La tarte aux pommes traditionnelle

tarte aux pommes traditionnelle

Il y a plusieurs recettes de tartes aux pommes sur mon blog, mais je n'avais jamais publié celle de la tarte traditionnelle. 

Il s'agit de la tarte classique, qui se compose d'une pâte, de compote vanillée, de tranches de pommes et de nappage. En ce qui concerne la pâte, normalement c'est plutôt une pâte sucrée que l'on utilise ici, mais j'ai une préférence pour la pâte feuilletée, alors c'est celle que j'ai choisie pour cette recette. Si vous préférez une pâte sucrée, vous suivrez cette recette pour la pâte à tarte.  

Cette recette est bien plus technique qu'il n'y paraît. Il y a pas mal de choses à savoir pour obtenir une tarte aux pommes parfaitement cuites, avec des pommes fondantes et une pâte croustillante. 

Il ne s'agit pas de balancer de la compote n'importe comment, de jeter des pommes dessus et de tout cuire rapidement dans un four trop chaud ! Ici c'est tout le contraire. On prend son temps, on se détend, on est cool, et on réussira une tarte au look professionnel. 

Ok ? 




RÉALISATION : POUR UNE TARTE DE 24CM : 

1 pâte feuilletée pur beurre 
9 petites pommes de même taille (c'est plus joli avec des petites pommes)
15g de sucre en poudre
Quelques gouttes de jus de citron 
Les graines d'une gousse de vanille (ou vanille en poudre, ou cannelle)
60g de nappage neutre (ou gelée d'abricots ou de coings)


Pour cette recette vous pouvez utiliser ce moule perforé à fond amovible :


Ou, pour un look vraiment pro, un cercle perforé de 24cm de diamètre :




Que vous déposerez sur une plaque perforée (avec une feuille de papier sulfurisé) :




On commence par la compote, car il est important qu'elle soit bien froide avant d'être étalée sur la pâte. Vous pouvez la faire la veille c'est encore mieux. 

Pelez, videz et coupez en tout petits morceaux environ 3 pommes : il faut avoir 300g de petits dés de pomme. Plus les dés seront petits, plus la cuisson sera rapide. 

Versez tout dans une casserole, avec 15g de sucre, quelques gouttes de jus de citron, et les graines d'une gousse de vanille. Je mets très peu de sucre dans cette recette, je trouve que 15g ça suffit largement. Mais si c'est trop peu pour vous, goûtez et ajustez selon vos préférences. 

J'ai mis de la vanille en poudre, mais j'en ai trop mis, du coup ma compote était trop foncée, c'est vraiment pas terrible...

Vous pouvez aussi mettre de la cannelle si vous préférez :


Couvrez et laissez cuire sur feu moyen pendant 20mn (je mets ma plaque induction sur 4). N'ajoutez pas d'eau c'est inutile !

Quand la pomme est fondante, mixez, directement dans la casserole :



Maintenant il faut dessécher la compote, car elle ne doit pas être trop liquide, sinon la pâte à tarte aura du mal à cuire. C'est important. 
Donc mettez le feu fort, et remuez sans arrêt avec une maryse pour que la compote sèche un peu sans brûler :


Débarrassez-la dans une grande assiette pour qu'elle refroidisse vite ou bien laissez-la au frigo jusqu'au lendemain. Il faut vraiment qu'elle soit froide avant d'être étalée, c'est important :


Quand la compote est bien froide, foncez votre moule ou votre cercle à tarte, et laissez-le au réfrigérateur le temps de couper les pommes. 

Attention : Si vous utilisez une pâte du commerce (comme moi ici), il ne sera pas nécessaire de la laisser reposer trop longtemps dans le moule. Mais en revanche, si vous utilisez une pâte maison (feuilletée ou non), il faudra foncer le moule ou le cercle la veille, ou bien le laisser une heure au congélateur. Ainsi, la pâte ne se rétractera pas à la cuisson. C'est très important. Vous trouverez toutes les explications ici


Pendant que la pâte repose au frais dans le moule, on s'occupe des pommes. On ne préchauffe pas le four pour le moment. 

Pelez et videz les 6 pommes qu'il reste.

Pour avoir une belle tarte bien régulière, il faut une mandoline, c'est vraiment l'idéal ici. Elle vous permettra d'obtenir des tranches très fines et parfaitement régulières en deux minutes. 

J'utilise ici ma mandoline OXO :
Si vous n'en avez pas, utilisez un grand couteau bien aiguisé, et détaillez des tranches d'environ 3mm d'épaisseur.

Je préfère laisser les pommes vidées entières, les émincer à la mandoline, et les couper après. Je trouve que c'est bien plus facile ainsi, et ça permet d'obtenir des tranches parfaitement régulières ensuite !

Donc, "mandolinez" la pomme comme ceci (je règle la mandoline sur le cran N°2, qui correspond à 3mm d'épaisseur) :


Vous obtenez ceci :


Et maintenant seulement vous coupez la pomme en deux. Faites de même avec les 5 autres petites pommes :



Préchauffez le four à 170° chaleur tournante, avec une grille au milieu.

Il va vous falloir une bonne vingtaine de minutes pour déposer les pommes sur la tarte. C'est quelque chose qui demande du temps, et qui est assez délicat à réaliser. Il faut être détendu et bien appliqué si vous voulez que le résultat soit joli. Si vous avez la flemme et si le visuel de la tarte vous importe peu, mettez les pommes comme vous le sentez, ce n'est pas dramatique. Mais si vous voulez un look sympa, prenez le temps de réaliser cette étape. 

Etalez la compote sur la pâte :


Pour cela, cette toute petite spatule coudée est super pratique :


`

Le four préchauffe toujours, les tranches de pommes sont toutes devant vous. On y va !

Tout d'abord, il faut déposer une première rangée de pommes tout autour, mais on ne les dépose pas comme cela :


On les dépose comme ceci, en les inclinant :


C'est ainsi que vous aurez une superbe rangée :




Disposez les tranches de pommes les moins jolies au centre de la tarte, sur la compote, pour que ça fasse une "cale", et disposez un second cercle de pommes, de la même façon. Pour cela je m'aide avec un cercle de 20cm. C'est une super astuce pour avoir quelque chose de parfaitement circulaire. 
Normalement il faut partir dans l'autre sens quand on réalise la deuxième rangée de pommes, mais toujours tourné dans le même sens car je préfère :


Réalisez ensuite un troisième cercle de pommes :


Pour terminer cette tarte, disposez ainsi quelques tranches de pommes :


Et détaillez un disque avec un emporte-pièce d'environ 5cm de diamètre :


Déposez ce disque de pommes sur le sommet de la tarte :


Enfournez pour environ 1h15. C'est long à cuire une tarte aux pommes ! Ca doit cuire longtemps et doucement. C'est ainsi que vous obtiendrez des pommes fondantes, délicatement colorées, mais surtout une pâte bien cuite dessous. 

On ne met rien sur la tarte pour la cuisson, c'est normal. Ni sucre, ni beurre, ni rien ! Surtout pas. Faites confiance...

A la sortie du four, la tarte est très moche car elle ne brille pas. Contrairement aux apparences, les pommes sont parfaitement cuites et fondantes :


C'est le moment indispensable de la mise en beauté. Et ça va tout changer ! 

Il suffit de napper la tarte avec 60g de nappage neutre (ou de nappage blond). 

J'utilise le nappage neutre à froid de la marque Ancel (sur le net). Si vous n'en avez pas, vous trouverez du nappage à reconstituer en grandes surfaces. Vous pouvez également mettre de la gelée d'abricots ou de coings. Faut que ça brille !


Si vous avez utilisé un moule à fond amovible, il suffira ensuite de le déposer sur un récipient pour le surélever, et pouf ! le cercle tombe :


Je vous parle tout le temps de ma super spatule à gâteaux. Je l'adore. Elle est très efficace car le bord est biseauté et glisse parfaitement partout. Si vous en avez une elle vous sera très utile pour déplacer la tarte :




Vous pourrez ainsi la laisser refroidir sur une grille, ce qui est très important pour que la pâte ne se détrempe pas en dessous :




tarte aux pommes traditionnelle


D'autres recettes avec des pommes ? 🍏🍎


LE GRILLÉ AUX POMMES :




LA TARTE AUX POMMES DE JACQUES GÉNIN :




LA TARTE FINE À L'HUILE D'OLIVE :




LA TARTE TATIN DE MICHALAK :




TARTE TATIN CLASSIQUE :




TARTE POMME CARAMEL D'OLIVIER BAJARD :



LA TARTE "BOUQUET DE ROSES" D'ALAIN PASSARD :



LA TARTE TATIN DE WILLIAM LAMAGNÈRE :


Commentaires

  1. Oh une nouvelle recette, quel bonheur !! Ta tarte donne envie et faim, c'est de cette manière que je préfère les tartes aux pommes. A tester rapidement, merci Valérie !

    RépondreSupprimer
  2. MERCIIII pour cette recette, pas si facile et DÉ-LI-CIEUSE miam !
    Prem’s en plus 😁
    Merci Valérie, tu es MA référence ! Je t’aime 😍

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Valérie, je ne serai certainement pas la première à poster un commentaire mais peu importe je voulais juste vous dire que j'adore votre blog, j'ai réalisé beaucoup de vos recettes et cela a toujours été une réussite, vous avez une pédagogie qui fonctionne très bien, et en plus avec la touche d'humour dont je ne me lasse pas.
    Au passage je ne connaissais pas cette astuce du bon positionnement de la pomme je ne ferai plus cette erreur!! :)
    Bref un grand merci et j'ai hâte de voir vos prochaines réalisation.
    A bientôt alors et belle journée :)

    RépondreSupprimer
  4. Une très belle tarte et un grand merci pour le temps pris au détail de la recette...

    RépondreSupprimer
  5. trop beau ! Quelle classe l'alignement des pommes... J'ai hâte d'essayer !
    Mille mercis pour toutes ces recettes !

    RépondreSupprimer
  6. Une tarte aux pommes simple et en même temps pas trop 😀😀😀
    Il me tarde d'avoir des pommes pour la mettre en pratique..
    Merci et félicitations pour votre travail

    RépondreSupprimer
  7. Preummmssss !!!!!!
    Superbe !!! Merci de nous rappeler les fondamentaux Valérie, il n’ya Que toi pour nous détailler avec précision toutes les étapes à une réalisation parfaite. J’ai appris des trucs concernant la découpe des pommes du milieu à l’emporte pièce ! Merci ... moi je précuis toujours le fond de tarte à blanc sinon elle n’est pas bien cuite ...
    Je cours faire une belle tarte aux pommes ... Merci

    RépondreSupprimer
  8. Elle est jolie comme tout ta tarte !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Valérie
    Elle est très jolie cette tarte , merci pour toutes les explications.
    Les photos sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Très belle réalisation !!!
    Merci pour le partage
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  11. Encore une recette à tenter !!
    Si on utilise une pâte sucrée, faut il tout de même précaire la pâte en sachant qu'elle va cuire 1h10 derrière ? ��

    Merci Valérie pour ces superbes recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il ne faut pas la précaire du tout ! Il faut suivre la recette comme indiqué, ça ne change rien.

      Supprimer
  12. Quelle belle tarte, bravo !
    Je fais des tartes depuis de nombreuses années avec les pommes de mon jardin.....un pommier qui malheureusement est en train de rendre l’âme après nous avoir donné des tonnes. de pommes qui ont régalés toute la famille ! Je suis très triste....adieu les tartes et 5.4 3 2 1......
    Je vais suivre tes conseils quand à la cuisson, il est vrai que j’avais quelquefois des problèmes à ce niveau là... par contre excuse moi Valerie, mais je trouve que c’est hyper dommage de prendre des goldens pour faire une tarte, il n’y a rien de plus insipide que cette variété ! S’il te plaît utilises des boscop, reine des reinette ou tout autre pommes un peu acidulées avec du goût quoi !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai conseillé les golden car ce sont celles qui cuisent le mieux.

      Supprimer
    2. Bah les pommes acidulées. Cuisent aussi bien....😉

      Supprimer
    3. J'ai testé avec des Pink lady et c'était naze. Et comme depuis toujours j'ai toujours entendu les chefs dire qu'il fallait des golden pour la tarte aux pommes, je n'ai donc pas poursuivi mes essais. Mais maintenant que tu le dis, on pourrait au moins faire une compote avec des pommes plus acidulées c'est vrai ! Je n'y ai même pas pensé.

      Supprimer
    4. Et oui j’ai jamais compris pourquoi les chefs utilisaient la golden 🤔. C’est à croire qu’ils n’ont jamais croqué dans une bonne reine des reinettes ou cox orange mais pour les tartes maintenant que mon pommier adoré est mouru je prends de la boskoop c’est une pomme qui cuit très bien !

      Supprimer
    5. Oui c'est vrai tu as raison. J'ai conseillé bêtement des golden car je les ai toujours entendu dire que c'était celles qu'il fallait pour la cuisson, mais finalement je vais retirer ce conseil de ma recette. Merci.

      Supprimer
    6. En tant que fondue de pommes j adore la boscop à la main et pour les tartes et compotes.
      Jamais de golden pommes sans aucun goût. Ewsayezla chanteclerc c est comme une golden mais acidulée.
      La pin lady c est une pomme industrielle créée pour son loo, à faire.

      Supprimer
    7. Mer i pour la recette avec tous les détails

      Supprimer
    8. Super Valérie !!
      Unknow, merci de ton soutien 😉

      Supprimer
  13. Bonjour Valérie, j'aurai une petite question à qu'elle température dois je mettre mon four sachant que je n'ai pas de chaleur tournante e a qu'elle hauteur dans le four. La température est elle identique si c'est une pâte sucrée ou brisée. Merci pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie. La température sera la même que ce soit une pâte brisée, sucrée, ou feuilletée. Mets ta tarte au milieu du four et laisse la même température. Ca devrait aller.

      Supprimer
  14. Je te remercie Valérie pour ta réponse, j'aurai par contre une autre question concernant ton moule à tarte perforé.. c'est un moule qui ne se graisse pas. N'as tu jamais eu de soucis à ce niveau là ? De coulage au fond de ton four? Et tu ne pique jamais tes pâtes lors de la cuisson dans ce moule? J'ai beau ou de questions concernant ce moule je sais ? Merci pour ta réponse si tu veux bien me rassurer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, avec ce moule je ne pique jamais la pâte, sinon ça coule ! J'en ai fait les frais ! Alors je ne pique jamais la pâte avec ce moule, et si je vois qu'elle lève durant la cuisson, je pique et elle retombe de suite.

      Supprimer
    2. Bonsoir Valérie, tu ne peux pas savoir à quel point je t'adore !! Ça fait des années que je m'arrache les cheveux avec la tarte aux pommes, toujours un truc qui cloche... et là grâce à toi j'ai enfin obtenu une tarte de compét !

      En plus au même moment où je cherchais LA recette qui irait bien !!

      Merci merci merci tu es la déesse de la pâtisserie ! <3

      Supprimer
  15. Bonjour Valérie,
    Adepte inconditionnelle de votre blog depuis de nombreuses années, j aimerais acheter à mon fils de 17 ans un livre des bases de la pâtisserie, ludique :)
    Merci par avance pour votre réponse ;)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Valérie

    Merci de confirmer ce que j'ai toujours pensé sur la recette de la tarte aux pommes traditionnelle… : ce n'est pas aussi simple à réussir que ça n'en a l'air ! J'ai toujours été déçue des miennes et fini par jeter l'éponge.
    Mais je n'avais jamais vu une recette avec 1h15 de cuisson… alors je mets cette recette de côté, et je l'essaierai dès que l'occasion se présentera, en suivant les instructions à la lettre !
    Un grand merci pour toutes ces recettes et surtout, pour les explications qui les accompagnent !

    RépondreSupprimer
  17. Merci Valérie, cette recette est tout simplement géniale ! J'ai fait confiance et je n'ai rien ajouté au moment d"enfourner !!! Un délice, une réussite. Par contre, j'ai doublé la pâte feuilletée, à la maison nous adorons tous la pâte feuilletée :) Trop bon !!!
    Autre petite chose, pour le brillant j'ai troqué le nappage classique vendu que je trouve perso execrable, contre une gelée de pomme que j'avais confectionnée l'année dernière et mise en pot, je trouve cela bien meilleur.
    Je vous souhaite à tous un dimanche tout en douceur !!!
    Merci encore !!! J'en salive encore !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.