Récapitulatif des recettes de Pessah
Pessah c'est tout simplement la Pâque juive. Une période de 8 jours durant laquelle nous ne pouvons consommer aucun aliment à base de blé, orge, avoine, épautre ou seigle. Cette année elle a lieu du 14 au 22 avril.
Pour la faire courte, on ne peut utiliser ni farine ni levure de boulanger. Durant cette période nous ne faisons que des gâteaux avec de la fécule de pomme de terre ou de la poudre d'amande, et ne ne consommons pas de pain, mais uniquement de la matsa (pain azyme).
Je n'ai pas beaucoup de recettes typiques de Pessah sur mon blog, mais il y a certaines recettes que l'on peut tout à fait réaliser durant cette fête. Ces recettes conviendront bien sûr aux intolérants au gluten.
Les voici :
La salade d'orange (sans la tuile) : clic
La meringue : clic
Le fraicheur chocolat de Pierre Hermé (en remplaçant la farine du biscuit par l'équivalent en fécule) : clic
LE SALÉ :
La tortilla : clic
La sauce tomate : clic
Nage de saumon sauce champagne : clic
Pressé de tomate mozza : clic
La slata méchouïa : clic
La salade de courgettes grillées inoubliable : clic
Le caviar d'aubergine : clic
J'en profite pour souhaiter une excellente fête de Pessah à tous les membres de la communauté juive !
Coucou Valérie,
RépondreSupprimerN'aurais tu pas la recette des galettes à l'orange que l'on trouve lors des fêtes de Pessah? Et celle des Biscuits en forme d'anneaux?
De belles Fêtes à toi et toute ta famille.
Natacha
Désolée Natacha mais je n'ai aucune de ces recettes. ;)
SupprimerBonsoir Valérie
RépondreSupprimerJe ne suis pas concernée par Pessah mais je suis encore éblouie par vos efforts pour faire plaisir à vos patinautes.
Qu'en est il des rouleaux de printemps ? C'est de la farine de riz ... en tout cas je les ai testés hier soir et Ouah ! Ça fait des années qu'on se fait arnaquer au resto parce que là c'était juste incomparable. Merci !
Et encore j'avais pas la super sauce du supercash (vivement le 28 avril!).
Joyeuse fête de Pessah !
Ah oui c'est vrai ! En théorie ça devrait être autorisé, mais je ne sais pas si c'est le cas (c'est un peu compliqué chez nous...il faut que l'on trouve des galettes de riz certifiées cachères pour Pessah, et je ne sais pas si ça existe). Je suis contente que tu les aies appréciés ! ;)
SupprimerBonsoir,
SupprimerIl existe des galettes de riz cacher pour pessah pour ceux qui mangent des feculents (sepharadims en general)
merci pour tes recettes qui m'ont permis de me renouveler cette annee
Pessah cacher ve sameah
Merci pour toutes ces recettes, j en tenterais au moins quelques unes
RépondreSupprimerPour le moment je fais dans le traditionnel msoki petits pains a la matsa salades et bouscoutou a la farine de matsa.
Concernant les "cakes" gâteaux ronds en forme d anneaux, difficile de les réaliser car il manque le principal la farine spéciale, qu utilise les fabricants de ses gâteaux, elle existe en Israël mais en europe non (chasse gardée)
Je te souhaite hag pessah cacher ve sameah pour toi et les tiens
bonne Pessah à vous et votre famille. Merci pour toutes ces bonnes recettes qui régalent tout le monde !
RépondreSupprimerValérie, bonjour. Excuse moi, j'ai commencé à déguster et je crois qu'il y a un problème avec le lien pour la mousse au chocolat de Michalak. Merci encore pour toutes ces belles et bonnes recettes
RépondreSupprimermerci Valérie pour ce joli blog aux mille jolies recettes... et belles fêtes de Pessah, bon Seder joyeux!!! Martine
RépondreSupprimerBravo Valerie et bonnes Fetes de pessah depuis Eilat (pas au méridien mais pas loin...) ;))
RépondreSupprimerBises
Laurent.
Parce qu'il y a des gens qui ne sont pas au Méridien ? ;))
SupprimerBizzzzzzzzz
Bonnes fêtes de Pessah à toi et à ta petite famille , merci pour ces merveilleuses recettes appréciées par nos petites familles !! Bises du Nord de la france , Mistinguette.
RépondreSupprimerBonnes fêtes de Pessah à tous mes amis juifs du Maroc: Suzanne, Fleurette, Dani, Rebecca... Et à vous qui lisez mon commentaire, également.
RépondreSupprimerBisous d' une marocaine-chrétienne.
Lola.
Merci beaucoup pour ce récapitulatif Valérie! J'ai déjà essayé les tomates rôties et ta recette est géniale je vais les refaire pour Pessah là et je vais essayer les pommes de terre de Jamie Oliver.
RépondreSupprimerBonjour valérie
RépondreSupprimerJe souhaiterai savoir si tu n'avais pas une idée de dessert pour pâques catho, je pensais faire une tarte aux fraises mais les fraises débutant juste dur-dur d'en trouver des réellement bonne. Mais un fraisier peut être aussi super alors si tu avais une petite idée ce serait super. Bonne semaine ensoleillée
bonjour
RépondreSupprimermerci pour toutes ces recettes .... chez moi ils se mettent chaque année en mode "je rale " comme s'il n'y a avait plus rien à manger!! je vais essayer toutes ces recettes... enfin il faut que je trouve le temps !
hag sameah
Je te souhaite de joyeuses fêtes à toi et ta famille !!
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces belles recettes Valérie.
RépondreSupprimerJe t'ai laissé un commentaire sur ton billet des petits roulés au chocolat.
Chrys
Bonnes fêtes de Pessah pour toi aussi.....Rue des rosiers à Paris, chez Florence Katz on trouve de la farine de Matzot (pain azyme pour les non initiés) et on peut faire des gateaux avec. Moi je m'en sert toute l'année comme panure aussi, c'est mieux que du pain, finalement!!!!!!
RépondreSupprimerMerci pour tes recettes, ton blog et ton humour que j'adore
bi
moun
MERCI À TOUS POUR VOS GENTILS MESSAGES !!!!!!!!
RépondreSupprimermerci à toi pour tes gentilles recettes!!! Martine
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas cette fête et c'est intéressant de connaitre ses applications, qui plus est sur la pâtisserie.
RépondreSupprimerDonc bonnes fêtes de Pessah alors ;)
Bonjour a toi et surtout MERCI!
RépondreSupprimerPendant la fête, la niece de mon mari a fêté son anniversaire, et avec sa maman on a décidé de se éviter lancer et d'oser affronter le monstre Pierre Herme et ses macarons praliné à l'ancienne. J'ai potassé ton blog pendant 2 jours, elle a dévalisé metro en fournitures et accessoires et apres 4h de travail acharné le résultat fût... Parfait ! Bon peut etre que le pralin aurait mérité un peu plus de finesse et que les formats n'étaient pas tres reguliers mais collerette, brillance, moelleux... c'était top!
Alors merci pour tes conseils et pour nous donner envie encore et encore de nous depasser en rendant accessibles des recettes paraissant insurmontables ( pita, nougatine, ..)
Bravo pour ces recettes Valerie! J'ai decouvert ton blog recemment et je suis toujours eblouie par tes recettes! joyeux pessah a toi aussi.
RépondreSupprimerMon site référence pour pâtissez ou cuisiné
RépondreSupprimerVraiment merci! Bonne continuation...
C est toujours un grand plaisir de vous lire, des recettes que j apprécie toujour et que je réussi !
Contrairement a certains sites.
Marielle
Merci infiniment pour ces recettes ! Etant d'origine algérienne ma grand mêre m'a laissé pas mal de recettes mais pas celle des spheriès qu'elle ne faisait qu'à Pessah que l'on appelait les " petits patés" les recettes que j'ai trouvé ne correspondent pas vraiment , connaissez vous ? merci
RépondreSupprimer