Chargement...

dimanche 9 novembre 2014

Le houmous




Un vendredi soir sans houmous sur la table, c'est inconcevable. Il fait partie des incontournables de la kémia, cet ensemble de salades orientales que l'on picore avant le repas. Le Roi Houmous trône donc toujours sur la table du shabbat, au milieu des poivrons grillés, de la méchouïa et du caviar d'aubergine, pour le plus grand plaisir de tous. 

Le houmous est très facile à faire, et vous verrez qu'il est bien meilleur que les industriels, que j'ai chassés de chez moi depuis bien longtemps !
La recette que je vous propose aujourd'hui est la mienne, mais libre à vous de la modifier selon vos préférences.  Il s'agit ici d'un houmous très légèrement citronné, avec une texture lisse et où le goût de l'ail reste subtil. Il faut faire très attention avec l'ail cru, car son goût est vraiment puissant : une toute petite gousse me semble convenir largement ici.

REALISATION (POUR ENVIRON 250g) :
150g de pois chiches en bocal (pas en conserve !) + quelques uns pour la déco : attention c'est le poids APRÈS AVOIR RETIRÉ LA PEAU !
50g de purée de sésame (appelée téhina, ou tahini, tahina, tahin, tahiné...)
20g d'huile d'olive
1 toute petite gousse d'ail
15g de jus de citron (environ le jus d'un demi-citron)
35g d'eau
Sel
+ Paprika doux ou fumé (je mets du fumé, dont je raffole !)
+ Zaatar (ou un peu de coriandre ou persil plat)
+ un peu d'huile d'olive ou mieux, d'huile d'argan !


Avant toute chose, faites-moi plaisir et dites "houmous" en prononçant le "h" comme la jota espagnole ! Parce que "oumous" c'est pas possible... (j'ai mouru un jour en entendant quelqu'un dire "oumou"...)

Voici la purée de sésame, on la trouve dans les supermarchés cachers, les épiceries orientales ou les magasins "bio". C'est une pâte qui ne se déguste pas telle quelle, car elle est très amère et compacte. Elle s'utilise bien sûr pour réaliser le houmous, mais sert également de base à ce qu'on appelle chez nous la "téhina" : c'est une sauce blanche destinée, entre autres, à assaisonner les falafels ou à accompagner l'aubergine grillée. C'est un délice, mais ce n'est pas le propos du jour...


Pour les pois chiches il y a deux options : 
- soit vous utilisez des pois secs (si vous avez du temps à perdre...). Dans ce cas il faudra les laisser tremper toute la nuit dans l'eau, et les faire cuire le lendemain pendant une à deux heures jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Ne salez surtout pas l'eau, ça ralentirait la cuisson (qui est déjà bien assez ralentie comme ça...) ! Il faudra cuire seulement 100g de pois chiches secs (vous obtiendrez alors l'équivalent de 200g de pois chiches cuits). Tout ça pour ça...
- Soit vous utilisez, comme moi, des pois chiches en bocal, meilleurs qu'en boite, et vous faites votre houmous en cinq minutes (enfin, on compte 5mn après avoir retiré la peau...).

Rincer abondamment les pois chiches sous l'eau claire, tout en les remuant bien avec la main : la peau s'en va très facilement, mais cela prend tout de même quelques minutes pour tout retirer :


Vous devez en obtenir 150g. Gardez quelques poids chiches épluchés de côté pour la suite :


Dans le bol du mixeur, versez 150g de pois chiches épluchés, 50g de pâte de sésames, 20g d'huile d'olive, 15g de jus de citron, et 35g d'eau. Râpez la petite gousse d'ail et ajoutez-la. Il vaut mieux râper l'ail avant, même si on va tout mixer, c'est important (pas comme sur la photo !). Ne salez pas tout de suite :


Mixez jusqu'à l'obtention d'un mélange bien lisse et homogène :


Salez, goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
Versez le houmous dans un récipient, filmez bien et réfrigérez avant dégustation (je le fais toujours la veille, mais quelques heures suffisent) :


Juste avant de servir, creusez un sillon à l'aide d'une cuillère :


Versez un peu d'huile d'olive (ou d'huile d'argan) dans ce sillon. L'huile d'argan c'est juste fantastique ! Ce petit goût  torréfié sublime le houmous, il faut essayer pour comprendre. J'en mets également toujours un peu dans la semoule du couscous, c'est royal ! On en trouve maintenant dans certaines grandes surfaces, à côté de l'huile d'olive :




Voici le zaatar. C'est un mélange d'épices libanaises dont je raffole, au petit goût citronné absolument délicieux, dont je vous avais parlé ici : clic
On en trouve dans les épiceries orientales ou cachères. Si vous en avez, saupoudrez le houmous avec, sinon du persil ou de la coriandre ciselée convient tout à fait :



Ajoutez également un peu de paprika pour la couleur (je mets du paprika fumé, celui dont je suis tombée amoureuse : clic), et quelques pois chiches pour la texture, c'est très agréable !



Remarques :
- ATTENTION : Mélangez bien la téhina (purée de sésames) avant de l'utiliser. En effet, l'huile remonte toujours et on se retrouve avec un bloc tout dur. Il faut bien la mélanger pour qu'elle retrouve sa souplesse avant de faire le houmous avec, sinon vous n'aurez pas la bonne texture au final. 
- Le houmous se conserve 3 ou 4 jours bien filmé au réfrigérateur. 
- Certains préfèrent le houmous avec une texture moins lisse : pour cela il suffit de mixer moins longtemps, ou de tout écraser à la main (au presse-purée).
- La quantité proposée ici peut vous sembler insuffisante, mais le houmous étant généralement servi accompagné de diverses salades cuites, cela suffit largement. 
- Vous pouvez également ajouter, en plus ou à la place des pois chiches, quelques pignons pour la déco, et pourquoi pas quelques sésames. 
- On le déguste chez nous avec la halla, mais avec les naans c'est délicieux !!! 

Houmous, tu pousses et ça mousse...

81 commentaires:

  1. Bonjour

    C'est trés rare que je prenne la plume pour écrire (enfin façon de parler) mais là je tenais à vous féliciter pour vos recettes, je consulte votre blog tous les jours (oui vous avez bien lu et non je ne suis pas une psychopathe!!)

    Ce houmous ( ça va étant d'origine marocaine j'arrive à le prononcer!) a l'air délicieux! et je vous dis pas avec un bon pain à la semoule tout droit sorti du four c'est trooooopppp bonnn

    BRAVO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message !
      Vous avez raison, c'est excellent le pain à la semoule !!

      Supprimer
    2. valérie et la recette du pain à la semoule alors ????? j'ai déjà posté un message pour vous le demander mais pas de réponse .... je sais que vous êtes une "busy woman" mais SVP une petite recette juste pour moi !!!! MERCI d'avance

      Supprimer
    3. Si vous saviez la taille de ma liste d'attente... ;)

      Supprimer
    4. ben oui j'imagine .... bon au moins vous inscrivez le pain à la semoule sur votre liste !! je patiente !

      Supprimer
  2. Grâce à la revue Pâtisseries et Cie n° 5, nous avons un aperçu de Valérie !!! Nouvelle lectrice de votre blog, je vous remercie pour vos articles pleins d'humour, vos conseils et vos recettes si bien expliquées et commentées. Hier, j'ai fait la tarte au citron de Michalak mais ... tout allait bien jusqu'au découpage de la tarte.... trop dure et qui s'est émiettée. Il me semble avoir suivi la recette à la lettre. J'ai peut-être laissé trop longtemps au réfrigérateur (plusieurs heures) et le froid a trop durci les ingrédients ? Mais je vais recommencer ! J'ai pas mal de travail car je veux tester toutes vos recettes sauf selles au chocolat, je ne suis pas fan de chocolat. Merci encore Valérie et continuez à nous enchanter, Pierrette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut effectivement laisser la tarte revenir à température ambiante avant de la déguster. Le beurre contenu dans la pâte va ainsi se ramollir, et faciliter la découpe.

      Supprimer
  3. Je garde un souvenir ému du Houmous de mon ex belle mère a Pantin, merci pour ce doux moment.

    RépondreSupprimer
  4. je n'ai jamais goûté mais ça a l'air très bon !

    RépondreSupprimer
  5. Je raffole du houmous et souvent dans ma cuisine! J'ai lu ton interview sur Pâtisserie&Compagnie bravo:)

    RépondreSupprimer
  6. Même en vacances je viens voir les nouvelles recettes, mon mari dit que je suis accro. c'est grave docteur?
    Je raffole des pois chiche, je tenterai bien sur ta recette, la semaine dernière j'ai fait des falafels, j'aimerais bien une recette spéciale "c'estmafournée" et surtout la sauce qui va avec, car moi je me contente d'une vulgaire sauce au yaourt et concombre.
    Merci Valérie de nous régaler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, une sauce au yaourt pour les falafels ça va pas du tout... ;))
      Tu as raison, il faut que je publie une recette complète sur les falafels ! Je note.

      Supprimer
  7. Ça donne envie .... notamment avec le "Pimenton de la vera " fumé !!!

    RépondreSupprimer
  8. bonjour Valérie ; Un matin qui sent bon la kémia , les amis , le petit rosé et surtout mon enfance .... Il m'arrive parfois de servir la méchouïa sur des croutons grillés façon bruschettas , comme ça sur une salade et j'ai déjà farçi des tout petit champignon d'houmous pour l'apéro !! Votre article est super et je me suis d'ailleurs abonné immédiatement car ce magazine m'a beaucoup plu. Je rêve de me lancer dans ce fameux trianon .... merci encore !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lancez-vous Bernard, c'est super facile le Trianon. Il suffit de prendre son temps. Il n'y a rien de compliqué !

      Supprimer
  9. Mais tu es au taquet en ce moment !!! A chaque fois que je vais sur le blog il y a un nouveau sujet.
    Bon heureusement qu'on ne parle que par écrit parce que tu m'aurais entendu dire "oumous". Je me suis sentie super visée quand tu as fait cette remarque, j'avais honte. Maintenant je dirais hhhhhoumous en faisant "genre" la connaisseuse.
    Je ne connais pas du tout, mais j'ai très envie d'essayer mais un peu refroidie quand je vois qu'il faut partir à la recherche de pas mal d'ingrédient. Ben oui parce que moi je les veux tous (pas de coriande à la place du zaatar par exemple) je veux suivre la recette à la lettre.
    A part les naans est ce que je peux en faire pour un apero dinatoire pour faire trempette avec des légumes crus, des tortillas ou as-tu de meilleures choses à me conseiller ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mirna ce n'est pas grave du tout si tu n'as pas de zaatar, rassure-toi ! Si vraiment tu en veux, on en trouve facilement dans les épiceries orientales, notamment à Paris 15ème, au 52 avenue Emile Zola (les délices d'Orient).
      Tu peux tout à fait le servir pour un apéro dinatoire en effet : tu peux y tremper des crudités, des tortillas, mais il accompagne aussi très bien le poulet, la viande, le thon, les salades... On peut faire des tartines avec du houmous, du poivron rouge et de l'avocat par exemple...

      Supprimer
  10. Bonjour Valerie et tous tes lecteurs, j'ai une question qui n'a (malheureusement) rien a voir avec le Oumou. Je suis a la recherche d'une balance electronique fiable et je vois que t'as une balance Soehnle Exacta. En es-tu contente? As tu une suggestion sur une marque ou modele? Je ne veux pas te pousser a faire de la publicite mais je lis tellement de revues je ne sais plus quoi penser!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je reçois beaucoup de messages pour me demander quel matériel j'utilise, j'ai actualisé la rubrique "les indispensables", en mettant les liens vers les produits. Tu trouveras ainsi la balance que j'utilise, et dont je suis très satisfaite :
      http://www.cestmafournee.com/2011/10/ce-que-jemmenerai-sur-une-ile-deserte.html

      Supprimer
  11. Bonjour Valérie,

    J'en ai déjà fait (j'ose plus dire le mot que je prononce exactement comme il faut pas...) mais je vais tester ta version. Avec des naans, ce sera parfait !
    PS : Si tu as d'autres recettes contenant de la purée de sésame, je suis preneuse (et je pense que je ne suis pas la seule...) car une fois le pot entamé il faut bien le finir et c'est pas vraiment le genre de chose que je mange à la petite cuillère !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tout un tas de recettes que l'on peut faire avec la pâte de sésames, mais je ne l'utilise que pour faire le houmous et la téhina, désolée... ;)
      Tu pourras la trouver en conditionnement relativement petit en magasins "bio".

      Supprimer
  12. Bonjour, Valérie; lectrice de votre blog depuis quelques mois, je me régale surtout avec les yeux et c'est déjà un grand plaisir. J'aime vos avant-propos pleins d'humour et vos recettes sont si bien détaillées qu'on se sent prêts à tout réussir ! Votre interview dans le magazine " pâtisseries et compagnie" est bien représentatif de votre blog, félicitations pour cette reconnaissance bien méritée. Les cookies au beurre de cacahuète ont beaucoup plu, ils ont un p'tit goût de "reviens-y" très dangereux mais c'est si bon ! Je vais m'essayer à d'autres régals de votre cru, ce houmous est bien attirant.
    Merci pour votre sens du partage, quand je lis votre blog, j'ai l'impression d'être assise à la table de la cuisine avec une copine qui me livre ses secrets de cuisinière, que du bonheur !
    A très vite, c'est sûr ;
    Mimi

    RépondreSupprimer
  13. Vous n'avez plus le choix, il nous faut votre recette des falafels maintenant. Je file acheter la purée de sésame et je me mets au travail. Après tous mes râtés (trianon, tarte au citron,...), je crois que cette fois je devrais m'en sortir dignement avec le houmous. Un grand merci à vous.
    Plautillia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, je viens de réaliser que je n'ai plus le choix là... ;))

      Supprimer
  14. Bonjour Valérie,

    Vos photos sont très belles, vos plats sont excellents alors !? Pourquoi ne pas les vendre à nos gourmands qui ne connaissent pas encore vos talents culinaires...?

    TousCuistots.fr, Vendez, Achetez, vos petits plats entre particuliers.

    Bonne cuisine.

    Pierrot Le cuistot

    https://www.facebook.com/TousCuistots.fr
    TousCuistots.fr

    RépondreSupprimer
  15. Valérie, superbe mariage les naans et le houmous :c'est la première fois que je les fais et c'est exquis. La saveur, la texture, le goût du tahiné et de l'huile d'olive vous transportent vers des sensations sublimes. Moi qui a été élevée dans une huilerie, je me délecte :cuisine simple, cuisine saine, que du bonheur.
    Valérie, vous nous insufflez de l'audace pour tout tenter et découvrir des délices, fais par nous de surcroît!
    Inimaginable que je puisse servir ces mets il y a quelques temps.! Merci pour tout Valérie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous l'avez fait ??? Ca vous a plu ? Je suis très contente !
      Bises...

      Supprimer
  16. Bonjour, est-ce que l'huile de sésame peut remplacer l'huile d'argan ? petit goût de torréfié également... ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fort l'huile de sésame... Je pense qu'il vaut mieux mettre de l'huile d'olive. Mais vous pouvez toujours essayer sur une petite quantité pour voir si ça vous plait.

      Supprimer
  17. signé Sophie (pour huile de sésame) ;-)
    j'adooore votre blog !!!!! plusieurs recettes réussies à chaque fois et je ne suis très expérimentée, merci !!!

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour ,
    Le houmous a l ' air excellent , en tout cas il donne envie ! C ' est vrai , c ' est tellement bon quand c 'est fait maison ! Bravo à vous et bonne continuation.
    Val ( nouvelle blogueuse de Cookies Addicte )

    RépondreSupprimer
  19. Bravo,ton houmous me tente vraiment, magnifique !

    RépondreSupprimer
  20. il y a quelques temps je me disais... si seulement Valérie publiait une recette de tropézienne et Valérie publia une recette de tropézienne
    il y a quelques temps je me disais... si seulement Valérie publiait une recette de naans, que j'ai si souvent ratés en m'y prenant seule, et Valérie publia une recette de naans
    il y a quelques temps je me disais... si seulement Valérie publiait une recette de houmos, je ne suis pas satisfaite de la mienne, et Valérie publia une recette de houmos.
    Alors je tente à nouveau ma chance : Valérie, please, tu ne veux pas t'essayer au riz au lait s'il de te plait ? j'en ai mangé en Bretagne la semaine dernière, un recette crémeuse, fondante, à tomber par terre, avec sa petite sauce au caramel beurre salé. C'est très difficile à faire le riz au lait, j'aurais besoin de tes précieux conseils.
    Je vais me mettre dès que je peux à ces recettes tant attendues.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si seulement Valérie pouvait gagner au loto...

      Désolée pour le riz au lait, je n'aime pas ça alors ce n'est pas prévu au programme, mais vous trouverez une super recette chez mon copain Mike :
      http://www.duracuire.fr/riz-au-lait-aux-zestes-dorange-lanis-etoile/

      Supprimer
    2. merci beaucoup!
      et pour Loto, qui sait...
      Bon week-end!

      Supprimer
  21. Coucou Valérie ! Premier commentaire mais lectrice assidue du blog (toutes les recettes réalisées ont été un franc succès ;-)) !
    Personnellement, j'adore tout autant le Houmous. Je réalise moi-même la pâte de sésame, c'est très facile et rapide en plus : pour ce faire, il faut des graines de sésame torréfiées et de l'huile d'olive. Tu mets les graines dans un récipient haut pouvant accueillir un mixe-soupe et de l'huile d'olive à hauteur et tu mixes. :-)

    Merci pour toutes ces recettes et ces conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement on peut la faire soi-même, mais je n'ai jamais essayé, car j'en trouve très facilement. En revanche je pensais que c'était de l'huile de sésame qu'il fallait mettre dans ce cas là.

      Supprimer
  22. Bonsoir Valérie,
    Après l'achat de la machine qui fait manger des pommes à toute la famille, me voilà à la recherche du tahin...une chose de faite et mission de monsieur me trouver le zaatar.
    Il demande à une collègue d'origine tunisienne, elle lui demande si j'ai mal au ventre ou je suis indisposée ! Il explose de rire, je le vois bien en plus ...
    Elle dit qu'elle l'utilise pour se soigner mais jamais dans la cuisine et que c'est assez fort côté piment.
    Euh... moi et le piment comment dire pas de mariage ni pacs ni coloc ; )
    De toute façon, je suis une warrior alors je le veux et je le testerais ....
    Ce n'est pas "C'est ma fournée", mais plutôt "c'est ma secte" !
    J'attends donc la suite pour un repas libanais, allez au boulot falafel et compagnie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ce n'est pas du tout piquant !!! Tu vas kiffer,., ;)

      Supprimer
  23. Valérie, je suis d'accord avec vous, l'huile d'argan dans la semoule c'est d'enfer, mais beaucoup de mes invités n'aiment pas trop ... je fais deux préparations au cas où, moi j'adore.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Valerie! C'est possible faire la pâte de sésame tout seul?
    P.S Vous recettes sont supers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est possible mais je n'ai jamais essayé.
      Il faut acheter des sésames torréfiés (ceux qui sont un peu brun), et les mixer avec de l'huile de sésame jusqu'à l'obtention d'une pâte compacte.

      Supprimer
  25. Je suis une grand fan de votre blog! J'ai testé une grande partie des recettes que vous proposez, à tomber par terre ! J'ai autant de plaisir à vous lire qu'à tester vos recettes!
    Bref tout ça pour dire que viens de tester le Houmous (avec le h , j'ai bien écouté vos conseils pour la prononciation ;-) ) et divin ! Merci pour votre blog ! Et j'attends avec impatience vos recettes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  26. Salam.
    C'est la première fois que je poste un commentaire. Ça fait un bout de temps que je suis votre blog, toujours avec plaisir. J'ai déjà essayé le chocolat à tartiner et là je me sens obligée d'essayer celle ci, ça fait un moment que mon mari me la demande ...je n'ai plus d'excuse.
    Pour Virginie, ici au Maroc zaatar en arabe désigne l'origan qu'on utilise comme condiment dans des recettes mais également comme remède pour des maux de ventre en cas d'indigestion.

    RépondreSupprimer
  27. Pour ceux qui veulent faire tremper les pois chiches, une cuillère de bicarbonate dans l eau à tremper. Puis rincer le lendemain avant de bouillir. On peut aussi les déguster tièdes avec un peu d eau de cuisson,de l huile d olive,une petite gousse d ail, sel et un peu de cumin saupoudré .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Danielle Aramouni29 août, 2016 09:55

      Bonjour, c'est la pemiere fois que j'ajoute un commentaire vous m'avez aide a le faire,,de nationalite libanaise ,c'est un de nos plats de mezze, effectivement la cuillere de bicarbonate aide a reduire le temps de cuisson des pois chiches;juste une proposition, nous decorons notre hommos avec du paprika fume seulement pour donner une couleur et des pois chiches cuites que nous avons retire avant de les moudre le zaatar et coriandre ne font pas partie du gout de ce plat. Sinon pour les pois chiches non moulu, c'est un autre plat de mezze aussi que nous appelons Balila et qui se fait avec les pois chiches tiedes bouillis (comme pour le Hommos), de l'ail ecrase un peu d'eau de cuisson, de l'huile d'olive melangez et du sel melangez le tout et saupoudrez de cumin en poudre. ces plats se mangent mieux avec ce que vous appelez le pain pita. Danielle

      Supprimer
  28. Génial !
    Depuis que je suis végétarienne, je suis à la recherche de bonnes petites recettes pour manger des légumineuses. Celle-ci me semble parfaite. **

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir Valérie, J'adore vos recettes et je consulte votre blog régulièrement... Merci pour cette délicieuse recette que j'ai réalisée hier soir.. Mais ....Peut-on congeler l'houmous ? ... Valérie aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas. Je ne l'ai jamais fait en tout cas...

      Supprimer
    2. Merci Valérie !

      Supprimer
  30. Bonsoir Valérie! J'avais laissé un message mais je ne le vois pas.... Bref, tout d'abord vous féliciter, j'adooore votre blog!! Et ensuite je voudrais savoir par quoi peut-on remplacer la purée de sésame? Parce qu'en fait j'habite en Espagne et j'ai souvent du mal à trouver les ingrédients... Restons positifs! J'habite tout proche de la région originaire de votre paprika fumé adoré ;) Merci pour votre réponse et encore merci pour votre travail, vous êtes l'inspiration de beaucoup dont la mienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas la remplacer ici, elle est indispensable. La seule solution c'est de la faire vous-même, en mixant des sésames torréfiés avec de l'huile de sésame jusqu'à obtention d'une pâte compacte.
      Merci pour vos compliments ;)

      Supprimer
    2. Bon ben je vais chercher, peut être qu'avec un peu de chance j'en trouverai et au pire j'attendrais de retourner en France... Merci :)

      Supprimer
    3. J'en ai trouvé!! Yes!! Je vais pouvoir essayer :)))))

      Supprimer
  31. J'adore le houmous et c'est en voyant ta recette que je me rends compte que je n'en ai jamais fait alors que ce n'est pas très compliqué... Il va falloir que je remédie à ça très vite :D

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir Valérie,
    J'ai testé ta recette du Houmous et cela a été bien réussi pour une première. J'ai utilisé du pois chiche sec et fais tremper une nuit. Il m'a fallu toutefois un peu de temps pour les éplucher, car la peau collait bien. J'ai également utilisé de l'huile d'argan, ce qui met en valeur les saveurs. A défaut de Zaatar, j'ai mis du coriande ciselé. J'irai la prochaine fois chercher ce zaatar dans une épicerie orientale. Je dirai que c'est une recette facile à réaliser et aux bonnes saveurs d'orient. Je testerai plus tard la recette complète des falafels. Merci pour tes explications détaillés et tes photos appétissantes.Guillou

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Valérie, j'habite en Belgique et travaille à Bruxelles donc pour trouver les ingrédients, pour moi c'est un peu différent... J'ai essayé de trouver du zaatar à Bruxelles mais à chaque fois que je suis allée dans une épicerie marocaine, dans le quartier de la gare du midi il y en a plusieurs, on m'a dit "mais le zaatar c'est uniquement du thym ! Regarde, c'est marqué zaatar sur la boîte" (en arabe) et le paprika fumé, ça ils n'ont pas non plus... On peut peut-être faire soi-même le mélange si on trouve les ingrédients, mais dans quelles proportions ? Autre chose, moi j'ai mis du tahin demi-complet mais c'était plus fort en goût pour le sésame, la prochaine fois, j'en mettrai moins...
    Bien à toi,
    Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aller chez les libanais pour trouver du zaatar, sinon on en trouve sur le net :
      http://ileauxepices.com/melange-d-epices/72-melange-libanais-zaatar.html

      Supprimer
    2. Christine tu peux aller chez Gel Tov rue Vanderkindere a Uccle. tu trouveras tous les ingredients dont tu as besoin.
      bonne degustation

      Supprimer
  34. salut valerie,
    j'ai fais ton h'oumous (je n'en etais pas a mon coup d'essai mais celui ci est vraiment delicieux...avec les pois chiches entiers dessus et le cote un peu craquant...mmmhh) ainsi que ton caviar d'aubergine (grace auquel j'ai fais ma 1ere mayo...j'en suis restee bete...moi qui prenais mon mari pour un genie de les faire lui-meme, le mythe tombe peu a peu...bref je me suis tellement eclatee avec que j'en ai eu mal au ventre lol) (d'ailleurs sache que des que je fais une recette qui reussi et que mon mari adore j'ai toujours droit a un petit "oui bon, ca va....je sais que tu l'as chope de c'est ma fournee..."
    bref je voulais te demander (je sais que tu dois etre overbookee mais c assez urgent) si ce houmous se congelait (demain pour des 7 brahot la semaine prochaine) ainsi que les aubergines cuites et egoutees (sans la mayo bien sur) et ta kemia ? (mais sans qu'on sente que ca a ete congele ou que ca prenne une texture chelou ??)
    merci d'egayer nos papilles a chacun de tea post!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Noémie !
      Tu peux SANS PROBLÈME congeler les aubergines cuites et bien égouttées. Les poivrons dans l'huile se congèlent super bien aussi. Je le fais tout le temps, c'est nickel. Il faut que tout soit parfaitement refroidi par contre. Je les mets dans des tupperwares et je rajoute un sac congélation bien fermé par dessus le tupperware. Ensuite il faut enlever le couvercle pendant la décongélation, à température ambiante.
      Pour le houmous ne te prends pas la tête ! Achète des pois chiches en bocal, et fais-le deux jours avant (ça prend cinq minutes !). Tu filmes bien et tu laisses au frigo. Tu mettras la déco (huile et épices) avant de servir, le jour-même.

      Supprimer
  35. ok...je viens de lire les comms plus haut ou tu disais que tu ne penses pas que ca se congele...
    et les pois chiches simplenent cuit et epluches ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Danielle Aramouni29 août, 2016 10:01

      bonjour, les pois chiches se congelent facilement cuits

      Supprimer
  36. Bonsoir valérie,

    Un mois maintenant que je ne me lasse pas de faire Méthodiquement vos recettes qui remportent un vif succès à chaque fois!!! Grâce à vous j'ai découvert le plaisir de réussir la cuisine à coup sur! Et en prenant du plaisir à faire et à déguster !
    À quand la recette de votre sûrement fabuleux couscous!!! S'iiiiiil vous plaiiiiiiiiit!!!! ;-))))))

    RépondreSupprimer
  37. Délicieux!! Je ne m'inquiète pas de savoir comment va finir le pot de pˆate de sésame... Merci.

    RépondreSupprimer
  38. Recette suivie à la lettre, au gramme près;-) Un délice !
    Je confirme pour l'huile d'argan, le zaatar et le paprika fumé, ça sublime le résultat !!!
    5 minutes pour un tel résultat, recette adoptée !

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour,
    Recette réalisée hier. Résultat optimum en un rien de temps. C'est délicieux, ça m'a rappelé mes repas en Syrie (avant les problèmes), ça m'a rendu heureuse et nostalgique, merci.
    J'ai lu sur d'autres sites qu'on pouvait le congeler alors j'en ai mis un peu au congélateur pour voir....verdict plus tard.

    RépondreSupprimer
  40. miam miam et remiam!!!!!!
    j'ai réalisé ta super recette mais me suis pas regalée de suite car j'avais oublié de saler!!!
    Du coup le lendemain j'ai rectifié le tir et la franchement c bien meilleur que ce que j'ai déjà pu gouter!!
    Le zaatar et le paprika fumé ca tue !!!! en quantitéc top ni trop ni trop peu avec mon pt'it caviar d'aubergine et mes carottes au cumin ca l'a fait grave!!!!
    merci encore pour tes super tuyaux!!!
    En ce moment j'ai une envie folle de gauffres je sais pas pourquoi?!!!!!!
    A bientot

    RépondreSupprimer
  41. Délicieux!
    Ça doit faire au moins 10 fois que je le fais et c'est toujours un succès. C'est devenu un basique chez moi. Je le fait souvent le week end quand on a plus le temps.
    Je le dresse dans une assiette creuse et je recouvre de pas mal de pois chiches entiers, paprika, herbes de provence et huile d'argan.... de sorte qu'a chaque bouchée, on ai le crémeux du houmous, le croquant des pois chiches plus les épices! Un régal!
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message. Si je peux me permettre, je ne te conseille pas les herbes de provence pour le houmous. Il vaut mieux de la coriandre fraîche ciselée ou du persil. Mais chacun fait selon ses goûts bien entendu.

      Supprimer
  42. Bonjour Valérie,

    Je consulte votre blog régulièrement et cette recette vient de m'apporter une révélation.
    En France ce qu'on désigne comme "tahiné" ou "téhina" ne contient que de la purée de sésame au grand désespoir de mon copain qui s'est régalé avec la téhina en palestine/israeël et qui n'arrive pas à en retrouver en France.
    Il décrit la même chose que vous : une sauce blanche composée (entre autre) de purée de sésame qui sert à accompagner les falafels.
    Vous serait-il donc possible de m'indiquer une recette de cette fameuse sauce ? Ou ce qu'elle contient ? Vous rendriez un homme très heureux ! (il est capable de m'épouser pour avoir cette recette ;) )
    Je vous remercie par avance et vous félicite pour toutes vos recettes aussi originales que délicieuses,

    Sarah

    RépondreSupprimer
  43. je viens de le faire un pur delice pour moi c était cumin et piment de Cayenne jai cache le pot pour eviter de le finir à la cuillere sinon il ne restera plus rien pour accompagner les brochettes kebab miam....

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Valérie,
    une question peut-être bête mais je la pose quand même, pourquoi retirer la peau des pois chiches ? Pour le goût ? La digestion ? Juste histoire d'apprendre quelque chose de nouveau aujourd'hui.... Merci d'avance,
    une indéfectible Fan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il parait que c'est plus digeste, mais je t'avoue que je ne l'enlève plus...la flemme !

      Supprimer
  45. Merci pour ta réponse, je pense faire de même.... On adore le Houmous, ta recette est top !

    RépondreSupprimer
  46. Aye, il est fait. Pour les esprits scientifiques, et je sais qu'ils sont légion parmi tes fans, 400 gr de pois chiches avec peau = 330 sans peau (en comptant les 3 pois chiches qui sont partis rouler sous le frigo). Et après cette minute de l'info qui sert à rien : bravo et merci pour cette recette. C'est très bon, rien à dire ; j'avais pas d'huile d'argan mais la prochaine fois j'en aurai ! Ah si, une difficulté majeure : trouver du pois chiche en bocal...visité 2 monop, 1 franprix et 2 G20 pour échouer à la grande épicerie du Bon Marché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le trouve toujours chez Lidl à 0,61€ le bocal! autant dire que je stocke!

      Supprimer
  47. Bonjour valérie , je suis une fan de ton Blog , j'adore toutes tes recettes , j'ai essayé pas mal d'entre elles et c'est toujours un succès !!!
    Pour cette recette du Houmos , est ce qu'on peut utiliser la poudre de pois chiches ?
    Merci pour ta réponse et un grand merci pour ton partage et ta générosité
    Rym

    RépondreSupprimer
  48. Hello Valerie et patinautes, est-ce que, depuis que la question à été posée plusieurs fois, quelqu'un a un retour sur la congelation du houmous ? Je viens d'en faire vraiment beaucoup trop. La faute à "fait-trop-chaud"...Meme si la recette est top (d'autant plus avec un tehina délicieux acheté chez le traiteur libanais, bien meilleur qu'à l'épicerie bio, à mon goût), nous n'en viendrons pas à bout. Merci les gars.

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour Valérie,
    Je tiens à vous remercier pour cette recette facile et hyper délicieuse... le houmous ne faisait pas partie des plats que je cuisine... puis un jour j'ai acheté une boite comme ça chez Lidl car ca m'a rappelé l'orient (ma meilleure amie vit au liban et elle me manque... ca à peut être joué...;) ) et finalement j'ai trouvé ca bon, alors j'ai voulu en faire un moi même. Je suis tombée sur votre recette et ... c'était fabuleux! Au point où le houmous est devenu incontournable dans ma cuisine!!
    Encore merci pour votre recette, pour toutes vos recettes!
    Au plaisir de vous lire !!
    Zohra

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.