Chargement...

mercredi 12 février 2014

Les lasagnes aux champignons





Nan mais vous avez idée de la galère que c'est de rendre (un tant soit peu...) glamour un plat de lasagnes en photos ??? Pfffffffiou....
A part leur mettre du gloss et des talons aiguilles, je ne vois pas comment sublimer ces demoiselles !
Alors soyez malins, ne vous laissez pas avoir par leur aspect peu appétissant...c'est la beauté intérieure qui compte, hein ? Et je peux vous garantir qu'intérieurement, elles déchirent !!!!
J'adore faire des lasagnes. En fait j'ai une passion secrète pour les vrais plats familiaux, ceux que l'on dépose au milieu d'une tablée affamée en disant "Attention c'est chaud !" et que l'on sert en mode "Mama". J'adore ça. Je ne suis pas née à la bonne époque...ni au bon endroit.

Bref.

Ces lasagnes, je les fais depuis un bon bout de temps. Comme la plupart des recettes salées, j'y ai mis tout ce que j'aime.
Ce qu'il y a de bien lorsque l'on pâtisse souvent, c'est que l'on vit avec sa balance de cuisine autour du cou. Du coup, on pèse également les ingrédients des recettes salées, et je peux vous dire que ça change la vie ! Tout simplement parce qu'en faisant ainsi, on obtient toujours le même résultat ! Avant je cuisinais le salé au pif, et je me retrouvais souvent avec des plats bons un jour et moins bons la fois d'après. Mais maintenant que je pèse tout, c'est toujours nickel ! Je ne peux plus vivre sans ma balance de cuisine... J'ai 20 piles d'avance dans mon placard tellement je flippe d'en manquer...

Si vous avez aimé mes pappardelles aux champignons, vous allez adorer la version lasagnes ! On y retrouve le porto, qui se marie divinement avec les champignons, mais j'y ajoute cette fois-ci quelques noisettes au-dessus. Non seulement ça va apporter un peu de croquant, mais le mariage champignons/noisettes est divin. Ces deux saveurs sont complémentaires : l'une sublime l'autre, c'est fantastique !
C'est pas compliqué, maintenant dès qu'il y a un champignon à l'horizon, je dégaine les noisettes.
Pour ces lasagnes je réalise une béchamel, et j'y ajoute un tout petit peu de crème, juste assez pour un peu plus d'onctuosité. Sans oublier le parmesan, sans qui nous serions peu de chose...

RÉALISATION : Pour 2 morfales, 4 personnes normalement constituées, 8 fillettes ou 24 Kate Moss :
8 feuilles de lasagnes (j'utilise les Barilla aux oeufs)
500g de champignons frais 
500g de lait demi-écrémé
50g de crème liquide entière
30g de farine
20g + 30g de beurre
20g de porto
70g (60g+ 10g) de vrai parmesan fraîchement râpé
2 échalotes
Ciboulette ciselée 
Sel, poivre du moulin
Muscade
Quelques noisettes grillées et concassées

Bon, ne soyez pas surpris pas les photos qui vont suivre... Lorsque je fais mes lasagnes, je suis obligée de mixer les champignons finement au robot, dans le simple but d'arnaquer les gosses... En effet, j'ai des dépiauteurs à la maison, et je n'en pouvais plus de les voir engloutir les lasagnes, mais sans les champignons ! Leurs assiettes revenaient immanquablement avec ces pauvres petits champignons échoués... Depuis que je mixe tout, fini le dépiautage ! Ils se régalent et avalent tout sans broncher.

Hu Hu Hu.

Du coup vous allez voir un mélange de champignons fort peu appétissant et je m'en excuse. Il va de soi que vous ne procéderez pas ainsi, sauf si chez vous aussi, le champignon est victime d'un délit de faciès...

Commencez par peser tous vos ingrédients, et par râper le parmesan (râpez n'importe comment ça n'a pas d'importance).
Préchauffez le four à 200° chaleur tournante avec une grille sur le deuxième gradin en partant du bas. 
Pour ces lasagnes j'utilise un plat en pyrex qui mesure exactement 17,5cm x 22cm (quand on prend les mesures du dessus). Il n'y a pas vraiment la place pour mettre deux feuilles de lasagnes à côté, mais je les mets légèrement à cheval et c'est parfait. 


Pelez et ciselez finement les échalotes :


Emincez les champignons, ou, si vous avez trois heures devant vous, faites une duxelle. Une duxelle c'est tout simplement des champignons coupés en très petits morceaux. Vous avez sinon la possibilité de faire une duxelle express nivuniconnujtembrouille à l'aide de votre mixeur. Dans ce cas allez-y en plusieurs fois, avec 6 ou 7 champignons à chaque fois, et mixez. Si vous mettez tout dès le départ dans la cuve, les champignons du dessous seront en bouillie avant que ceux du dessus soient coupés ! C'est très sympa la duxelle pour les lasagnes. J'ai dû, comme je l'ai expliqué ci-dessus, mixer tout assez finement, mais ne faites surtout pas ça !


Dans une poêle, faites fondre les 20g de beurre :


Ajoutez les échalotes et faites blondir sur feu assez fort pendant 3mn, en remuant bien :


Ajoutez les champignons, et faites les revenir en remuant régulièrement, sur feu assez fort pendant environ 5mn. Leur eau doit totalement s'évaporer :


Ajoutez les 20g de porto :


Puis les 50g de crème :


Ajoutez enfin la ciboulette ciselée, et mélangez pendant une minute encore, puis réservez hors du feu. Je ne sale pas tout de suite ! Je pense qu'il est plus prudent de saler à la fin...


Maintenant c'est le moment de faire la béchamel. C'est super facile ! Il suffit simplement d'avoir un petit fouet, ou, encore mieux, la fameuse cuillère magique, dont je ne me sépare jamais ! 
Pour faire une béchamel il faut deux casseroles : une petite et une moyenne. Il vaut mieux utiliser des casseroles à fond épais. Versez les 500g de lait dans la petite casserole, et ajoutez les 30g de beurre dans la moyenne. Mettez le lait à chauffer tranquillement, et faites fondre le beurre :


Lorsque le beurre est fondu, ajoutez la farine en une fois hors du feu (le lait continue de chauffer !) :


Mélangez bien pour faire ce que l'on appelle un "roux", mais qui ne doit pas colorer ! 


Maintenant le lait est chaud. Versez un tout petit peu de lait (toujours hors du feu) sur le roux :



Mélangez tout de suite :


Ajoutez encore un tout petit peu de lait et mélangez bien :


Continuez ainsi, et vous verrez qu'au bout d'un moment le mélange devient bien liquide, vous pourrez alors ajouter d'un coup tout le reste du lait. C'est comme lorsque l'on fait une pâte à crêpes, il suffit d'y aller petit à petit et on obtient un mélange très lisse, sans aucun grumeau !

Remettez la béchamel sur feu moyen (je la mets à 6 sur ma plaque induction qui va jusqu'à 10),  en mélangeant régulièrement pendant 6mn. Au bout de ce temps tracez un trait sur le dos d'une cuillère, qui doit rester bien visible. La béchamel est alors parfaite. Ne cherchez pas à obtenir quelque chose de trop épais !


Ajoutez les 60g de parmesan, et mélangez bien pour qu'il fonde :


Ajoutez la muscade, mais ne salez pas encore !


Ajoutez les champignons, mélangez, goûtez, salez et poivrez légèrement. 
Ainsi on dose mieux la dose de sel !


Goûtez bien, il en va de la réussite de vos lasagnes !


Dans votre plat, mettez une couche de béchamel (environ 1cm) :


Ajoutez deux feuilles de lasagnes. Un jour je me suis rendue compte en appuyant comme une abrutie qu'il suffisait de couper les coins pour qu'elles rentrent ! Bon, tout le monde doit faire pareil mais j'ai mis des années à comprendre...
Je mets les deux feuilles légèrement à cheval :


Continuez le montage, voici ce que cela donne. J'ai calculé la quantité de sauce pour qu'elle puisse recouvrir entièrement les feuilles de lasagnes, ainsi AUCUNE PRÉCUISSON N'EST NÉCESSAIRE ! Il est totalement inutile de précuire ou d'imbiber des lasagnes si la sauce est suffisante. C'est une perte de temps, et c'est une grosse galère. Je vous garantis des lasagnes parfaitement cuites avec cette recette !


Votre four est très chaud à présent. Enfournez pour environ 30mn.  Les lasagnes doivent être bien cuites au bout de ces 30mn. Comme pour un gâteau, vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau, qui ne doit rencontrer aucune résistance. 
Ajoutez alors les 10g de parmesan restants et prolongez la cuisson de 5mn pour qu'il gratine :


Servez et ajoutez quelques noisettes grillées et concassées, un délice !


Remarques :
- Lorsque vous achetez des noisettes, je vous conseille de les faire tout de suite griller au four à 180° pendant 10mn, de les rouler pour enlever la peau, et de les conserver ainsi. Je me suis rendue compte que pour toutes les recettes il fallait torréfier les noisettes, alors je ne me prends plus la tête à le faire à chaque fois ! Je le fais une bonne fois pour toutes, et je vous conseille d'en faire autant, c'est un gain de temps. 
- Si vous préférez faire les feuilles de lasagnes vous-mêmes, c'est ici : clic. Le temps de cuisson sera moins long, attention !
- Vous pouvez bien sûr utiliser des champignons surgelés si vous n'avez que ça. Vous pouvez également choisir des champignons plus chics, comme des cèpes, pour un plat plus festif.
- Le porto et la ciboulette sont facultatifs, mais le porto apporte un petit goût particulier délicieux, et la ciboulette c'est la touche de couleur surtout.
- L'avantage avec les lasagnes, c'est que l'on peut tout mettre dans le plat, filmer et conserver au frais, jusqu'au moment de la cuisson. On peut même faire ça la veille, pour une cuisson 30mn avant le service ! Ca permet de s'organiser, et surtout de bien imbiber les feuilles, qui cuiront encore mieux !
- Surtout ne les faites pas cuire à l'avance ! C'est tellement meilleur à la sortie du four ! 
- Vous voyez qu'ici la sauce de mes lasagnes devient marron, c'est à cause du fait que je mixe très finement les champignons. Si vous les émincez ou les coupez plus gros, la sauce aura une plus jolie couleur.
- Si vous décidez de les servir avec une salade (roquette ou autre), assaisonnez à l'huile de noisette ! C'est à tomber avec ces lasagnes...


114 commentaires:

  1. Oh punaise...j'ai faim!! :-))
    Bonjour au fait lol! Je n'avais jamais pris le temps de laisser un commentaire, donc cette fois ci je prends quand même 5 min!
    De belles et bonnes recettes faciles à faire (en tout cas pour celles que j'ai essayé!), le tout dans la joie et la bonne humeur avec tes commentaires marrants ;-)
    Merci de prendre le temps de partager tes petits plats avec nous!
    Bonne journée,
    bises
    Nadia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien merci d'avoir pris la peine de me laisser ce petit mot ! ;)

      Supprimer
  2. Alors là j'adore ton arnaque ! et comme je te comprends d'en avoir marre de voir toujours quelque chose qui traine sur le bord de l'assiette ! En plus de mes 2 filles qui font ça , j'ai mon mari qui est le roi ! y'a toujours un truc qui ne lui plaît .....mais impossible à l'arnaquer car il a un nez redoutable ( par la taille et la puissance de son flair ..... c'est un peu JB Grenouille dans "le parfum" sans le côté assassin je te rassure !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas peu fière de ma trouvaille... J'ai de la peine pour les champignons lorsque je les massacre, mais c'est pour la bonne cause... ;)

      (mets une pince à linge sur le nez de JM Grenouille quand il passe à table)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Ces lasagnes mettent l'eau à la bouche! J'adore aussi cuisiner (et manger!) des lasagnes, d'ailleurs j'en ai fait pas plus tard que ce midi, aux légumes... donc je vais attendre un peu pour tester votre recette, mais je n'y manquerai pas!
    Merci pour cette recette salée!
    PS : le marbré a fait succès! (et le cake de la veille qui a "hérité" du glaçage "raté" aussi... lol)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    voici une version de lasagnes que je n'ai jamais eu l'idée de faire et que je vais très vite essayer. En déguisant moi aussi les champignons pour fiston, et les noisettes, pour mon grand poilu, qui admet toujours à la fin que finalement c'est bien bon, les noix ou les noisettes dans les plats!
    Mais juste un grand merci, pour partager avec goût (belles photos), humour et simplicité tes recettes. Je me suis même jurée qu'un jour, j'essayerai les macarons, les tiens, ils donnent envie!

    RépondreSupprimer
  5. ouff!! ça me rassure tellement de savoir que je ne suis pas la seule à galérer sur la prise de photos de tout ce qui peut recouvrir la forme d'un gratin (lasagnes mais aussi hachis...) Eh ben, j'essayerai cette recette bien sympathique et ne m'en tiendrais pas à la photo comme je fais pour les miennes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est super difficile de sublimer des lasagnes ou un gratin !
      Le moment de solitude avec l'appareil photo... :((
      Tiens moi au courant si tu les testes !

      Supprimer
  6. Hello Valérie et les cestmafournistas,

    lasagnes aux champignons, juste au moment où je fais un plat de ficelles picardes!!!
    Les recette se ressemblent (pas de béchamel pour les ficelles mais de la crème fraiche et de l'émmental, la recette des crêpes vient de ton site!!!).
    En revanche, j'ai tenté une fois la duxelle avec le disque spécial du robot, et je n'ai pas aimé le résultat, trop proche de la bouillie, même à vitesse réduite.
    Ca prend un peu plus de temps à faire au couteau à filets de sole, mais le résultat est impeccable, et ma duxelle est très fine. J'ai le même souci à la maison: si le gamin sait que c'est des champignons, c'est perdu. Là, il avale sa ficelle en disant "c'est exquis", et Papa est content!!!

    Une suggestion: après avoir fait suer les échalotes et fait évaporer l'eau des champignons, j'utilise du Noilly Prat plutot que du porto.
    As-tu déjà essayé le fénugrec en poudre avec les champignons? c'est l'épice parfaite, j'adore son parfum de sous-bois, c'est une de mes épices préférées.
    J'ajoute aussi une pincée de carvi que j'écrase au pilon, et une pincée d'asafoetida pour son coté "oignon cuit" et saveur légérement indienne...

    J'imagine que les Picards ne râleront pas si la tranche de jambon mise dans la crêpe est remplacée par autre chose, voire oubliée pour une version végétarienne...

    X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Punaise ! J'ai toutes les épices de la Terre, sauf le fénugrec !! ll faut que j'essaie ça !
      Tu as raison pour la duxelle, au couteau c'est mieux c'est sûr. C'est plus long... :(
      Je vois que je ne suis pas la seule à arnaquer les gosses...qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour qu'ils mangent !

      Supprimer
    2. on en trouve dans les boutiques bio, dans la gamme Cook, avec le toucan en logo. J'en ai toujours un pot d'avance, j'en ai trouvé en graines chez un épicier dans le nord de l'Angleterre, mais ça se dissout mal, et c'est très fort quand on tombe dessus, je le pilerai donc à l'avenir.

      Pour les gamins, j'ai aussi utilisé le subterfuge suivant, pour une grand classique du "beurk!!! j'aime paaaaas la soupe":
      "Mais non, mon chéri, c'est différent: c'est du potage. Goute, tu vas aimer."

      Et quand ça ne marche plus (c-a-d le lendemain), je dis que c'est un velouté de légumes!!!

      Supprimer
  7. Au fait, j'avais fait des lasagnes à la viande avec ta recette de pâtes maison: d'habitude, avec les Barilla, c'est buono car la sauce est comme je l'aime.
    Mais avec les bandes de pâtes faites "maison", on y incorpore des herbes et/ou des épices, et les bandes de pâtes sont d'un fondant à se damner!!!! C'est là que je me suis rappelé de l'expression "avoir l'eau à la bouche", tellement c'était appétissant et délicieux!!!

    X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça n'a rien à voir...

      Supprimer
  8. Je compatis!! Ce n'est carrément pas évident de prendre en photos ce genre de plat, c'est pour cela que je n'en ai pas encore mis sur mon blog :D
    Peut être qu'en portion individuelle, ça serait plus présentable? :)
    Quoiqu'il en soit, tes lasagnes me font envie!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tout essayé.... :( J'ai dû faire une cinquantaine de photos...

      Supprimer
  9. merci pour cette recette et ce moment de bonne humeur : ma fifille (24 ans) aime bien l'odeur et le goût des champignons mais pas leur texture (ça lui fait penser à de la langue !!!)
    Elle est à la maison la semaine prochaine alors c'est un repas de prévu ...

    RépondreSupprimer
  10. A mon grand désarrois, mon fils aîné n'aime pas les champignons :) Bien entendu, son frère adore lui ! (et inversement pour tous les plats). Mais je crois que la prochaine fois que je fais des lasagnes, je ferais une version "tradi" et une version "champi" !
    Merci pour la recette, l'idée de la duxelle est sympa (perso avec quelques cèpes séchés ou poudre de champignons des bois, ça doit être top).

    RépondreSupprimer
  11. Ça m'a l'air bien sympa cette petite recette ! il faudrait vraiment que j'essaie car ça me donnerait enfin l'occasion d'utiliser l'ustensile à pâtes que j'ai avec mon kitchenaid !!! quant à ton plat en pyrex, il ressemble aux miens on dirait bien, avec leurs couvercles ils sont super pratiques, je fais tout dedans : crumbles, tiramisu, lasagnes, hachis… au fait, j'ai hâte de refaire ton super cake marbré mais je n'ai toujours pas trouvé la bonne taille de moule… je ne désespère pas ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de découvrir ton blog par hasard, parce que tu as mis la mention "j'aime" sur la photo de mon cake au chocolat que j'avais publier sur la page de Fou de Pâtisserie.
    Ton blog est juste fantastique, riche de conseils, d'astuces avec de superbes recettes illustrées. Je vais donc m'appliquer à essayer chacune de tes recettes parce que c'est un pur bonheur de te lire. C'est de loin l'un des meilleur blog sur lequel je suis tombée.
    Il fait désormais parti de mes favoris... je ne sais pas encore par laquelle je vais commencer mais elles vont toutes y passer,ça c'est sur....
    Merci beaucoup Valérie pour ce partage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est bizarre, je n'ai jamais mis de mention, puisque je ne suis pas sur FB...
      Merci infiniment pour tes compliments ! :)

      Supprimer
    2. Désolée, c'est tout moi ça.... mais on va dire que le hasard fait bien les choses, la personne qui a mis "j'aime" avait un lien vers ton blog...
      En tout les cas Merci pour toutes ces recettes, j'ai enfilé mon tablier et je vais commencer par le Tangzhong suivi du marbré de Christophe FELDER...
      A très bientôt

      Supprimer
    3. Alors merci à cette personne inconnue ! ;)
      Tu as raison de commencer par le pain avec le tangzhong, c'est de la bombe !
      Le marbré de Felder n'en parlons pas...

      Supprimer
  13. Bonjour Valérie,
    De nouveau, je tente un commentaire. Je ne suis pas douée........Je n'ai toujours pas réussi à vous témoigner mon admiration.....
    J'ai découvert votre blog depuis peu et vous êtes devenu mon professeur à domicile.
    Je suis en admiration devant tant de travail et de patience, gracieusement, pour notre plus grand plaisir. C'est vrai, comme beaucoup d'autres bloggueuses, j'attends avec impatience, chaque semaine, de nouvelles recettes....que j'essaie maladroitement, de réaliser....
    Félicitations et merci d'égayer nos journées...
    Annick

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Valérie,

    Demain c'est la Saint-Valentin et je prépare toujours un petit plat à mon amoureux. Il adore les champignons dont cette recette sera parfaite pour lui.

    Pensez-vous que l'on peut ajouter des petits dés de poulets? si oui, comment et à quel moment intégrer dans la recette?

    Encore milles mercis pour votre blog. C'est un régal chaque jour de découvrir toutes vos recettes.

    Bonne fin d'après-midi.

    Léa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne mélange pas la viande avec les produits lactés (pour raisons religieuses) mais si je devais le faire, j'aurais fait revenir le poulet en petits morceaux dans un peu d'huile (+ sel poivre à la fin) pour ensuite les mettre entre les couches.
      J'espère qu'il va se régaler ! ;)

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie,

      C'était un vrai régal, il a d'ailleurs mangé la moitié du plat à lui tout seul.
      On peut donc le ranger dans la catégorie morfale :)

      En tout les cas, tes explications étaient très claires et c'est la première fois que je réussi une béchamel du premier coup.

      Encore merci pour toutes tes recettes et tes commentaires si précieux pour les réussir.

      Bonne journée.

      Léa.

      Supprimer
  15. Trop bon le coup de mixer les champignons : mes enfants detestent ça du coup ça me prive de pas mal de plats! Je vais tester ta recette très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sophie !! Surtout tu me racontes si tu testes !
      Bizzzz

      Supprimer
  16. Et oui, il faut ruser "finement" avec les loulous et là, le défi est réussi. Tes lasagnes sont très appétissantes.
    Chrys

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Valérie, je suis ton blog depuis longtemps et j'ai essayé (et réussi !) déjà pas mal de recettes. Comme tout le monde je te remercie et te félicite avec enthousiasme!
    Si je me décide aujourd'hui à laisser un com' c'est que ta dernière phrase m'a laissée sceptique. Nous faisons très souvent des lasagnes au thon, c'est excellent. Et pour qu'elles soient encore meilleures... Et bien on les prépare... À L'AVANCE au contraire !!! Les arômes n'en sont que meilleurs et aussi, le plat "se tient bien", on sert de belles parts au lieu d'un"splatch". Il faut dire que le thon est plus humide et on ne met pas de béchamel mais une sauce tomates poivrons. Sans blague c'est bien meilleur après repos. Peut-être alors que c'est l'inverse pour les champignons. En tout cas merci je vais essayer sans tarder :)
    Ah oui, et un petit mot sur ce que j'apprécie grandement dans ton blog... Tu fais (comme j'essaye dans les miens) la chasse aux fautes d'aurteaugraffeuh et ça... C'est aussi agréable que tes belles photos ! Merci pour ça aussi !!!
    Bonne continuation,
    Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cataclop pour tes compliments.
      En revanche tu m'as mal comprise ! Je ne dis pas de ne pas les faire à l'avance, je dis de ne pas les CUIRE à l'avance, ce qui n'est pas la même chose.
      Au contraire, j'explique même qu'il vaut mieux les faire à l'avance car les feuilles seront bien imbibées !
      Tu as dû lire trop vite ;)

      Supprimer
  18. Bonjour Valérie
    Eh oui ça fait lgtps.... (un peu de régime me prive de tes recettes gourmandes). Je voudrais savoir mais je t'entends presque déjà me dire non.... peut-on utiliser des champi surgelés pr ta recette ?
    Merci Bizzz
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que je m'inquiétais moi !! Ca fait plaisir de te lire à nouveau !
      Tu peux utiliser des surgelés (je le dis dans les remarques)
      Biz ;)

      Supprimer
    2. C'est gentil, fallait pas t'inquiéter :)
      Je t'ai juste remplacée par Weight Watchers :) le temps d'éliminer tout les gâteaux dégustés l'année dernière et pouvoir recommencer bientôt à faire tous ces délices. Si ces lasagnes ont un peu le goût des parpadelles alors je sais ce que je mange demain soir !!!
      Evidemment ... je salivais tellement que je ne t'ai pas lu jusqu'au bout

      Supprimer
    3. Ben alors Isahbou je t'ai motivée à revenir faire un tour sur le blog ??? je ne voudrais pas être responsable si tu reprends tes kilos :)))))))

      Supprimer
    4. Non t'inquiète Delphine, j'ai calculé :))) !!!
      Bon Mon mari ayant nettoyé les champignons j'en ai pris des frais, les lasagnes sont prêtes et au fridge.... Vivement ce soir

      Supprimer
    5. J'ose même pas imaginer le nombre de points WW de la part...

      Supprimer
    6. Ohhh juste 11 points la part ...
      C'est dans le four..... J'ai faimmmmm. Je reviens te donner des news après manger.
      Bon app !

      Supprimer
    7. WAOUHHHHHHHHH !!!!!!!!!!! Un pur délice
      La part était suffisante mais en bonne gourmande que je suis j'en aurai bien mangé une seconde :)
      Merci Valérie

      Supprimer
    8. Voilà qui me fait plaisir !!!
      Merci Isabelle !

      Supprimer
  19. Bonjour Valérie!
    Moi non plus je n'avais jamais pris la peine de te laisser un commentaire mais là j'avais envie de me faire connaître! Pour te dire surtout que ton blog est super, que tes commentaires sont extras, et que tes recettes sont...... (trouvons un superlatif digne de ce nom) géniaaaaallissimement bonnes! ;)
    Cette recette tombe à pic! Je cherchais une recette de lasagnes (bolognaise, basique!) l'autre jour, et sur internet je ne trouvais rien d'intéressant. Et malheureusement sur mon blog de référence (le tiens), il n'y avait rien non plus :( Et aujourd'hui, que vois-je??? Une réponse à mon appel au secours!! Et je suis sure qu'elles seront bien meilleures que les lasagnes bolognaise! Merci beaucoup beaucoup beaucoup Valérie et continue comme ça!!!!<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Obligation de revenir nous raconter... ;)

      Supprimer
  20. Coucou Valerie,
    enceinte de3 mois , je ne supporte plus de manger mes plats et c'est une veritable galere ;) Mais hier en voyant la recette, je n'ai paspu m'empecher d'aller au supermarche du coin acheter ce qu'il me fallait !!!!
    Tes lasagnes sont divines (sans porto) je me suis regalee hier soir ;-) Mon mari a beaucoup aime et mon petit garnement de 2 ans les a devorees .... et pourtant les champignons etaient eminces !
    Toujours pas de balance donc recette realisee un peu au pif ;)
    Ta technique de la bechamel est definitivement adoptee .....
    Bonne journee
    assia

    RépondreSupprimer
  21. Je vais essayer ça dès ce soir ça changera de ma version champi
    chez moi c'est champi jambon et je rajoute du p'tit Billy dans la béchamel

    RépondreSupprimer
  22. Par contre j'ai essayé le tangstruc et comme une blonde je l'ai fais avec mon magimix et le résultat a été une catastrophe mais n' ayant passé vu ton commentaire tout de suite j'ai insisté et recommencé 4 fois
    Du coup demain je vais ressayer mais en pétrissant à la main
    Estelle

    RépondreSupprimer
  23. Une recette qui donne envie, merci Valérie et bravo pour ton blog ! Il est chouette :)

    A bientôt,
    Marie

    RépondreSupprimer
  24. réalisées ce midi, il ne me reste à peine une petite part... c'est dire si elles ont été appréciées!!! nous de grands amateurs de champignons et l'idée de les mettre dans les lasagnes m'a tout de suite séduit!
    pas de porto ( on a tout bu...) mais j'ai ajouté de la poudre de champignons pour rehausser le gout des champignons ( je mixe des champignons séchés comme les cèpes, girolles etc) et l'estragon plutôt que la ciboulette ( j'aime l'estragon avec les champignons)
    merci beaucoup pour cette recette, on s'est régalé! à refaire souvent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes deux à m'avoir parlé de cette poudre de champignons séchés, il faut que je l'achète ! J'adore l'idée de l'estragon ! C'est une herbe aromatique que j'aime beaucoup. La prochaine fois j'essaie avec, merci !

      Supprimer
    2. j’achète des champignons secs et je les mixe en fine poudre, ça permet d'ajouter du gout aux champignons de paris ou dans une sauce etc ...

      Supprimer
  25. Ca à l'air très bon, me suis notée m'idée sur mon petit cahier pour une prochaine fois. Les champignons ne seront pas mixés car pas d'enfants et un homme qui aime avoir le goût de chaque aliment. L'idée de la noisette me plait beaucoup mais alors beaucoup beaucoup ! lol.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  26. Quel hasard! Je me posais justement devant l'ordi pour profiter d'une petite pause devant votre blog après avoir préparé deux plats de lasagnes pour ce soir... une recette plus classique pour ma part car à base de tomates et de boeuf pour l'un et d'aubergines préalablement grillées pour les non viande comme moi. Et j'y ai mis des champignons pour la première fois.. pas hachés les champignons du coup je vais surveiller la réaction des enfants!
    Je garde bien au chaud votre recette que je tenterai très rapidement.
    Merci encore pour votre travail de grande qualité.
    Elisa

    RépondreSupprimer
  27. ah! et une question svp d'où vient votre muscade? car elle n'a pas du tout la couleur de celle que je connais..
    Elisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la muscade Ducros ! ;) Je pense que la couleur est trompeuse car l'éclairage était artificiel, ça jaunit un peu.

      Supprimer
  28. Bonjour, est-ce que vous pouvez insérer l'icône Pinterest sur vos articles?
    Merci infiniment pour toutes ces belles lectures culinaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me l'avoir suggéré, je n'y avais même pas pensé !
      Il faut que je le fasse recette par recette, c'est assez long, mais je l'ai déjà mis ici.

      Supprimer
  29. Merci! Ça m'évite d'avoir à les imprimer ou les oublier ou les perdre. Merci

    RépondreSupprimer
  30. Réponses
    1. Ca marche très bien chez moi. Ca ouvre une fenêtre avec Pinterest. Je ne comprends pas.

      Supprimer
    2. je ne sais pas quel soucis j'ai du avoir! là, ça marche très bien, je m'excuse! Merci encore

      Supprimer
  31. wahouh au top ! Une version suivie à la lettre pour une végétarienne, et une version avec de la dinde coupée menue en plus pour le reste de la tablée ! tout le monde a été emballé, et les béta testeurs ont approuvé la recette ! Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,
    Ca fait longtemps que je suis votre blog, et je crois que je n'ai jamais laissé de commentaire.
    Les lasagnes, c'est un plat que j'adore, habituellement, je les fais à la manière traditionnelle, mais comme j'adore les champignons, je pense les faire de cette manière la prochaine fois. Merci pour la recette, bonne journée

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir Valèrie
    Merci merci et encore merci pour ton super blog, je L'ADOOORRREEE!!!! j'y vais dés que j'ai un moment de libre et bien sur à chaque fois une recette à faire comme ce midi par exemple avec tes délicieuses lasagnes aux champignons: un régal. Alors longue vie a ton blog pour nous faire rire de tous tes commentaires et nous enrichir de toutes tes superbes recettes. Très bonne soirée

    RépondreSupprimer
  34. Recette suivie à la ligne (j'ai juste rajouté un peu de chorizo pour donner un peu plus de caractères) : c'était un vrai bonheur ! J'ai d'abord eu peur que ça ait trop le goût aux champignons(500 G quand même) mais pas du tout. Je ne saurais trop encourager tout le monde à l'essayer.
    Petite remarque sur la rédaction de vos recettes: simplement, est il possible lorsque vous mettez vos instructions, de rappeler les quantités. Ça évite d'avoir à remonter systématiquement pour vérifier les quantités. Ex : "incorporer les 100g de farine" au lieu de "incorporer la farine".
    merci encore de nos faire partager toutes vos magnifiques recettes et tous vos petits secrets. Bonne semaine.
    Nicolas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez tout à fait raison. Je m'en étais rendue compte dernièrement et je l'avais fait pour mes dernières recettes, mais ici j'ai oublié. Je rectifierai parce que c'est plus pratique c'est vrai.

      Supprimer
    2. Merci d'avance pour les prochaines recettes, pour tous ceux qui cuisinent avec leur tablette sous les yeux.
      J'ai essayé votre cake marocain avec de la chapelure (??!) et c'est une tuerie. Quel moelleux ! Quel goût...
      Merci encore.

      Supprimer
  35. Bonjour,

    Après le quatre-quart j'ai testé les lasagnes aux champignons.
    Elles sont excellentes, ça change des lasagnes traditionnelles. On s'est régalé.

    Merci et félicitations pour votre blog.

    RépondreSupprimer
  36. Je mets cette recette dans mes favoris, je suis adepte des champignons ça a vraiment l'air top ! Je te retiens au courant =) Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  37. Cette recette me donne l'eau à la bouche! Comme toutes tes autres recettes avouons-le hein...
    Moi qui adore tout ce qui est à base de champignons: risotto aux champignons, sauce aux champignons, velouté de champignons... Je me demande comment je n'ai pas pu penser aux lasagnes aux champignons!
    Vraiment hâte de les tester ^^
    En tout cas merci de me faire saliver jour après jour avec tes recettes et bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  38. Une fois de plus je suis ravie!! Je cherchais une bonne recette de lasagnes aux champignons... et là tu viens à ma rescousse (t'as un radar pour détecter les envies des adeptes de ton blog avoue :-p )! .
    Elles sont juste délicieuses, mes filles de 2 ans m'ont dit "encore maman, encore!"....Merci!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  39. Goûtées et approuvées par mon mari et moi même! je les referais lorsque j'aurais des invités végétariens ... mais pas seulement merci !

    RépondreSupprimer
  40. Mon mari et moi nous sommes régalés avec cette délicieuse recette de lasagne aux champignons.
    Merci de nous donner l'envie de cuisiner à travers tes recettes
    Kathy

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Valérie,
    J'ai testé cette recette car les photos me faisaient trop envie mais je n'étais pas sûre du tout d'en manger car je n'aime pas le lait. Je dois dire que j'ai souffert en faisant la béchamel... (rien que d'y penser, beurk !!) Mais, au final, je ne regrette pas, on a adoré ! Par contre, pour les feldettes, je passe mon tour !! Je passe directement à la case "cookies" !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, le lait me dégoute au plus haut point, mais ici je me régale... ;)

      Supprimer
  42. Bonjour Valérie!
    Recette simple et bonne qui permet de changer des lasagnes avec sauce bolognaise ou des épinards/saumon! Idéal pour femmes pressées (ou non :-) que nous sommes :-)
    Vive la journée de la femme ;-)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour Valérie
    Merci merci merci pour la recette lasagnes champignons nous nous sommes regales, pourtant g pas mis de porto ni creme , a la place de la ciboulette (j'en avais pas )g mis du persil et j'avais pas de feilles lasagnes je les ai remplacées par des crêpes épaisses,résultat surprenant:lasagnes moelleuseset très bonnes. Merci Valérie de tes bonnes idées et surtout de ta générosité du partage.

    RépondreSupprimer
  44. ma che buono ,grazie mille Valerie pour cette sublime recette que je viens de réaliser alors que je recevais mes amis parisiens plutôt fins gourmets et bien sur ils ont adooooorééééés !!!
    je l'ai suivi à la lettre à part le moule qui n'avais pas tout à fait la bonne dimension et en fait c'est quand même important ....

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour Valérie, je suis très friande d'aubergines :) j'aurais donc voulu savoir si l'on pouvait remplacer les champignons par des aubergines ? Par avance merci.

    RépondreSupprimer
  46. auquel cas pourrais-tu nous livrer une recette de lasagnes aux légumes stp ?

    RépondreSupprimer
  47. Je suis désolée, mais je n'ai pas de recette de lasagnes au légumes. En revanche j'aurais plutôt fait une base de sauce tomate que de béchamel, alors je ne te conseille pas d'appliquer cette recette pour les aubergines.

    RépondreSupprimer
  48. merci beaucoup pour ta réponse.OK, non ce n'est pas grave. pourras-tu à l'occasion si tu en as une ? poster une recette de lasagne toute simple ?

    RépondreSupprimer
  49. fannygriotte,
    Bon ben j'ai essayé dimanche, la recette, c'est extra déliciouse, ,je l'ai modifé
    un petit peu car nous n'aimons pas le parmesan, alors j'ai mis du comté, c'est extra,
    merci Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, ça marche très bien aussi avec le Comté. J'en mets lorsque je n'ai pas de parmesan ;)

      Supprimer
  50. On peut remplacer le porto par autre chose ? J'en ai plus :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut mettre du cognac, du whisky, ou rien du tout.

      Supprimer
  51. Bonsoir Valérie,

    Merci beaucoup pour cette recette ; je l'ai testée ce soir sans rien y changer sauf la muscade et c'est effectivement délicieux et adapté à deux portions "pour morfales" !

    RépondreSupprimer
  52. Bonsoir Valérie, je vais faire des lasagnes aux fruits de mer pour l'anniversaire de ma fille, mais comme certains n'aiment pas, et aiment les champignons, si si, je voudrais tester ta recette. Je pensais ajouter du poulet en petits morceaux puisque c'est un plat unique, et enlever le porto car c'est pour des enfants. Le porto amène-t-il un vrai plus? Et les noisettes, c'est à saupoudrer sur chaque part? ou peut-on les saupoudrer sur le plat?
    Merci

    RépondreSupprimer
  53. Merci et Bravo!!!
    Encore une recette de Valérie qui entre chez Peggy lol!!
    J'ai un peu modifié: champi en petits morceaux (blender HS), pas de porto ni de noisette (oublés aux courses)...
    Mais au final, un délice!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayé, ma version est en ligne ;-)
      http://peggyetcie.canalblog.com/archives/2014/05/07/29824333.html

      Supprimer
  54. Bonjour Valérie,

    Je suis complétement addict de votre site. Recettes délicieuses et toujours si bien expliquées avec pas à pas. Recette de Lasagnes adoptée! Un délice! la prochaine fois je double les proportions pour pouvoir resservir les 24 Kate Moss !
    Encore Merci et Bravo à vous.
    Hélène

    RépondreSupprimer
  55. Quelle misère !
    La fraisier était magnifique, le framboisier sublime, les pâtes aux champignons, on m'en parle encore, les macarons sont ma spécialité mais les lasagnes...oui, vous avez deviné, je les ai ratées !!!
    Bon, donc, comment rater des lasagnes... et bien... il suffit d'avoir un plat à peine plus grand que celui de Valérie, pas tout à fait la bonne quantité de champignons dans le réfrigérateur, et ... de laisser trop cuire. Résultat imparable : malgré un petit goût intéressant c'est sec et on sent trop les pâtes. Si ça avait été une recette de magasine, j'aurais dit "mauvais recette"... mais avec une recette de Valérie, je n'ai pas osé ! J'ai donc recommencé et décidé de mettre toutes les chances du côté de mes lasagnes : achat en Italie de parmesan frais et de pâtes fraîches quasi transparentes (je n'ai pas - encore? - de machine à pâtes), duxelle de compétition réalisée avec de tout petits champignons ultra frais, dépose des lasagnes au frigidaire pour que tous les éléments s'amalgament... juste le temps d'aller à la plage. Pardon, les parisiens, je n'ai pas pu résister : vous avez G. Detou, mais nous on a la plage !!! Bref, au retour, surveillance assidue du four et, enfin, le miracle : de sublimissimes lasagnes fondantes au parfum de sous-bois. Yes ! Et comme toujours : merci Valérie !

    RépondreSupprimer
  56. J'ai réussi la béchamel ! Grâce à qui ? Valérie ! Quand je lis "20g de beurre pour la poêle, 20 gde porto..." je me dis que tt'as du en faire des essais pour nous présenter une recette digne d'un chef. J'ai bien goûté pour l'assaisonnement et ben c'est délicieux ! Le plat est au frais, cru, verdict demain mais je sais déjà que c'est bon. Tu as sublimé les champignons de Paris !
    J'ai utilisé des lasagnes fraîches (mais des lustucru sniff), comme il m'en reste je les découpe pour les faire cuire comme des pâtes, astuce de Jamie Oliver...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était délicieux ! J'avais oublié les noisettes au début mais c'est vrai qu'avec c'est le top, avec le croquant ! Recette adoptée et à refaire !
      Avec les lasagnes fraîches c'était cuit au bout de 15 min plus 5 pour gratiner le parmesan.
      Bravo Valérie !

      Supprimer
  57. Bonjour Valérie,

    Merci pour tous ces minutieux détails qui font toutes la différence, la puissance de la plaque, le temps exact de cuisson... ce sont des indications qui permettent d'apprendre à bien cuisiner !! Je vais reprendre gout à la cuisine grâce à votre superbe blog !! ( j'ai déjà testé le cake une tuerie !)

    Pour la première fois j'ai enfin réussi à faire une bonne béchamel, sans stress de la louper !
    Les champignons émincés cuits avec l’échalote sont excellents je les cuisinerai ainsi désormais, ils ont la consistance que j'adore et je ne parvenais jamais à l'obtenir !

    J'ai utilisé le plat pyrex au dimensions au dessus ( le 17.5 x22 étant déjà utilisé..... ) du coup la quantité de béchamel était à peine un peu juste mais le gout était vraiment excellent ! A refaire prochaine avec le bon plat et ce sera parfait !!!


    Merci de régaler nos papilles

    RépondreSupprimer
  58. Alors là !!! je parcours votre blog depuis 1h et tout à l'air délicieux ! mais là, je ne peux pas m’empêcher de commenter cette recette (qui à l'air sublime et que je testerai prochainement !) pour vous suggérer d'essayer D'URGENCE la version de Yotam Ottolenghi publiée dans son livre "Plenty" et disponible ici : http://www.theguardian.com/lifeandstyle/2009/jan/24/mushroom-lasagne-yotam-ottolenghi

    C'est une merveille, n'hésitez pas une seconde !

    Merci pour toutes ces recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore Ottolenghi, mais mettre 520g de fromage dans un plat de lasagnes ça me parait fou !!! Un demi kilo ! C'est normal qu'elles soient bonnes... ;)

      Supprimer
  59. Bonjour Valérie

    Merci merci merci pour votre blog, vos explications, vos photos, votre humour... J'ADOOOORE! Ca donne vraiment envie de cuisiner

    J'ai deja testé plusieurs de vos recettes et j'en ai réussi quelques une! Pas toute mais on persévère (i can do it:))

    J'ai vraiment envie de me lancer dans celle ci et j'aurai une petite question sil vous plait : est ce que je peux remplacer le porto par le vin que l'on utilise le vendredi soir ? Je ne trouve pas de porto cacher (je n'ai regardé que dans 2 naouri je l'avoue) et je crois que le porto c'est un peu comme un vin doux, sucré.

    Merci encore pour toutes vos recettes

    RépondreSupprimer
  60. Huuuuuuuuuuummmmmmmmm ! En un mot : ces lasagnes sont DÉ-LI-CI-EUSES !
    J'avais rajouté de la coppa dans chaque étage ;-)

    RépondreSupprimer
  61. Recette faîte hier, un délice ! J'ai fais la version nivuniconnujtembrouille mais pour moi lol ! Merci

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour,
    J'aimerais faire ce plat demain mais mon plat fait 36 x 26, es ce que je fais les portions x2 ou x1.5, grand merci !!

    RépondreSupprimer
  63. Recette réalisée hier dans un plat à peine plus grand, et comme dit dans les commentaires, ça manquait du coup de béchamel...à refaire après avoir acheté le bon plat.
    Le goût est délicieux mais par contre, la prochaine fois, je salerai les champignons dès le début car je trouve que le goût n'est pas le même lorsque l'on sale seulement après.
    Merci pour cette très bonne recette.

    RépondreSupprimer
  64. Huhu, j'ai fait cette recette pour le repas des un an avec mon chéri, elles étaient vraiment très bonnes ! Mais j'ai trouvé qu'il manquait un peu de porto et de muscade, pour relever le tout ! Je file acheter un plat plus petit et je le referais, sur !

    RépondreSupprimer
  65. Voilà encore une recette de testée et j'avoue que c'était super bon !! J'ai servi les enfants sans leur dire à quoi c'était...quand à la fin une fois qu'ils avaient dévoré leur assiette je leur ai dit qu'il y avait des champignons, ils m'ont regardé avec un air de "je me suis fait avoir" ;-))
    Mon mari et moi on a vraiment aimé, ça fera partie de mes recettes classiques désormais, merci Valérie !

    RépondreSupprimer
  66. Recette fétiche depuis un petit bout de temps à tel point qu'on en a oublié les lasagnes 'traditionnelles'. Véritable péché mignon de l'homme qui m'en réclame et qui râle lorsqu'il n'y a plus de barquette de secours dans le congel ! D'ailleurs ce dimanche après midi, je refais le stock !

    RépondreSupprimer
  67. Tout pareil qu'Alexandra, je viens d'en préparer avec des petits dès d'escalopes de dindes grillés, on mangera ça ce soir avec une salade verte assaisonnée à l'huile de noisettes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci les filles pour vos commentaires, ça me fait très plaisir qu'elles vous plaisent ! ;)

      Supprimer
  68. Délicieuse recette une fois de plus comme tout ce que tu postes!!! Je suis Faaaaaaannnnnn!!! :)))) Merci encore! Tu es mon inspiration quotidienne!
    Biz biz!!

    RépondreSupprimer
  69. Faites hier, un peu adaptées à ma sauce (j'ai ajouté une poignée d'épinards, remplacé le parmesan que je n'avais pas par du cantal, ajouté de l'ail et du paprika piquant...), elles étaient très bonnes, merci pour la recette.
    Par ailleurs j'ai pensé à toi hier : j'ai fait une masterclass (pâte à choux) Michalak (mais pas avec le chef). C'était topissime et je sais déjà ce que je vais faire ce week-end

    Dodeline

    RépondreSupprimer
  70. Haaaa elles sont au frigo pour ce soir.... Devenue vegetarienne il y a 4 mois dans une famille avec deux ans enfants et cuisine normalement assurée par mon mari, il m'a demandé de me charger de la cuisine le week-end. Mais je ne suis pas super douée en salé, alors qu'en patisserie j'assure... Bref, ce matin j'ai léché la cuillère à 9:30, ahhhh j'ai hâte d'être à ce soir et mettre ca au four, je frétille d'avance.... Et j'ai appliqué l'astuce anti gamin qui trie, on verra ça !!

    RépondreSupprimer
  71. Superbe recette !!! Ma famille à adoré les lasagnes champignons !!!!
    J'ai incorporé les noisettes torréfiées directement dans le mélange champignons béchamel pour plus de croquant :)
    Hâte de tester d'autres recettes !

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour, recette testée et approuvée!mon fils de 4ans n a pas remarqué les champignons. ..un miracle! J adore votre blog;c est très bien expliqué et ça me motive !merci

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.