La charlotte au chocolat pour les nuls...
Envie de proposer quelque chose d'ultra facile aujourd'hui ! Zéro prise de tête.
Une charlotte au chocolat toute simple, basique, familiale, qui ne nécessite aucune cuisson.
C'est un dessert que je fais très souvent car, à mon grand regret, il a beaucoup plus de succès auprès des gosses que les entremets que l'on se prend la tête à faire pendant des jours...(confiture aux cochons j'vous dis !)
RÉALISATION : POUR UNE CHARLOTTE DE 18CM (6 PERSONNES) :
140g de chocolat noir
80g de beurre doux
6 blancs d'oeuf
3 jaunes (les oeufs doivent être à température ambiante)
20g de cassonade (ou sucre en poudre)
2g de sel
Environ 26 biscuits à la cuillère (ne pas confondre avec les "boudoirs", trop sucrés)
80g d'eau de source
80g de sucre de canne liquide
5g de rhum
1g d'extrait de vanille liquide (disons une cuillère à café)
Pour la déco :
Des copeaux de chocolat noir (il suffit de râper la tablette au-dessus de la charlotte)
Ou un peu de sucre glace et de cacao
Ce jour-là il me restait un peu de glaçage miroir noir (clic), c'est très sympa aussi !
POUR CONNAÎTRE LE MATERIEL UTILISÉ CLIQUEZ SUR LES LIENS EN ORANGE.
On commence par faire la mousse au chocolat. A force de faire cette charlotte j'ai fini par trouver la texture idéale pour la mousse : elle est bien goûteuse en chocolat et a de la tenue sans être trop dense. C'est d'ailleurs la recette de mousse au chocolat que j'ai adoptée définitivement je pense (enfin, pour l'instant...). Choisissez des oeufs moyens, car avec des gros oeufs la mousse se tiendra un peu moins bien (mais rien de dramatique non plus, c'est tout de même faisable).
Il faut que les oeufs soient à température ambiante surtout, c'est important lorsque l'on fait une mousse au chocolat, d'une part pour que le chocolat fondu ne fige pas au contact des jaunes, d'autre part pour que les blancs montent sans grainer.
Pour cette recette j'utilise toujours le Noir de Valrhona (61%). Vous pourrez également la faire avec du Valrhona Caraïbes (66%) bien sûr, ou votre chocolat préféré. Par contre si vous choisissez un pourcentage moindre (comme les chocolats "Dessert" de grandes surfaces) ne mettez pas de sucre dans la mousse. Ces chocolats sont vraiment très sucrés.
Commencez par faire fondre 140g de chocolat avec 80g de beurre doux. Si vous utilisez le Noir de Valrhona, il faudra le hacher au couteau avant (il se présente sous forme d'une grosse tablette de 1kg).
INSERT DU 21/01/17 : J'ai testé avec le Valrhona Caraïbes (66%) et 25g de sucre dans la mousse : la charlotte était bien meilleure qu'avec un chocolat à 61%. Les biscuits imbibés sont sucrés, c'est bien de contrebalancer avec une mousse corsée.
Vous pouvez le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes, à 300W pendant 3mn. Le beurre ici sert à apporter du goût, de la tenue et à faciliter le mélange jaunes/chocolat.
Mélangez bien ensuite avec une maryse pour que le mélange chocolat/beurre soit bien lisse et brillant.
Clarifiez les oeufs : versez 6 blancs dans la cuve du robot, et ajoutez-y 2g de sel (pesé à la balance de précision) et 20g de cassonade. Le sel est ici pour le goût ! Si vous n'avez pas de balance de précision mettez une belle pincée de sel.
Dans un autre récipient, versez 3 jaunes : (il va vous rester 3 jaunes...je préfère les jeter que de me prendre la tête à me lancer dans une crème glacée, anglaise ou des palets bretons sous prétexte que j'ai 3 jaunes sur les bras...quand chuis bien lunée je fais une mayonnaise)
Ajoutez les jaunes petit à petit tout en mélangeant bien avec la maryse : le mélange doit rester souple et brillant :
Montez les blancs (avec le sucre et le sel mis dès le début).
Attention : surtout ne cherchez pas à avoir une mousse trop ferme ! On oublie la légende de la mousse qui doit tenir sans tomber au-dessus de la tête, c'est n'importe quoi.
Pour une mousse au chocolat (et pour tout d'ailleurs !!) il faut des blancs mousseux, qui font le bec d'oiseau, et qui soient très souples, comme ceci :
Si vos blancs sont trop fermes, vous aurez beaucoup de mal à incorporer le chocolat : vous serez obligé de les casser et vous risquerez même d'avoir des grumeaux. Alors que si vous laissez les blancs souples et mousseux ça sera un jeu d'enfant d'incorporer le chocolat, et vous obtiendrez de suite une texture homogène. La mousse vous paraîtra peut-être un peu liquide mais vous verrez qu'après réfrigération il n'en sera rien.
Ajoutez donc d'un coup (et oué !) le chocolat, et incorporez-le délicatement à la maryse en soulevant la masse pour ne pas casser les blancs :
Et voilà :
Déposez un cercle sur le plat de service. J'utilise mon cercle réglable, sur 17/18cm environ :
Pour le sirop, mélangez 80g d'eau de source avec 80g de sirop de sucre de canne liquide (on en trouve partout au rayon "alcools", la bouteille de 70cl coûte environ 2 euros) et 5g de rhum. Si vous n'avez pas de sucre de canne liquide, portez à ébullition 70g d'eau et 95g de sucre, simplement pour faire fondre le sucre.
Ajoutez ensuite un peu d'extrait de vanille liquide. J'en mets 1g car celui que j'utilise est un extrait de vanille naturelle de compét', mais il en faudra peut-être un peu plus avec un autre. Goûtez et ajustez c'est mieux :
Ensuite on procède au montage. Il faut commencer par mettre un peu de biscuits au fond sinon c'est la galère pour faire tenir ceux qui devront être le long des parois du cercle.
Imbibez chaque biscuit comme ceci, en les déposant côté plat dans le sirop, mais sans les immerger et en restant à peine une seconde ! Ils doivent rester fermes dessus, sinon ils finiront en compote avec l'humidité de la mousse :
Déposez les biscuits dans le cercle comme ceci. Faites ça n'importe comment pour l'instant :
Maintenant il faut mettre des biscuits (imbibés bien sûr) le long du cercle. Pour cela coupez très légèrement l'extrémité pour faire une assise :
Et placez-les dans le cercle, côté plat vers l'intérieur. C'est un peu galère certes...aidez-vous des biscuits du fond pour les empêcher de tomber :
Colmatez les trous avec les petits bouts de biscuits que vous avez coupés. Au besoin ajoutez des biscuits pour que le fond soit parfaitement tapissé :
Versez la moitié de la mousse :
Ajoutez à nouveau des biscuits imbibés, en vous arrangeant pour en mettre partout :
Ajoutez le reste de la mousse, filmez, et réservez au frais (pendant 6h) :
Pour décorer vous pouvez soit râper du chocolat dessus, à l'aide des gros grains de la râpe, soit saupoudrer un peu de sucre glace puis un peu de cacao en poudre (le sucre glace empêchera le cacao d'absorber l'humidité). Ce ne sont que des suggestions bien sûr. On peut mettre dessus, en saison, des fraises trempées dans du chocolat noir tempéré par exemple.
Le but étant de réaliser un dessert vite fait je ne vais pas vous conseiller de vous lancer dans un glaçage miroir exprès pour cette charlotte, surtout qu'il en faut très peu. Mais s'il vous en reste un peu au congélo (glaçage que vous auriez fait pour une précédente recette, comme "L'envol" ou "Le trois chocolats" par exemple), c'est le moment de l'utiliser ! Réchauffez-le un peu au micro-ondes à 300w, tout doucement, simplement pour qu'il retrouve un peu de souplesse et versez-le sur la mousse froide : il va figer.
Tout comme le tiramisu, cette charlotte est bien meilleure le lendemain, même si elle est très bonne aussi le jour-même. Mais le lendemain une osmose se crée, les biscuits sont hyper moelleux, c'est l'idéal.
Je me suis posée la question de ne pas mettre de sel et de remplacer le beurre doux par du demi-sel mais je n'ai pas essayé.
Vous aurez compris que le but ici c'était de cuisiner le moins possible, voilà pourquoi je n'ai pas fait les biscuits à la cuillère ! Si toutefois vous voulez les faire, je vous conseille de suivre cette recette : clic. Il suffit de pocher les biscuits les uns collés aux autres pour faire une bande, et de pocher deux disques (sans oublier de bien les saupoudrer de sucre glace avant cuisson).
Je ne vous abreuve pas de photos cette fois-ci, car je n'en ai pas prises beaucoup, je n'avais pas vraiment l'intention de publier cette recette. Et puis je me suis dit que si elle pouvait plaire à ceux ou celles qui cherchent quelque chose de très simple et facile why not ?
Je t'adore Valérie... Tu nous expliques qu'il faut surtout bien choisir des biscuits cuillères, pas des boudoirs... Et tout au long de la recette tu nous parles de boudoirs.... :)
RépondreSupprimerMais je suis déçue que tu n'aies pas fait tes biscuits cuillères toi-même.. tu faiblis.... <3 ..... :) (mais t'as raison, restons sur la rapidité des fois, ça repose après ces tonnes de pâtisseries des fêtes de fin d'année .... :) )
Ahahahaha !!!!! Merci !!!
SupprimerNonnn alors la vraiment je n y crois pas.
RépondreSupprimerJE SUIS PREUMS
Nonnn alors la vraiment je n y crois pas.
RépondreSupprimerJE SUIS PREUMS
Ohlala.... après cette séquence festive de NOEL suivie par la....que dis, je LES GALETTES.... impossible de ne pas faire cette charlotte au CHOCOLAT mais ouiiii ingrédient qui répare la fatigue, on le sait tous!!!! MERCI Valérie. L'année commence fort! NIC
RépondreSupprimerJy crois pas.
RépondreSupprimerJe suis preums
Presque ! ;)
SupprimerJe n ai jamais voulu commenter pour cause que je netais pas preums mais sur le coups....
RépondreSupprimerMerci a toi valerie de nous faire rever grâce ates magnifique recette. Et de nous faire grossir surttt
magnifique! mon prochain dessert de shabbat ! avec margarine à la place du beurre.super idée de donner une recette "simple" c'est toujours ce qui plait le plus chez moi aussi
RépondreSupprimerJe la fais quasiment tous les shabbats ;)
Supprimermerci de proposer des recettes plus simples, toujours avec autant de bons conseils!!!
RépondreSupprimercertaines me font rêver, mais je suis impressionnée, je n'ai pas tout le matériel, je n'ose pas me lancer...
merci pour tout!!!
eh !! prems pour le commentaire
RépondreSupprimerPresque ! ;)
SupprimerMerci, pour cette recette qui est le pêcher mignon de mon mari et que je n aime pas faire mais la je vais essayer et encore bravo pour votre blog que j adore
RépondreSupprimerMais oui quelles excellente idée, une recette pas prise de tête. Parce que même si c'est super sympa de se la prendre (la tête), c'est aussi très cool de faire une recette un peu moins recherchée. Je profite de ce petit commentaire pour vous remercier de tous ces excellents moments avec effet kiss -kiss cool. Le 1er effet, à la lecture que j'attends avec impatience à chaque fois, qui me ravit tant pour les explications que pour vos commentaires comme celui des autres lecteurs (enfin j'ose me lancer). Le 2 ème effet à la fabrication, tjrs grâce à votre précision et le 3ème à la dégustation et là, mais alors là c'est le nirvana (sans prétention, parce que tout ça c'est grâce à vous). Merci, merci, merci Valérie
RépondreSupprimerMerci à vous !
SupprimerValérie, c'est mon anniversaire, et tu sors la recette de la charlotte au chocolat, l'un de mes (nombreux) gâteaux préférés !
RépondreSupprimerJe m'y attèle dès que j'ai un peu de temps.
Merci beaucoup !
Avec tes bons conseils, je vais faire Shabbat 7/7 Valérie :-)
RépondreSupprimerEt si non, n'aurais-tu pas oublié de linker ta recette citée plus haut " la mousse au chocolat" ?
Tu nous diras ?
Non non je ne comptais pas linker. J'ai juste voulu faire ressortir "mousse au chocolat". 😉 Merci.
SupprimerOuh là,là suis capable de me déguster la charlotte toute seule. Moi fille raisonnable,je n'ai plus aucune retenue devant la mousse au chocolat.
RépondreSupprimerMerci une fois de plus pour vos recettes et vos explications qui donnent vraiment envie de faire de la pâtisserie, c'est un régal de vous lire.
Oui un gâteau simple avec tout ce qu on a à la maison ça nous reposera de toutes ces recettes à rallonge de Noël qu on aime bien mais une petite pose s impose �� en plus elle superbe
RépondreSupprimerExactement. On n'en peut plus là des recettes à rallonge...
SupprimerLes trois jaunes restant, je suggère de les mettre dans une omelette ! Sinon, il me semble que quelqu'un a dit dans un commentaire d'une autre recette qu'il les conservait au congélateur mélangés à du sel ou du sucre suivant leur destination future... et j'en profite VALERIE pour te faire part de la remarque de mon mari (j'innove et cuisine beaucoup plus depuis que je connais ton blog et j'ai commandé au Père Noël - et reçu - plusieurs des ustensiles que tu recommandes) "elle est MOTIVANTE cette VALERIE" !!! :))
RépondreSupprimerCa fait plaisir !
SupprimerTu la fait à presque tous les shabbat, mais c'est toutes�� les semaines !!!!!
RépondreSupprimerMon mari l'adore. C'est lui qui la réclame en fait. Du coup je la fais quasiment tous les vendredis.
SupprimerBonsoir!
RépondreSupprimerMême ta charlotte elle a la classe!
Miam!
Olalala je vous adore à croire que vous lisez dans nos pensées profondes quelle classe valerie������
RépondreSupprimerMerci pour cette recette simple même si tu es toujours bien bavarde... pour la réussite de la recette. Tu m'as même donné envie de faire la galette de Pierre hermé alors que je suis plutôt brioche des rois et cette galette, j'ai adoré... D'aileurs pour ton souci avec la purée de banane, j'ai tout simplement tout filtré et mon sirop était bien limpide et tout aussi parfumé.
RépondreSupprimerEncore merci et à la prochaine recette !!!
Oui!!!! Tu as très bien fait de publier. Une recette facile avec du chocolat...de quoi faire plaisir à mon petit loulou et son papa (moi aussi, même si avec le temps je préfère les desserts fruités). Et puis, même pour les nuls, c'est un dessert qui en jette ;-)
RépondreSupprimerCoucou Valérie, encore une magnifique recette et en plus facile à réaliser cette fois-ci ;) Par contre, par quoi on peut remplacer le sirop de sucre de canne? Par du miel? En Espagne on n'en trouve pas au supermarché...
RépondreSupprimerMerci encore.
Dans ce cas fais un sirop avec 70g d'eau et 95g de sucre. Il suffit de le faire chauffer pour faire fondre le sucre c'est tout. Ensuite tu continues la recette normalement. Je viens d'ailleurs d'ajouter cette précision.
SupprimerJe croyais que tu avais une préférence pour la mousse au chocolat de Felder (gâteau d'anniversaire), non ?��
RépondreSupprimerMais oui ! Mais ce n'est pas une simple mousse, c'est une pâte à bombe. Ca demande plus de travail (sirop de sucre etc).
SupprimerJe voulais quelque chose de très simple ici. Vraiment.
Merci pour la recette, c'est mon dessert pour demain, avec peut on remplacer le sucre de canne liquide s'il vous plaît merci, si non peut on se passer de cet ingrédient.
RépondreSupprimerMmmm cette charlotte me plait beaucoup!!
RépondreSupprimerBonjour Valérie, La Charlotte au Chocolat, LE gâteau que ma maman confectionnait à chaque anniversaire dans mon enfance.
RépondreSupprimerTu connais ce genre de recette familiale : tout au pif ! Mais qu'est-ce que c'était bon ! J'ai surtout souvenir d'une bonne rasade de rhum dans de l'eau claire.
Et chaque boudoir (trop sucré) était trempé dans le liquide (sans sucre) et dans la mousse au chocolat puis déposé dans le saladier.
Après démoulage, elle "camouflait" avec le reste de mousse au chocolat.
C'était moche, mais délicieux car le goût de l'enfance. Sûrement qu'aujourd'hui je n'apprécierais pas autant.
Puis-je me permettre de te suggérer de rappeler à tes lecteurs d'utiliser des œufs extra frais car ils seront consommés totalement crus.
Maintenant, j'ai une énorme envie de charlotte au chocolat. Et je sais déjà que je ne pourrai pas la faire dans les semaines qui viennent. FRUSTRATION !
Mais, je viendrai commenter mes sensations dès qu'elle sera faite.
Bonne journée très froide
Très juste pour les œufs, merci Virginie.
SupprimerTu as raison, c'est vraiment le dessert de la "ménagère" (sans aucune connotation péjorative evidemment). On fait ça vite fait, on ne décore pas et ça fait plaisir aux enfants (et à certains grands...).
J'ai (presque) toujours des biscuits cuiller (pas des boudoirs, hein ;) ) à a maison, amateurs de tiramisù obligent... Merci pour la recette, elle va servir!
RépondreSupprimerBises
Cela fait au moins 15ans que je n'ai plus préparé de charlotte au chocolat parce que souvent l'envie de cuisiner de nouvelles recettes. Eh bien tes explications et tes photos me donnent l'envie d'en refaire une! Mmmmmh
RépondreSupprimerMerci Valérie :-)
j adore toute vos recette aller hop! hop! partie pour faire une charlotte merciiiii!!!
RépondreSupprimerje prend de suite !!! merci bisous bisous
RépondreSupprimerMoi, ma manan faisait des gâteaux à l'orange, des tartes aux pommes et des moka. J'ai découvert la charlotte au chocolat quand j'ai commencé à cuisiner à l'adolescence. Je faisais la même recette que Valérie mais sans le rhum (quel dommage…). J'ai aussi souvent fait cette charlotte avec un étage de crème au chocolat et un étage de crème aux noisettes, ou alors avec de la crème de marrons. J'ai ai fait une toute belle pour la dernière fois à pâques l'année dernière, décorée avec de petits œufs. Si je retrouve la photo, Valérie, je te l'envoie…. Bonne Charlottes à tous !
RépondreSupprimerParfait..comme je n'ai plus de four pour le moment (hé oui après 20 ans de bons et loyaux services il m'a laché, paix à son âme de four), ce sera un dessert super bon pour l'anniversaire de ma fille!
RépondreSupprimerMerci Valérie, ta recette tombe pile poil, tu m'enlèves une épine du pied!!!
J'en suis ravie !
SupprimerTa charlotte a du avoir du succès !
RépondreSupprimerBonjour Valérie !! Parfais pour me remettre au jus et combler mon manque de chocolat !!!C'est partis......
RépondreSupprimerBonjour Bernard !!
SupprimerJe vois que vous être bien rentré !
Miam, je teste ça ce we pour l'annif de mon grand. Valérie, comment faire pour que le glaçage ne dégouline pas entre les biscuits cuiller sur le côté? Merci :-)
RépondreSupprimerNormalement rien ne dégoulinera. Pour cela il faut que la mousse soit très froide (6h de réfrigération) et que le glaçage ne soit pas trop chaud. Il faut qu'il soit à peine liquéfié. Je veux dire par là qu'il ne doit pas être liquide comme de l'eau sinon cela signifie qu'il est beaucoup trop chaud. Ensuite tu le verses sur la mousse et il va de suite figer à son contact, sans couler.
SupprimerTestée et approuvée en dessert ce midi!!!!! Avec du Valrhona à 70%. Même ma puce de 3 ans a aimé!!! Merci Valérie
RépondreSupprimerTrès contente !!!
SupprimerValérie, je t'aime!!!!!!!!(bon ok j'avais 15 kg à perdre après mon accouchement...et j'en ai déjà perdu 4!!!(c bien non...?) Je préfère me manger une part de la charlotte à la place d'un vrai repas copieux toussa plutot que d'attendre encore des mois d'avoir tout perdu) lol
RépondreSupprimerMerci pour cette bonne recette faite en compagnie d'un tout petit bébé :-)
RépondreSupprimerPeut-on quand même la compliquer un peu? Que pourrait-on ajouter pour que ce soit moins basique mais toujours aussi facile? (noisette? fruits sans que ca détrempe?) Peux tu m'aider?
Merci!
Pour les fruits on peut faire un insert en choisissant des fruits qui se marient bien avec le chocolat noir, comme la poire ou la framboise par exemple. Je te laisse consulter les recettes d'entremets sur mon blog pour voir comment faire un insert. Il faudra l'ajouter congelé sur la mousse.
SupprimerSinon tu peux faire un croustillant praliné (comme celui du trianon) que tu auras congelé et détaillé en forme de cercle afin de le déposer sur les biscuits du fond.
Ce ne sont que des suggestions, il y a bien d'autres déclinaisons possibles. Mets ce que tu aimes ;)
Bonnes idées, merci de ta réponse :-)
SupprimerBonsoir, charlotte faite et dégustée pour le dessert de ce midi ! Un vrai succès ... J'avais ajouté des cubes de poire de 5mm entre les biscuits et la mousse, et trempé les biscuits dans du jus de poire. Merci pour cette recette simple et efficace !
RépondreSupprimerTrès bonne idée !
SupprimerBonjour Valérie! Merci pour cette belle recette! Moi qui cherchais justement une rectte un peu "waouh" mais trop compliquée non plus pour l'anniversaire de ma fille, c'est la recette parfait! J'ai une question: est-ce possible de zapper l'étape du trempage des biscuits? J'aimerai que le sbiscuits restent "durs" et n'Aient pas une consistance " détrempée". Bref, est-ce que cette étape est essentielle?
RépondreSupprimerMerci pour ta réponse et pour cette belle recette!
Trop chouette ! Le gâteau de mon enfance... celui que je réclamais tout le temps à ma mère :)
RépondreSupprimerBon, et bien il y aura deux gâteaux ce weekend alors... (en plus du chiffon cake!)
Merci merci !
J'ai bien pesé tout les ingrédients avec balance de précision pour le sel mais pourquoi jai une impression de salé pour la mousse ? Aidez moi bo
RépondreSupprimerC'est peut-être parce que tu dois être plus sensible que moi au goût du sel dans la pâtisserie. Ces 2g ne doivent pas te convenir si tu trouves la mousse salée. La prochaine fois mets la moitié alors.
SupprimerMais rassure-toi au final avec l'ensemble personne ne sera gêné par la mousse avec les 2g.
Bonjour Valérie !
RépondreSupprimerLes chiens adorent les jaunes d'oeufs, et si tu n' as pas de chien, tu peux les congeler. Ils vont durcir et se friper, mais reprendront leur aspect à T° ambiante. J'attends pour essayer : je le détiens d'une amie et j'ai toutes les raisons de lui faire confiance. Brita.
bonsoir Valérie ! la charlotte est au frigo.... Pour les 3 jaunes : des krumchy (règle de trois pour avoir 4 plaques de moules) j'ai eu le malheur de faire goutter les krumchy et honnêtement je ne le recommande à personne car ce gâteau est addictif ! as-tu essayé les chocolats lidl 80, 60 et 70 % de cacao, j'ai fait la charlotte avec car plus de valhrona..... ? Merci
RépondreSupprimerBon bah je vais peut-être poster pour la deuxième fois.... Charlotte au frigo, solution pour les jaunes d'oeufs : des krumchis ! Malheureusement tout le monde les aime et je pourrais en faire au kilomètre...... As-tu essayé les chocolats de chez lidl, 80, 70 et 60 %, je les ai utilisé pour la charlotte, plus de valrhona.....merci
RépondreSupprimerCette mousse est delicieuse ! Est ce que vous pensez qu'elle peut etre utilisee dans un royal a la place de la classique mousse au choc/chantilly ? J'ai peur que cela ne se tienne pas. Merci d'avance pour votre avis d'experte.
RépondreSupprimerUne nouvelle recette testée...et approuvée! Bon j'ai fait la mousse au chocolat la semaine dernière avec du 70% (valrhona of course!!) et cette fois ci avec du caraïbes et bien c'est vrai que j'aime beaucoup plus avec le 66%...mister aussi d'ailleurs... Par contre j'ai fait moi même les biscuits cuiller et là j'avoue que ce n'était pas le top!! (obligée de les faire la veille car trop serrée le mercredi au niveau timming). J'ai mis sur le dessus de la charlotte des kit kat balls pour le croquant.. Bon on l'a kiffée cette charlotte (et ce petit goût de rhum mmmummh) Merci Valérie!
RépondreSupprimerBonsoir, charlotte faite et dans le réfrigérateur
RépondreSupprimerVerdict demain.....
Verdict : très bon !
SupprimerBien sûr en enlevant le cercle on craint un peu, mais.... çà tient !
Merci Valérie pour cette recette.
Et comme tu le dis si bien, au moment du montage, pour faire tenir les biscuits droits, le long des parois, c'est très rock'n roll.
Bonjour Valérie ! Cette recette me fait saliver depuis longtemps, je vais la tenter ce week-end.
RépondreSupprimerSi je la fais jeudi soir, et la conserve au frigo. Elle sera Bonne encore samedi midi ?
Et si je remplace le beurre par de la margarine, ça le fera quand même ?
Merci beaucoup !
Pour la margarine c'est ok, par contre j'ai bien peur que jeudi pour samedi ce soit un peu trop long : les biscuits seront trop mous, et puis il s'agit d'une mousse à base d'oeufs crus, donc il ne faut pas la conserver.
SupprimerIl vaut mieux la faire vendredi si possible.
En mode ;"gateau archi simple" compte tenu que pour la fin du mois, j'ai un marathon pâtissier (anniversaire de ma fille...), ce gâteau a eu tout bon: facile et délicieux!Mention spéciale pour la mousse que j'ai trouvé excellente. Grand merci pour ce partage.
RépondreSupprimerSandrine
Je suis contente que tu l'aies appréciée. C'est la recette chouchoute chez moi ;) Merci pour ton message.
SupprimerUne p'tite question, à la coupe c'est comment?? Les parts se tiennent bien? Est-ce presentable à l'assiette?
RépondreSupprimerMerci
Oui tout à fait ça se tient bien.
SupprimerMerci pour votre réponse.
RépondreSupprimerUne très bonne Charlotte décorée avec des oeufs et une poule pour un beau dessert de Pâques.
J'ai mis des inserts de billes mousseline (chefnini).
Effectivement elle se tient bien et se découpe facilement sans s'écraser. Un beau rendu comme je les aime.
Merci encore une de vos recette adoptée!!
Faites à nouveau aujourd'hui, pour demain.
RépondreSupprimerLes jaunes d'œuf ont été utilisés pour faire la crème diplomate du baba de Bajard.
J'ai doublé les quantités totales de la crème pâtissière avec les 3 jaunes.
Testée et approuvée. Merci pour la recette.
RépondreSupprimerBonjour Valérie, merci beaucoup pour cette recette simple et appétissante. Il me manque juste le cercle, votre lien renvoi sur Amazon...Est-ce bien celui que vous possédez? En êtes-vous satisfaite? J'avoue que les commentaires sur le produit me font peur!! Alors avant de l'achetez, je voudrai votre avis.
RépondreSupprimerMerci tout plein.
Bonsoir,
RépondreSupprimerJ’ai un anniversaire imprévu demain midi, est ce possible de réduire le temps d’attente à 4h? Ou de passer d’abord la charlotte au congélateur?
Merci
4h ça ira, tout en haut du frigo. Évitez le congélateur pour cette recette.
SupprimerOups, merci Valérie, emportée finalement dans le délicieux lemon cake, j’ai oublié de remercier. Je retiens quand même l’info pour une prochaine fois. Merci beaucoup.
RépondreSupprimerS'il y a moins de hauteur, forcément on peut faire une plus grande charlotte avec les mêmes quantités en effet. Pour 6cm de hauteur je pense que tu pourras utiliser ton cercle de 22cm, mais j'ai du mal à en être certaine ;)
RépondreSupprimerJe ne l'ai pas encore testé...et donc aux fourneaux !!!
RépondreSupprimerMerci
Bonjour Valerie. Merci merci merci pour tout ce travail, je viens de faire le tajine de bœuf aux aubergines qui était excellent !!!! J'adore ton blog, a tel point qu'à chaque fois que je fais une nouvelle recette, mon mari me dit : " c'est encore du blog C'est ma fournée ?" Et il adore toutes tes recettes... bref, je voulais te demander s'il était possible de mettre ta recette de glaçage au caramel sur cette charlotte ?
RépondreSupprimerOui c'est tout à fait possible ;)
SupprimerBonsoir Valérie. Je profite de ce message piur vous remercier de vos partages, votre blog est une veritable mine d'or, je puise tous mes desserts ici même :)
RépondreSupprimerJ ai fait la charlotte au chocolat avec un poule de 25 cm, j ai fait mon produit en croix....mais.... malheureusement pas assez de mousse pour arriver en haut des biscuits....
Une idée pour rattraper le coup ? Une chantilly ? Autre chose ?
Merci !!!
Pour un cercle de 25cm, il fallait tout multiplier par 2. C'est ce que tu as fait ?
SupprimerC'est bizarre.
Sinon tu peux ajouter de la chantilly en effet, c'est ce qu'il y a de plus simple. Ou un autre étage de biscuits tout simplement. Et quelques fraises en déco.
Charlotte testée ce week-end : tout le monde a aimé ! Et c'est tellement facile et rapide à faire ! Merci pour cette recette :-)
RépondreSupprimerJe découvre votre blog via une recommandation et je suis déjà fan !
RépondreSupprimerJe voudrais faire une "charlotte-tiramisu" comment puis-je adapter cette recette ? En trempant les biscuits dans un mélange café amaretto par ex ? En créant une deuxième crème plus neutre ?
Merci d'avance 👍