Le poulet caramelisé à la mélasse de grenade, pruneaux et pommes de terre d'Ottolenghi
Pour tout vous dire, le jour où j'ai testé cette recette je n'avais nullement l'intention de la publier. Pourquoi ? Parce que c'est encore une recette de Yotam Ottolenghi, et que je dois en être à la 112ème en 6 mois...
Depuis que j'ai découvert sa cuisine, je ne cherche plus de recettes salées ailleurs, surtout lorsqu'il s'agit de régaler tout le monde avec zéro boulot comme ici. J'avais donc fait ce plat car je recevais mes proches (cobayes à leur insu...) et devant leur réaction, j'ai dégainé vite fait l'appareil photo, mitraillé toussa comme j'ai pu avant que tout disparaisse. Voici donc la recette aujourd'hui !
C'EST . UNE . PURE . TUERIE . COSMIQUE . INTERGALACTIQUE . ATOMIQUE . OTTOLENGHIQUE.
Ce poulet caramélisé à la mélasse de grenade est absolument divin, et tellement facile et rapide à faire que c'en est indécent ! On met tous les ingrédients, on ne s'occupe (quasiment) de rien, et on obtient une superbe caramélisation, ainsi qu'une belle sauce exquise. Un plat sucré salé, mais bien relevé, qui a mis tout le monde K.O chez moi.
Je n'aime pas trop présenter des recettes avec des ingrédients difficiles à trouver, j'évite toujours. Ici tout se trouve facilement dans le commerce, à part la mélasse de grenade, qui est l'ingrédient phare des recettes d'Ottolenghi. Je vous en avais parlé la dernière fois ici : clic.
Je vous en supplie essayez d'en trouver dans les épiceries libanaises ou sur le net. Je sais que la marque Cortas est parfaite (c'est celle que j'utilise). J'ai réfléchi et je ne vois pas comment la remplacer ici !
Vous constaterez qu'il y a également du chutney de mangues. On en trouve assez facilement en grandes surfaces au rayon cuisine asiatique ou condiments. Si vraiment vous n'en trouvez pas ça ne sera pas dramatique, car la douceur sera apportée par les pruneaux.
Une recette trouvée sur le site de Yotam Ottolenghi : clic
Une recette trouvée sur le site de Yotam Ottolenghi : clic
RÉALISATION : Pour 4 affamés ou 8 fillettes :
(rappel : une teaspoon (tsp) est une cuillère-mesure d'une contenance de 5ml, et une tablespoon TBSP contient 15ml)
(rappel : une teaspoon (tsp) est une cuillère-mesure d'une contenance de 5ml, et une tablespoon TBSP contient 15ml)
8 pilons de poulet
8 hauts de cuisses
16 pommes de terres de taille moyenne (de type charlotte) épluchées (j'ai laissé la peau je préfère)
3 gros oignons pelés et coupés en quatre
120g de pruneaux dénoyautés
30g de gingembre frais râpé (vous pouvez prendre le gingembre surgelé Picard)
100g de sauce soja (salée)
90g de mélasse de grenade
1 TBSP de sirop d'érable
120g de chutney de mangue
1/2 tsp de poivre noir du moulin
20g de feuilles d'origan FRAIS (si vous en trouvez !! Je n'en ai pas mis) + quelques feuilles pour la déco (c'est super joli !)
Trop facile, trop rapide, et très peu de vaisselle ! Le genre de plat avec lequel tu régales et impressionnes tout le monde alors que t'as rien foutu...
Préchauffez le four à 200° chaleur tournante.
Dans un récipient, mélangez la sauce soja, la mélasse de grenade, le chutney de mangue, le poivre, le gingembre, l'origan frais et le sirop d'érable.
Trempez bien les morceaux de poulet dedans et déposez-les dans un plat à four (j'ai utilisé deux plats avec ces quantités).
Ajoutez les pruneaux, les oignons, les pommes de terre et versez le restant de la sauce par-dessus tout ça.
Couvrez de papier alu et enfournez pour 10mn.
Retirez le papier alu, baissez le thermostat à 180°, et laissez cuire pendant environ deux heures, en retournant les morceaux régulièrement surtout.
Quand le poulet est bien cuit, retirez le plat du four, couvrez avec du papier alu et laissez reposer ainsi pendant 15mn. Vous allez vous retrouver avec beaucoup de sauce, vous verrez !
Décorez de quelques feuilles d'origan frais pour la couleur (ses petites feuilles vertes sont super jolies avec ce plat) apportez le plat à table, et écoutez le silence...
OMG il me faut de la mélasse.... Viiiiiite... Je sors de table et j'ai faim! 😉
RépondreSupprimerOn en trouve ici ! http://www.lesdelicesdorient.com/sirops-et-melasses-29/melasse-de-grenade-400g-183.html
SupprimerQue commander en plus dommage de commander qu'un produit ?
SupprimerMerci
rue des entrepreneurs Paris 15 il y a des épiceries iraniennes où on trouvent tout ce qu'il faut pour les plats d'origine perse :-)
Supprimerolala valérie que des challenges, Woww ça a l'air succulent hâte de le testé
RépondreSupprimerCa m'a l'air exquis!
RépondreSupprimerJe vais tester très très vite. Tu m'as totalement convertie à l'Ottenlenghi mani-addict. Trop Top Excellent à chaque fois. Merci Valérie pour toutes ces bonnes recettes....... et celles qui vont suivre (lol !!!!)
RépondreSupprimerClaire
RépondreSupprimeralors si on ne trouve pas de melasse de grenade j'ai trouvé sur le net catherinecuisine.com une recette pour le faire :
Recette SIMPLISSIME! (c'est pas moi qui le dit!!!)
INGRÉDIENTS:
Du jus de grenade (J’ai utilisé une bouteille de 473 ml de jus trouvé dans la section réfrigérée des fruits et légumes de mon supermarché) ou au rayon bio j'en ai trouvé chez CORA du pur jus de grenade
du sucre ( environ une cuil. à soupe ou 15 ml pour ce format donc disons 1 cuil. à soupe de sucre pour chaque demi-litre de jus)
Faire bouillir le jus et le sucre jusqu’à consistance sirupeuse. J’ai obtenu environ 60 ml de mélasse avec 473 ml de jus… c’est pas beaucoup, mais le goût de grenade est tellement intense, c’est délicieux! Mettre dans un pot de verre bien propre.
Moi je voudrais dire que je suis frustrée les livres d'ottolenghi sont tous en anglais (pas prévu de traduction dommage) du coup je veux pas l'acheter je vais me rabattre sur le dernier livre de Felder ah ah ah et si je trouve tous les ingrédients ce sera mon repas ce week end
Super ! Merci beaucoup !!!
SupprimerMais ils ne sont pas en anglais ses livres !!! Ils sont traduits en français maintenant ! Les miens sont en français. ;)
Merci Claire,
SupprimerTa recette fera sûrement des heureux !!
Alors là un grand merci à Claire.Je m'étais resignée à ne pas faire cette recette avant longtemps à cause de la mélasse. A Paris je suis plutôt sur le 11eme alors allez au délices d'Orient dans le 15éme pppfff la flemme quoi. Je vais tester rapidement du coup. Merci encore !
SupprimerOui Merci Claire !
SupprimerMoi aussi j'avais tiré un trait sur la recette à cause de cette mélasse.
On fait bien de lire la recette ET les commentaires !
rue d'Aligre vous pourrez trouver la mélasse de grenade.
Supprimerbonjour Valérie ! Franchement c'est un supplice de regarder la photo ! Je ne trouve pas de mélasse de grenade dans ma ville, mais je viens de trouver une recette sur le net. Si ça intéresse quelqu'un la voici -> http://www.undejeunerdesoleil.com/2013/11/melasse-de-grenade-maison.html
RépondreSupprimerEffectivement on peut la faire soi-même, avec du jus de grenade, qui devrait être plus facile à trouver.
SupprimerWaouh ! Merci pour cette recette ! J'adore le poulet, j'adore les pruneaux, j'adore Yotam et je vous adore, Valérie ! Faute de magasin libanais, j'ai trouvé dans mon magasin bio de la gelée de grenade, j'espère que ça fera l'affaire... Merci du fond du cœur pour votre générosité et votre partage !
RépondreSupprimerIl ne faut pas que cette gelée soit trop sucrée. Il faut savoir que la mélasse de grenade n'est pas sucrée, elle est plutôt astringente. Le sucre sera apporté par les pruneaux, la mangue et les oignons. La mélasse est là pour contrebalancer cette douceur justement.
SupprimerCoucou Valérie
RépondreSupprimerce soir je fais des croquettes de cabillaud à la sauce tomates, ja'i pris la recette dans mon livre adoré "Jerusalem" et en lisant ta recette je viens de m'apercevoir que c'est aussi un livre écrit Yotam Ottolenghi ! Je ne sais pas si tu connais ce livre ms je l'adore il est magnifique avec pleins de belles photos de Jérusalem et les recettes sont extras! Voilà je voulais juste partager ça avec toi :-) A bientot
PS j'ai refait ta tarte aux oignons hier soir et on s'est régalé !
Je n'ai pu m'empêcher de sourire en lisant ton message, car j'ai dû parler ici 200000 fois du livre Jérusalem, qui est mon livre de chevet 😉😉
Supprimerahahahah je suis vraiment étourdie ! En tt cas en entrée avant les croquettes de cabillaud j'ai fais le velouté de potiron et carottes c'était délicieux !!
Supprimernon mais tu le crois je ne suis (à cette-ci) venue sur MA FOURNEE que pour voir ce que je pouvais faire avec des jaunes d’œuf (à part les guizatas) et que vois je ? une nouvelle recette !!! mais cette fois-ci quel bonheur de dire J'AI même pas besoin de cavaler (c'est un bien grand mot) pour trouver la mélasse de grenadine, le reste n'est que babiole même pas besoin de mon primeur (tu sais ça été sa façon de me dire "potimarron bio mais à côté du paysan où j'achète mes légumes il y a un terrain bio ben l'eau de mon paysan va sur le terrain des légumes bio alors le bio ... et j'ai fait un potimarron en gratin ben j'ai eu droit à la même remarque).
RépondreSupprimerje ne sais pas ce qui m'a pris de faire les meringues d'Ottolenghi. Je les fais très souvent mais je me sers des blancs d’œufs que je congèle. Il paraît qu'ils sont très bons mais voilà j'ai des jaunes je crois que je vais les congeler.
bonne fin d'après midi Valérie
Fais des palets bretons !
SupprimerBonjour Valérie,
Supprimermerci pour ton conseil que j'aie suivi. Jamais fait et pourtant d'une simplicité déconcertante. J'attends le bb qui adore manger (m'en fiche il est loin d'être gros et c'est un gourmet quand il n'aime pas il te le rend). Je croyais avoir tout mais non je n'ai pas le chutnay de mangue. Je n'ai pas l'intention de le faire mais j'ai cherché hier et en fait je ne savais pas où le trouver. Tu peux me renseigner j'ai tout mais alors tout sauf
merci bon samedi Valérie
merevoilou, j'ai fait les palets bretons merci pour ton conseil. Jamais fait et il semblerait que cela soit très bons. Je n'aime pas le sucré. Par contre je n'ai jamais acheté du chutney stp où le trouve t-on en grande surface. Je sais qu'on peut le faire mais pas trop envie. C'est indispensable dans cette recette ?
SupprimerBon début de journée Valérie
si tu habites à Marseille, j'en ai trouvé chez Tam Ky épicerie chinoise à Noailles.
SupprimerEt voilà... Mélasse achetée. A priori plat pour ce week end ! Tu es trop forte Valérie !
RépondreSupprimerAh génial !!!
SupprimerBonjour Valerie
RépondreSupprimerSuper recette... Je veux commander la mélasse, peux tu me dire combien font 90g en Cl
Merci beaucoup pour toutes ces recettes
9cl
SupprimerMais il vaut mieux la peser en grammes !!!
SupprimerCe plat semble délicieux. J'adore la couleur. Le plus dur est de trouver la mélasse ;)
RépondreSupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerJe fais déjà le lapin aux pruneaux ( et raisins de corinthe ) assez régulièrement et on adore ça à la maison, c'est un plat de la cuisine du Nord , surtout des Flandres , qui se prépare en cocotte ...
Alors ta recette au poulet devrait nous plaire aussi ,je vais l'essayer ....et je rajouterai peut être des noix de cajou , j'adore ca ...
Je me serais fait un plaisir de te donner de l'origan frais du jardin , parce que tu le vaux bien !!
C'est marrant parce que pour moi la viande aux pruneaux c'est plutôt du Nord......de l'Afrique !!! ;)))
SupprimerJ'aurais adoré recevoir ton origan du jardin ! Je rêve d'un jardin pour avoir des plantes aromatiques !
Bonjour Valérie, est ce que la viande n'est pas un peu dessechee après deux heures de cuisson au four? Ça me paraît très long. Merci, j'adore le sucre sale marie claude
RépondreSupprimerPas du tout du tout du tout : elle baigne dans le jus. C'est super tendre au contraire.
SupprimerBonjour Valérie ,
RépondreSupprimerA la maison j'ai de la mélasse noire de canne à sucre ; penses tu que je peux l'utiliser à la place de la mélasse de grenade ?
Merci
Bonjour, je me permets de répondre car je connais les 2 produits : cela n'a absolument rien à voir, mais rien du tout et je vous déconseille de remplacer la mélasse de grenade par la mélasse de canne à sucre. La mélasse de grenade est acidulée, plus proche du vinaigre balsamique. La mélasse de canne est très sucrée (et pour cause), plus proche du caramel concentré amer, et de la réglisse. Par contre, si un jour vous faites des cannelés, essayer de remplacer la moitié du sucre pas ladite mélasse de canne... succès garanti.
SupprimerBon jour Mike.
SupprimerMerci pour ton commentaire.
En éffet, je vend du sirop de canne à sucre dans sa version de "sirop la cuite" ou "sirop batterie". Et en éffet, comme tu le dit, c'est très sucré.
En savoir plus http://goo.gl/7z55a1
Et je ne connaissais pas la mélasse de grenade. Je la découvre dans de plus en plus de recette. Ou puis je en acheter ?
Merci de m'avoir lue
Bien à toi,
Mais tu es terrible avec tes recettes plus craquantes les unes que les autres !!!! nous nous sommes régalé avec le velouté potimarron, orange et graines de courges(j'essayais de les cacher, mais je me souvenais où, une bombe je me demandais s'il en resterait pour mettre sur le potage) et voilà déjà une autre recette qui me fait craquer, bon manque quand même la melasse de grenade à faire ou a trouver. Merci pour tous ces plats délicieux et pour ton humour, j'adore !!!!
RépondreSupprimerCoucou Valérie!
RépondreSupprimerMerci pour la recette. Je suis également une grande fan d'Ottolenghi surtout depuis que je suis allée deux fois chez lui à Londres (au Nopi et au deli )
A propos de la mélasse de grenade , petite anecdote amusante, je suis allée sur le site d'Ottolenghi et j'ai regardé les paniers garnis qu'il vend : il utilise de l'eau de fleur d'oranger et de l'eau de rose "Cortas", mais pour la mélasse de grenade , il utilise celle de "Mymouné" http://www.beyrouthparis.com/index.php/vm-link/melasse-de-grenades/melasse-de-grenade-mymoune-details.
Je t'avais déjà laissé un commentaire à ce sujet sur la dernière recette à base de mélasse de grenade. Il se trouve que j'utilise aussi celle de Mymouné qui est certes deux fois plus chère, mais qui est fabriquée de façon artisanale à partir de grenades fraîches et locale dans un village libanais (qui est dans une démarche équitable). C'est la seule à ne pas contenir d'additifs, comme du caramel par exemple. D'ailleurs "Aux délices d'Orient" où je l'ai achetée et où ils vendent les deux, ils m'avaient précisé à l'époque qu'il n'y avait pas photo!
Merci pour ton blog. Je suis en train de faire le trianon pour un dîner, mais je pense avoir raté la ganache montée, elle a grainé. Plus qu'à recommencé
Bonne semaine et merci pour la recette que je vais m'empresser de tester avec une gigue de sanglier que je dois faire!
Marguerite
Bonjour,
SupprimerPourrais-tu me communiquer l'adresse de ton magasin "Aux délices d'Orient" ?
Merci d'avance.
Bien sûr! C'est une vraie mine d'or pour tous les produits orientaux spécialement libanais mais pas que!
Supprimer52 avenue emile Zola 75015 Paris
j'habite en province, mais chaque fois que je passe à Paris, Je m'arrange pour y faire un tour!
c'était plus qu'à recommencer dans le message ci-dessus. pardon je ne me suis pas relue
Supprimerrecette testée avec une gigue de sanglier : délicieux et très original! j'ai mis des pommes de terre et des panais à confire au four dans la sauce c'était succulent. J'avais fait la soupe Ottolenghi et tout le monde a apprécié!
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerEt merci pour toutes ces merveilleuses recettes. Je suis allée voir les livres d'Ottolenghi en librairie mais j'hésite entre les deux (Jérusalem et Cookbook). J'ai découvert un autre livre : la cuisine libanaise de Salma Hage aux éditions Phaidon.
La semaine dernière, il y a eu sur Arte 5 reportages culinaires : goûts et saveurs d'Israël. Magnifique !!! Je les ai tous regardés (Jérusalem, Tel Aviv...).
Je reviens sur ma question : le site "délices d'orient" est-il fiable ? Est-ce que leurs produits sont de qualité ? Je les trouve peu chers comparés aux prix habituellement constatés (pignons de pin, amandes blanchies crues à 12,90 € le kilo, noix de cajou crues à 12 € le kilo...). Si la qualité est au RDV, ça vaut vraiment le coup d'y passer commande. Mais je me méfie un peu quand même. Avez-vous déjà commandé chez ce marchand ? De plus, aucun détail sur les produits, donc il faut savoir ce que l'on veut et connaître le produit et son utilisation (mélasse de grenade par exemple que je ne connaissais pas). Ceci dit, internet est le meilleur moyen de se procurer des produits introuvables dans les commerces locaux.
Merci beaucoup pour toutes ces belles découvertes
Autrement, je viens d'acheter sur vos conseils, le Mini-plus Magimix (trouvé sur le Bon Coin un tout neuf vendu à la moitié de son prix). Il faut seulement en trouver un pas trop loin (j'ai fait 60 kms pour aller le chercher). Belle affaire !
Jocelyne
Je n'ai jamais commandé sur ce site. Le prix de la mélasse me semble très correct. Pour le reste je ne sais pas.
SupprimerSi le site "délice d'orients" correspond au magasin du 15e , leurs produits sont de très grande qualité, spécialement les graines.
SupprimerPour les livres je n'ai qu'un mot : fais-toi offrir les trois! Ils sont tous les trois aussi géniaux et complémentaires. J'ai reçu les deux Ottolenghi pour mon anniversaire en juillet et je n'ai pas cessé de les utiliser. Quant à la cuisine libanaise de Salma Hage je l'avais reçu l'an dernier et c'est aussi un ouvrage magnifique, très complémentaire des deux autres(il y a entre autres des recettes de soupes très originales, de succulents desserts...)
Je viens de vérifier et c'est bien le site de la boutique du 15eme !!!!
SupprimerMerci beaucoup à vous deux !!! Je vais donc voir pour passer une commande chez Délices d'orient car plusieurs de leurs produits m'intéressent (les frais de port sont cependant élevés).
SupprimerComme je suis déçue, chère Valérie, de voir une troisième recette salée !...
RépondreSupprimerSeriez-vous écoeurée ou lassée de la pâtisserie et du sucré ?
Bravo pour votre partage, votre humour et, ce qui est assez rare, une orthographe correcte et un vocabulaire toujours bien choisi.
Je me permets de vous embrasser en attendant de vous lire dans des recettes sucrées;
C'est juste une question de temps. Je ne suis pas lassée DU TOUT mais pour faire une recette de pâtisserie, prendre les photos des pas à pas, réfléchir à la mise en scène et faire une séance photo, cela me prend la journée. Sans compter le fait que je ne peux pas donner trop de gâteaux à manger à ma famille. Il faut attendre une occasion, des invités... C'est plus simple avec du salé. Alors c'était soit du salé soit rien du tout... La prochaine sera sucrée.
SupprimerPersonnellement j'aime beaucoup quand tu fais du salé car tu sais comme j'aime varier mes menus et je peux les tester rapidement. Alors que le sucré il faut trouver une occasion pour ne pas tout engloutir tout seul et je dois tout de même éviter de faire trop de pâtisserie pour moi et pour mes enfants. Mais bon, en sucré comme en salé tu ne me deçoies jamais, tes recettes sont vraiment une valeur sûre.
SupprimerSuper recette. Belles photos.
RépondreSupprimerQuelqu'un connait il un magasin ou un site pour se procurer de la mélasse de grenade en Belgique. Les frais de port sont trop élevés entre la France et la Belgique!
Un grand merci pour votre blog.
Dominique
Je ne sais pas où vous êtes en Belgique Dominique, si c'est à Bruxelles vous y trouverez plusieurs magasins libanais (j'en ai par exemple trouvé ce matin même au Top Supermarket, magasin libanais à Anderlecht). En espérant que cela vous aide.
SupprimerAudrey
Bonjour Valérie, je recherche justement une bonne recette de volaille pour Noel, ou c'est mon tour d'organiser le repas, penses tu que je puisse faire cette recette avec de la dinde, ou de la pintatde ou chapon ? enfin, une volaille un peu plus festive, nous serons une 30 aine qd meme alors les recettes exquises, et qui vont viteeeeee m'interresse !
RépondreSupprimerBon en attendant, je succule devant ce plat, que je mets au menu ce week end !!!
Avec le chinois pr le petit déj...et surement un bon gateau à faire pour tester mon 1er robot patissier que je viens d'avoir !!!!!!
Je pense qu'il faut laisser entières ce genre de volaille, et je ne sais pas comment procéder avec cette recette. Apparemment certains ont réussi, s'ils peuvent venir aider, merci.
SupprimerJe n'ai lu que la moitié de votre article et c'est bon, demain j'achète de la mélasse de grenade, du poulet et je teste !!
RépondreSupprimerMDR !!!
SupprimerBonsoir Valérie ,
RépondreSupprimerPeux tu m'indiquer où acheter le chutney de mangue,je pense faire le recette la semaine prochaine
Merci
Je le dis dans la recette 😉
SupprimerJe prends rendez vous chez l'ophtalmo !!!
Supprimerbonsoir, j'ai trouvé deux sortes de chutney, un doux et un pimenté, lequel as tu utilisé pour ta recette? Merci!
RépondreSupprimerTrès bonne question. Il faut le doux !
SupprimerMerci! j'ai acheté les deux, je vais bien trouver quelque chose à faire avec le pimenté! En tout cas merci vraiment pour toutes ces recettes, chacune de celles que j'ai testées a été un régal. Je viens même d'investir dans un robot pâtissier et je m'éclate. Alors sincèrement merci.
SupprimerTout simplement délicieux testé ce soir
RépondreSupprimerSimple rapide parfait !
Oh merci d'être venue le dire ici ! Vous êtes la première !!!
Supprimerje suis votre blog depuis quleques mois et il fait partie de mes préférés (avec celui de mercotte) je trouve le vôtre plus détaillé et avec des recettes salées surtout
Supprimerbravo pour les photos et votre énoncé qui bien souvent me fait sourire
j imagine le temps que ça doit pendre ! et de répondre si gentiment à tous les commentaires
Valérie, je t'adore. Tu es fantastique, et les recettes que tu sélectionnes le sont tout autant. Mais à cause de toi, je cours à ma ruine!
RépondreSupprimerQuand j'ai réalisé les brioches au beurre et les kipferl, j'ai acheté la bible rose.
Quand j'ai testé le fantastik fraise-pistache, j'ai couru sur amazon acheter le masterbook de Michalak.
Quand j'ai testé le gratin de fenouil, moi qui n'aimais pas ça, j'ai commencé à m'intéresser à Ottolenghi. J'ai le palais farouche quand il s'agit de saveurs dites "orientales", j'ai beaucoup de mal avec l'épicé et le piquant, et je pensais qu'il faisait une cuisine "corsée". Mais après le potage de potimarron, j'ai cliqué sur "commander" pour le Cookbook.
Quand tu as mis les photos de Gateaux de Felder, j'ai subtilement glissé le livre dans la liste d'envies de mon mari.
Les photos appétissantes, les commentaires truculents, c'en est trop, la tentation est trop forte!
Oh et puis zut, Caramel vient d'apparaître dans mon panier *nepascliquernepascliquernepascliquer*. Je suis fichue.
Ah ah ah ah !!
SupprimerJe connais bien le problème... 😉😉😉
J ai le même probleme😂!!! je vais finir ruinée aussi... Mais qu'est ce qu'on se régal !
SupprimerJ'ai fait la recette hier, et comme je n'ai pas de magasin oriental dans ma région, j'ai fait la mélasse de grenade moi-même à partir du fruit que j'ai pressé comme une orange. Délicieux et hyper simple, et la mélasse et le plat. Merci je me suis régalé! Je vais réchauffer tout doucement le plat aujourd'hui pour mes invités!
RépondreSupprimerÇa me fait trop plaisir ! Bien joué pour la grenade !
SupprimerAye!!! C est fait, mangé et approuvé par tout le monde!! Un plat d enfer! Très très bon et la viande n est même pas séche après 1h40 de cuisson pour nous.Et vraiment facile!
RépondreSupprimermeeeerrrccciiii. Valérie !
Génial !!! Merci !!!
SupprimerPerso, je l'ai faite pour midi et c'est un vrai régal un goût surprenant. Pour la mélasse de grenade, je l'ai faite moi-même avec le jus de mes grenades fraiches cueillies. Merci pour cette découverte.
Supprimerbonjour, j'ai cuisiné un poulet entier en suivant votre recette (j'ai dû faire ma mélasse et la place du chutney j'ai mis une mangue coupée en morceaux) et j'ai adoré le résultat ! Merci pour ce régal !
RépondreSupprimerIl ne me reste plus qu'à me mettre à la quête de la mélasse de grenade car franchement ça fait tellement envie cette recette !
RépondreSupprimerBonsoir Valérie !
RépondreSupprimerS'il y en a qui ont l'air de se plaindre de l'abondance récente de recettes salées, ce n'est sûrement pas mon cas ;-)
Et hier soir, c'était Menu Valérie chez moi : la Soupe de potimaron, safran et orange..... en entrée, et le Poulet caramélisé à la mélasse de grenade en plat !!! Un succès du tonnerre de Zeus ! Et franchement pas de prise de tête pour préparer le dîner.
La soupe est absolument délicieuse, et je l'avais déjà faite il y a une dizaine de jours, mais je n'avais pas de graines de courge. On s'était déjà régalés de son goût très fin, mais cette fois j'ai fait un carton avec en plus les graines de courge caramélisées!!!
Quant au poulet, j'ai un mari qui a horreur de çà et qui m'a dit que celui là, je pouvais en refaire tous les jours.... et il a fini de gratouiller la sauce dans le fond du plat en mangeant les restes à midi. J'avais des amis à dîner et n'avais pas testé la recette avant, mais j' étais assez confiante étant donné tes commentaires. J'avais trouvé la mélasse dans une épicerie orientale, et avais fait l'erreur de ne pas y acheter le chutney de mangues pensant le trouver en supermarché... ensuite, je ne l'ai pas trouvé dans les 2 supermarchés que j'ai pu faire et l'épicerie orientale était fermée. Donc pour cette fois, recette réalisée sans chutney et, je ne sais ce que nous avons râté, mais je peux juste confirmer que c'était une tuerie quand même.
Merci, Merci, Merci Valérie pour tes partages, ton beau site, toutes tes explications tellement utiles, tes magnifiques photos, etc.............. !
Etant donné les commentaires que tu avais mis, j'avais assez confiance pour me lancer
Merci infiniment pour ta confiance. Ca me touche beaucoup. Je suis vraiment contente que tu n'aies pas été déçue. Merci pour ce gentil message.
SupprimerFranchement, non mais franchement, vous dépassez les bornes Valérie.... Je passe sur l'originalité du site, perso je rigole de vos textes et m'éclate à faire les recettes, je passe ensuite sur la qualité de vos photos et la simplicité de réalisation, je passe sur le bonheur de me régaler et partager les saveurs avec la famille, mais là où je passe plus c'est qu'en plus vous êtes BELLE comme un éclair au chocolat: la beauté simple de l'extérieur et la douceur de l'intérieur. Déjà je jalousais gentiment vos enfants, le kif de s'assoir à table et de se délecter de vos plats et desserts, mais là c'est trop, maintenant je jalouse votre mari !
RépondreSupprimerMerci pour le bonheur de vous lire... depuis Tel Aviv.
David
Toda raba !!! :))
SupprimerEt en plus polyglotte !!
Supprimerj'ai fait et pour deux seulement moi je n'aime pas le sucré/salé. Sans chutney j'en avais marre de cavaler et pas où il fallait j'aurais dû mieux lire et bien sûr j'aurais vu où je pouvais le trouver. Pas grave, j'ai mis ta quantité d'ingrédients pour le déjeuner et diner je te le répète pour deux. On dit merci qui ? merci ma chère Valérie
RépondreSupprimerJ en déduis que vous avez aimé ???
SupprimerSalut Valérie! Je n'ai pas encore réalisé ce plat, mais il me fait de l'oeil depuis que tu as publié la recette... Sauf qu'habitant à l'étranger, je ne peux pas trouver de mélasse de grenade, et ce serait un crime de s'en passer, impossible de faire la recette. Du coup j'ai cherché, et j'ai trouvé la recette! Victoire! Je ne sais pas les prix des grenades en Ile-de-France mais c'est peut-être plus rentable de la faire soi-même? Quoi qu'il en soit si tu es intéressée c'est extrêmement facile à faire, un vrai jeu d'enfant!!
RépondreSupprimerA bientot
Bonsoir Valerie,
RépondreSupprimerJe ne commente jamais malgré mes visites quotidiennes depuis un temps certain mais franchement je ne peux plus rester silencieuse !
Débordée par votre enthousiasme je me suis précipitée vendredi dernier après le boulot à la grande épicerie pour trouver de la mélasse et du chutney à 20h45.... Je me suis activée, enfin pas trop quand même :-) dans ma cuisine dimanche et bonheur le soir en dégustant ce plat !
Par conséquent je tenais enfin à vous remercier pour votre générosité à partager avec nous toutes ces recettes, pour tout le temps passé à nous expliquer les trucs et astuces afin que nous puissions nous régaler sans risque d'erreur, pour ces magnifiques photos qui me font saliver à chaque fois, enfin pour votre gentillesse qui est présente dans chaque ligne et chaque photo de votre blog.
Merci Valerie !
Nicole
Bonsoir Valerie,
RépondreSupprimerJe ne commente jamais malgré mes visites quotidiennes depuis un temps certain mais franchement je ne peux plus rester silencieuse !
Débordée par votre enthousiasme je me suis précipitée vendredi dernier après le boulot à la grande épicerie pour trouver de la mélasse et du chutney à 20h45.... Je me suis activée, enfin pas trop quand même :-) dans ma cuisine dimanche et bonheur le soir en dégustant ce plat !
Par conséquent je tenais enfin à vous remercier pour votre générosité à partager avec nous toutes ces recettes, pour tout le temps passé à nous expliquer les trucs et astuces afin que nous puissions nous régaler sans risque d'erreur, pour ces magnifiques photos qui me font saliver à chaque fois, enfin pour votre gentillesse qui est présente dans chaque ligne et chaque photo de votre blog.
Merci Valerie !
Nicole
Bonsoir Valérie,
RépondreSupprimerJ'ai réalisé cette délicieuse recette samedi dernier pour mon mari et moi en remplaçant les cuisses de poulet par quatre suprêmes (ici, si les poulets avaient 4 blancs ce serait parfait!). J'ai cherché et finalement trouvé du jus de grenade pour réaliser la mélasse. C'est somme toute très facile à faire. Dans mon empressement pour la goûter, j'ai oublié que c'est un caramel et je me suis généreusement brûlé la bouche et les lèvres! J'avais aussi acheté une mangue et fait du chutney (recette connue). Résultat: plat vidé jusqu'à la dernière larmichette de sauce.
Puis-je vous poser une question? Pour mon mari, il n'y a jamais trop de sauce. Pensez-vous que ce serait une bonne idée d'utiliser un tajine pour la cuisson? (J'ai dû rajouter de l'eau et couvrir le plat bien avant la fin pour que tout ne soit pas sec.)
En vous remerciant mille fois pour votre travail fantastique et votre humour. Je me régale à chacun de vos posts.
C'est bizarre que vous ayez dû rajouter de l'eau...il y a beaucoup de sauce normalement. Mais je crois savoir pourquoi, ça doit être lié au fait que vous ayez utilisé uniquement les blancs du poulet, du coup vous n'avez pas eu la matière grasse qu'il fallait. Elle devait être super liquide votre sauce ! Ou bien le plat était trop grand (il faut un plat le plus petit possible). Vous pouvez le cuire dans un tajine, en ajoutant de d'huile si vous ne mettez que des blancs, et en découvrant en fin de cuisson pour avoir une sauce sirupeuse.
Supprimerbonjour valérie.
RépondreSupprimerCette recette est trop trop appétissante!! Je ne trouve pas de mélasse de grenade mais j'ai trouvé de la mélasse de raisin ou de myrtilles. Penses-tu que je puisse remplacer celle de grenade par celles-là?
merci!
caroline
Je ne savais même pas que ça existait... Si le goût est bien acide je dis pourquoi pas. S'il est sucré je te déconseille. La mélasse de grenade est très acide.
SupprimerJe suis officiellement Ottolengomananique!! J'ai enfin testé hier, dé-li-cieux!! Moi qui n'aime pas le gingembre, j'ai fermé les yeux et râpé la quantité indiquée, j'ai bien fait de faire confiance au chef, l'équilibre des saveurs est parfait. Je n'ai pas trouvé de mélasse, je l'ai donc réalisée à partir de jus de grande, mais pour un litre je me suis retrouvée avec une quantité ridicule de produit, sans compter que j'ai failli la laisser bruler (ne jamais faire deux choses en même temps, ça m'apprendra). Je ne connaissais pas du tout, je suis conquise, et je vais feuilleter rapidement le cookbook pour voir si je ne peux pas l'utiliser ailleurs. Je n'avais pas non plus de chutney, j'ai mis de la mangue en sirop, et le résultat était très bon.
RépondreSupprimerMême mon mari (qui est officiellement le meilleur mari du monde depuis qu'il m'a généreusement offert le dernier livre de Felder) qui n'aime pas les pruneaux a validé la recette.
Bref, à ceux qui ne l'ont pas encore essayée: FONCEZ, c'est de la bombe!!
OTTOLENGHI PRESIDENT !!!!
SupprimerFELDER PREMIER MINISTRE!!!
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerJ'ai réalisé ton poulet dimanche et c'était bon mais je pense qu'il faut que je réajuste certaines choses avec ton aide si tu le veux bien. En effet c'était une recette test car ce sont les 40 ans de mon mari dimanche et vu les pâtisseries complexes que je compte faire je voulais que la partie salé soit simple.
Tout d'abord j'ai réalisé une mélasse beaucoup trop compacte, je l'ai trop réduit et sur le moment c'est encore liquide donc on ne s'en rend pas compte puis quand ça a refroidit c'est devenu dur comme de la pierre.Du coups j'avais un goût vraiment trop acide et trop astringent. J'aimerai savoir quelle est la consistance de ta mélasse ?
Ensuite malgré que j'ai arrêté la cuisson du poulet au bout d'1h30 j'avais un poulet un peu sec sur les hauts de cuisse. Je me suis dis que c'était sûrement parce que je ne l'avais pas retourné assez souvent. J'ai du le retourner que 3 fois, c'est vrai que je l'ai un peu oublié.
Merci de m'aider car j'ai adoré cette recette mais je ne l'ai pas parfaitement réussi.
Recette testée et approuvée hier soir, un régal. J'ai fait ma mélasse faute d'en trouver. J'ai utilisé 50cl de jus de grenade et j'ai obtenue 120g de mélasse (recette vue sur "Un déjeuner de soleil"). Elle a attendu quelques jours au frigo et elle devient d'ailleurs plus liquoreuse donc il ne faut pas la faire trop réduire. Sinon j'ai arrosé le poulet très régulièrement toutes les 10-20 minutes pas plus. j'ai laissé cuire 1h50 et 15-20 minutes four éteint et ouvert papier alu dessus à la fin.
RépondreSupprimerNous étions 4, j'avais pas fait d'entrée et donc on a tout mangé à 4 !!
Merci encore pour tes recettes
bonne journée...avec cette triste actualité
Parce qu'il faut continuer de VIVRE et DE PRENDRE DU PLASIR dès que l'on peut alors je veux crier , hurler : C'EST . UNE . PURE . TUERIE . COSMIQUE . INTERGALACTIQUE . ATOMIQUE . OTTOLENGHIQUE cette RECETTE DE POULET
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe vous informe que l'on trouve de la mélasse de grenade (mais en fait c'est écrit sur la bouteille Sauce de grenade) dans toutes les épiceries orientales pour al modique somme de 2,45 € la bouteille de 420g. J'ai vérifié avec la composition de la mélasse de grenade de la marque Cortas, c'est identique. C'est bien sirupeux et acide, pas du tout sucré. Voici encore une recette réalisée avec succès grace aux ajustements et simplifications de Maître Valérie.
Un grand merci pour tout ce partage et cette générosité sans commune mesure. Vive la cuisine qui rapproche et uni les personnes (et surtout celles de bon goût!!).
Bonjour,
RépondreSupprimerEtant tentée par cette recette, j'ai commandé de la mélasse de grenade chez e-velan (ils vendent la Cortas). Une rupture de cette marque chez eux a fait qu'ils l'ont remplacée par la mélasse de grenade Al Wadi. Je leur ai envoyé un mail leur expliquant que ce n'était pas ce produit que j'avais commandé et ils sont prêts à reprendre les deux flacons (3,75 € chaque, même prix que la Cortas). Sachant que les frais de retour coûteront plus cher que le produit, je pense plus intelligent de les garder. Seule interrogation : la mélasse de grenade Al Wadi est-elle de qualité identique à la Cortas (je n'ai pas le produit avec moi mais, de mémoire, il contient plus de 30 % de sucre et de l'acide citrique). Quelqu'un connaît-il cette marque de mélasse ?
Merci !
Je ne la connais pas mais je suis sûre qu'elle est très bien, y'a pas de raison. Il y a également du sucre dans la Cortas bien sûr.
SupprimerBonjour Valérie
RépondreSupprimerRecette déjà faite 2 fois et c est un régal.
Je voudrais la faire avec des cuisses de canard ce week-end end je pense que ça devrait être bon aussi
Bon et puis voilà cadeau de Noël commande ce sera Jérusalem je crois que goûter à sa cuisine c est l adopter pour la vie!!!!
Merci encore pour toutes ces découvertes
À bientôt
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerJe n'ai pas l'habitude d'écrire sur les blogs, mais là j'ai besoin d'une info ;-). J'ai testé cette recette hier. Comme une autre personne l'indique précédemment, je n'ai pas eu tant de sauce que cela et j'ai arrêté la cuisson au bout de 1h30 (j'ai un four Whirlpool de chez Ikea, et plus le temps passe, plus je constate qu'il marche du tonnerre !). Je me suis demandée si je n'aurais pas dû couvrir pendant la dernière demi-heure .... mais c'était délicieux, c'est l'essentiel. Vivement ce soir, il en reste encore quelques morceaux !
Ma question : j'habite dans le 15e, donc pas de souci pour me procurer la fameuse mélasse. En revanche, comme pour tous les produits qu'on ne connait pas, comment conserver la bouteille une fois ouverte ? Au réfrigérateur, ou pas ? Et pendant combien de temps maxi ? Je me pose souvent cette question aussi avec la sauce soja, teriyaki ...
J'en profite pour vous féliciter pour ce blog tellement, tellement géniiiiaaaaaal ! Je l'ai découvert depuis peu et je suis accro. J'ai aussi testé le gâteau nantais ce week-end : excellent !!! Moi aussi j'aime bien savoir comment ça marche et pourquoi ça risque de rater .... Bref, continuez à nous entraîner dans ce tourbillon de gourmandise. Un grand merci ! Caroline.
La cuisson est à adapter en fonction des fours et de la taille du plat utilisé.
SupprimerLes flacons se conservent au réfrigérateur après ouverture.
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerMerci pour avoir partagé cette recette et surtout pour m'avoir fait découvrir Yottam Ottolinghi (je viens de m'offrir Jérusalem et je suis totalement fan !!!).
J'ai fait ce week end cette fameuse recette de poulet caramélisé. Le goût est vraiment top, les légumes top (j'y ai aussi mis des demi gousses d'ail dégermées). Si j'avais une seule petite remarque à faire, c'est la surcuisson du poulet qui c'est retrouvé soit confit (pas désagréable), soit un peu sec par endroits. A refaire, je pense que je cuirais moins longtemps ou à plus faible température. Le We prochain, boulettes et fèves (tu m'as trop fais rire avec ton histoire d'ADN en forme de boulettes :)))
Il faut arroser régulièrement durant la cuisson ;)
SupprimerUne pure tuerie.... quelle belle découverte. MERCI !!!!!!!!
RépondreSupprimerQuelle belle recette de feignasse, j'adore ! Je l'ai réalisée avec de la mélasse maison grâce aux commentaires et c'était parfait. J'ai eu peur que ce soit brulé vu la couleur mais c'était délicieux et encore meilleur réchauffé le lendemain.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerRégalade générale hier soir au réveillon, c'était parfait !
Merci pour cette découverte... et bonnes fêtes !
Juste parfait, j'ai épaté la tablée au réveillon avec ce superbe plat !! J'ajouterai même que plus c'est réchauffé et meilleur c'est !! Perso, 1h30 au four a suffit pour avoir un plat succulent ! Je suis un des rares hommes à intervenir sur ce splendide site de cuisine, mais je m'éclate comme un fou !! Merci Valérie !! ;-)
RépondreSupprimerAh !! Ça fait plaisir !!! ;))
SupprimerMerci Valérie d'avoir publié cette recette. L'ai réalisée hier pour le repas de Noël, c'est une "tuerie monumentale", ai fait la soupe de potimarron en entrée, 2e tuerie monumentale, rire. Je profite de ce message pour t'adresser mes meilleurs voeux pour 2016. Manon, Neuchâtel, Suisse.
RépondreSupprimerMoi qui étais frustrée de ne pas pouvoir essayer cette recette faute de "clients" lorsqu'elle a été publiée, j'ai enfin pu la faire pour... 10 personnes rentrant affamées de la patinoire ! Succès total, il n'en n'est pas resté une miette. Quel délice ! Seul problème : il faut ajouter la mélasse de grenade et le chutney de mangue à la liste des ingrédients à avoir en stock, et ne n'ai plus de place dans mes placards, moi ;-(
RépondreSupprimerpeut on rechauffer le plat ?
RépondreSupprimerJ'allais poser la même question.. j'ai tout prévu pour faire la recette ce soir mais je me demandais si je peux préparer un peu en vacance. . Merci d'avance
SupprimerEn même temps c'est écrit au dessus... pfff feignasse jusqu'au bout je suis...
SupprimerBonjour Valérie !
RépondreSupprimerAujourd'hui 2 Janvier, je ne suis pas sûre que ce commentaire vous atteigne, mais j'essaye ...
Je crains pour ma santé mentale !!! Il semble que je sois la seule à ne pas avoir réussi cette recette ! Il faudrait me dire comment obtenir de la sauce alors qu'aucun liquide n'entre dans la préparation. J'ai quand même tenté, pour avoir au final un amas totalement carbonisé, au bout d'une heure !
Ma casserole chauffe pour décoller tout ça .... SVP Valérie qu'ai-je fait de travers ?
M E R C I ! brigitte.
100g de sauce soja, 90g de mélasse, 15g de sirop d érable : ca fait deja 205g de liquide. Ensuite il y a les 120g de chutney de mangue. Ça fait deja une belle base. Puis, en cuisant, le poulet lache beaucoup de gras, et avec l'humidité du four on obtient une très belle sauce. Si ce n'est pas le cas on peut toujours ajouter de l'eau. Et puis il ne faut pas un récipient trop grand. Ça ne doit pas brûler. I c'est cramé au bout d'une heure baissez le four alors.
Supprimer"Si c'est cramé"
SupprimerD'abord : je suis scotchée ! Je ne m'attendais pas à avoir une réponse, et surtout aussi rapidement ! je ne sais PLUS comment dire MERCI ...
Supprimer1/ Pour un 1er essai, j'ai divisé par 4.
2/ Le poulet ne semble pas avoir rendu de gras
3/ Mélasse faite maison (un Déjeuner de Soleil)
4/ Chutney maison aussi (poires) : très compact
Bref, plus de sirops et de matière que de jus. Je vais abandonner les Home Maid pour le Net ... et recommencer ... Je ne peux pas passer à côté de ce succès planétaire, ne serait-ce que par respect pour vous et de votre dévouement ! :-)
Bon dimanche. Brigitte.
Bonjour Valérie !
RépondreSupprimerJ'ai déjà fait 3 fois cette recette. Je suis au fin fond de la Bretagne alors la mélasse de Grenade... Donc j'ai mélangé de la confiture de cerise, puis framboise avec du vinaigre balsamique. Je n'ai pas du tout suivi les proportions (oui c'est pas bien c'est la vieille peur de manquer) 3 tonnes de sauce hyper bonne mais je n'ai rien noté. Pour le réveillon j'ai remis ça mais j'ai fait la mélasse maison avec le jus de grenade. Et puis j'ai eu peur de ne pas avoir assez de sauce.. alors j'ai mis plus de mélasse... Et c'est vrai que le poulet rend du jus. J'ai enchainé 2 esclaves au four pour qu'ils remuent tout ça toutes les 10 minutes (oui on sous-traite !!) C'était super bon, encore meilleur ! La prochaine fois je fait la recette au gramme près, c'est promis.
Ah oui j'oubliais à l'apéro j'avais fait la super tapenade !!! Et le gratin de pâtes (pour les enfants) servi dans des cocottes. La reine de la fête j'vous dis !!! J'ai quand même cité mes sources, sainte Valérie !!!
ps : Je me suis quand même ruinée les doigts sur la microplane (j'ai pas pu faire la vaisselle, c'est bête...)
Voilà un dernier commentaire qui me plaque la tête sous le sable ! Valérie a le talent de savoir faire au feeling et de réussir !
SupprimerJe me vois encore presser nerveusement mes 8 grenades, filtrer, peser, chauffer, touiller constamment, alors qu'il suffisait de mélanger confitures cerise & framboise + balsamique et qu'en + c'était super bon !
A relire son billet, j'ai (quand même) fait une faute : je n'ai pas arrosé .....
@+ pour la belle !
Brigitte.
Vous êtes geniale!!!
RépondreSupprimerJ'ai l'impression à chaque fois que je vais sur votre Blog que je vais rencontrer une Amie!!
Merci pour votre Humour!
Merci pour votre partage!
Merci pour votre grand Coeur!
Je l'ai fait dans ma mijoteuse c'est encore moins de travail et délicieux !
RépondreSupprimerHello,
RépondreSupprimerj'avais prévu de faire ce plat intrigant pour Noël, mais mélasse de grenade introuvable, j'ai essayé de la faire moi-même, mais cramée....
Donc, comme cette recette me tentait vraiment j'ai persisté, sous l'œil plus que dubitatif de mon mari (il n'aime pas la nouveauté...). En plus, pas trouvé de chutney de mangue, alors j'ai pris la confiture prune/cerise de beau-papa et j'ai quand mm mis demi-dose de sauce soja. Et là.... mon mari me demande... il reste de la sauce? Et une fois l'assiette terminée et presque léchée, il me dit .... C'EST BON, TU POURRAS LA REFAIRE. Et moi je dis YESSS! Merci Valérie. J'ai même refait de la mélasse ce matin dès fois qu'une envie de poulet me reprenne.
ça y est, c'est fait ! ça m'a pris d'un coup suite à une journée professionnelle compliquée. L'envie de noyer mon dépit dans de la mélasse. Si j'avais bien acheté quelques jours plus tôt la mélasse de grenade (pour info sur bahadourian.com, j'ai trouvé leur service très sérieux), je n'avais ni pruneaux ni gingembre frais ni chutney de mangue ni même de poulet. Ahaaa... vous avez peur, hein ?
RépondreSupprimerJ'ai pu mandater le mari affamé pour faire les courses pendant que je lançai une pizza au zaatar en cuisine pour faire patienter les minus.
Le mari est rentré avec tout sauf le chutney. J'ai remplacé par un confit de coings de ma mère. En revanche j'ai pesté car le boucher avait ôté la peau du poulet. J'ai donc ajouté un filet d'huile d'olive avant d'enfourner.
Le résultat est un délice et le plat adopté pour les jours où on voudra faire un peu différent.
Simplement merci pour cette recette, Valérie.
P.S. : je pense vraiment acheter Jésusalem. Seulement j'avoue me sentir tellement rassurée par ton retour d'expérience détaillé et expliqué que je pense que c'est ce qui me retient.
AH MAIS VAS Y LES YEUX FERMÉS AVEC LES LIVRES D'OTTOLENGHI !!!! Ce sont les livres les plus précis que je n'ai jamais vus ! Il pèse tout. Il explique tout. Ratage impossible. Aie confiance :)
SupprimerOK je prends. Je te voue une entière confiance.
SupprimerBonjour Valérie
SupprimerJe tiens à t'informée de mon doublé d'hier : Jérusalem d'Ottolenghi/ et le Masterbook de Michalak. Vrai bec sucré, c'est pourtant l'ouvrage complet Jérusalem que je compulse depuis hier soir (je me pose à la campagne, profitant d'être chez mes parents). C'est une merveille follement inspirante. Les photographies sublimes parviennent à faire remonter des souvenirs puissants de mon unique séjour à Jérusalem. Si lointain pourtant.
Mon mari qui se contente habituellement de déguster, feuillette ce livre présentement et devient totalement partie prenante et contributeur dans l'élaboration de la liste des prochains mets à tester.
C'est un livre précieux offrant une cuisine saine du quotidien.
Je ne regrette pas mon investissement.
Ça me fait plaisir !!
SupprimerBonjour !
SupprimerUn petit clin d’œil en passant : en 1 semaine j'ai réalisé le poulet aux oignons caramélisés et riz à la cardamome (p 184), les boulettes d'agneau aux épines-vinettes (p 199) hélas sans épines-vinettes, et le riz au lait à la cardamome/ pistaches et rose (p 270). Je m'éclate.
Bonjour,
RépondreSupprimerj'ai lu tous les post et j'ai surfé sur toutes les épiceries libanaises en ligne non pas pour trouver de la mélasse mais pour savoir exactement ce que c'est, la composition : en effet, j'ai une épicerie "près" de chez moi très axée sur les produits libanais et nord africain. Le problème c'est que les étiquettes ne sont quasiment pas écrites en français donc j'ai acheté un produit indiqué "sauce à la grenade - sauce aigre à la grenade pour salade dressing" à défaut de trouver clairement indiqué mélasse de grenade !! Mais j'ai un gros doute !! Ingrédients : sirop de glucose, concentré de jus de grenade 30 %, acidifiant acide citrique. La marque c'est sebahat.
Si Valérie ou quelqu'un pouvait me répondre et m'écrire quelle est la composition exacte d'une mélasse de grenade, je pourrais échanger mon produit si ce n'est pas le bon et surtout trouvé exactement ce qu'il faut.
J'ai vraiment hâte de faire cette recette.
Ah oui ce soir j'ai fait les ptites omelettes, oh mais que c'est bon
Je vous apprécie beaucoup beaucoup et la fille (14 ans) ADORE aussi
Félicitations encore
Bonsoir Anonyme, voilà ce qui est écrit sur la bouteille de mélasse de pommes de grenade de la marque Cortas :INGREDIENTS : concentré de jus de pommes de grenade, sucre . C'est tout !
SupprimerJe suis allée regarder la composition, je m'allonge, j'allume l'ordi, je viens pour répondre et je vois que Delphine a réagi plus vite que moi ! ;)
SupprimerNe vous inquiétez pas, ce que vous avez je pense que c'est bien de la mélasse de grenade. Si vous trouvez ça très astringent en goûtant c'est bon. Si c'est doux et sucré ce n'est pas ça.
Bonjour, la melasse de grenade que j'ai acheté est d'à peu près la même composition que la vôtre et je me posais la même question que vous. Mais n'ayant pas la possibilité d'en acheter une autre, j'ai fait le plat avec et la recette était très bonne comme ça en tous cas. Mais effectivement je ne sais pas s'il s'agit de la bonne composition. Bonne recette.
SupprimerSuzanne
RépondreSupprimerRecette faite en décembre pour 3 couples d'amis et renouvelée pour les quatre invitations suivantes avec d'autres personnes. Quel bonheur de n'entendre que des louanges et des "Incroyable, mais comment tu fais ça ?" Instantanément,je révèle mon secret : "C'est ma fournée....".
Depuis ce jour toutes les personnes invitées chez moi ont préparé à leur tour cette petite merveille qu'est le "Poulet caramélisé à la mélasse de grenade et au chutney de mangues". Ce matin même, encore on me téléphonait : "Redis-moi où tu achètes ta mélasse, j'ai des invités ce soir et je veux absolument leur faire cette recette. Et ainsi de suite et ainsi de suite.... Si cela continue, il y aura bientôt pénurie de mélasse de grenade dans les boutiques spécialisées.
Merci Valérie
Chaud au cœur....
SupprimerUn vrai délice ce poulet...très facile à faire, bien caramélisé. J'avais peur que ça "arrache" mais non pas du tout. Les invités se sont resservis (tout comme nous !). Merci Valérie :-)
RépondreSupprimerwhaou !...une tuerie..c'est peu dire car c'est...c'est...c'est super! merveilleux! sublime! extraordinairement bon...que du positif! Le seul "bémol" et c'est entièrement de ma faute,rien à voir avec les explications, mes pommes de terre manquaient un peu de cuisson mais juste un tout petit (je n'ai pas trouvé des charlottes aussi j'ai pris des amandines je pense qu'elles étaient un peu trop grosses même si je les ai épluchées et coupées en gros quartiers) Je vais refaire cette R E C E T T E très bientôt mais avec les bonnes pommes de terre et non épluchées comme votre recette...juste avant j'avais fait des feuilles de vigne (c'était une 1ere aussi et ma foi...suis fière de moi)...En bref un super repas ! Merci merci
RépondreSupprimerwhaou !...une tuerie..c'est peu dire car c'est...c'est...c'est super! merveilleux! sublime! extraordinairement bon...que du positif! Le seul "bémol" et c'est entièrement de ma faute,rien à voir avec les explications, mes pommes de terre manquaient un peu de cuisson mais juste un tout petit (je n'ai pas trouvé des charlottes aussi j'ai pris des amandines je pense qu'elles étaient un peu trop grosses même si je les ai épluchées et coupées en gros quartiers) Je vais refaire cette R E C E T T E très bientôt mais avec les bonnes pommes de terre et non épluchées comme votre recette...juste avant j'avais fait des feuilles de vigne (c'était une 1ere aussi et ma foi...suis fière de moi)...En bref un super repas ! Merci merci
RépondreSupprimerRecette faite et refaite
RépondreSupprimerUn pur délice! Merci Valerie
Coucou Valerie! C'est la 2eme fois que je fais cette recette, et c'était encore délicieux! On finit les restes ce midi. Super!!!! Je me régale à chaque fois! La 1ère fois, je n'avais mis que des blancs de poulet, mais c'était un peu sec. Hier, j'ai bien suivi ta recette avec des pilons et des cuisses, et là, c'était plein de sauce, bien fondant, bref, nettement meilleur! La semaine prochaine, il fait que je teste tes pâtes alla vodka! Merci Valerie et bon week end! Bisous
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerEst-il possible de mettre du sirop d'érable à la place de la mélasse de grenade?
Merci pour ce blog splendide !!
Le problème c'est que ces deux produits ne sont pas du tout comparables. La mélasse de grenade ce n'est pas sucré, c'est très astringeant. Ca apporte du pep's, pas de la rondeur. Il faudrait la remplacer par de la crème de balsamique peut-être, mais pas par quelque chose de trop sucré.
SupprimerMerci pour cette recette réalisée hier soir.
RépondreSupprimerUne remarque cependant le poulet était sec par endroit et il n'y avait plus de sauce en fin de cuisson. Je le referai avec un temps de cuisson bien plus court. Le goût était là et j'espère obtenir quelque chose de plus agréable la prochaine fois.
Merci pour tous vos partagés.
bonjour les afficionadas de Valérie, notre référence pour les meilleurs plats du monde
RépondreSupprimerj'ai testé hier soir le poulet aux pruneaux et pour la première fois j'ai totalement raté le plat ( il faut vraiment le faire avec les explications pas à pas et les photos si belles)
après une demi heure le poulet était doré, une heure un peu noir, une heure 30 très noir , mais suivant toujours les recettes à la lettre , espérant probablement un miracle:) , j'ai poursuivi la cuisson et après deux heures c'était carbonisé et sans une once de sauce
J'étais trop triste !
après avoir lu les différents commentaires, je crois avoir compris mes erreurs: ne pas utiliser les blancs et surtout ne pas enlever la peau du poulet qui va donner du gras et du moelleux(je l’enlève d'habitude car je trouve que les poulets cachers sont trop gras)
Je pense aussi que la prochaine fois je couvrirais le plat et que je tournerai la viande toutes les 30 secondes ( plus souvent quoi...)
merci merci merci Valérie pour ta générosité , il n'y a pas une semaine où on ne parle pas de toi à la maison
Il faut en effet impérativement garder la peau, puis utiliser un plat qui ne soit pas trop grand afin que le poulet puisse être immergé dans la sauce, et remuer (ou arroser avec une poire à jus) régulièrement. Merci pour ton message !!!!
SupprimerCoucou Valérie,
RépondreSupprimerJ'ai bien envie de tester ta recette de poulet caramélisé à la mélasse de grenade car jamais faite.
J'ai tous les ingrédients, j'ai fait moi même la mélasse de grenade car je ne l'ai pas trouvé vers chez moi.
Par contre, avant de commencer j'aurai une petite question à te poser : j'ai pas trouvé non plus les pommes de terre de type Charlotte, il y en avait d'autres mais pas celles-ci donc j'ai acheté des pommes de terre grenaille puisque que l'on doit laisser la peau. Mais du coup je me demande si elles vont convenir pour cette recette car j'avoue je ne suis pas trop spécialiste dans la pomme de terre !! Je m'y connais pas trop .
Merci d'avance
Sandrine
Allez je vais refaire cette petite recette ce WE. Par contre que penses tu d'enlever les pommes de terre de la prépa et de les servir a part soit en haselback doit en purée?
RépondreSupprimerPour le pain tu sers avec ton pain si shabbat habituel ?
Bises
Salut Yann. Tu peux tout à fait les cuire à part si tu préfères. Tu serviras le poulet avec la sauce, c'est très bien aussi. Le pain de shabbat convient bien pour ce plat. J'ai du mal à imaginer de la baguette avec ;)
SupprimerSuper merci ! Je t'ai tassé tout ca dans ma petite cocotte de 24cm. Ça fait deux couches de poulet mais bon en mélangeant ça le fera je pense. Cuisson aujourdhuauet réchauffer demain! À suivre
SupprimerCoucou Valerie,
RépondreSupprimerBon finalement, comme pas eu de réponse (mais c'est pas grave),je me suis débrouillée avec mon type de pommes de terre !! Et ca l'a fait !
Ce poulet caramélisé à la mélasse de grenade, c'est un vrai delice !!
Du coup n'ayant pas trouvé la mélasse de grenade je l'ai faite, c'est assez simple mais un peu long à cuire.
J'ai fait cette recette pour la deuxième fois ce week end, toujours aussi bien réussi et savoureux, la sauce est fantastique !
Merci à toi pour ces recettes géniales, une de plus qui part dans mon cahier de recettes fétiches.
Bises
Sandrine
Mais je ne comprends pas ! Je t’avais répondu le jour même ! Où est passée ma réponse ? Je te disais que cela serait parfait avec les grenailles. Je suis désolée y’a eu un problème technique apparemment. Heureusement que tu t’es débrouillée. Bises.
SupprimerAh ok !! pas de soucis en tout cas. J'ai fait la recette avec les grenailles la première fois en surveillant bien la cuisson et c'est franchement parfait, elles se tiennent bien, et du coup je l'ai refait une deuxième fois avec. quelle recette !! Un delice !!
SupprimerHello
RépondreSupprimerJ'ai ça
https://www.bienmanger.com/1F2864_Melasse_Noire_Canne_Sucre_Bio.html?ope=gg&idproduit=3780&sope=2864&gclid=EAIaIQobChMI26vCuveV3wIVlvhRCh19EAJoEAQYASABEgIIDvD_BwE
tu crois que ça va?
Merci
Je suppose que ce que tu as doit avoir un goût sucré. La mélasse de grenade n’est pas sucrée. Elle est très astringente et puissante. Ça ne donnera pas la même chose.
SupprimerBonjour, voilà plusieurs années (déjà !) que votre fantastique blog fait partie de mes références culinaires et que nous nous régalons grâce à vos pas à pas très explicites. J'ai tenté cette recette ce matin. J'avais tout sous la main, ou à peu près : un coq du jardin sorti du congelo à la place des cuisses et leurs hauts, de la mélasse qui se morfondait au frigo, plus de gingembre frais mais du gingembre mariné ferait l'affaire, me suis je dit. J'avais acheté le chutney et il me restait des pruneaux, tout semblait bien parti.
RépondreSupprimerJ'étais un peu inquiète de laisser mon coq sans alu, je doutais qu'il lâche beaucoup de jus, vu la vie qu'il menait au jardin. Bref, je l'ai découvert une heure puis recouvert alors qu'il restait pas mal de sauce. J'avoue que je n'ai pas pris le temps de l'arroser très régulièrement (le mercredi, c'est journée taxi) mais à la fin, j'ai trouvé une viande assez sèche, des pommes de terre plutôt fondantes et plus de sauce du tout. Aurais-je dû mettre plus de sauce au départ ? Éviter de couper les pommes de terre en cube ? Ajouter de l'eau en cours de cuisson ? J'avais déjà eu le problème avec un tajine, alors c'est peut être moi, tout simplement (ce n'est pas le four puisque je n'ai pas de problème avec la pâtisserie).
En tout cas, merci pour toutes ces recettes qui donnent envie de cuisiner.
Le coq, c'est sec, sec sec! c'est pour cela qu'on le cuisine en mode "civet" : le fameux coq au vin.
SupprimerA essayer aussi car excellent (aussi) : le poulet à l'arak et aux clémentines (dans Jérusalem). :)
Délicieux sans pruneaux. Cuisson à 190 °c. A refaire. Merci.
RépondreSupprimerEt pour les Marseillais qui passeraient par là : on trouve de la mélasse de grenade et du Tahini à l'épicerie de la station de métro La Rose.. (cette épicerie est super, et les gérants aussi, quand t'as pas l'argent sur toi, ils te disent : "pas grave, tu me paieras la prochaine fois")
RépondreSupprimerBonjour Valérie!
RépondreSupprimerTout d abord, je vous souhaite une très bonne année !
Je viens de réaliser votre recette ! C est absolument divin! J ai fait la mélasse et le chutney mangue ! C est une dinguerie! Je vais la faire et la refaire!
Merci beaucoup
J'ai préparé cette recette pour des amis aujourd'hui... Oh la la, c'est absolument succulent, tout le monde a adoré. Mon four doit beaucoup chauffé car j'ai arrêté la cuisson après 1h30. J'ai découvert votre blog récemment, je le trouve vraiment superbe, tout est si précis et fourmille de conseils précieux, et puis c'est un plaisir de vous lire.
RépondreSupprimerJuste divin et si simple. Bravo pour votre blog que j ai découvert il y a peu. De belles fournées à réaliser prochainement. Toutes vos recettes nous mettent l eau à la bouche. Merci et joyeuses fêtes. Salutations de la Suisse.
RépondreSupprimerTesté ce soir !! Mais je vais recommencer car 1) comme une cruche j'ai retiré la peau du poulet, qui aurait pu apporter plein de bon gras à ma sauce et rendre la viande plus moelleuse (je la retire pour une autre recette, et bêtement j'ai fait ça mécaniquement sans me poser de question, honte sur moi), et 2) j'ai fait ça avec 3 grosses cuisses (= 3 pilons + 3 hauts de cuisse), et divisé les quantité en conséquence pour la sauce, mais c'est une grossière erreur car on a manqué de sauce, ça cramait au lieu de caraméliser, j'ai dû rajouter de l'eau, stopper la cuisson...
RépondreSupprimerD'ailleurs je me demandais : le poulet n'est pas à couvert, pourquoi une cuisson si longue ?
Délicieux ce goût acidulé j'adore ! La prochaine fois j'essaierais bien de laisser mariner un peu et d'inciser les cuisses comme dans la recette du poulet marbella pour que ça soit encore plus prononcé qu'en pensez vous?
RépondreSupprimerJe baisserai un peu le four aussi car il n y avait pas beaucoup de sauce après 1h45.
Merci pour cette chouette recette zero effort
Vraiment délicieux, fait pour Noël avec de la pintade, tout le monde s'est régalé, peu de travail pour un effet spectaculaire. Merci!
RépondreSupprimer