Le fantastik gianduja noisette de Michalak pour les nuls
On connait tous maintenant le célèbre concept de tarte hybride de Christophe Michalak, à savoir le "Fantastik".
Il nous propose ici une version ultra simplifiée, qui ne nécessite aucune cuisson, aucune technique et aucun ingrédient compliqué (ni pectine, ni gélatine, ni trimoline, ni amphétamines).
Rien de plus facile : on réalise un biscuit gloubi-boulga (on écrabouille tout, on tasse et basta) et on décore avec une ganache montée.
Amoureux de la noisettes, vous allez fondre. Elle y est ici sous toutes ses formes : dans la ganache gianduja évidemment, concassées dans le biscuit, et caramélisées pour la déco. On pourrait d'ailleurs rebaptiser cette recette le "FantasTic&Tac"... #huhuhu
La recette originale est ici en vidéo : clic.
Une petite précision en ce qui concerne le Gianduja. Vous avez la possibilité d'en acheter un de qualité, comme celui de Valrhona par exemple, ou le faire vous-même très facilement, et bien à l'avance évidemment. La recette est ici : clic.
RÉALISATION : POUR UN FANTASTIK DE 18CM, SOIT 4 À 6 PERSONNES : Si vous souhaitez en faire un plus grand il faudra tout multiplier par 1,3 pour un cercle de 20cm, par 1,5 pour un cercle de 22cm et par 1,8 pour un cercle de 24cm.
Pour la ganache montée gianduja : (à préparer la veille !) :
195g de crème fleurette entière (ou de crème liquide entière)
100g de gianduja Valrhona ou maison (la recette est ici : clic)
Pour le croustillant chocolat :
120g de sablés bretons ou de shorbreads émiettés (j'ai mis des "Roudor")
30g de noisettes torréfiées concassées
30g de grains de riz soufflés au chocolat (j'ai mis des "Coco Pops")
45g de chocolat noir (Valrhona Caraïbes pour moi)
45g de chocolat au lait (Valrhona Jivara)
10g d'huile de pépins de raisins (ou tournesol)
Pour les noisettes caramélisées :
20g de noisettes entières torréfiées
20g de sucre glace
1 pincée de sel
Pour la déco :
Du gianduja bien froid
Un peu de sucre glace (j'ai mis du sucre déco type "codineige")
La ganache montée doit se préparer la veille, afin qu'elle ait le temps de bien refroidir pour éviter les catas ensuite !
Pour cela rien de plus simple (je n'ai pas de photos car j'ai fait ça le soir et j'avais la flemme de sortir tout le matos pour avoir des photos montrables, surtout après m'être tapée un devoir de maths, un bilan de physiques, une poésie, la bouffe, les "ilmatapé", les "nonsépamoikacommencé", une armoire Ikea à monter...(ah ah tumacru ?)
Bref.
Tout ça pour vous dire que c'est easy de chez easy, alors les photos ne vous manqueront pas.
Préparez tout d'abord un récipient bien haut type "verre doseur" (généralement c'est le récipient qui est fourni avec le mixeur plongeant quand on en achète un). Déposez dedans 100g de gianduja coupé en petits morceaux.
Faites ensuite bouillir 195g (oui grammes !) de crème liquide entière, et versez-la sur le chocolat. Mixez immédiatement avec un mixeur plongeant pour obtenir une préparation parfaitement homogène.
Transvasez le tout dans un récipient (le plus plat possible, afin que ça refroidisse vite), filmez au contact, mettez le couvercle du récipient, et laissez la crème au réfrigérateur pour la nuit.
Je vous conseille également de torréfier les noisettes la veille. Elles auront le temps de refroidir et vous pourrez attaquez la suite fingers in the noise le lendemain. En règle générale, il faut torréfier les noisettes dès qu'on les achète, comme ça elles seront toujours prêtes à l'emploi, c'est beaucoup plus pratique.
Préchauffez donc le four à 180° chaleur tournante avec une grille au milieu.
Déposez les noisettes sur une plaque, et laissez-les torréfier au four pendant 10mn, en les remuant de temps en temps :
Elles doivent être torréfiées à coeur mais pas brûlées. Laissez-les refroidir, frottez-les bien entre vos mains pour enlever la peau (j'achète les noisettes sans peau), et allez dormir...
Le lendemain, on prépare le croustillant gloubi-boulga. Aucun effort. Aucune cuisson. Le top.
Déposez 120g de biscuits dans un sac congélation, et écrasez tout au rouleau :
Faites de même avec 30g de noisettes :
Ne cherchez pas avoir de la poudre par contre là ! Il faut les concasser grossièrement :
Déposez les noisettes dans un récipient :
Puis les biscuits :
Ajoutez 30g de Coco Pops :
Faites fondre 45g de chocolat noir et 45g de chocolat au lait pendant 4mn à 400W au micro-ondes :
Mélangez vigoureusement le chocolat à la maryse pour obtenir un mélange bien lisse et brillant. Versez-le sur le gloubi-boulga :
Ajoutez 10g d'huile de pépins de raisin et mélangez bien :
Déposez un cercle réglé sur 18cm sur une exopat, versez le mélange et tassez bien :
COMMANDER LE CERCLE RÉGLABLE :
Laissez figer au réfrigérateur (cela prend environ une heure) :
Filmez bien et laissez-le ensuite à température ambiante surtout ! (afin d'éviter des frais dentaires inutiles à vos convives) :
Il est temps maintenant de s'occuper de notre ganache.
La voici après une nuit au frais. Elle est toujours liquide c'est normal, no souçaï :
Versez la crème dans la cuve du robot, avec le fouet :
Et montez la doucement (3mn vitesse 2 pour le Kitchenaid). Elle doit avoir de la tenue, sans être trop ferme non plus, comme cela :
Préparez une poche avec une douille à petits fours. Voici celle que j'utilise :
COMMANDER LA DOUILLE À PETITS FOURS :
Placez ensuite cette poche à l'intérieur d'un verre doseur pour vous faciliter la vie, et versez la ganache montée à l'intérieur :
Réservez la poche au frais pour l'instant :
Il ne reste plus qu'à faire caraméliser les noisettes. Christophe Michalak les laisse entières durant cette opération (j'ai choisi de les concasser avant) :
Michalak explique qu'il les caramélise dans du sucre glace pour aller plus vite, et c'est vrai que c'est plus rapide qu'avec le sucre (plus facile même je dirais)...
Versez 20g de sucre glace, 20g de noisettes et une pincée de sel dans une poêle, et laissez caraméliser sur feu assez fort :
Mélangez sans arrêt à la maryse durant la caramélisation :
Déposez ensuite les noisettes caramélisées sur une exopat ou du papier sulfurisé, et laissez-les refroidir tranquillement (arrête de tout bouffer j'te vois !) :
Dernière étape : les "gnocchis" de gianduja ! Pour cela il vous faut un emporte-pièce rond avec les bords cannelés. Ensuite on racle bien le gianduja et on obtient des gros copeaux ressemblant à de gros gnocchis.
Je suppose qu'avec le gianduja Valrhona qu'utilise Michalak ça doit aller tout seul quand le gianduja sort du frigo, mais avec le "fait maison" j'ai vraiment galéré ! J'ai cru que je n'arriverai jamais à les avoir mes gno-gno mes ki-ki ! Ce gianguja est très souple, et même bien froid ce n'est pas évident. Ne vous inquiétez pas j'ai trouvé la solution : il suffit de l'étaler au rouleau sur une exopat, et de le laisser ensuite quelques minutes au congélateur. Ensuite on racle et ô miracle, apparaissent les gno-gno :
(je signe ici la photo la plus moche de toute l'histoire de la blogosphère culinaire de France, de Navarre et de Pluton) :
Laissez le gianduja revenir quelques instants à température s'il est trop cassant, et roulez-le délicatement :
Saupoudrez ensuite ces copeaux de gianduja avec du sucre glace à l'aide d'une passoire. Comme je ne supporte plus de voir le sucre glace fondre sur mes desserts, j'ai acheté du sucre déco comme celui qu'utilisent les pros. C'est un sucre glace avec plein de cochonneries dedans (je préviens de suite car je sais que la brigade-macrobiotique-anti-mal-bouffe va encore me tomber dessus en criant à l'abomination), qui a l'avantage de toujours rester bien blanc comme au premier jour... Le kif. Voici la bête :
Ça y est ! On a notre croustillant à température, nos noisettes caramélisées refroidies, notre ganache montée bien froide, et nos copeaux de gianduja.
Le moment jubilatoire c'est NOW !
On y va. On coupe l'extrémité de la poche, on racle bien avec une corne pour chasser l'air, on coupe le téléphone, on ligote les gosses, on vire le mari (ou l'inverse) et on savoure ce plaisir égoïste du pochage de douille en solitaire...
On poche une bouboule bien haute, une haute plus basse, une bien haute, une plus basse, etc etc.
On commence bien sûr par la périphérie (essayez de les faire plus hautes que moi pour plus de gourmandise, c'était un premier essai et c'est un peu trop bas) :
Voici le résultat :
Ajoutez les noisettes caramélisées. Je rappelle que Michalak les avait laissées entière durant la caramélisation, mais il les a concassées ensuite :
Puis déposez les gnocchis par-ci par-là, histoire de créer du volume (c'est la coiffeuse refoulée que je suis qui vous parle) :
Et là t'arrives à table l'air super détendue, et tu leurs sors : "j'avais pas le temps de faire un dessert alors j'ai fait un p'tit truc vite fait".
Et tu regardes leur tête...
REMARQUES :
- Si vous avez la tourtière spéciale fantastik dont je vous avait parlé, vous pourrez bien sûr l'utiliser pour le croustillant, en la tapissant avec du film alimentaire avant.
- Si vous avez la tourtière spéciale fantastik dont je vous avait parlé, vous pourrez bien sûr l'utiliser pour le croustillant, en la tapissant avec du film alimentaire avant.
- J'ai indiqué que la crème devait se faire la veille, mais on peut tout faire la veille bien sûr (le biscuit jusqu'à deux jours avant si on veut).
- Les proportions indiquées dans la recette de Michalak sont pour le moins fantaisistes... Il est indiqué qu'elles convenaient pour un fantastik de 20cm. J'ai divisé par deux les quantités pour le croustillant, et j'ai tout de même pu réaliser un fantastik de 18cm ! Quant à la crème, j'ai tout divisé par 3.
- Ce croustillant chocolat est super bon, et étonnamment peu sucré. Je pensais qu'il serait un peu écoeurant et ce n'est pas du tout le cas. A la demande générale, j'ai dû en refaire en forme de barres, que j'ai emballées individuellement et glissées dans le cartable des gosses #mèreparfaite.
- Mes giandu-gnocchis font pitié. Vous verrez que ceux de Michalak sont bien plus stylés : il fait des tourbillons, c'est beaucoup plus joli.
- Du coup je pense que l'on peut tout à fait dresser ce fantastik d'une autre façon, à savoir en forme de barres individuelles, en réalisant un serpentin de ganache montée au-dessus avec une douille à Saint Honoré !
- La crème se tient super bien. Inutile de mettre de la gélatine (je devance vos questions).
- L'déal est de dresser ce fantastik à la dernière minute, tout simplement car le biscuit doit être tempéré (pour qu'il ne soit pas trop dur) et la crème froide (pour qu'elle ait une belle tenue). Mais ça va très vite, pas d'angoisse ! Si vous n'avez pas le choix vous pourrez le dresser avant, mais laissez-le revenir à température.
- INSERT DU 10/02/16 : Je partage avec vous l'astuce que Florence a gentiment donné dans les commentaires : pour faire du codineige, il suffit d'ajouter un peu de Mycryo (beurre de cacao) dans le sucre glace.
- INSERT DU 10/02/16 : Je partage avec vous l'astuce que Florence a gentiment donné dans les commentaires : pour faire du codineige, il suffit d'ajouter un peu de Mycryo (beurre de cacao) dans le sucre glace.
COMMANDER LE CERCLE RÉGLABLE :
COMMANDER LES POCHES À DOUILLE QUASI GRATOS :
COMMANDER LA DOUILLE À PETITS FOURS :
D'autres "Fantastik" ici :
Bonjour Valerie, youpi je vais pouvoir tester mon nouveau moule special fantastik en plus j'adore les noisettes Merci pour tout ce bonheur que tu nous fais partager. Bravo à toi
RépondreSupprimerEn pleine lecture de la recette du gianduja je réactualise ma page et voila votre nouvelle recette! QU'est-ce que j'ai envie d'essayer!!! mais je ne peux pas :( Suite a mon test de pâte à tartinée "home made" de votre site, mon mixeur à rendu l'âme :( Il n'y aurais pas une idée magique pour faire du gianduja maison sans robot sous la main ? ( je suppose que non mais un miracle peut toujours se produire ;) )
RépondreSupprimerBonne continuation à vous et au plaisir de lire vos prochaines recettes!
Bonjour, j'ai le même souci que vous et je compte prendre de la purée de noisettes. Les noisettes ne sont pas caramélisées mais je ne vois pas d'autres solution :(
SupprimerJe vais devoir me résoudre à ça alors ... Merci :)
SupprimerOH la la !!!merci Valérie tu as répondu à ma question sur la recette précédente l'ai je bien postée ? le temps de finir que vois je ? le fameux que dis je le fantastik et surtout la réponse à ma question oui on peut acheter le gianduja de Valhrona ! car je n'ai pas de robot .... MERCIKS
RépondreSupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerSuper recette! Merci
On dirait les coquillages appelés chapeau chinois qu'on trouve sur les plages. En tout cas ça a l'air délicieux.
RépondreSupprimerAlors la ... Des noisettes, du Gianduja, du Maïchaïlaïk, du croquant, du Fantastik, te surtout de LA Vaïlérie (Genre THE Valérie quoi!!!). Et bha LA tu sais que tu vas kiffer, et que tes potes (et surtout leur nana) vont biiiiiiien te maudire en recroisant une balance dans les prochains jours!!!
RépondreSupprimerMerci Valérie, ca va envoyer du bois ca !!!
Ah je l'avais repéré ce fantastik sur son site et je m'étais dit que cetait facilement réalisable
RépondreSupprimerMerci
Merci pour cette magnifique recette! Je fantasme sur une version individuelle...
RépondreSupprimerBonjour Valérie !
RépondreSupprimerJ'avais repéré cette recette sur la chaîne Youtube de Michalak, et j'attendais avec impatience que tu la testes.... c'était sûr que tu n'allais pas passer à côté !!! :) Je voulais attendre ton retour avant de la faire, parce que les proportions dans la recette de Michalak me semblait un peu bizarre.... et bien j'ai bien fait !
Par contre, il me semble que tu as oublié d'indiquer dans ta recette à quel moment tu ajoutes l'huile de pépin de raisin dans le croustillant chocolat. Je suppose que tu l'as mise après le chocolat fondu avant de mélanger le tout, mais on ne sait jamais...
Merci de nous partager toutes tes succulentes et sublimes recettes, toujours dans la bonne humeur :)
Ah oui exact ! J'oublie toujours un ingrédient quand je ne le vois pas sur les photos du pas à pas ;)
Supprimerc'est rectifié merci !
MAGIQUE! !!!!! et comme elle donne envie cette recette( comme toutes celles que tu partages d'ailleurs) Le croustillant au choc est en effet très bon et j'ai d'ailleurs utilisé le reste un peu en miettes sur des poires rôties, et pommes cuites .... ça amène un petit croquant sympatoche comme dit si bien Christophe MERCI .... merci.... une semaine FANTASTIK qui s'annonce après la séquence galettes, crêpes, beignets...soyons fous! NIC
RépondreSupprimerHum Hum, mais tu as piqué la photo de Michalak non ? ;) (oui oui flatterie gratuite !). En tout cas j'ai hâte de tester tout ça !
RépondreSupprimerBonne continuation
Marine
J'ai cru un quart de seconde que tu étais sérieuse ! J'ai eu des sueurs froides... ;))
Supprimerhello Valérie et les pâtinautes !,
RépondreSupprimerc'est un régal pour les yeux comme d'habitude .
à faire dès la fin de mes vacances à la Réunion .
merci pour ce pas à pas , et toujours cet humour , j'adore .
Faites ensuite bouillir 195g (oui grammes !) de crème liquide entière, et versez-la sur le chocolat. c'est sur le gianduja et pas le chocolat ?? je suppose
RépondreSupprimerMiam miam
Bien vu. Je rectifierai en rentrant. Merci.
SupprimerBonjour Valérie !
RépondreSupprimerMerci mille fois pour vos recettes illustrées, commentées, expliquées, détaillées, grâce à vous je commence à me la péter sérieusement auprès des copains :) !!
J'ai une petite question de débutante :
Pouvez-vous me dire si il y a un temps à ne pas dépasser pour garder la ganache montée au frigo dans sa poche à douille avant de dresser ? Je voudrais amener ce fantastik chez des amis mais cela implique que je monte ma ganache le matin chez moi puis que je la laisse dans sa poche à douille dans leur frigo le temps du repas pour ne dresser qu'à la dernière minute.
Ma ganache peut-elle retomber ?
Merci !
On peut laisser la crème maximum 24 heures dans la poche, donc le matin pour le soir c'est sans problème !
SupprimerWaouh, magnifique! Ma moitié voulait me faire un Fantastik pour mon anniversaire, je vais peut-être l'orienter vers cette recette, l'air de rien (il voulait m'en concocter un au café, mais la simplicité de celui-ci va peut-être le faire changer d'avis!). Sinon, je le ferais moi-même la semaine prochaine!
RépondreSupprimerPour faire du codineige Michalak dit qu'il faut ajouter 10 g de maizena a 90 g de sucre glace superbe recette je vais la faire entre les verbes irreguliers une poesie et la geometrie !!! Encore merci Valerie tu es top!
RépondreSupprimerCa peut dépanner cette astuce, merci.
SupprimerBonjour Valérie !!
RépondreSupprimerc'est trop bien , nous étions hier a Paris pour un rendez-vous boulot et profitant de quelques heures avant de reprendre le train j'ai enfin découvert G.Detou et acheter entre autre des douilles et celle là même qui va me permettre de faire ce fantastik !!! je vous raconte ma vie mais c'était pour dire que j'ai pensé à CMF dans cette caverne d'Ali baba des pâtissiers et cette nouvelle recette tombe à pic !!! Voilà . Merci Valérie !!
G. Detou ça rend fou ;)
SupprimerValérie, je t'aime d'amour pour cette recette. J'adore Christophe Michalak, mais il faut reconnaître que les recettes (enfin, les quantités surtout) sont parfois étranges. Maintenant que tu es passée par là, je sais que je peux y aller les yeux fermés et ça c'est cool! J'ai déjà fait les deux autres fantastiks présents sur ton blog, mais je rêvais d'une recette chocolatée. Je teste ça très vite et je te tiens au courant. Merci, merci, merci!!!!!!!
RépondreSupprimerJe ne m'expliquerai jamais ces quantités... Y'a personne pour relire les textes bon sang ?? Ca me rend dingue.
SupprimerBravo, vous êtes devenue MA RÉFÉRENCE. Moi qui suis hyper nulle en pâtisserie avec vous, je me trouve douée. Ce sera le dessert de dimanche pour l'anniv. de mon petit filf. Merci mille fois Valérie.
RépondreSupprimerhummmmmmm!!!! merci Valérie ! ton fantastik n'a rien à envier à celui de Michalak au niveau présentation ! bravo et encore merci !
RépondreSupprimerEncore une belle recette et de très belles photos !!!! ça donne envie, je viens de le voir passer sur facebook, et je suis venue dare dare pour plus de détails. Merci pour tes partages.
RépondreSupprimerOh mer... credi. Obligé, je le teste celui là. Mes crash-testeurs de collègues devraient être contents!
RépondreSupprimerBises
Bonsoir bonsoir, ça alors j'avais deviné !! Je sais pas pourquoi hein, mais j'avais dans l'idée que la recette qui suivrait celle du gianduja serait un Fantastik !! Ça alors, si je pouvais avoir les mêmes intuitions pour les numéros du loto...
RépondreSupprimerBon et bien va falloir que je refasse mon stock de noisettes moi. Et à ce propos, je ne trouve pas de noisettes sans peau, et pourtant j'ai cherché. Vous les trouvez dans une boutique ou sur le net ? Merci
Ah je viens d'en voir à un prix ultra raisonnable sur le site http://www.fruitssecsduweb.com.
SupprimerSi ça peut vous aider.
Au passage, je me délecte de ce Fantastik !!
J'en ai trouvé chez Naturalia et on peut aussi en commander sur le site cuisineaddict.com. A Paris, on en trouve chez G.Detou (bien moins cher qu'ailleurs).
SupprimerMerci vous deux, j'avais en effet jeté un oeil sur le net et trouvé ces deux sites, mais avec les frais de livraisons ça amène le kilo à près de 30 euros, c'est pas très cool ; Je suis dans la région marseillaise et nous n'avons malheureusement pas d'établissement comme G.Detou :-(
SupprimerEt encore merci pour vos réponses :-)
Allez dans les épiceries orientales !
SupprimerJe n'en n'ai qu'une autour de chez moi (Marseille trop loin et trop galère), j'y prends le tahiné, mais je n'ai jamais vu de noisettes blanches. Remarque je peux leur demander ! Merci pour l'idée !
SupprimerRe ! Je rajoute une info, ça peut toujours aider, pour celles et ceux qui peuvent avoir un accès chez métro, le magasins de gros et demi-gros, on y trouve des sachets de 1kg de noisettes émondées et torréfiées. 24 euros le kg. Voili voilou :-) !
SupprimerHé hé, un Fantastik, j'avais deviné !!!
RépondreSupprimerBon, ben je vais aller dormir, parce que je vais avoir du travail demain... Le gianduja est prêt et il me reste des noisettes du Piemond, donc ça devrait aller vite. Un seul problème : je me demande qui va le manger, il n'y a personne à la maison en ce moment..,il va falloir que j'invite...voyons...qui mérite un fantastique Fantastik ?
Ta soeur !!! ;)
SupprimerMagnifique!!!
RépondreSupprimerPar contre quel dommage, vos recettes sont toujours pour un petit nombre de personnes!!! un moule de 18cm, c'est dure a trouver en + de ca! impossible d'en trouver un correct aussi petit. Apres je sais vous avez fait un post, pour faire des calculs savant, ca me bloque complètement moi qui ais horreur des math, la cuisine, doit rester un plaisir!
Mais c'est encore une merveilleuse réalisation! :)
Lisez la recette jusqu au bout...
SupprimerDans les remarques, à la fin, j'explique comment faire pour le réaliser en grand (sans que vous ayez besoin de faire des calculs savants)
Supprimerdes calculs savants! faut pas exagérer quand même, ça reste des calculs basiques, l'air du cercle c'est au collège que l'on apprend ça. En plus Valérie a pris le temps de tout expliquer pour les gens qui n'aiment pas se prendre la tête, comme vous. et ben non, y en a encore qui ne sont pas contents! et ben moi je dis, la pâtisserie de Michalak, ça se mérite un minimum et si on veut même pas faire l'effort de prendre sa calculette, ben on fait des crêpes!
SupprimerEuuuuh Anonyme, tout doux là!!! et puis vos jugements, gardez les pour vos enfants... quand je fais une recette, je suis la recette point, sinon ca ne me tente pas... ca me regarde, et heureusement je ne me contente pas que de faire des crêpes! Apportez des reponses constructives merci!
SupprimerVelerie 1000 escuses, et merci d'avoir prit le temps de me repondre... c'est vrai je n'ai pas lu la recette jusqu'au bout, car quand je vois la taille du moule, et que ca ne correspond pas a ce que j'ai, je ne vais pas plus loin, pour ne pas trop souffrir ! ;) (Humour hein! Anonyme va faire une syncope là)
Bref, je tacherais d'aller jusqu'au bout et MERCI d'avoir penser aux gens comme moi, qui veulent cuisiner, autres choses que des crêpes! lol
LA CUISINE C'EST DE L'AMOUR !!! Allez hop, tout le monde s'embrasse !!! ;)
SupprimerMerci Miau Aou pour ta remarque, car elle a été constructive en fait : je vais indiquer comment faire pour les différentes tailles de cercles juste au-dessus de la liste des ingrédients, et non plus dans les remarques, afin que tout le monde aille au bout justement ;)
coucou!!! y a tel'ment de coms que chaque fois je m'dis: bah... le tien va se perdre au milieu de tous... et je passe mon chemin! :( nuuuul! mais là, de bon matin... je peux pas!!! mais je ris, mais je ris... à la lecture de votre recette!!! et c'est quasi pareil pour chacun de vos articles!!! alors merciiii mille fois pour ces bons moments de rigolade, j'adôôre ;) ça s'passe comme ça chez moi... 1er effet kisscool: la photo, 2ème effet: l'histoire drôle, et enfin le 3ème: la recette!!! HaAa... j'allais oublier, y a un 4ème effet... immédiatement après avoir goûté!!! le coup d'fil à ma pote Laet' :D Laet' si tu lis tous les coms, sulàlà il est aussi pour toi!!! :D
RépondreSupprimerps: moi aussi, depuis la pâte à tartiner, j'ai un robot tout neuf!!! épi même que maint'nant, j'ai un extracteur de jus... paske fô pas déconner non plus, hein! entre 2 recettes, fô pouvoir maîtriser sa courbe!!! les vacances, c'est pour bientôt...
merci pour tout, les recettes, les rires, les trucs et astuces, les bons plans... j'adôôre vous suivre dans vos délires! ;)
AUCUN commentaire ne se perd au milieu de tous ;) Je les lis tous ! Alors c'est vrai que lorsqu'il n'y a pas de question je ne réponds pas, mais ils me vont tous droit au coeur, toujours.
SupprimerAlors merci Coco ;)
Il est sublime bravo j'en fait souvent et celui ci pas encore tester.
RépondreSupprimerBonne journée
bises
Génial! j'adore !!!! Fantastique =) je crois avoir trouver mon dessert d'anniv ou de St Valentin !
RépondreSupprimerBonjour Valérie!!
RépondreSupprimerTRès chère Valérie devrais-je dire...
Cela fait des années que je suis avec assiduité votre blog, sans laisser de commentaire parce que quoi dire à part "woaw!!" , "bravooo" et " hummmm !!" à chaque publication?
Mais je sors de mon mutisme pour tout d'abord vous remercier, d'être ma fée lorsque je cuisine, qui transforme tout le quelconque en beau, bon et magique, mais surtout pour vous dire que cette fois-ci je suis plus qu'impressionnée!!!
Votre fantastik est encore plus beau que celui de cri cri chéri!!! Trop forte!!!!
Bravo!! Félicitations !! Wooawissime !!
Bises
Sévia
Merci Sévia !!!!! ;)
SupprimerJ'aime bcp les recettes mais aussi l'humour du texte ;)) Merci.
RépondreSupprimermorte de rire avec ton humour!!!! on dirait une coupe de cactus c'est trop joli comme présentation et en goût ce doit être un délice quand ça passe....
RépondreSupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerJe suis sorti de table il n'y a pas si longtemps....et la lecture de cette recette me redonne faim.
Dès que j'aurai reçu le minibol pour mon blender magimix, je ferai du gianduja et ce fantastik dans la foulée.
Je pense que cette base croustillante doit bien se découper. Je vais donc tester ça en gâteaux individuels rectangulaires et aussi en version mignardise.
Bonsoir Valérie,
SupprimerOù puis-je trouver des noisettes émondées ?? (j'ai beaucoup de mal à les monder moi-même).
Merci pour toutes vos recettes si clairement détaillées et si amusantes.
Bonsoir,
SupprimerOù puis-je trouver des noisettes émondées ?? J'ai beaucoup de difficultés à les monder moi-même.
Merci pour votre réponse et pour toutes vos recettes si clairement détaillées , sans parler de votre humour fort agréable.
Lou71, tu as la réponse à ta question un peu plus haut ; il y a deux sites sur lesquels tu peux les trouver, le magasin métro, et aussi peut-être dans les épiceries orientales. J'en ai une pas très loin, je passerai demain pour voir et je complèterai les réponses.
SupprimerAlors là cette recette elle est pour moi! J'adooooore les desserts à la noisette et je pense que j'adoooooore encore plus les recettes de ce cher Christophe! Mais là cette version simplifiée me parait à ma portée! Merci merci merci de l'avoir partagé avec nous!
RépondreSupprimerbonsoir Valérie merci pour votre super blog ;pour faire du codineige il faut ajouter un tout petit peu de mycryo au sucre glace
RépondreSupprimerQuelle super astuce !!! Le mycryo dans le sucre glace ça doit être top ! J'en ai en plus, mais je ne connaissais pas cette astuce. Merci beaucoup. Quand je n'aurai plus de codineige j'appliquerai cette astuce. Je vais de ce pas l'inclure dans mon article pour que tout le monde en profite.
SupprimerJ'en profite pour poser une question : je suppose qu'il s'agit du beurre de cacao mycryo? A part pour le tempérage du chocolat, Valérie, pour quoi l'utilises-tu?
SupprimerLe beurre de cacao (Mycryo) s'utilise pour le tempérage mais aussi (astuce de Chef top secrète) pour saupoudrer les choux avant d'enfourner (pour les chouquettes notamment). Mais on peut s'en servir pour plein d'autres choses (notamment dans certaines crèmes pour les entremets). Regarde ici : http://blog.cerfdellier.com/le-mycryo/
SupprimerGénial ! Merci Valérie !
SupprimerBonsoir Valérie
RépondreSupprimerEt bien , après la recette du gianduja, voici l'application ,il n'y a plus qu'à.....
Merci Valérie de m'avoir donné une poussée. Depuis longtemps, j'avais la recette du gianduja, mais vous devez connaitre, vous avez été élevé à la lenôtremania . G. Lenôtre avait donné la recette dans un livre de glaces et confiseries. Je n'avais jamais essayé . Bonne occasion pour tester car je ne voyais qu'une utilisation pour faire des chocolats;
Désolée de faire un peu ancien combattant.
Jacqueline
Avec du Gianduja je ne peux que succomber ! c'est magnifique !
RépondreSupprimerNe peut- on pas remplacer le riz soufflé par des gavottes écrasées en augmentant les proportions?
RépondreSupprimerJacqueline
Je pense que oui Jacqueline, mais je ne peux pas connaître les proportions par contre. Il faut tester pour voir.
SupprimerMerci pour votre réponse.
SupprimerDans le dernier livre de C.Felder Gâteaux, il y a la recette du chic choc vanille p. 204 dans lequel il incorpore un croustillant gianduja qui ressemble à la base du fantastik.
Je vais le faire pour dimanche , mais je crois que je vais rester scolaire.
Bonne soirée
Jacqueline
bonjour valérie j'ai testé ce fantastik il y 2 semaines effectivement c,est une tuerie et le tiens et vraiment magnifique .MERCI POUR TOUTE TES BELLES RECETTES;et surtout ta brioche au beurre que je fais au moins 2 fois par semaine tellement c'est une merveille les enfants en on fait leur petit déjeuner préférer .énorme bisous
RépondreSupprimerJe l'ai fait hier et je l'ai goûté aujourd'hui... parce qu'hier, j'étais seule, et, en plus, c'était le mercredi des cendres (pas vraiment le jour consacré à la gourmandise...)
RépondreSupprimerLe commentaire va être long si je veux tout raconter... alors je commence par l'essentiel : je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi bon. Si on aime le gianduja, le goût praliné, les noisettes, le caramel avec un petit goût salé... on se jette sur cette recette !
Maintenant, on passe aux détails :
La base biscuit gloubi-boulga : on comprend enfin pourquoi Casimir était fan ;-). Blague à part, c'est inratable et super facile à faire. Ca a effectivement un petit goût de barre aux céréales (pas trop mon truc), mais avec la crème, c'est l'alchimie magique et parfaite... Clin d'oeil à Valérie : j'ai dû descendre acheter des coco pops et des Roudor au Carrefour market du coin !
La ganache montée : la perfection, mais ne la goûtez pas avant de dresser, j'ai eu pile poile la bonne quantité. Elle est si légère qu'on dirait presque une Chantilly. Comme je n'aime pas la Chantilly, j'avoue (j'ai honte), que j'ai tout enlevé après avoir dressé pour refaire fondre avec plus de gianguja. Résultat, une crème plus foncée, plus riche et avec un peu plus de tenue. Je sais, ça craint, et en plus c'est moins beau... mais j'aime !
Les noisettes caramélisées : c'est à moi que Valérie parlait quand elle a écrit "arrête de tout bouffer, j'te vois !". Qu'est-ce que ça m'a fait rire ! Surtout, faites à peine caraméliser, ne lâchez pas le truc des yeux. C'est plus que délicieux...
Le gnocchi de gianduja : c'est parce qu'il avait essayé de les faire que Corneille a écrit "Oh rage, oh désespoir" ! J'ai essayé plus froid, moins froid, en inclinant l'emporte pièce, sans incliner l'emporte pièce... J'ai fini par obtenir quelques petites crottes, mais je n'ai jamais réussi à faire les gnocchi avec mon gianduja maison... snif.
Pour finir, je reprend le thème de l'introduction : c'est trop booooon (et en plus c'est beau) !!!!
Love,
Cassandre
Merci pour ce fabuleux debriefing Cassandre !!!
SupprimerC'est un peu la galère ces gnocchis c'est vrai... Si quelqu'un a un plan B je suis intéressée (mais avec du volume hein !) ;)
Bonsoir Valérie,
RépondreSupprimerC'est moi qui ai fait brûler mon mixeur tout à l'heure ;-)!!!
Je vais faire cette recette pour mes amis demain soir et j'aurais aimé les faire en individuels dans des petits cercles. Dois-je augmenter les quantités ? Merci par avance!!!!
Une fidèle lectrice et essayiste!
Nous serons 6!!!
RépondreSupprimerJe te conseille de tout multiplier par 1,5.
SupprimerCoucou Valérie,
RépondreSupprimerAussitôt vu aussitôt faite ! c'est du délire tellement c'est bon. il faut être "bouche à sucre" mais ce fantastik est divin. Dévoré si vite que j n'ai pas eu le temps de dégainer l'appareil photo ... pffft va falloir que je le refasse... hihihihi
Merci pour le partage.
Capu
Ah super ! Merci pour ton retour !
Supprimerbonjour valerie,
RépondreSupprimermerci pour cette "fantastik" recette, je pense réaliser ce dessert en version individuelle. Utiliseriez vous un moule afin de confectionner des barres bien regulieres et pour la douille saint honoré y a t-il un diamètre a priviligier?
merci
Hello Valérie,
RépondreSupprimerParfait pour mon dessert de Saint Valentin de demain... Les noisettes sont au four en train de torréfier pour la réalisation du gianduja.... Ce gâteau est vraiment magnifique, j'espère que j'arriverais à une aussi jolie présentation que la tienne ;)
Bonjour Valérie, cela faisait longtemps que je n'avais pas posté de commentaires, mais la dégustation de ce "galactique" m'a motivée. Ce gâteau est une vraie friandise ! Par contre, son seul défaut serait sa découpe qui fut un peu "hard". Je pense qu'on peut imaginer un joli dessert à l'assiette pour éviter le massacre. Quoi qu'il en soit, merci pour ce moment de totale régression !
RépondreSupprimerCe fut une réussite! C'est super bon, et les explications pour faire cette belle présentation acheve le tout.
RépondreSupprimerJ'ai découpé les parts sur un gâteau gardé à 15degres, ça allait.
Merci pour tout ce travail, c'est depuis que je suis valerinaute que je pâtisserie, et avec plaisir en plus!
Et même avec succès...
Et aussi pour le plus grand plaisir de mon chéri....
Merci merci!
Coucou Valérie,
RépondreSupprimerJ'ai fait ce petit dessert "vite fait bien fait" pour la Saint-Valentin et c'était pile poil comme j'imaginais : très simple à faire et très gourmand !! C'est un dessert vraiment recommandé aux amoureux de noisette.
J'ai divisé les quantités par deux et je l'ai dressé en petits cercles individuels (j'ai eu un peu de restes mais du coup c'était mon dessert de ce midi, version verrine, trop bon !)
Moi aussi j'ai galéré pour les gnocchis de gianduja ! J'ai plus ou moins réussi à en sauver quelques uns mais bien moins beaux que les tiens.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce dessert très bon (car vraiment gourmand) mais pas très "fin", et un peu trop sucré à mon goût. Entretemps, je suis tombée sur la recette du "duja" de Philippe Conticini et je me suis aperçu qu'il utilise non pas un tant pour tant, mais plus de noisettes que de sucre. Du coup, j'essaierai comme cela la prochaine fois. Au passage, je n'ai pas bien saisi la différence entre le "duja" et le "gianduja"... Si quelqu'un a l'explication je suis preneuse !
Merci pour cette recette !
Bonjour Athénaîs
SupprimerJe vais essayer de vous répondre. Je suis de la génération Gaston Lenôtre et j'ai tous ses livres. Dans celui consacré aux glaces et à la confiserie, il donne la recette et la définition du Duja:
Il s'agit d'une pâte plus ou moinshttp://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=226584.htmllaire en fonction de la coloration des noisettes et amandes grillées dans lequel il ajoute le même poids de sucre glace . Il utilise la pâte obtenu avec du chocolat au lait, noir ou moitié moitié selon les recettes. C'est lorsqu'on incorpore le chocolat qu'il prend le nom de gianduja.
Bonne soirée
Jacqueline
Superbe comme toujours, bravo !
RépondreSupprimerBonjour Valérie
RépondreSupprimerRecette testée et approuvée ce week-end
Pas de difficulté si ce n est que je n ai pas fait les nioniokiki car pas ce qu il faut donc j ai fait des tubes à l aide d un économe c était très joli et j ai eu beaucoup de succès auprès de mes invités
As tu déjà fait le succès praliné de felder???
Je voudrais le faire mais c est tellement mieux quand cela passe par ton blog magique!!!
D'ailleurs j avais prévu de faire le fantastik et je me doutais que les proportions de michalak étaient encore fantaisistes et qu'elle joie quand j ai vu que tu venais de la mettre du coup aucune inquiétude et pour les noisettes caramélisées pas possible de résister c est trop bon!!!!!
A bientôt Valérie
Je me permet de répondre, j'ai déjà fait les succès de Felder et c'est une tuerie! N'hésite pas et vas-y.
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimermerci pour ce blog merveilleux plein de délicieuses recettes. J'ai craqué sur ce Fantastik qu'il fallait absolument que je fasse pour fêter dignement la Saint Valentin. Je n'avais malheureusement pas tous les ingrédients (et un samedi soir, trop tard pour me les procurer) alors je me suis permise quelques modifications. Pas de riz soufflé pour moi mais des miel pops grossièrement hachés, pas de noisettes (elles sont toutes passées dans le gianduja) mais des amandes. Et Saint Valentin oblige, j'ai remplacé les quenelles de gianduja par des petits coeurs (mais de gianduja toujours). Je ne sais pas ce que cela aurait donné en suivant la recette à la lettre mais déjà comme ça, c'était absolument délicieux.
Merci encore
Ca c'est sûr, il est fantastique !
RépondreSupprimerValérie faut que j'te dise, tou è simplement formidable! Coco pops achetés, gianduja haché-mixé-réfrigéré (mon ordinateur faisait des caprices, j'avais du temps à tuer) et le Fantastik fut préparé. Et purée! c'est bon!!! J'avais fait du zèle et pâtissé le palet breton moi-même (un reste de krumchy, concoctés là comme ça, enfin surtout parce que je voulais du palet breton pour le Fantastik... bref pas tellement raisonnable tout ça). Et voilà qu'un nouveau symptôme de c'estmafournite apparaît: comment fabriquer des coco-pops maison??? Arglllll!
RépondreSupprimerAlors bien sûr il était moins beau que le tiens (ma douille n'avait que 8 dents. Je l'emmène chez le dentiste pour remédier à ça dès que possible) et j'ai opté moi aussi pour des roulés de gianduja à l'économe. Dans un 1er temps ça suffit à me satisfaire.
Alors de nouveau Valérie, merci d'exister, merci d'égayer nos desserts et de nous faire passer pour de sacrés bons pâtissiers alors qu'en vrai tu nous as tellement bien expliqué qu'on a aucun mérite... Valérie on t'aime!
mais valerie , voila je te le dis , t'es un monnnnnnnnnnstre ......a peine retomber de ce nuage gourmand , un cumulus-minbus de la patisserie ....la tempete gustative que tu nous as propose, nous adorons ...avec toi tout semble facile , tu explique tout , tu nous mets tout en detailles ...bref un plaisir a faire et a deguster
RépondreSupprimerPS,je l'ai precede du gianduja maison , comme ca j'ai pu l'utiliser pour cette recette , et autres si tu en proposera ....top ton blog , ca ne sera ni la premiere , ni la derniere recette que j'eusse le courage d'essayer ...merci chef
Bonjour,
RépondreSupprimerFantastik réalisé ce jour :
- très facile, en s'organisant c'est vraiment tranquille!
- très très bon, très gourmand, très noisette :-)
- gnocchi réalisés à l'économe sur la pâte gelée : impecc'
- un peu trop sucré pour moi malgré l'utilisation de chocolat Valrhona
Peut-être y a-t'il moyen de "désucrer" en utilisant du riz soufflé nature et des biscuits plus neutres?
Merci pour cette magnifique recette!
caroline
Bonjour, j'ai testé ce fantastik ce weekend : quelle tuerie ! Par contre, ma ganache montée dégoulinait, c'était super moche, quoique ça n'enlève rien au goût... Une douille trop grosse, ça joue sur le montage? Je n'ai pas de robot mais un battue, normalement, je monte des chantilly avec, mais là, c'était plus épais que la seule crème fleurette, alors je ne l'ai peut-etre pas assez montée. Un tuyau pour vérifier que la texture est parfaite? Merci Valérie en tout cas, on se régale souvent grâce à toi!!
RépondreSupprimerFantastik testé hier, c'est fantastique: succés fou . Par contre, il m'est resté de la crème montée . Ma douille est peut-être trop étroite.
RépondreSupprimerMerci Valérie pour le partage
Jacqueline
Bonjour! Après une nuit au frigo, ma crème a tranché quand j'ai essayé de la monter! j'achète la crème fleurette et je vais refaire parce que le biscuit n'attend que sa déco :-)
RépondreSupprimerBonjour et merci Valérie pour cette terrible recette.
RépondreSupprimerla gianduja c'est vraiment une tuerie, tout le monde est conquis à la maison.
par contre, j'ai voulu faire ce gâteau ce weekend, et impossible de monter la ganache ! ça coule ça coule, rien à faire. C'est vraiment une galère, j'ai rééssayé 3 fois. Tu crois qu'on peut le faire au siphon à chantilly ? je me dis que ça doit être bien plus facile ...
merci d'avance !
(en attendant j'ai fais un crème glacée avec le reste de gianduja, c'est pas humain comme c'est bon ;)
Bonjour !
SupprimerJ'ai parcouru tous les commentaires pour savoir si quelqu'un avait eu la même galère que moi ! Ô joie !
Le gâteau est délicieux, la crème aussi, et je me suis fait quelques réserves de gianduja... Par contre question ganache l'horreur ! Elle n'a pas du tout montée ! Pour répondre à votre question j'ai testé en plan de secours et le résultat n'était pas concluant. J'ai du filtrer toute la crème pour enlever quelques grains de poussières de noisette au préalable mais malgré cette précaution, aucune tenue.. Dommage pour le visuel car le goût en revanche était au rdv !!! Valérie auriez vous une astuce ? J'aimerai beaucoup refaire ce gâteau aux fêtes mais je ne supporterais pas une nouvelle déception visuelle !! :(
Bonjour ,
RépondreSupprimerTout dabord un grand merci pour ce blog que je prends un énorme plaisir à suivre , et aussi à essayer.
J'ai testé ce fantastik hier , quel délice.
Mais je rencontre un soucis avec la creme je n'arrive pas a avoir a la bonne texture , chez moi ca s'effondre et ca ne ressemble pas vraiment a la photo.
C'est un soucis que je rencontre depuis plusieurs fantastik , comment faire pour que ma creme se tienne mieux . est il possible d'ajouter un gelifiant avant de laisser reposer cette derniere au frais , ou ajouter du mascarpone ?
d'avance un grand merci pour vos conseils
Bonjour Christelle,
SupprimerC'est bizarre, car la mienne, en moins d'une minute, elle était déjà super ferme. J'ai donc arrête de battre.
As tu bien utilisé de la crème entière. Surtout pas de l'allegée!
Sinon, tu as un robot pâtissier ou juste un batteur électriques?
Je pense que tu peux rajouter de la gélatine, au pire, en petite quantite. Il y en a bien dans l'entremitsu et ca ne se sent vraiment pas. En tout cas, bon courage!
yes je l'ai fait et comme dirait cricri : la classe a Dallas :)
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerEst ce que ce fantastik se coupe bien? Ca ne se brise pas en mille morceaux?
merci
Je me permets de vous répondre en retour d'expérience. Non, avec un bon couteau, tout se coupe impeccablement en belles parts nettes. C'est un dessert facile à faire avec un rendu et un goût exceptionnels.
SupprimerBonjour Valérie! Tout est pret pour monter mon fantastik ce midi.
RépondreSupprimerJ'ai apporté quelques modifications car, je dois l'avouer, je ne suis pas fan de chocolat. Et le biscuit me semblait trop chocolaté pour moi. Par contre, tu as raison, il est étonnement peu sucré!
Du coup, j'ai fait une base de biscuit cuillère (je rêve encore de l'entremitsu!). Par dessus, je viendrais "poser" le biscuit chocolaté, que j'ai fait tres fin pour ma part. Et enfin, la crème!
Concernant la crème, contrairement à Christelle Odier, la mienne est devenue très ferme au bout de 1 minute. Du coup, j'ai arrêté de battre. Je pense qu'elle devrait se tenir tres tres bien!
Et aussi, contrairement à Cassandre qui a rajouté du gianduja moi, la prochaine fois, j'en mettrais moins, pour adoucir le goût de noisette. Comme quoi tout est une question de goût!
Ce qui est génial avec tes recettes, c'est que tu expliques tellement bien qu'on comprends tout, le pourquoi du comment, etc... Du coup, on peut apporter de petites modifications pour arriver au goût de chacun! Merci Valerie, tu es géniale! Grâce à toi, on a l'impression d'être de super pâtissier!!!
Une dernière question: crois tu que l'on puisse utiliser le gianduja pour faire une crème glacée? Car en goûtant la crème montée, ca m'a rappelé les glaces à la noisette du glacier. Miam!!!
Bonne journée à tous!
Rien qu'un mot .... SUPERBE !!!
RépondreSupprimerBonjour par quoi puis je remplacer le riz souffle ou est ce que je peux ne pas en mettre
RépondreSupprimerMerci
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerSuper ton fantastik, j'avais tenté de le faire mais je n'avais pas réussie à avoir des ronds de gianduja, le mien se déchirait.
Bravo !
A bientot
Julien
Je viens d'engloutir la dernière part!!! En cachette! Il est encore meilleur le lendemain...
RépondreSupprimerJ'avais donc rajouté un biscuit cuillère au dessus du craquant au chocolat. Et donc la couche de craquant était plus fine. C'était parfait pour moi! C'était l'équilibre parfait. On s'est régalé! Il est vraiment très beau, se coupe tres bien. Bref, il est divin!
Le prochain à tester, c'est le fantastik passion mangue...
PS: Valerie, si je veux t'envoyer une photo de mon fantastik, je fais comment?
Virginie tu peux poster la photo sur ma page FB, ou me l'envoyer par mail :
Supprimercestmafournee@hotmail.fr
Merci ! ;)
Très bon ce fantastik mais un peu écoeurant j'ai trouvé...sinon niveau facilité le top!!! pour les gnochis je fais partie des personnes qui n'ont pas réussi(à mon grand désespoir) alors j'ai fait des cercles avec une douille...rien de bien original!!!
RépondreSupprimerValérie, j'ai fait comme toi , j'ai préparé ce croustillant chocolat en forme de barre pour mes filles , j'étais persuadée que je n'aimerais pas .....j'avais tout faux ! J'ai goûté et j'ai "mouru" de plaisir et là je résiste pour ne pas en avaler une 2ème ( je vais aller me brosser les dents comme cela je n'y toucherai plus )
RépondreSupprimerComme je n'avais pas assez de biscuits sablés breton, j'ai ajouté des crêpes dentelles.....une tuerie ...
Ce gâteau donne faim !! J'ai toujours voulu réaliser un gâteau de Christophe Michalak, mais je n'ai jamais eu le courage ! ><
RépondreSupprimerMais celui-ci me donne l'envie de m'y mettre !!
Pour moi, les gnocchis, c'était loupé, j'ai massacré mon gianduja!
RépondreSupprimerOn se contentera de copeaux faits à l'économe...��
Belle recette, verdict des convives dans quelques heures...
Merci pour tous tes conseils!
Bonjour, quelle merveille!
RépondreSupprimerPeut-on remplacer le gianduja (que je ne trouve pas) par de la pralinoise ou est-ce une abération?? Je me doute que le goût va changer mais est-ce que la structure de la crème sera la même?
Merci pour vos lumières, ce sera le dessert de samedi.
La structure sera la même oui.
SupprimerBonsoir Valérie et tous les patinautes!
RépondreSupprimerAlors j'ai testé la glace au gianduja: un délice! Comme celle du glacier.
Si ca vous intéresse, j'ai fait blanchir 6 jaunes d'œuf avec 100g de sucre. Mettre à ébullition 400 ml de lait et 600 ml de crème liquide, dans lequel j'ai fait fondre 200g de gianduja. Puis j'ai mélangé les 2 préparations et fait chauffer comme une crème anglaise a 83°. J'ai fait un peu à ma sauce car je n'avais pas de recette précise. Et franchement, c'est très bon. Pas trop sucré.
Je pense qu'il y a plein de bonnes choses à faire avec ce gianduja!
Bonne soirée à tous.
Merci Virginie c'est super gentil de partager. Plein de bises.
Supprimerbonjour !
RépondreSupprimerPour la ganache montée peut on remplacer le gianduja par du dulcey ?
Merci pour tout vos partage de recette. Vous êtes (pour rester dans le sujet) fantastique !!! hihihihi.
Merci beaucoup !
SupprimerJe n'ai pas essayé mais je suppose que l'on peut aisément le remplacer par du Dulcey.
Je vais tenté alors. Un repas de pâques se prépare et l on attend de moi un jolie gâteau. Et comme je vous fais une confiance aveugle ! j ai testé TOUTES vos recettes, une réussite à chaque fois !!
SupprimerTrop bon !!!! Je viens de découvrir ton blog et je suis déjà fan. Merci pour cette recette tout le monde a adoré.
RépondreSupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerComme tout le monde je suis Addict à ton blog et je fais régulièrement tes desserts fabuleux.
Ds un soucis d'organisation, puis je le dresser à 16h pour etre déguster vers 23h ?
Merci d'avance et bonnes fêtes de Pâques
Oui tu peux sans problème.
SupprimerBonnes fêtes de Pessah !
Bonjour,
RépondreSupprimerDepuis que j'ai découvert ton blog,ma famille ( au sens large!!!) est ravie!!!
Amazon aussi car je commence à être équipée même s'il me manque toujours un truc!
Donc après les krumchys ( une tuerie), le flan( au top), les sprits et j'en passe...je viens de tester le fantastik noisette et là j'ai rencontré quelques problèmes...
Bon, j'étais prévenue pour les gnocchis, je confirme,c'était prise de tête mais passons!
Je n'avais pas la bonne douille donc forcément,c'était moins volumineux chez moi, passons...mais c'est ma crème qui m'a déçue.
Elle ne devait sûrement pas être assez montée ( faut dire que je n'ai pour l'instant qu'un batteur basique de chez basique) du coup, je n'ai pas eu le même rendu... Où me suis je plantée ? Un petit conseil siouplait! Elle avait un peu tendance à s'affaisser... Mais bon, au goût ça devait aller car tout à disparu!
En tout cas,merci pour ton blog, que du bonheur!
coucou Valérie, c'est vrai que les proportions données dans "la peau d'un chef" me paraissent à moi un peu fantaisistes voilà pourquoi je me permets de dire çà ; en fait je regardais la préparation du fantastik pistaches etc ...PUIS j'ai consulté le site et les quantités me paraissaient incongrues c'est comme çà qu"on dit ? je ne sais plus mais bref ;; je pense que le chef Michalak? tout gentil qu'il est ne veut pas révéler les proportions exactes car gare au plagias non ? en tous cas heureusement que tu est là Valérie pour réajuster tout çà ;
RépondreSupprimerdonc j'attends avec impatience ta recette du fantastik pistaches etc ...mais en attendant comme j'avais tout acheté, je me suis rabattue sur le fantastik gianduja avec des proportions juste comme il faut na!!!!
encore merci je ne le dirai jamais assez mais çà équivaut à un like non ?
bonjour, merci pour cette recette détaillée ! je l'ai fait le we dernier car j'avais du monde ... je confirme la tête d'extraterrestre quand j'ai dis "j'avais pas le temps de faire un dessert alors j'ai fait un p'tit truc vite fait" !!! n'étant pas une fan de noisette je pense faire le même biscuit de base avec des amandes et garnir avec une ganache montée au café. merci encore !
RépondreSupprimerBonjour j'aimerai savoir si il est possible de remplacer les Coco pops par des gavottes ?
RépondreSupprimerMerci et je tiens à vous dire que votre blog est super
Cette patisserie est tout simplement monstrueuse de saveurs !!!!!
RépondreSupprimerPâtinautes, faites-la, il n'y a pratiquement pas de vaisselle et c'est franchement rapide. Le pas à pas que nous à concoté Valérie nous facilite la tâche.
Merci Valérie t'es une killer !
Bonjour Valérie
RépondreSupprimerJe me suis décidée à réaliser le Fantastik mangue passion mais ma tourière de 20cm sera trop petite pour le nombre d'invités prévus. Je vous remercie d'avoir donné des équivalences mais du coup je me demande : les quantités indiquées pour un Fantastik de 24cm correspondent donc bien à une tourtière Mallard de 26 cm ? (tout comme la tourtière de 20cm correspond à un gâteau de 18cm...)
Merci d'avance de votre réponse, et pour votre fantastik site !
Alors moi j'ai testé ce fantastik dernièrement pour l'anniversaire de mon grand j'ai utilisé les quantités indiquées par Michalak sur you tube c'est à dire les tiennes x 2 pour un cercle de 26 cm et bien c'était beaucoup mais beaucoup trop j'ai trouvé le biscuit trop épais quant à la chantilly j'en avais assez pour faire 2 fantastik . Je vais devoir revoir à la baisse les quantités. Sinon c 'est très bon.
RépondreSupprimerbonjour,
RépondreSupprimerj'adore votre site : il est beau, il met l'eau à la bouche et tout ça sans prendre un gramme ;-) J'ai testé le fantastik au gianduja. Le gianduja est à tomber par terre !!! Rien que ça ! Par contre j'ai un peu raté la ganache; Il faisait extrêmement chaud mais tout était au froid y compris la cuve du robot et le fouet. La ganache montée a pris un aspect grumeleux ? Est-ce que ce changement de phase est dû à la chaleur ? au fait qu'elle allait tourner au beurre parce que j'y ai été un peu fort ??? Bref, après, impossible de faire des jolies formes à la poche ! Elle n'avait pas de tenue... Ah, j'augmenterais les quantités pour la ganache histoire d'en faire plus pour pouvoir s'entraîner avant de douiller directement sur l'appareil croustillant. Comme vous l'avez écrit, c'est très peu sucré, pas du tout ecoeurant. Les noisettes caramélisées donnent un p'tit goût d'enfer (un peu comme le pop corn pour ceux qui aiment et si vous n'aimez pas comme moi ne vous inquiétez pas). MErci pour vos conseils ! bises Cécile
Merci Valérie pour ces recettes et explications grâce auxquelles je viens de faire un dessert "fantastik".
RépondreSupprimerAlors que cela devrait m'inciter à en chercher d'autres de ton "Cricri d'Amour", cela conforte mon choix de n'en sélectionner que sur ma nouvelle source qu'est ton blog.
Par principe et ne pas offenser le vrai chocolat de la vallée du Rhône, j'ai utilisé du riz soufflé, vendu en vrac dans les boutiques bio, … sans enrobage industriel de couleur chocolat.
Même si tu es très critique avec un cliché et étant également photographe amateur, j'apprécie ton effort pour les photos qui se démarquent tout comme ton écriture d'autres blogs.
Bravo et Merci
Romain
Merci Romain pour tes compliments ;)
SupprimerJuste un truc pour torréfier les noisettes :il suffit d'utiliser une friteuse sans huile type actifry les noisettes seront mélangées en permanence et un coup d'œil suffit pour juger de la torréfaction plus de: zut j'ai oublié mon four!
RépondreSupprimerpeut-on faire la ganache à l'avance(quelques jours) sans la monter en chantilly et la laisser au frigo !j'ai déjà posé la question mais je ne la voit pas écrite !! merci pour toutes vos recettes.
RépondreSupprimerJe pense que deux jours avant c'est jouable.
SupprimerJ'ai déjà fait ce fantastik et c'est vraiment une tuerie ! Merci beaucoup ! Tout le monde s'est régalé :) Mais j'ai un buffet avec 30 convives la semaine prochaine et j'aurais voulu faire une partie du dessert à l'avance .... Pensez-vous que le croustillant peut-être congelé ?
RépondreSupprimerAllez savoir pourquoi, en voyant ça j'ai pensé à vous...
RépondreSupprimerCroquant-croustillant-fondant chocolat et gianduja minute, par Christophe Michalak (#DPDC) vidéo YouTube..
J'imagine que vous avez du dévorer l'émission.. En tout cas merci à vous, moi je dévore votre blog depuis 2 ans... Alors Mille Mercis.!!
Amicalement
Bonjour
RépondreSupprimerbonne année 17, dans le gâteau chocolat de lignac tu mentionnes :
" la cuisson est fonction de l'épaisseur. Il faudra la prolonger si vous choisissez un moule plus petit."
tu crois pas qu'il y a un problème ?
Non aucun. Si on met la meme quantité dans un moule plus petit, il y aura plus d'épaisseur. Donc cuisson plus longue. Logique.
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerJe me lance dans ce dessert aujourd'hui ! C'est pour demain soir du coup je viens de faire le croustillant chocolat impeccable il est filmé il attends sagement, et j'ai fait ma ganache. Mais n'ayant pas de gianduja d'avance je l'ai fait ce matin et dc mélangé à la crème liquide directement je ne l'ai donc pas fait fondre avant j'espère que ça ne change rien à la recette ?
De plus comme j'ai utilisé un cercle de 24 cm ( mon cercle à tarte!) j'ai donc tout multiplié par 1,8 ce qui me donnait 351g de crème liquide pour 180g de gianduja jusque là je pense que c'est bon... le truc c'est qu'en faisant mon gianduja avant j'ai mis 180 de noisettes 180g de sucre glace et dc 180g de chocolat et mon problème c'est que je n'ai pas pesé après pour savoir combien j'avais obtenu de gianduja ! Tu me suis ? J'ai versé mon gianduja directement dans le verre doseur puis la crème bouillie dessus et mixé au mixeur plongeant... du coup est ce que ma ganache va bien prendre demain? Car j'ai bien l'impression qu'elle est plus foncée que la tienne... y avait il trop de gianduja ?? J'espère que tu m'as comprise et que tu pourras me répondre dans les temps! Merci d'avance !
Bonjour Caro,
SupprimerJ'arrive un peu tard... Je réponds quand même : si tu as fait un gianduja avec les quantités que tu indiques, tu as dû obtenir 540g de gianduja (3x180=540). Comme il en fallu 351g, c'est donc beaucoup trop. Du coup je ne sais pas si ta crème va monter, mais si elle monte elle sera trop sucrée je pense. Tiens moi au courant.
Bon jour Valérie !
RépondreSupprimerCombien de temps avant peut il être monté ? Est-ce que 4h au frais seront trop ?
Merci !
4h au frais c'est très bien ne t'inquiète pas.
Supprimer�� A l'aide ! J'ai suivi votre recette à la lettre, je suis passée au dressage en appliquant la ganache à la poche à douille, mais c'est la cata elle ne tiens pas du tout elle s'effondre, pourtant l'ai préparée hier, elle a passé la nuit au frigo, je ne comprends pas... Comment la rattraper ? Est ce possible de rajouter de la gélatine ? Je n'ai plus le temps de tout recommencer �� Merci de votre aide
RépondreSupprimerVous ne l'avez peut-être pas assez monté.
SupprimerFouettez-la encore pour voir.
J'ai essayé, sur le coup ça fonctionne mais assez rapidement elle retombe... J'ai peut être voulu aller trop vite avec le batteur électrique la 1ere fois. A l'heure actuelle elle est dans un état presque liquide �� tant pis, c'était mon 1er essai de ganache, je retenterai une autre fois. Pour aujourd'hui, j'ai remplacé par une crème mousseline, je n'ai pas pu recommencer. on verra bien le résultat. Merci quand même !
SupprimerMerci bcp pour cette recette et surtout pour toutes les explications qui ont avec ;) nous nous sommes régalés. Il en jette ce gâteau !
RépondreSupprimerRecette très bien expliquée, pas compliquée et qui en jette !
RépondreSupprimerJ'ai fait ce fantastique fantasik dans un cercle de 25 cm de diamètre donc j'avais doublé toutes les quantités mais je suis arrivée à court de ganache au milieu du dressage... Ahhh ! Comme je me suis vite aperçue que je n'allais pas réussir à couvrir tout le fond, les "bouboules" sont passées à un format mini uniforme et j'ai comblé les trous avec les gnocchis de gjanduja. Bref, sauvée ! Le fantastik a eu un succès fou.
A refaire absolument sans lésiner sur la ganache, de toute façon elle est tellement à tomber qu'elle sera mangée à la petite cuillère si jamais il y en a un peu trop...
En fait, c'était pour un cercle de 28 cm, il aurait fallu faire plus du double de ganache. Les proportions du fond était parfaites.
RépondreSupprimerEn effet, pour passer d'un cercle de 18 à 28 il faut multiplier par 2,5.
SupprimerCoucou
RépondreSupprimerJ’ai moi aussi un problème de crème montée comme beaucoup de personnes d’apres Les commentaires....
La 1ère fois qu’en j’ai fait le fantastik j’ai acheté du dianduja ches Zodio et ma crème était parfaite. Et puis j’ai voulu faire mon gianduja, c’est magique la transformation des noisettes et du sucre enune belle pâte !!!
Mais voilà avec mon gianduja maison’ la crème ne se tient pas, pourtant elle monte bien mais quand je poche les bouboules, ça s’effondre, j’ai essayé 2 fois avec le même problème....
Du coup comme c’est très bon, je vais essayer en mettant moitié de mascarpone, je fais souvent des chantillys moitié mascarpone et moitié crème fleurette et je trouve que c’est meilleure que la chantilly et c’est plus ferme !
Je me disais aussi qu’on pourrait faire le fanstik en verrine, ça serait pas mal non plus !
Voili voilou !! Merci Valérie ��
Vos créations sont toutes plus superbes les unes que les autres!!! Une question toutefois: savez-vous si je peux monter ma ganache le soir par exemple pour ne la pocher que le lendemain matin??? J’ai peur que la ganache soit de ce fait trop dense et que les pointes de mes domes ne soient de ce fait pas nettes...
RépondreSupprimerBonjour, j'ai réalisé la ganache montée gianduja hier. Ce matin je l'ai montée puis mise en poche. Au bout de 2h j'ai voulu pocher ma ganache et là impossible elle est beaucoup trop liquide.
RépondreSupprimerQue puis-je faire?
Je n’ai jamais laissé une ganache montée en poche toute une nuit alors je ne sais pas trop. Je dirais que puisque c’est foutu, autant essayer de la monter à nouveau pour voir.
SupprimerBonjour pouvez vous me dire pour combien de personnes et le cercle de 24 cm svp
RépondreSupprimerQuand je recherche sur internet 24 c pour 8 personnes et vous vous marquez 18 cm 4 à 6 personnes
Du coup je c'est pas combien je dois en faire.
Merci d'avance
Elo
Un grand merci pour ce gâteau à la fois gourmand, irrésistible que l'on vient de déguster aujourd'hui, un vrai régal. Merci pour tous vos précieux conseils, bonne continuation pour votre superbe blog que je viens visiter avec toujours autant de plaisir.
RépondreSupprimerBonsoir Valérie :) Je compte faire ce fantastik comme dessert pour nouvel an lundi soir. Comme on est invités à diner à l'extérieur, penses-tu que si je monte la chantilly et que je mets dans la poche à douille ça puisse tenir jusqu'à ce que je monte le gâteau au moment du dessert, ou faut-il mieux que je prépare tout avant de partir (avec le souci des différentes températures nécessaires) ? Merci beaucoup de tes conseils !
RépondreSupprimerJe l’aurais laissée en poche je crois c’est plus prudent 😉
SupprimerBonjour Valérie, Merci beaucoup pour ce blog plein d'inspiration :-)
RépondreSupprimerJe ne compte plus le nombre de recettes que j'ai réalisées !
Pour cette recette ci, j'ai eu un petit souci et je me demandais si tu avais une idée du pourquoi du comment c'était possible ?
J'ai fait le gianduja, il a passé une nuit au frigo... il était tout beau gosse.
J'ai chauffé la crème, je l'ai versée dessus, j'ai mixé, filmé au contact, toussa toussa... Le lendemain, la crème était figée !
Je l'ai mise comme je pouvais dans le batteur mais je n'ai pas obtenu de beau bec d'oiseau ... plutôt une crème épaisse pas super appétissante.
Je râle, les gens arrivent le soir...qu'à cela ne tienne ... je recommence l'opération (adieu mes beaux petits gianduja en forme de coeur). Et rebelotte...après quelques heures au frigo, la même tête toute figée :s
Je l'ai servi comme ça, les gens ont apprécié la belle gueule mais j'ai trouvé que c'était lourd alors que ça devrait être plus aérien.
Tu vois où pourrait se situer le problème ?
Merci beaucoup et très bonne année culinaire !
Bonjour Valérie et meilleurs voeux à vous et votre famille pour cette nouvelle année.
RépondreSupprimerMerci pour votre merveilleux blog qui fait croire à mes amis que je sais pâtisser!!
Vous signalez qu'on peut fabriquer du codineige en ajoutant du Mycrio au sucre glace. Pouvez vous me dire dans quelle proportion et comment il faut procéder ? Le gras va compacter le sucre non ? J'avoue être intriguée! Ca m'arrangerais que ça fonctionne car je ne trouve le codineige que par 5 kg.
Merci pour votre réponse et continuez de nous régaler et nous faire rire.
Martine
Je mélange 20% de maïzena dans le sucre glace et ça fonctionne plutot bien, le sucre ne fond (presque) pas quand on soupoudre un gateau, même sur de la créme.
SupprimerMercî Alain d’avoir répondu car je ne connais pas les proportions. Vous êtes nombreux à utiliser cette technique de la maïzena dans le sucre glace. En effet il semble que ça fonctionne bien.
SupprimerSur le net on trouve facilement le sucre décor en petites quantités.
SupprimerSûrement très bon, mais pas aussi simple qu'annoncé. en introduction ! Paradoxalement, je trouve les "fantastiks" (nom pas très génial je trouve, mais ça n'engage que moi... Je n'aime pas les noms de gâteaux comme "le merveilleux" "le prodigieux", l"le parfait", etc, qui sont très subjectifs et pourraient, selon les goûts, s'appliquer à pas mal de gâteaux sans aucun rapport les uns avec les autres.) fraises ou autres, plus faciles à faire, et en tout cas beaucoup moins décourageants à la lecture, que cette usine à gaz qui demande beaucoup plus de travail, même si le résultat en vaut sûrement la peine en tout cas, merci pour vos recettes absolument magnifiques dans tous les sens du terme. Et surtout pour vos précieux conseils !
RépondreSupprimerBonsoir Valérie, j ai décidé de me lancer dans la réalisation de ce Fantastik.. Je souhaiterais prendre un peu d avance: est ce possible de congeler la base puis la sortir la veille du repas pour qu' elle soit à température ambiante. Un grand merci par avance pour votre réponse et votre blog!
RépondreSupprimerIl est magnifique ce gâteau!
RépondreSupprimerEncore une recette délicieuse et tellement bien expliquée et illustrée que c’est tout facile !
RépondreSupprimerUn régal absolu !
Merci Valérie
Bonjour,
RépondreSupprimerJ’ai des gâteaux à faire pour les 40 de mon amie, et je vais en faire 3 différents dont celui là que j’aimerais faire en forme de chiffre…. Si je bois que c’est pas trop galère à façonner. Juste une question, penses tu que je puisse faire le biscuit à l’avance et le congeler? Je voudrais m’avancer car entre les enfants en vacances le boulot et les gâteaux pour l’anniversaire je risque d’être short….
Je te remercie d’avance de ton retour.
Et merci pour ton blog top top dans lequel je pioche souvent des recettes.
Laetitia
Merci beaucoup pour cette super recette ! La base est vraiment top, rapide à faire et bien croustillante, une idée à garder pour d'autres Fantastiks ! Et la mousse est si facile à faire... très pratique ! Très bon ratio temps passé/ résultat <3
RépondreSupprimerJ'ai recommencé à faire de la pâtisserie depuis le début de l'année et je dois avouer que ma plus belle découverte de 2023 c'est le gianduja, mon dieu j'en mangerai presque comme ça nature.... ah on me souffle dans l'oreillette que je le fais déjà :)
RépondreSupprimerC'est donc tout naturellement que je me suis essayé à ce fantastik et les mots me manquent tellement il est à tomber. Merci beaucoup pour le travail sur la recette de Mr Michalak et merci pour tout le travail sur le blog
Merci beaucoup Loïc !
Supprimer