisse au réfrigérateur puis je rechauffe au bain marie.Il a toujours était parfait malgré mon mixeur tout naze!!!A ce sujet je rêve d'acheter le Kitchen Aid sans fil mais j'ai un doute quant à sa puissance(jusqu'à 11000tours/mn).As-tu eu des échos Valérie ou quelqu'un l'a -t-il essayé?
RépondreSupprimerDe quel glaçage parles-tu ? De celui-ci au cacao ? Si oui il n'y a pas besoin de mixeur puissant pour cette recette. En revanche, pour l'autre glaçage miroir (celui à base de couverture ivoire) il faut un bon mixeur sinon la texture reste visqueuse. Avant j'avais un mixeur bas de gamme et j'avais beau mixer tant que je pouvais, mon glaçage restait très collant et visqueux. Et puis j'ai acheté un Dynamix et là j'ai halluciné : le glaçage devait hyper fluide !!! Si tu veux de la qualité je te conseille le Dynamix ou le Bamix, comme je l'explique ici (je n'ai aucune idée de l'efficacité du KA, mais je suppose que ça doit être pas mal quand même) : http://www.cestmafournee.com/2011/10/ce-que-jemmenerai-sur-une-ile-deserte.html
Supprimeroui je parlais du glaçage chocolat pardon.je l'ai toujours réussi et effectivement c'est l'echec pour celui à base de couverture ivoire(preuve que tu as raison mais je le savais déjà!!!)J'ai juste peur d'exploser la cuisine avec un mixer à 18000tours /mn mais tu nous aurais prévenus,!!....en plus le dynamix reste moins cher que le KA donc j'ai un argument supplémentaire pour me lancer.Merci pour tes conseils
SupprimerBonsoir Valérie,
RépondreSupprimerRavie que tu publies cette recette , j'envisage la réalisation dans le moule triffle pour des parts individuelles .
J'ai testé la méthode Valérienne pour le sirop dans les blancs d'oeufs pour des macarons et pour des sucettes guimauves , et je confirme : c'est top nickel !!!
Testé et validé !...
( J'aime ce rythme de publications , comme une addiction , au bout de quelques jours seulement , je suis en manque de te lire ...)
Je suis moins fan de la nouvelle présentation, moins complète à mon goût que la précédente , mais je m'y ferai...
Plein de bises
As-tu cliqué sur les trois petits traits tout en haut à gauche ? Quand on clique dessus la colonne de gauche apparaît avec toutes les infos. Il ne manque rien par rapport à l’autre version.
SupprimerEn cliquant sur ces petits traits , je ne peux lire que le message d'accueil :" vous détestez ...."
SupprimerEt une petite photo floue de toi ...
Je ne retrouve pas la rubrique " rechercher"
Où l'as - tu cachée ?
Elle y est la rubrique. Cherche bien.
SupprimerC'est le même glaçage que le 3 chocolats et j'en ai au congélateur. Y a plus qu'à, car j'ai tous les autres ingrédients. Merci Valérie, mais fais vite quelque chose pour que l'on puisse à nouveau imprimer.
RépondreSupprimerBonsoir Valérie
RépondreSupprimerLes photos des recettes que l'on pouvait voir dans la colonne de droite dans l'ancienne version, manquent. On pouvait ainsi passer d'une recette à l'autre. J'ai peur qu'au bout d'un moment on finisse par oublier certaines recettes.
Sinon ton nouveau site est très joli.
Bises, Fauquettes
Je trouvais ça trop chargé, j'avais envie de quelque chose d'épuré. Mais je prends note de toutes vos remarques et si je dois ajuster je le ferai. Merci.
SupprimerJ'aimais bien la liste des anciennes recette aussi. Mais c'est surtout la fonction PRINT qui manque !!! j'ai pas envie de copier les ingrédients et la recette à la main, mon ordi est à 20 mètres de la cuisine, et sur le téléphone, c'est petit-petit . Sinon, à part ça, meilleurs vœux de Bonne année à toute votre famille !!
SupprimerPremier commentaire. Et pourtant... Bravo. Merci. Vous êtes FORMIDABLE. Très belles fêtes à vous et longue vie à CMF :-)
RépondreSupprimerC'est très gentil merci !
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerMa grand-mère qui consulte votre site tous les jours vous demande par mon intermédiaire à quoi sert de s'inscrire ? Est-ce que c'est gratuit et est-ce que l'on reçoit les recettes en priorité par rapport au blog ?
D'autre part, contrairement aux autres "pâtinautes" je n'imprimais pas les recettes, je lui enregistrais en PDF et ce n'est plus possible. Tout le club de ma grand-mère espère que votre problème d'enregistrement sera bientôt réglé car votre blog fait un malheur. Il faut dire que vos recettes si bien expliquées, photographiées pas à pas, et je ne parle pas de votre humour nous régale. Vous êtes la seule à faire çà. BRAVO Valérie et merci d'avance de prendre autant de temps à répondre à chacun. Bonne journée à vous.
Bonjour Caroline
SupprimerL'inscription est parfaitement gratuite. Il s'agit simplement de recevoir par mail chaque nouvelle recette dès sa parution.
Quant au fait d'imprimer les recettes, j'essaie de résoudre le problème mais depuis que j'ai changé l'interface du blog cette fonctionnalité a disparu et pour l'instant je n'ai pas trouvé la solution.
Merci pour votre gentil message.
Bjr Valérie, c est de la haute.voltige que cette réalisation, mais grâce à vous et à CMF........ Tout est possible. Les rêves deviennent réalité c est magnifique...... Je m éclate en ..... Essayant d y parvenir.
RépondreSupprimerMerci, merci, pour toute votre générosité. Grâce à vous et à vos reçettes, vous nous donnez bcp de plaisir à les réaliser et du bonheur à nos êtres chers. Que de la transmission et du partage.
Je vs souhaite à vous et votre famille une belle année 2018.
Comme d'habitude c'est une œuvre d'art bravo, toutes mes félicitations et belle année 2018!😄
RépondreSupprimerMerci Colette. Une belle année à vous aussi.
SupprimerMagnifique, comme toujours.
RépondreSupprimerMerci pour le partage.
Bonnes fêtes de fin d'année
MICHEL31
Bonjour Valérien,
RépondreSupprimerCompte tenu de mon "grand âge", il est toujours difficile de s'adapter aux transformations des sites, des blogs etc...
Mais, c'est un tel plaisir de te suivre que je m'y attache bien volontiers.
Et grâce à toi les neurones continuent à travailler.
Bref, merci pour tout.
Je vais tenter cette recette pour le dessert du 1er janvier.
A bientôt
waouh,ça c'est 1 trianon,et sublissime qui plus est!!!!j'adore ce gateau,et avc de telles explications,j'arriverais peut etre à le reussir!!!!merci pour tes si belles recettes et bnes fetes de fin d'année
RépondreSupprimerBonjour Valérie merci pour cette nouvelle recette.J'ai reçu à Noël le moule tourbillon je l'adore aussi! Pourriez vous nous faire un article sur votre vie de blogueuse? Comment choisissez vous vos recettes, combien de tests faites vous? Publiez vous tous vos essais? Votre famille doit s'attendre à manger de nouvelles choses tous les jours? Bonne fin d'année à tous!!
RépondreSupprimerMerci Valérie pour cette belle recette . Pouvez vous me dire par quoi remplacer.les crêpes dentelles mervi
RépondreSupprimerPar du riz soufflé.
SupprimerBonsoir Valérie,
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas cette façon de faire le sabayon, pour ma part, je mets mes jaunes, mes œufs et mon sucre au bain marie. J'attend que la température atteigne les 80 ° (on évite l'omelette !! XD). La température attente, je verse dans la cuve du robot et fait monté ce mélange jusqu'à ce qu'il soit bien blanc et mousseux et qu'il est doublé de volume !! C'est top !!
Bon la recette n'est pas de moi, mais de Grégory Quéré, gagnant de la 3ème saison de "Qui sera le prochain grand pâtissier". Je l'ai adopté et je l'adore pour la plupart de mes entremets !!
Pour ta technique à la "walagain", j'ai jamais osé la mettre en pratique, de peur de faire retomber mes bancs pour la meringue italienne, mais je te fais confiance et je teste dès que possible, et te donnerai mon retour !!
Encore merci pour cette magnifique recette !!
Bonne année et bonne santé à toi et toute ta famille !!
Il y a deux façons de faire une pâte à bombe :
Supprimer- le bain-marie (celle que tu viens d'expliquer)
- le sirop de sucre (celle que je préfère)
Le résultat sera le même. Certains préfèrent une méthode, d'autres préfèrent l'autre.
Tu peux y aller les yeux fermés avec ma méthode à la wanagain. Satisfait ou remboursé ;)
J'adopte la méthode à la wanagain du sirop versé d'un coup sur les blancs, ensuite le KA se débrouille !. En revanche, je ne suis pas encore assez inconsciente pour tenter le diable, et donner un coup de spatule égalisatrice sur le glaçage .. ma main est prise de tremblotte dès que j'y pense .. on va dire que ce sera mon petit défi pâtissier pour 2018 :). Bonnes fêtes à tous.
RépondreSupprimerSalut Valérie,
RépondreSupprimerTes recettes sont toujours appétissantes et gourmandes à souhait !! Je suis d'ailleurs bien adepte de quelques unes.. Et je viens de tomber sur celle-ci qui me fait de l'oeil :D J'aurais bien voulu la faire en bûche (oui oui un Noël un peu tardif chez nous) et je pense que cela doit être possible pour le format mais si j'ai bien compris, si je la fait le jour même elle n'aura pas le temps de prendre correctement ? :/ avec le boulot je n'ai pas eu le temps de m'y prendre à l'avance et c'est pour demain :(
Merci en tout cas pour toutes ces recettes qui font saliver, ton blog est une pépite !
Je lis très souvent vos recettes sans jamais les faire ou du moins j'en ai testé peu mais toutes étaient réussies et nickel ....ce n'est pas que je sois fainéante mais j'ai toujours l'impression que tout est trop compliqué pour moi ou alors je n'ai pas les bons ustensiles...mais je viens sur le site chaque semaine pour suivre votre activité et je vous trouve hyper sympa de faire tout ce travail et très patiente, et j apprécie votre rédaction des recettes.
RépondreSupprimerEt là enfin je veux tester ce trianon, ça commence mal, pas de moule à la bonne taille et j 'hallucine pas non plus de crêpes dentelles a l'épicerie du village. Tant pis j'ai déjà fait la dacquoise et là je me demande pourquoi on doit mettre ensuite au congelateur., quel intérêt ?. puis quelle différence entre la ganache montée au chocolat sur votre ancienne version et cette mousse au chocolat ? Merci de vos reponses et encore félicitations et merci de Tout ce travail. Bonnes fêtes de fin d'année.
Le congélateur c’est simplement pour que les éléments figent, ce qui permet de les démouler facilement. Mais on pourrait tout simplement étaler le croustillant sur la dacquoise et plonger le tout la mousse. Pour ces deux éléments la congélation n’est pas obligatoire. Disons qu’en les congelant le résultat sera plus net. Quant à la mousse par contre elle doit impérativement passer une nuit au congélateur sinon il est impossible de retirer le moule en silicone. Il faut que le Trianon soit dur comme de la pierre pour pouvoir être démoulé. Cette mousse est différente d’une ganache montée car elle contient des œufs. Je le trouve bien meilleure. Son goût est moins laiteux. Elle est plus onctueuse aussi. Si tu ne trouves pas de gavottes mets du riz soufflé.
SupprimerC'est mon gâteau favori, est-ce que vous pensez que je peux le faire en formats individuels ? Je suis toute seule, mais j'ai envie de me faire plaisir quand même 😋😊
RépondreSupprimerMerciiiii
la recette est parfaite pour la réalisation en desserts individuels ...
SupprimerAvec les quantités données ici, j'ai pu préparer 8 desserts en utilisant le moule truffles (x8) .
On en a dégusté 4 , les autres attendent au congélateur...sans le glaçage bien sûr...
Le plus délicat reste le glaçage miroir qu'il faudra conserver et réchauffer pour chacune de tes dégustations ...
Bonjour Valérie, je suis très embêtée de ne plus pouvoir lire votre blog comme avant, je ne sais pas ce qui se passe, mais je perds la’ moitie dema page iPad et j’en n ai plus ce joli bandeau de gâteau, bizarre, il se met à la place un bandeau de pub, quelqu un à t il le même souci, je n ai ce problème que sur votre blog. Ce n est pas possible, je vais tous les jours sur le blog je suis addicte au secours .....
RépondreSupprimerJe viens de réduire la taille du bandeau en question.
SupprimerBonsoir, la dacquoise recouverte de son croustillant sont dans le congélateur.
RépondreSupprimerLa suite demain matin.
Bonsoir Valérie
RépondreSupprimerLa PUBLICITÉ en entête des pages de vôtre blog prend la moitié de mon écran et c’est très gênant car cette pub se déplace en même temps que je fais défiler la recette; c’est là le problème.... impossible de la restreindre, encore moins de la fermer. Je précise que la publicité, si imposante soit elle, ne me dérange absolument pas tant qu’elle ne se déplace pas en cachant la moitié de la recette. Celle de votre partenaire ne dérange pas du tout car elle reste fixe entre vos paragraphes.
Je suis addict et abonnée à vôtre blog depuis des années car pour moi il était la perfection, mais si cette pub reste là, tout votre travail est gâché et je n’aurai plus plaisir à le consulter,
Suis-je la seule dans ce cas là?
Bonsoir Sonia
SupprimerLa publicité ne prend pas la moitié de l'écran, mais 1/5ème de l'écran. Je n'ai pas la possibilité de supprimer cette fonctionnalité (à ce jour je ne sais pas comment faire). Cependant, contrairement à la plupart des blogs, il n'y a pas de pop-up sur le mien, ni de vidéos qui arrivent de tous les côtés. Je précise également que tenir un blog coûte très cher, et que sans cette publicité je serai obligée d'arrêter. Je suis désolée que ce soit moins confortable, mais si vous voulez que je continue à publier mes recettes il va falloir s'habituer à voir ce bandeau en haut de l'écran. Cela ne gêne en rien la lecture du texte des recettes, qui lui est sans publicité (allez voir les blogs américains, il doivent contenir 10 vidéos dans chaque texte de recettes, et là pour le coup c'est illisible). Je prends cependant note de votre inconfort, et si un jour je trouve la solution pour retirer ce bandeau je le ferai. Mais je crois que ce n'est pas possible avec cette nouvelle interface.
Ca y est j'ai réussi à réduire la taille du bandeau !
SupprimerBonsoir Valérie,
RépondreSupprimerMon trianon est au congélateur pour une dégustation demain midi ! J'ai hâte de faire découvrir ce dessert à mes invités ! Je ne jure que par vos recettes qui sont toujours des succès garantis ! Merci beaucoup !
J'avoue que moi aussi je préférais l'ancienne version du site car avec cette nouvelle version, une grosse barre blanche réduit mon écran de moitié lorsque je fais défiler la recette, ce qui gêne vraiment la lecture. Mais peut-être est-ce un problème lié à la tablette ?
Encore merci pour toutes vos recettes.
Bonsoir Marie
SupprimerCette barre blanche ne prend pas la moitié de l'écran mais 1/5ème de l'écran. Je n'ai pas la possibilité d'enlever cette fonctionnalité (du moins à ce jour je ne sais pas comment faire). Il est vrai que c'est plus confortable sur ordinateur.
Ca y est j'ai réussi à réduire la taille du bandeau !
SupprimerMerci ! C'est top comme ça !
SupprimerMERRRRRRRRCIIIIIIIIIIIIIIIIII ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
RépondreSupprimerVous l’avez sacrément réduit ! Mazeltov
Je me voyais privée de consultation du blog: « C’est ma fournée », the cauchemar... mais là; de beaux rêves en perspective... Bonne nuit Valérie... ����
En effet c'est beaucoup mieux ! Et le pire c'est que j'ai réussi par hasard ! En tentant un truc au pif ! ;)))
SupprimerBonjour Valérie, pour le glaçage, pas besoin de laisser bouillir plusieurs minutes ? On s'arrête aux 1ers bouillons ?
RépondreSupprimerJ'ai un stock d'agar agar, et souhaiterais m'en servir (si j'ai bien calculé : 2.4 g au lieu des 8 g de gélatine). Y a-t-il des précautions à prendre selon vous ?
(car je n'ai jamais réalisé de glaçage)
Merci d'avance :)
On est obligé de s'arrêter aux premiers bouillons sinon ça déborde. Nul besoin de faire bouillir d'avantage.
SupprimerJe n'ai jamais réussi à faire un glaçage miroir avec de l'agar-agar : à chaque fois ça me donnait une pellicule qui se désolidarisait du gâteau. Une cata. C'est pour cela que je n'ai pas pu proposer d'entremets sur mon blog pendant des années. C'est quand j'ai découvert la gélatine de poisson que j'ai enfin pu faire des glaçages miroir. Si tu y arrives avec de l'agar-agar je te remercie de nous tenir au courant.
Merci de ta réponse :)
SupprimerSans surprise, j'ai eu un glaçage tellement épais que j'ai dû l'étaler à la spatule [en plus, j'ai pesé 3.6 g au lieu de 2.4 g, je viens de m'en rendre compte, quelle nouille], du coup j'ai fait des petits sticks de meringues pour camoufler tout ça, nickel
Next time, aucune prise de risque, j'opterai pour de la gélatine (oui car je compte bien en réussir un quand même mince alors!)
Merci pour toutes les explications 'step by step', c'est très agréable de se faire prendre par la main ;) et merci à mon amie de m'avoir recommandé ton blog, c'est le seul que je suis (via insta) pour ne pas m'éparpiller, et il est complet, pro ET accessible, humoristique, et les beautiful photos sont 'so yummy' !
Happy New Year ! Et longue vie à CestMaFournée !! xxx
Bonjour,
RépondreSupprimerd'abord un grand merci pour toutes vos recettes et votre humour magique ; et bien sur tout mon soutient pour ces recettes qui ont du disparaître....
Je voulais vous donner mon astuce pour moins galérer au mixage des noisettes pour le praliné : j'utilise tout simplement des noisettes (et/ou amandes) en poudres.
Je fais torréfier les poudres à la poêle, comme vous le faite ici pour la dacquoise ; je fais à coté un caramel à sec que je coule sur une feuille de papier cuisson pour le faire refroidir. Lorsque le caramel et la poudre ont refroidi, je casse le caramel, et je met le tout dans le robot.
Temps de mixage fortement réduit, et plus de robot qui surchauffe!
Et voilà le Trianon est dans le congélateur et attend sagement d'être dégusté lors du déjeuner du 1er janvier 2018.
RépondreSupprimerSincèrement, c'est tellement simple à faire que si j'ai des compliments, il me semblera qu'ils ne sont pas réellement mérités.
Imaginez que je n'osais pas me "lancer".
Je reviendrai l'année prochaine pour donner les résultats.
Comme on dit dans ma région : "Bon bout d'an".
AH VOILÀ QUI ME FAIT PLAISIR !!! Merci Véro ! J'espère que ton commentaire donnera des ailes à ceux qui pensent que c'est compliqué.
SupprimerJe t'embrasse et souhaite une belle année.
Merci Valérie de vos bons conseils.Je viens de congeler le trianon, et le tout fait sans robot, ma confiance en vous me donne des ailes....
RépondreSupprimerMa question : puis je remplacer le cacao (que je n'ai pas��)dans le glaçage par les pistoles 66 % Caraïbes ?merci
Dans ce cas il faudra faire une autre recette de glaçage. Faites un glaçage miroir en remplaçant les pistoles ivoire par des pistoles Caraïbes. La recette est ici : http://www.cestmafournee.com/2017/12/les-bonnets-du-pere-noel.html
SupprimerBonsoir Valérie
RépondreSupprimerJe souhaite réaliser vôtre recette du Trianon car c’est mon entremet préféré depuis toute gamine, je vais bien entendu suivre scrupuleusement toutes les étapes de la recette; sauf que je souhaitais qu’il soit un peu plus haut... vous indiquez mettre 380 g de mousse sabayon chocolat, si j’en met 500 g, faut il que je fasse un bloc de dacquoise/croustillant un peu plus important pour qu’on le sente à la dégustation?
Je kiff vôtre moule tourbillon que j’ai déjà vu dans des émissions TV; utilisés pour des inserts... Trés bonne idée déco de mettre ce disque tourbillon en évidence, je vais l’acheté du coup!
*l’acheter
Supprimerbonjour Valérie
RépondreSupprimerje ne vois pas du tout mon message du 29 (peux pas oublier la date 46 ans de ma fille) ...
je fais le trianon depuis très longtemps (vieille recette) et depuis quelque temps une question me turlupinait et tu y as répondu....
Je ne mettais pas du praliné mais une tablette de chocolat "la pralinoise" et avec ma recette je me contentais de recouvrir le trianon avec une préparation (sucre, œufs, crème fraiche, chocolat fondu) et je le recouvrais avec une spatule et même si le trianon était vraiment bon (dixit les amateurs) je ne le trouvais pas joli. Comment bien le finir ???? that's the question ???? mes neurones disparaissant avec l'âge me suis pas cassée la tête à trouver et hop la réponse via Valérie ....
Mon trianon je le congelais .
TON trianon je peux certainement le congeler mais sans son glaçage ??? ce qui ne m'empêchera pas de congeler le glaçage
j'ai recherché si tu as avais répondu à cette question pour éviter le piquet j'ai trouvé des réponses sur la congélation mais moi je souhaite le faire par ex. aujourd'hui pour mes x ans en février
ne me détestes pas stp
passe une excellente journée Valérie
Bonjour,
RépondreSupprimerVous avez utilisé de la mousse pour votre tourbillon...
Mais que peut-on mettre à la place en tourbillon pour décorer le TRIANON?
MERCI MILLE FOIS POUR CE MERVEILLEUX BLOG!!!
Je ne sais pas trop, c'est pour ça que j'ai mis la mousse, car je n'ai pas eu d'autre idée. Peut-être ajouter un crémeux au chocolat. A part ça je ne vois pas.
SupprimerBonsoiir j'ai fais le gâteau c'est un vrai délice j'ai réussi la pâte à bombe comme vous je suis ravi je vais plus me casser la tête merci pour l astuce et pour toute les merveilles que vous transmettez ���� bonne année bonne santé ��
RépondreSupprimerMeilleurs voeux pour 2018 à toute la planète "C'EST MA FOURNEE"; en tout premier à toi Valérie ainsi que tous tes proches, ainsi qu'à tous les pâtinautes. Que cette nouvelle année soit sucrée et apporte à chacun bonheur, santé et prospérité. Fauquette
RépondreSupprimerJ'ai eu un succès fou avec ce Trianon 2.0. Merci Valérie Méthode wanagain adoptée pour la vie ! Comme je n'avais pas de moule tourbillon, j'ai utilisé mon tapis de bûche avec motifs en silicone avec mon cercle posé par dessus. Le tout sur un plat. Après congélation ça se démoule très bien.
RépondreSupprimerMerci pour cette recette revisitée, elle a sauvé mon nouvel an! Pour celles et ceux qui hésiteraient à se lancer: j'ai réussi à faire cet entremets un lendemain de grippe avec deux monstres dans les pattes. C'est super facile et les différentes étapes prennent très peu de temps!
RépondreSupprimerBon, j'ai quand même failli rater mon glaçage parce qu'avec mes 2 de tension le mélange au cacao a débordé mais ça n'a finalement pas influé sur le résultat.
Merci encore et bonne année Valérie!
Meilleurs voeux pour 2018 à toi Valérie et tous les amateurs pâtisseurs. Bonne continuation pour CMF à très bientôt et un grand merci pour toutes les recettes plus sublime les unes que les autres. Bonne Année Valérie
RépondreSupprimerBonsoir les gourmand(e)s
RépondreSupprimerTout d'abord, je tiens à présenter mes meilleurs vœux à Valérie ainsi qu'à tous ceux qui lui sont chers ; sans oublier tous les pâtinautes qui passeront par ici et liront ces lignes.
Le Trianon a rencontré un vif succès, malgré un repas, comment dire ?... pas très léger.
Merci infiniment Valérie, sans toi, je n'aurais jamais osé me lancer ce défi.
A bientôt pour de nouvelles aventures sucrées.... ou salées....
Bonsoir, tout d abord un nouveau grand merci pour votre blog. J ai réalisé mon premier glaçage grâce à vous. Je pensais que cela tenait du prodige mais avec des explications d une grande pédagogie et la confiance induite par le fait que toutes vos recettes testées se sont avérées réussies, cela s'est révélé très simple. Votre trianon est tout à fait délicieux, les textures sont particulièrement bien équilibrées ; cependant je n'ai pas utilisé le même chocolat que vous mais du lindt à 70%... et j'ai trouvé cela un peu trop sucré. J aurais donc deux questions: est-il possible de réduire le sucre dans le sirop de la pâte à bombe et dans le glaçage ? Le chocolat valhrona à 66% peut-il être moins sucré que celui que j'ai utilisé? (Après, nous nous sommes servis des parts gargantuesques...cela joue aussi!) En tout cas, merci encore pour tout ce que vous nous transmettez!
RépondreSupprimerIl ne faut surtout pas modifier les quantités de sucre pour le sirop sinon c'est la cata assurée ! Il ne faut pas non plus modifier les quantités pour le glaçage. C'est très difficile à dessucrer un Trianon....
SupprimerMerci beaucoup Valérie! ... Je me disais aussi pour le sirop que cela risquait de poser problème; finalement, j'ai pensé à faire du pralin maison mais en mettant 30% de sucre plutôt que 50% et j'ai réduit un peu le sucre glace dans la daquoise.
SupprimerCe mois-ci, j'ai réalisé l'Aveline et le Red dingue qui sont délicieux (avec un glaçage sans glucose pour le red dingue et c'est vraiment moins joli): je suis votre blog depuis 2013, je me rappelle, je cherchais une recette de frangipane et j'habitais encore à Boulogne, j'avais été frappée par la beauté des photos et la clarté des explications et cela m'avait amusée de me dire qu'on aurait pu se croiser.... Quand vous avez commencé à publier des recettes d'entremets fabuleux comme le Framboisier, le yellow , le Romabriko j'étais émerveillée mais un peu déçue: je me disais: "Jamais je ne pourrai faire ces entremets, c'est inaccessible! "...et maintenant, je les fais! Cela ne m'aurait jamais effleuré l'esprit de faire de tels desserts sans votre blog. J'ai même fait (et réussi)votre pâte feuilletée inversée (une hantise jusqu'alors. Bon...j'ai eu mal aux abdominaux le lendemain tout de même!)et je médite même sur la pâte à choux qui est un traumatisme d'adolescence pour moi, j'ai toujours raté ma pâte à choux!...Enfin voilà , juste pour vous dire encore merci!
Meilleurs voeux 2018 pour vous et votre famille. Merci pour votre disponibilité, votre patience et tous les conseils prodiguées en 2017. Continuer de nous distribuer votre humour avec générosité , ne changez rien. Vous êtes super.
RépondreSupprimerAmitiés sincères
Jacqueline
Bonjour je voudrais faire cet entremet mais dans un moule de 24 cm avec un moule a insert de 18 cm. Dois je adapter les quantités ou alors avec ces quantités il reste toujours un peu de rab comme ca peut arriver de temps en temps ;) . Merci pour votre reponse . Pauline
RépondreSupprimerBonjour Pauline,
SupprimerAdapte les quantités à ton moule sinon tu n'auras pas assez de mousse ...
Pour le glaçage, par contre , il me semble que c'est suffisant .
Chère Valerie je viens de découvrir votre site aujourd'hui et je vous assure que c'est la plus belle découverte que j'ai fais sur toutes les sites d'internet et j'en visite beaucoup . je vous remercie pour tous les efforts que vs faites et mes compliments pour votre style et mode de presenter les choses . Bon courage . chapeau bas :)
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerVous avez décidé de ne plus publier mes commentaires. Pourquoi ?
Seraient-ils dérangeants ?
Faut-il toujours être en accord avec ce que vous écrivez pour mériter d'être publié ? Si j'ai été désagréable dans mes propos c'est bien involontaire et je vous prie de m'excuser.
En commentant je n'ai pas d'autre but que de tenter d'enrichir les recettes en faisant part de ma modeste expérience...
Bonsoir Jean-Pierre. C'est toujours un plaisir de vous lire ici depuis des années. J'ai cherché partout le commentaire dont vous parlez et je ne le vois nulle part (même dans les Spams). Je vous propose de le rédiger à nouveau. Je ne vois pas pourquoi je ne l'aurais pas publié, il ne s'agit que de cuisine !
SupprimerBonjour Valérie,
SupprimerMerci pour votre gentille réponse qui me fait un grand plaisir.
Je vous répondrai plus longuement en MP un peu plus tard. Bon dimanche. JPierre
bonjour, je me suis servie de cette recette uniquement pour les noisettes caramélisées pour décorer ma bûche, heureusement que c'était bien détaillé pour l'importance de la température, sinon je n'aurai pas obtenu les jolis piques! et je retiens la technique de la pâte à bombe que j'ai un peu raté en réalisant la recette d'une certaine bûche dont la technique n'était pas très précise (à la maryse l'incorporation du chocolat!). donc pour la énième fois, merci!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe dois dire que chaque fois je vois la photo et je me dis "oh là là ça va être chaud" et puis j'ouvre votre recette et c'est chaque fois l'état de grâce : merci pour le déroulé pas à pas et les photos, qui m'aident à réaliser vos succulentes recettes.
Le Trianon a été aussi doux à préparer qu'à déguster : il me restait de la pâte à bombe que j'ai mise dans des petites empreintes silicones rondes de la taille d'un demi-cochonnet, au congélateur. Je les ai saupoudré de cacao pour remplacer votre spirale car je n'ai pas ce moule puis les ai disposés d'un coté du gâteau en demi-lune, avec de-ci de-là les noisettes.
Mes amis n'ont pas cru que c'était moi qui l'avait fait.
Le goût est exquis et c'est le meilleur trianon que j'ai jamais mangé. J'ai apprécié le fait qu'il ne soit pas trop sucré, révélant le chocolat dans toute sa splendeur.
Merci mille fois pour le temps passé à nous concocter ces recettes.
Marjorie
Bonjour Valérie ! Ton Trianon me fait de l'oeil depuis quelques jours et dimanche, nous fêtons les 10 ans de mon fils. Le principe de la congélation des étapes me plaît d'autant plus que je n'ai pas le temps de tout gérer en une seule fois, donc j'adore ! Petite question technique au sujet de la mousse au chocolat déposée via le disque en spirale (que je n'ai pas), est il possible de la pocher à la douille St Honoré ? Merci beaucoup !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour votre blog, merci pour vos recettes ! elles sont bien expliqués avec pleins de photo j'adore !
une petite question cependant.
J'aurais aimé faire ce Trianon maintenant pour le manger dans 2-3 semaines à l'anniversaire de mon fils.
J'aurais aimé m'y prendre en avance mais ma sœur me dit avoir été déçu lorsqu'elle a fait un entremet à peine 1 semaine avant le jour J et qu'il était moins bon...
Y a t-il un réel risque ? vaut 'il mieux que je les fasse au jour J ?
D'avance merci de votre aide et continuer de nous faire rêver avec vos belles réalisations !
Il ne faut pas le laisser plus d'une semaine au congélateur en effet.
SupprimerMerci beaucoup de votre réponse !
SupprimerJ'en peux plus de baver!!!!!!!
RépondreSupprimerMon clavier est tout dégueulasse maintenant c'est malin!! :-p
bonjour Valérie, mon Trianon est actuellement au congélo pépère le chat... Cependant, quand j’ai le sabayon (je m’y reprise à deux fois) il restait un peu de sucre cristallisé au fond de mon robot, j’ai utilisé une petite casserole de 16cm... A quoi cela peut-il être dû? Bonne journée:-)
RépondreSupprimerIl arrive parfois que pour certains robots, le fouet ne touche pas vraiment le fond de la cuve. Si vous avez un kitchenaid c’est simplement un réglage à faire.
SupprimerJ’ai un Kenwood KMix, je vais y jeter un oeil merci
SupprimerBonjour Valérie, un grand Merci pour avoir partagé vos secrets du Trianon ! J'avais déjà testé votre ancienne recette de Trianon, Et je dois dire que cette nouvelle recette est encore mieux ! Je pense que c'est l'onctuosité de la mousse qui change tout... un régal. Juste une question, si la prochaine fois je laisse le gâteau décongeler au frigo (après glaçage) plus de 4heures (genre 6 / 8 heures), est ce qu'il y a des risques que le gâteau se fasse la malle, que la mousse s'écroule, que le glaçage fonde,
RépondreSupprimerBref que ce soit une cata ? Merci par avance de vos précieux conseils ! Bonne journée Emilie
Non pas du tout. Il se tient très bien même le lendemain. Aucun problème.
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerJ'ai réalisé cette belle recette hier et tout s'est bien passé, je confirme que c'est très facile et assez rapide !! Par contre j'ai un problème de taille : mon thermomètre m'a lâché (bon ok c'est ma faute je l'ai mis sous l'eau sans faire exprès :( ) et je dois réaliser le glaçage ce soir. Je n'ai pas le temps d'aller en acheter un... Aurais-tu une astuce pour que je sache quand le glaçage est à 30 degrés sans thermomètre ? Mayde !!! C'est pour l'anniversaire d'un collègue demain. Merci d'avance Valérie !! Bonne journée, Nadège
Ce n’est pas grave du tout. C’est très facile : il faut que ton glaçage soit le plus froid possible tout en restant assez liquide pour pouvoir être versé. Regarde surtout la consistance. Laisse le bien refroidir et dès qu’il commence un peu à épaissir c’est que tu peux le verser.
SupprimerMerci beaucoup Valérie !!! Tu sauves mon gâteau :) Bonne journée
SupprimerRéussite totale !!! Ce gâteau est juste divin !!! Merci encore Valérie, j'ai du m'y reprendre à deux fois pour le glaçage car il était un peu trop liquide la première fois mais ce n'était pas trop épais malgré tout.
SupprimerSuper !!! Je suis très contente.
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerTrianon fait ce week end pour les 20 ans de ma fille, un vrai succés !! Merci !!!
Lyly
Bonjour Valérie, et bien ça y est trianon enfin réussi et qui tient!yes!cela fait 2 fois que je le fais et que la mousse se casse la figure et là il est ni-kel ! Et trop bon, on est tous fans, ce praliné pur au centre est top ! Merci pour ce super partage tes recettes sont superbement bien expliquées et justes. Merci merci merci !😉
RépondreSupprimerBonjour et bonne année à vous, je viens de découvrir votre blog et j'en suis fan.
RépondreSupprimerQuestion :je voudrais un Trianon ce week-end pour un diamètre de 22cm pouvez vous me conseiller sur le grammage des ingrédients ? Je vous remercie...😍😍😍
Bienvenue ! ;)
SupprimerIl faudra tout multiplier par 1,5 pour un cercle de 22cm.
Merci beaucoup...
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerj'espère que mon commentaire va passer cette fois-ci. Comment on fait un montage à l'endroit dans un cercle à entremets quand la dacquoise est plus petite? Est-ce que ça change quelque chose? Je mets la dacquoise vaguement au milieu et je verse la mousse par dessus? J'ai toujours fait des montages à l'endroit avec tous les éléments de la même taille...
Ou alors même dans un cercle on monte à l'envers?
Merci++++
Bonjour Nathalie. J'ai remis l'ancienne version du blog donc tout est rentré dans l'ordre.
SupprimerSi tu utilises un cercle il vaut mieux monter à l'envers. Cela permet d'avoir une surface bien lisse ensuite pour que le glaçage soit impeccable. Alors tu vas bien fermer un côté du cercle avec du film alimentaire hyper bien tendu, puis tu déposes le cercle sur un support rigide. Ensuite tu fais le montage à l'envers. C'est la meilleure façon de faire. Si vraiment tu tiens à faire un montage à l'endroit alors en effet il faudra mettre la dacquoise au centre et verser la mousse. Le fait d'avoir une dacquoise de diamètre inférieur que le cercle permet d'avoir un résultat impeccable sur les côtés : le biscuit sera alors invisible, et le glaçage sera nickel. Le biscuit et l'insert doivent toujours être plus petits que les cercles, que le montage soit fait à l'envers ou à l'endroit. On ne doit pas les voir c'est important. Mais je te conseille vraiment le montage à l'envers si tu veux une surface parfaitement plane.
Génial! Déjà je peux à nouveau commenter et ensuite, merci beaucoup pour la réponse. Pas de problème je monte à l'envers si c'est mieux comme ça. J'avais juste peur que le montage à l'envers ne marche qu'avec un moule (je ne sais pas pourquoi...)
SupprimerDepuis que je suis ton blog, j'ai une réputation à tenir pour les gâteaux d'anniversaire des enfants (grosse pression avec la belle-mère :D), là je vais tenter le glaçage du trianon (j'ai l'habitude de le faire tout nu, avec biscuit apparent), j'y crois!!!
Bonjour Nathalie
RépondreSupprimerJ ai fait la version TRIANON 2017 très réussi grâce à toutes vos indications
en revanche le glaçage à complètement foiré ?
Pourtant j ai tout suivi à la lettre température et ingrédients.
Merci pour vos infos.
Merci, une fois encore, pour cette superbe recette ! Le Trianon revu comme ça, c'est de la bombe ! En tout cas, tout le monde a adoré :-)
RépondreSupprimerPour moi c'était un premier essai de glaçage miroir? Bon, le résultat n'est pas parfait, mais très acceptable pour une première fois.
Par contre, là où j'ai eu un peu de mal, c'est pour déplacer le Trianon sur son carton après l'avoir glacé... J'ai essayé de comprendre votre technique à 2 mains et une spatule, mais je cale : les 2 mains occupées, je prends la spatule avec quoi ??? Tout ça pour dire que du coup, j'ai un peu niqué le glaçage sur les côtés... Help, pouvez réexpliquer svp ?
Merci infiniment pour cette douce merveille. J aimerai partager mes photos des réussites réalisées grâce a toi mais je n y parviens pas. Merci en tout cas.
RépondreSupprimerIl suffit de les poster sur ma page FB ;)
Supprimerbonjour valérie, j'ai une petite question pour le tourbillon (que je n'ai pas encore moi non plus utilisé) j'ai déjà fait un trianon et oui c'est un peu sucré même avec du valrhona donc j'ai pensé au vu de ce que vous avez mentionné faire le tourbillon avec pulpe de framboise ou passion ? qu'en pensez vous et surtout est ce que je fait juste pulpe (j'ai des pulpes fraiches en sachet acheté chez métro) ou je dois mettre gélatine ou faire crémeux avec pulpes ? avec votre expérience vous mettriez quoi ? je vous remercie par avance (non seulement de votre réponse) mais aussi pour tout ce que vous entreprenez ici grâce à vous j'ai énormément progressé ! bien cordialement
RépondreSupprimerJe ne sais pas trop si ça sera bon avec des fruits. Il y a du praliné, j'ai peur que ça fasse beaucoup.
SupprimerSi vous souhaitez le faire, gélifiez les purées de fruits, car avec un crémeux ça risque d'être trop gras avec le reste.
Quant au goût je ne sais pas trop car je n'arrive pas à imaginer ce que cela donnerait. C'est difficile pour moi. Mon instinct irait vers la framboise.
Bonjour Valérie ,
RépondreSupprimerComme d'habitude un grand merci pour votre partage. C'est un plaisir de lecture et un plaisir des papilles par la même occasion. Vous nourrissez le corps et l'esprit !
Petite question mon Trianon est au congel. Je vais le glacer demain avant de l'apporter chez des amis. Juste par acquis de conscience : je glace le gâteau qui sort du congel ou j'attends quelques heures ?
Merci par avance et une très belle journée à vous !
Bises depuis La Martinique :-)
Stella
N'attendez surtout pas avant de glacer ! Il doit être hyper congelé ! Donc on le glace dès la sortie du congélateur.
SupprimerSalut La Martinique ! ;)
C'est noté !! Merci infiniment
SupprimerBonjour Valérie!
RépondreSupprimerEst-ce que tu crois que je peux saupoudrer le tourbillon avec du cacao pour la déco au lieu de le pulvériser? Si oui, à quel moment? Juste avant de servir peut-être pour éviter que ça ne se fondre sur le tourbillon de mouse dégivré? Merci beaucoup pour ta réponse!
Non mieux vaut éviter le cacao. Il va prendre tout l'humidité.
SupprimerBonjour Valérie, Ce n'est pas la première recette du Blog que j'essaie et j'aime beaucoup lire les recettes. Mais j'avoue que ce Trianon a eu un super succès auprès de mon homme (et de moi bien sur!) La mousse au chocolat est vraiment super bonne. Merci pour toutes les recettes et conseils! Bon Dimanche
RépondreSupprimerMerci d'avoir pris la peine de laisser un commentaire ! ;)
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerJe m’en decide à vous écrire après la réalisation de cette superbe recette de Trianon que j’ai fait pour l’anniversaire de ma fille aujourd’hui.J’aime beaucoup votre blog et vous suis depuis très longtemps en effectuant régulièrement vos recettes comme la brioche bunchty,le flan pâtissier,les gaufres ,le’ pain d’epice,les recettes de Yotan Ottolenghi ,j’adore.
Mais je reviens avec le Trianon car mon problème a été de le découper :mon praliné était un peu dur et ma mousse quand à elle commencer à s’affaisser .ma question est :dois je mettre une couche de croustillant moins épaisse ou plus de praliné par rapport aux crêpes dentelles ?merci de ta reponse car c’etait super bon!
Pour le plaisir de pâtisser
J’ai tout bien calculé pour que l’epaisseur de la couche de praliné soit parfaite si on respecte les proportions.
SupprimerJe m’etonne de lire que c’était dur, car j’ai volontairement mis aucun chocolat dans ce craquelin praliné. Je ne vois pas comment ça peut être dur. Les proportions praliné/crêpes dentelles ne doivent pas être changées. A mon avis il était trop froid ton gâteau. Sûrement encore trop congelé. Car le craquelin n’est pas dur. La mousse ne soit pas s’affaisser non plus. Ça ne doit pas arriver. Je suis désolée de ne pouvoir t’aider d’avantage mais je sais que cette recette est fiable. Je l’ai faite des dizaines de fois. Mais il faut tout respecter à la lettre.
Effectivement je pense que mon gâteau était trop froid .Je ne doute pas du tout de la qualité de tes recettes et je referais ce gâteau dès que possible.
SupprimerMerci pour tes conseils.
Bonjour Valerie,j'ai testé sans matos en fabriquant un cercle avec du papier alu parce que je voulais faire un trianon pour les 15ans de ma fille !! Et ça marche !!! Personne ne croyait que c'était moi qui l'avait fait... Trop contente ! Merci merci merci...
RépondreSupprimerJ’ai réussi !!! Je suis trop contente !!!
RépondreSupprimerMon gâteau tenait super bien ,il était facile à couper ,et bon ,tout mon petit monde à adorer.Merci pour tes conseils Val.
J’ai pris le praliné Valrhona et du chocolat Caraïbe,ça a fait la différence.....
Pour le plaisir de patisser
Bonjour,
RépondreSupprimerJ ai tenté Le Trianon pour l anniversaire de mon conjoint, il était bon, mais la mousse s est un peu effondrée par rapport à votre gâteau. Pouvez m indiquer à quoi cela est du ? Merci pour votre réponse,
Très difficile pour moi de comprendre pourquoi. Si tout est suivi à la lettre, y compris en ce qui concerne le choix du chocolat, tout se tient très bien. Je suis désolée de ne pouvoir vous aider d’avantage. Je ne peux pas savoir si votre sabayon était réussi, je ne connais pas le chocolat que vous avez utilisé, je ne sais pas comment vous avez incorporé le chocolat etc.
SupprimerBonjour,
SupprimerJ'ai réalisé 3 fois de suite cette recette de Trianon et j'ai rencontré à chaque fois le même problème. Lorsque j'incorpore le chocolat fondu au sabayon, de petites paillettes de chocolat se forment, qu'il soit fondu au bain marie ou au micro-ondes. Je veille bien à ce que le chocolat soit bien fondu et qu'il ne soit pas trop chaud. Il y a donc des petits morceaux de chocolat croquant dans la mousse. Et puis comme pour Mathilde, je trouve que la mousse a moins de tenue que la vôtre, quand je coupe les parts, la mousse s'affaisse un peu.
Mon sabayon avait l'air réussi (très mousseux), j'ai utilisé du chocolat Barry à 52% (je n'aime pas trop quand c'est fort chocolaté) et j'incorpore le chocolat délicatement à la maryse. Je me tâte à incorporer une ou deux feuille de gélatine.
Le trianon est malgré tout délicieux et très facile à faire.
Excellent ! J'ai réalisé ce gâteau dans un cercle de 16 cm pour la dacquoise et le praliné (en ajustant proportionnellement les ingrédients), et en conservant 18 cm pour la mousse. Un vrai régal, les proportions sont parfaites.
RépondreSupprimerA défaut d'avoir du Valrhona, le chocolat noir Corsé de Nestlé Dessert a parfaitement fait l'affaire pour la mousse à base de pâte à bombe. D'ailleurs cette mousse est une tuerie !
Une petite déception concernant le glaçage : malgré un récipient haut et un mixeur conservé au fond du récipient, le glaçage a fait beaucoup de bulles. J'aurai du le faire la veille pour que les bulles disparaissent la nuit tranquillement. Après avoir attendu qu'il soit à 30°, il n'était pas aussi brillant que sur les photos. Dommage, mais comme c'était mon premier glaçage, je ne pourrai que m'améliorer !
Encore merci pour cette recette !
Bonjour, si je souhaite réaliser cet entremet au chocolat au lait, pensez vous que je dois conserver les mêmes proportions.
RépondreSupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerTon blog est l'une de mes meilleures références en pâtisserie, merci !!
Je souhaite réaliser ce trianon pour pâques, j'ai 2 questions :
- nous serons 10 personnes et les proportions devront être ajustées. Si je le réalise dans un cercle de 24 cm quel sera le facteur multiplicateur ?
- je n'ai pas de moule tourbillon et même si je l'achète, il risque d'être petit par rapport au cercle de 24 cm. Par quoi pourrais-je le remplacer ? Ou modifier un peu la déco ?
Merci d'avance pour tes conseils toujours bien avisés !
Il faudra tout multiplier par 1,8 pour un cercle de 24cm.
SupprimerEn effet le moule tourbillon sera trop petit. Si tu as le moule quenelles ou minis truffles tu peux t’inspirer de la décoration de l’Aveline qui est sur mon blog. Sinon tu peux faire une grosse fleur en chocolat plastique (regarde ma recette des choux craquelin au chocolat). Sinon je n’ai pas tellement d’idées (la déco c’est mon point faible).
Merci Valérie !
SupprimerJe n'ai pas les moules dont tu parles mais je vais essayer de trouver une idée sympa. Grâce à toi j'ai encore découvert une autre recette de ton blog à essayer : l'Aveline.
Continue comme ça c'est super !!!
bonjour, je n'ai pas non plus le moule a tourbillon, et pour essayer de reproduire le tourbillon au mieux j'ai mis le reste de mousse dans une poche avec une douille à st honoré, puis j'ai poché la mousse sur du papier cuisson en forme de tourbillon en m'aidant de mon plateau tournant (la main qui tiens la poche ne bouge pas c'est le plateau qui tourne)
SupprimerEncore une recette qui a fait des heureux!!! Merci Valérie pour tous tes conseils qui nous donnent de bons moments...en cuisine et surtout à table. Les noisettes caramelisées sont facilement réalisables par les enfants et donnent LA touche Déco/Craquant qui fait le petit +. Merci.
RépondreSupprimerBonjour Valérie. Pour fêter mes 35 ans, c'est moi qui me fait mon gâteau d'anniversaire ! Ca me donne l'occasion de tester mon nouveau robot patissier... Fan de chocolat, j'ai choisi le trianon. Une petite question : pour une dégustation le midi, me conseilles-tu de le sortir du congélo et de le glacer le matin même, quitte à le laisser un peu à température ambiante car j'ai pas non plus envie de me lever à 6h du mat...(mais j'ai peur qu'il soit encore un peu congelé à la dégustation...)ou est-ce que je peux le faire la veille au soir (mais j'ai peur qu'il devienne coulant...) Merci!
RépondreSupprimerBonjour.
RépondreSupprimerIl ne manque pas le chocolat au lait dans le croustillant praliné?
Non justement c’est fait exprès ! C’est le même croustillant que « l’Aveline » d’Hugo et Victor. On ne met pas le chcocolat sinon c’est trop dur (pas pratique pour découper ni pour déguster). Maintenant je mets simplement du praliné et des gavottes, c’est parfait.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimermerci pour cette excellente recette que j'ai réalisée plusieurs fois déjà, toujours avec autant de succès!
Je dois d'ailleurs en refaire un pour demain soir, mais il se trouve que je suis en panne sèche de praliné!!
Penses-tu que je puisse le remplacer par de la pâte à tartiner maison?
Merci pour ta réponse et bon week end à toi!
Delphine
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerUne petite question concernant le chocolat. A quelle température doit il être incorporé? Le mien à fait des grumeaux, peut être la qualité? J ai pris du chocolat suisse 70%...
Merci et belles fêtes de Pâques.
Coucou Valérie
RépondreSupprimerJ’ai assez bien réussi ce gâteau avec son glaçage par contre j’en pensais avoir un glaçage dur qui craque...
Il était bien figé mais pas craquant, est ce normal pour ce genre de glaçage ?
Bonjour Valerie
RépondreSupprimerEncore une recette à tomber...
notamment cette mousse ! Elle est top.
Je voudrais tenter de la faire au choc au lait pour un autre gâteau... qu’en penses tu ? Possible avec un peu moins de sucre ?
Merci pour ce blog de rêve ��
Bonjour Valérie
RépondreSupprimerRecette tellement alléchante que je vais la faire pour l'anniversaire de ma nièce, par contre en version rectangulaire et glaçage blanc! ma question pour un glaçage blanc, je remplace le cacao par du chocolat blanc? ou c'est une autre reste de glaçage?
Merci encore pour ce blog alliant gourmandise et humour...les deux bien maitrisés :-)
Pour un glaçage blanc c'est une toute autre recette, il faut faire celui-là (sans le colorant rouge évidemment) : http://www.cestmafournee.com/2017/12/les-bonnets-du-pere-noel.html
SupprimerBonsoir
RépondreSupprimerEst- il possible de verser sur l'entremet 2 types de glacage? Je m'explique.
Un.glacage chocolat et un glacage normal c'est à dire à base de lait concentré pour faire des effets de couleurs (marron du chocolat et vert pour l'autre )
Merci +++++
Merci pour cette recette ! Elle est testée y approuvée!!! Mais j’ai une petite interrogation.... je trouve mon croustillant praliné trop dur à cassé... est-ce que tu aurais une astuce? Parce que du coup on a tendance à manger la mousse puis le croustillant, et pas tout en même temps.
RépondreSupprimerTrop dur avec cette recette ? Mais c’est impossible. Il n’y a que du praliné et des crêpes dentelles. Aucun chocolat. J’ai fait exprès justement pour avoir un croustillant très souple. J’avoue que je ne comprends pas. Tu es sûre que tu parles de cette recette de trianon ? 😳
SupprimerBonjour Valérie
RépondreSupprimerJe dois vous avouer que depuis que j'ai découvert votre blog il y a environ deux mois, j'ai du realiser environ les 2 tiers de vos recettes sucrées!au grand bonheur de ma famille! Grâce à vos explications claires et concises tout en ajoutant toujours une pointe d'humour, je reçois de nombreux compliments lorsque que je sers à table une réalisation tirée de vos recettes. A tel point que j'ai décidé, pour mes 18 ans, de réaliser moi même les gateaux pour environ 60 personnes..
Le rythme à la fac etant soutenu, j'aimerais m'y prendre à l'avance et congeler mes trianons mais j'ai vu qu'une seule semaine de congelation était préconisée pour l'entrement entier. Ma question est la suivante : puis-je réaliser la dacquoise et le croustillant 2 semaines a l'avance et les congeler, avant de rajouter la mousse au J-1 et laisser degeler au réfrigérateur une nuit?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Oui sans aucun problème ! 😉
SupprimerBonjour, Je suis entrain de préparer ce dessert mais jen'ai pas le temps cette fois ci de faire le glaçage. Je peux saupoudre de cacao ou c'est dommage pour le gateau? ou une autre idée pour remplacer le glaçage? merci
RépondreSupprimerBien sûr. Normalement c’est du cacao que l’on saupoudre sur le Trianon 😉 Par contre il faut le faire le plus tard possible (et avec une petite passoire très fine).
SupprimerCoucou ! Juste pour te dire que j'ai teste la version du trianon avec de la chantilly coco ( comme dans le dhal) a la place de la chantilly classique et c'etait super bon !
RépondreSupprimerPar contre je l'ai fait en version classique le jour meme sans congelation. Je ne sais pas si ca donnerait le meme rendu avec congelation puis glacage !
Bonjour,
RépondreSupprimerJe souhaite faire ce trianon pour un midi, est-ce que la texture sera bonne si je le glace la veille? Ca fait plus de 12 h au refrigerateur...
Je ne m'en croyais pas capable et pourtant je l'ai réussi! A noel il a été mangé en une fois! aucun reste.
RépondreSupprimerMERCI pour cette recette expliquée étape par étape!
Je suis trop heureuse! :)
Un enorme merci valerie. J ai beau regarder recettes ailleurs je reviens toujours sur votre site car meilleur. J ai suivi la recette et pas aussi beau mais super bon j ai fait ma premiere pate a bombe. Merci encore
RépondreSupprimerBonjour Valérie la gélatine est elle obligatoire pour le glaçage?
RépondreSupprimerOui. Obligatoire ici.
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerj'ai une petite question, j'ai réalisé cette recette avec du chocolat au lait Valrhona, et je trouve que la crème ne tient pas aussi bien que lorsque je le fait avec du chocolat noir, aurais-tu une astuce à me donner ?
Merci beaucoup !!
Il ne faut jamais substituer le chocolat noir par du chocolat au lait. Ils n’ont pas le même taux de beurre de cacao. Ce n’est pas la même recette de mousse si elle doit être faite avec du chocolat au lait. Ici tout est calculé pour du chocolat noir. Je ne sais pas comment adapter la recette pour un autre chocolat.
SupprimerBonjour Valerie, puis-je faire le glaçage avec de l'agar agar ? (mon trianon est dans le congélo, c'est pour le repas de demain midi .. merci :-))
RépondreSupprimerJe n’ai jamais réussi à faire de glaçage avec de l’agar agar. Tous mes essais ont été une catastrophe. A chaque fois j’obtenais une pellicule ultra gélifiée qui se désolidarisait totalement du gâteau. Alors depuis que j’ai découvert la gélatine de poisson j’ai cessé mes essais. Je ne peux pas vous aider, désolée.
SupprimerBonjour Valérie :) votre Trianon est une recette que j’ai fait plusieurs fois et c’est toujours un régal ! J’aimerais savoir svp pensez vous que je puisse partir sur la même base de recette mousse pâte à bombe mais remplacer le chocolat par de la purée de framboise ? J’aimerais retrouver une mousse avec la même texture mais à la framboise pour un entremet. Peut être y ajouter un peu de gélatine ... qu’en pensez vous ? Je vous remercie !
RépondreSupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerEncore une de vos recettes que je souhaite réaliser pour ce week-end. La dernière fut le bavarois, exquis !
Je n'ai pas de cercle de 14cm et je doute avoir le temps d'aller en acheter un. Pensez-vous que je puisse cuire la dacquoise dans mon cercle de 18cm et ensuite de découper la dacquoise au bon diamètre ?? Ma dacquoise sera donc mins épaisse, pensez-vous que cela pose problème niveau gout à la dégustation ??
Merci d'avance pour vos précieux conseils ;-)
Dans ce cas il faudra tout multiplier par 1,5 en ce qui concerne la dacquoise, sinon elle sera beaucoup trop fine !
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe crois bien avoir raté le trianon...
J'ai fait le sabayon qui était magnifique, j'ai rajouté le chocolat, j'étais super contente de voir que c'était bien mousseux et d'un coup je vois que mon chocolat a fait des grumeaux au fond... Obligé de battre le sabayon/chocolat plus fort pour supprimer les grumeaux, mais du coup mon sabayon est tout retombé..
J'ai malgré tout bien tout ajouté à la "chantilly" crème / mascarpone qui était parfaite et bien fixée.
Pensez-vous que j'aurais malgré tout une belle mousse ?
J'ai tout multiplier par 1,5 pour un moule de 18 et 22 mais lorsque j'ai mis le biscuit et appuyé pour que le chocolat et le biscuit soient au même niveau, Je crains que la couche de mousse soit trop fine au dessus du biscuit...
A mon avis ton chocolat fondu ne devait pas être assez chaud. C'est un souci de température ce qui est arrivé. Mais tu as bien rattrapé le coup. Ta mousse au chocolat ne sera pas aussi aérienne que prévu mais personne ne s'en rendra compte je pense (en revanche il n'y a pas de mascarpone dans cette recette).
SupprimerQuant au montage c'est difficile pour moi de comprendre ce que tu me décris. Normalement, si tu as utilisé un cercle de 22cm et que tu as tout multiplié par 1,5, tu devrais avoir la même configuration que le mien, avec la même épaisseur de mousse et le biscuit qui arrive au ras du moule. Mais il est vrai que comme tu as dû détruire les bulles d'air du sabayon, ta mousse ne doit pas avoir la même densité que la mienne, alors je ne sais pas trop si ton biscuit a "plongé" dedans. Je ne sais pas comment t'aider.
Bonsoir Valérie et encore merci pour toutes ces excellentes recettes et astuces que vous partagez. J'adore votre blog !
RépondreSupprimerJe me suis décidée à faire Le Trianon 2.0, mais je n'ai pas de moule de 1L. Par contre, j'ai le moule carré de Demarle (il fait 200cl et 22 cm de côté ). Est ce que vous pensez que je peux faire cette recette dedans et si oui comment adapter les quantités ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonsoir. 200cl c'est 2 litres. Alors il suffit de tout multiplier par 2, tout simplement.
SupprimerMais biensur ... quelle nouille je fais !! 😅 Merci bc ! 😉
SupprimerBonjour Valérie.je possède un seul moule silicone,le goccia. Je souhaite faire cet entremets pour 12 personnes.puis je le faire 2 fois en laissant le premier sans moule au congélateur une fois qu'il sera bien congelé ? En vous remerciant par avance de votre réponse
RépondreSupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerJ'ai fait le Trianon ce we et nous allons le goûter aujourd'hui. Cependant, comme il me restait de la mousse, nous avons déjà pu la goûter et j'ai remarqué qu'il y avait des petits grains de chocolat dedans. Je suppose que ça s'est fait lorsque j'ai versé le chocolat dans le sabayon. Du coup j'aurais besoin d'un conseil pour que ça ne se reproduise plus (en fait c'était un essai pour un repas à venir).. Merci bc.
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerMerci pour vos recettes de folie, vous êtes ma référence en pâtisserie!!! Puis-je faire un glaçage miroir bleu (au chocolat blanc) sur ce gâteau? Je cherche une recette hyper chocolatée pour belle-môman et j'ai une déco à faire qui implique un glaçage miroir bleu.... Merci beaucoup pour votre réponse!
Émilie
Bonjour Emilie. Si tu fais un glaçage miroir bleu, ce sera le glaçage à base de couverture ivoire et de lait concentré sucré. Au niveau du goût, ça sera moins chocolaté. Mais techniquement c'est tout à fait réalisable.
SupprimerBonjour, Merci beaucoup pour ce partage ;Une petite question un peu bête : ayant peu de temps et un peu de crainte à faire le sabayon, est-il possible de prendre la chantilly de l'autre version du Trianon et le reste de celle-ci?
RépondreSupprimerBonjour. N'ayez pas peur ! Si vous suivez tout À LA LETTRE je vous garantis que le sabayon sera réussi. Lancez-vous ! C'est super facile. Mais sinon, bien sûr que l'on peut faire l'autre mousse si on le souhaite. Mais celle-ci est meilleure.
SupprimerBonjour.
RépondreSupprimerSi j'ai bien compris la différence entre les deux croustillants praliné des les deux recettes du trianon c' est que celui de premier est plus dur (croustillant) que celui du deuxième en raison de la présence de chocolat dans le premier, est-ce bien cela? et par ailleurs, pourquoi mettez-vous du beurre dans le croustillant de la première recette, est-ce vraiment nécessaire ? De plus, est-ce que la pralinoise poulain peut faire l'affaire et si oui faut-il alors ajouter qqe chose en plus des gavottes?
Enfin, dans une de vos réponses à un commentaire vous indiquez qu'il ne faut pas le congeler plus d"une semaine mais je ne comprends pas pourquoi car je pensais que ce genre de gâteaux pouvait être conservé plusieurs mois au congélateur (et d'ailleurs quand on fait des individuels c 'est bien pratique d'un avoir un stock au congel).. Est-ce pour des raisons sanitaires ou simplement de dégustation? De même les cookies crus sont-ils conservables sans risques plusieurs mois au congélateur?
Merci, en espérant ne pas être accablant avec toutes ces questions...:)!
Bonjour. En effet, celui-ci est plus souple car il n'y a pas de chocolat.
SupprimerLe beurre c'était pour le rendre plus souple. On met toujours du beurre dans un croustillant praliné quand on le fait au chocolat. C'est indispensable.
La pralinoise Poulain est très sucrée. Je vous la déconseille totalement. Ce n'est pas du praliné. C'est plutôt l'équivalent du gianduja (en beaucoup plus sucré). Ici il faut du praliné, c'est à dire un mélange de noisettes et de sucre, c'est tout. Ensuite on ajoute des gavottes au praliné. Ne mettez pas de gavottes avec de la pralinoise, ça n'aura rien à voir.
Quant à la congélation, maintenant que j'ai plus de recul, on peut la prolonger bien plus qu'une semaine, à condition qu'il soit parfaitement bien protégé (je mets les entremets sous-vide, c'est l'idéal). Ce n'est pas pour une raison sanitaire mais pour le goût qu'il faut éviter de trop les laisser au congélateur. Les cookies crus c'est pareil. Ils peuvent rester longtemps, en étant bien protégés, pour que le goût reste impeccable.
Merci beaucoup pour votre réponse. Je pense tester avec le praliné barry (équivalent proche du Valrhona et moins cher acheté au kilo ) avec gavottes et un tout petit peu de chocolat ( et donc de beurre ou beurre de cacao ?? je me posais la question car j'en ai et je l'utilise pour durcir les fourrages de chocolats et c'est très efficace) car j'aime bien quand cela est un peu plus croustillant. Je ne vais pas réaliser le trianon mais tester le praliné feuilletine sous un mi-cuit au chocolat préalablement cuit et réfrigéré qui aura une consistance de type fondant, j'ai idée que ça peut être pas mal ( mais c'est une idée pas encore testée...)
Supprimer