La quiche aux épinards frais, chicorée rouge, gorgonzola





Bon.

Faut que je vous raconte la genèse de cette recette. 

J'ai récemment goûté dans un resto italien des pâtes à la trévise et au gorgonzola. Craquage.

Comme tous les dingos de food, j'aime bien m'amuser parfois à reproduire des plats que j'ai particulièrement appréciés. 

Alors j'ai acheté de la trévise et du gorgonzola, mais, je ne sais pour quelle raison, au moment de tester, j'ai bifurqué vers une version quiche. Comme ça. Va comprendre. 

J'avais des épinards, et j'ai eu envie de me lancer dans cette quiche, en y mettant tout ce que j'aime, pour voir ce que cela allait donner. 

J'ai donc mis des épinards FRAIS (pourquoi ce mot est-il en majuscule ? Pour que tu comprennes que si tu veux que l'on reste amis toi et moi, n'essaie même pas d'envisager le fait de tester cette recette avec des épinards surgelés), du gorgonzola qui déchire, de la trévise, des raisins blonds, du piment, de l'ail et des pignons. Comment voulez-vous que ce ne soit pas bon ? 

J'insiste sur le fait d'utiliser des épinards frais. Ca n'a rien à voir avec les surgelés. Rien du tout. Une tombée d'épinards frais à l'ail, c'est magnifique, et ici ça fait toute la différence. Siouplé ne me faites pas le coup d'utiliser des surgelés. Siouplé. 🙏🏻

Quant à la trévise, je l'appelle toujours ainsi à tort mais c'est une chicorée rouge. Il y a différentes variétés comme le Radiccio etc. C'est hyper bon avec le gorgonzola vous verrez. 

Matez la beauté :


Les raisins sont ici pour la petite touche sucrée-salée. J'ai pensé que ça irait bien avec la légère amertume de la chicorée rouge. Les pignons c'est pour le scrounch scrounch, et le piment parce que c'est sympa quand ça titille un peu les papilles. 

J'ai allégé l'appareil à quiche en remplaçant la moitié de la crème par du lait, c'était parfait. 

Quant à la cuisson, si vous suivez bien mes conseils, vous verrez qu'elle sera magnifique, et tout ça sans aucune précuisson. Je vous le garantis. La pâte sera parfaitement cuite dessus-dessous-partout-partout. 

J'espère que ma quiche aura autant de succès chez vous qu'elle en a eu chez moi.

RÉALISATION : POUR UN MOULE À TARTE DE 26CM :
- 250g de pâte feuilletée PUR BEURRE (maison dans l'idéal, mais celle de Picard est très bien)
- 250g d'épinards F R A I S 
- 125g de chicorée rouge
- 100g de gorgonzola (qui a du goût !)
- 15g de raisins secs blonds moelleux
- 15g de pignons
- 1 très grosse gousse d'ail (ou deux petites)
- 10g d'huile d'olive
- 2 oeufs + 2 jaunes 
- 200g de crème liquide entière
- 200g de lait demi-écrémé
- Sel
- Muscade
- Flocons de piments

Commencez par préchauffer le four à 160° chaleur tournante avec une grille tout en bas du four (et ne laissez rien dans le four bien sûr !). 

Si vous voulez que la pâte cuise parfaitement avant que l'appareil à quiche ne crame, c'est ainsi qu'il faudra procéder : le moule sur une grille tout en bas, à 160° chaleur tournante. N'allez pas improviser je ne sais quoi ! Je décline toute responsabilité sur votre cuisson si vous ne suivez pas ces indications...

Foncez votre moule avec la pâte. Insistez sur les angles : la pâte doit être partout parfaitement en contact avec le moule (non on ne garde pas le papier sulfurisé...) :


A l'aide d'un rouleau, "coupez" ce qui dépasse :


Voilà. Votre moule est parfaitement foncé.

NE PIQUEZ SURTOUT PAS LA PÂTE !!! SINON L'APPAREIL À QUICHE PASSERA AU TRAVERS ET VOUS NE POURREZ JAMAIS DÉMOULER !

 Réservez-le au réfrigérateur le temps de préparer la recette :


Ici j'ai utilisé mon moule à tarte "Jamie Oliver" parce que j'avais craqué sur le côté vintage de ses grosses vaguelettes :


Pour tout vous dire, j'ai également ce moule à tarte, que j'adore. Le fond de tarte cuit beaucoup mieux car il est perforé :


Du coup je mets le fond du perforé et le cadre de celui de Jamie pour le look. La tarée. 🙈

Coupez les chicorées en deux, et retirez la partie dure, comme sur la photo. Puis émincez-les grossièrement :


Dans une grande poêle, faites chauffer 10g d'huile d'olive, puis râpez-y une très grosse gousse d'ail

L'idéal ici c'est de râper l'ail à la microplane :  



La microplane a la particularité de transformer l'ail en purée. Du coup son goût va parfaitement se diffuser dans les épinards. On n'aura pas de morceaux d'ail. C'est beaucoup mieux qu'un presse-ail. 

Faites-le revenir 1mn sur feu moyen, en mélangeant régulièrement (avec une maryse en silicone c'est parfait) pour que l'ail ne colore pas. S'il colore il deviendra amer. On veut juste qu'il soit translucide :


Ajoutez alors les épinards et la trévise. Salez légèrement et ajoutez un peu de flocons de piments (j'ai mis deux pincées) :


Augmentez le feu et mélangez sans cesse pour que tout "tombe" :


Il faut compter au moins 15mn, sur feu assez fort, car il faut retirer le maximum d'eau des légumes, sinon la quiche ne cuira pas. 
Réservez dans un récipient :


Pour l'appareil à quiche, dans un récipient, mettez 2 oeufs, 2 jaunes, 200g de crème liquide et 200g de lait
Ajoutez de la muscade. Je n'ai pas pesé, mais fiez-vous à la photo :


Ajoutez également du sel. Je n'ai pas pesé non plus, j'ai dû mettre une cuillère à café je crois. Je pèserai la prochaine fois et j'ajouterai la quantité ici. Faites au mieux. Ne salez pas trop non plus car il y aura le gorgonzola, et que l'on a déjà un peu salé les épinards. 

J'aime bien mixer les appareils à quiche pour qu'ils soient bien homogènes, c'est mieux : 


Dans la poêle, à sec, faites torréfier 15g de pignons, sur feu moyen en remuant régulièrement pour qu'ils ne brûlent pas :


Sortez le moule du réfrigérateur, coupez 100g de gorgonzola en dés, et disposez-les un peu partout sur le fond de tarte. On peut mettre plus de gorgonzola si on le souhaite :


Ajoutez 15g de raisins secs blonds moelleux :


Puis le mélange épinards / chicorée :


Ensuite on ajoute les pignons torréfiés :


Et on verse l'appareil à quiche :


Enfournez pour environ 1h05 /1h10 (surveillez la fin de cuisson). La quiche doit être bien colorée, très dorée, mais pas cramée ! A mi-cuisson, l'appareil à quiche peut gonfler. Il suffira de le piquer un peu partout pour qu'il dégonfle. 

Vous verrez qu'en procédant ainsi, avec le moule tout en bas du four, et avec un four doux, vous aurez une quiche parfaitement cuite, avec le fond de tarte très croustillant. Chi va piano va sano !

Si comme moi vous avez utilisé un moule à fond amovible, il suffit de le poser sur un récipient pour le surélever, et hop : le cercle tombe :


Ensuite aidez-vous d'une pelle biseautée et vous n'aurez aucune difficulté à déplacer la quiche...


...pour pouvoir la laisser tranquillement refroidir sur une grille :



Look at this magnifique cuisson :


A la sortie du four, ma quiche ne brillait pas, on le voit bien sur mes photos. Mais quelques temps après, en refroidissant, elle est devenue toute brillante ! (comme pour le flan en fait). 

Vous pourrez également la déguster le lendemain. Il suffira de la réchauffer un peu au four :



Accompagnez-la d'une salade de chicorée rouge /sucrine ! Pour la vinaigrette cliquez ici

Et maintenant, le grand jeu que vous attendez tous : Le Madame Irma Super Quizz ! (les réponses à l'avance aux questions que vous n'avez pas encore posées) :
- "Peut-on remplacer la trévise par des épinards ?" Oui, tant pis pour toi.

- "Peut-on la cuire dans un cercle ?" Non, ce n'est pas assez haut.

- "Mon mari n'aime pas les raisins (oui c'est un truc de mari ça...), puis-je les enlever ?" Laisse-les. S'il t'aime il restera. Sinon, t'as rien perdu.

- "Puis-je remplacer les pignons par des noix ?" Ouiiiii.

- "J'ai peur que mes enfants n'aiment pas le gorgonzola. Je peux le remplacer par du Caprice des Dieux ?" AHAHAHAHAHA. J'ai bien ri merci. Mets du chèvre sinon. Ou de la feta.

- "Peut-on remplacer la pâte par une pâte brisée ?" Ah oui ! Tu me fais penser que j'ai oublié de le dire d'ailleurs. 

- "Mon moule mesure 20cm, quelles sont les quantités ?" Au secours.

- "J'ai des épinards au congélateur, je peux quand même les utiliser ?" (je déconne ! personne ne va oser me la faire celle-là).



D'autres recettes de tartes salées (cliquez sur les photos) : 












54 commentaires:

  1. bonjour Valérie , grande envie de faire cette recette , que des produits que nous aimons à la maison .ha oui super le quizz ! mais où vas tu chercher tout ça ? . bonne journée et merci pour cette nouvelle recette salée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout tu reviens me donner ton avis si tu testes 🙏🏻😉

      Supprimer
  2. Prem ! Valérie, il y a foultitude de "radicchio", de la tardive, de la ronde, de la longue mais pas de la carmine qui est une banale endive... Prends la tardive, c'est la meilleure. Rue du Nil à Paris le marchand de légumes en a de superbes ! C'est une fan d'Italie qui te le dit ;;;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce conseil précieux ! Il parait que plus elles sont tardives, plus leur goût est prononcé en effet.

      Supprimer
  3. Un quizz qui sent le vécu ! ��
    Cela tombe bien il me reste des épinards dans le jardin autant je me lance cela changerait un peu de la traditionnelle pizza ou pissaladiere du week-end
    Bises à toi Valérie
    Fauquette

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette recette !! J'adore quand vous publiez des recettes salées. Je me sens capable de les faire, pas toujours évident pour le sucré…ça fait rêver au moins !!! En avant pour les courses il me manque quelques ingrédients. Hop hop
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. Hummm elle donne très envie il est évident que je vais la tester
    Merci de nous régaler avec tes recettes et de nous faire rire. Je suis toujours impatiente de découvrir les nouvelles recettes pas uniquement pour la recette mais aussi pour la story

    RépondreSupprimer
  6. Véro la Blonde qui vient de saliver devant son écran19 mars, 2019 20:36

    Bonsoir à qui lira ces quelques mots

    Il y a 5mn j'ai appris que demain soir, nous dînons avec belle-sœur et beau-frère.

    Donc, devinez ce que je vais cuisiner ? J'en rêve, sauf que effectivement, monsieur préfère son "dessert à part", donc exit les raisins et les pignons.

    Je vais tâcher de les laisser dans une moitié de quiche. A suivre…

    Merci Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Véro. Quel plaisir de te lire !!! ❤️
      En revanche ce n’est plus possible. Il faut que je t’explique la base, le fondement du mariage : ON NE DIT JAMAIS À L’AVANCE AU MARI CE QUE L’ON VA METTRE DANS UNE RECETTE !!!! JAMAIS !!!
      On fait. On met tout. On ne dit rien et on sert. Dans 99,99% des cas le mari aime tout. Le mari ne sait pas ce qu’il aime !!! 😉 Le mien est persuadé détester les raisins secs. Il en est convaincu le pauvre... Et il a E N G L O U T I. cette quiche. 😂 Ça va pas ou quoi d’expliquer la recette à l’avance ? 😂😂

      Supprimer
    2. C'est exactement ça !!!
      Le mien n'aime pas les petits pois mais mange le riz cantonnais, déteste les épinards mais dévore mes cannellonis ... !
      Allez comprendre !!!

      Supprimer
    3. C'est exactement ça ! Le mien n'aime pas les petits pois mais mange le riz cantonnais , déteste les épinards mais dévore mes cannellonis... !
      Allez comprendre !!!

      Supprimer
    4. Véro la Blonde qui vient de saliver devant son écran21 mars, 2019 10:58

      Bonjour,

      Nous devions être 4 et finalement, nous étions 7. Heureusement, j'avais prévu une tarte plus grande, 30cm.

      J'ai mis beaucoup plus de fromage et de verdure, mais j'ai mis les mêmes proportions de raisins blonds (trempés environ 5mn dans de l'eau chaude et parfaitement égouttés) et de noix (coupées en petits morceaux).

      L'ambiance était telle que personne n'a réellement sur ce qu'il mangeait. Frustrant, non ? Merci à ma belle-sœur qui a su me dire que c'était très bon et qui s'est resservie.

      Never mind, j'ai beaucoup apprécié, et je referai en disant : "Mais enfin… La dernière fois tu avais aimé…" LOL !

      Cela dit, nous avons une seule pièce à vivre avec cuisine intégrée, mon mari sait toujours exactement ce que je cuisine et comment je cuisine. D'autant qu'il aime également cuisiner.

      Je n'aime pas trop l'idée de le "truander", je le respecte trop et je n'aimerais pas qu'il me le fasse.

      MERCI encore pour cette excellente recette, je referai assurément.

      Supprimer
    5. Oh comme c’est touchant 🤗🤗 !
      Je truande pour son bien, pour l’éveiller aux nouvelles saveurs 😉
      Je vois tout à fait ce que tu as pu ressentir, quand les gens mangent sans faire attention à ce qu’ils mangent. C’est terrible....
      Je suis contente que aies apprécié !!
      Je t’embrasse bien fort Véro.

      Supprimer
  7. Bonjour, moi qui fait une quiche par semaine, je vais investir ds le moule perforé, c'est sûr ! Merci du tuyau.
    Ma question : est ce qu'on peut mettre des endives si on ne trouve pas de chicorée rouge ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'allais poser la même question, j'ai des endives dans mon jardin. Des endives qui poussent dans la terre et pas dans le sable ou dans une cave, Valérie si tu savais comme c'est bon ...
      bon je n'ai pas d'épinard frais mais je pense que des feuilles de blettes, ça peut le faire.
      Pour le reste, j'ai tout : le moule perforé, la microplane
      Merci Valérie pour ce moment de joie à la lecture de ton article

      Supprimer
  8. Génial le quiz ! J'adore !!!!
    Par contre, tu as oublié une question : "est-ce que je peux rajouter quelques feuilles d'oseille car j'en ai dans mon jardin ? "
    Je ne pense pas attendre ta réponse et le faire quand même ! Et pour moi, ce sera pâte brisée maison car il faut que je fasse des kilomètres pour trouver une bonne pâte feuilletée pur beurre.

    RépondreSupprimer
  9. Merciiiiiii Mimi pour cette recette salée qui doit être delicious pour les beaux jours. Tu nous fais encore Rêver et c'est toujours un plaisir de te lire et de préparer tes plats. Une admiratrice 😍😍😍

    RépondreSupprimer
  10. elle doit être délicieuse cette tarte!
    je pensais à tort alors que je mangeais des endives rouges alors que c'était de la chicorée
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Hahaha Valérie vous êtes au TOP !
    Non seulement vos recettes sont les plus précises de toute la blogosphère mais en plus vous me faites toujours trop rire !! Le coup du moule à tarte, je pourrais faire le même ;)
    Je ne manquerai pas de tester cette quiche (en faisant 2/3 modifs mais sans le dire)... =D

    RépondreSupprimer
  12. Parfaitement expliquée, magnifiquement photographiée, cette recette me plait et avec des épinards de première fraîcheur bien sûr !

    RépondreSupprimer
  13. Merci Valérie. Depuis des années je fais la quiche épinards gorgonzola de Laurence Salomon. J'adore sa pâte mais maintenant je vais pouvoir booster l'appareil avec la trévise. J'essaie dès ce soir

    RépondreSupprimer
  14. bonjour Valérie
    c'est une très belle recette que je vais exécuter mais j'ai un pb vous insistez bien sur les 160° du four en chaleur tournante pour cuire la pâte malheureusement je n'ai pas de chaleur tournante quelle température je dois mettre?
    si vous en avez une idée dites la moi
    je vous remercie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je redoutais tellement cette question que je n'ai même pas osé la mettre dans le quizz ! ;)
      C'est très difficile pour moi de répondre, je ne connais pas votre four. S'il n'a pas la chaleur tournante, je suppose que ce sont les résistances du haut et du bas qui chauffent. Dans ce cas la cuisson est plus forte. Je crois que j'aurais tenté une cuisson à 150° pour ne pas que ça crame. Mais je n'en ai pas la certitude.

      Supprimer
    2. Bonjour, je me permets d'intervenir parce que cette information m'avez été donnée dans un cours de cuisine donné par un professeur d'un lycée hôtelier. En gros il faut mettre 20° C de + en chaleur traditionnelle par rapport à la chaleur tournante. Donc en l'espèce, il faudrait tester à 180°C. Je le fais souvent car mon four (qui a la chaleur tournante) fait sauter mes plombs une fois sur 2 quand je le mets en position chaleur tournante et je n'ai jamais eu de soucis. Il faut mieux surveiller bien sur la première fois pour voir si cela fonctionne bien avec votre four.

      Supprimer
  15. Merci Valérie pour cette belle recette, et bravo pour votre style inimitable ! Concernant la chaleur tournante de votre four, comment fonctionne-t-il ? Avez-vous les résistances haut et bas qui chauffent, et un ventilateur qui brasse l'air, ou une résistance devant le ventilateur au fond du four ? Le mien correspond à la seconde option, et j'ai des difficultés avec la cuisson des quiches ! Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Franck.
      Quand je mets la chaleur tournante, Les résistances du haut et du bas ne chauffent pas. Enfin, je suppose qu’elles doivent chauffer quand même, mais pas comme lorsque je mets la chaleur traditionnelle. C’est en effet la résistance qui est devant le ventilateur qui chauffe. Comme vous. Et quand je mets le moule (en métal) tout en bas, sur la grille, la cuisson des quiches est parfaite. J’ai déjà eu certains retours et tout s’est bien passé pour les testeurs 😉 Je ne sais pas si vous avez déjà testé cette façon de faire. J’espère sinon que ça se passera bien.

      Supprimer
    2. Merci Valérie. Je vais tester très rapidement et je vous tiendrai au courant. Ce qui m'interpelle c'est que le principe de la chaleur tournante est que l'air circule partout à la même température, et chauffe mieux (par convection). Du coup, je vais essayer de comprendre pourquoi c'est mieux de mettre le plat tout en bas. Quelques tests en perspective ;-)

      Supprimer
    3. J’ai la même interrogation. Normalement ça ne devrait pas mieux cuire dans la bas du four en chaleur tournante, mais pourtant c’est le cas. Voilà pourquoi j’ai écrit que la résistance du bas chauffait quand même. Je pense que la chaleur tournante de nos fours ménagers n’est pas la véritable chaleur tournante des fours professionnels. Je crois que ça n’a rien à voir.

      Supprimer
    4. Comme promis j'ai fait le test ce week-end en faisant préchauffer le four à 160 en chaleur tournante, puis en faisant chauffer la même quantité d'huile dans le même récipient sur la grille soit en bas, soit au milieu. Le résultat est sans appel ! L'huile posée sur la grille en bas a chauffé plus vite et plus fort que celle posée au milieu (10 degrés d'écart en 10 mn). Je pense que l'explication vient du fait que - bien que la résistance en bas ne chauffe pas avec la chaleur tournante - la sole emmagasine de la chaleur pendant le préchauffage et chauffe donc le plat par rayonnement par le dessous. J'ai d'ailleurs cuit une quiche avec cette méthode et le résultat a été superbe ! Merci ++ pour cette astuce.

      Supprimer
    5. En effet la sole du four doit chauffer simplement car le four chauffe. Je vous remercie d’avoir vérifié si précisément. Si cette méthode de cuisson est validée par vous, c’est une excellente nouvelle ! Merci Franck. 😉

      Supprimer
  16. Bonjour, un grand merci pour votre astuce : "comment obtenir un fond de tarte croustillant"

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour tes belle recettes,c'est vrai que le salé me parai plus facile pour moi.
    Tu me fais saliver devant tes recettes sucré.
    Tu m'a fait rire avec le quizzz.je pense investir dans le moule perforé, qu'est ce que tu fait d'autre comme recettes avec se moule?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m’en sers que pour les quiches. Il est assez profond c’est pour ça. Donc pour les quiches c’est parfait. Ou bien pour les tartes genre tarte normandes. Pas pour les tartes fines. Les bords seront trop hauts.

      Supprimer
    2. Quoi que ! Je dis des bêtises ! Je l’avais testé ici pour ma tarte aux pêches, et finalement ça passe ! Regarde : https://www.cestmafournee.com/2018/07/la-tarte-aux-peches-romarin-et-citron.html?m=1

      Supprimer
  18. A tester d'urgence... même si ma fille n'aime pas les épinards (frais ou surgelés ;) ) mon mari n'aime pas la chicorée et mon fils le gorgonzola (tous les fromages en fait) !!! Je crois que je vais les revendre !! �� je n'ai plus qu'à me manger la tarte à moi toute seule parce que moi, j'aime tout !! ��

    RépondreSupprimer
  19. Dans le four ,verdict ce midi avec un mari qui n'aime pas les pignons et les raisins😁😁😁. J'ai fait et ne dis rien on verra

    RépondreSupprimer
  20. Wow, sincèrement, c'est l'une des meilleure quiche que j'ai mangé! :D

    RépondreSupprimer
  21. nous sortons juste de table. La quiche est vraiment une des meilleures que nous ayons mangé. Je l'ai faite aux endives et aux feuilles de blettes ... sinon j'ai tout suivi à la lettre et au gramme près, même la pâte feuilletée était maison.
    Merci pour cette recette, mise dans mes favoris

    RépondreSupprimer
  22. La recette a plu aux petits comme aux grands. Pensez vous que me sel epice d'Olivier Bajard pourrait bien se marier avec cette quiche? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis posée la même question. Dans le doute je ne l’ai pas mis.

      Supprimer
  23. Une très bonne quiche rien à dire .
    Le mari n'a pas fait Dr remarque et s'est réservistes ha ha

    RépondreSupprimer
  24. Troisième tentative pour envoyer un commentaire.
    J'ai adoré l'idée de ne pas tout dire, la quiche était excellente, quand on aime on ne compte pas, je vais la refaire dès cette semaine.
    Merci pour toutes recettes salées, les recettes sucrées me semblent plus compliquées et ce n'est pas qu'une question de rigueur (hélas)

    RépondreSupprimer
  25. Sandrine Grain de Sucre27 mars, 2019 23:42

    Coucou Valérie,
    Recette testée et appréciée, ta recette de quiche était vraiment bonne, mais ma bêtise m'a un peu sapée le moral et je n'ai pas savouré cette quiche comme il se doit.
    La préparation de la recette s'est déroulée IMPECABLE, mise au four, 15 mn de cuisson mais quand je viens surveiller ma quiche, l'HORREUR TOTAL , une bonne partie de l'appareil avait coulé dans le fond du four aahhhhh.
    Moi aussi j'ai le même moule perforé que toi, moi aussi je l'adorai ce moule mais CA c'était AVANT. J'ai oublié de mettre une plaque en dessous. Quelle idiote !! Alors que je m'en suis servi 10 000 fois déjà !!
    Bon bref, j'ai récupéré ce que j'ai pu avec une cuillere et tout remis dans la quiche la honte !! Heureusement que mon four etait propre mais bon quand même !! J'ai dû tout re nettoyer mon four et remettre à cuire 45 mn la quiche qui etait loin d'être cuite, la galère !! Et ma fille qui me dit : "maman, on mange bientôt ??" C'est la question qui tue !! Et toi qui essaye de récupérer tes bêtises !!
    Bon bref, à TOUT CEUX ou CELLLE qui ont Le MOULE PERFORÉ comme moi n'oubliez JAMAIS de mettre une plaque en DESSOUS.......sinon c'est la GALÈRE ASSURÉE
    Bises Valérie et à tous les pâtinautes, je me souviendrai tout de même de ta quiche aux épinards !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sandrine ! Je n’ai jamais mis de plaque en dessous. Il ne faut surtout pas en mettre. J’ai encore refait une quiche ce soir (aux asperges) avec le moule perforé et rien n’a coulé. Ça vient de ta pâte. Soit elle a été étalée trop finement et l’appareil a traversé la pâte. soit tu as fait l’erreur de la piquer avant cuisson. J’utilise toujours ce moule et rien ne coule. Je ne comprends pas.

      Supprimer
  26. Sandrine Grain de Sucre28 mars, 2019 09:58

    Re coucou Valerie,
    Ah bon tu ne met pas de plaque en dessous ?? Je fais toujours comme ça quand je fais cuire la pâte feuilletée par crainte que ça ne coule.
    Par contre, quand je fais ma pâte sucrée maison, comme elle est plus épaisse ça m'est arrivée c'est vrai de la faire cuire sans plaque.
    En tout cas hier soir je n'avais pas piquer ma pâte bien sûr mais j'ai utilisé la pâte feuilletée Thiriet et non Picard, je pense que la pâte effectivement était plus fine. De plus la pâte etait bien cuite sur les côtés mais un peu juste en dessous même au bout d'1 h 10 de cuisson. Toi ta pâte est toujours bien cuite en dessous ??
    Dorenavant j'achèterai uniquement celle de Picard, Thiriet a perdu 1 point !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c’est bizarre. Je n’ai jamais eu de problème avec la Thiriet non plus.
      C’etait la pâte Picard. J’ai mis le moule sur une grille, sur le premier gradin du four (tout en bas). Chaleur tournante 160° et la pâte était très bien cuite dessous au bout d’une heure. Mets ta pâte au congelo alors une fois que tu as foncé le moule. Peut-être que si ta garniture est trop chaude, le beurre contenu dans la pâte feuilletée fond. Je ne sais pas. Fais en sorte que les epinards soient refroidis. Et surtout vérifie qu’il n’y ait aucun trou dans la pâte. Ça c’est important. Il faut faire attention quand on fonce le moule. Sinon ça coule.

      Supprimer
  27. Sandrine Grain de Sucre28 mars, 2019 13:34

    J'ai fait cuire moi aussi au premier gradin du bas à 160 °chaleur tournante.
    Je pense que tu as raison la garniture était peut être trop chaude et ça a ramolli la pâte et fait couler.
    Je penserai au congèlo la prochaine fois.
    Merci Valérie pour tous tes bons conseils.
    Je te souhaite une bonne journée.

    RépondreSupprimer
  28. Donc je l'ai fait y a 2 jours tout le monde a aimé j'ai mis chèvre à la place de gorgonzola et endive pas trouvé de la trevisse.
    Par contre je préfère les pignon sur une salade. Merci encore.
    ah oui j'ai fait la pate petit suisse mais avec un yaourt (j'avais pas petit suisse ),parce que cela m'a pris d'un coup de faire votre tarte.
    La pate pas trop mal réussi tout le monde e a mangé

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Valérie,
    je suis juste passée pour voir quel moule tu utilisais pour les quiches, parce que je compte faire une quiche ce soir, et j'ai toujours un problème de moule pour les quiches (en verre ça cuit pas bien, trop bas ça déborde, silicone c'est pas top, trop petit .. ben c'est trop petit.. bref!) depuis le temps que je fais des quiches je me suis dit qu'il fallait que j'investisse dans un moule adéquat! (A chaque fois que je me pose une question autour de la cuisine, j'ai le réflexe de passer te lire et très souvent je trouve ma réponse!) voilà c'est chose faite, j'ai opté pour le perforé! j'étais partie pour faire la quiche végé, finalement je vais faire celle-ci!
    j'en profite pour te dire, au risque de me répéter mais tant pis, que ton blog est une vraie mine d'idées, une référence en la matière, tellement pro, précis, les recettes parfaites, tellement bonnes que TOUT le monde s'extasie à chaque fois... et j'adore ton style, je ris beaucoup, c'est un plaisir de te lire! et enfin tu m'as fait découvrir Ottolenghi il y a quelques années et j'en suis tombée raide dingue, j'ai tous ses bouquins! Alors encore un grand merci pour tout ce travail que tu accomplis pour nous, MERCI!
    (ps: une déception concernant Otto toutefois, j'ai voulu offrir Jérusalem à un petit cousin qui est cuisinier ... à Jérusalem, et bien figure-toi qu'il n'existe pas de version en Hébreu! bouhh )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reviens juste pour dire que la cuisson de la pâte feuilletée comme ça, en bas du four pas trop chaud, c'est top!!!

      Supprimer
    2. Merci Valérie c'est super gentil d'être repassée ! Et merci pour ton gentil message.
      (j'en reviens pas que les livres d'Ottolenghi n'existent pas en hébreu...incroyable).

      Supprimer
  30. Recette réalisée ce soir avec du chèvre ! Une vraie tuerie, on s'est régalé comme d'habitude avec tes recettes Valérie :) merci !!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.

Imprimer