samedi 3 juin 2017

Les bricks au thon et à la pomme de terre





Toujours une légère appréhension quand je partage des recettes qui ne sont pas signées d'un grand nom, mais que j'ai simplement bidouillées dans ma cuisine au fil du temps.

Difficile d'être objective sur sa propre cuisine. Pour tout vous dire j'ai un peu la même angoisse que lorsque je reçois du monde à la maison...j'ai l'impression de vous inviter à ma table là... Mais je ne perds jamais de vue le fait qu'à la base j'ai créé ce blog pour laisser une trace des recettes familiales, alors je tiens à ce que celles que je fais souvent soient présentes ici.

Il s'agit d'une recette que je fais assez régulièrement le vendredi soir (quand chuis bien lunée) à l'occasion du shabbat. Ce sont des bricks à la pomme de terre et au thon, qui ont toujours eu un grand succès auprès de ceux qui les ont goûtées. 

Grâce à vous je vais enfin savoir si ce n'était que pure politesse ou si elles sont vraiment délicieuses. 

Parce que vous, vous me direz la vérité.😉


RÉALISATION : POUR 16 BRICKS : 
(d'habitude je fais tout au pif...j'ai tout pesé pour l'occasion)
8 feuilles de bricks
250g de chair de pomme de terre "spéciale purée" cuite (pour gagner du temps j'utilise 250g de purée 100% pommes de terre de Picard)
1 boite de 115g de filets de thon à l'huile d'olive (voir explications dans la recette)
1 oeuf dur
40g d'oignon nouveau émincé
20g d'écorce de citron confit au sel (citrons "beldi")
15g de câpres
5g de coriandre ciselée 
1/2 cuillère à café d'harissa (on peut en mettre bien plus, ou ne pas en mettre du tout)
1,5g de sel (j'ai pesé pour le fun !)
Poivre du moulin
Huile neutre pour friture (pépins de raisins dans l'idéal)

Tout comme pour les petites omelettes marocaines (clic), quand je fais ce genre de recette j'utilise souvent la purée Picard. Je ne vous raconte pas le gain de temps, surtout que lorsque je fais cette recette je dois souvent faire tout un tas de trucs comme le caviar d'aubergine, les poivrons confits, le houmous, la macbouba, les hallot etc. Pas le temps de faire bouillir en plus des pommes de terre !

Il s'agit simplement de purée de pomme de terre surgelée, qui ne contient aucun autre ingrédient (ni sel ni rien). 
Il suffit de peser 250g et de la dégeler au micro-ondes (dans un récipient adapté), pendant 4mn à 500W, sans ajouter d'eau :



Mélangez bien. La purée ne doit pas être brûlante car lorsque l'on farcit des bricks il ne faut pas que la farce soit chaude. Laissez-la à température ambiante le temps de préparer les autres ingrédients (je ne la mets pas au frigo, mais pourquoi pas en fait). 

L'avantage avec la purée Picard c'est que l'on obtient une texture très sèche. En effet l'humidité est la pire ennemie des bricks, car on ne peut pas obtenir de bricks croustillantes avec une farce trop humide :


Si vous préférez utiliser de la pomme de terre fraîche, choisissez de la "spéciale purée", et faites-les cuire entières avec la peau. Il faut toujours cuire les pommes de terre entières sans les peler, sinon elles se gorgent d'eau. Il faut obtenir 250g de chair de pomme de terre au final, que vous écraserez à la fourchette. Peu importe si la texture n'est pas lisse, bien au contraire ! Par contre il ne faut pas que cette écrasée de pomme de terre soit brûlante. Laissez-la refroidir. 

En ce qui concerne le thon, utilisez si possible des filets de thon à l'huile d'olive vierge extra. Ici c'est une boite de 115g, mais si vous n'avez que du thon à l'huile classique prenez une boite de 160g et égouttez-la à fond :


Par contre je n'égoutte pas les filets de thon, sinon c'est beaucoup trop sec. Il faut conserver le fond d'huile d'olive de la boite, et bien émietter les filets avec, comme ceci. Vous verrez que c'est vraiment meilleur que du thon à l'huile qui n'est pas en filet :


J'achète les citrons confits au sel dans les supermarchés kashers, mais j'en trouve également en grandes surfaces au rayon kasher ou cuisine du Monde. Ils sont essentiels pour cette recette : il serait très dommage de s'en passer ou de les remplacer car les écorces de citron confit font tout le charme de cette recette ! Sachez que vous pourrez les utiliser dans plein de recettes orientales comme ici, ici et ici par exemple :


Retirez la pulpe des citrons et hachez 20g d'écorce "menu menu" ! Il faut les couper le plus finement possible :


Faites de même avec 40g d'oignon nouveau. Hachez-le vraiment finement :


Hachez grossièrement l'oeuf dur :


En ce qui concerne l'harissa, je n'en mets pas beaucoup à cause des enfants. Voici la quantité que je mets, à savoir une demi-cuillère à café, mais vous pouvez en mettre plus si vous aimez le piquant. Avec la dose que je mets les bricks ne piquent pas du tout, disons que l'harissa intervient comme un assaisonnement (certains disent "la harissa", mais chez nous on dit "l'harissa") :


Versez tous les ingrédients sur la purée de pomme de terre, ajoutez 5g de coriandre ciselée et 15g de câpres (égouttez-les à fond !) puis salez (je ne mets pas beaucoup de sel car l'harissa, les câpres, le thon et les citrons sont salés). Je n'ai mis que 1,5g de sel (1/4 de teaspoon) et c'était largement suffisant. Donnez quelques tours de moulins à poivre également :


Mélangez bien, goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement :


Comme je suis une tarée des choses bien calibrées, je pèse la farce et la divise en 16 parties égales afin d'être certaine de faire 16 bricks identiques (environ 30g de farce par brick) :


Pliez huit feuilles de bricks en deux, et coupez-les comme ceci à l'aide d'un couteau :



Pour le pliage des bricks je n'ai pas pu - pour des raisons trop longues à expliquer et totalement inintéressantes - faire de vidéo, mais le net pullule de vidéos sur le sujet alors je sais que vous ne serez pas perdus. Il suffit de taper "pliage samoussas" dans google, vous aurez l'embarras du choix. En effet certains appellent cela des "samoussas", d'autres des "pastels". Chez nous on dit "les bricks" !

Je vais tenter de vous expliquer le pliage en photos, même si ce n'est pas évident.
Il faut à chaque fois prendre une moitié de feuille de brick et la plier en deux afin d'obtenir une bande.
Déposez ensuite la farce à l'extrémité comme ceci :


Rabattez la feuille pour former un triangle :


Et ainsi de suite... 




A la fin, glissez ce qui dépasse comme ceci pour fermer la brick :


On obtient alors un triangle régulier bien fermé. Il est totalement inutile de souder avec du blanc d'oeuf ou je ne sais quoi, je ne le fais jamais :


Pliez ainsi toutes les bricks :

 `
Et faites-les frire dans une huile neutre.
L'huile ne doit pas être trop chaude : il faut rester sur feu moyen. N'attendez pas que l'huile soit très chaude pour plonger les bricks dedans : puis l'huile sera froide et plus vos bricks seront croustillantes au final, et le resteront longtemps. 
Retournez les bricks régulièrement et retirez-les dès qu'elles sont dorées. Surveillez-bien la cuisson : elles ne doivent pas trop brunir sinon elles ne seront pas bonnes :


J'utilise une pince pour les manipuler, ainsi on peut les soulever en laissant l'huile s'égoutter dans la poêle. On peut également utiliser une écumoire, mais avec la pince c'est très pratique :






Déposez les bricks au fur et à mesure sur un plat recouvert de sopalin, et dès qu'elles sont toutes cuites laissez-les sur une grille pour qu'elles ne se détrempent pas et restent bien croustillantes :


Disposez-les dans un plat simplement quand il faut les servir. Le reste du temps laissez-les sur la grille :


Ça croustille dessus, ça fond dessous...



REMARQUES :
 - Dans un monde idéal, on ferait les bricks juste avant de les servir : elle seraient ainsi chaudes et parfaitement croustillantes. Mais dans la vraie vie on est bien souvent amené à les faire à l'avance, alors il faudra parfois les réchauffer pour qu'elles retrouvent du croustillant (je les fais toujours 4 ou 5h avant de les servir et je ne les réchauffe jamais car elles croustillent encore avec cette recette, mais sait-on jamais...) : chauffez votre four à 120° chaleur tournante, disposez les bricks sur une plaque en métal (directement sur la plaque) et chauffez-les en les retournant pendant quelques minutes. Dès que vous voyez qu'elles croustillent à nouveau sortez-les. Il ne faut pas mettre le four trop chaud sinon elles vont encore colorer. 
- Il ne faut pas laisser trop longtemps la farce dans les bricks crues : dès que vous avez formé tous les triangles il faut les faire cuire. 
- On peut envisager une cuisson au four, même si elles ne seront jamais aussi bonnes que frites : pour cela badigeonnez généreusement (si vous mettez peu d'huile ça ne sera pas bon du tout, il faut être généreux) les bandes de feuilles de bricks avec un pinceau huilé avant de former les triangles. Déposez les bricks sur une plaque en métal et cuisez-les à 160° chaleur tournante. Par contre j'ai oublié le temps de cuisson ! Je n'ai pas fait cuire les bricks au four depuis longtemps, désolée... Mais c'est facile, il suffit de se fier à la coloration. Par contre n'oubliez pas de les retourner de temps en temps. 
- Si vous avez du mal avec le pliage en forme de triangles, vous pouvez faire des cigares.
- J'insiste à nouveau sur le citron confit : son petit goût particulier fait toute la réussite de cette recette. J'espère vraiment que vous la testerez avec, et que vous vous régalerez... 

99 commentaires:

  1. Petites merveilles... ��... merci!

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. recette incontournable chez nous depuis toujours !! mais la tienne est par-fai-te !!

      Supprimer
  3. C'est parfait pour ramadan!!! C'est trop bien, ton blog c'est un blog de cuisine / pâtisserie interculturelle... ;-*
    Manue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la magie de la cuisine...elle rapproche tout le monde.

      Supprimer
  4. Bonjour Valérie,
    je profite de cette super-recette que je vais m'empresser d'expérimenter certainement ce soir, pour te dire à quel point j'apprécie ton blog. J'adore ton style et je me suis bien marrée en lisant certaines de tes recettes. J'en ai cuisiné plus d'une d'ailleurs. J'ai moi-même créé il y a peu de temps un blog pour, comme toi, garder une trace de "mon patrimoine culinaire" ;-). C'est tout de même mieux qu'un cahier, encore que c'est ce que j'ai fait pour 2 de mes enfants en sélectionnant des recettes faciles à réaliser avec peu de matériel. Merci de ces bons moments que tu me fais passer. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Valérie,
    J'étais presque sûre qu'un jour, tu nous donnerais une recette de briks. C'est super d'en avoir une familiale. Pourrais-tu nous dire ce que tu achètes (ou fabrique) comme harissa?
    Merci pour cette recette que je pense tester dès ce soir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'achète celle de la marque Shimon Ariche, que je trouve en supermarchés kashers. Je ne sais pas si on peut la trouver ailleurs.

      Supprimer
    2. D'accord, merci beaucoup pour ta réponse et pour toutes tes publications drôles, précises, généreuses...

      Supprimer
  6. Merci Valérie pour votre grande culture culinaire je teste la recette et je vous donnerai des nouvelles

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoùp Valérie pour à recette, je la ferai demain sans faute, je fais également avec crevettes béchamel épaisse mais je remplace le lait par l'eau et je mets du fromage dans la béchamel à La fin, en fait il y'a une miltitipude de variantes , noix fromage , poulet, viande hachée , je sais que vous connaissez tout ca Cest pour le partage aux membres, et meme version sucrée noisettes , noix amandes, pistaches , ...etc on appele ca samsa . Merci encore une fois mon idole

    RépondreSupprimer
  8. Oh je fais presque les mêmes! Moi je mets de l'oeufs cru dans la farce et pas de capres! J'essaierai avec des oeufs durs pour voir! Ne stresse pas trop ta recette est top! Tout ce qu'il y a sur ton blog est top! c'est un régal absolu à tous les coups!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peut mettre de l'oeuf cru si on veut à la place de l'oeuf dur.
      Merci pour ton message ! ;)

      Supprimer
    2. Je viens de les faire avec du citron confit! Je n'en mettais pas avant! Effectivement y a rien à voir.... désormais ca sera toujours avec!!

      Supprimer
    3. Effectivement c'est magique le citron confit ! Ravie que cela t'ait plu.

      Supprimer
  9. De bonjour Valérie, voilà Jai deux questions svp : 1/ est-ce qu'on peut les congeler ? 2/ à propos de La friture, vous n'avez mis que peu d'huile, d'habitude on fait carrément un bain ? Est-ce qu'il y'a une différence svp, merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mets quand même un bon centimètre d'huile. Vous pouvez les plonger dans un bain d'huile c'est encore mieux.
      On peut les congeler crues ou cuites. Si on les congèle cuites il faudra les réchauffer au four comme indiqué dans la recette. Je n'ai jamais essayé des les congeler crues mais sur Instagram plusieurs lectrices sont venues me dire qu'elles le faisaient souvent.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre générosité

      Supprimer
  10. Il s'agit de samoussas et non pas des bricks. Les bricks sont carrés et on utilise une feuille entière pour les réaliser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais nan il s agit bien de bricks ! le pliage importe peu c la farce qui fait que ce sont des samoussas ou des bricks... la critique gratuite....

      Supprimer
    2. Merci. En effet chez nous ce sont des bricks. On n'emploie jamais le terme de samoussas. Chacun sa culture et ses habitudes. Rien n'est figé et gravé dans le marbre.

      Supprimer
  11. Bonjour,
    A La Réunion, nous les appelons les samoussas. Ils font partie de notre cuisine et tout le monde en mange en toutes occasions. Ils sont vendus quasiment à tous les coins de rue et on n'imagine pas une fête sans offrir de samoussas à l'apéro. Et on les farcit à tout,on les pimente ou pas et on en trouve même des sucrés maintenant. Les jeunes aiment ceux qui sont au fromage fondu...Agréablement surprise de les voir sur votre site (que je visite très souvent depuis que je l'ai découvert). La preuve que la cuisine, comme l'amour, est un langage universel :))

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, j'aimarais savoir si l'oeuf est indispensable ou si on peut s'en passer ...
    J'ai en effet une personne qui considère l'oeuf comme un fruit et refuse donc de manger tout les plats chaud qui en contiennent ^^'.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en fais sans oeufs également, car je n'aime pas ça. Vous m'intriguez, un oeuf comme un fruit??!

      Supprimer
    2. L'œuf est facultatif ici.
      (Œuf = Fruit ????? 😳😳😳😳)

      Supprimer
    3. Oui, c'est surprenant j'ai moi même renoncé a comprendre sa logique.
      Merci de vos réponses :-)

      Supprimer
  13. J attaque des que chuis bien lunée lol si ça marche mon mari sera doublement content il ne verra plus de paquet de feuilles de brick qui traine dans le frigo en attente d une recette et que je jette une fois périmé ( pas bien!)et je rachète aussitôt un autre paquet! Mercîiiii

    RépondreSupprimer
  14. Je reviens de vacances chez une amie accro a c'est ma fournée
    Elle ma conquise
    Blog tres sympa
    Merci

    RépondreSupprimer
  15. Je vais être contrariante : je n'aime ni les câpres, ni l'harissa, ni les oeufs durs, et je ne suis pas fana du thon... L'ennui, c'est que c'est terriblement appétissant, ces magnifiques photos, donc maintenant, j'ai envie d'essayer de faites des bricks un jour... problème : que mettre dedans...sachant que j'aime bien l'idée des citrons confits ? Aurais-tu une autre version fétiche, Valérie ?
    Je te souhaite un bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux faire des bricks avec :
      - pommes de terre
      - citrons confits
      - persil
      - oignons nouveaux émincés très finement
      - oeuf cru
      - sel poivre curcuma (juste pour la couleur le curcuma)
      C'est très bon aussi.
      Tu peux également faire revenir les oignons avant si tu veux pour qu'ils soient un peu caramélisés (dans ce cas on les coupe en tranches fines).

      Supprimer
  16. Recette aussitôt lue, recette aussitôt réalisée ! le résultat est une réussite : les bricks sont croustillantes et parfumées, le citron confit apporte vraiment un plus. C'est la meilleure recette de brick au thon jamais essayée. Je n'avais jamais frit de brick dans de l'huile de pépin de raisin et c'est meilleur, le fait que la garniture soit bien sèche aussi. Je n'avais pas de purée surgelée Picard mais je l'ai remplacée par de la purée surgelée Mc Cain.... Le résultat est parfait. Recette validée par mes petits gloutons. Merci pour toutes vos recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiiii !!! Ca me fait tellement plaisir !! Merci d'avoir testé si vite et d'avoir eu la gentillesse de venir me le dire 🌼🌼🌼

      Supprimer
  17. voici mes samoussas au thon et à la pommes de terre. Va sur mon blog et tu verras mon expérience de ta recette que j'ai mise en oeuvre ce soir !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. j 'en ai l'eau à la bouche , merci de me décripter les recettes de mon enfance , j'essaie parfois d'en refaire de mémoire , car maman ne se rappelle plus de rien , et toutes ses recettes ne sont pas consignées , alors encore mille fois merci !! mariepatricia

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup chère Valérie pour cette excellente recette, grâce à toi j'ai régalé ma famille ce soir et j'ai fait aussi ton caviar d'aubergines, une tuerie !!! Nora

    RépondreSupprimer
  20. Merci bcp Valérie pour toutes tes recettes. J'aimerais savoir quelle marque de brick vois utilisée.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu importe. Je prends celles que je trouve au supermarché. 😉

      Supprimer
  21. Bonjour Valerie
    D abord bravo pour votre fabuleux blog dont je teste quasiment toutes les recettes !
    Peux t on congeler ces bricks?
    Si oui avant ou après cuisson?

    Merci pour votre réponse !
    Joelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les congèle rarement, et quand je le fais je les congèle cuites. Mais sur Instagram plusieurs lectrices m'ont dit qu'elles les congelaient crues.

      Supprimer
  22. Bonjour Valérie,
    ayant vécu en Tunisie jusqu'à l'âge de 11 ans, ma mère faisant cette recette sans citron confit , la coriandre était remplacée par du persil. (y a-t-il une différence entre la coriandre et le persil) et la feuille de brick était tout simplement pliée en deux. Merci pour cette recette que je vais essayer sans tarder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souvent en Tunisie ils mettent du persil, et au Maroc de la coriandre. Ici j'ai volontairement mis de la coriandre car je la préfère au persil, mais chacun fera comme il le souhaite. Ce sont deux herbes qui n'ont pas le même goût. Il suffit de choisir celle que l'on préfère, les deux iront très bien ici.

      Supprimer
  23. Ah Valérie... Quelle frustration ! Je suis votre blog depuis 2 ou 3 ans et j'avais l'habitude de tester régulièrement vos recettes si appétissantes. Mais ça, c'était avant. Avant d'avoir mes jumelles qui ont aujourd'hui 11 mois. Et depuis 11 mois, je vois passer les recettes et je me dis à chaque fois : "dès que j'ai un moment, je la teste celle-là..." Mais le temps passe et je n'ai jamais un moment. Alors, si, pour la fête des mères, j'ai réussi à faire la tarte à la rhubarbe. Un délice. Mais à quel prix... Tout une organisation, une anticipation, beaucoup d'énergie pour un résultat fabuleux mais avalé en 3 minutes... C'est ça la cuisine je crois. Mais je m'en rendais moins compte avant ! Alors bon dès que j'ai un moment, je teste vos bricks !! ça nous changera des pâtes et de la salade verte dont nous somme coutumiers depuis 11 mois... Merci pour ce partage ! C'est un plaisir à chaque fois, même qd on ne fait que lire la recette !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réussir à faire une tarte à la rhubarbe avec des jumelles de 11 mois, je dis bravo...

      Supprimer
  24. Bonjour Valérie,
    Je n'ai jamais fait de bricks. Tes explications sont si précises que je vais me lancer et peut-être utiliser des citrons confits oubliés, mais j'ai un soucis : ils sont décolorés, et le jus est brunâtre, malgré la date (4.18). penses-tu que je puisse les utiliser ? Merci !
    Brita.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après ce que tu me décris ça me semble un peu bizarre... Je ne sais pas trop quoi te dire car je n'ai jamais eu ce cas de figure. Je pense que je ne les aurais pas consommés.

      Supprimer
    2. Cela m'est déjà arrivé malgré une conservation au frigo et il n'y a aucun problème.

      Supprimer
    3. Merci pour ta réponse. Faits ce midi avec de nouveaux jolis petits citrons tout jaune ! Mais que faire des autres ? Ils ne se conservent pas longtemps. J'en ai mis 4 au congel. J'y ai aussi mis 8 bricks crues. A suivre.
      J'ai beaucoup aimé, le tout bien équilibré et ce goût subtil de citron ...
      Peut-on utiliser cette peau dans un mélange sucré ?

      Je les ai mises en friture à 150° en poussant à 175° : très difficiles à couper. Mauvaise cuisson ?
      Serait-il possible de remplacer les feuilles de brick par des feuilles filo ?
      Merci Valérie !
      Brita.

      Supprimer
  25. Ohhh Valérie recette de mon enfance en Tunisie : j'adore mais sans citron chez moi ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  26. Puis j'aime pas le citron confit ... les gouts

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Valérie,

    J'ai acheté des feuilles de brick mais lorsque je lis la composition c'est plein de E et de lecithine de soja est ce que les vôtres sont meilleurs, j'aimerais avoir votre avis, merci, Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les feuilles de bricks contiennent ces ingrédients sinon on ne peut pas les conserver. Pas le choix. C'est pareil pour toutes les marques.
      Par contre vous pouvez acheter des "spring roll pastry" dans les épiceries asiatiques : ce sont les feuilles qui servent à faire les rouleaux de printemps. Elles sont composées uniquement de farine, eau, sel et huile de coco. Elles se vendent au rayon surgelés.
      Dernière possibilité : les faire soi-même. C'est facile mais ça prend un peu de temps...

      Supprimer
  28. Bonjour Valérie j'en ai l'eau à la bouche. Je vais aller au rayon casher de mon Leclerc demain pour le citron confit. Où trouves tu le thon à l'huile d'olive vierge extra s'il te plaît?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au rayon conserves, c'est celui de la marque Saupiquet : http://www.saupiquet.com/produits/filets-de-thon-a-lhuile-dolive/

      Supprimer
    2. Merci Valérie tu es la meilleure et je dis pas ça parce que tu m'as dit quel thon acheter, j'adore ton blog tu arrives à nous toucher et nous faire rire tout en nous livrant tes astuces de folie pour ne rien rater. Je vais t'en dire des nouvelles. Jusqu â présent je faisais des brick thon pommes de terre classiques mais je sais que ton histoire de câpres et citron confit va déchirer, je le sais deja!

      Supprimer
  29. Bonsoir Valérie

    Bricks adoptées pour vendredi prochain pour mes petits enfants. Je suis trés contente que vous ayez posté cette recette, car une amie qui avait vécue en Tunisie en faisait il y a ... un certain temps , et j'adorais ça. Je fais un genre de samossas avec des restes d'épinards et du fromages de chèvre et je ne comprenais pas pourquoi ils ramollissaiens,
    en lisant votre recette, je crois que mon huile est trop chaude. Merci pour les astuces
    Je vous dirais vendredi le résultat.
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  30. Délicieux !!!!! Le citron confit donne un parfum indispensable.....merci !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui me fait plaisir ! Merci beaucoup.

      Supprimer
  31. Délicieux !!!!le citron confit donne un parfumer es discret mais superbe...merci pour cette belle recette

    RépondreSupprimer
  32. Excellent!!, testé et approuvé(je me suis permise qques ajouts épices lol)
    Merci pour ton blog, pour ton partage, tes recettes sont genialissimes!!!!!!

    RépondreSupprimer
  33. bonjour valérie,
    ta recette me plait, peut-ont les faire cuire au four, et mettre dessus du beurre ou de l'huile d'olive ?
    merci pour ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse dans la recette, à la fin.

      Supprimer
  34. Bonjour
    Moi je mets des petits morceaux d'oeuf dur dans la farce avant de plier, c'est joli lorsqu'on croque dedans et parfois pour aller plus vite je coupe la feuille en quatre et je fais des cornets ainsi j'en fait le double.je vais essayer le beldi
    C'est toujours un succès.....merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ma recette aussi il y a des oeufs durs.

      Supprimer
  35. Chez moi aussi , on dit l'harissa ;-)

    RépondreSupprimer
  36. Hello la fée de nos cuisines,
    J adore que tu publies des recettes salées aussi.
    Alors ce soir au menu c est bricks !
    Avec sardine au citron -placard hs de thon à l huile et citron confit mais UNE unique boîte qui traîne là depuis que Mr a monté le placard- je le suis lancée ;)
    C est trooop bon ! Moelleux et fondant dedans et maxi croustillant dehors.
    Merci merci Val adorée.
    (Je vais faire tite photo pour FB)

    RépondreSupprimer
  37. Énormes bisous à toi, je te souhaite plein de bonnes choses, bcp d amour :)
    Nous les preparons bcp en ce mois sacré, j'essaierai ta recette sans faute,j ai jamais essayé avec du citron confit, c est l occasion ;)
    Souad

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Valérie. Pourriez-vous me dire où vous avez acheté votre plat de service? Je le trouve sublime. Très belle soirée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a été offert par ma belle-mère, et il date... Aucune idée de sa provenance, désolée.

      Supprimer
    2. Je vous remercie pour votre réponse :) Je rêve de trouver le même!

      Supprimer
  39. Bonjour et merci d'avoir recommandé notre purée dans le cadre de la réalisation de cette délicieuse recette. Nous vous souhaitons une très bonne continuation. Bien à vous, la team Picard Surgelés.

    RépondreSupprimer
  40. Yes chuis bien lunée ce soir je les ais fait super bon et le citron top merci Valérie �� bon weekend

    RépondreSupprimer
  41. Recette testée et approuvée ce soir! Nous nous sommes régalés! Et ce petit gout de citron...mmhhh un régal! Cela fait effectivement toute la différence. Merci Valérie ��

    RépondreSupprimer
  42. ladygourmande10 juin, 2017 07:23

    une recette simple et efficace . le petit plus , ces petits dés de citron .

    merci VALÉRIE .

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour Valérie,
    Recette testé et approuvé par mon mari, mes invités, nous nous sommes régalés. Même au four ce fut un vrais délice.
    merci.

    avez-vous une recette avec de la viande ?

    ava

    RépondreSupprimer
  44. Un délice délicieusement délicieux !Encore une fois: merci!
    Anne Laure

    RépondreSupprimer
  45. Recette suivie à la lettre pour mes premières bricks... un vrai régal ! je garde cette recette dans mes favorites ! Merci !!

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour Valérie,

    Il y a très longtemps que je suis ton blog, (je te dis-tu, tout ce temps passé à te lire et à marcher dans tes traces culinaires, ça créé des liens)
    Grâce à tes recettes, j’ai retrouvé les saveurs de mon enfance. Ma grand-mère m’a aimé à travers sa cuisine, elle n’était pas démonstrative, tout en pudeur.
    Elle me cuisinait de bons petits plats tous les jours. Ma grand-mère a passé une grande partie de sa vie à Tunis, (tout près du quartier juif). J’ai gardé d’elle le souvenir de ses plats méditerranéens aux parfums subtils d’épices.
    C’était sa façon à elle de prendre soin de moi. Elle cuisinait son amour chaque jour.
    J’ai été émerveillée de redécouvrir, la salade macbouba, les poivrons confits à l’ail, le pain hallot etc…. Je peux ainsi perpétuer son souvenir en cuisinant pour ceux que j’aime.
    Je me suis lancé sérieusement dans la pâtisserie, depuis je cartonne dans la famille !!
    J’ai commencé par le fraisier, ce fut une grande réussite, mon premier très beau gâteau !
    Depuis je continue, poussé par mes enfants et surtout par cette joie du partage ! La cuisine c’est surtout du partage !

    Merci Valérie pour ta transmission et ta générosité.

    Au plaisir de lire prochainement

    Lyly

    RépondreSupprimer
  47. Après avoir testé, un seul mot DELICIEUX surtout avec le citron confit

    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  48. Bonsoir,
    Ah les recettes familiales de Valérie, je crois que ce sont celles que je préfère...!
    J'ai tout acheté pour réaliser ces bricks (yapluka !), notamment les citrons confits que je n'ai encore jamais utilisés. Sur l'emballage, il est indiqué de les consommer sous 5 jours après ouverture et à conserver au frais. La quantité utilisée étant relativement faible, il va m'en rester : y a-t-il un moyen de les conserver plus longtemps ? Par exemple en congelant des portions d'écorce déjà détaillée pour utilisation ultérieure ?
    Autre question : peut-on remplacer les câpres (qui ne font pas l'unanimité chez nous) par des olives vertes ou autre ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  49. Une tuerie Valérie. Je fais un barbecue pour 30 personnes samedi prochain et j'en ferai ainsi que ta salade makbouba, les perfect roasted potatoes de Jamie Oliver et le brownie de ton site. Succès assuré. Merci a toi

    RépondreSupprimer
  50. Bah écoute sans problème je te dois tellement de compliments. Je teste les fricassés ce soir et je sens qu'ils vont être au menu aussi. U' délice cette cuisine tunisienne

    RépondreSupprimer
  51. Mes premiers bricks! Un franc succès, on s'est régalé. Merci

    RépondreSupprimer
  52. Je n'avais jamais fait de bricks au thon, j'ai testé hier soir et comme d'habitude recette adoptée! J'ai pu enfin ouvrir ce pot de citrons confits qui trainait dans mon placard, et merci pour le pas-à-pas du pliage: depuis des années je me demande quoi faire du petit bout de feuille de brick qui dépasse alors qu'il suffisait de le glisser dans le triangle... *facepalm*
    Merci de partager ces recettes 'familiales', elles font aussi le bonheur de la mienne de famille :)

    RépondreSupprimer
  53. 100% pommes de terre de Picard? Jamais de la vie!
    Tout ce qu'on trouve chez Picard c'est dégueulasse! ( excusez pour le mot).
    C'est bourré de sel, d'huile ou de sucre!
    Il vaut mieux éplucher 3 patates, ça dure 1 minute!
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'IMPORTE QUOI.
      Ici c'est 100% pommes de terre. RIEN D'AUTRE. Des pommes de terre bouillies sans rien : ni sel ni huile' ni sucre. Rien.
      Libre à vous de vous compliquer la vie.
      Cordialement.

      Supprimer
  54. Merci Valérie de m avoir fait découvrir cette purée 100% pommes de terre (oui oui ca existe chez Picard, il suffit de lire la liste des ingrédients sur le sachet)
    Je n en ferais pas une purée en soi mais elle est parfaite pour entrer ds une composition comme celle-ci. Je fais régulierement des samossas à ts les parfums (je les adore avec du canard confit oignons olives vertes citon confit et epices variées selon l humeur du jour)et je crois que je vais définitivement en ajouter car cette purée apporte ici un élément presque neutre en goût mais une certaine texture.
    Moins rapide mais rapide tout de même: la cuisson des pommes de terre avec la peau au micro ondes.
    J oublie de dire le principal: j ai fait cette recette 4 fois depuis son édition! On aime vraiment beaucoup.c est nos samossas de cet été

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait très plaisir merci beaucoup.
      En effet c'est très pratique d'avoir toujours cette purée au congélateur ! Moi non plus je ne m'en servirais pas pour faire de la purée mais en effet pour les bricks c'est génial.

      Supprimer
  55. Bonjour,
    Comme toujours, une recette parfaite !
    Dans quelles autres recettes puis-je utiliser les citrons "beldi" ? C'est un ingrédient peu utilisé par rapport à mes habitudes culinaires mais j'aimerais bien me dévergonder !
    Merci par avance !
    C de Lyon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour te dévergonder tu trouveras quelques recette sur mon blog avec du citron confit, comme celles-ci :
      http://www.cestmafournee.com/2015/01/le-poulet-aux-olives.html
      http://www.cestmafournee.com/2016/04/la-salade-de-feves-et-de-radis.html
      http://www.cestmafournee.com/2012/02/les-fricasses.html
      Tu peux également en ajouter dans une salade tomates/concombres/céleri (que la tige)/oignons nouveaux. Tu coupes tout en TOUS PETITS MORCEAUX. C'est très bon. C'est une salade très connue sur les tables juives (on l'appelle "la salade fine"). Le citron confit la sublime vraiment tu verras.

      Supprimer
    2. Grand merci Valérie, je vois maintenant dans quelle direction les citrons vont m'emmener.
      C de Lyon

      Supprimer
    3. Dévergondage du jour : une sauce vierge avec des brochettes de poisson + riz sauvage.
      Tomate + oignon frais + câpres + basilic et coriandre + huile d'olive + citron beldi + poivre.
      Faut que je pense à l'avenir à ne pas saler si je mets du citron beldi car la pincée de fleur de sel ajoutée par automatisme était ici de trop.
      Merci pour l'inspiration Valérie. Et merci merci de m'avoir fait découvrir Ottolenghi par ailleurs. Mes gouvernails vous êtes.
      C de Lyon

      Supprimer
    4. Les câpres aussi sont salés, c'est peut-être pour ça.
      Ravie que tu te dévergondes ;)
      Bises.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.