Le biscuit roulé japonais

BISCUIT ROULÉ JAPONAIS


Aucune photo, aucun mot, rien ne pourra décrire comme il se doit la texture inédite de ce biscuit roulé japonais. Rien. Cherche pas. Faut le voir pour le croire. 

Comme je m’en veux de ne pas l’avoir testé plus tôt, quand certain(e)s d’entre vous étaient venus surexcité(e)s m'en vanter les mérites ! Que de temps perdu.

Je m’explique : il s’agit tout simplement d’une pâte à choux, dans laquelle on ajoute ensuite de l’huile (pour la souplesse) et des blancs montés (pour la légèreté). Le résultat est surprenant : on obtient un biscuit souple, souple, souple, moelleux, moelleux, moelleux. Je ne sais comment vous expliquer ça. Un nuage. Cette façon de faire nous vient du Japon. 

Je comprends que de nombreux chefs ne jurent que par lui maintenant. On voit partout des recettes avec ce fameux biscuit "à la japonaise". Il s’agit d’ailleurs d'une version que Michalak avait donnée en vidéo ici (je suppose qu'ils doivent tous utiliser à peu près la même recette).

Ce biscuit est bien meilleur qu’une génoise. Il fond dans la bouche. On a l’impression de manger un coussin d’air. Cette texture est limite déconcertante.
D’ailleurs quand je l’ai servi je n’ai rien dit du tout pour voir la tête des gens. Ça n’a pas loupé : tous les yeux se sont écarquillés dès la première bouchée. Tous. Et oué ça surprend.

En plus de tout ça : fini la crise de nerfs avec les biscuits roulés, qui cassent ! Fini le coup du torchon à la sortie du four toussa toussa. Ici aucune galère : il est tellement souple qu’il suffit de le laisser refroidir tranquille, et roule ma poule. 
Juré. 

Pour ce premier essai j’ai simplement utilisé de la pâte à tartiner, mais j’imagine la tuerie avec un sirop, une bonne crème, des fruits frais. L'indécence... 

Une grande découverte. 

RÉALISATION : POUR UNE PLAQUE DE 40X30CM :
75 g d’eau
75 g de lait
2g de sel
3g de sucre
35 g de beurre
70 g de farine type 55
150 g d’œufs entiers (3 oeufs moyens)
50 g d’huile neutre (dans l’idéal pépins de raisin, sinon colza ou tournesol)
150 g de blancs d’oeuf 
80 g de sucre

Comme vous pouvez le voir, cette recette est riche en oeufs. Si vous avez des blancs au congélo, c’est le moment de les sortir, car il en faut 150g, soit à peu près l’équivalent de 4 blancs d’oeufs.

Préchauffez le four à 180° chaleur tournante. 

Dans une petite casserole (14cm de diamètre c'est très bien), versez 75g d'eau (de source c'est mieux que l'eau du robinet), 75g de lait, 2g de sel et 3g de sucre.


Vous remarquerez qu'il y a un oubli dans la recette de Michalak, car il n'est pas indiqué la quantité de sucre pour cette étape. Il est juste indiqué "3g de sel", ce qui me parait beaucoup. J'ai donc décrété que ces 3g concernaient en fait le sucre, et que 2g de sel c'était largement suffisant. Pesez ces toutes petites quantités avec une balance de précision, c'est plus prudent :

Ajoutez également 35g de beurre coupé en petits morceaux, et chauffez le tout. 

Il ne s'agit pas de porter le mélange à ébullition, car trop de liquide s'évaporerait et cela fausserait la texture finale. Il s'agit simplement de faire fondre le beurre :


Dès qu'il est fondu retirez la casserole du feu, puis ajoutez 70g de farine en une seule fois :


Mélangez bien, toujours hors du feu, avec un fouet ou tout simplement une cuillère à soupe :


Remettez la casserole sur feu moyen, et remuez sans arrêt la pâte pendant une minute pour la dessécher :


Maintenant vous pouvez continuer à la main (c'est ce que j'ai fait), ou utiliser votre robot, avec la feuille. Si c'est l'option que vous avez choisie, versez la panade (c'est son nom) dans la cuve, et mettez le robot en marche pendant une bonne minute pour que la pâte refroidisse. 

Si comme moi vous faites tout à la main ici, je vous donne mon astuce : tapissez le récipient avec la panade comme sur cette photo, et attendez deux minutes que ça refroidisse un peu :


Cassez trois oeufs et battez-les en omelette. Pesez rigoureusement 150g, et versez un tiers des oeufs battus dans la panade :


Mélangez vigoureusement. Au départ la texture va complètement se déliter c'est normal :


Continuez de mélanger : elle va devenir lisse. Ajoutez alors le second tiers des oeufs. Mélangez bien :


Puis les 50g qu'il reste. Vous obtenez une pâte à choux assez liquide :


Versez 50g d'huile, et mélangez bien :


Maintenant il suffit de monter 150g de blancs avec 80g de sucre. Je n'ajoute jamais le sucre en plusieurs fois, je le mets toujours dès le départ :


Montez les blancs de façon à obtenir une meringue SOUPLE qui fasse le bec d'oiseau

Versez un tiers des blancs dans la pâte, et incorporez-les délicatement à l'aide d'une maryse :



Ajoutez le reste en deux fois, toujours en incorporant la meringue très délicatement à la maryse, en soulevant bien la masse :


Déposez une Silpat sur une plaque perforée, et versez la pâte. Elle est assez liquide c'est normal :




Étalez-la de façon régulière à l'aide d'une spatule coudée :


Et pincez la plaque avec votre pouce et votre index en faisant tout le tour pour obtenir des bords bien nets :



Enfournez pour 20mn. Fiez-vous à la coloration du biscuit, qui doit être uniforme (mieux que sur ma photo, il manquait un peu de cuisson) :


Retirez la plaque perforée et laissez tranquillement le biscuit refroidir sur la Silpat. 
Quand il est froid, placez une feuille de papier sulfurisé par-dessus :


Et retournez le tout. 
Il suffit alors de décoller la Silpat (normalement il ne doit rien rester dessus, mais comme je vous l'ai dit mon biscuit manquait un tout petit peu de cuisson) :


Étalez ce que vous voulez dessus : de la pâte à tartiner, de la confiture, une ganache, un curd, une crème pâtissière, diplomate, mousseline, au beurre...ce que vous aimez. 

Vous pouvez bien sûr ajouter un sirop, il paraît que ce biscuit se punche merveilleusement bien d'ailleurs. 

Pour le rouler il faut s'aider du papier sulfurisé, puis le serrer avec une plaque à pâtisserie (Michalak l'explique très bien dans sa vidéo). C'est très facile :


Ce biscuit est tout mou, tout moelleux, tout doux, tout souple. Rien ne vous empêche d'y ajouter un peu de croustillant si vous décidez d'en faire une recette élaborée pour les fêtes de fin d'année par exemple. Vous pourrez éventuellement le déposer sur une base sablée bien croustillante pour un contraste de textures, comme la pâte à roudoudou que vous trouverez ici
Éclatez-vous !

BISCUIT ROULÉ JAPONAIS

BISCUIT ROULÉ JAPONAIS



Commentaires

  1. Prem's trop bien ! je teste samedi
    Merci Valérie, excellent am
    Angélique

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Valérie,
    Merci de cette recette que je pense essayer très bientôt ! J'hésite toujours à réaliser des roulés à cause du côté cassant du biscuit donc ici c'est parfait !
    Par contre je n'ai pas compris le coup de pincer la plaque entre le pouce et l'index sur le bord, je ne visualise pas du tout la manip...
    Merci d'avance !
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Véro la Blonde Gourmande27 septembre, 2018 13:07

    Serais-je la première ?

    RépondreSupprimer
  4. Merci Valérie je vais arrêter de pleurer devant mes gâteaux roulés cassés!!
    C'est mon chéri et mes enfants qui vont être contents!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque vous sortez votre biscuit du four, déposez un linge propre imbibé d'eau et attendez quelques minutes, vous le roulerez facilement

      Supprimer
  5. Bonjour Valérie ,
    Il est magnifique ce roulé japonais .
    A tester absolument, merci pour cette nouvelle découverte.

    RépondreSupprimer
  6. Hum, encore une recette à tester d'urgence :)
    merci Valérie

    RépondreSupprimer
  7. Aaah oui! Le fameux roulé pâte à choux. Je l'ai testé dernièrement avec la recette du roulé praliné citron de Lignac. Depuis je l'ai adopté. En plus il est si facile à rouler. C'est pas comme les autres biscuits qui se fendent et se déchire en les roulant. Le tient m'a l'air très réussi ;-) et il me fait envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mirna ! Ca doit être super bon praliné citron ! Et oui en effet il est super facile à rouler. C'est le bonheur cette recette !

      Supprimer
  8. Génial ! Je vais essayer. Par contre, je ne pige pas ce qu’il faut faire au moment de pincer la plaque ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est plus clair dans la vidéo de Michalak 😉

      Supprimer
    2. Je ne sais pas si j'ai tout bon, mais je vous dis ce que j'ai compris par pîncer la plaque entre le pouce et l'index, il faut faire courir ses doigts pincés tout autour de la plaque afin d'égaliser et donc de faire une belle bordure... Valérie nous dira ça !!!

      Supprimer
  9. Bonjour Valérie, merci pour cette recette originale et toutes les astuces qui vont avec !! Par contre, je n'ai pas de silpat, comment dois-je faire pour obtenir un bon résultat ? Merci pour votre réponse, mes amitiés, Sylvia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis posée la même question et je ne sais pas encore ce que cela donnerait avec du papier sulfurisé ou avec une plaque à génoise graissée. À chaque fois j’ai vu qu’il était réalisé avec une Silpat. Mais à mon avis ça doit être possible de le réussir sans. Il faut essayer.

      Supprimer
    2. Bon jour je l ai fait sur ma plaqueuse e cuisson avec du papier sulfurisé et c était nickel!effectivement la couleur fait foncée mais j ai respecté le temps de cuisson à la lettre et c était réussi. Tout le monde a aimé (à la pâte à tartiner ).je le refais aujourd'hui avec la silpat que je viens d acheter!merci encore pour ces supers recettes

      Supprimer
  10. Bonjour ,

    Avec un papier sulfurisé cela fonctionne également ;) et le biscuit se décolle tout aussi facilement

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    C’est mon biscuit préféré pour les bûches ��. Je confirme qu’on peut utiliser une plaque à génoise : je la tapisse de papier cuisson et cuis en posant la plaque directement sur la grille du four. Le fait qu’il y ait le papier cuisson facilite beaucoup le démoulage quand on travaille avec la plaque à génoise qui a des bords. Bonne journée ☀️☀️☀️

    RépondreSupprimer
  12. C'est marrant, je découvre ce roulé dans l'émission de la meilleure boulangerie! C'est fait exprès?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Ah non pas du tout je ne connais même pas cette émission (je ne regarde quasiment plus du tout la télé en fait). C’était dans une émission récente ? Ceci étant ça ne m’étonne pas car comme je l´ai dit cette recette se voit de plus en plus maintenant.

      Supprimer
    2. Moi aussi j'ai vu l'émission de la meilleure boulangerie et j'ai fait le rapprochement avec la recette de Valérie... ceci dit cela n'a rien d'étonnant car il s'agissait d'une boulangerie franco/coréenne et il explique que c'est la façon de faire la génoise dans son pays... Japon/Corée on n'est pas loin non ???

      Supprimer
  13. Bravo Valérie pour cette belle recette de Michalak. La photo donne envie de manger ce gâteau. Toujours au top Valérie.

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connais pas la recette de C. Michalak mais je pense qu'elle ressemble à celle que je fais et qui est de Sébastien Bouillet (que j'avais testé en bûche) sur le blog de Mercotte ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans celle de Sébastien Bouillet il n’y a que 15g de liquide. Au départ j’ai pensé que était une erreur mais il semble que non. J’avoue que je ńe comprends pas ces 15g. Dans toutes les autres il y en beaucoup plus. Mais je n’ai pas essayé.

      Supprimer
    2. Comment faire une pâte à choux dans 15g de liquide ? 😳

      Supprimer
    3. Je viens de voir sur le site de Marcotte. Elle a eu exactement le même doute et elle a envoyé un texto à Sébastien Bouillet qui lui a bien confirmé ces 15g.

      Supprimer
    4. J'avoue que je n'ai jamais essayé une autre recette mais j'y arrive pourtant, j'avais peut être ajouté quelque chose et que je ne me souviens plus... Je vais celle ci pour comparer 😅

      Supprimer
  15. Merci Valérie. Grâce à toi nos desserts de fêtes seront une réussite. Plus de prise de tête. Youpi!!!!!

    RépondreSupprimer
  16. Sandrine Grain de Sucre28 septembre, 2018 10:36

    Coucou Valérie,
    Habituellement je ne suis pas trop fan du biscuit roulé, sans doute par mon expérience lointaine de la génoise qui collait, se cassait et un peu bourrative. Mais, là, j'avoue que tu m'as convaincu, tu es tellement persuasive au niveau de son moelleux infini que j'ai envie de la tester. Et ta photo donne trop envie !!
    Bref, j'ai envie de m'y coller mais je voudrai savoir ce que tu en penses, si j'utilise ta pâte à tartiner noisettes, pas celle de Michalak, mais celle que tu intitules "la pâte à tartiner si t'as la flemme" penses tu que la texture conviendrait pour tartiner la genoise ? J'adore cette recette c'est une vraie tuerie mais généralement quand je la fait on la mange uniquement GOULUEMENT A LA CUILLERE alors !! Et puis deuxième question peut être un peu bête, mais comment fais tu pour tes blancs d'œuf, les sors tu du congèlo la veille et tu les laisse decongéler toute la nuit au frigo ou est il mieux de les sortir uniquement le jour même ?
    Toujours un grand merci pour tes recettes, t'es géniale !! On t'adore tous!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sandrine
      Je pense que tu peux utiliser cette pâte à tartiner sans problème. Quant aux blancs d'oeufs, soit en effet j'anticipe et je les laisse au frigo, sinon à température ambiante. Et si vraiment je suis pressée je laisse tremper les sacs congélation dans de l'eau chaude (du robinet, pas plus chaud que ça !) et ça me fait une décongélation express ;) Plein de bises.

      Supprimer
    2. Je remplis un saladier avec de l'eau chaude du robinet et je laisse les sacs congélation contenant les blancs d'oeufs dedans (j'avais mal expliqué).

      Supprimer
  17. Un plaisir de retrouver Valérie et ses recettes !. Moi j'avais vu une vidéo de Conticini ou il faisait ce fameux biscuit roulé japonais fourré crème citron/pavot si j'ai bon souvenir, j'avais été très intriguée qu'une pâte à choux retravaillée produise un tel moelleux et facilité pour rouler, mais sans pour autant me laisser vraiment convaincre. Il aura fallu que CMF la mette à l'honneur, pour que je teste les yeux fermés !. Ce qu'il y a de bien c'est qu'on peut parfumer la pâte, pistache, café, cacao, etc et que les fourrages sont au goût de chacun !.

    RépondreSupprimer
  18. Recette topissime. Philippe Conticini avait présenté la technique de cette pâte dans une émission de C. Michalak "dans la peau d'un chef" il doit y avait 2/3 ans et depuis cette recette ne me quitte plus lorsque je veux faire un biscuit roulé. c'est plutôt simple à réaliser, ca ne prend pas de temps, que des ingrédients de base et c'est toujours bien apprécié. En effet j'ai aussi vu dans l'émission la meilleure boulangerie sur M6 hier en fin d'après midi à peu près la même technique réalisée par un patissier coréen installé à Paris. Le biscuit était nappé d'un confit au yuzu et d'une c reme patissiere au yuzu. C'est gateau traditionnel coréen. Si tu as un moment regarde l'émission en replay.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vais regarder en replay car vous êtes nombreux à me parler de cette émission d'hier et de ce biscuit très similaire ;) Merci !

      Supprimer
  19. Bonjour Valérie et merci !!! J'ai acheté la plaque pour ce type de gâteau il y a un moment, elle est toute neuve... Je pense que, si j'ai des invités pour Noël, ça sera l'occasion... Après, à l'intérieur et à l'extérieur, on met ce qu'on veut, c'est cool !

    Bises

    RépondreSupprimer
  20. je crois qu'il a beaucoup de succès ce roulé japonnais, vu son originalité, je serais curieuse d'en gouter un petit bout! A essayer donc!!

    RépondreSupprimer
  21. Si je le fais cet après midi sera t i l encore souple pour le déjeuner demain?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sera plutôt trop souple demain en fait... Il paraît que c'est un biscuit qui ne se conserve pas, et qui doit être dégusté le jour même.
      A ce jour je n'ai pas encore essayé de le conserver une journée, je ne sais pas exactement ce que cela pourrait donner, mais je pense qu'il sera vraiment trop mou.

      Supprimer
    2. Hello,

      ah ben c'est super dommage que je lise ceci que maintenant (sur la conservation qui ne tient pas, j'aurai préféré le savoir avant car je viens d'en faire 3 pour l'école pour l'anniversaire de ma fille demain !!! déjà qu'ils ont une sale tête !!

      J'avoue que là Valérie, j'ai SUPER galéré avec la cuisson. Les 2 premiers n'étaient pas assez cuits à 190 degrés et 14 mn. Et du coup, ils se décollaient très difficilement du Silpat. Pour le 2ème, j'ai mis 3 mn de plus, pareil, pas assez cuit, et une vraie galère à démouler. Pour le 3ème, j'ai mis le four à 180 et j'ai mis 20 mn. Le biscuit était bien doré par rapport aux autres mais par contre, ça change tout pour le garnir c'est quand même beaucoup plus facile, de même pour le démouler du silpat, rien à voir.

      Je les ai garni avec votre recette de pate à tartiner Michalak, c'est une véritable tuerie intergalactique !! :-)

      bon au final, je ne cache pas qu'ils sont moches et ne ressemblent à rien, par contre, j'ai goûté un bout, et c'est extrêmement léger et délicieux !

      merci pour la recette et tout le site, mais peut être devriez vous corriger le temps de cuisson indiqué sur la recette qui n'est vraiment pas le bon :)

      Celine

      Supprimer
    3. Les temps de cuisson que j’indique sont ceux que j’ai suivi. Toujours. En revanche ils dépendent des fours. Il faut parfois adapter.

      Supprimer
  22. Bonjour Valérie !

    Merci pour cette recette, testée ce matin et mon dieu approuvée à 200 % même le ventre plein à craquer;-) C'est un voyage sur un nuage dans la bouche !

    RépondreSupprimer
  23. Une merveille pour les papilles. Merci encore pour toutes vos recettes testées. Testé ce midi. Le roulé est une pure gourmandise.

    RépondreSupprimer
  24. J'ai bien envie de faire ce roulé fourré avec une ganache montée chocolat blanc/ pâte de pistache parsemée de fraises .. si d'autres ont des idées de fourrages, je suis preneuse !.

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir, Je me posais la question de la cuisson quand on n'a pas beaucoup de matériel. j'ai déjà vu dans les commentaires que le papier de cuisson fonctionnait aussi. Mais est-ce qu'on peut poser le papier de cuisson directement sur la plaque du four ? Je n'ai pas de plaque à génoise... Merci pour la recette, je la mets en haut de ma liste des prochaines pâtisseries !!

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Bonsoir Apolline. Franchement je vous déconseille d'utiliser la plaque du four. A son contact les pâtisseries ont tendance à trop cuire et à devenir sèches. Vous pouvez faire des essais, en mettant le thermostat à 170° et en adaptant le temps de cuisson, mais je ne vous garantis rien. Si vous aimez la pâtisserie je vous conseille vivement d'acheter une plaque perforée et de ne plus jamais utiliser la plaque du four. Pour cuire des pommes de terre c'est super mais pour réussir les pâtisseries ce n'est vraiment pas l'idéal. Si vous n'avez pas de toile en silicone ce n'est pas grave, mais une plaque perforée avec une feuille de papier sulfurisé c'est déjà très bien (ou bien une plaque à génoise, c'est très bien aussi).

      Supprimer
    2. D'accord, merci pour votre réponse. Le biscuit à l'air tellement moelleux, ce serait dommage de le déssecher. je vais investir avant de tenter le coup ! (J'ai fait la soupe lentille corail-coco hier soir, pour la pemière fois, on s'est tous régalés ! Merci !)

      Supprimer
  26. Sandrine Grain de Sucre29 septembre, 2018 23:29

    Coucou Valérie,

    Merci beaucoup pour tes explications toujours utiles.
    Merci pour l'astuce du saladier d'eau chaude pour les blancs d'œuf quand on en a besoin rapidement je n'y avais pas pensé.
    Effectivement, je laissais quelquefois décongeler aussi les blancs à température ambiante mais ça prenait 10 ans à decongéler alors je vais adopter ta technique !! Car bien souvent c'est à la dernière minute que j'ai une envie soudaine de faire de la PATISSERIE !! Et alors là, je dégaine tous mes ustensiles et mes ingrédients et il faut que ça roule...... et vite......
    Ma pâte à tartiner noisettes maison (la tienne) est prête, et attend au frigo.
    Dès demain matin, avant qu'il ne soit trop tard !! je m'attaque à Ta recette de roulé japonais car je soupçonne un intrus être venu visiter le pot de pâte à tartiner !!!!! (Il y a des TRACES de CUILLERE dedans .....)
    Ma fille ??? Mon mari ??? Ou le chien peut être hum hum ????? Et pourquoi pas le poisson rouge ?? Mais y'en a pas....
    En tout cas, à très bientôt
    Bises

    RépondreSupprimer
  27. Sandrine Grain de Sucre30 septembre, 2018 14:05

    Re coucou,

    Voilà, le biscuit roulé japonais testé et goûté. Verdict : super bon et infiniment moelleux. Le pot de pâte à tartiner maison y est passé !! (Heureusement, malgré les petits manques düs aux gourmands j'en avait juste ce qu' il faut). Franchement, le jour que j'ai envie d'en refaire un, j'adopte définitivement ta recette à la façon japonaise et je me débarrasse une fois pour toute de la recette du biscuit roulé classique, celle ci a un moelleux incomparable........
    Merci à toi, Valérie, pour nous faire découvrir tout ça. ........

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir valérie,
    Voilà, j'ai préparé le roulé japonais ce matin , recette très simple à réaliser.
    Je l'ai garni de pâte à tartiner maison , et là miracle ce roulé est vraiment
    Divin , il se mange par gourmandise, la pâte est hyper moelleuse. Je vais garder cette recette précieusement.
    Merci Valérie pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  29. Ce truc est une TUERIE.
    Je ne m'en remets pas.
    Merci, merci, merci
    Valérie for president !

    RépondreSupprimer
  30. La texture est effectivement top ! Par contre, juste pour l'expérience, j'ai gardé un morceau de cette merveille et 24h après, c'est comme si l'huile tentait de sortir du gâteau :/ Du coup le lendemain, le visuel n'est vraiment pas top (même si le goût est toujours là).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé le gâteau le lendemain et je préfère presque la texture au bout de 24h...Par contre, je n'ai pas eu ce souci d'huile qui ressort....Même visuel que la veille pour moi .

      Supprimer
    2. Pas de problème pour moi aussi le gâteau à été testé le lendemain, la texture est parfaite et cela fait plusieurs fois que je le réalise déjà avec crème anglaise et pâtissière chocolatée c'est un délice

      Supprimer
  31. Bonjour Valérie, je viens de tester avec du lemon curd et un autre avec de la framboise. Il est vrai que la texture peut laisser perplexe c'est très mou effectivement. J'aime bien mais ici les avis sont partagés...Mon homme préfère le biscuit roulé traditionnel.j'ai envie de tenter un layer cake avec cette pâte...Qu'en penses tu? Cela va tenir ou pas? Peut-être en le laissant cuire plus longtemps ? A tester.
    Merci pour ta recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Kayla,
      On peut tout à fait envisager une version layer cake, mais il ne faudra pas le cuire en grand format pour ensuite le découper dans l'épaisseur ! Il faudra soit le cuire sur plaque comme ici, puis détailler des disques, soit le cuire dans plusieurs petits moules exactement comme dans cette recette : http://www.cestmafournee.com/2017/11/le-layer-cake-au-chocolat.html

      Supprimer
    2. Je te remercie pour ta réponse. Oui j'avais prévu de le cuire dans les moules Wilton que j'avais d'ailleurs achetés suite à ton article... Ton blog est génial mais très mauvais pour mon porte monnaie..Je viens aussi de re-commander la petite balance de précision car la mienne est HS
      Bonne journée à toi

      Supprimer
  32. Magnifiquement bon et surprenant en bouche !!
    Beaucoup plus agréable qu'une génoise, pas sec du tout...bref à refaire vite !

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour
    Et bien chez moi personne n 'a aimé car cela a trop le gout des blancs d oeufs..une idée peut être ?
    Du coup retour au biscuit roulé qui casse...Dommage car le biscuit est magnifique....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce biscuit étant très riche en oeufs, il est normal de sentir un peu leur goût quand il n'est pas garni. Mais normalement, une fois garni on ne remarque plus rien du tout. Donc si cela vous a quand même gêne je n'ai pas vraiment d'idée... Vous l'avez garni avec quoi ?

      Supprimer
    2. Nutella...j'en ai volé à mon fils discrètement ...

      Supprimer
    3. Bonjour,
      J'ai effectivement relève le goût très prononcé des œufs dans ce biscuit lors de la dégustation le jour même. Par contre, miracle, le lendemain, le goût disparaît et j'ai retrouvé la description de la grande majeure partie des personnes l'ayant testé. Un roulé aerien qui se laisse ... Finir :)
      Donc par mon expérience maintenant, je fais le roulé ka veille pour une dégustation le lendemain et tout est topissime ;)

      Supprimer
    4. Je viens de le refaire à l’instant. Avec de l’arome vanille dans la pâte et un sirop à base de rhum. Aucun goût d’œuf. Délicieux 😋

      Supprimer
  34. Bonjour Valérie, et MERCI pour ces recettes si bien expliquées, j'adore les réaliser! J'ai testé ce biscuit roulé qui a une texture unique, c'est bien vrai. J'ai fait une erreur avec mes blancs d'oeufs qui étaient trop fermes je pense (je les ai un peu oublié dans le kitchenaid...) mais là texture était quand même parfaite. En revanche ici nous n'avons pas du tout aimé le goût trop prononcé des oeufs. L'impression de manger une omelette :( peut-être la faute à mes blancs trop montés? Ou le biscuit pas assez cuit? Même la nocciolata tartinée en quantité (le petit pot y est passé) n'a pas enlevé ce goût dont je ne raffole pas... du coup j'hésite à le retenter ou a rester sur une recette de génoise classique certe beaucoup moins moelleuse mais au bon goût de biscuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette recette ne vous a pas plu. Ça n’a rien à voir avec le fait que les blancs aient été trop montés. Je pense qu’il est inutile de recommencer. Ça ne changera rien je crois. 😉

      Supprimer
  35. Bjr,

    En ce moment je suis à fond farine de chataigne... penses-tu que je peux l'utiliser pour cette recette ?

    MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce n’est pas possible. Il faut une farine avec du gluten je crois.

      Supprimer
  36. Bonjour Valérie, je voudrai faire une version ispahan du biscuit roule avec cette génoise. Est ce que la crème du kosmic fraise te semble une bonne option? Ou une crème diplomate? Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut choisir n’importe quelle crème du moment qu’elle n’est pas trop liquide. L’une des deux ira très bien.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse. Je vais faire celle du kosmik elle est tellement délicieuse....

      Supprimer
  37. Bonjour Valérie, je l’ai fait hier soir avec une crème au pamplemousse, c’est une tuerie!!! Je ne suis pas fan des gateaux roulés d’habitude, je trouve toujours ça très lourd, et celui-ci se mangeait comme un nuage,tellement léger ! Tout le monde en a redemandé. En puis si facile à manipuler, c’est comme vous dites, indécent!!! Merci!!!!

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour valerie .
    Jai tenté de faire la recette ce matin mais petit pb . En mettant sur le feu leau le lat sucre et sel et bien sur le beurre lorsque que j ai rajoute la farine je me suis retrouve avec un melange liquide.
    Je me demande si le mélange netait peut etre pas suffisamment chaud cest possible?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sarah.
      Si tu as tout pesé avec rigueur et si tu as bien utilisé de la farine type 55 tu dois avoir la bonne consistance. Quelle farine as-tu utilisé ?

      Supprimer
    2. Bonsoir, il m est arrivé le même problème.J ai d abord pensé que j avais fait une erreur en pesant les liquides. J ai repesé la pâte liquide:260 gr, il n y avait pas d erreur...du coup j ai pensé que ma casserole était plus petite que celle de Valérie,que j avais pris du lait entier -cela contient moins d eau- et surtout que j avais chauffé le moins possible pour éviter l évaporation. Du coup j ai tout remis sur feu doux en tournant,cela à fait des giga grumeaux, j ai mixé ... remis sur le feu en tournant et j ai retrouvé une panade normale. Le biscuit était finalement réussi, avec un moelleux étonnant comme promis. J ai trouvé que cela sentait un peu trop l oeuf mais en imbibant le biscuit et en le fourrant, il n y parait plus. Merci Valérie pour cette découverte! Je tiens à préciser que c est la première "galère" que j ai rencontré en suivant une recette CMF...et j en ai fait beaucoup, beaucoup de recettes de ce site!....

      Supprimer
  39. Pareil que Sarah (juste au dessus)! J'ai du la refaire en mettant deux fois plus de farine. Peut etre une petite erreur dans les quantités de liquide ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens à nouveau de vérifier sur la vidéo de Michalak. Il n’y a pas d’erreur. Je ne comprends pas. J’ai reçu plein de photos de lectrices ayant réalisé ce biscuit et personne ne m’a parlé de ça. J’ai bien mis 75g d’eau et 75g de lait. Je n’ai eu aucun problème. J’avoue que là je ne comprends vraiment pas.

      Supprimer
    2. bonjour,
      je pense que c'est parce que le mélange n'est pas assez chaud et qu'ensuite on ajoute la farine, cela ressemble à une béchamel très liquide, tout s'arrange dès qu'on met la panade à dessécher, on récupère ensuite une bonne consistance de pâte à choux
      Merci encore pour toutes tes excellentes recettes.
      Cédric.

      Supprimer
    3. Merci Cédric pour cette explication.

      Supprimer
  40. Ca y est j'ai testé ! Avec du nutella bio, par contre même problème que rencontré plus haut, ça perd beaucoup beaucoup d'huile le lendemain... Je pense que ça doit etre dû à la pate à tartiner, mais c'est impressionnant ... Je réessayerais avec autre chose je pense !

    RépondreSupprimer
  41. Bonsoir la communauté gourmande !
    Petit retour sur expérience... après presque 5 jours au frigo (oui nous sommes patients ;-)) le roulé se tenait très bien, j'y avais intégré une crème praliné coco maison (pralin coco en pâte + mascarpone + fleurette). Mon amoureux a trouvé que le gâteau était meilleur que le premier jour. Aucun rendu d'huile comme lu plus haut.
    Peut-être que le roulé "réagi" différemment en fonction de son fourrage.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour,
    Chez moi pareil que chez Pépette : trop le goût à l'oeuf. Je l'ai garni avec une confiture de fraises.
    Du coup je crois aussi que je vais rester sur la version classique.
    Merci Valérie, vous n'y êtes pour rien, vous savez les goûts et couleurs...
    J'attends la prochaine recette avec impatience!

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour, avec du lemon curd, qu'en pensez vous? Christelle

    RépondreSupprimer
  44. Encore une super recette!
    Effectivement la texture est vraiment surprenante! Et super légère ! C'est limite déconcertant au début.
    Par contre la pâte à tartiner est beaucoup trop sucrée. ... j'essaierais bien avec de la mousse au chocolat ?....
    En tout cas, merci Valérie !
    Je surveille régulièrement votre blog, à l'affût de vos nouveautés et je trouvais qu'il y en avait moins souvent depuis quelques temps, mais à chaque fois c'est un régal !

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour et merci pour la recette.
    Puis-je utiliser ce biscuit pour remplacer une genoise dans un bavarois ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que beaucoup de Chefs pâtissiers faisaient des entremets avec ce biscuit, alors on peut tout à fait faire un bavarois avec.

      Supprimer
  46. Bonjour
    Merci pour cette belle recette que j'ai réalisé avec une ganache chocolat et le lendemain il etait encore meilleur par contre pas douée pour le roulage

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour,
    Je vais recevoir aujourd'hui ma plaque perforée et ma silpat �� je meurs d'envie de tester cette recette mais je n'ai que de la farine T45 (je ne trouve jamais la 55 d'ailleurs au Leclerc ��), est ce que cela risque de poser souci?

    RépondreSupprimer
  48. Réalisé 2 fois un régal. Attention si le mélange lait eau beurre n'est pas assez chaud il faudra dessécher un petit peu plus longtemps pour avoir une panade qui décolle bien. ( même avec T45).Si on suit les indications on ne peut pas le louper. Même la position du four en chaleur tournante est une très bon conseil( je ne l'avais pas lu au premier et donc il avait fallu 20mn).Il se roule très facilement.Merci

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour,
    suite aux diverses remarques, je me devais de faire un retour sur ce gâteau. Pour une question d'organisation, je l'ai réalisé hier après-midi pour une dégustation ce midi. Je l'ai garni d'une ganache montée ivoire/yuzu. Verdict: parfait! Texture idéale (même le lendemain), pas de phénomène "gras", pas de goût d’œufs trop prononcé, très délicat. Je referai!

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour Valérie
    Gâteau réalisé samedi juste après déjeuner et dévoré samedi soir. Texture super (j'angoissais de casser le gâteau au moment de le rouler, rien de tout cela !). Juste un peu sous cuit malgré ses jolies couleurs (la prochaine fois je baisserai le thermostat et augmenterai le temps de cuisson). je l'avais fourré avec une crème pâtissière au citron. J'ai hésité à le puncher avec du limoncello ou sirop de citron, j'aurai pu. Mes invités ont adoré : à refaire !!!

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Valérie, recette effectuée à l'instant avec ma fille et effectivement on a gouté les bords (pour égaliser) et qu'est ce que c'est fondant !! Je confirme que ça se roule hyper facilement. Je l'ai faite sur une plaque avec papier sulfurisé, perfect !
    Le pari que je me lance est : cette recette détrônera t-elle celle de ma belle-mère...j'attends le verdict de mon mari ce soir ! Bisous et merci encore pour ces toujours chouettes recettes, jamais déçue !

    RépondreSupprimer
  52. Bon testage ce soir, un peu decue... la texture est fabuleuse mais je trouve le gout d'oeuf vraiment vraiment trop prononcé v.v je vais rester sur mon roulé de base qui n'est pas aussi aérien mais plus neutre en gout ^^

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour, ce gâteau fouré à la pâte à tartiner a ravi touttout le monde chez nous. Je voudrais m'en servir de base pour les bûches de Noël mais est ce qu'il supportera la congélation à ton avis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Beaucoup de pâtissiers font des entremets avec. Ce biscuit est devenu incontournable en ce moment. Et ils passent tous par la case congélation 😉

      Supprimer
  54. Bonjour,
    Je pense qu'avec les graines d'un gousse de vanille, cela peut masquer le goût de l'oeuf dans ce biscuit, à tester...

    RépondreSupprimer
  55. Je lai tester jai eu un probleme ala cuisson. En bas au demoulage ct cramé en haut doré et a linterieur non cyit. C quoi le probleme a votre avis svp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez bien suivi la recette à la lettre ? Vous avez utilisé une toile de cuisson en silicone ? Le four était en position chaleur tournante ?

      Supprimer
    2. Pour la cuisson wi jai suivie la recettes.mais jai utiliser un tapis a genoise avec des bord pas le silpat

      Supprimer
    3. Alors c'est que 190° c'est trop pour votre four. Il faudra tester avec une température plus douce (170°) et contrôler la coloration durant la cuisson. Chaque four est différent. Parfois il faut adapter.

      Supprimer
    4. Il faut que le four soit en position chaleur tournante. Si c'est une chaleur traditionnelle en effet le biscuit brûle à 190°.

      Supprimer
  56. Bonjour Valérie, encore une belle recette excellemment bien expliquée ! J'ai fait ce gâteau roulé (fourré avec une pâte gianduja). La texture est magique comme promis, c'est super. Cependant ce goût d'oeuf hyper prononcé... quel dommage. Il faut mettre le paquet sur la garniture et rajouter un enrobage pour "camoufler" le goût d'omelette. Bref, comme écrit plus haut, ça vous n'y pouvez rien, c'est la recette hein ? Prochaine fois je l'imbibe avec un sirop aux agrumes + enrobage curd passion, ça devrait le faire. Belle journée Valérie !

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour Valérie!
    merci pour ton travail extraordinaire sur ce blog!
    cette année je suis en charge de la buche de noël! je pensais m'inspirer de la bûche pralinée noisette de michalak que j'ai déjà faite 3 ans auparavant. penses-tu que ce biscuit japonais convient à la réalisation de bûche? le gout peut aller avec du praliné?
    merci de ta réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait l'intéret de ce biscuit n'est pas vraiment son goût, qui est très neutre, mais c'est sa texture et son moelleux incroyable. Il conviendra parfaitement pour la bûche, et si tu as de l'huile de noisette tu peux en mettre un peu, comme le fait Michalak dans son biscuit, afin de renforcer le goût de la noisette. Si je devais refaire cette buche je ferais ce biscuit japonais, avec 25g d'huile de noisette et 25h d'huile neutre.

      Supprimer
  58. Bonjour Valérie, tout d abord bravo pour ce blog qui allie pâtisserie et humour! J ai tenté pour la deuxième fois le biscuit japonais et je suis dubitative. La première fois je pensais avoir raté la cuisson car il était compact. Deuxième tentative et rebelote je k ai pas autant de bulle d air que sur votre photo. On a l'impression qu' il manque de cuisson et pourtant à la dégustation ça va. Est ce le macro de la photo qui me trompe? La texture est elle vraiment comme une génoise ou plus dense? Merci d avance pour votre réponse. Et pour vous rassurez j ai lu votre billet sur le roulé raté sachez que dimanche dernier j ai fait volé non pas les serviettes mais ma tarte au citron...Paf par terre alors que j étais en train de poser mes boules de meringue....Je n ai pas vu le bord se rapprocher! Erreur fatale!y a des jours où ça veut pas��merci pour vos supers recettes.Aurelie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La texture est plus dense, un peu caoutchouteuse. C'est pour ça qu'il se roule si bien. MAis une fois garni en bouche il est divin et très moelleux. (la cata la tarte par terre !!!!! c'est encore plus rageant je crois...)

      Supprimer
  59. bonsoir Valérie!
    merci pour ta réponse de l'autre jour concernant l'huile de noisette ! j'ai une petite question pratique concernant la quantité: selon toi, avec les quantités qui sont dans ta recette de biscuit, combien de bouches je peux nourir grosso modo?
    Merci pour ta réponse
    Victoria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait ça va donner un roulé d'environ 35cm de long au final. Alors tout dépendra de la largeur des parts que tu vas servir.

      Supprimer
    2. d'accord, on sera 12 donc ça fera 3 cm de bûche par personne xD (je me vois bien sortir le mètre au moment de trancher pour éviter les arnaques des gourmands haha) merci de ta réponse !

      Supprimer
  60. Pâte à roudoudou sous le roulé dans lequel j'ai ajouté graines de pavot et zestes de citron. Lui même garni de lemon curd maison. Et un p'tit glaçage sucre glace citron pour se faire encore plus plaisir : que du bonheur!! Merci Valérie et bonnes fêtes de fin d'année!

    RépondreSupprimer
  61. Hello Valérie !

    Me voilà donc à faire une bûche avec ce biscuit roulé et... j'ai l'impression de manger une chouquette roulée *q* enfin c'est la sensation que j'ai eue haha
    Honnêtement je la referai, elle est tellement aérienne, je suis restée en extase devant mon four en la voyant gonfler~

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour Valérie,
    Le tester, c'est l'approprier !!!!
    Tellement bon !!! On dirait croquer dans un nuage lol.
    J'ai réalisé la recette au kitchenaid même pour le mélange des blancs en neige et impeccable !!!!!
    Encore merci pour cette recette.
    J'ai fait un roulé façon tiramisu mais hâte d'essayer avec d'autres parfum.
    Bises

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour Valérie, je t'écris pour te donner des nouvelles de cette fameuse buche! Il y a eu deux bûches pour les fêtes, une buche chocolat blanc citron vert et framboise et la praliné de michalak (avec ce biscuit) qui fut de loin la plus populaire ! Le biscuit est divin, la texture est top, il a vraiment sa place dans la recette ! Merci encore pour tout le travail que tu partages! Passes de bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour, si on a pas de chaleur tournante dans son four on peut quand même le faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr. Il faudra mettre la chaleur traditionnelle, avec le biscuit plutôt vers le bas du four.

      Supprimer
  65. Bonjour Valérie, Ce gâteau est de loin ma révélation de l'année 2018. J'en suis tellement fan que je m'en suis fait un en douce que j'ai dévoré en une après-midi :)
    Merci pour toutes vos recettes au cours de cette année.
    Bon réveillon et à très vite en 2019 pour se mettre aux fourneaux grâce à vos merveilleuses recettes.

    RépondreSupprimer
  66. Véro la Blonde blessée31 décembre, 2018 17:38

    Bonjour Valérie et à ceux qui passeront par là,

    J'ai fait le biscuit pour faire la bûche roulée… voir les commentaires sur ce dernier sujet.

    RépondreSupprimer
  67. Mais comment j'ai pu survivre sans connaître ça ? Je l'ai faite avec un lemon curd.une tuerie. A manger même si les cafards l'attaquaient!

    RépondreSupprimer
  68. Véro la Blonde qui n'a qu'un oeil02 janvier, 2019 23:09

    Bonsoir Valérie et les pâtinautes,

    Après le succès de la bûche à la crème au beurre chocolat, cet après-midi, j'ai réalisé le biscuit roulé au citron, selon la technique de la crème au citron trouvée sur ce blog, tarte au citron Michalak.

    Le roulé est dans le réfrigérateur et maintenant, il faut que je trouve la technique de la meringue italienne pour le couvrir demain avant de la flamber.

    En effet, je préfèrerais cuire les blancs d'œufs. Je ne suis pas sûre que le fait de flamber soit suffisant pour les cuire.

    A demain pour le résultat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Véro la Blonde qui n'a qu'un oeil03 janvier, 2019 19:52

      Bonsoir, me revoici pour le résultat.

      Ce biscuit roulé meringué citron a eu un franc succès.

      Je confirme que j'ai fait la crème citron de la tarte citron Michalak trouvée sur ce site, j'ai doublé les doses. Cuisson à la wanagain, tous les ingrédients dans la casseroles, à feu doux, cuillère magique environ 10mn jusqu'à avoir la bonne consistance. Le feuilles de gélatine hors du feu. Attendre le refroidissement de la crème avant de l'étaler sur le biscuit. Une fois étalée, j'ai attendu au moins 1h avant de rouler, je ne voulais pas que la crème s'échappe. C'était très facile.

      J'ai badigeonné le biscuit de Limoncello coupé d'eau, 2/3-1/3.

      Ce matin j'ai fait la meringue, 90g d'œuf et 80g de sucre, et chalumeau.

      Merci Valérie pour toutes tes recettes. A bientôt

      Supprimer
  69. Réalisée et partagée : que du bonheur ! http://perrinecuisine.overblog.com/2019/01/gateau-roule-a-la-genoise-japonaise-et-au-citron-glacage-chocolat-blanc-buche.html
    Meilleurs voeux et merci pour cette recette que j'ai déjà réalisée 2 fois !

    RépondreSupprimer
  70. Bonjour Valérie,
    Je voulais faire un roulé coloré et imprimé (pâte à cigarette) pour l'anniversaire de ma fille. J'en ai déjà fait avec la recette de roulé classique. Pensez-vous que l'on puisse le faire avec cette recette de roulé ?
    Merci pour votre réponse et pour vos recettes.

    RépondreSupprimer
  71. Fait et refait comme beaucop d'autres recettes de ce site decouvert il y a quelques années en cherchant " recettes tarte aux pêches" (il n'y a qu'avec votre blog que je me souviens exactement des circonstances de cette decouverte, comme on se souvient toute notre vie de la rencontre avec quelqu'un qui va compter, bref je m'égare....).
    En tout cas recette top. En plus bonus, avec les jaunes qui nous restent sur les bras, il y a exactement la quantité pour faire le flan Michalak-c'est ma fournée...
    Un grand merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est bon à savoir ça ! Mercî Estelle 😍

      Supprimer
    2. Ce biscuit roulé japonais est incroyable de moelleux et de douceur. On a l'impression de croquer dans un nuage et l'inconvénient, c'est qu'on se l'enfile (il n'y a pas d'autre mot, désolée !) en deux temps trois mouvements. Bien plus long à préparer qu'à manger, hélas...
      Contrairement à ce que j'ai pu lire ici, je ne trouve pas que l'on sente le goût de l'oeuf. En général, quand c'est le cas, c'est qu'on a raté la pâte (les choux ratés sentent l'omelette).
      Je fais la combo gagnante gâteau basque/biscuit roulé japonais pour optimiser les jaunes d'oeuf nécessaires dans le premier et les blancs utiles au second.
      Au fait, ce roulé se congèle sans souci !
      Merci infiniment pour toutes vos recettes. Dès qu'une nouvelle sort, je la teste illico presto !

      Supprimer
  72. Bonjour et bravo pour tout ce que vous faites !
    Je voudrais faire ce roulé pour un petit déjeuner. Est-ce que je eux le faire la veille au soir et si oui, comment le conserver ? Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  73. Alors là je piaffe d'impatience. Notre four nous a lâché et le technicien passe demain....pfff que d'attente pour tester ce roulé japonais !
    Valérie, mille mercis pour tout ce partage, je recommande à tous mes ami(e)s votre blog quand ils goûtent ma cuisine, c'est moi qui l'ai fait mais.... allez visiter c'est ma fournée!!!
    Noël se passe chez nous et je voudrais savoir si je peux adapter ce roulé avec une pâte cacao pour une bûche façon forêt noire, fourrage crème chantilly et cerises noires.
    Est-ce que cela ne risque pas d'être trop coulant comme garniture?

    Merci à vous et de très bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour Valérie,

    Mille mercis pour vos recettes toutes aussi délicieuses les unes que les autres! Dès que j'ai besoin d'inspiration, c'est direction votre blog :D. J'ai fait ce biscuit plusieurs fois avec une garniture mascarpone/fruits rouges, mais j'aimerais le garnir avec une crème diplomate (et des fraises) pour changer un peu. Pensez-vous que le biscuit sera compatible avec la crème?
    Merci encore, mentor-de-ma-maniaquerie-patissière!

    RépondreSupprimer
  75. Bonjour !!!

    Recette testée et validée par toute la famille, en association avec '' la recette de la pâte à tartiner si t'as la flemme ''

    Je la referai avec grand plaisir !!

    Merci pour tout !!

    RépondreSupprimer
  76. Merci beaucoup pour cette recette !! Je l’ai faite au moins 6 fois elle est inratable et surtout délicieuse.

    RépondreSupprimer
  77. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  78. Bonsoir
    Ce roulé est une tuerie. Petite question : peut on le congeler pour le préparer à l'avance pour Noël ?
    Merci par avance et merci pour toutes vos recettes et astuces. Votre site est ma bible en pâtisserie

    RépondreSupprimer
  79. Bonjour, petite question, c'est le petit côté ou le grand du biscuit qui fait la longueur du gâteau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut choisir les deux mais je préfère toujours que la longueur du biscuit soit déterminée par le petit côté. Le roulé sera plus court, mais plus gros, c'est plus joli.

      Supprimer
    2. Ok, merci beaucoup, c'est ce que je pensais mais j'avais eu un doute, les photos peuvent être trompeuses !!! Joyeux Noël !!

      Supprimer
  80. Merci Valerie pour cette INCROYABLE! Recette
    Tes recettes sont toujours parfaites mais cette fois tu as fsis fort avec ce classique toujours hasardeux, là impeccable, le nuage effectivement
    Merciii

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.