Tartare mangue ananas passion
Pas vraiment une recette aujourd'hui, mais plutôt une idée...
C'est en faisant pour la énième fois ce "tartare" exotique que j'ai réalisé que je ne vous en avais jamais parlé !
C'est une salade de fruits que je fais très souvent, et qui remporte toujours un grand succès, notamment grâce au fait que les fruits soient détaillés en petits cubes tout rikikis.
Ça plaît beaucoup car non seulement c'est présentable, mais c'est très agréable à déguster. C'est pratique, et ça permet de ressentir toutes les saveurs en même temps.
Il est vrai que je la fais en deux secondes car j'utilise mon Alligator (appareil dont je vous avais parlé ici). Il permet d'obtenir des petits cubes bien réguliers très rapidement, mais avec un bon couteau on peut tout à fait réaliser ce tartare de fruits. Cela prendra simplement un peu plus de temps.
De la mangue, de l'ananas bien sucré, des fruits de la passion, de la menthe fraîche et du citron vert : c'est hyper rafraîchissant et bien acidulé. La salade idéale après un repas copieux.
RÉALISATION :
2 mangues (mûres juste comme il faut, sinon ça devient de la bouillie !)
1 ananas bien sucré
3 fruits de la passion
Quelques feuilles de menthe fraîche
Les zestes d'un citron vert
Pelez les mangues. Pour cela rien ne vaut cet ustensile. C'est génial pour peler les tomates bien sûr, mais pour la mangue aussi vous verrez. Sinon un économe classique fera l'affaire :
Coupez-les en tranches régulières d'environ 5mm d'épaisseur.
Voici l'Alligator. Si vous en avez un, mettez la grille "petits cubes" et "alligatez" chaque tranche :
Sinon utilisez un bon couteau et faites des tout petits cubes bien réguliers :
Coupez l'ananas de façon à obtenir des tranches régulières d'environ 5mm d'épaisseur, et alligatez !
Coupez les fruits de la passion en deux :
A l'aide d'une cuillère, versez les pépins et la pulpe sur les cubes de mangue et d'ananas :
Ciselez finement quelques feuilles de menthe fraîche :
Mélangez bien :
Zestez un citron vert :
ET SERVEZ BIEN FRAIS !
Idée géniale pour ce soir, après les excès du déjeuner de Pâques !
RépondreSupprimerMa soeur m'a offert un Alligator pour Noël mais je n'avais jamais pensé à l'utiliser pour faire une salade de fruits... Par chance j'avais une mangue et un ananas en réserve, de la menthe en pot, des citrons verts. Il en manquait que les fruits de la passion, mais j'ai décongelé l'un des petits sachets Marks and Spencer que tu recommandes dans ta recette de cheese cake. Je n'ai pas encore servie ma salade de fruits, mais j'ai goûtée à la cuisine... la perfection. Merci pour l'idée du siècle !!!
Ça promet d'être un délice, merci pour ces recettes simples, fraîches et savoureuses !
RépondreSupprimerBonsoir Valérie,
RépondreSupprimerImpossible que je sois la première à écrire un commentaire, n'est-ce pas ?
J'en profite pour souhaiter de bonnes fêtes de Pâques à tous ceux qui passeront pas ici.
Pour ce qui concerne la salade de fruits rafraîchissante, j'attendrai un peu, car la Côte d'Azur n'est pas gâtée question météo pour ce Week-end.
A très bientôt
Je viens d’en refaire une, cette fois-ci avec des fruits de la passion frais. J’ai aussi ajouté les graines d’un demie gousse de vanille. Cette recette va être le tube de l’été ! Elle me donne aussi envie d’essayer la plus grosse grille de l’alligator pour faire des salades de fruits ��.
RépondreSupprimerAllez, les filles, plus d’excuses : Aujjourd’hui, sur la Côte d’Azur, il fait 26 °C à l’ombre et 30 °C au soleil !
Merci Cassandre.
SupprimerAvec la vanille ça doit être fabuleux 😉
J’adore l’Alligator. Je viens à l’instant de faire de bâtonnets de champignons frais avec, ainsi que des tout petits cubes de betteraves. C’est trop mignon.
Plein de bises.
Je t’envoie une photo !
SupprimerIl y a quelque temps, une amie m'avait offert un ustensile de cuisine en me disant "c'est pour couper". Remerciements, et hop direction le placard (ô ingratitude)parce que je déteste tous ces appareils qui sont soit disant destinés à faire gagner du temps, et qui se révèlent rébarbatifs à utiliser et chiants à laver. Dernièrement, opération ménage de printemps, je vide mes placards et je remets la main sur ce cadeau encore tout beau tout neuf dans son emballage. Et je lis dessus "Alligator". Hein ? comme l'alligator de CMF ?!. Oui c'était bien lui youpiii !. Moralité : ne jamais sous estimer les ustensiles qu'on vous offre avant de les mettre au placard !
RépondreSupprimerAaaaaaah !!! TU AVAIS MIS LE VERITABLE ALLIGATOR AU PLACARD ?? 😱😱😂😂
SupprimerElle t’avait fait un beau cadeau ta copine !
Ouf. Maintenant tu vas t’en servir...😉
Ouii c'est sur ..je vais rattraper tout le temps perdu et non pas faire des ptits trous, des ptits trous, mais des ptits cubes, des ptits cubes .. youpi !
RépondreSupprimerMais comment tu fais ça Valérie ?! Avant toi je ne connaissais pas cet ustensile et pourtant je viens d'acheter l'alligator sans même savoir ni où je vais le ranger dans ma minuscule cuisine, ni pour quelle autre recette je m'en resservirai. Je crois que mon mari a raison, je suis irrécupérable ^^
RépondreSupprimerEn tout cas j'ai hâte de déguster les p'tits cubes! Merci pour cette recette
AHAHAHAHAHA ! Je n’ai pas pu m’empêcher d’éclater de rire !
SupprimerNe t’inquiète pas : il n’est pas très encombrant. Et tu vas t’éclater avec !
Petit retour un peu tardif.
SupprimerUn grand merci Valérie c'était très bon très frais. Parfois les choses les plus simples...
Bon les gosses ont fait la fine bouche à cause des grains de passion, mais tant pis pour eux j'en ai eu deux fois plus ! Ahahah
Depuis j'ai eu le temps de faire mumuse avec l'alligator et c'est très pratique ! pour couper les oignons sans pleurer ou les plats style salade tunisienne. Merci de nous l'avoir fait découvrir
Et ben voilà j'ai craqué, j'ai des invités dimanche midi, j'avais envie d'un dessert léger après un BBQ, mais la flemme de couper les fruits au couteau... J'ai commandé l'Alligator, avec Amazon prime livraison assurée samedi !
RépondreSupprimerC’est vrai que la météo n’est pas idéal pour cette recette, mais rien interdit de manger une bonne salade de fruits bien fraîche un jour de pluie, n’est-ce pas ? Cela fait trois fois que je fais cette recette, toujours avec le même succès. Ce soir, j’ai ajouté des suprêmes d’oranges, juste parce que j’avais des oranges à liquider. C’était parfait. Je sent qu’il va y avoir plein de variantes au cours de l’été…
RépondreSupprimerJe vois que toi aussi tu l’as adoptée définitivement ! Ça me fait vraiment plaisir.
SupprimerParfois je ne mets que mangue/passion/menthe. C’est super bon aussi.
Merci pour l'idée !!!
RépondreSupprimerJe suis vraiment blonde...
RépondreSupprimerDepuis le début je lis "Tarte" au lieu de "Tartare", donc je me suis dit : "Cette fois-ci, je vais bien tout regarder de près pour chercher comment est la pâte !!!"... Eh bien je pouvais la chercher, la pâte, dans un tartare !!!
Les vacances sont passées par là, j'ai un peu plus les yeux en face des trous !!!
Et je viens d'apprendre comment on fait les cubes avec l'Alligator, je ne comprenais pas, avant... Je me demandais comment c'était possible, et je pensais à un autre passage... Cool !!!
J'adore apprendre plein de choses, sur ce merveilleux blog !!!
Génialissime Valérie !!!
coucou valerie!!! C'est vrai que c tellement mieux coupé en petit dés!!
RépondreSupprimerJe réalise souvent ce melange de fruit pour mes salades de fruits mais je coupe ca comme une saingoin!!! Je ne mets pas toujours de fruit de la passion mais quand j'en ai j'en profite!! sinon je mets un trait de syrop .......de melon pas trop comme ca quand les fruits si il manque de sucre ca rehausse!!!Et j ajoute une pomme granny smith pour le croquant craquant comme dirait l'autre!!!
Bon, ben comme d habitude, c est 1 tuerie. Trop bon. Frais, léger... Je pense que je vais demander 1 temps partiel au boulot pour me consacrer à tester tes recettes. J ai opéré 1 sevrage pendant quasiment 1 mois,mais je suis revenue vers ton blog. C est juste 1 plaisir de lire, de tester et de faire déguster... Mille mercis !
RépondreSupprimerUne amie m'a fait la joie d'apporter ce tartare quand je l'ai invitée à dîner !
RépondreSupprimerDélicieux et super agréable à la fin d'un repas copieux... Merci !
Merci beaucoup ! Ça me fait très plaisir 😍
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'adore votre site. Il est génial et dès que je reçois, c'est forcément une recette CMF.
Sinon, est-ce que je peux réaliser cette recette deux jours à l'avance ? Les quantités indiquées font pour combien de personnes ?
Je vous remercie.
Bonjour. Cette salade ne peut pas attendre. Même pas une journée. Sinon ça devient de la bouillie. Je ne sais plus combien de verrines j'avais pu remplir avec un ananas et deux mangues, mais je pense que on peut en remplir 6 petites.
SupprimerAnnick DELGOU
RépondreSupprimerCombien de verrines peut-on réaliser avec les quantités données.
Merci