Chargement...

jeudi 26 novembre 2015

Le grillé aux pommes de notre enfance...




Le grillé aux pommes ! Les sorties d'école ! Le "t'as ton Tann's" La colle Cléopâtre ! Les couettes ! Le télécran ! Les barbies ! La Comtesse de Ségur ! Le "Kiki de tous les Kiki" ! Récré A2 ! Goldorak ! Albator ! Docteur Maboul ! Les images Panini ! Les tourne-disques ! Chantal Goya ! Les posters de Madonna (ah non, c'était plus tard ça...) 


RÉALISATION (QUANTITÉS POUR 3 GRILLÉS AUX POMMES D'ENVIRON 7 X 14CM CHACUN) :
1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre (recette ici pour la pâte feuilletée classique, et ici pour l'inversée, il en faudra 200g;  si vous en choisissez une du commerce prenez la Marie 100% Naturelle ou la Picard, les seules avec des ingrédients pour êtres humains)
2 grosses pommes Golden
Les graines d'une belle gousse de vanille
10g de sucre en poudre (ou de sucre vanillé si vous n'avez pas de vanille)
Pour le nappage :
1/4 de sachet de "nappage pour tartes" du commerce, soit 2,5g de poudre
15g de sucre en poudre
50g d'eau 


On commence par la compote, que je fais maintenant tout le temps au micro-ondes
Pour cela il faudra peler et couper les pommes, sauf si vous avez comme moi un pèle-pomme, qui fera tout le boulot à votre place en dix secondes... (mais si souviens-toi ! je t'en avais parlé ici : clic )


Mettez les pommes dans un récipient pouvant aller au micro-ondes. L'avantage de faire la compote ainsi c'est que l'on obtient relativement vite une compote avec très peu d'humidité, ce qui est parfait pour cette recette, car il ne faut pas que la compote détrempe la pâte durant la cuisson :


C'est parti pour 10mn puissance max (sans couvrir) !


Les pommes vont lâcher de l'eau : jetez-la
Ajoutez ensuite les graines de vanille :


Et le sucre en poudre. Mélangez bien :


Ensuite bzzz bzzzz bzzzz : un p'tit coup de mixeur plongeant ! C'est seulement à ce moment là que vous pourrez juger de la texture de votre compote. Si vous la trouvez trop liquide mettez la encore 5mn au micro-ondes puissance max (c'est ce que j'ai fait) :


Voici ce que l'on obtient : une texture relativement épaisse (mais pas trop non plus hein !) :


La compote est bouillante : étalez-la dans une grande assiette pour qu'elle refroidisse un peu durant la suite des opérations :


Voici le rouleau à losanges, celui qui nous fait passer pour une déesse vivante aux yeux de notre progéniture, qui croit que leur mère est un génie, une véritable artiste, alors que c'est juste une grosse arnaque...
Voici celui que j'utilise (pour le commander cliquez sur la photo). Pour vous donner une idée de sa taille j'ai mis une baguette de sushis à côté (il est relativement grand) :


COMMANDER LE ROULEAU À LOSANGES : (le délai de livraison est un peu long mais il ne coûte même pas 5 euros) :


Préchauffez maintenant le four à 180° chaleur tournante, avec la grille au milieu. 

Etalez (ou déroulez) la pâte feuilletée. Si elle est ronde il va falloir la rendre carrée, en coupant les bords. Vous pouvez vous aider d'un cadre pour obtenir un beau carré, mais ce n'est pas indispensable :



Découpez les bords avec un bon couteau :


Découpez ensuite une bande dans ce carré, aux 2/3 de ce dernier :


Dans la petite bande de pâte, passez le rouleau à losanges (appuyez de toutes vos forces !!!) :


Mettez cette petite bande 5mn au congélateur (sinon c'est mission impossible pour la manipuler ensuite !!!) 

Piquez bien toute la surface de l'autre pâte (la grande) à l'aide d'une fourchette (sinon elle gonfle à la cuisson) et étalez la compote, sans aller vraiment jusqu'aux bords. Déposez-la sur une plaque en métal (perforée c'est mieux) :



Sortez la petite bande de pâte du congélateur, écartez bien les trous ayant été découpés au rouleau, et déposez-la sur la compote. Plus la compote sera chaude, plus cette opération  sera délicate, car la pâte feuilletée découpée deviendra toute molle très vite. Si vous n'avez pas trop l'habitude mieux vaux utiliser une compote bien froide.  Si les bords sont affreux ça n'a aucune importance : on les parera ensuite ! Appuyez juste un peu sur les bords histoire de souder tout ça :


Enfournez pour environ 40mn (quand les croisillons sont dorés c'est cuit !). Ceux qui sont tout autour vont brûler, c'est normal. Fiez-vous uniquement à la couleur de ceux qui sont au-dessus de la compote :


Parez les bords afin d'obtenir un joli rectangle bien net, et laissez le grillé aux pommes refroidir sur une grille pendant que vous préparerez le nappage :


Pour le nappage il faut suivre les indications du sachet. Dans celui que j'ai acheté il fallait 60g de sucre et 200g d'eau pour un sachet de 10g. Comme un quart de sachet suffit (donc 2,5g), je l'ai mélangé avec 15g de sucre et 50g d'eau. Portez le tout à ébullition dans une toute petite casserole :


Versez de suite le nappage dans un verre pour qu'il tiédisse rapidement :


Attendez quelques minutes avant de l'utiliser (le nappage doit être tiède, mais encore liquide bien sûr). A l'aide d'un pinceau étalez le nappage sur toute la surface des grillés :


A l'aide d'un très bon couteau bien aiguisé (afin que la coupe soit très nette), détaillez trois rectangles pour avoir trois grillés aux pommes, donc trois gosses en transe... (ou deux gosses et un mari, une goinfre, trois mousquetaires...) :





COMMANDER LE ROULEAU À LOSANGES :

COMMANDER LE PÈLE-POMMES :



COMMANDER LA PLAQUE PERFORÉE :

REMARQUES :
- Ce grillé aux pommes se conserve bien mieux qu'une tarte aux pommes ! On peut le laisser la nuit au réfrigérateur afin de le déguster le lendemain, il sera encore très bon et aura une très belle tête ! (il faudra le laisser revenir à température avant de servir). 
- J'en peux plus de le répéter, mais balance de précision obligatoire pour peser le nappage, évidemment.
- Si vous souhaitez faire 6 grillés, et que vous n'avez que deux pâtes rondes du commerce, il faudra alors détailler deux carrés dans chaque pâte comme indiqué, et les superposer (en doublant les quantités pour la compote bien sûr). Si vous souhaitez récupérer les chutes de pâte feuilletée, il ne faudra surtout pas les mettre en boules, mais les superposer et les étaler ensuite au rouleau (c'est pas top mais bon...). Je pense que la meilleure solution pour faire plus de grillés c'est soit la pâte maison, soit la pâte Picard en bloc à étaler.
- Vous pouvez faire un grand grillé aux pommes rond. Attention : pour recouvrir toute la surface d'une grande tarte avec une pâte ayant été découpée au rouleau il y a une technique (que j'ai comprise après avoir tout raté plusieurs fois !). En fait il faut bien sûr découper la pâte en appuyant très très fort, puis la placer au congélateur (ça ne change pas), mais ensuite il faudra souder cette pâte découpée sur le côté, par-dessus la compote, et l'étirer en recouvrant la tarte. On ne l'étire pas avant, sinon c'est une très grosse galère ! On soude et on tire. Si vous avez un grand cercle à tarte (ou un cercle à entremets réglable), déposez-le ensuite sur la tarte cuite et découpez tout autour pour un résultat bien net. C'est très sympa aussi le grillé aux pommes en version à partager. 
- La couche de compote n'est pas épaisse avec cette recette, et c'est voulu, mais vous pouvez mettre plus de pommes si vous préférez bien sûr. 
- Choisissez une pâte feuilletée PUR BEURRE ! Non seulement  elle sera meilleure évidemment, mais elle prendra une plus jolie coloration à la cuisson. Bon courage pour avoir des croisillons dorés avec une pâte à la graisse végétale...en fait je me demande s'il ne serait pas judicieux de badigeonner les croisillons avec du jaune d'oeuf, mais j'ai eu peur que la dorure tombe sur la compote. Il faut essayer. 
- Vous pouvez remplacer le nappage par de la gelée de pommes, d'abricots, ou de coings, ou du sirop à galette (clic)
- Un peu de cannelle dans la compote ou de fève tonka c'est top !
- La quantité de sucre dans la compote dépendra de vos goûts et de la qualité des pommes bien sûr. Goûtez et rectifiez, sans oublier que le nappage est sucré !

94 commentaires:

  1. Valérie je te KIFFE !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ta journée "déclaration" ? ;)))
      Plein de bises.

      Supprimer
    2. Voilà ! C'est ça exactement ! (ça vaut bien ça grâce à toi je passe pour un cordon bleu ....)

      Supprimer
  2. j'en salive !! merci et si simple à faire !! moi aussi je fais tjrs mes compotes comme j'ai découvert sur ton blog et j'ai passé le truc à mes filles !! merci

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui tu ma fait trop rire avec ta ton tan's et tout le reste je me rappelle de tout par contre la recette n'etait pas mon gouter prefere moi j'adorais la baguette viennoise on n'en trouve plus des bonnes oh la la on dirait des petites vieilles!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho oui! La baguette viennoise !!! C'ètait bon ça !
      Mais moi, c'est l'odeur de la colle Cléopatra qui me manque ...

      Supprimer
    2. Le grillé aux pommes n'a pas fait partie de mon enfance, en revanche la baguette viennoise comme Lise OUI ainsi que la bonne brioche parisienne, une couche de beurre demi-sel , des carrés de chocolat noir Poulain et un verre de lait entier ( et quand j'étais chez mes grands-parents c'était du lait frais tout droit sorti du pis de leurs vaches......lait que je ne pourrais absolument plus boire maintenant )

      Supprimer
    3. Et pour la colle , connais pas la Cleopatra .....par contre au lycée je sniffais le blanco en pot , j'en badigeonnais des feuilles rien que pour l'odeur ....

      Supprimer
  4. Je t'aime Valérie !!!! Mille mercis.

    RépondreSupprimer
  5. Hummm... Cà a l'air délicieux! Comme tout ce qu'il y a sur ce blog. J'ai eu le plaisir de faire pas mal de tes recettes et, je n'ai jamais été déçue ! Tout est parfait Merci de nous régaler !!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci Valérie, j'adooooooore le grillé aux pommes, voici donc une recette à faire au plus vite!!! Félicitations pour ce blog vraiment génial...je passe souvent ici (sans laisser de commentaire, mais là tu m'as fait sortir de ma cachette!).
    Eh oui! le Tann's, les puces d'amour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il faut sortir plus souvent de sa cachette Estelle ! 😉😉

      Supprimer
    2. Alors mes filles sont tombées dans les pommes avec ton marbré façon Felder, moi je suis tombée dans les pommes avec...(on aura deviné!) il n'y a plus que Mr...ah si si avec ta brioche buchty. Donc voilà tous le monde est dans les pommes ici.

      Supprimer
  7. Oui et bien moi, ma plaque de cuisson perforée De Buyer "vrille" à la cuisson (un des angles remonte tres nettement) ! La loooose. J'ai envoyé un mail au service consommateur. J'attends...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non ! Ca fait ça quand il y a un choc thermique, c'est normal ! Ca arrive par exemple si on dépose quelque chose de surgelé dessus (genre une pizza) et qu'on l'enfourne dans un four très chaud (plus de 200°) ! Pour éviter ce choc thermique il suffit de laisser la plaque dans le four pendant le préchauffage.
      Ici par exemple elle ne devrait pas se déformer, car la pâte n'est pas froide.
      Mais ce phénomène est normal.

      Supprimer
    2. Okkkkkkkkk ! Merci Valérie !

      Supprimer
  8. Très très chouette. Merci pour cette madeleine !

    RépondreSupprimer
  9. Merci Valérie pour cette recette! Sur tes conseils j'ai commandé au père noël (mais oui bien sûr qu'il existe!!) la fameuse balance de précision parmi une loooongue liste d’ustensiles de cuisine! Je n'ai plus qu'à attendre un mois ^^

    RépondreSupprimer
  10. Aussitôt vu aussitôt commandé !! Je n'ai plus qu'à attendre le rouleau à losange ( je vais guetter ma boîte aux lettres !! ) et je me lance ....j'en salive. Merci pour les recettes et les liens pour commander du bon materiel.

    RépondreSupprimer
  11. ma pâtisserie préférée , j'adore, merci pour les détails, je l'adore à l'abricot aussi

    RépondreSupprimer
  12. Super cette recette Valérie ! J'avais justement acheté ce rouleau dernièrement. Je vais pouvoir le tester.

    RépondreSupprimer
  13. Alors là Valérie, tu me combles !!
    J'ai des pommes à gogo , de la pâte feuilletée Picard dans le congélateur et ...le rouleau à losanges !!!
    Je ne m'en suis jamais servie, ce sera l'occasion...
    Et j'adore le grillé aux pommes !
    Merci pour cette belle et simple recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aprés 20 ans de léthargie ( oui 20 ans ! ) au fond du placard , j'ai dégainé mon rouleau à llosanges et réalisé le grillé aux pommes :
      Simple , rapide et très bon !
      Valérie, tu dois avoir des pouvoirs magiques ! ( tu es une fée en vrai ? )
      Il suffit que tu postes une recette et hop ! On file en cuisine...
      Bises et bonne journée...

      Supprimer
  14. Bravo Valérie pour cette recette si bien expliquée et commentée...
    Effectivement le nappage peut s'obtenir comme indiqué mais aussi avec son propre nappage fait maison. Il suffit d'avoir sous la main de la gélatine en feuille, du sucre et de l'eau. De plus ce nappage se conserve bien dans un pot mis au frigo...
    Cordialement
    JP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Il y aura d'ailleurs la recette de ce nappage dans ma prochaine recette (celle de la bûche)

      Supprimer
    2. Pour un nappage encore plus simple, à condition d'en avoir: il suffit de chauffer de la gelée de coings ou de pommes au micro-ondes (ou dans une petite casserole) et de napper tout de suite :-)

      Supprimer
  15. Mmmh! Miam! Que dire de plus? C'est trop beau! Je m'imagine en train de croquer dedans, d'en sentir la pâte croquante et la compote fondante.... j'arrête là avant de mordre mon écran et de le regretter ensuite!
    Merci pour ce plaisir!

    RépondreSupprimer
  16. Mille mercis pour toutes ces belles recettes et vos bonnes astuces!

    RépondreSupprimer
  17. Mouahahahah ah Valerie. Je ne peux pas dormir ce matin donc a 4h du mat je lis ton blog bien sur.. Mais evidemment Mon cerveau etant loin d'être dans les starting-blocks, je regarde ta photo du rouleau a losanges et je me dis "tiens c'est marrant, ILS vendent ce rouleau avec une baguette en bois!!". Me faut un autre cafe pour me reveiller... Et un petit grille aux pommes pour me sustenter!

    RépondreSupprimer
  18. Mon dessert préféré! Souvent ma grand-mère achetait ce " dartois" à la boulangerie du quartier. Il y a très longtemps.
    PS: dartois: nom donné à ce grillé dans le pays de Maupassant.
    Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  19. Ralala que de souvenirs, ton grillé me donne trop envie :)

    RépondreSupprimer
  20. Je n ai jamais osé commenter vos recettes. .... mais je tenais à vous dire que depuis que j ai découvert votre blog vous êtes mon mentor....... je vous kiffe c'est du rêve à chaque recette. .. mille merci ! Je vais donc une fois de plus m'empresser de tester celle ci.... hum miam miam !

    RépondreSupprimer
  21. Dany de Marseille27 novembre, 2015 09:29

    alors que je te dise pour une fois que je peux avoir quelque chose sans aller commander sur internet le pied : le rouleau à losanges. Nous avons un grand magasin à Marseille et chaque fois j'oublie qu'il est plus que bien achalandé "la Maison de l'Empereur". Bon il faut aller sur la Canebière... toute ma cuisine est rempli d'éléments et chaque meuble que tu ouvres il y a des ustensiles pour pâtisser mais il me manque toujours quelque chose. Maintenant c'est avec Christophe Felder. tu parles d'un cadeau que tu nous as fait. Sans oublier ses livres un par ci un par là. L'autre il va m'achever. Même le moule à hérisson j'ai acheté non mais !!! Je profite du blablabla pour te dire que pour le beaujolais de ma belle fille les invités sont tombés sur mes macarons (enfin les tiens) et qu'ils étaient parait-il à tomber par terre. Sans oublier les krumchy. Pour les fondants au chocolat que l'on me réclame à corps et à cris c'est ma recette j'essaierai le tiens
    je t'embrasse ma très chère Valérie et je te souhaite un très bon shabbat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dany il faut y aller mollo sur le Beaujolais hein... ;))))

      Supprimer
  22. Bonjour Valérie,
    Pour ceux qui n'ont pas (encore) la roulette, je suppose qu'il est possible de réaliser des incisions avec la pointe du couteau (en reproduisant la trame que l'on voit sur ta photo de la pâte, juste après le passage de la roulette). Si oui, quel espacement faut-il compter entre les sillons STP ?
    Au fait, tu as pris 14 kilos... Félicitations !!!! (14k de likes sur ta page FB).
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est possible, une pâtinaute vient de me poster la photo du sien, réalisé au couteau. Regarde la photo de la pâte découpée dans ma recette et fais pareil. Je dirais 1cm pour les espacements.

      Supprimer
  23. Wouah ! Mais comment faites-vous pour viser en plein dans le mille à chaque fois ;-) ??? !!!!
    J'adore votre blog que je suis depuis des années et chaque nouveau message arrivé dans ma boite est un enchantement ... pour les yeux, les papilles et les zygomatiques ! Que du bonheur !
    Mille mercis !

    RépondreSupprimer
  24. Ah!!!! Goldorak, Albator ... toute ma jeunesse !!! Sinon ça à l' air trop bon !
    Val ( cookies addicte )

    RépondreSupprimer
  25. Ah ah, le grillé aux pommes, mon dessert fétiche à la cantine!! Merci pour la madeleine proustienne, je vais m'empresser d'en faire (j'ai justement des pommes en stock). Pour les losanges ça se fait facilement au couteau si on a le compas dans l'oeil et un minimum de connaissances en géométrie. Mais c'est sûr que ça doit être plus régulier au rouleau...
    Sinon pour le nappage on ne peut pas mettre de la confiture d'abricot?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai écrit dans les remarques ;)

      Supprimer
    2. Oui désolée, je viens de la voir. La fatigue du vendredi soir...

      Supprimer
  26. Bonjour Valérie ! Rien à voir avec ce grillé aux pommes, mais j'ai une urgence ! La pectine peut-elle faire office (aussi bien) que la pectine NH ????
    Mille mercis ! Brigitte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Généralement quand ce n'est pas précisé c'est de la pectine NH.

      Supprimer
  27. Ah qu'il a l'air trop bon, ce gâteau, je le fais demain!

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir Valérie,

    Tout d'abord, merci pour ton magnifique blog que je consulte régulièrement. C'est simple, des que je dois faire un dessert, c'est ici ou chez Mercotte que je cherche, nul par ailleurs...

    J'ai par contre souvent été gêné, mais ce soir plus que d'habitude par ton utilisation du micro-onde... Je sais bien que cela fait gagner beaucoup de temps, mais cela ne te dérange t-il pas sur la dénaturation des produits et même sur les effets sur la santé ?

    Ce n'est pas une question piège, simplement une question :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le micro-ondes n'abîme pas du tout les produits quand on sait s'en servir. Michalak lui même (et bien d'autres chefs aussi) le recommande pour la fonte du chocolat par exemple (à faible puissance en remuant toutes les 30 secondes). J'adore le micro-ondes, et je ne pourrais m'en passer.
      En ce qui concerne la santé je ne suis pas compétente pour répondre, mais je ne vois pas en quoi il pourrait rendre un aliment "dangereux".
      Et je vous avoue que dans le monde dans lequel on vit, les pseudos dangers du micro-ondes sont les derniers de mes soucis..,mais c'est très personnel bien sûr.
      De toute façon le bain-marie ou les casseroles sont toujours là pour les réfractaires ;)

      Supprimer
    2. Je me permets de donner mon avis, éclairé, j'espère, de cuisinière amateur mais de scientifique confirmée. Le micro-onde de dénature en rien les produits, comme le souligne Valérie, si on choisit ses réglages correctement (temps et puissance), et si on homogénéise régulièrement pour assurer une bonne répartition de la chaleur (l'agitation moléculaire étant plus prononcée pour les molécules d'eau, selon le pourcentage d'humidité des produits on se retrouve avec des zones plus ou moins chaudes sinon). Les aliments chauffés par micro-ondes ne sont pas plus modifiés organiquement parlant que ceux chauffés par conduction thermique (ie la casserole sur le gaz ou le four). Aucun effet sur la santé, on reçoit plus d'ondes (bien plus puissantes et ionisantes, donc plus dangereuses) en sortant au soleil qu'en faisant chauffer ses plats. Libre à vous de me croire ou non, mais la psychose n'est absolument pas justifiée. Cela dit, si le doute persiste, rien n'empêche de revenir à des méthodes plus traditionnelles...

      Supprimer
    3. Bravo. Il fait plus avoir peur de la cigarette, de l'alcool, et de la voiture sans vouloir plomber! Et je ne parle pas du reste!!

      Supprimer
    4. Et des fruits et légumes, de la viande, des oeufs, du lait, du soleil, de l'air, des cosmétiques, des produits ménagers, du savon, des médicaments, du wifi...de tout quoi...

      Supprimer
    5. Merci pour vos avis.

      Supprimer
  29. Il est au four je n ai pas pu résister. J avais déjà l ustensile indispensable à la réalisation du quadrillage depuis plusieurs mois mais j avais trop galéré à la première utilisation. La avec tes conseils c est top. Merci bcp

    RépondreSupprimer
  30. Je me demandais pourquoi tu n´avais pas encore posté la recette de ce merveilleux dessert. Moi aussi j´avais la nostalgie du grillé aux pommes de mon enfance et je me suis lancée il y a quelques semaines sans rouleau à losanges mais avec ta recette de pâte feuilletée. Pour répondre à Mathilde, c´est donc possible en faisant des incisions avec un couteau. Attention: même si elles sont hyper régulières, le grillé ne sera pas aussi beau que celui de Valérie. Cela lui donnera un petit côté "débutant" mais il sera super bon quand même. Je crois que je vais quand même l´acheter, ce rouleau. Valérie, j´adore tes recettes.

    RépondreSupprimer
  31. Merci Béa, je viens en effet de réaliser le grillé en faisant les incisions avec le couteau (n'y tenant plus, je me suis lancée avant même d'avoir vu la réponse de Béa). Il vient de recevoir le nappage (confiture d'abricot pour moi) et il est pas mal finalement. Certes les losanges seraient plus réguliers avec le rouleau (et oui, il est moins joli que celui de Valérie, mais assez ressemblant tout de même... Ça aide d'avoir un super coach !). En revanche, rouleau ou pas, la difficulté est, me semble-t-il, de disposer convenablement le dessus en treillis pour faire apparaître les beaux losanges, j'ai un peu galéré sur cette étape. La pâte était devenue un peu cassante à la sortie du congélateur mais ensuite elle devient très rapidement toute molle => faut agir vite et bien ! Bon, le plus important m'attend, la dégustation ! ;-) Encore merci pour la recette et les échanges

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca arrive quand la compote est encore chaude ou tiède. Si tu as des difficultés attends que la compote soit très froide et tout ira bien.

      Supprimer
  32. J'en veux une part ! Ça donne trop trop envie...

    RépondreSupprimer
  33. Le fait que j'ai compris pratiquement tous les termes mentionné au début de l'article prouve à quel point ma mère vie encore dans son enfance ;)))
    Ça à l'air ultra super bon, il faut absolument que j'essaye cette recette, même si pour moi elle n'evoquera pas vraiment des souvenirs d'enfance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le fait que tu aies UNE MÈRE qui a vécu ça me donne un de ces coups de vieux... ;))

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie, je suis comme vous très fan de C. Michalak mais forcé d'admettre qu'il est loin d'être une référence en matière de nutrition et d'équilibre alimentaire au regard de la quantité de crème et/ou de beurre qu'il utilise dans ses recettes, ainsi que certains produits chimiques à 0% d'apport nutritionnel...Certes, faire fondre du chocolat au micro-ondes est très simple et pratique, mais je pense que son utilisation est à bannir pour les fruits et légumes, en particulier à puissance max !. Voici 2 des 17 points d'une étude récente sur le sujet et qui fait froid dans le dos: 1. Les aliments cuits au micro-onde perdent entre 60 et 90 % de leur énergie vitale et ce type de cuisson accélère la désintégration structurelle des aliments. 2. La cuisson au micro-onde crée des agents cancérigènes dans le lait et les céréales. Sinon, j'adore ce que vous faites et pense sincèrement que vous pourriez ouvrir une boutique !.

      Supprimer
  34. J'ai lu la recette.
    J'ai emprunté le fameux rouleau.
    J'ai détourné un atelier "tartes aux pommes" dans une classe de maternelle.
    J'ai épaté une classe de MS, un maîtresse et une aide maternelle (ah, la procession pour aller mettre la pâte au congélateur !)
    J'ai réussi à goûter un petit bout (je ne me souviens pas d'en avoir mangé étant enfant... mais ça m'aurait surement pas été aussi bon !).
    Je me suis échappée avant que mon rouleau ne disparaisse à tout jamais au fond de l'atelier pâte à modeler.
    Voilà... c'était "C'est ma fournée va à l'école " ;-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en admiration totale !!!!!!

      Supprimer
    2. En ce moment, pas beaucoup de "clients" à la maison... alors si je veux tester les recettes, il faut que je me trouve un public ;-)
      Je me suis procuré le sirop de grenade et le chutney de mangue... pour bien accueillir les invités de Noël, il n'y a pas que la buche qui compte !

      Supprimer
  35. "Les seules avec des ingrédients pour êtres humains " pouahahaha non mais c'est vrai en plus. J'aime bien la Marie aussi car elle ne contient pas d'alcool. Merci pour tout ce beau partage.

    RépondreSupprimer
  36. Hello! Aujourd'hui une petite dédicace pour toi sur mon blog! Nous nous sommes régalés avec ta recette qui m'a tapé dans l'oeil! Alors merci merci!!!
    http://www.une-part-de-plus.fr/2015/11/le-grille-aux-pommes-de-cest-ma-fournee.html
    Bonne soirée,

    Audrey

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir.
    Le grillé est remis à plus tard.
    J'attends avec impatience le recette de bûche. Depuis 2 semaines je consulte les bibles patissières et le dernier fou de pâtisserie. J'hésite entre fruits et chocolat. Je suis sure que grâce à vous , ce dilemme sera résolu.

    Jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La buche arrive. Elle est terminée, et ne sera pas au chocolat...

      Supprimer
    2. Quel sens du suspense, je ne tiens plus....

      Supprimer
    3. Ce n'est pas fait exprès :))
      C'est très très long à rédiger ! Je n'en vois pas la fin... ;))

      Supprimer
    4. Je me doute que ce n'est pas fait exprès, tu as un sens inné de la formule !!! Trop la classe, en 2 petites phrases tu mets mes papilles en éveil, j'attends bien patiemment ta recette, et en attendant je me régale de celle de l'entremets 3 chocolats Valrhona, en me demandant si je vais investir dans ce chocolat qui a l'air si parfait, mais qui pour moi reste un peu cher. Bref, des questions très existentielles....

      Supprimer
    5. il y a demain une vente Valrhona sur Vente Privée .com , c est l occasion de l essayer à prix doux ....bonne fin de journée !

      Supprimer
    6. Merci, c'est vu, je suis vp addict!

      Supprimer
  38. Testé ce week end, c'est un délice.
    J'ai l'impression d'avoir passé le week end avec vous, vendredi soir c'était Foccacia, samedi pâte feuilletée (quel plaisir de faire partie des gens qui font eux même leur pâte feuilletée!), dimanche midi gratin dauphinois et pour le goûter .. le grillé aux pommes ! Le tout tiré de ce blog bien sûr :-) En fait vous êtes un peu ma Maman lol
    Anaïs

    RépondreSupprimer
  39. Ah la la !!! Ce qui me fera toujours rire c'est quand je clic pour commander un ustensile que je n'ai pas encore,j'arrive sur amazon et je vais toujours voir les clients ayant achetés cet article ont également acheté et on voit le pèle pomme,la plaque perforée, la balance de précision.... Valérie tu es trop forte !!! Quel succès !!!! Continue à nous régaler merci....

    RépondreSupprimer
  40. bonsoir Valérie je viens vous demander un conseil , je dois me racheter un robot le mien qui m'a bien rendu des services mais qui n'était de très bonne qualité est fichu , je ne peux plus faire sans robot que me conseillez vous cette fois je suis prête à mettre un bon prix pour avoir du bon matériel je compte sur votre réponse merci , merci pour toutes vos bonnes recettes les boulettes ce sera pour la semaine prochaine

    RépondreSupprimer
  41. Réalisé avec de la pâte toute prête parce que chez moi tout le monde est malade (y compris moi...), du coup méga flemme de cuisiner. Là zéro boulot, et résultat au bon gout d'enfance assuré! J'ai mis deux fois plus de compote (histoire d'en faire manger à ma fille) et je l'ai nappé à la confiture d'abricots, mais la prochaine fois je ferais le nappage neutre pour avoir exactement le gout d'autrefois (en me lisant j'ai l'impression d'être hors d'âge, je n'ai que 30 ans que diable!).
    Merci, tu as sauvé le mercredi après-midi d'une famille fiévreuse :)

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Valérie !
    Bon; j'arrive un peu après la guerre avec mon commentaire, mais je me DEVAIS d'en écrire un parce que, chaque semaine quand je reçois ta (on peut se tutoyer n'est ce pas ?) newsletter, j'ai envie de t'écrire mais le temps me manquant, je repousse toujours à la prochaine newsletter. Mais cette fois ci, tu m'as trop fait rire avec toutes tes allusions à MON enfance : le tan's, le kiki de tous les kikis, les paninis, goldorak, Albator etc etc et Madonna ! Mais, tu as oublié Candy et le prince des collines quand même !
    Bon, pour revenir à nos moutons, tes recettes sont non seulement originales et alléchantes, mais en plus elles sont vraiment hyper bien expliquées et réalisables (ce qui est très appréciable ! Ma fille a d'ailleurs déjà réalisé ton succulent fraisier (grâce à tes conseils perso si gentillement promulgués) et c'était une MERVEILLE !
    Pendant les vacances, j'essaierai ce grillé aux pommes au goût de mon enfance !!
    Mille mercis pour ce merveilleux blog !
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  43. elle m a tentee il n y a pas de doute et je me suis trouvee obligee de la faire pour ce chabbat /// elle est sortie exactement pareille sauf que je suis un peu decue pour la cuisson ... au milieu surtout la pate n est pas cuite a souhait ... elle reste molle je l ai remise au four tres chaud tres longtemps et ca ne cuit pas pourtant ma compote etait super compacte . ...dommage parce que l idee est excellente mais j aime bien aussi que la pate soit croustillante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Annie je le fais souvent en grand format. J'en ai encore fait un hier et je t assure que c'est ultra croustillant. Ça doit venir soit de la qualité de la pâte, soit de la cuisson. Il faut déposer la pâte sur une plaque EN MÉTAL et cuire la tarte pendant 45mn à 180 degrés. Si la compote est compacté ça doit croustiller.

      Supprimer
  44. Dany de Marseille06 décembre, 2015 14:01

    bonjour Valérie,
    je connaissais absolument pas ce grillé et le bb que je garde mon petit neveu a aimé. J'ai eu un peu de mal avec le rouleau mais la prochaine fois cela sera plus que parfait. En plus on ne peut pas dire qu'elle soit très sucrée. En sortant de chez mon orthophoniste à la Croix Rouge (c'est toujours Marseille mais un quartier très sympa) je suis passée par le petit casino et là il y avait un M. qui vendait des livres à moins de 50 % : le beau livre de Michalak (le chocolat qui me fait craquer) et un super livre de Conticini (mes recettes cultes). On feuillette le Michalak avec le bb et on fait comme les garçons perdus dans peter pan nous faisons semblant de les manger.
    J'avais déjà le livre les petits gâteaux de C. Felder. Je ne sais plus où mettre mes livres de pâtisserie.
    passe une excellente fin de we

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour, quand tu écris:Les pommes vont lâcher de l'eau : mettez la.
    Mettez la ou jetez la?
    Merci

    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais comment j'ai pu écrire "mettez-la" ?!!! Merci Céline, je corrige de suite !

      Supprimer
  46. Je t'en prie! Je vais pouvoir maintenant commander le rouleau découpeur et me lancer!

    RépondreSupprimer
  47. Délicieux!
    En plus c'est très facile à faire.
    Je n'ai pas le fameux rouleau mais je voulais absolument tester ta recette alors j'ai rusé en coupant de fines bandes de pâte feuilletée que j'ai disposée et soudée pour recréer les croisillons.
    Et j'ai mis une cuillère à soupe de confiture d'abricot maison dans le nappage.
    Toute la famille a adoré!
    A faire et à refaire!
    Corinne

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour à tous,
    après avoir fait 3 fois cette recette, je confirme que le résultat est plus joli, plus homogène sans jaune d'oeuf sur le dessus.

    RépondreSupprimer
  49. ça devait arriver ! un jour ou l'autre... c'était trop beau.... la nature a repris ses droits.
    Je m'étais mis de côté le petit grillé, avec la saveur de mon école Joliot Curie (la meilleure celle de Pantin) où je le dévorais avoir avoir économisé pour m'en acheter un à la boulange de l'avenue Jean Lolive ( oui oui toujours Pantin)
    Je ne voulais pas le faire tout de suite...... il fallait attendre un peu pour le savourer après m'être préparé psychologiquement à un retour dans le passé, et puis il fallait le rouleau spécial grille. Je l'avais commandé tout bien comme Valérie le demande, j'ai pas chercher à gratter un euros ou deux chez un autre fournisseur. Bien élevé moi.
    Et le grand jour est arrivé. La pâte pure beurre ( Maman ne lis pas s'il te plait ça s'il te plaît , ton sang de Tune pur jus ne s'en remettrait pas) et la compote préparé au micro, le rouleau spécial déballé. Bref, Tout le toutim ! Et puis patatras.... Elle avait dit d'appuyer avec le rouleau sur la pate DE TOUTES VOS FORCES, Valérie ! Et là la cata, l'oeil, la poisse, le gros gadin, le rouleau en plastique de m.r.e explose et la pâte n'est même pas découpée !!!!!
    Adieu veau vache cochon couvée comme dirait Pierrette, et surtout grillé. Voilà JE SUIS GRILLE
    Au secours Valérie, il faut que tu ( à ce niveau de détresse je ne peux pas vouvoyer) me trouves une solution
    Salut la belle, je vais cuver ma peine avec une marmite de pkaïla
    Depuis TLV....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la cata !!!!!!! Je suis dégoûtée pour toi ! T'as trop de force, t'es un homme !
      Bon. Je vais enlever la phrase qui précise qu'il faut appuyer de toutes ses forces, c'est plus sage... Tu ne peux pas le réparer ? Le coller ? Je ne sais pas moi ! Et puis je me sens coupable en plus !!! c'est entièrement de ma faute.
      Je t'apporterai un grillé quand j'irai à Tel Aviv...
      Ce soir c'est pkaïla chez moi aussi ! Shabbat shalom.

      Supprimer
    2. Merci . Je vais aller squatter à l'aéroport histoire ne ne pas te rater.....

      Supprimer
  50. testée et approuvée :) merciiii valérie votre recette est sur mon blog !
    laurence

    RépondreSupprimer
  51. bonjour, je crois que j'ai trouvé mon nouveau site de recette !
    pour le nappage j'utilise de la confiture de d'abricot ou de la gelée de coins... cela donne un bon petit en plus je trouve.
    Moi c'est la tarte aux pommes vergeoise de chez carrouf que j'aimerais arriver à faire à la maison !

    RépondreSupprimer
  52. bon demain j'essaye j'ai fait de la pate feuilletée j'ai le truc machin et des pommes allé zou merci beaucoup pour ces délicieuses recettes salées/sucrées.... trop bien!!!

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour
    J'adore ton blog il n'y a que des super recettes
    Je voudrais tester le grillé mais le faire aux fraises ?
    Comment faire du coup ?
    Mon chéri y a goûter une fois et n'arrête pas de m'en réclamer ��

    RépondreSupprimer
  54. Bon Valérie, Il est 23H14 et depuis 21H , j'ai enchainé 3 recettes : grillé aux pommes, madeleines et tarte aux pommes de Jacques Génin. J'ai trois onglets sur mon ordinateur ;)))
    Voilà ce qui se passe quand on n' a pas fait de la pâtisserie depuis 2 jours !!!! Tu fais partie de ma vie désormais :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.