Roulés d'aubergine au zhoug, à la feta et aux pignons


Roulé d'aubergine au zhoug, à la feta et aux pignons

Alors ça, c'est trop bon. C'est un vrai délice ! Il faut absolument que vous testiez. 
Ce sont des petits roulés d'aubergines avec la délicieuse sauce appelée "zhoug", farcis avec de l'aubergine confite à l'ail, des pignons torréfiés et de la feta. 

Vous pourrez les servir à l'apéritif, en entrée, en accompagnement d'un plat ou tout simplement les déguster avec une belle salade. 

Vous ne savez pas ce qu'est le zhoug ? Et bien vous saurez tout en lisant la recette...😈


RÉALISATION (POUR ENVIRON 16 ROULÉS) :

2 grosses aubergines (assez longues)
150g de feta 
40g de pignons
1 gousse d'ail
Huile d'olive, sel, poivre

Pour le zhoug : 
35g de coriandre fraîche 
10g de persil frais
30g de piment vert (sans les pépins !)
1 belle gousse d'ail
25g d'huile d'olive
30g d'eau
1/2 teaspoon de cumin moulu
1/4 de teaspoon de cardamome moulue
1/4 de teaspoon de girofle moulue
1/4 de teaspoon de sel
1/8 de teaspoon de sucre


Si vous avez une mandoline c'est l'idéal pour cette recette, car vous aurez la certitude d'avoir des tranches d'aubergines de même épaisseur. 

Voici la mandoline que j'utilise depuis plusieurs années maintenant, et dont je suis totalement satisfaite (clic) :

Je l'ai réglée sur le cran numéro 3, ce qui correspond à une épaisseur de 4,5mm. C'est fin, mais je préfère. Ainsi, avec deux aubergines je peux faire une bonne quinzaine de roulés.

Si vous n'avez pas de mandoline, utilisez un bon couteau et faites en sorte d'avoir des tranches régulières :



Recouvrez la lèchefrite de votre four d'une feuille de papier sulfurisé, et étalez les plus belles tranches d'aubergines dessus. Ce n'est pas grave si elles se chevauchent légèrement :



A l'aide d'un pinceau, badigeonnez-les avec de l'huile d'olive :


Salez, poivrez :


Enfournez pour 15mn à 200° chaleur tournante, en plaçant la lèchefrite au milieu du four. Laissez-les refroidir tranquillement pendant que vous continuez la recette :


Bien évidemment, on ne jette pas les petites tranches et les entames ! On va les cuisiner pour en faire une farce. 
Coupez-les en morceaux :


Et faites-les bien revenir dans une poêle, sur feu fort, avec de l'huile d'olive et du sel :


Quand les aubergines sont cuites et bien colorées, râpez une gousse d'ail à l'aide d'une microplane (clic) (ou utilisez un presse-ail) :



Baissez le feu, et mélangez bien. Laissez cuire encore 2mn sur feu doux. 

Il ne faut pas mettre l'ail râpé en début de cuisson, sinon il brûle et donnera un goût amer. On le laisse juste un peu confire à la fin, sur feu doux. C'est bien meilleur ainsi. 

Réservez :


Ensuite, on torréfie les pignons, simplement en les laissant dorer dans une poêle avec un peu d'huile sur feu moyen. Il faut remuer régulièrement et bien surveiller car ça brûle très vite ! Ils doivent être bien dorés mais surtout pas brûlés. Faites attention. Réservez :


Et c'est parti pour le zhoug ! Ce condiment est merveilleux. C'est une sauce piquante au bon goût de coriandre et aux épices. C'est à tomber par terre... 
Il s'agit ici de la recette d'Ottolenghi, dont je vous avais parlé dans ma recette de la "Falafel party" ici : clic

N'ayez pas peur quand vous goûterez la sauce : elle est très piquante. C'est le même principe que l'harissa en fait : c'est ultra piquant quand on la goûte seule, mais une fois ajoutée dans un plat, c'est merveilleux. Et ça ne piquera pas tant que ça. Je suis moi-même une petite joueuse en terme de piquant, et je peux vous dire que ces roulés d'aubergine ne piquaient pas. Juste un tout petit peu pour titiller les papilles, mais guère plus. Personne ne s'en est plaint. 

Je mets 30g de piment vert, car, à force de faire cette sauce, je considère que c'est la bonne dose. Mais cela dépend de chacun. Je sais qu'Ottolenghi en met bien plus que ça (je crois qu'il en met deux fois plus).

Je vous rabâche les oreilles depuis quelques temps avec mon moulin à café/épices électrique je sais... Mais je suis obligée d'en parler à nouveau ici, car c'est lui qui m'a permis de faire un zhoug bien lisse en quelques minutes ! Je l'adore ce moulin ! Je vous en avais parlé longuement dans cet article

Malheureusement aujourd'hui il est en rupture, mais j'ai trouvé quasiment le même ici : clic

Si vous n'avez pas ce genre de petit moulin électrique ne vous inquiétez pas : vous pourrez faire ce zhoug au mixeur plongeant ou avec un mixeur classique bien sûr (à condition que la cuve soit petite). Et pour ceux qui l'ont, sachez que j'ai fait le zhoug en utilisant le bol avec les deux lames

Il suffit de réunir tous les ingrédients, à savoir 35g de coriandre, 10g de persil, 30g de piment vert (sans les pépins surtout sinon ça pique trop !), 1/2 tsp de cumin, 1/4 de tsp de cardamome, 1/4 de tsp de girofle, 1/4 de tsp de sel, 1/8 de tsp de sucre, 25g d'huile d'olive, une belle gousse d'ail râpée et 30g d'eau.

Je vous invite vraiment à vous munir de cuillères mesure pour cette recette, c'est ce qu'il y a de plus pratique :



Mixez bien pour obtenir une belle sauce :


Maintenant, faut rouler...

On prend une tranche d'aubergine :


On passe du zhoug dessus avec un pinceau. Si le piquant ne vous dérange pas, vous pourrez en mettre plus :


On dépose un peu d'aubergines confites à l'ail :


Puis les pignons :


Et la feta émiettée :


On roule très délicatement car les tranches sont fines :


Et on dépose les roulés au fur et à mesure dans un plat (on peut aussi les espacer sur une plaque) :


On peut s'arrêter là, les filmer et les conserver au frais, si on décide de faire cette recette la veille (ou en avance). 

C'est au moment de les servir qu'il faudra les faire griller un peu au four. On peut aussi le faire à la poêle mais c'est plus long. 

Je mets mon four en position "grill" à 200° seulement (pas plus fort), avec une grille au milieu (pas tout en haut !), et je laisse les roulés colorer pendant 5mn :


Ils sont très bons chauds ou tièdes, mais froids je vous déconseille, car c'est meilleur quand la feta est encore fondante :


Roulé d'aubergine au zhoug, à la feta et aux pignons

Commentaires

  1. Prem's ? Merci Valérie des années que tu me régales et c'est mon 1er merci... vraiment j'adore ce que tu fais. Et sincèrement merci pour tout. Samia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien... vraiment je t'adore Valérie tu es alter ego... moi aussi c'est balance de précision, Tbs et compagnie... Le jour où j'ai demandé à mon mari qui allait faire des courses de m'acheter une balance de précision, il a halluciné et m'a demandé : tu as l'intention après une vie d'honnêteté de sombrer ds la délinquance et te mettre au traffic de drogue ? C'est quoi ton projet ? �� je lui expliqué non c'est pour la pâtisserie ! C'est Valérie qui a dit que c'était indispensable.... il a bien fallu présenter quelques entremets pour qu'il me prenne au sérieux... je t'embrasse bien ma petite Valérie et te remercie encore pour tout. Samia

      Supprimer
  2. Ça sera très vite testé! Dimanche j'ai fait un buffet avec 90% de vos recettes, dessert (tarte rhubarbe( compris ! Comment vous dire que comme d hab, je n'ai eu que des compliments! Merci pour tout !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour!! Ça a l’air d’être un délice. Par quoi peut-on remplacer la fêta? Pas de produits laitiers. Merci!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Valérie,, j'ai hâte de faire votre recette mais je ne suis pas très fan de la feta ...puis-je la remplacé par un autre fromage ?

    RépondreSupprimer
  5. Woaaah mais cette recette me plaît tellement ! Il y a un petit resto que j'adore, près de chez moi (centre de Paris), qui propose des roulés d'aubergines farcies à la fêta, et dont je raffole ; j'ose imaginer que leur recette est proche de celle-ci... hâte de l'essayer ! Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Valérie et merci pour toutes vos délicieuses recettes :)
    le zhoug peut se conserver combien de temps vous pensez ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. On peut le conserver plusieurs jours dans un bocal au réfrigérateur. Je suppose que l’on peut également le congeler.

      Supprimer
  7. Bonjour très chère Valérie, j'espère que tu vas bien. Je voulais te dire que je n'aimais ni les aubergines, ni le zhoug, ni la feta, je peux remplacer tout ça par quoi ? ;-))))) ;-)))))
    Bon, j'espère que tu auras compris... Bel été à toi et merci pour cette super recette ! Bises.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Valerie. Fannnnnnn absolue de Nouvelle Calédonie ou bien entendu on ne trouve que la moitié des ingrédients d'herbes et d'épices pour le zhoug. Je sais que vous allez me tuer, heureusement que je suis loin, mais cette sauce existe -t-elle déjà faite?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Valérie,
    Encore une recette qui donne l’eau à la bouche! Merci beaucoup ! Existe t-il des variantes au zhoug, ou la coriandre serait remplacée par une autre herbe ?

    RépondreSupprimer
  10. Hello Valérie -! Plat au frigo mais je m'inquiète car il est noté 10g de persil dans les ingrédients (ce que j'ai fait) et 30g de persil ds la recette (ce que je viens de voir !) résultat j'ai peur! Ahahah déjà que j'ai la main en feu sans comprendre pourquoi! je les ai lavées dès le piment coupé ! 😱 Bon j'ai trop hâte de gouter!!!! Merci

    RépondreSupprimer
  11. Ça a l’air de folie !!!! Merci encore tu nous régales

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Valérie,
    Je suis , comme beaucoup une grande fan et je m'inspire super régulièrement sur votre magnifique blog.
    Ma question du jour concerne les pignons ! Quid du boycott des pignons de pin chinois ? On en parle ? D'où viennent les votres ? Espagne , moins pires déjà ? Et pour terminer, connaissez-vous les pignons de cèdre ? J'en ai aperçu hier chez Satoriz, ça pourrait peut-être une alternative intéressante ?! Merci pour votre retour et merci de nous régaler ainsi !
    Virginie.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Valerie! ça faisait qq temps maintenant (trop même) que je retournais sur le blog sans y voir de nouvelles recettes... a vrai dire je commençais à m’inquiéter pour vous... et puis vous revoilà! ouf, je suis soulagée et bienheureuse de vous relire!! Et ben voilà que cette petite dernière vient légèrement contrecarrer mes plans qui étaient de faire pour mon dîner avec mes amis de demain votre succulente recette aubergines farcies.. il va falloir que je tranche du coup... mais ce sera aubergines dans tous les cas! Merci pour vos inspirations qui sont TOUJOURS de grandes et belles découvertes! À bientôt donc!

    RépondreSupprimer
  14. Testé.... et grandement approuvé ! Tout à fait délicieux, merci !!

    RépondreSupprimer
  15. Testé et approuvé ! Je me suis juste permise une petite entorse, en ne mettant pas des pignons mais un mélange de graines de tournesol, de pignons et de graines de courge (je n'avais que ce mélange sous la main) et c'était juste magnifique ! Merci encore de nous régaler de toutes ces recettes !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Valérie,
    Encore un truc où j'étais sceptique ... mais qu'est-ce que c'est bon !!!!!! Finalement il y en avait juste assez avec 16 roulés pour 5 .... la prochaine fois je ferai plus car bien apprécié !!! Et le reste du Zhoug a été mangé comme du pesto .... Quel bonheur ce site, et la diatribe un pur régal pour le moral, qu'est-ce que je peux rire toute seule devant mon écran ... et quand je dis que je regarde un site culinaire, ils ne comprennent pas .....
    Merci Valérie pour le partage de vos petits secrets culinaires et autres d'ailleurs ...
    Je vais continuer à pâtisser comme un chef grâce à vous,
    Je me fais un plaisir de lire TOUS les commentaires de TOUTES les recettes, je sais ça prend du temps, mais vu que je ne regarde plus la TV depuis longtemps c'est mon passe-temps détente ..
    A très bientôt
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie infiniment Corinne d’avoir pris la peine de m’écrire de si gentil message. Merci pour la confiance que vous m’accordez. Ça me fait tellement plaisir de lire ça ! Ravie que cette recette vous ait plu.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.