Chargement...

vendredi 30 novembre 2012

Pappardelles aux champignons





Comme je l'ai souvent dit, j'adore cuisiner les pâtes. 
Après les tagliatelles au citron, les farfalles au saumon, les spaghettis à la menthe, et les raviolis au gorgonzola, voici ma recette des pappardelles aux champignons.

C'est une recette que je fais depuis très longtemps, et assez souvent, car tout le monde les adore chez moi. 
Au départ je faisais simplement bouillir les champignons dans la crème, j'ajoutais de la muscade et voilà. C'était bon, mais il n'y avait pas de quoi s'évanouir non plus. 
Et puis un jour je me suis dit que j'allais d'abord faire revenir mes champignons avant d'ajouter la crème. Nettement meilleur, mais aucun tombage dans les pommes à l'horizon...
Enfin, vint le jour béni où j'eus l'idée lumineuse (dit-elle en toute modestie...) d'ajouter cette petite touche magique qui fit tout chavirer, celle qui rendit la sauce diabolique, celle qui fit dire à tous les heureux goûteurs "waooouh !! mais qu'as-tu mis dans ta sauce ???", celle qui fut définitivement adoptée... (je pourrais continuer encore longtemps mais je vous sens trépidants...) : LE PORTO !!
Et là, mes amis, je ne sais ni comment ni pourquoi, mais je peux vous garantir que le Porto dans les champignons, c'est encore mieux que la fleur de sel dans le chocolat ! 
Cette sauce est délicieuse, facile à faire, et très rapide : en à peine 10mn on a un plat de pâtes digne des meilleurs restos italiens, si si si....
Il va s'en dire qu'en plus de la sauce, la qualité des pâtes doit être irréprochable. On ne va pas se casser la tête à faire une sauce de folie, si c'est pour la mettre sur des Panzani ou des Lustucru ! Vade retro satanas...
Je sais que je radote, mais la qualité des pâtes c'est primordial. Choisissez une bonne marque italienne, comme les "De Cecco" ou "La molisana" que l'on la chance de trouver dans la plupart des grandes surfaces maintenant (y'en a même au Franprix !) ou, encore mieux, les "Garofalo". Ce sont des pâtes d'excellente qualité, que l'on trouve chez Leclerc ou chez les traiteurs italiens (je fais mes courses là bas uniquement pour ces pâtes !!!) :


Avec les champignons, j'aime bien les pappardelles, les radiatoris ou les rigatonis, mais vous pouvez choisir aussi des fusillis, ou des farfalles par exemple.

RÉALISATION : POUR 2 PERSONNES :
200g de pappardelles
2 litres d'eau
20g de gros sel
400g de champignons surgelés (dans un souci de gain de temps !)
200g de crème liquide entière (la Elle et Vire !)
15g de beurre
50g de Porto (plus ou moins selon votre goût)
Muscade
Persil plat 
Sel fin

Si j'indique qu'il faut choisir la crème "Elle et Vire", c'est uniquement parce que j'ai testé cette sauce avec plein d'autres crèmes, et que jamais je n'ai eu l'onctuosité que j'ai avec la "Elle et Vire". Avec cette crème la sauce est dix fois meilleure, c'est incroyable. Il va sans dire que si vous achetez de la crème dans une bonne crémerie c'est encore mieux, mais la "Elle et Vire" est vraiment, à mes yeux, la meilleure que l'on puisse trouver en grande surface.
Si vous n'avez pas de Porto, vous pouvez le remplacer par un vin doux, ça marche aussi.
Je ne mets ni poivre ni ail dans cette recette, j'ai essayé et je préfère sans, mais libre à vous d'en ajouter.

Cette recette se fait dans une poêle !

Commencez par faire cuire les pâtes, dans 2 litres d'eau avec 20g de gros sel.

RESPECTEZ SCRUPULEUSEMENT LE TEMPS DE CUISSON ! Les pâtes se servent "al dente", c'est important. J'enlève toujours une minute au temps de cuisson indiqué sur le paquet, car les pâtes continuent de cuire dans la sauce, et j'obtiens ainsi la parfaite consistance au moment du service. 

Pendant que les pâtes cuisent, faîtes revenir les champignons dans le beurre. Ils doivent être vraiment bien dorés :


Déglacez avec le porto :



Ajoutez la crème. Si vous avez bien fait revenir vos champignons au départ, elle prendra tout de suite une jolie couleur :



Ajoutez le persil plat ciselé (merci Picard...) :



Puis la muscade et le sel :



Faîtes revenir un peu le tout jusqu'à obtenir une jolie consistance onctueuse (à peine une minute) :



Ajoutez les pâtes en les saisissant avec une fourchette. Ceci permet d'ajouter un petit peu d'eau de cuisson des pâtes, qui est riche en amidon, et qui contribuera à l'onctuosité de la sauce :



Faîtes revenir le tout dans la poêle quelques secondes :



Servez aussitôt ! N'oubliez jamais que la pasta n'attend pas...



60 commentaires:

  1. Une assiette délicieusement parfumée
    Je te souhaite un agréable WE
    Valérie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie, bon week end à toi aussi !

      Supprimer
  2. Chaque nouveau billet est une révélation ! Valérie, tu es une fée ... J'adore les pâtes (j'ai grandi à Nice et dans le vieux Nice, on trouve des pâtes fraîches à tomber), la crème et les champignons. Le porto va les sublimer, c'est sûr. Je vais dès demain midi tester cette recette et la servir à 5 américains que je reçois en cette fin d'année (la famille qui a accueilli mon fils pendant un mois cet été). Je n'avais plus d'idées pour mes menus. Merci Valérie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cathy ! Merci beaucoup pour tes commentaires, toujours enjoués... :)
      J'espère que les américains vont tomber amoureux des pastas franco-portugo-italiennes demain !
      Allez Cathy, défends les couleurs de l'Europe ! :)
      A bientôt...

      Supprimer
  3. Très bonne idée cette version avec le porto, merci! Je voulais juste savoir si dans la mesure oú on utilise des champignons surgelés, ne serait il pas préférable de les faire "suer"dans une poêle avant de les faire revenir dans le beurre, vu qu ils rendent beaucoup d eau? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr vous pouvez les faire suer avant, mais je mets tout dès le départ, ça n'a aucune incidence.

      Supprimer
  4. Bonjour Valérie.
    Il est 7h53, je suis dans le rer, je viens de lire votre recette et j'ai la bouche ouverte, j'en bave presque d'envie. Les passagers doivent se demander d'ou vient ce murmure "Mmhh Mmhh".
    Merci pour cette recette terriblement alléchante. Petite question, quels champignons avez vous utilisés.
    Cordialement
    PinkLady

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais baver les gens dans le RER maintenant....j'adore.... ;)
      J'utilise les champignons de Paris émincés "Picard", mais on peut utiliser n'importe quels champignons bien sûr, pourquoi pas "le mélange tradition" de 7 sortes de champignons différents chez "Picard" aussi, pour un plat plus chic. Vous pouvez aussi utiliser des champignons frais, si vous avez le courage de les éplucher (parce qu'il ne faut jamais laver les champignons ).
      A bientôt Pink Lady ! :)

      Supprimer
  5. Oh Valérie, je découvre votre blog, et miracle, moi qui ai perdu l'appétit à cause de traitements pas top, v'la t'y pas que je salive devant mon écran (j'ai perdu toute dignité) et je passe un bon moment avec vos commentaires et ceux des blogueuses. Associer la cuisine à l'humour c'est très chouette! Merci et bravo, quel talent!!!!
    Zaza

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de vous avoir redonné de l'appétit Zaza !
      Merci pour votre petit mot. :)

      Supprimer
  6. Viva Pasta! Et une recette de plus qui est délicieuse! On a l'impression de se sentir en Italie! Cette idée de porto, c'est génial!
    GRAZIE MILLE!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai fais cette recette à 2 reprises on c'est régalé, Merci Valérie :)

    RépondreSupprimer
  8. je fais cette recette demain.....
    mais gros problème pour moi (je trouve toujours des problèmes) le porto : rouge ou blanc ????
    merci pour la réponse et merci pour la recette on va se régaler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise du Porto rouge, parce que je n'avais que ça, mais si ça se trouve c'est très bien avec le blanc !

      Supprimer
  9. merci pour la réponse
    cette sauce était vraiment excellente ...à refaire
    en entrée j'ai fait les courgettes grillées à la feta (c'est la 1ère fois que mon mari mange des courgettes en appréciant) très bon on a tous adoré et en dessert cookies très chocolat : les meilleurs cookies qu'on a mangé
    merci j'adore votre blog

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, découvert il y a une dizaine de jours et j'adore j'adore, j'ai fais quelque recettes et c'est de la bombe. Je suis fan de Michalak je me suis acheté son best of mais la seule recette faite est partie à la poubelle. Votre blog est très beau, il donne vraiment envie de s'y plonger.
    J'aimerai faire cette recette mais je n'ai vraiment pas de porto, quel genre de vin puis je utiliser? Rouge ou Blanc ? Un vin normal peut convenir ? Merci à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous pouvez utiliser un vin blanc doux.

      Supprimer
  11. fait avec du vin blanc c'etait vraiment très bon, mais je pense que le Porto apporte quand même un petit goût différent. Merci à vous

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    J'ai suivi la recette à la lettre et c'était excellent.
    Le porto apporte vraiment quelque chose de plus au plat.
    J'aurai juste une petite question, combien de temps peut-on conserver le porto une fois la bouteille ouverte et où (au frais, T°ambiante?)
    Merci à vous
    Votre blog est un régal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le porto se conserve sans problème après ouverture jusqu'à 6 mois (au frigo c'est mieux, surtout qu'on approche de l'été). Je pense même qu'on peut le conserver plus que 6 mois, surtout que c'est pour cuisiner, pas pour déguster ! ;)

      Supprimer
  13. Bonjour,
    Je suis "tombée" dans votre blog il y a quelques jours, quelle merveille! Merci, entre autres choses, pour la précision descriptive et visuelle des recettes, car les photos sont elles aussi splendides. La lecture est déjà un réel plaisir.
    Mais revenons à nos champignons...Testée hier soir, j'ai adaptée la recette. Ayant doublé les proportions, et malgré une poêle extra large et un feu fort, mes 800 g de champignons, frais et de Paris pour moi, ont rendu énormément de jus au départ au lieu d'être saisis. Cela a failli faire des champignons bouillis au lieu de les dorer. J'ai donc rapidement égoutté afin de leur permettre de dorer gentiment (j'ai récupéré le jus et l'ai fait réduire à part pour le rajouter à la fin). J'ai mis moins de crème (la moitié), car cela suffisait à notre goût et waouh!!!La trouvaille du Porto est carrément géniale. Le prochain test sera sucré bien sûr (là je ne modifierai pas les proportions, on n'est pas dans le même registre), le seul problème est de choisir dans tout ce qui me fait TELLEMENT envie. Merci pour tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui c'est vrai vous avez raison ! Parfois il faut jeter l'eau tellement il y en a !
      Si vous voulez tester du sucré, je vous conseille la tarte fraise/pistache de Michalak : je ne m'en suis toujours pas remise...

      Supprimer
  14. Bonjour,
    Je voulais savoir ce que vous avez utilisez comme sorte de champignons
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise les champignons de Paris surgelés de chez Picard. Mais c'est encore meilleur avec des champignons plus nobles, ou frais bien sûr...

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie
      J'aimerais faire ces délicieuses pastas Al fungos mais voilà mon mari ne veut que du vin casher , le Porto c est un vin cuit je crois, tu penses qu'on trouve l' équivalent chez nos épiciers classiques(Naouri, Hypercasher...)
      Merci beaucoup et j'en profite pour te dire que ta tarte aux pêches m'inspire!!
      Corinne

      Supprimer
    3. La seule chose que je sais, c'est que le porto cacher existe.

      Supprimer
  15. Très bonne recette mais je trouve qu'il faut absolument suer les champignons avant si on veut quil soit dorer et avoir une sauce bien liées. Et la prochaine fois j'ajoute un peu de des de jambon. Merci de vos bonnes recettes .

    RépondreSupprimer
  16. C'est exactement ce que j'explique dans ma recette... ;)

    RépondreSupprimer
  17. Les champignons en boite déjà coupés font l'affaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout pas, il faut vraiment des champignons frais (ou surgelés).

      Supprimer
  18. Bonsoir à toutes/tous
    Je poste pour la 1ére fois mais sûrement pas la dernière :D
    Nous avons testé cette recette avec mon copain à l'instant et pour préciser il n'aime pas les champignons et je n'aime pas le goût de l'alcool...ce fût une tuerie!!!Personnellement je ne changerai rien ;)Nickel chrome!
    Merci beaucoup Valérie pour cette recette que je pense refaire régulièrement.

    RépondreSupprimer
  19. Délicieux ! Le porto apporte un très bon parfum.
    J'ai utilisé des champignons de Paris frais.
    J'avais justement en stock la crème Elle et Vire. Avec elle, je ne pouvais pas louper mes pâtes :-P
    J'ai testé ta recette la semaine dernière, je recommence ce soir !

    RépondreSupprimer
  20. Une recette qui a tous les avantages : excellente, facile, rapide, peu onéreuse et qui plait à tous !! Que demander de plus ? J'ai remplacé le persil par du romarin ! Délicieux !
    Une fois de plus MERCI

    Anne

    RépondreSupprimer
  21. Non mais sérieux... C'est très rare que je tente les recettes que je trouve sur les blogs (je les copie-colle et les oublie, en général), et puis je me suis dit, "tiens, je vais essayer, elle a l'air vraiment sympa cette fille (et cette recette)". Verdict : ça déchire tout !!! Même avec des Panzanouilles (fond de placard...) et de la non-Elle & Vire, c'est délicieux, vraiment ! Tu vas me réconcilier avec le Porto que je déteste habituellement. J'ai testé également la recette Michalak des choux au craquelin (bonne vieille version crème pâtissière au rhum pour moi) et celle du fondant maison, divin !
    Je crois que je vais maintenant me laisser convaincre par la pâte feuilletée maison, et pourtant dieu sait si je suis une Picard-addict aussi en la matière... Ca m'a toujours eu l'air si galère ! Bon, je repasse en janvier après la galette des rois alors !
    Merciiiiiiiiii !

    Caroline

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    Votre blog est super sympa, merci de prendre le temps de partager vos recettes avec nous :)

    RépondreSupprimer
  23. Et si on cuisine sans alcool... on dit adieu à cette belle recette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que non ;) Même sans Porto c'est bon !

      Supprimer
    2. Eh ben, oui ! C super bon même sans porto (et avec des pâtes bas de gamme.... la honte ?... promis je le ferai plus...) ! Merciiiii.

      Supprimer
  24. Bonjour Valérie,
    Je suis tombée sur votre site complètement par hasard, une nuit pendant que j'allaitais ma petite, et ce fut une véritable révélation. Vos recettes, vos histoires, vos délicieuses photos ont fait de moi une véritable addict. Chaque tétée était prétexte à passer du temps à lire vos recettes, que je dévorais comme un roman. J ai donc passé toute une semaine à me régaler à vous lire. Tout me semblait tellement bon. Pour ma part, j'adore cuisiner, mais la pâtisserie n'a jamais été mon fort, je crois que je n'étais pas fan de la cuisine "pesée et précise". J'ai donc appris à mesurer, à suivre vos instructions à la lettre, et quelle satisfaction quand on est content du résultat. J'en suis déjà à ma dixième recette, en 15 jours, il fallait que je prenne le temps de vous faire le retour pour chacune d'entre elle, il me semble qu'il est important de partager ses écueils, pour que les suivants ne les reproduisent pas; en lisant les commentaires des autres, ça m'a parfois évité de commettre certaines erreurs.
    La première recette testée, c'était ces pâtes aux champignons, parce que c'était du salé, (et avouons un peu) je n'avais pas trop envie d'une recette où il fallait être trop précis !
    Moi qui adore les pâtes j'ai été conquise ! le porto sublime la sauce, j'ai utilisé des grosses De Cecco en forme de coquillages, c'était juste perfect !!
    Trop simple à faire, et trop bon !!

    RépondreSupprimer
  25. Bon, j' ai dû louper un truc car ma sauce ne ressemble pas du tout à la vôtre. J' ai utilisé des champignons frais et du porto rouge .. ma sauce est rosée et beaucoup moins appétissante que la vôtre et sa jolie couleur dorée:(

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Valérie , ta recette me rappelle une que je fais depuis deux ans maintenant , j y ajoute du romarin ou thym .Un vrai délice .Merci

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour valérie,

    Quant du parles de la crème Elle et Vire, c'est la UHT
    Merci encore pour le partage, je lis tes recettes depuis 2 semaines comme un roman§

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, je me permets de faire moi aussi mon petit commentaire. Cela fait quelques mois que je consulte ce blog que j'ai trouvé en faisant une recherche sur le robot KA. J'ai déja testé les petites brioches mais ce fut un fiasco, surtout du au fait que j'ai du mal a respecter les doses prescrites..... (je sais je sais je ne mérite que ce je mérite, ne me frappait pas svp).
    En cas j'ai testé cette recette de pâte avec les moyens du bord car je suis sur l'ïle de la Réunion, où les aliments sont soit hors de prix soit introuvable. Du coup j'ai fait avec un mélange forestier en boite et un verre de bordeau et ce fut un délice. Je n'imagine même pas ce que ce doit être avec du porto et des champignons f'rais. Je referais cette recette qui nous change de la sauce tomate ou carbonara (on n'est pas très imaginatif nous les créoles quand il s'agit de pâtes, chez nous c'est le riz l'accompagnement de base).
    J'essairai quand même de tester avec les champignons surgelés qui sont 100x mois cher que le frais et avec du porto.
    En tout cas merci pour cette recette.
    Je vais essayer de faire un effort pour m'appliquer en pâtisserie pour tenter tes merveilleuses recettes (surtout la recette du gâteau d'anniversaire chocolat).
    Salutation de la Réunion!!!

    RépondreSupprimer
  29. bonjour,
    ça fait quelques semaines maintenant que je lis votre blog et c est avec bcp d humour et bcp de techniques professionnelles que j essaie vos recettes, mais cette sauce aux champignons est tout simplement divine , j y ai mis des bolets que mon mari était allé cueillir le matin même ! ce midi je vais prendre cette base de sauce pour mon filet mignon et je testerai le gratin dauphinois .... les cookies les muffins ....tout est bon ;merci vraiment de ce partage , gardez votre humour , merci de partager .....vos christophe, pierre, et autres bombes...culinaires. valerie du jura

    RépondreSupprimer
  30. Coucou Valérie,

    Je ne vais pas être très originale... mais j'ai testé cette recette hier et on a trouvé ça super ! D'ailleurs, j'avais oublié à quel point le Porto peut donner du corps à un sauce ! Et je n'ai donc pas fini d'en utiliser !

    A chaque fois que je teste une de tes recettes, c'est une pure réussite ! D'ailleurs ces derniers temps, je poste tellement de recettes de ton blog sur le mien, en vantant tes mérites, qu'on va finir par croire que tu me séquestres quelque part en m'obligeant à dire que tu es géniale ! xD

    Mais tes recettes sont géniales et je te remercie pour tous ces partages ! ;)

    RépondreSupprimer
  31. Alerte au délice... et pourtant, je ne suis pas fana des pâtes ! Ca m'a rappelé que maman mettait toujours un peu de Porto dans les champignons... ce petit goût m'a fait l'effet d'une vraie madeleine. Merci Valérie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens tout juste de faire cette délicieuse sauce pour ce soir (je fais souvent les sauces en avance). Une délicieuse odeur de champignon et de vin blanc s'est incrusté dans ma cuisine : un vrai bonheur ! Je pense que monsieur va être ravi. J'ai fait revenir un oignon émincé finement avant les champignons ^^ car les oignons et moi c'est une vrai histoire d'amour ^^ et aussi des champignons frais.
      Merci beaucoup pour cette recette :)

      Supprimer
  32. Bonjour Valérie,
    je déterre cette recette et ses commentaires, mais je cherche des recettes végétariennes qui pourraient tenir lieu d'un plat avec viande.
    Au sujet de cette sauce champignons et crème, pensez-vous qu'on puisse associer un fromage italien, je pense évidemment à un parmesan de qualité, en copeaux plutôt que rappé (encore que, s'il est très fin il pourrait fondre plus facilement et rendre la sauce plus onctueuse encore).

    Merci pour votre avis.

    Cordialement

    X

    RépondreSupprimer
  33. Réponses
    1. This is the normal salt, but with larger grains.
      If you can not find it you can use the normal salt is the same.
      I think it's called "sea salt" in the USA or in England but I'm not sure.
      You can also use Kosher salt.

      Supprimer
  34. peut-ont préparé la sauce un peut a l'avance ?

    RépondreSupprimer
  35. Merci beaucoup BEAUCOUP pour cette délicieuse recettes de pâtes, qui m'a fait passer pour un cordon-bleu auprès de ma famille :-)) Nous avons vraiment adoré. Ce soir, j'essaye vos tagliatelles au citron. Pensez-vous que je peux ajouter un peu de porto dans le mélange zestes/crème ? Le porto en cuisine est une découverte pour moi et j'en fais une obsession, quitte à faire peut-être n'importe quoi !

    RépondreSupprimer
  36. Merci pour votre retour très rapide !

    RépondreSupprimer
  37. J'ai fait ce soir la sauce aux champignons pour accompagner des gnocchis. Ca sent délicieusement bon dans ma cuisine. On va se régaler ce soir!
    Merci Valérie!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.