Chargement...

lundi 29 septembre 2014

La meilleure tarte aux oignons de ta vie...





Si vous ne voulez pas que votre tribu s'entretue à coups de fourchettes, si vous ne voulez pas vous faire courser dans toute la maison parce que vous détenez le dernier mini-bout de cette merveille,  si vous ne voulez pas que l'on vous supplie à genoux d'en refaire une tout de suite, et si vous ne voulez pas être obligée d'équiper toute le monde d'une cotte de maille pour passer à table afin d'éviter un drame, quittez tout de suite internet.

Pour ceux qui restent, poussez-les meubles : vous allez bientôt faire la plus belle danse de la joie de votre histoire...

Si l'intitulé manque de glamour (ne jamais draguer en disant : "J'suis la Reine de la tarte à l'oignon...), le goût, lui, vous offrira un moment d'extase culinaire. Une recette qui m'a été très fortement inspirée par celle de Christophe Felder (issue de son livre "Mes 100 recettes de gâteaux"), mais que j'ai beaucoup modifiée, à force de la faire, de la refaire, et de la rerefaire. J'en suis donc arrivée à cette version crousti-crémeuse que je me réjouis de vous proposer aujourd'hui, parce la danse de la joie en solo, ça va cinq minutes...

Cette tarte est à l'origine réalisée avec une pâte feuilletée (elle s'intitule normalement "tarte feuilletée aux oignons"), mais je la réalise toujours avec la superbe pâte brisée de Cricri d'Amour (Christophe Michalak pour ceux qui prennent le train en marche), à la fois croquante, grâce à la fleur de sel, et fondante, car il a remplacé l'eau par du lait et un jaune d'oeuf.

Vous pouvez tout à fait préférer une pâte feuilletée, que vous n'oublierez pas de choisir de qualité (si vous avez la flemme de la faire vous-même). A mon sens, celle de Picard et la Marie 100% naturelle sont les plus mangeables du commerce. Vous avez sinon la possibilité de l'acheter chez le boulanger (en la commandant la veille), ça ne revient pas tellement plus cher, et le goût est incomparable. 

Si vous croyez (si vous en êtes sûr même...) que vous n'aimez pas la tarte à l'oignon, on en reparle après... 

RÉALISATION : Pour un cercle de 24 cm :
Si vous préférez une pâte feuilletée, il en faudra 250g.
Pour la pâte brisée de Michalak :
125g de beurre à température ambiante
200g de farine type 55 (il faut une farine faible en gluten pour ne pas que la pâte se rétracte à la cuisson)
1/2 teaspoon de fleur de sel (3g)
30g de lait froid (qui sort du frigo)
1 jaune d'oeuf froid (qui sort aussi du frigo !)

Pour la garniture :
600g d'oignons émincés 
150g de crème liquide entière
50g de pain de mie (2 tranches sans croûte)
80g de vin blanc 
50g d'huile d'olive
1/2 teaspoon de sel fin (3g)
1 tablespoon de farine (10g)
1 gros oeuf (60g)
Poivre du moulin
+ éventuellement quelques branches de thym frais

Coupez 125g de beurre en morceaux, et mettez-le dans la cuve du robot :


Ajoutez 200g de farine et 1/2 teaspoon de fleur de sel :



Ensuite il faut bien sabler à l'aide de la feuille, pendant 3mn à petite vitesse :



Ajoutez ensuite un jaune d'oeuf et 30g de lait froids, et continuez très peu de temps. Il faut s'arrêter dès que l'on peut mettre la pâte en boule. Ne la travaillez pas trop, pour ne pas la "corser", sinon vous allez développer le gluten, et votre pâte se rétractera à la cuisson. Filmez et réservez au frais au moins une heure (ou une nuit) :


Si vous n'avez pas de robot pâtissier, vous pouvez très facilement faire une pâte brisée à la main (je le fais souvent quand tout le monde dort...) : il suffit de sabler le mélange farine/beurre/sel avec les deux mains, puis d'ajouter les liquides et de former une boule homogène. C'est exactement la même chose, sauf que l'on remplace le crochet du robot par les mains !
Vous pouvez même la réaliser avec un robot mixeur (celui avec le couteau qui tourne), en procédant de la même façon. 
Dans tous les cas il ne faut pas trop travailler la pâte.

Lorsque la pâte a bien reposé, étalez-la soit entre deux exopat, soit sur un plan de travail TRÈS LÉGÈREMENT fariné (pas trop de farine sinon vous allez changer la texture). Si votre pâte est bien froide vous verrez que très peu de farine suffit. Au départ vous allez avoir du mal à l'étaler, mais le beurre va vite chauffer sous l'action du rouleau, et au final on y arrive très facilement (la pâte a plein de petits points blancs, c'est normal : c'est la fleur de sel, qui croquera sous la dent après cuisson !) :




Roulez alors la pâte autour du rouleau (le cercle doit être beurré, et déposé sur une feuille de papier sulfurisé, le tout sur une plaque en métal) :


 Déroulez alors délicatement, afin de déposer la pâte sur le cercle :


Foncez bien votre cercle, en faisant en sorte que la pâte épouse parfaitement les contours, et de bien marquer l'angle droit. Pour cela soulevez à chaque fois un peu le cercle, c'est plus facile ! 


Ôtez l'excédent à l'aide du rouleau :


Il m'est resté exactement 90g de pâte (que l'on peut congeler pour faire des tartelettes) :



Appuyez légèrement à l'aide du pouce tout le long de la pâte, afin de la faire légèrement remonter sur le cercle :



Ça doit faire comme un petit bourrelet qui remonte par-dessus :



Le cercle est bien foncé. Réservez encore au frais le temps de la réalisation de la garniture :



Préchauffez maintenant le four à 190° chaleur tournante, avec une grille sur le deuxième gradin en partant du bas.

Si vous avez choisi des oignons frais, épluchez-les et émincez-les finement à la mandoline. Vous devez en obtenir 600g. La tarte sera meilleure avec des oignons frais, surtout que les oignons seront émincés plus finement grâce à la mandoline, mais elle sera également très bonne avec des surgelés, si vous n'avez pas envie de sacrifier votre mascara :


Si vous avez choisi des oignons surgelés, mettez-les dans une poêle sur feu fort jusqu'à totale évaporation de l'eau (environ 5mn). Ajoutez alors 50g d'huile d'olive, et laissez-les compoter sur feu moyen pendant 15mn : ils doivent devenir translucides, mais sans coloration (pour les oignons frais, on fait d'abord chauffer l'huile, puis on ajoute les oignons, et on les laisse aussi compoter pendant 15mn). N'oubliez pas de remuer de temps en temps !


Versez alors 80g de vin blanc sur 50g de pain de mie (deux tranches sans croûte) :


Mélangez bien pour obtenir une pâte liquide :



Mélangez un oeuf avec 1/2 teaspoon de sel fin et trois tours de moulin à poivre :


Ajoutez ensuite 1 tablespoon de farine :


Mélangez bien pour ne pas qu'il y ait trop de grumeaux (vive la cuillère magique...) :


Ajoutez 150g de crème liquide :



Mélangez :



Ajoutez tout le mélange vin/pain :




Ajoutez enfin les oignons (qui ont eu le temps de cuire !) :


Mélangez à nouveau et versez le tout sur la pâte (Hummm...ça sent trop bon...) :


Le four est bien chaud maintenant ! Enfournez pour 45mn. La tarte doit être bien dorée :


La pâte est parfaitement cuite ! Reste plus qu'à préparer la salade...


Remarques :
- Ne supprimez surtout pas le vin blanc de cette recette !!! C'est l'ingrédient qui fait toute la magie de cette tarte ! (si on n'a pas le choix on pourra bien sûr la réaliser sans).
- En ce qui concerne le pain, vous pouvez prendre n'importe quelle mie de pain blanc, comme celle d'un pain rassis.
- La quantité d'huile d'olive participe également à la réussite de cette tarte : elle permet aux oignons de bien compoter, et donnera une superbe coloration au four. 
- La pâte brisée de Michalak est délicieuse. J'aime beaucoup le contraste entre son croustillant et le crémeux de cette garniture aux oignons.
- Avec ces quantités, vous pourrez faire une petite tartelette de 8cm de diamètre en plus (en garnissant un peu moins la grande tarte), tartelette que vous garderez bien pour dégustation-égoïste-en-cachette...
- Le thym se marie très bien avec l'oignon : vous pourrez décorer la tarte de quelques branches de thym frais après cuisson, c'est délicieux !
- Je trouve que les oignons frais donnent un meilleur résultat gustatif : on dirait qu'ils sont plus sucrés (j'utilise des jaunes).
- N'allez surtout pas ajouter du fromage sur cette tarte ! C'est une grande fanatique de fromage qui vous parle : ici il n'a pas sa place.
- Attention aux pesées en ce qui concerne le sel ! Soyez très précis ! C'est pour cela que je préfère utiliser des spoons, c'est plus prudent...
- J'ai planqué, au péril de ma vie, un tout petit bout au frigo pour voir la tête qu'elle aurait le lendemain : c'était excellent ! (elle est vraiment très bonne froide également !)

INSERT DU 21 OCTOBRE 2014 : 
Pour varier un peu, j'ai testé cette tarte en remplaçant les oignons par des blancs de poireaux émincés (pas surgelés !) et en ajoutant un peu de saumon fumé coupé en petits morceaux, le tout sur une pâte feuilletée. Je n'ai rien changé mis à part le fait que j'ai fait revenir les poireaux dans 25g de beurre et 25g d'huile d'olive, et que j'ai remplacé le poivre par de la muscade. La cuisson reste inchangée également. J'ai simplement mis une seule tranche de saumon pour ne pas qu'il soit trop présent. 
Délicieux !





321 commentaires:

  1. Bonjour la dame du Blogbon,
    pouvez-vous me dire ce qu'apporte le pain de mie ?
    Par avance merci pour tout encore et encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je n'en ai aucune idée en fait... (ouh ouh ouh, la honte !)
      J'ai procédé comme Felder, et comme c'est super bon, je continue !

      Supprimer
    2. Bonjour,

      je pense que la pain est là pour donner de la texture et épaissir l'appareil, qui serait trop liquide sans.

      Supprimer
    3. Oui ça doit sûrement être ça. Merci David !

      Supprimer
  2. Ta tarte est superbe et tes explications sont top comme toujours ! par contre je pense que je n'arriverai pas à en faire manger à mes filles (elles trient les morceaux d'oignons dans tout !) mais j'essaierai pour mon chéri et moi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais à la base je ne l'avais pas du tout faite pour les enfants ! J'ai rien compris quand ils se sont rués dessus... Ils m'en réclament tout le temps ! Les oignons sont tellement fondants qu'ils n'ont même pas compris qu''il y en avait... ;)

      Supprimer
    2. alors là, tu m'intrigues ! je testerai sans leur dire la composition… gniark, gniark… ^^

      Supprimer
    3. Validée !!! A refaire sans hésitations mes filles de 3 et 5 ans n'y ont. Un que du feu ...
      Par contre la prochaine fois je mettrais plus de fleur de sel dans la pâte sablée...

      Supprimer
    4. Génial. Très contente que tes enfants aussi se soient régalés !

      Supprimer
  3. A chacun de tes articles je suis en extase devant tes photos, je salive, je bave et lèche cet immonde écran de P.C. Ton bog est un véritablement enchantement : j'adore tous tes préambules de recettes, ton humour, les explications très claires et tes conseils toujours judicieux. Tu es une véritable fée, car transformer un légume pas glam pour deux sous en une jolie tarte croustillante, moelleuse et joliment dorée, c'est un vrai tour de force. Je vais m'empresser de la réaliser, je suis déja sûre qu'elle sera applaudie à tout rompre. Merci Valérie de nous faire partager ton savoir faire et ta joie de vivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras une standing ovation !!!

      Supprimer
  4. Coucou!
    Enfin une autre recette!! (j'attends avec impatience chaque nouvelle publication de ta part!!)
    En tous les cas, tu me fais toujours autant rire: la manière dont tu nous livres tes recettes est top ;-)
    J'ai juste une petite question car j'adooooore les oignons et je tenterais bien cette petite tartounette.. Je ne bois pas d'alcool et j'aimerais savoir par quoi on pourrait le remplacer?..
    Merci par avance,
    bises!
    Nadie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nadie je réponds à ta question un peu plus bas ;)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ;-)

      Supprimer
  5. Je vais essayer tout de suite des ce soir! Ta tarte à l'air vraiment délicieuse comme toutes les photos que tu postes d'ailleurs...
    Merci encore pour tes superbes recettes et ton humour.

    RépondreSupprimer
  6. comme d'habitude, ça a l'air trop bon. je vais moi aussi la tester très rapidement. je parle tout le temps de ton blog à mes collègues, à mes copines...je suis fan de ton écriture... bon j'arrête là les compliments. j'habite à la réunion, si tu passes par là un jour j'aimerai bien de faire découvrir quelques spécialités du "péi"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait rêver... La seule réunion que je connaisse, c'est celle des parents d'élèves... ;))

      Supprimer
  7. Peut on remplacer l'alcool par du bouillon de quelques chose ? Merci pour ta réponse ma Top Chef

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurais rien mis à la place, mais j'aurais ajouté le thym frais dans la préparation, avant cuisson.

      Supprimer
  8. Je vois que le vernis a changé de couleur depuis le gâteau d'anniversaire ! Mais où trouves-tu le temps et l'énergie ? Bree Van de Kamp sors de ce corps !
    En tout cas ta tarte a l'air d'être une tuerie ! Garniture crémeuse et belle pâte ! Donc demain je vais acheter des oignons ! Et une pâte Picard au cas où car je suis nulle en pâte, je galère pour étaler .
    Ce matin j'ai fait tes muffins meilleurs que le Starbucks ils sont très beaux, on attend sagement de les déguster demain. ..
    Merci de nous régaler et de nous faire rire par tous les temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté le vernis "1 seconde" de Bourjois... ;)))

      Supprimer
    2. Sophia, à la dégustation des muffins vous allez tous tomber à la renverse. Ils sont TERRIBLES (aussi pour les hanches :-)) )

      Supprimer
  9. Bonsoir Valérie,
    je vais très vite TESTER cette recette qui me fait déjà baver...j'ai déjà testé plusieurs recettes, et l'une d'elle a remporté un VIF succès : la quiche/tarte (dont j'ai oublié le nom) issue d'une recette d'un chef pâtissier (dont j'ai aussi oublié le nom !) il y avait carottes, poireaux, choux fleur, brocolis etc) je souhaite la refaire mais je ne l'a retrouve pas dans les recettes. pourriez-vous me dire si elle y est encore ? et si oui me rappeler son nom ?Merci d'avance pour votre réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aurais-je oublier de mettre la quiche d'Olivier Bajard dans l'index des recettes ??? Je vérifie ça tout de suite !

      Supprimer
    2. En effet... Je viens de l'ajouter ! Merci.

      Supprimer
  10. je suis en vacances chez belle maman et j'aimerais faire la recette avec la pâte a Michalak mais j'ai pas pris mon robot dans ma valise et elle en a pas ^^" est il possible de réussir cette pâte sans ou alors est-ce qu'il vaudrait mieux que je me contente d'acheter une pâte feuilleté pour éviter la cata (sachant que je n'ai jamais fait de pâte brisée de ma vie) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut tout à fait la faire à la main, je viens d'ajouter cela dans ma recette (j'avais oublié !).

      Supprimer
    2. Ah cool merci j'ai hâte de la tester elle a l'air superbe bonne (comme toutes les recettes sur ce blog ^^')

      Supprimer
    3. je l'ai faites hier il n'en reste plus pas une miette elle est a tombé cette tarte tellement bonne que mon chéri ma redemander d'en faire une aujourd'hui x) au passage il te remercie pour cette recette ^^

      Supprimer
  11. Bonjour Valérie. Merci d'exister c'est vraiment un grand plaisir de te lire et d'essayer tes recettes . tes photos sont superbes et me donne l'eau à la bouche. J'ai une question matériel que je t'ai déjà posée dans la recette quatre quart. Je ne l'ai pas retrouvée. Bref j'ai un mixeur magimix celui avec les 3 bols. Est ce suffisant ou faut il un robot genre kitchen aide. merci pour ton aide. À très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais oublié de préciser cela dans ma recette, je viens de rectifier (la réponse est oui !).

      Supprimer
    2. Coucou, elle tombe bien cette question (et cette réponse) parce que c'est exactement celle que je voulais poser... Merci pour ce nouvel article. Je les attends tous avec tellement impatience...

      Supprimer
  12. Comme toujours tu sais donner envie avec ta prose en préambule :)))
    Je pense que cette recette sera bientôt servie à table, par contre comme une autre lectrice je suis curieuse de voir si ça plaira à mes enfants dont un (un grand ado pourtant) tri toujours les oignons aussi :(
    Merci pour cette recette, bise de l'île Maurice

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour! Cette tarte est magnifique! Peut-on la réaliser avec de la farine sans gluten? quelqu'un a déjà testé?
    Merci pour tous ces beaux partages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui vient en aide à Nicole ??? Je n'y connais rien au sans gluten, je suis désolée.

      Supprimer
  14. c'est vrai qu'autant, a priori, la tarte aux oignons, c'est pas le truc le plus glam du monde, autant là, ça fait vraiment envie!
    Petite question cependant concernant la pâte : dans les ingrédients tu dis d'utiliser 200g de farine, et dans le déroulé de la recette, on ajoute 100g au beurre. Est-ce qu'on doit ajouter le reste ensuite, ou est-qu'on ne met que 100g en tout?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'a signalé cette faute de frappe que j'ai corrigé. C'est bien 200g de farine.

      Supprimer
  15. Ô joie!!! J'adore la tarte à l'oignon, et je sens que je vais adorer la tienne! Je file acheter les ingrédients. On peut remplacer le pain de mie par de la mie de pain, non?
    Une fois de plus, nos bourrelets disent "merci valérieiiiiie"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, n'importe quelle mie de pain !

      Supprimer
  16. Bonjour,

    S'cuse moi, Valérie mais j'ai un doute de bon matin (peut être pas encore bien réveillé)
    Je note 200 g de farine dans les ingrédients de la pâte et seulement 100 g dans le déroulé !!!
    Où est l'erreur ?
    Félicitations pour l'excellence de votre blog.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la la ! Faute de frappe ! C'est 200g. Merci !

      Supprimer
  17. Bonjour Valérie, c'est toujours un régal autant pour les yeux qu'à la lecture tes recettes sont un vrai moment de plaisir.
    merci aussi de me faire passer pour une fée en cuisine impossible de rater la moindre de tes recettes.
    Petite question : je ne cuisine jamais avec des produits laitiers, par quoi peut -on les remplacer dans cette recette?
    merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut remplacer le lait par l'eau dans la pâte sans problème, mais pour la garniture aux oignons je ne sais pas si la crème de soja donnera un aussi bon résultat, et une texture aussi crémeuse... Si tu n'as pas le choix tu peux toujours essayer.

      Supprimer
    2. Bonjour, la crème de riz à une texture proche de la crème fraiche et la crème d'avoine également .

      Supprimer
    3. Merci beaucoup je suis très touchée par vos réponses aussi rapides.

      Très bonnes fêtes

      Supprimer
  18. Comment tu savais que je veux faire une tarte aux oignons depuis des jours, que j'ai même acheté 1kg d'oignons samedi, spécialement pour ça...? :-)

    RépondreSupprimer
  19. Comme Jens, j'ai des oignons à la maison, et je m'en allais acheter levure et anchois pour une pissaladière ... mais du coup, je pense plutot acheter du vin blanc. Par contre petite question, tu penses que l'on peux utiliser une pate à pain pour ta tarte ou ca gacherait tout ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te déconseille de la faire avec une pâte à pain. Et puis la garniture est très liquide, je pense que la cuisson serait rock'n'roll...

      Supprimer
    2. Et puis cette pâte brisée est vraiment bonne ! Bien croustillante pour contraster avec la garniture crémeuse...

      Supprimer
    3. oki, merci. C'est parti pour les courses. Un conseil pour le choix du vin blanc ?

      Supprimer
    4. Je suis nulle en vin. J'ai choisi un vin blanc doux pour apporter un peu de sucré, car il n'était rien précisé dans la recette. Je vais d'ailleurs le préciser, merci. ;)

      Supprimer
    5. Ben pas mieux. Moi aussi suis nulle en vin ^^
      PS : Super site. merci pour les recettes, les photos et ton implication à répondre à nos questions diverses et variées

      Supprimer
  20. Merci pour cette nouvelle recette Valérie ! Je la ferai ce week-end, c'est certain ! Arrivera-t-elle à détrôner la tarte à l'oignon de ma marraine, meilleure tarte du monde à mes yeux ? J'ai hâte de goûter !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas la pression du tout là... ;))

      Supprimer
    2. Tu as du avoir les oreilles qui sifflent samedi midi non ? On s'est plus que régalés avec ta recette !!! Étant la première levée samedi matin, je me suis lancée tout de suite dans la préparation, et j'avais envie de tarte à l'oignon avant même de prendre mon ptit-déj... Je crois que c'est grave là...
      Je ne peux pas dire si elle détrône ou non celle de ma marraine car sa tarte a une vraie valeur sentimentale pour moi mais en tout cas ta recette va directement dans mon top 10 !!! Ma pâte manquait un peu de croustillant car je n'ai pas de cercle à tarte donc j'ai utilisé un moule, mais elle était tout de même extra. On a adoré la texture et le goût à la fois prononcé et doux des oignons.
      Merciiiii Valériiiiie

      Supprimer
  21. Bonjour Valérie,
    J'ai bien ri en imaginant la scène de ta tribu te coursant pour avoir la dernière miette de cette très belle tarte!! Merci pour cette bonne humeur!
    Mon père adore les oignons sous toutes leurs formes, je garde ta recette pour la prochaine fois que je vais le voir...
    Si je peux : le vin n'est pas un détail, il permet de déglacer donc de profiter de tous les sucs de cuisson ; il va aussi apporter du fondant aux oignons et enfin cette petite pointe d'acidité qui fera toute la différence à la dégustation finale. De fait, je déconseillerais un vin doux et sucré qui ne jouera pas le même rôle, mais chacun fait comme il veut en cuisine.
    Compte tenu de la quantité, il n'est pas indispensable de mettre un vin de qualité (sauf si on a un fond de bouteille à finir!). Il peut être remplacé par du vinaigre - parfumé ou non selon le résultat souhaité.
    Bon dès que je teste, je reviens te raconter...
    Merci et très belle journée
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Danielle ! Et oui, tout le monde se coursait pour le dernier bout (véridique !!).
      J'ai testé avec les deux vins, et j'ai préféré avec le doux, mais c'était très bon également avec le sec. Par contre ici on ne peut pas déglacer, puisque Felder préconise de laisser tremper le pain dans le vin, et de tout verser dans l'appareil. C'est l'huile d'olive qui rend les oignons ultra fondants. Moi aussi au départ je me demandais pourquoi il ne déglaçait pas avec le vin, mais c'était tellement bon que je ne me suis plus posée la question ensuite... ;) Il me semble que cette recette est celle du père de Felder.
      J'ai hâte que tu testes et que tu me donnes ton avis !

      Supprimer
    2. Oh oui tu as raison, j'avais lu un peu rapidement.
      Curieux mais si c'est bon, c'est l'essentiel. Mais du coup contrairement à ce que je disais, le type de vin choisi doit avoir son importance puisqu'il ne cuit pas à forte température, non?
      Bref, on s'en fiche, cela a l'air très bon!

      Supprimer
  22. Bravo !!!! bravo !!! bravo !!!
    Tant pour les photos, pour la recette et pour ta façon de nous la présenter ...comme toutes les autres recettes d'ailleurs.
    Je pense la tester cette semaine, j'ai tout ce qu'il faut ..... il ne me manque plus qu'un zeste de courage.
    Je me permettrais de la mettre sur mon blog avec un lien vers le tien si cela ne te dérange pas, bien évidement.
    Encore merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Valerie !
    Juste un petit message pour vous dire que j'aime particulierement votre blog. Je connaissais deja celui de Mercotte et recemment je suis tombee par hazard sur le votre en recherchant une recette facile de caramel au beurre sale. Depuis j'ai deja realise des pancakes et des buns pour faire des hamburgers maison (je me remets doucement de mes vacances aux Etats-Unis) et a chaque fois ca a ete une belle reussite, mon copain etait ravi et moi aussi :). Je pense que je ne vais pas tarder a tester cette recette de tarte a l'oignon ! En tout cas, merci beaucoup pour ce partage et a chaque fois, je passe un agreable moment a vous lire !
    Excusez-moi pour l'absence d'accent, nous vivons en Angleterre (clavier qwerty). (Je passe tous les jours devant un Mark&Spencer :) ).
    J'ai hate de decouvrir la prochaine recette !

    Aurore

    RépondreSupprimer
  24. Elle m'a l'air de déchirer ta belle tarte! J'ai ultra envie de croquer dedans ! Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  25. Aussitôt vue,aussitôt faite.verdict ce soir!
    Je ne compte plus le nombre de tes recettes testées.il fallait que je me lance pour te remercier.ton blog est une mine inépuisable de recette et la pédagogie que tu développes est top!
    Merci pour le partage!
    Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sarah. On t'attend ce soir pour le verdict alors... ;)

      Supprimer
    2. Verdict sans appel.cette tarte est une tuerie qui porte bien son nom!!!!nous nous sommes régalés.le contraste entre le croustillant de la pate et l'onctuosité de la garniture est juste à tomber!désormais ce sera THE recette de tarte aux oignons.merci!
      Sarah

      Supprimer
    3. Ca c'est du verdict comme je les aime... Merci Sarah ! :)

      Supprimer
  26. Mille mercis, Valérie ! Je me délecte toujours à la lecture de tes recettes : déjà avec le préambule (j'adore ton sens de l'humour !), puis vient le descriptif, et là ... c'est l'extase ! Non, je n'ai pas tout testé : pas toujours le temps, pas toujours l'envie, pas toujours les convives qu'il faudrait autour de la table ... Mais les quelques recettes réalisées, notamment les gâteaux, me font maintenant passer pour une "vraie" pâtissière (on me passe même commande lorsqu'il y a une soirée entre amis : "Ah ! Tiens ! Pour samedi, et si tu nous faisais ....???) ...Alors, oui, encore merci Valérie, de partager avec tant de gentillesse, de simplicité et de drôlerie toutes ces bonnes choses que l'on a autant de plaisir à confectionner qu'à déguster.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour et merci pour la recette. Je n'ai pas pu m'en empêcher, j'ai rajouté 100g de comté râpé très finement à la préparation (et je n'ai mis que 100g de crème liquide). Concernant, le vin j'ai choisi un Jura (Chardonnay et pas Savagnin !!) que j'ai ensuite bu en accompagnement de la tarte.

    RépondreSupprimer
  28. Je suis une fan de la tarte à l'oignon, j'en réalise très souvent alors j'ai hâte de tester celle là. Dans la mienne aussi je mets du vin blanc, des oignons frais surtout pas de fromage par contre le pain de mie ?!? Je suppose que c'est pour absorber l'humidité. Je fais toujours la pâte brisée de Felder. Je vais le trahir alors pour celle de Michalak...à moitié puisque la tarte à l'oignon et de à la base de Felder si je me souviens de ce que tu as écris plus loin. Alors c'est parti !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour absorber l'humidité mais aussi pour la texture je suppose. Chez nous on met de la mie de pain dans les boulettes pour les rendre moelleuses, ça doit être la même chose (enfin, peut-être...) ;)
      La pâte brisée de Felder est à l'eau. J'ai testé les deux, c'est pas comparable ! Celle-ci est bien plus fondante et sablée, et donne une cuisson plus juste et plus dorée.

      Supprimer
  29. Alors là je n'en reviens pas ! J'en ai mangé des tartes à l'oignon, mais des comme ça jamais ! On s'est RÉGALÉS ! On ne dirait même pas qu'il y a des oignons tellement c'est fondant (moi aussi j'ai régalé les enfants !) :)
    J'ai tout suivi à la lettre (comme toujours avec tes recettes !) et c'était tout simplement parfait.
    Un grand merci Valérie. Je ne changerai plus jamais de recette !

    RépondreSupprimer
  30. Lorsque j'ai lu "La meilleure tarte aux oignons de ta vie", intérieurement, je me suis dit " J'en ai déjà dégusté une, il n'y a que celle de Felder. Pourvu que ce soit celle-là... Bingo!!! Je sais pourquoi je suis addict à ce site". Elle est également excellente en version originale : avec pâte feuilletée.
    Innombrables recettes succulentes de Felder, notamment la tarte clochette (hummm!), son kugelhopf de Schirmeck (précieuse recette, top), le puits d'amour de Camille, la tarte soufflée à la groseille, biscuit en tasse aux abricots... on ne va pas toutes les citer.
    J'aime tout de vous : les pâtes levées... mamamia... : Butchy, Foccacia, Halla, pitotes... c'est à tomber tellement c'est bon et tellement les recettes sont justes; les gâteaux merveilleux et gourmands; les tours de mains, les astuces qui vous font la vie de pâtinautes plus facile... Quel régal!
    Pour vous remercier de tant de générosité, je vous fait une publicité d'enfer auprès de tous les gourmands que je connais.























    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment...
      (en effet, je ne vois pas comment on peut faire meilleur que cette tarte à l'oignon !) :)

      Supprimer
  31. Merci pour cette recette, la tarte est en train de cuire dans le four !! plus de chaleur tournante j'espère que ça ira quand même... et faute de temps j'ai utilisé pâte brisée (une bonne) qui me restait mais je vais bientôt testé celle de Cricri ;)
    Merci encore

    RépondreSupprimer
  32. En te lisant je saute de joie telle une sioux. La tarte aux oignons est un régal mais là Christophe Felder + Christophe Michalak + les astuces-améliorations de Miss c'estmafournée je suis aux anges. Je garde sous le coude, foi de Menus Propos elle sera faite prochainement. Merci. Suis ravie d'être abonnée à ta newsletter.

    RépondreSupprimer
  33. La meilleure tarte aux oignons de ma vie....Oui on peut la nommer comme çà.... Le top c'est le croustillant de la fleur de sel dans la pâte...mmmhh je kiffe!!! Sinon le gout du vin est vraiment bon...ce sont les 2 petits plus qui font qu'on adore je pense!Je n'ai pas pu la faire goûter à mes progénitures ...on verra si j'arrive à les bluffer pour l'oignon! Et en plus elle est trop simple à faire franchement ... En ce moment je tourne aux pancakes le matin et tarte le soir... Je retombe dans la cestmafournéite, je pense!!!! Alors pour ne pas changer...un grand merci pour cette recette Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blandiiiiiine !! Je me demandais où tu étais passée !!! ;)

      Supprimer
    2. La meilleure tarte aux oignons de ta vie ou comment arnaquer tes gosses!!!
      Et ils en ont redemandés!!! Alors que d'habitude ils sont tous de cotés (les oignons)... merci Valérie

      Supprimer
  34. Elle est juste divinement bonne........

    RépondreSupprimer
  35. Ça y est je me suis lancée !!! A force de rêver sur mon écran je ne faisais rien (bon les enfants dans les pattes y étaient aussi pour quelque chose)
    et d'un coup j'ai fait la butchy la focaccia et la tarte aux oignons...
    Ça sentait trooop bon et je ne me suis pas retenue j'ai "goûté" la focacccia (j'en referai demain! )
    En tout cas un immense merci pour ce blog maaaaaagnifiiiiiiiique.
    Une tes belle annee pour toi et ta famille si D' veut et un bon jeune de
    kipour.
    Une fan de Jerusalem

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir ! Test de la pâte fait ce soir : une merveille LA recette de pâte brisée ! Je suis accro aux pâtes croustillantes et goûteuses : la je suis servie ! Je n'ai pas fait la base aux oignons (ce n'est que partie remise !!!!!) Mais tomates cerises, brocolis et fourme d'Ambert : succès garanti ! Et comme toi j'ai MA part pour demain midi ...en solitaire hummmm d'avance! Merci pour TN blog, je commente peu mais la il le fallait ! Bonne soirée. Stéphanie.

    RépondreSupprimer
  37. Elle est excellentissime cette tarte ! Generalement je ne suis pas fan d'oignons, et encore moins de tarte aux oignons mais la waouh, irresistible.
    Et quelle pate ! Jusqu'a maintenant je me contentais de la classique base heritee de ma maman 200g farine/100g beurre/ sel et eau mais depuis que j'ai decouvert celle-la, je ne la lache plus. Et puis l'astuce de faire cuire ses tartes ds des cercles pour que la pate cuise bien en dessous, perfect.
    Ce soir, sitot mes choux craquelins cuits en vue des demoniaques profiteroles by Michalak, j'essaie la quiche aux legumes d'Olivier Bajard.
    Merci pour toutes ces formidables recettes, ton blog est vraiment incroyable, et longue vie a "C'est ma fournee" !

    RépondreSupprimer
  38. Bonsoir Valérie,
    Félicitations pour votre blog qui est vraiment top : très bonnes recettes et supers explications !
    Juste une précision : une farine T55 n'est pas forcément l'indicateur d'une farine pauvre en gluten. L'indice "T" est le taux de manière minérale de la farine (en gros, le reste de son du grain de blé après mouture), mais n'a rien à voir avec le taux de protéines (le gluten). Il y a des farines T45 et T55 pauvres en gluten (les farines "pâtissières"), et d'autres T45 et T55 très riches en gluten (ce qu'on appelle alors le Gruau). En tout cas tu as raison, pour faire des tartes, il faut bien une farine pauvre en gluten pour éviter que la pâte ne se rétracte !
    Bonne continuation à vous et merci pour toutes ce super blog !
    Cédric

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour, je m'appelle exception et je viens confirmer la règle... looool

    Non sérieusement j'ai presque honte de laisser ce commentaire mais chez moi ça a fait un flop! Bon en même temps religion oblige j'ai remplacé le vin par de l'eau et j'ai en plus utilisé une pâte brisée Marie! Mais bon mon mari qui n'aime pas les oignons n'a mangé qu'une demi part et les enfants une pareil! Bon moi j'ai trouvé ça pas mauvais, mais pas transcendant (pas sûre de l'orthographe là). Bon en même temps je n'aime pas critiquer ou encencer une recette lorsque je n'ai pas suivi la recette à la lettre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'étonne pas que ce ne soit pas terrible sans le vin blanc. C'est lui qui fait tout, comme je le disais dans les remarques. Du coup je viens de réaliser, grâce à ton commentaire, qu'il faudrait peut être ajouter un bon comté râpé dans l'appareil, si on ne peut pas mettre de vin blanc.

      Supprimer
    2. Je la retenterais avec le comté et je te dirais!

      Supprimer
  40. Hello,

    Testé et approuvé hier soir ! Rien à redire sur la recette ... J'ai même réussi à dompter le four au gaz sans chaleur tournante de monsieur avec cette recette (bin ouai j'suis fière :))

    Merci !

    RépondreSupprimer
  41. ce serait idiot de demander quelle est la hauteur du cercle ? :)
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est important, en effet : il fait 2cm de hauteur. ;)

      Supprimer
  42. Une bombe moi j'ai adoré mes enfants bof bof mais bon pas étonnant mon ado et la petite sont difficiles par contre Emma la benjamine à elle appréciée gourmande comme maman j'en garde une part pour chéri ce soir je la trouve meilleur le lendemain comme la plupart de tous les plats .
    Rien que cette semaine tu m'as guidé pour les cookies (pas de vergeoise alors cassonade resultat visuel bof mais bon )le cake façon Felder (une tuerie) d'ailleurs pour le préparer j'ai bien suivis tes conseils sucre glace 'cuisson sur deux plaques' lisser avec spatule froide impec par contre moule en silicone donc un peu étalé mais trop bon a faire de temps en temps sinon mes hanche vont morfler !!!
    j'oubliai les pitas deuxième essai meilleur lors du premier !!
    Ce week j'envisage les pancakes je sors des courses avec le sirop d'érable !!
    Merci merci de décortiquer et de donner tes conseils a très vite pour le prochain billet .....
    Mon four sonne ma tarte aux pommes pour ce soir est prête !!!!

    RépondreSupprimer
  43. .
    ...comment exprimer mes remerciements après ce moment d'extase culinaire (oui j'suis une gourmande!)
    en tout cas, elle se laisse manger même sans fromage!
    J'en ai encore l'eau a la bouche..
    MERCI!

    RépondreSupprimer
  44. Bonsoir Valerie,
    J'ai deja fait un commentaire sur cette excellente tarte, le suivant est d'ordre plus general.
    Quand on lance une recherche par ingredient ou recette sur "c'est ma fournee", les resultats de la recherche sont coherents dans le texte mais la mini photo qui illustre n'a souvent rien a voir avec la recherche. Ensuite, quand on clique sur le texte, on arrive generalement au post de blog correspondant a la photo, mais non au texte ou a la recherche. Does it make sense ? J'ai l'impression que mes explications ne sont pas tres claires...
    Voila, j'imagine que c'est bcp de boulot de tenir ce superbe blog a jour et qu'il y a tjs quelque chose a regler qui ne marche pas exactement comme on veut mais je me suis dit que tu serais peut etre contente de le savoir. Apres, ceci-dit, par d'autres moyens, je suis toujours arrivee a mes fins dans mes recherches sur ton blog ! Merci encore pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour,
    moi aussi j'ai testé la recette hier.Elle était bien bonne mais faute de temps j'ai utilisé une pâte feuilletée marie.Je pense qu'avec une pâte brisée maison elle sera encore plus savoureuse.A la place de l'alcool, j'ai mis une pointe de quatre épice et un peu de conté pour relevé le goût, c'était parfait.
    Merci Valérie pour tes supers recettes!

    RépondreSupprimer
  46. Après la lecture de ton intro je me suis dit cette recette de tarte à l'oignon est pour moi... et bien aucun qualificatif n'est effectivement assez expressif pour te remercier. Mon chéri et moi nous nous sommes régalés. C'était magique avec un ptit vin blanc sec , minéral pour cassé le coté très doux des oignons : MERCI le plus simple c'est parfois le meilleur.

    RépondreSupprimer
  47. bonjour Valérie , ma mère nous faisait une tarte a l'oignon avec les reste de la soupe a l'oignon et effectivement elle mettait du pain rassi certainement pour épaissir même si et elle me l'a confirmer , elle egouter les oignons . Votre tarte me fait penser a cette recette que j'avais totalement oublier !!! je voulais vous dire aussi que demain dimanche je me lance dans la tropézienne (j'ai la pression) donc aujourd'hui c'est ganache .. Merci Valérie ... Bernard .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bernard ! Alors ? La tropézienne ? ;))

      Supprimer
  48. Je me suis régalée avec cette tarte. Ce que j'ai préféré c'est la texture de la garniture : les oignons fondants et cette texture crémeuse. J'ai tout de suite compris l'utilité du pain de mie, il ne fait pas qu'absorber l'humidité il apporte un côté moelleux et crémeux que j'ai adoré. J'en refais une dès demain matin pour un collègue qui se dit être le roi de la tarte aux oignons. Il va perdre son titre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va se prendre une tôle le collègue !!! ;)

      Supprimer
  49. Bonjour valerie
    Encore une recette testeee e t approuvee
    Mon mari m a dit mais c est une tuerie ta tarte aux oignons!!!
    Et la je lui repond et oui encore une recette de valerie!!!!
    J en profite pour te demander si tu n as pas une recette de tarte aux poireaux sinon penses tu qu on puisse s inspirer et remplacer les oignons par les poireaux????
    On attend avec impatience ta prochaine recette.
    Bon weekendd et encore une fois merci pour tous tes conseils.
    A bientot
    Tine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que oui ! Le poireau c'est le cousin de l'oignon, à mon avis on peut la faire avec, ça doit être aussi très bon.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse. Je vais essayer avec les poireaux et je te donne le verdict!!!
      Tu as vu dans le meilleur patissier il y a un candidat qui avait fait la tarte fraise pistache de michalak! !!
      On scrute tout!!!
      Si tu as une recette de soupe chinoise je suis preneuse.
      sinon j ai fait la tarte aux oigons une 2eme fois toujours aussi bonne et j ai donné l adresse d3 ton blogue aux copines (même si j étais bien tenté de garder cette petite mine d or pour moi!!!☺

      Supprimer
  50. Youpi j'ai réussi à faire la pâte ! Quelle idée géniale la fleur de sel ! J'ai foncé un cercle de 20cm et une tartelette qui m'attend au congélo pour le midi où je suis seule ...
    En tout cas la grande tarte était troooop bonne ! Le jour J y a le crémeux et le croustillant mais le lendemain on sent beaucoup plus le vin et les oignons, c'est encore plus crousti/crémeux ... un délice ! Que de compliments à table ça fait plaisir !
    Merciiiii Valériiiiiie !!!!
    Par contre je l'aurais moins apprécié avec une pâte feuilletée mais à voir ...
    Ce soir : farfalles au saumon alla Valeria ! Une superbe idée la tomate concentrée . C'est magique toutes ces petites astuces que tu nous donnes, t'es bien plus qu'un chef !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai sorti ma tartelette du congélo ce midi et c'était toujours aussi bon, , crémeux ... miam.
      Je testerai bien la version poireaux mais peut être en remplaçant les 50g d'huile par du beurre non ?

      Supprimer
    2. Je pense que c'est mieux de faire moitié beurre / moitié huile d'olive.

      Supprimer
    3. Merci de m'avoir repondu , j'ai fini le Chocoday ce matin, il est au congélo, verdict demain ! Dans tous les cas je te remercie car sans toi je ne me serai jamais lancée dans un tel gâteau. Mais tu a si bien détaillé les etapes et la chronologie que c'en était très facile ! Et tout peser avant c'est top, la réalisation est bien plus fluide ensuite.

      Supprimer
  51. Tarte faite ce midi, pour la première fois et tout maison s'il vous plaît ! Le mascara n'a pas résisté. Je rajouterai un peu plus de sel dans l'appareil la prochaine fois, j'ai trouvé que cela manquait...
    Je faisais depuis des années cette recette de ChefNini http://www.chefnini.com/quiche-aux-oignons-a-la-biere/ Cela me fait bizarre de lui avoir fait des infidélités, mais qu'est-ce que c'est bon !!
    Merci !

    RépondreSupprimer
  52. divinne c'est tout ce que je peux dire.on s'est regalè tous

    RépondreSupprimer
  53. Au vu de tous ces message positifs, je voudrais absolument tester cette tarte mais n'ayant pas de cercle de ce diamètre, puis-je utiliser un moule à tarte. Et encore une petite question, puis-je la présenter en entrée. D'avance merci. Et encore félicitations pour votre blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème avec les moules à tartes, c'est que ça cuit moins bien, sauf si le moule est en métal. S'il est en silicone, il faudra le déposer impérativement sur une plaque en métal, et surtout pas sur la grille. S'il est en porcelaine ou en verre c'est toujours possible mais l'idéal c'est vraiment la cuisson directe sur la plaque, comme le permet le cercle à tarte.

      Supprimer
    2. OK, j'ai bien un cercle mais sûrement beaucoup trop haut, puisque je l'utilise pour faire des bavarois.. Je vais donc me faire plaisir et en acheter un. Merci beaucoup et surtout.. continuez à nous faire baver !!

      Supprimer
  54. ah yé je m'y suis mise ; la pâte repose au frigo, je suis allée à a recherche d'un vin blanc dans la cave à vins ......Et là hésitation ....plusieurs choix de blancs ( on a tendance à stocker et oublier de boire les vins!) sancerre , riesling , chablis 1er cru , Bourgogne blanc ....
    J'ai fini par choisir un Riesling datant de 1999 au risque qu'il ne soit plus bon .....et bien non il est parfait ! et du coup je suis en train de me faire un petit apéro avec !
    Je continuerai la tarte demain ......

    RépondreSupprimer
  55. Tarte faite hier soir. Parfaite, délicieuse et pas écoeurante !! Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour,
    Super, je ne savais pas quoi faire vendredi soir, et voilà faite !!! Excellente, même mon fils qui n'est pas fan d'oignons, il l'a trouvé formidable. Donc voilà elle vient d'intégrer mon classeur de recettes. Encore merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  57. Quelle jolie tarte ! J'ai pas (encore) de cercle à pâtisserie mais franchement, quand on voit le résultat, ça change complètement de mes tartes "rustiques". Recette à tester c'est certain !

    RépondreSupprimer
  58. La tarte aux oignons de MA VIE, je confirme, mais toujours penser à préparer deux ( en cas de visite imprévue des enfants) ...Dommage on n'en a eu qu'une part !....En plus super facile à faire, comme d'habitude 20/20 Valérie. Merci

    RépondreSupprimer
  59. On vient tout juste de finir le dîner et je viens confirmer que nous sommes conquis par cette tarte à l'oignons version cestmafournée ! humm cette pâte à tarte de Cricri d'amour ......Mon mari et ma grande ont apprécié de ne pas sentir de morceaux d'oignons.C'est clair que sans vin blanc la tarte doit être vraiment moins bonne !
    Il m'en reste plus de la moitié donc je vais pouvoir la goûter à J+1 .......yes yes yes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis convaincue que c'est le vin blanc qui fait tout, en effet !

      Supprimer
  60. J'ai tout suivi à la lettre...bonne écolière je suis...et j'ai bien fait car la maîtresse ne s'est pas trompée....ouf !!!! c'est délicieux....et la pâte de ton cricri....rien à dire....grand merci !!!!!
    Merline

    RépondreSupprimer
  61. J+1 : la tarte est encore meilleure, tiède ou même froide , j'ai eu du mal à m'arrêter d'en manger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai pas réussi à m'arrêter... ;)

      Supprimer
  62. Aloooors.... Fait, testé & approuvé, recette canon, bravo et merci (même sans fromage, et là, je ne pariais pas dessus il y a encore 24h) !
    Je n'ai juste pas respecté le temps de repos de la pâte (pas eu le temps d'anticiper) et franchement, même sans la mettre au frais, elle est extraordinaire. Vrai de vrai. :)

    RépondreSupprimer
  63. Alors comment dire sans plagier les autres commentaires ??...
    La pâte est parfaite,mon grand de 6 ans m'as dit maman tu refais de la croûte quand tu veux !
    Pour les oignons effectivement les enfants n'y voient que du feu ( puisqu'ils sont occupés à se battre les morceaux de pâte qui reste).
    Par contre perso je l'ai trouvée un peu riche mais c'est un avis tout à fait personnel,la ou je mange facilement 1/3 d'une quiche à moi seule la 1/4 était amplement suffisant - ce qui m'arrange car ... il en reste pour demain !! Youpi !!!
    Merci beaucoup pour cette recette et toujours bravo pour ce site.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! Les enfants ne comprennent pas du tout qu'ils se font arnaquer avec cette tarte ! ;)

      Supprimer
  64. je la teste pour ce soir , rien que l'odeur humm ca sent trop bon, hate de la gouter.......

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour Valérie,recette testée hier soir,un délice!!!mais une petite question tout de même :j'ai cru comprendre dans un commentaire que tu avais utilisé du vin blanc doux ?n'étant pas précisé dans la recette ,j'ai donc utilisé du sec .Doux ou sec?Voilà ma question.Merci encore pour cette recette et la bonne pâte brisée de Cricri d'amour.Au top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-P, personnellement j'ai utilisé un Riesling qui est un vin blanc sec et c'était parfait.

      Supprimer
    2. Bonjour Delphine , Merci pour le conseil ,j'utiliserai donc du riesling la prochaine fois

      Supprimer
  66. j'ai réalisé votre tarte à l'oignon la semaine dernière, elle est super. Par contre n'ayant pas de cuillères mesures, il manquait un peu de sel et mon vin blanc, pas terrible. j'attends avec impatience d'acheter des cuillères mesures, je n'en ai pas vues chez IKEA et mon fournisseur doit en commander.
    Grand merci pour le partage
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On trouve des cuillères mesures dans toutes les grandes surfaces maintenant, ou dans n'importe quel magasin dédié à la cuisine (il y en a aussi chez Casa)

      Supprimer
  67. Bonjour,
    Elle est au four ! Je reviendrai vous dire comment je l'ai trouvée :)
    Je dois dire que votre blog est devenu une vraie référence pour moi, je fais la recette les yeux fermés... Et pour l'instant ça sent fort bon dans le four ! (la moitié de la mission est réussie!!)
    Merci :)
    A plus tard pour le verdict!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le verdict ! Le verdict ! Le verdict ! ;)

      Supprimer
  68. mon frère vient de me recommander votre blog .... aaaarghhhh trèèèèès mauvaise idée ....
    moi qui suis déjà en cuisine avec mes clientes + pour la famille quasi tous les jours je vais y passer encore plus de temps !!
    merci merci, je sens que l'on va bien s'entendre toutes les deux !
    Avez vous déjà essayé de faire une tarte oignon/cumin ? C'est excellent aussi !
    Sissou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais essayé avec le cumin !

      (merci le frère...)

      Supprimer
  69. Bonjour Valérie,

    je tiens tout d'abord à vous remercier pour toutes vos bonnes recettes, vos magnifiques photos et votre bonne humeur! J'ai testé quelques unes des recettes présentées ici notamment les buns pour hamburgers, la fameuse brioches, les muffins et les spritz sont dans le four. J'avais prévu de faire la tarte aux oignons pour ce soir cependant je rencontre une difficulté (c'est la toute première fois depuis que je réalise vos recettes!): je crois que j'ai la poisse des pâtes à tarte! Je n'arrive jamais à préparer une bonne pâte! Aujourd'hui, j'ai pourtant suivi la recette à la lettre mais j'ai dû rajouté de la farine et je crois que du coup, elle va être moins bonne car elle doit être trop travaillée... Avez vous des astuces à me donner pour que je puisse réussir ma pâte, c'est-à-dire avoir les bonnes proportions???
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée, mais je ne vois pas comment je peux être plus précise...
      Avez vous bien tout pesé rigoureusement et laissé reposer la pâte ? Si oui, il ne devrait y avoir aucun problème.

      Supprimer
    2. Je crois avoir trouver d'où venait l'erreur: ma balance me fait des blagues! Etant donné que je loupe toujours mes pâtes à tarte je ne me rends pas compte de la consistance idéale d'une pâte, alors on verra après la cuisson ce que ça donne! Je croise les doigts pour ne pas avoir râté ma pâte car je viens de relire tous les commentaires ici et apparemment celle-ci est vraiment excellente!
      Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre!

      Supprimer
    3. Alors si la balance est blagueuse, je comprends mieux... ;))

      Supprimer
  70. Faites hier soir, c'est tout simplement une merveille!
    Et pourtant je l'ai réalisée avec de la pâte brisée Picard et ..hum également des oignons Picard, donc je pense que la prochaine fois elle sera encore meilleure.

    Un grand merci également pour le coup du cercle à pâtisserie qui fait des tartes superbes, je vais balancer aussi sec mes moules à tarte à la poubelle.

    Bravo pour ton blog Valérie, c'est un plaisir de te lire!

    RépondreSupprimer
  71. Ah je tiens à ajouter que je l'ai réussie alors que je n'ai qu'un four (pourri) à gaz qui n'a en gros que 3 températures possibles : "chaud", "trop tard c'est cramé", "appelle les pompiers"

    J'en aurais presque le courage de me lancer dans un de tes fabuleux gâteaux du coup...
    :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui lance-toi ! Tout s'apprivoise... ;)

      Supprimer
  72. bonsoir Valérie, je ne dirai qu'un mot "excellente". Mon mari et moi-même avons adoré et il m'a dit "tu gardes cette recette, elle est excellente". Merci encore pour vos succulentes recettes. Bonne soirée à vous.

    RépondreSupprimer
  73. je viens de la déguster en famille j'ai fait sensation ! rien a dire juste excellente !! merci pour tout continuez !!

    RépondreSupprimer
  74. Moi aussi je l'ai faite hier soir, et mon mari qui d'habitude ne fait aucun commentaire l'a trouvé excellente. J'avais rajouté un peu du mélange sel/épices de la tarte aux brocolis d'Olivier Bajard. Concernant celle-ci je pense que je ferai précuire les brocolis la prochaine fois.
    J'ai aussi réalisé ton fraisier en remplaçant les fraises qu'on ne trouve plus par des quartiers de mandarines au sirop, avec de la pâte d'amande orange, et des petites mandarines en pâte d'amande dessus, ça fait un mandarinier c'était super. Je t'enverrai bien une photo mais je ne vois pas comment en insérer une.
    Merci encore pour ce blog magnifique.

    RépondreSupprimer
  75. Moi le seul truc qui me gene, c'est le fait de dire Gramme pour des liquide.
    Dans la logique des chose, on doit parler en cl, ça faciliterait la vie.
    et teaspoon ??? nous somme en france

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parle en grammes pour les liquides pour simplifier les choses, et beaucoup de chefs le font dans leurs livres. Lorsque je donne des recettes en cl, on me demande combien cela fait en dl, ou en grammes ! Alors que là, c'est bien plus facile pour tout le monde. Je pars du principe que l'on doit cuisiner avec une balance électronique, alors les cl et les dl ça n'arrange personne.
      Quant aux teaspoons, il n'y a pas d'autre appellation en France pour les cuillères mesures. Ce sont des cuillères anglo saxonnes, que j'utilise très souvent, et ceux qui me suivent régulièrement ont l'habitude de les utiliser également. C'est bien plus précis de donner des mesures en "teaspoons" que de dire "une cuillère à café". La précision étant mon obsession, je continuerai à opter pour ce système, même si cela vous chagrine, cher anonyme.

      Supprimer
    2. J'adore le mot "teaspoon" et c'est une révélation car avant j'avais de gros doutes sur mes 3g de sel ou levure sur la balance.
      Tiens c'est marrant je suis allée voir le blog de Mercotte (non je ne suis pas infidèle! ) et elle se fait incendier sur son Sachertorte qui ne serait pas la vraie recette, laquelle est top secrète et surtout elle précise bien en rouge quell l'a revisitée ! Alors je ne comprends pas que les gens viennent critiquer sans rien apporter.... comme dit si bien notre Top Chef Valérie "vous pouvez cliquer sur la croix rouge".
      Sur ce, je vais aller sortir le mabré de Felder du four miam miam.

      Supprimer
    3. Ne surtout rien changer pour les liquides en gr !
      C'est tellement plus pratique et surtout plus précis !!!
      Le meilleur exemple est qd même les oeufs. Entre les petits, les moyens et les gros. Ou encore les blancs d'oeufs pour les macarons...!
      A +
      ;-)

      Supprimer
    4. (ne t'inquiète pas Rachid, je ne changerai rien...) ;-)

      Supprimer
  76. Bonjour Valérie,
    1000 mercis pour ce beau blog source d'inspiration culinaire !
    Petite question : j'ai suivi votre recette à la lettre, mais n'ai pas apprécié lors de ma dégustation (c'est bien le mot !!! Quel délice, mon dieu !) le croquant en bouche de la fleur de sel. J'ai pourtant pris soin de ne pas trop travailler la pâte et de faire cuire la tarte sur plaque et exopat.
    Auriez vous une astuce, un truc, un tic, un toc, pour que ce croquant se révèle ?

    Merci à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal rassurez-vous, c'est très subtil. On le sent surtout dans la croûte.

      Supprimer
  77. Hello Valérie,
    J'ai fait cette tarte il y a 2 semaines (je t'avais dit que j'étais un peu à la bourre en ce moment...) et franchement elle est mortelle !!!
    Je suis un amateur de tarte à l'oignon parce que c'est bon et surtout rapide à faire.
    J'ai fait ta version qu'on a amené à un apéritif dînatoire chez des amis. J'ai annoncé de manière nonchalante "j'ai préparé une petite tarte à l'oignon" genre un truc qui n'a pas trop d'importance.
    Quand ils ont goûté, ils ont tous halluciné. Bon, je leur ai quand même dit que c'était une tarte à l'oignon de compétition.
    De mon point de vue, tu as intellectualisé la tarte à l'oignon.
    Bravo !!!
    Il me tarde de la refaire (la prochaine fois, je râperai un peu de vieille mimolette dans la pâte histoire de la puncher un peu, j'te raconterai...
    A+ et encore merci.
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adooooore la mimolette vieille ! Très bonne idée.
      Toujours un plaisir de te retrouver ici. A très vite j'espère !!

      Supprimer
    2. Tu as bien fait de reformuler...
      Mimolette vieille c'est mieux que vieille mimolette...
      Désolé pour ce manque d'élégance...
      A+
      ;-)

      Supprimer
    3. AH AH AH AH AH !!!!!! Je viens de réaliser que vieille mimolette c'est particulier... ;)))

      Supprimer
  78. Bonjour Valérie,
    j'ai testé la tarte à l'oignons, je l'ai refaite, rerefaite, rerererefaite et oui c'est une tuerie!! la meilleure tarte à l'oignon de ma life!!!
    merci
    aurélie

    RépondreSupprimer
  79. La pâte brisée de cette tarte est une merveille ... On a adoré ! En fait, on a adoré la totalité de cette tarte jusqu'à la dernière miette. Je suis pas fan du "trottoir" d'habitude mais là .... Merci encore du soin que tu portes à détailler tes recettes dans les moindres détails. C'était comique la préparation : mon bien aimé a voulu participer mais genre "free style" ... et à chaque tentative il se prenait un " Non, Valérie elle a pas dit comme ça, arrête..." Voilà, on était comme deux mioches à surveiller la danse des glou-glou de la tarte en fin de cuisson ... Merci pour ce partage. (au fait, dans l'index des recettes je n'ai pas vu la recette de la citronnade !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. My God !!! Du free style !!! :((

      Supprimer
    2. Ben oui je sais, il est dingue. Et alors l'utilisation des cuillères mesures américaines, c'est un spectacle comique. et mon nom de famille est Godde, donc tu peux utiliser my god autant que tu veux !

      Supprimer
  80. Bonjour Valérie,

    J'ai fait cette tarte hier, avec un simple moule à tarte de 28 cm (il faut vraiment que j'achète un cercle mais je le veux réglable, j'ai bien noté tes recommandations), ça m'a fait une grosse tarte avec toute la pâte brisée et des proportions multipliées par 1,36 pour la garniture (les Maths sont mes amies quand je modifie la taille d'un plat, en particulier dans un moule rond ! En avant pour Pi x R² pour calculer l'aire). J'ai utilisé des oignons émincés Picard en éliminant les gros morceaux.
    La tarte est à se rouler parterre...
    Le miracle ne s'est pas produit avec mes enfants (l'un n'a pas aimé, l'autre l'a trouvée "bof", je ne l'ai pas forcé à manger et ai sauvé sa part) mais mon mari et moi l'avons adorée. J'ai respecté à la lettre les proportions (c'est très rare que je mette presque 70 g d'huile dans une recette et 200g de crème liquide quand ce n'est pas pour un plat pour des invités, avec mon grand moule ça faisait ces quantités) mais je t'ai fait entièrement confiance et c'était un régal.
    Le petit goût du vin est parfait, la tarte n'est pas grasse du tout au palais, juste fondante et crémeuse, bien parfumée, je te rejoins en fanatique du fromage, il n'a pas sa place dans cette recette si l'on utilise bien le vin blanc. A coup sûr je la referai pour les connaisseurs.
    Tu est parfaite, continue comme ça, ton humour est toujours aussi agréable à lire, juste pour te dire les recettes que j'ai faites depuis que j'ai commencé à mettre en pratique ton blog (février de cette année il me semble) :
    • Le gâteau nantais : j'avais un peu raté sa cuisson donc il était moyen (pas assez fondant, pourtant j'adore la frangipane et là, l'effet n'y était pas)
    • La pâte feuilletée : une seule fois pour la galette des rois, il faut que j'industrialise en faisant de vraies quantités et que je congèle
    • Les crêpes : la recette ultime ! : trop, trop bonnes !
    • The "old fashioned pancakes" by Martha Stewart : à tomber, remplacent les blinis sans aucun effort et aucune anticipation
    • Macarons pistache framboise (Christophe Felder), sans la framboise mais avec avec le gros livre rose de Felder acheté sur tes conseils, et ton blog of course
    • La mousse au Choc'...Ola ! de Christophe Felder : idem avec le livre et ton blog
    • Ma 100ème recette ! La pâte de pistache (Pierre Hermé) : youpi, youpi, youpi !
    • Pâte à tartiner noisette Michalak : archi délicieuse, le Nutella est immonde à côté, les enfants aussi la préfère (et hop, un achat de mini casserole)
    • L'incontournable brioche "buchty" : pour la boulange, il faut que je me perfectionne mais c'était tout de même pas mal, j'ai un problème avec le dosage de la levure de boulanger, il faut que j'achète de la levure fraîche si je veux modifier les proportions ; j'arrive à faire les brioches à base de pâte à brioche Felder (vive le livre rose), dans des moules à muffin
    • Les incroyables petits pains au Fjord à mémoire de forme... : je les ai ratés, ma première recette avec mon nouveau robot major Kenwood, j'en ai réussi d'autres depuis
    • Galette des Rois et hommage à Olivier Bajard... ==> ma première recette de ton blog, celle qui donne confiance pour se lancer (et réussir !!!), le top du top gustativement.

    Voilà, un loooong message depuis le temps que je voulais te remercier pour tout, ta plume, les rires ou sourires que nous offre, la conviction que tu nous donnes toutes les astuces afin que nous puissions réussir et l'exemple de ta progression : au début tout prend du temps et est difficile, peu à peut on va plus vite et on maîtrise mieux et surtout on n'a pas l'angoisse de se lancer, si l'on rate eh bien... on aura au moins appris quelque chose qui permettra de faire mieux la prochaine fois.
    Bonnes vacances !

    Babar

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment d'avoir pris la peine de m'écrire ce message !!!!

      Supprimer
  81. Bonjour,

    n'ayant pas le courage (ou le temps) de lire les 160 commentaires pour trouver ma réponse, je me permets de poser une question à propos de la pâte: lorsque je fais une quiche ou tout autre tarte avec un appareil liquide, je précuit le fond de tarte et je fait cuire sur une plaque chaude.
    Vous ne faites pas la même chose, ne risque-t-on pas d'avoir une pâte détrempée ou ramollie?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    Culinairement,

    X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne précuis pas la pâte, car si on la cuit dans un cercle déposé sur une plaque en métal (avec du papier sulfurisé bien sur !) la cuisson sera parfaite, comme je l'explique dans la recette. La pâte étant quasiment en contact direct avec le métal elle cuit parfaitement, et n'est pas du tout détrempée.

      Supprimer
  82. Bonjour,
    Tarte testée et 100% approuvée. Je l'ai faite avec un vin blanc moelleux très sucré et combiné avec la douceur de l'oignon jaune cela a fait une tarte très très sucrée, mais cela n'a pas gênée les personnes qui ont pu la déguster. Au contraire cela leur a changé de leur recette habituelle (elles l'ont dégusté le lendemain en apéro). Moi même qui déteste les oignons j'ai pu en manger une part : les oignons étant fondants on ne les sentait pas quand on croquait dedans (je suis fière de moi) et en cela merci à Valérie.
    J'ai fait avec le reste de pâte 2 tartelettes aux poireaux (malheureusement surgelés...) avec le même appareil. Délicieuse le jour même, trop sucré le lendemain (je pense que si cela avait été que du blanc de poireaux cela aurait été meilleur le lendemain).
    Je referais certainement cette recette mais plutôt avec un vin blanc sec pour voir la différence.
    En tout cas la pâte à tarte a fait l'unanimité, elle était excellente même sans fleur de sel! je m'en servirais pour mes autres tartes salées (pas fan de la pâte feuilletée qui coûte un bras vers chez nous et qui me semble difficile à réaliser).
    Voilà! j'arrête de vous embêter et vous dit encore Merci Valérie! Continuez à faire de nous des grands chefs!!!!
    Bon baiser de la Réunion

    RépondreSupprimer
  83. Cette tarte est absolument délicieuse !!! J'ai suivi la recette à la lettre, à l'exception du vin blanc que j'ai pris sec plutôt que doux, et la cuisson que j'ai raboté de 5 minutes (40 min donc) parce que mon four chauffe bien. Et je dois dire que je n'avais mangé une aussi bonne tarte. Elle est encore meilleure le lendemain, réchauffée au four. La pâte est étonnante, presque feuilletée mais pas tout à fait, vraiment délicieuse. Approuvée à 100% ! Merci Valérie pour toutes ces recettes, j'en ai déjà faites plusieurs (les macarons pralinés à l'ancienne, miam ! Les crêpes, la brioche butchy au chocolat, etc.) On se régale !

    RépondreSupprimer
  84. C bien la meilleure tarte aux oignons du monde...
    Faite ce week-end.. Et prévue de nouveau pr ce week-end....
    Miam...merci pr les recettes....
    Et du coup m les collègues de boulot en profitent et vs remercie
    Corinne

    RépondreSupprimer
  85. Testée cette semaine. Une tuerie. La meilleure tarte aux oignons que j ai jamais mangée. Merci pour cette délicieuse recette.

    RépondreSupprimer
  86. Merci pour cette merveilleuse recette !!! On a adoré !

    RépondreSupprimer
  87. Bonjour,

    "teaspoon" et "tablespoon" ont aussi leur équivalents français, y a t il un intérêt à les utiliser en priorité dans un site francophone ?

    Sinon recette appétissante !



    Snobisme peut être ?

    Très bonne tarte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien sûr c'est évident...
      Dorénavant j'écrirai "cuillère mesure de 5ml" et "cuillère mesure de 15ml". C'est tellement pratique. Et puis ça changera certainement la face du monde...
      Take care.

      Supprimer
    2. Ne cherchez plus Valérie, cet anonyme est envoyé par la société des boîtes plastique pour nous vendre leurs cuillères en ml.
      RESISTAAAAANCE!

      Supprimer
  88. Bien !
    (Very well).
    Vous voyez quand vous voulez...
    (Yes you can !)
    Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.
    (Only fools don't change their mind)

    Bien le bonjour !

    RépondreSupprimer
  89. franc succès ! et la pâte... je la réutiliserai pour d'autres recettes ! merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  90. hum très bonne recette!! rien à voir à ce que l'on fait d'habitude...par contre je ne l'avais pas assez salé!!...oui vous l'aviez précisé!!.;très important le sel...snif je n'ai pas les cuillères mesures....na...la prochaine fois ce sera mieux....!!!
    bon week end!!

    RépondreSupprimer
  91. Quelle tuerie cette tarte aux oignons !!! Mille merci pour cette recette!
    J'ai découvert il y a quelques jours complètement par hasard votre blog et je suis tombée sous le charme! J'ai été attirée par le titre de la recette, qui n'est pas prétentieux, juste réaliste! Je l'ai suivi à la lettre, les photos, remarques et conseils m'ont été très utiles. J'ai hâte de tester une prochaine recette. Continuez comme ca!!!

    RépondreSupprimer
  92. Hello !

    Petit test grandeur nature pour savoir si cette tarte fera l'unanimité vendredi prochain lors d'une petite soirée entre amis (halloween est un pur prétexte......... pour approuver de nouvelles recettes !).

    Elle est au four...
    Ceci dit, je n'avais pas exactement tooooout les ingrédients sous la main et j'ai donc fait quelques modifications au passage, mais minimes...
    De fait, les oignons sont rouges et le pain rassis qui est en fait un résidu de halla !

    En parallèle je teste (avec la même pâte) une tarte (salée) au potimarron !
    Wait and see
    ("Attendre et voir" pour ceux que les "spoon" chatouillent !)

    RépondreSupprimer
  93. Coucou Valérie,

    Voilà bien longtemps que je ne suis pas venue par ici moi ! En fait, je consulte toujours ton blog et je teste régulièrement tes recettes.C'est juste que les journées défilent à une telle allure que je n'ai pas 5 minutes à moi... Mais quand je pense au temps, à la patience et à l’énergie que tu dois consacrer à ce blog, je me dis que j'exagère !! Alors ce soir, je prends le temps pour te dire que nous nous sommes régalés avec les pancakes (hyper moelleux), le gâteau double chocolat, la tarte aux oignons (la pâte de Michalak est définitivement adoptée) et la tropézienne (la ganache montée, une vraie merveille) !!! Encore une fois, grâce à tes explications et conseils, c'est un sans faute !! Prochaine recette, les spritz !

    RépondreSupprimer
  94. salut
    merci pour la recette : tarte délicieuse, fondante, sucrée et avec le vin blanc, subtile.et roborative qui plus est !!!

    je n'y croyais pas mais là je suis convaincue

    RépondreSupprimer
  95. C'est avec une excitation non dissimulée que j'ai étrenné ma nouvelle plaque perforée et mon nouveau cercle 28cm (non sincèrement Valérie.... mon compte en banque ne vous remercie pas !!)
    Tout le monde a dégusté cette merveilleuse tarte avec grand bonheur !! Pas peu fière de ma pâte, la tarte était de toute beauuuté !
    merci !

    RépondreSupprimer
  96. Je me demandais..... compatible Silpat ?
    En lieu et place du papier sulfurisé en fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la la surtout pas ! Vous allez galérer pour que la pâte cuise bien. Il faut la déposer sur du métal, donc sulfurisé + plaque.

      Supprimer
    2. et m***********************rde !

      /changement de plaque en cours/

      Supprimer
  97. Tellement préssée d'essayer cette recette, que j'ai utilisé une pate feuilletée ,dans un moule à tarte(il faut vraiment que j'achète un cercle!!)...et ce fut un pur délice! seul bémol pour mon mari qui l'a trouvé un poil trop sucrée!j'avais poutant pris des oignons jaunes.
    Comment atténuer la douceur des oignons pour la prochaine fois? merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette réponse ultra rapide ;) et pour la recette bien sûr!

      Supprimer
  98. Cette recette-là, depuis le jour où elle a été publiée, je tourne autour, je la regarde, j'y pense et j'attends une occasion. Occasion trouvée ce soir : j'en ai fait une moyenne que nous avons dévorée à deux et plusieurs petites pour notre pique-nique de demain (une belle journée de marche en perspective). Le plaisir de la dégustation a été à la hauteur de l'attente. Quelle trouvaille, le coup de la fleur de sel dans la pâte ! C'est subtil.. mais ça change tout ! Merci, Valérie.... et à bientôt, maintenant que j'ai pris l'habitude de laisser des commentaires ;-)

    RépondreSupprimer
  99. J'ai atterri ici par hasard en cherchant une recette de madeleines sur le net... Eh bin dis donc, je les ai bien vite oubliées, il y a tellement de trésors par ici!! Comment ça se fait que je ne vous découvre QUE maintenant? C'est décidé maintenant vous êtes ma référence attitrée!
    Bravo Valérie pour tout ce travail. Non seulement les réalisations sont superbes et me font baver littéralement mais en plus cette façon d'écrire est super drôle et entraînante. Vous me faites rêver d'être aussi douée que vous je vous souhaite une bonne continuation et en attendant je choisis ma prochaine recette sur votre blog. Dès que j'en ai réalisée une, je viendrai poster un commentaire :-)
    Je vis aussi à la Réunion et il faut qu'un jour vous goûtiez un monument: notre "gâteau patates" (gâteau à la patate douce) qui est à tomber, comme beaucoup de nos recettes locales, sans nous vanter bien sûr ^^.
    A bientôt et encore bravo

    RépondreSupprimer
  100. merci pour votre super recette j ai changer la creme contre du soja cuisine car allergique au lactose c est un delice

    RépondreSupprimer
  101. Bonsoir,
    Cette recette est vraiment très gourmande !!
    Je m'abonne car votre blog est superbe !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  102. Milles mercis pour toutes ces délicieuses recettes que je trouve sur votre blog ! Je fais régulièrement celle des financiers. J'ai testé aujourd'hui cette fa-bu-leu-se tarte en mettant du fenouil avec l'oignon, une belle réussite. Je met à l'honneur votre recette et blog sur le mien, par ici : http://lespetitsgourmetsdelarobertsau.blogspot.fr/2014/11/lexcellente-tarte-aux-oignons-et-fenouil.html

    RépondreSupprimer
  103. J'ai bien aimé l'idée de la fleur de sel (j'ai celui de St Leu discrètement parfumé au combava) mais j'en mettrai plus la prochaine fois (goût trop discret pour moi). Par contre la pâte brisée était vraiment brisée (pourtant proportions et ingrédient respectés et 8h de repos au frigo) au début dure à étaler mais ensuite c'est parti en vrille et quelle galère pour
    l'étaler. J'ai du "recoller" plein de morceaux et les bords n'étaient pas très présentables. Après cuisson la texture n'était pas croustillante mais très friable et très agréable en bouche. Première fois qu'une pâte brisée me pose un pareil souci. Est-ce du à l'humidité ambiante à Mayotte ? Il fait déjà chaud et humide .... Je sais que le taux d'humidité a son importance pour les macarons (je m'en suis rendue compte déjà à la Réunion) mais pour la pâte brisée ?! Comme je n'ai trouvé que des oignons rouges (à Mayotte on prend ce qu'on trouve...) j'ai mis un blanc sec pour atténuer le coté sucré. Mais les oignons rouges plus la mie de pain complet ne donnent pas visuellement une belle couleur, ça tirait vers le gris. Heureusement le goût était meilleur que l'aspect. La prochaine fois j'espère trouver des oignons jaunes et je prendrai du pain de mie blanc pour avoir un aspect plus présentable et j'ajouterai plus de sel. Pour la pâte... je vais peut-être me rabattre sur une du commerce si je ne trouve pas de solution. A moins que qq n'ait la réponse ? (Je précise que la pâte n'a pas été trop travaillée). Bon ce n'est pas non plus la fin du monde et si je n'ai que ce souci dans la vie, alors tout va bien.
    Et pour finir merci pour ce blog généreux et chaleureux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis c'est soit le climat, soit le fait que tu l'aies trop chauffé avec l'action du rouleau. La prochaine fois étale-là tout de suite après l'avoir faite, et laisse-la reposer déjà étalée. Ensuite tu n'auras plus qu'à foncer ton cercle, ça t'évitera de trop la travailler et de faire fondre le beurre.

      Supprimer
  104. Dis donc cette recette fait des ravages, j'ai cru que je n'allais jamais arriver à la fin des commentaires pour écrire le mien.
    J'ai testé la version poireaux, une vrai merveille, une pure folie, c'est aussi sublime que celle aux oignons. Je pense sincèrement que tu aurais du refaire une page pour cette tarte, comme pour le nantais version pistache, parce que je pense que beaucoup vont passer à côté.Moi je suis tombée dessus par hasard en voulant refaire ta tarte à l'oignon mais je sais que certain note ou imprime la recette, commente et ne revienne pas sur la page.
    J'ai envie de le crier hyper fort : faite la tarte version poireaux saumon c'est trop bon !!!
    Merci pour ce merveilleux moment de dégustation.
    PS : Je l'ai fait avec la pâte feuilletée et l'ancienne pâte c'est super bon avec les deux.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.