Chargement...

samedi 4 avril 2015

Le tiramisu aux fraises de Christophe Felder

Tiramisu fraises Christophe Felder


Tiramisu fraises Christophe Felder


Des mois que j'attends les premières fraises françaises, des mois que je pense à tout ce que je pourrais faire avec, des mois que je trace des traits sur les murs de ma chambre en comptant les jours qui me séparent d'elles, des mois que je campe devant le primeur guettant leur arrivée, des jours que je pleure devant leurs clones espagnols dégueus...

But today is the day : they're back !!!

Poussage de meubles, danse de la joie de la blogueuse en transe, triple salto arrière, double loots piqué, saut périlleux sans les mains. 

Je m'étais promise de dégainer ce tiramisu aux fraises de Felder dès que possible, issu (encore !!!) de son incontournable bible rose, que vous êtes très nombreux à avoir :
COMMANDER "PÂTISSERIE !" DE FELDER :

Une fois n'est pas coutume, je vais ranger mes superlatifs au placard, et partir de ce pas demander Felder en mariage...(chut).

RÉALISATION : POUR 5 VERRINES :
600g de fraises FRANÇAISES de qualité 
3 oeufs moyens (150g) (à température ambiante)
375g de mascarpone
100g de sucre en poudre
1 gousse de vanille (ajout perso)
2 CS d'eau froide
1 CS rase de sucre glace
Le jus d'un demi-citron
1,5 biscuit à la cuillère par verrine 
Pour le sucre coloré :
80g de sucre en poudre 
Quelques gouttes de colorant alimentaire rouge, ou un peu de colorant en poudre rouge fraise

Commencez par faire le sucre coloré. 
Pour cela il suffit d'ajouter quelques gouttes de colorant dans le sucre en poudre, et de bien mélanger. Attention : il ne faut pas que le sucre fonde ! Mettez très peu de colorant ! J'ai dilué un soupçon de colorant en poudre dans quelques gouttes d'eau. 
Laissez bien sécher le sucre à l'air libre. On l'ajoutera au moment de servir. Il va perdre sa belle couleur rouge vif en séchant, c'est normal. Au contact de l'humidité de la crème il retrouvera des couleurs !


Préparez un coulis avec 200g de fraises : mixez-les avec l'eau, le sucre glace et le jus de citron. Un mixeur plongeant suffit largement, inutile de salir le blender ! 




Filtrez bien le coulis pour qu'il n'y ait plus d'akènes :


Le coulis doit être bien lisse :


Versez le dans un plat et mettez les boudoirs à tremper dedans le temps de finir la recette. Au bout de 5mn, retournez-les ! (ce que j'ai oublié bien sûr, sinon c'est pas drôle...) :


Maintenant on fait la mousse ! 
Séparez les blancs des jaunes. Versez 50g de sucre en poudre dans les blancs, et réservez à température ambiante (je mets toujours le sucre en poudre en une fois dès le départ, je ne me prends plus la tête à l'ajouter en plusieurs fois) :


Versez les 50g de sucre restant sur les jaunes, ajoutez les graines d'une belle gousse de vanille (ajout perso mais Ô combien délicieux !), et faites bien blanchir au robot :


Ajoutez ensuite 375g de mascarpone, et fouettez quelques instants :





Montez alors les blancs en neige jusqu'au bec d'oiseau :



Versez d'un coup le mélange au mascarpone sur les blancs, et incorporez délicatement à la maryse en soulevant la masse pour ne pas casser les blancs :



Le mélange obtenu doit être mousseux :



Versez la crème dans une poche sans douille :



Réalisez une couronne de demi-fraises dans le fond des verrines :


Versez un peu de crème dans chaque verrine :



Déposez la moitié d'un biscuit (imbibé dessus-dessous, pas comme sur la photo) : 



Ajoutez encore un peu de crème :



Posez ensuite un boudoir ENTIER (si vous avez la place), une cuillère à soupe de coulis, et le restant de fraises coupées en dés :



Versez enfin encore un peu de crème et lissez à la spatule. 
Réservez au frais au moins deux heures :




Au tout dernier moment, saupoudrez chaque tiramisu de sucre coloré, à l'aide d'une petite passoire. S'il vous reste du sucre vous pourrez le conserver dans une boite hermétique. Vous pourrez proposer encore un peu de coulis grâce aux pipettes à sauce. J'utilise des pipettes de 1ml :

COMMANDER LES PIPETTES :


Tiramisu fraises Christophe Felder

"Je suis tombée par teeeeerre, c'est la faute à Feldeeeeer..."

Tiramisu fraises Christophe Felder

COMMANDER "PÂTISSERIE !" DE FELDER :

189 commentaires:

  1. Ça donne envie ,c'est bien écrit et c'est joli que dire si ce n'est OUI

    RépondreSupprimer
  2. Ah je suis la première et j'en suis très heureuse...Par contre j'ai moi même cette fameuse bible rose que j'adore mais depuis que je connais ton blog je ne rouvre que très occasionnellement mes nombreux livres de recettes....Alors j'avoue que j'étais passer à côté de celle ci du maître Felder mais là impossible de passer à côté de la publication de la déesse Valérie !!!!!! Malheureusement je vais devoir attendre début de semaine prochaine car mes fraises attendent patiemment pour accompagner mon gratin de fruits rouges prévue ce soir...... encore merci pour ton talent et je reviendrais te dire ce que je pense de ce tiramisu des que je l'aurais goûter. .. Bonne soirée et bon week end prolongé. Nathalie

    RépondreSupprimer
  3. Demander Christophe Felder en mariage ??? Oublié le Cri-cri d'amour ?
    Allez hop, retour au framboisier dudit Monsieur Felder, il ne me reste que le montage à faire mais je sens déjà qu'il va falloir que je pose un cadenas sur le frigo si je veux qu'il reste en vie jusqu'à demain midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce qui s'appelle Christophe et qui pâtisse, ça me va... ;)

      Supprimer
  4. Mmmmm ce tiramisu m'a l'air divin d'autant que j'adorrrrre les fraises
    je reviendrai te dire comment c'était dès que ce sera fait mais ce we ça va être pates fraiches maison à la Valérie bien sûr :)

    RépondreSupprimer
  5. Mmmmm ce tiramisu m'a l'air divin d'autant que j'adorrrrre les fraises
    je reviendrai te dire comment c'était dès que ce sera fait mais ce we ça va être pates fraiches maison à la Valérie bien sûr :)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis marié à un Christophe ......... !!!! mais il ne sait pas pâtisser bouhhhhhhhhh :(
    Je vais vite tester cette recette avec de belles fraises de chez nous, demain ce sera poulet et omelettes 2.0
    Bon week end !

    RépondreSupprimer
  7. j'en bave..... j'ai montré à mon zomme pour qu'il en bave aussi!!Merci

    RépondreSupprimer
  8. Hummmmmmmmmmmmmmmmm waw rien que les couleurs !!!

    RépondreSupprimer
  9. Waouuuuuu *-*
    Pourquoi me torturez-vous ainsi ! J'ai tout les ingrédients nécessaires pour cette recette sauf un... Les fraises !
    En fait, je vis en Guadeloupe, et ici, c'est difficile (impossible), de trouver des " fraises françaises de qualité" ou des fraises tout court, même les "clones espagnols dégueus" :-D
    Je me demandais, si toutefois des fruits rouges surgelés feraient l'affaire ? Le paquet coûte assez cher donc je préfère vous demander conseil avant de me lancer :-)

    Merci à vous Valérie !

    Sarah-Lisa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne sera pas comparable à des fruits frais, en tout cas il faudra les dégeler bien à l'avance pour que les fruits puissent égoutter, sinon toute la préparation sera détrempée (PS : si vous trouvez un jour des fraises surgelées, passez votre chemin, ce fruit ne supporte pas le passage au congélateur). Après il doit etre possible d'adapter ce tiramisu à des fruits exotiques (ananas, mangue, papaye ...). Ceci n'est que mon avis de débutante. J'attendrais comme vous l'avis des pros ^^

      Supprimer
  10. Allez, c'est le prochain sur la liste!!
    J'ai dans mon frigo le tiramisu caramel chocolat de C Adam. Il est excellent, bien que la prochaine fois, je ferais un peu plus de caramel!!
    Celui la à l'air léger.. et puis moi les fraises de Plougastel; c'est pas ce qui manque à Brest!!! En parlant de fraises, as tu testé la tarte aux fraises de Conticini??? Je suppose que tu aimerais.
    Bon week end!!

    RépondreSupprimer
  11. MON DIEU, MON DIEU : Felder et de la fraise <3 !!! J'ai attaqué les fraises depuis la semaine dernière moi. Hier, j'ai fait le tiramisu de Michalak (avec du citron vert) mais je pense que mes cobayes vont devoir de farcir un nouveau tiramisu !!!
    Je ne sais pas si je te l'ai déjà dit mais j'adore tes photos et leur simplicité :) !!

    RépondreSupprimer
  12. Ho que c'est bon d'entendre qqun dire que les fraises espagnoles sont dégueu ! ! ! Il vaut mieux se priver que de finir frustrée avec leur goût insipides ! Idem pour les clémentines vive les corses ! Pour cela un grand merci ! (Au passage les pains au fjord sont top dixit mon mari hier ;-) )

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Valérie, je confirme il est excellent, je dois venir trop souvent sur ton blog, j'arrive à savoir quelle recette tu vas nous proposer avant que tu ne la publies ;) je les ai servi vendredi soir, et préparé dans des cercles ils se tiennent très bien.
    Aujourd'hui je teste la tarte "bavaroise" à la framboises sur lit de citron, ce n'est d'aucun Christophe j'espère ne pas me planter. :)
    Bonnes fêtes de Pâques à toutes

    RépondreSupprimer
  14. Miam! Ça rend le réveil gourmand et moins difficile, merci Valérie! Par contre je bloque complètement sur les oeufs pas cuits alors je vais reprendre la recette de la crème du tiramisu au caramel (testée et adorée/adoptée) et l'adapter sans caramel pour tester ce tiramisu.
    Aujourd'hui ici c'est Charlotte rose framboises litchis... une autre recette testée approuvée et adoptée: décidément merci!
    Joyeuse fête de famille

    RépondreSupprimer
  15. Les recettes biogourmandes d'anne-So05 avril, 2015 08:48

    ouh là la ! ce tiramisu me fait saliver graaave !!!! Dommage que je n'ai pas de fraises ! Mais ce n'est que partie remise le plus vite possible ! J'irai voir Annie du jardin de bords de Rance à côté de chez moi qui fait des fraises à tomber ! Je n'en ai jamais mangé d'aussi bonnes ! Belle journée de Pâques Valérie :-)

    RépondreSupprimer
  16. Alors là, merci Valérie !! Nous t'avions réclamé le tiramisu aux fraises, et aussitôt dit, aussitôt fait ! Tu es trop forte !! Il a l'air parfait, ce sera ma prochaine recette...

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, et Joyeuses Pâques,
    Pour faire un grand tiramisu les proportions données seraient pour combien de personnes ? 4 ou plus ? bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme les proportions sont pour 5 verrines, je considère que c'est pour 5 personnes.

      Supprimer
  18. Comme j'avais tout mon temps et que nous sommes nombreux, j'ai fait un fraisier, à la fraise de Carcassonne, avec votre recette bien sûr, mais je vais faire le" tiramisu en verrine "pour demain où nous ne serons plus que quatre, c'est plus rapide! Merci encore pour toutes vos délicieuses recettes et joyeuses Fêtes .

    RépondreSupprimer
  19. Ta fan espagnole05 avril, 2015 09:45

    Tu m'as fait mal :(

    RépondreSupprimer
  20. Woow, je l'attendais cette recette, hier c'été le tiramisu au caramel ( et merci encore valérie car là je joue dans la cour des grands je me sens d'un coup capable de tout réaliser ou presque ... n'exagérons pas non plus ....) j'ai hâte de réaliser ce tiramisu ainsi que la tarte au fraise et moi à cette saison je fais toujours de la confiture de fraise donc je fais un programme pour tout ça merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  21. extra!!!!mais je suis obligée d'attendre encore un peu car je n'ai pas trouvé de bonnes fraises....

    RépondreSupprimer
  22. juan@hotmail.fr05 avril, 2015 11:36

    Géniale cette recette, mais encore plus la présentation ! Pourrais-tu me donner la taille des pipettes ? Merci,. Laurence, une admiratrice du Tarn qui te guette chaque semaine...

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Valérie, je n'ai jamais voulu suivre la mode des verrines mais bon, là, obligée! Quelles sont les dimensions de tes verrines, stp, merci?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des verres à bodega de 8cm de diamètre et de 5,5cm de haut, mais ils manquaient un peu de hauteur pour cette recette.

      Supprimer
  24. Bonjour ma chère Valérie,

    J'espère que tu vas bien. Ce Tiramisu (qui me tire suuuu et suuuu..) crie Oh PRINTEMPS!!! (Et manges moi...bien entendu). Je confirme que les fraises espagnoles n'ont rien à voir avec les fraises françaises, il faut Y avoir gouté pour savoir de quoi il s'agit (on est pas racistes hein mais c-komsa...). Merci de nous emerveiller la vie heu les papilles ;) tout quoi! Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  25. trop bau comme d'hab!

    RépondreSupprimer
  26. chouette ! les première fraises françaises ! le printemps s'installe , cela donne faim et envie d' y goutter car , tout est là !
    Merci pour tout ce dévouement ♥

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Valérie,
    Pour Pâques, j'ai fait la tarte pistache fraise de Michalak - elle était magnifique et elle a disparu en moins de cinq minutes. C'est vraiment une recette exceptionnelle. Comme il me restait quelques Garriguettes, j'ai sauté sur cette nouvelle recette et les trois verrines que j'avais faites ont été partagées au goûter. C'était vraiment délicieux, très frais. J'aime beaucoup l'idée du sucre coloré, on m'a demandé où je l'avais trouvé !
    Merci pour tous ces délices....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cassandre je crois que je vais te décerner la médaille d'or de celle qui réalise le plus vite la recette après que j'ai appuyé sur le bouton "publier" !!!! Quel plaisir !

      Supprimer
    2. Quel plaisir pour moi de lire ça ! Je n'avais pas l'impression d'être si rapide, il y a toujours tellement de commentaires... Je crois que c'est parce que tu publies souvent le samedi ou le mercredi, et ce sont les jours où j'ai un peu de temps pour cuisiner. Il y a une deuxième raison : tes recettes sont absolument irrésistibles, et tes photos aussi. La réussite est garantie, et on apprend presque toujours quelque chose de nouveau : ça donne envie de se lancer ! Je crois que je vais accrocher ma médaille d'or à mon Kitchen Aid - il le mérite bien. À bientôt Valérie...

      Supprimer
  28. Alors même que j'ouvrais la page du blog pour récupérer la recette du cake aux agrumes de ce cher Christophe, voilà t'y pas qu'apparaît un 2ème Christophe tout aussi cher a mon cœur !
    Recette à tester très rapidement, mon chéri va enfin kiffer le tiramisu!
    Bonne fin de week end prolongé !

    RépondreSupprimer
  29. Comme je salive ! Tes photo sont encore plus belles que celles de felder ! Je testerais bien pour l'anniversaire de mon fils mais il y a une femme enceinte donc pas d'oeuf cru :-(
    Et je suis bien d'accord pour les fraises espagnoles... Mais attention quand même certaines fraises françaises ne poussent même pas dans la terre et sont bourrées de pesticides :'-(

    RépondreSupprimer
  30. Après la splendide réussite du cap au citron d'Hermé (j'ai mis tout le monde KO avec ce cake et une salade d'agrumes...merci vraiment, c'était une tuerie !), je me lance semaine prochaine dans ce tiramisu...super joli en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réussite du cake, pas du cap, hein.

      Supprimer
  31. J'attends les vrais beaux jours avec de bonnes fraises et je teste (car je n'aime pas le tiramisu à cause du café mais ça me tentait bien le tiramisu aux fraises !!)
    Miam !

    RépondreSupprimer
  32. Je vais être obligée de faire un sitting devant le primeur pour être sûre qu'il approvisionne en fraises !!! Il faut que le test ce tiramisu !!!!

    RépondreSupprimer
  33. Il est superbe ce tiramisu.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Valérie ...
    Compte-rendu du week-end de Pâques : briochettes au chocolat et pain d'épices pour petit-déj. - financiers,madeleines, cantuccini amandes-noisettes, cookies chocolat-noix-vergeoise brune pour accompagner le thé - artichauts gratinés à l'assiette avec roquette en entrée (tout le monde a adoré) poulet au citron confit (sans poulet ....il faut le faire...mais avec dos de cabillaud (car pas de viande pour fils et belle-fille ... donc tant pis pour les autres ... ) - savarins à l'orange à l'assiette servis avec une salade d'oranges dans une petite verrine pour chacun (j'aurais dû tester avant mais je n'avais pas reçu les moules; ma pâte avait tellement levé qu'ils ont un peu trop gonflé mais j'ai reçu les félicitations de tous) ... c'était délicieux.... pour le tiramisu, je manquais un peu de temps pour tester tes recettes caramel ou fraise donc j'ai préféré faire celui au café que j'avais déjà testé ... mais je suis impatiente d'essayer tes 2 dernières recettes qui ont l'air sublimes .... je vais acheter des fraises et diviser la recette pour 2 (tes photos de tiramisu sont magnifiques et l'idée des pipettes est géniale ...... je pense que ce sont celles qui ont la plus petite contenance..... J'ai fait aussi les aubergines farcies aux légumes (toujours très réussies et encore meilleures le lendemain) et de la pâte de praliné (en attendant d'oser me lancer dans le Paris-Brest et les macarons qui me font très peur ! ! !
    Merci mille fois Valérie et bonne journée
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  35. Alors là Sylviane tu as battu les records de temps passé à cuisiner ! Bravo !
    Pour les macarons lance toi ! ça fait 2 ans 1/2 que j'en fais et je les ai très vite réussis ( à la meringue italienne bien entendu )
    D'ailleurs je suis rentrée de mon we parisien hier à minuit et comme je ne reprenais le boulot qu'à 14h , ce matin j'ai fait 100 coques et ce soir je continue ( ce sont des connaissances qui m'en commandent ).
    Vu tout ce que tu sais cuisiner, il n'y a pas de raison que tu ne les réussisses pas; j'ai quelques fois encore des petits soucis sur certaines coques mais qui sont dus je pense à certains colorants en poudre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine ... oui, tu as raison.... quand je vois la longueur de mon commentaire, je prends conscience du laborieux travail accompli .... mais les macarons, c'est une autre histoire.....cependant , tes conseils me donnent vraiment envie d'essayer et je crois bien que je vais faire une tentative dès que possible, à la meringue italienne ; j'ai du colorant en poudre rouge framboise et myrtille; je pense qu'il en faut juste une pointe de couteau .... et je viendrai te rendre compte du résultat .
      Tu as certainement passé un super week-end à Paris et en plus, il faisait beau .... et quel courage ... faire tous ces macarons dès ton retour .... c'est à toi qu'il faut dire "bravo" ! ! !
      Bonne soirée Delphine

      Supprimer
    2. Les filles rien que de vous lire j'ai mal au dos pour vous!!!!!!
      Sylviane si tu lis et relis la recette de Valérie pour les macarons, c'est les doigts dans le nez!!!! Bon depuis que mon four cuit d'un cote plus que l'autre j'ai laché l'affaire. Mais avant ça je cartonnais grace à ses astuces... on les a même préférés à ceux de Ladurée!

      Supprimer
    3. Merci Jihan, c'est sympa de m'encourager ainsi ...il faut dire que, juste avant de te lire, je lisais et relisais la recette des macarons de Valérie donc je vais suivre tes conseils et ceux de Delphine ... en plus ,si tu dis qu'ils sont meilleurs que ceux de Ladurée que je trouve pourtant très bons, alors là .....plus d'hésitation ...dommage pour ton four mais je croyais que tu avais eu la visite du réparateur ! !
      Bonne nuit Jihan

      Supprimer
    4. Tu as entièrement raison Jihan; le moindre détail a son importance quand on fait des macarons, de l'ustensile, aux ingrédients jusqu'au four et au tour de main de la pâtissière ! mais une fois que tu as toutes les "bonnes données" tout roule ....
      N'hésite pas à nous interpeller si tu as besoin
      La quantité de colorant dépend si tu veux une couleur soutenue ou pas de la coque; en sachant que la couleur obtenue du mélange (tant pour tant + blancs crus+ colorant en poudre ou gel ) sera vraiment plus claire une fois la meringue à l'italienne incorporée.
      Personnellement je poche mes macarons sur des plaques silicone ( celles avec empreintes macarons ) , Valérie les proscrit mais moi j'en suis super contente , ça marche super bien ( mes coques devenaient difformes pendant la cuisson sur papier sulfurisé alors j'ai abandonné ).
      Les macarons de Ladurée sont" peut-être" " beaux visuellement" mais ils font chimiques , ils ne valent en rien ceux de C'est ma Fournée ( dixit les gens qui m'en commandent )
      Je me suis amusée à regarder les macarons dans les vitrines à Paris et franchement c'est honteux de voir ce qui ce vend ! ( à 1,60 € l'unité !!! )

      Supprimer
    5. Je t'en prie Sylviane. Et non pas de réparateur pour moi (c'est Mirna qui a eu de plus gros soucis avec son four je crois ;-))

      Delphine je crois que le pire des macarons que j'ai vu c'est chez Paul... leur truc tout granuleux et terne, mais qui peut acheter ça dites moi???? Mais bon Paul n'est pas un artisan donc ça ne compte pas.

      Et Delphine dis moi le Valrhona n'est pas à 45euros chez G. Detou? Et le manjari alors t'as aimé?

      Supprimer
    6. Merci à vous deux les filles .... vous êtes super sympa .... j'ai de plus en plus envie de faire des macarons avec tout ce que vous en dites et je suis certaine que ceux que l'on fait soi-même n'ont rien à voir avec ceux du commerce, on sait au moins ce qu'on met dedans ...
      Mais oui ... Jihan .. pour le four,c'était Mirna ... avec tous les commentaires, j'ai tout mélangé ! !
      Bisou à vous 2 et bonne journée ...


      Supprimer
    7. Jihan, le Valrhona est à environ 50 / 51 euros le paquet de 3 kilos.
      ça revient à 17 euros le kilo ce qui est plus intéressant que par Vente privée mais il faut pouvoir y aller ....( j'habite à Bastia c'est pour ça que j'ai acheté le paquet de 3 kilos )
      Je n'ai pas encore goûté le Manjari, par contre j'ai goûté 1 petit morceau d'ANDAO et ALPACO ( chocolat noir ) avec mon petit café à 14h ......humm c'est divin ...
      Ce qui bien dans la tablette Valrhona 70g c'est qu'elle est fine et pré découpée en morceaux de tailles différentes.
      En fait le chocolat c'est comme le vin ......ça se déguste avec modération

      Supprimer
    8. Delphine ,cette petite pause café chocolatée est si bien détaillée qu'on a très envie de la partager avec toi ...
      j'ai effectivement vu sur vente privée la découpe originale du chocolat en tablette.

      Supprimer
    9. Hmmmmm... bon je crois que tout à l'heure je vais aller chez monsieur Detou!!! J'ai vraiment peur pour ma carte!!!!

      Supprimer
    10. Jihan, tu n'es pas la seule ... la mienne, depuis quelques mois, chauffe pas mal sur Amazon, Vente Privée etc .... je n'ai malheureusement pas les boutiques sur place mais le résultat est le même ....

      Supprimer
    11. Oui Sylviane, Amazon avec ses livraisons gratuites et ses prix souvent très bas c'est un piège!!!!! On consomme beaucoup trop!!!!

      Supprimer
    12. Eh oui Jihan ... c'est certain ... mais tant pis ... il faut bien se faire plaisir ...
      c'est vrai qu'en pâtisserie il faut du matériel ! !

      Supprimer
  36. Comme prévu je suis passée chez GDetou samedi matin fraîchement débarquée d'Orly.
    Sur les conseils d'un vendeur j'ai acheté du MANJARI 64% pour changer un peu du Caraïbes.
    Le paquet de 3 kilos coûte 51€ , ils ont à peu près tous le même prix.
    Ils ont aussi entre autres de l' ALPACO, ANDOA, ARAGUANI, GUANAJA, JIVARA, CARAMELIA, DULCEY, IVOIRE etc en paquets de 3 kilos , et tablettes à déguster ( 4,40€ la tablette de70g )
    Ils ont aussi du grué de cacao en paquet de 1 kilo à 15 € ce qui n'est vraiment pas cher.
    Bref cette petite ( par la taille )boutique " à l'ancienne" regorge de produits sympas, j'adore y aller; elle est toujours pleine de monde. C'est A VOIR !
    La personne qui m'accompagnait a trouvé que cette boutique avait un charme fou !
    Je suis passée chez Marcolini et là encore je me suis lâchée .....J'ai acheté 6 tablettes différentes de chocolat noir à croquer; je suis émerveillée de constater qu'il existe autant de différences de goût.
    Je ne suis vraiment pas fan de desserts à base de chocolat, par contre j'éprouve un plaisir immense à croquer du chocolat noir de cette qualité.
    Bon encore 1 chose , j'ai fait un petit tour chez MORA à 100m de chez GDetou, il y a bien des moules cylindrique à pain de mie , ainsi que ceux en forme de cake de plusieurs tailles; je n'en ai pas acheté finalement.
    Par contre j'ai pris une plaque silicone de 6 mini Kougloff ( 8,40€ il me semble ); je vais tester les baba rhum avec cette forme et un moule silicone en forme de coeur bombé ( une quinzaine max de cm )
    Voilà voilà ......moi aussi j'en ai écrit une tartine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inscrivez vous plutôt sur ventesprivees.com ils font des ventes privees de chocolat avec des prix bien inferieurs à ceux-ci. En tout cas c'est ce que font tous les valeriophiles!

      Supprimer
    2. Bonsoir Karima, j'achète du Valrhona à chaque vente privée mais il est plus cher ( dernière vente privée: 18,50 euros le kilo de FEVES + frais de port donc 1 kilo revenait à 20,66 )
      Il ya en effet des blocs de chocolat noir 61% à 15 euros mais c'est galère à couper ; rien ne vaut les fèves.
      Mais quand on ne peut pas se déplacer chez GDetou , l'achat sur VP reste super intéressante.
      Et le 2ème avantage est que chez GDetou y'a un choix très important qu'on aura jamais je pense sur VP.

      Supprimer
    3. Bonjour Delphine Je n'avais pa pris en compte les frais de livraison, mais comme j'en achete beaucoup ca devient dérisoire. Je ferai bien un tour chez GDetou, mais la carte va chauffer serieusement. Bonne journée et bonne patisserie , moi apres ce tiramisu aujourd hui c'est le chinois.

      Supprimer
    4. Bonjour Karima
      Va faire un tour chez GDetou rien que pour le coup d'oeil si tu ne veux pas faire chaufer la CB... et chez MORA 13 rue Montmartre à une centaine de mètres ...

      Supprimer
    5. corsicalexandra20 avril, 2015 19:23

      Bonsoir Delphine 2B
      Qd j'ai vu ton prénom suivi de 2B je me.suis dit tiens une corse et en lisant tes commentaires j'ai vu que tu travaillais dans le.médical et que tu aimais le.blog de Valérie. Et bien on a plein de points communs. Moi je suis infirmière j'habite corte et depuis que j'ai découvert le blog de Valérie j'arrête pas de cuisiner...

      Supprimer
  37. Encore moi , promis c'est la dernière fois ...
    J'avais abandonné l'idée de trouver le moule coeur utilisé par Imane dans le meilleur pâtissier donc pour ceux et celles intéressés voici le lien :
    http://www.cuisineshop.fr/patisserie-moules-en-silicone-empreinte-unique/moule-souple-en-silicone-coeur-bombe.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller jeter un oeill sur cuisine shop pour le moule coeur .... j'avais beaucoup aimé cette forme à l'émission "le Meilleur Pâtissier" et l'entremet d'Imane était une réussite ....
      Je pense même que le tiramisu à la fraise de Valérie avec cette forme de coeur doit donner un résultat original avec les fraises bien alignées dans le fond ou sur les bords du moule .... à tester

      Supprimer
    2. un oeil et un seul "l" suffira ! ! !

      Supprimer
    3. Sylviane , tu n'arriveras jamais à démouler un tiramisu dans ce genre de moule

      Supprimer
    4. Avant de trouver le moule coeur d'Imane sur internet, j'ai acheté 20 euros chez MORA un moule coeur appelé AMORE plus petit de chez Silikomart en silicone blanc, je viens de me rendre compte que c'est un modéle réservé aux professionnels
      Voici le lien pour le voir car pas possible de l'acheter sur le site car réservé au pro
      http://professional.silikomart.com/prodotti/3_View.asp?Articolo=Mondi+Silikomart&n=777&np=1&ar_codart=22.860.87.0065&P=HBO01 Amore&#TopMenu

      Supprimer
    5. Je ferai donc le tiramisu dans des verrines ou dans un cercle extensible, je l'ai déjà fait avec le tiramisu au café et ça se démoule très bien ...
      J'ai vu sur internet le moule en silicone blanc dont tu parles . Peux-tu me dire si tu l'utilises pour faire des gâteaux ou d'autres pâtisseries ? Je pense que ce sera le même usage avec le moule d'Imane ...

      Supprimer
    6. Je viens de l'acheter ce we , je vais essayer de l'utiliser pour faire un dessert pour les 9 ans de ma fille le 18 avril , soit je fais le gâteau au chocolat/mascarpone de Cyril Lignac soit un entremet fraise /vanille.Dès que je l'ai testé je t'en reparle;
      Oui je pense que c'est le même que celui d'Imane mais en plus petit avec les bords qui rentrent vers l'intérieur pour l'esthétique et silicone plus souple il me semble.
      Il peut servir pour préparer un insert pour le moule coeur plus grand.

      Supprimer
    7. Ta fille va avoir l'agréable surprise de découvrir ce dessert en forme de coeur pour son anniversaire ...
      Effectivement, j'ai vu qu'on pouvait insérer un moule plus petit à l'intérieur, c'est vraiment génial ...
      Oui tu me diras ce que tu en as fait à l'occasion ....
      Pour les macarons, c'est sur la bonne voie, j'ai déjà préparé les ingrédients et je laisse vieillir les blancs encore un jour; je les ferai demain (j'aurai plus de temps) et pour commencer, j'en ferai une vingtaine ...
      Je ne peux m'empêcher de penser à ta commande de plus de cent macarons ... un jour peut-être ! ! !

      Supprimer
    8. Sylviane et Delphine, vous assurez grave. A vous lire, j'en reste scotchée! c'est dingue comme vous êtes passionnées.....et passionnantes :-) Avec Valérie, ça me fait trois personnes à admirer

      Supprimer
    9. J'ai fini mes 200 macarons ce midi... ce matin j'ai réussi à trouver de belles framboises fraîches malheureusement espagnoles, mais ayant bon goût pour les macarons pistache framboise.
      Au final , il va me rester environ 75 macarons une fois que les collègues de mon frère les auront récupérés.
      J'ai toujours des petits bocaux de blancs d oeuf au congélo comme cela je peux faire plus rapidement des macarons ( décongélation pendant 1 nuit au frigo puis 1/2 à 1 journée à température ambiante )
      bon faut que j'aille bosser

      Supprimer
    10. Merci Agnès, c'est très gentil ....oui je suis passionnée, addict à la pâtisserie, à Cestmafournée, à Valérie, je vis je pense je rêve pâtisserie. Ma prof de yoga me dit que c'est ma façon de" méditer".
      J'ai un boulot dans le médical qui me plaît mais une bonne partie de mon temps libre est consacré à la pâtisserie...........pendant ce temps je vois mon jardin qui fait la tronche et qui aurait bien besoin que j'aille y passer du temps .....

      Supprimer
    11. Ah oui Agnès ... un grand merci pour ton sympathique commentaire qui fait vraiment plaisir ....
      en fait, je crois bien que Delphine, Jihan et moi-même faisons la causette en attendant le retour de Valérie ...

      Supprimer
    12. Delphine, moi aussi je suis dans le médical (secrétaire médicale à l'Hôpital) et j'avais deviné que tu travaillais dans ce milieu par rapport à tes horaires ... mon travail à temps partiel me permet de mettre en pratique les cours de Valérie et ma future retraite (dans 3 mois .... ouf ! ! ) me laissera tout le loisir de me perfectionner !
      200 macarons .... quel exploit ! ! par chance, il t'en restera,heureusement ... J'ai étudié la recette pistache framboise qui me tente bien .
      Quelle bonne idée pour les blancs d'oeuf, je vais faire comme toi et les congeler pour en avoir toujours sous la main...
      Et puis ... tant pis pour le jardin ... il peut attendre !

      Supprimer
    13. Sylviane, je suis manip radio dans un groupement privé et en clinique ( temps plein avec des astreintes ce qui me dégage des heures en semaine pour pâtisser )
      La retraite est encore loin mais je ne suis pas pressée du tout.
      Vieillir me fait de plus en plus peur ....quand je vois certains patients et ce que l'on devient .....
      allez j'y retourne justement

      Supprimer
    14. Les filles asseyez-vous, je vous sers un p'tit café...

      (Je rentre de vacances à l'instant ! Je vois qu'on papote en mon absence...) ;)

      Supprimer
    15. Je travaillais au service des urgences avec des horaires irréguliers et des week-end mais depuis 1 an, je travaille dans un service le matin uniquement et plus de week-end ce qui me permet de souffler un peu avant la retraite ....
      manip radio, c'est intense comme activité et tu as raison de dire que la vieillesse chez certaines personnes que l'on rencontre dans le milieu médical fait réfléchir mais je pense qu'à mon âge (59 ans) , il est temps de partir pour passer à autre chose .... et je pense que, quand nous ne serons plus confrontées à ces patients, nous penserons moins à ce qui nous attend et profiterons de la vie au maximum ...
      Bonne journée Delphine

      Supprimer
    16. Coucou Valérie ...
      Merci pour l'invitation ... pour moi ce sera sans sucre ....
      Tu as vu ... on a profité de ton absence pour parler de tout et de rien presque sans interruption, c'était pour combler un vide certainement ... et là tu as de la lecture pour un bon moment ! ! !

      Supprimer
    17. ah je me doutais bien que tu étais partie en vacances ....tu n'es pas partie longtemps ...
      T'as vu ça , on en a profité Sylviane et moi et un peu Jihan pour se taper la discut, on a envahi ton blog de commentaires ....
      Avec le café tu nous sers quoi comme petit gâteau ?

      Supprimer
    18. Bon ben si il y a du café je vais m'installer et me lancer dans les confidences entre amies: aujourd'hui j'ai failli m'afficher, heureusement j'étais seule! A E. Leclerc dans le rayon du beurre ils ont mis le beurre Echiré. Et j'ai poussé un cri toute contente. Et puis jme suis souvenue que j'étais dans un lieu public! Le ridicule ne tue pas hein!

      Supprimer
    19. MDR Jihan !!!!
      Tu ne m'as pas vue le jour de la réouverture de Marks and Spencer !!! Une folle dans les rayons... Je compatis.

      Supprimer
    20. Je m'imagine très bien la scène les filles ...et je ris .....ça pourrait m'arriver.....J'ai bien changé en 2 décennies ......Avant j'aurais été toute excitée avec la nouvelle collection de fringues de telle ou telle marque ....mais ça c'était avant ......maintenant c'est pour du beurre, ou le nouveau moule silicone etc ......
      J'ai passé le we dernier à Paris et ma priorité a été de passer chez GDetou, Mora , Marcolini .....Je n'ai même pas fait les boutiques de fringues pour moi et c'est pas à Bastia que je vais les faire ......

      Supprimer
    21. Eh bien les filles ....même chose pour moi ... je crois bien que c'est contagieux car , en ce moment, j'ai plus de plaisir à acheter du matériel pour cuisiner que des vêtements ..... si ça continue, on va bientôt aller en haillons ....
      je sais déjà où aller en priorité quand j'irai voir mon fils à Paris (je ferai une liste avant bien sûr et elle sera longue)
      J'ai vu qu'il y avait du beurre échiré dans mon supermarché et .... je vais essayer de bien me tenir au moment où je le mettrai dans mon caddy ...
      Voici le compte-rendu de mes macarons sortis du four il y a 30 mn :
      - couleur rose un peu brunâtre car je pense que 150°, c'est trop pour mon four, j'ai abaissé la t° à 120 mais c'était probablement trop tard
      - collerette microscopique
      - coques craquelées
      Mais je suis certaine qu'ils seront très bons quand même quand j'aurai mis la préparation à la framboise...
      Pendant que je faisais ma meringue italienne qui demande beaucoup de concentration, ma mère m'a appelé au téléphone .... grrrr ... et j'ai eu des difficultés avec le sucre cuit qui a été projeté sur les bords même à vitesse basse donc la prochaine fois j'utiliserai un bol plus haut ...
      Je recommencerai ....
      En attendant je vais faire le tiramisu aux fraises.... je suis plus sûre du résultat...
      Bon week-end et bisous à vous toutes









      Supprimer
    22. Coucou Sylviane, c'est bien tu t'es lancée !
      Suivant le colorant qu'on utilise , surtout les coloris clairs , les coques peuvent " brunir "; ça m'arrive encore et là d'ailleurs je vais jeter à la poubelle du colorant vert pistache que j'ai acheté sur cook-shop, il sent mauvais et a donné un mauvais goût à mes coques, on voit bien que c'est un mélange mal fait en plus.
      J'aime bien les colorants en gel Wilton.
      Coques craquelées : tu as du incorporer de l'air en macaronnant , il faut absolument taper les plaques sur la table , moi je les laisse carrément tomber à plat une dizaine de fois, mon mari fait des bonds à chaque fois s'il se trouve dans les parages.
      La collerette ça vient aussi du temps de macaronnage ; ça viendra ....
      Même si les coques sont moches , elles sont bonnes quand même .
      ET SURTOUT IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS ETRE DERANGE QUAND ON FAIT DES MACARONS, j'en ai fait les frais plus d'une fois !!!!!
      Cet aprem je me suis lancée dans les baba ....

      Supprimer
    23. Mais ouiiiiiii !!!!!! On ne répond qu'aux pompiers quand on fait des macarons !!!!!!

      Supprimer
    24. Cool Sylviane au moins tu t'es lancée!!!! Et ça va te permettre de comprendre ton four!!!! Plus ca ira plus tu auras de beaux résultats!!!!

      Supprimer
    25. Merci tout plein mes petites pour tous ces encouragements .... je vous adore ...
      la prochaine fois que je ferai des macarons, je débranche le téléphone et la sonnette de la porte d'entrée, je n'y serai pour personne ! ! !
      j'ai utilisé un colorant en poudre rouge framboise pour les coques et je n'ai peut-être pas macaronné correctement, d'où les craquelures , j'ai même pensé à taper les plaques sur la table mais peut-être pas suffisamment.....
      mais qu'est-ce que c'était bon , mon mari lui aussi a adoré...... donc je vais tenter à nouveau l'expérience avec un four moins chaud pour comparer ...
      Les babas aussi étaient délicieux ......

      Supprimer
    26. Merci les filles pour la lecture,je me suis régalée avec vos commentaires...
      Vous m'avez donné l'idée de me programmer une journée à Paris dédiée à la patisserie , Gdetou , mora et peut être une petite dégustation chez Cyril Ligniac...
      Bravo aussi à Sylviane qui s'est lancée à réaliser les macarons, mon premier essai ressemblait aussi au sien alors je vais persévérer ,mais comme pour Delphine,mon jardin m'appelle ! Et je ne dois pas le négliger si je veux de belles récoltes : pommes,poires,mirabelles,fraises,framboises,cerises,groseilles,cassis,menthe,coriandre,persil,estragon,et tous les légumes ...qui me régaleront dans les fabuleuses recettes de Valérie !!
      Ce blog est merveilleux et le seul à offrir autant de gourmandise que de sympathie !!
      Bon week end à toutes (et tous !)

      Supprimer
    27. Merci Mary ..... bienvenue au Club ....
      Pour les macarons, il faut qu'on insiste car ça vaut le coup ... ils sont déjà très bons mais si en plus ils sont beaux, alors là .......
      Avec tous ces fruits et ces aromates dans le jardin, vous allez assurer avec les recettes de Valérie ..
      Bon dimanche

      Supprimer
    28. Oui le jardin c'est super, j'y cultive mille et une choses,alors quand Valérie propose une recette et qu'il me faut un ingrédient que je peux prélever au jardin,c'est le top,,,,
      Pour les macarons,je compte bien les réussir un jour ,avec tous les conseils de Valérie,on devrait y arriver !!

      Supprimer
    29. Waouh quel beau jardin tu dois avoir Mary ! Comme celui de mes grands mères en Mayenne .....
      A part une quarantaine ( quand le vent décide de ne pas tout faire tomber avant l'heure )d'abricots (une variété de la taille d'une pêche ) et de plusieurs cageots d'amandes c'est tout ce que je récolte dans mon jardin ......
      J'ai abandonné l'idée d'avoir du persil , tomates etc etc
      Le vent et la chaleur me brûlent tout, ras le bol de gaspiller des mètres cubes d'eau pour 3 tomates ....( et puis ma terre c'est de la terre de vigne , pas grand chose n'y pousse )
      Les seuls survivors de mon jardin sont la citronnelle, la lavande et l'Hélichryse dont le parfum si particulier m'enivre .....

      Supprimer
    30. Bonjour Delphine,j'imagine fort bien tes difficultés si la terre de ton jardin n'est pas idéale ,j'ai une amie en Corse ,à Propriano, qui a un peu les mêmes problemes...
      Mais tu peux avoir du persil,du basilic,de la menthe,des physalis,de l'estragon,et des tas d'autres choses dans de jolis pots ou jardinières,ça pousse très bien ...
      Je ne peux pas faire l'inventaire de tout ce que je cultive,ce serait trop long...j'ai trois congélateurs,ils sont pleins ! ...bien que je consomme au fur et à mesure des récoltes,sans compter un cellier pour les noix,les oignons ,les courges butternut,etc et environ 200 pots de gelées et confitures maison bien sur ,des bocaux de chou rouge,de ratatouille,de coulis de tomates etc..et des liqueurs d'estragon,de menthe,crème de cassis et j'en passe !!!
      Je prépare aussi moi même mes herbes séchées pour la cuisine ...
      Mais je t'envie toujours quand tu nous fais saliver avec tes citrons !!! Et je suis fan de ton ile ,où j'ai déjà séjourné 8 fois quand même ...
      Bon fini de raconter ma vie,mais j'aime papoter moi aussi !!!
      Désolée,Valérie pour le squat jardin sur ton blog patisserie...

      Supprimer
    31. PS : je ne connais pas l'helichryse ,je vais voir ca sur le net ...

      Supprimer
    32. Ah oui c'est l'immortelle, j'en avais une branche dans la voiture qui embaumait tout l'habitacle,j'adore son odeur qui me rappelle les vacances en Corse !!!

      Supprimer
  38. Un blog fabuleux et plus encore! Félicitations.

    RépondreSupprimer
  39. Jamais fait un tiramisu aux fraises mais là tu me tentes énormément ! Cà en jette cette présentation !

    RépondreSupprimer
  40. Suite du 05 ct. Une réussite ou presque , j'ai un peu raté le dosage de l'eau, du sucre et du colorant..... et rectificatif:les fraises n'ont jamais été de Carcassonne mais de Carpentras , donc toutes proches de ma région, c'est mieux ! Enfin, tout ça n'a pas empêché le tiramisu d'avoir fait la joie de tous, encore merci Valérie d'embellir et de simplifier la vie des pâtissières.

    RépondreSupprimer
  41. Suite du 05 ct. Une réussite ou presque , j'ai un peu raté le dosage de l'eau, du sucre et du colorant..... et rectificatif:les fraises n'ont jamais été de Carcassonne mais de Carpentras , donc toutes proches de ma région, c'est mieux ! Enfin, tout ça n'a pas empêché le tiramisu d'avoir fait la joie de tous, encore merci Valérie d'embellir et de simplifier la vie des pâtissières.

    RépondreSupprimer
  42. Hummm, très bonne idée la fraise. La prochaine fois je tente ;)

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour Valérie,
    Je me décide enfin à te laisser un commentaire, il est temps ;-) J'ai redécouvert ton blog il y a peu et comment dire je suis sûre cette fois de ne jamais l'oublier ;-) J'ai déjà testé plusieurs de tes recettes et à chaque fois ce fut un succès: mousse au chocolat, tuiles aux amandes, brioche buchty , brioche méthode tangzhong et aujourd'hui le tiramisu aux fraises ( il me tarde d'y goûter) alors voilà je voulais tout simplement te remercier pour tous ces partages qui enchantent nos papilles, pour tes précieux conseils et explications et ta générosité. Merci encore.
    Ah j'oubliai, je me suis demandé en faisant ta recette, pourquoi il était nécessaire d'enlever les akènes dans le coulis alors qu'on allait en retrouver malgré tout (enfin il me semble car nous le dégusterons demain!!!), en mangeant les morceaux de fraises également présents dans ce tiramisu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message. Les akènes sont désagréables dans un coulis, il vaut mieux les enlever ! Et puis c'est plus joli d'avoir un coulis bien lisse, avec un beau rouge éclatant.

      Supprimer
  44. Les recettes biogourmandes d'Anne-So10 avril, 2015 15:46

    je viens de faire une version glacée au coulis de fraise que j'ai un peu gélifié avec de l'agar agar, j'ai hâte d'y goûter ! J'ajouterai bien sûr des fraises en déco et le fameux sucre de Felder ! Idée géniale ! Merci Valérie pour toutes vos magnifiques et alléchantes recettes !! beau week-end :-)

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour Valérie ! Merci pour cette recette épatante grâce à laquelle nous avons dégusté nos premières fraises de la saison ! J'ai remplacé les biscuits cuillère par des biscuits roses de Reims, c'était super. Par contre, il m'est resté beaucoup de crème. On va arranger ça ce soir ! ;-)

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour Valérie!
    Il faut dire que j'ai gôuté des fraises espagnoles bien délicieuses.
    Merci de tout mon coeur, tes recettes me donnent la vie!

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour Valérie,

    Concernant les pipettes à sauces que vous utilisez, quelle est leur contenance? 1ml? ou 3ml?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Adeline ...

      Je pense que Valérie est tellement submergée de commentaires depuis son retour qu'elle n'a pas vu qu'en fait vous lui posiez une question à propos de la contenance des pipettes et je guette la réponse moi-aussi car je souhaiterais en commander .....
      Bon dimanche

      Supprimer
    2. Il y a écrit 1ml, et elles mesurent 15cm de long.

      Supprimer
    3. Merci Valérie, je vais pouvoir en commander sur amazon (il y avait plusieurs contenances) et je trouve que c'est très original sur tes photos de tiramisu et de babas ..... en plus, tout le monde ne prenant pas d'alcool, ça permettra d'en mettre un peu dans les pipettes de ceux qui en veulent ....
      Je t'embrasse
      Bonne journée

      Supprimer
  48. Hello!

    Merci Valérie!
    Recette réussi, verrines englouties par mon mari !!!! Il a raclé le verre avec la petite cuillère avec un "ça passe bien!".
    Mais bien sûr que ça passe bien, c'est du "c'est ma fournée" c'est normal!

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  49. Alerte a la gariguette de plougastel a lidl!.... ça sent le tiramisu pour ce we!
    Je me retrouve un peu dans le commentaire de delphine... de passage a paris cette semaine, ma priorité était de passer chez g detou mora simon etc... sans oublier michalak bien sûr... sans même penser a faire les boutiques de fringues! On est mordues :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Athénaïs , je ne connaispas Simon ,c'est quoi comme boutique ?
      A mon grand désespoir je n'ai pas eu le temps de passer chez Michalak m'acheter un petit dessert ...mais je me console ne me disant que dans 15 jours je devrais le voir en vrai en Corse pour le festival du goût Art'é Gustu.

      Supprimer
    2. Bonjour Delphine,
      Simon c'est une boutique (ou plutôt deux boutiques côte à côte) où on trouve absolument tout en terme d'ustensiles de cuisine, du plus simple au plus insolite... Un peu dans le même genre que Mora, mais avec un stock immense ! Les boutiques sont rue Montmartre, à deux pas de G Detou. Je crois d'ailleurs que Simon et G Detou font partie de la même "maison".
      La chance de voir Michalak en vrai... Je crois que là, tu nous rends toutes jalouses !...

      Supprimer
    3. Bon , ben voilà encore une boutique à ajouter à ma liste quand je viens à Paris ....C'est bizarre , j'ai du passer devant sans faire attention !!!!
      Non seulement j'espère voir Michalak mais en plus je vais "passer 1 heure" avec Mr Pierre Hermé puisque j'ai réservé une place pour un atelier lors de ce festival.
      Il y aura Hélène Darroze aussi.

      Supprimer
  50. Aujourd'hui les filles je fais une parenthèse dans ma vie , je vous explique :
    ce soir BASTIA joue au Stade de France contre le PSG pour la finale de la coupe de la ligue, c'est un truc de dingue ici , un évènement comme vous ne pouvez même pas l'imaginer !!!!!! Il y a une vingtaine d'avions remplis de supporters qui décollent de Bastia pour Paris au lieu 3 habituellement + 16000 supporters qui sont partis avec des ferry +TGV ensuite ...
    On va aller voir le match sur grand écran chez des amis , au menu hamburger /frites ( pas faits maison ) bière Pietra évidémment.
    Je joue le jeu , avec ma fille de 9 ans qui joue en plus du basket au foot alors j'ai bien du m'y intéresser ...en plus ici on croise les joueurs , on les connaît un peu , Bastia c'est petit ....La Corse va retenir son souffle pendant quelques heures ce soir, il y a un écran géant sur la grande Place Saint Nicolas ...
    Et si BASTIA gagne contre le PSG ( ben oui on les a battus à Bastia y'a qques semaines alors faut bien rêver ) je ne vous dis pas la fiesta qu'il va y avoir !
    Donc ce soir je mets de côté la bonne bouffe,la finesse, la délicatesse, la politesse etc pour me glisser dans la peau d'un supporter ....de foot .....My GOD ....What's happening to me ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'en parle pas ! Mon mari et mes fils sont au stade de France ce soir ! Ils sont en transe !!!!
      PSG PSG PSG !!!!!!!

      Supprimer
    2. FORZA BASTIA !!!!!!!!
      UNITI VINCEREMU

      Supprimer
    3. DANS VOS RÊVES !!!!!
      PSGÉÉÉ !!!!

      Supprimer
    4. Il y a 2 supers copains de classe de ma fille Faustine, Paul et Baptiste qui jouent le match en U9 avant et apparemment ils vont revenir sur le terrain accompagnés des joueurs.
      Je croyais qu tu n'avais que 2 enfants ( 1 fils et 1 fille ) !
      Tous les oncles de mon mari sont au stade aussi et plein de collègues.
      Pourvu qu'il n'y ait pas trop de débordements !

      Supprimer
    5. J'ai deux garçons (14 et 12 ans et demi) et une fille (10 ans).

      Supprimer
    6. Pour fêter la victoire du PSG , Valérie va nous faire un gâteau ballon de foot aux couleurs du club !!!
      Et Delphine va macaronner pour oublier ...sur la plus belle ile du monde ! ...

      Supprimer
    7. Je crois que c'est plutôt un gâteau en forme de Zlatan qu'ils voudraient chez moi...

      Supprimer
    8. Pour vous départager ... Delphine fera .... des macarons en forme de ballon ... mais gare à vous car elle risque fort de se les manger toute seule.... tant pis pour vous ! ! !

      Supprimer
    9. Ah là là , heureusement qu'on avait commencé l'apéro bien avant le match ......On a fini à la tisane accompagnés de mes baba à la chantilly ( crème + mascarpone ) au siphon ( + pratique à transporter chez les amis )
      Ma fille est tellement déçue .......quand on est rentré à la maison , elle a mis en boule le poster d'Ibrahimovic qui trainait dans sa chambre et a joué au foot avec avant de le jeter à la poubelle ......
      On a prévenu nos amis qu'on boycottait tous les supporters du PSG ( pour ceux qui auraient envie de venir au soleil cet été, se baigner dans notre piscine ou aller faire un petit tour en bateau vers une plage paradisiaque , non mais ;))))))

      Supprimer
    10. Avec la citronnade de Valérie ( et / ou de Danielle ), on s'y voit bien au bord de ta piscine !!!
      Ca tombe bien , je ne supporte que le losc :)

      Supprimer
    11. Aïe le LOSC est quand même bien classé par rapport au SCB .....Allez Mary , tu es la bienvenue si tu passes par Furiani.....
      Et j'ai dejà de la citronnade qui attend dans le congélo !

      Supprimer
  51. J'ai été appelée pour faire des radios en urgence juste quand je venais de finir de remplir les moules ...........du coup j'ai laissé les moules sur mon plan de travail pour éviter que la pâte ne lève trop ......je prends des risques ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément Delphine, pas moyen d'être tranquille pour pâtisser .... aaah, ce téléphone ! ! !
      Quand j'ai fait mes babas la semaine dernière, j'ai laissé lever la pâte à température ambiante dans ma cuisine puis dans les moules, mais je n'aurais pas dû les remplir autant car elle a tellement levé qu'ils étaient un peu gros et n'avaient pas la forme bien régulière de ceux de Valérie, mais ils étaient très bons...tu me diras comment ils étaient à ton retour à la maison ....

      Supprimer
    2. Bon ben les baba étaient un petit peu trop levés ,et surtout la prochaine fois je mettrai un peu moins de pâte car certains avaient comme toi une forme moins régulière
      Sinon je croyais les avoir assez imbibé ( ils étaient comme des éponges pleine d'eau ) mais quelques heures après ce n'était plus le cas;
      le sirop à mon goût manquait de sucre , je pense que c'est dû au fait que ma chantilly servie avec était peu sucrée.

      Supprimer
    3. Delphine, je n'ai pas eu ce problème, j'ai fait un sirop sans alcool avec jus d'orange et citron que j'ai laissé macérer depuis la veille avec des étoiles de badiane et les graines d'une gousse de vanille et j'ai mis le sucre indiqué dans la recette par Valérie .... j'ai laissé imbiber les babas pendant 5 bonnes mn ... tu peux essayer peut-être de mettre un peu plus de sucre dans le sirop ... j'ai également recouvert chaque baba (au pinceau) d'une confiture d'orange douce chauffée et tamisée ... ça permet de sucrer un peu plus et le résultat brillant est super .

      Supprimer
  52. Vous êtes géniale. Merci de partager vos recettes avec nous.

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour Valérie,
    Face à tes photos et cette recette, je me suis décidée à tenter mon premier tiramisu !
    Mais je me pose une question, vaut-il mieux le préparer la veille ou le jour même (rapport aux œuf cru et la tenu des fraises, tout ça...) ?
    Merci pour ton blog et les merveilles qu'il recèle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le tiramisu classique, il vaut mieux le faire la veille, car il est bien meilleur le lendemain. Mais ici, à cause des fraises, il est préférable de le faire quelques heures avant simplement.

      Supprimer
  54. cec jeune mariee12 avril, 2015 20:26

    Bonsoir Valérie, ce n est pas la première fois que je teste une de vos recettes,ais la première fois que je commente :)
    J ai lu cette recette le matin, réalisée à 14h avec ma fille, on en a livré deux verrines chez sa meilleure amie ( ils me prennent pour une déesse de la pâtisserie... On vit aux Pays-Bas alors bon, assez facile d épater les gens !) Et tout à été englouti à.18:00, ici comme chez eux. On a même coloRé la crème en rose pour le plaisir de ces demoiselles. J avais aussi réalisé les mini cake, olive féta mais aussi chorizo mancego, servis à l apéro à l anniversaire de mon fils, et depuis certains amis me regardent différemment !!
    Vos recettes donnent envie et je suis toujours sûre de réussir et faire plaisir. Merci c est vraiment un plaisir de suivre votre blog !
    Prochaine étape, la pâte feuilletée, que je ne trouve même pas en surgelé ici,je suis en manque de millefeuille...

    RépondreSupprimer
  55. J'ai fait le tiramisu hier et on l'a fini aujourd'hui mais il y avait de l'eau au fond des verrines. Je suppose que c'est à cause des fraises ?? En tout cas, mon chéri a aimé.

    RépondreSupprimer
  56. Merci Valérie ! On s'est régalé ! C'était léger et frais ! Je ne sais pas pourquoi mais je suis toujours septique avec les tiramisus par rapport aux oeufs crus. Des fois, dans certains restaurants on prend une odeur forte d'oeuf et je trouve ça écœurant. Du coup, à part s'il y avait une base de sabayon, j'avais du mal à faire les tiramisus. Mais tu m'as réconcilié avec la recette classique. Par contre il faut vraiment les manger quelques heures après car du matin au soir ça n'a plus la même tenue et c'est plein d'eau.

    Merci futur madame Felder

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour Valérie,
    Ce tiramisu aux fraises était une petite merveille:-)
    Merci pour le blog, j'ai testé pas mal de recettes et c'est toujours une réussite. La présentation est hyper agréable et surtout: vous savez nous donner envie!
    Morgane

    RépondreSupprimer
  58. bonjour Valérie !! enfin une recette sans four .... (je plaisante mais j'ai hâte de signer !!) J'ai commencer ce merveilleux tiramisu mais pour le sucre coloré c'est pas la joie . Bon c'est vrai que j'ai pris du tout venant chez carrouf , un tube de colorant liquide mais bon , j'ai du mal a obtenir une poudre rouge et fine ... pas grave les verrines sont au frais et c'est bien là le principale . Je voulais vous dire que nous rentrons de Châlons en Champagne et j'ai eu une pensée pour vous en sortant de chez "pascal Caffet" ce chocolatier pâtissier champion du monde et meilleur ouvrier de france . En déconnant on a dit aux serveuses qu'on espérait que les éclairs étaient aussi bon que ceux de "c'est ma fournée"!! Nos papilles ont volé en éclat a chaque bouchée de tout ce que nous avons gouter !!!! Merci Valérie .

    RépondreSupprimer
  59. Tu l'as joliment réussi ce tiramisu !

    RépondreSupprimer
  60. Un vrai délice, j'ai fait 5 grosses et deux petites verrines et en 20 min plus rien .... merci pour le partage ;)

    RépondreSupprimer
  61. juan@hotmail.fr19 avril, 2015 17:31

    Après midi de pluie, après midi cuisine: pour solutionner le problème de longueur des biscuits a la cuillère, je les ai confectionnés moi même, recette de Mercotte. Délicieux et en plus il en reste pour le goûter. Y'a plus qu'à tester les tiramisus , verdict ce soir. Ils sont trop beaux. Ne peut on pas t'envoyer des photos de nos chefs d'œuvre ?
    Bisous de Laurence la tarnaise

    RépondreSupprimer
  62. Est t'il possible de faire ce tiramisu dans un plat beaucoup plus grand ( 6:8 personnes ) et quelles proportions me faudrait t'il ? Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  63. J'ai testé ta recette, géniale !! On s'est régalé, limite à lécher les verrines ! Même si j'avais fait de grands formats, c'était trop vite fini ! ;) Un seul mot : délicieux ! Jamais déçue par tes recettes (bon, ça fait cinq mots de plus, mais quand on aime, on ne compte pas !!!) Je viens de les publier (https://mamouandco.wordpress.com/2015/04/20/tiramisu-aux-fraises/) si tu veux voir le résultat de ton partage :) Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour,
    Tout d'abord, félicitations pour les recettes, les photos, ..., pour tout le site;)
    Petit soucis, ma préparation était un peu liquide, pourtant je pense avoir suivi la recette sans rien changer et avec de bons ingrédients. Pas trop grave, je l'ai congelée et on a mangé le dessert comme un semi-freddo. Vois-tu d’où cela pourrait provenir?
    Merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour Valérie,
    Je me décide enfin à poster un commentaire...Cela fait quelques mois que j'ai découvert ce site et depuis j'y vais toutes les semaines avec hâte de découvrir de nouvelles de recettes de dessert…(car oui on est surtout gourmands de desserts à la maison!!!). C'est surtout depuis que j'ai fait l'acquisition du SUPER MEGA FANTASTICO robot pâtissier Kitch…. et ça a changé ma vie! Car maintenant on joue dans une autre catégorie avec des ustensiles comme ça! Bref ça motive pour s'attaquer à du costaud et à s'intéresser un peu plus près à la complexité chimique qu'est la pâtisserie. Ce que j'adore dans ton site c'est que le moindre détail est expliqué. Avant je ne savais même pas que cela pouvait faire une différence si on cuisait sur du sulfurisé, du silicone, dans du verre, du métal, au milieu, en bas du four…si on mélangeait fort, doucement… bref le plus important finalement car c'est tout ces petites choses qui changent tout! Quelques unes de tes recettes font partis de mes rituels maintenant: la brioche Buchty, le gâteau nantais, le fondant au citron, la pâte de pistache et les cookies (enfin la recette parfaite que je cherchais) merci, merci merci! Si je peux reprendre le slogan d'une marque dans une pub je dirais "avant j'étais nulle en pâtisserie, mais ça c'était avant….C'est ma fournée!!!". Et tes photos superbes, bref je suis fan!
    J'ai fait cette recette de tiramisu (m'en reste un paquet en retard!) et le mascarpone était parfait, je ne l'avais jamais fait aussi bon et ça a été approuvé à l'unanimité, la petite pointe de vanille fait toute la différence youpi!
    J'ai une question qui n'a rien à voir avec les tiramisus, quand on fait cuire des gâteau dans un moule extensible rond, il y a la partie en métal qui sert à resserrer le moule qui fait une marque sur le bord du gâteau quand il est cuit, il n'y a pas un moyen d'éviter ça?
    Merci pour ta réponse
    Dans l'attente de pâtisser à nouveau grâce à tes conseils super géniaux!

    RépondreSupprimer
  66. Hola Valerie
    J'ai une petite question sur le sucre colorè: peut on le mettre sur le choccolat blanc des pop cakes pour deco. ca tiendra bien ??
    Aussi je cherche de bonnes astuces pour realiser des pop cakes pour l'anni de ma fille
    Merci pour ta recette miam miaaaam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le colorant rouge va fondre et déteindre sur le chocolat blanc.

      Supprimer
  67. J'ai fait ces tiramisu ce week end et j'ai fait fureur . Merci à vous pour ces recettes et moi je me charge de faire la pub pour votre blog . Encore merci pour vos précieux conseils.

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour Valérie merci de partager toutes vos recettes qui régalent toute ma petite famille. J'ai fait le tiramisu aux fraises hier soir et ce matin il y a un peu de liquide au fond de la verrine. J'ai l'impression que se sont les blancs qui se sont liquéfiés. Savez vous pourquoi ?
    Encore merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis c'est dû aux fraises. Il faut les déguster le jour même.

      Supprimer
  69. Miam ! Miam ! Miam ! Comment j'ai pu passer à côté de cette recette en lisant felder..... Nous nous sommes régalés. Merci pour tes conseils ! Et tes photos sont toujours aussi magnifiques. Merci encore.

    RépondreSupprimer
  70. aujourd'hui c'est tiramisu!!! La creme est top bonne et supra legère!!! Moi j'ai l'habitude de faire une chantilly mais bon au moins on utilise tout comme ca!!! Je te donnerai le verdict des invités demain je ne m'arrete plus de patisser!!! Merci qui?!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon bein comme d'hab a tomber par terre ce tiramisu (c'est la faute à felder!!!!!)
      La creme est juste waouw et mes invités etaient scotchés par la présentation!!!
      Du coup je t'ai fait de la pub (rendons à césar.......).Et en plus ils sont repartis avec mon chinois en doggy bag!!!!

      Supprimer
  71. Merci à Delphine2B pour m'avoir fait découvrir ton blog Valérie, que dire de ce tiramisu,Délicieux, Inégalable, le top quoi ! (même avec des biscuits à la cuillère sans gluten pour moi).
    Je m'en vais maintenant tester les macarons !

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour Valérie. J'ai réalisé ce tiramisu aujourd'hui mais dans un grand plat. Il est dans le frigo depuis 11h 30 du matin. Il est presque 19H et quand on coupe des portions on y arrive pas car il est liquide. A quelle étape aurais-je fait une erreur. Merci pour ton merveilleux blog, elise


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tiramisu n'est pas quelque chose qui se tient, surtout ici où la crème est allégée avec de la crème fouettée, c'est normal. Il vaut mieux faire une présentation individuelle.

      Supprimer
  73. Testé aujourd'hui : un régal! Merci pour l'idée je vais regarder plus souvent mon livre rose!!;-))

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour Valérie, j'ai testé bon nombre de tes recettes et c'était à chaque fois une réussite. La dernière en date était celle-ci. Verdict : un vrai délice ! J'avais juste une petite remarque à apporter : d'après les commentaires, certains ont retrouvé un peu d'eau au fond des verrines à la dégustation ; à mon sens, si l'on place les biscuits au fond de la verrine (donc avant les fraises et la crème), ils absorbent l'excédent de liquide qui vient se mélanger au coulis. C'est ce que j'ai fait, et je n'ai eu aucun problème, même après 24 heures au frigo. Mais bon, ceci n'est qu'un simple détail et une modeste suggestion de ma part. En tout cas, le tiramisu était un régal et la pointe de vanille était subtile mais tellement délicieuse ! Merci pour tous tes partages !

    RépondreSupprimer
  75. Voilà c'est fait et dégusté ce soir : très bon !
    Les enfants avaient un mauvais souvenir d un tiramisu traditionnel ( café et cacao) mangé chez leur grand mère alors quand je leur ai dit que le dessert de ce soir était un tiramisu,ils ont voulu quitter la table en courant !!
    Mais je leur ai fait la surprise avec ce dessert et ils ont adoré ,,,
    Comme je n'avais plus de colorant rouge pour le sucre ,j'ai utilisé le vert prairie ,c'était très joli aussi ,,,
    Bien sûr,je le referai prochainement ,tant que dure la saison des fraises ,il faut en profiter...
    Merci pour l'astuce des biscuits dans le fond,à essayer ...

    RépondreSupprimer
  76. salut ta recette est super mais je voulais savoir si je pouvais remplacer les fraises par de la mangue ? il m'en reste trois chez moi qui ont besoin d'être utilisées rapidement :)

    RépondreSupprimer
  77. Alors ça y est, j'ai fait et le tiramisu fraises et les babas au rhum...ou comment briller en famille et entre amis....merci pour toutes ces idées/conseils/astuces sur ton blog, c'est top !

    RépondreSupprimer
  78. Je l'ai fait ce week-end et c'était délicieux ! Par contre je n'ai pas bien réussi le sucre coloré qui était plutôt rose et pas fin.

    RépondreSupprimer
  79. Merci pour cette recette !! Tout le monde s est regaler! !!

    RépondreSupprimer
  80. Cueillette de fraises hier matin, préparation l'apm, dégustation le soir (j'ai quand même dû cadenasser le frigo...). Un vrai régal, super bon, pas trop sucré, TOPISSIME.

    RépondreSupprimer
  81. Merci pour toutes tes recettes que je savoure aussi bien avec les yeux qu'avec les papilles!!
    Je voulais savoir si en faisant une meringue italienne avec les blancs, cela éviterait le liquide dans le fond.
    J'ai prévu de faire le tiramisu la veille au soir et voudrais que les verrines soient top le lendemain...
    A très vite :-)))

    RépondreSupprimer
  82. Depuis longtemps je lorgnais sur votre site avec envie. Ce tiramisu est la première recette que j exécute avec vos conseils. Il est excellent !! La preuve, je suis allé cueillir des fraises samedi, pour pouvoir en refaire ! :-)
    Merci encore

    RépondreSupprimer
  83. Bonjour
    De quelles façons colore t-on le sucre ? On ajoute le colorant et on remue tout simplement avec un ustensile ou on le fait à la main ?
    Désolé si cette question peut paraître...candide mais bon...
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On remue tout simplement avec une cuillère. ;)

      Supprimer
  84. bonjour,

    D'abord bravo pour vos superbes recettes;

    j'ai déjà fait l'incomparable tarte de Michalak et c'était le bonheur à l"état pur. Merci

    Je voudrais essayer les verrines tiramisu de Felder aux fraises, peut on les préparer à l'avance, la veille par exemple?

    Merci et continuer à nous régaler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux éviter car les fraises relâchent de l'eau.
      Faites le coulis la veille si vous voulez, vous gagnerez du temps. Le reste est assez rapide.

      Supprimer
  85. Ah quel plaisir cette recette quand il fait 40°C dehors! Enfin j'ai quand même du faire tourner le four pour faire les biscuits cuiller (ça m'a donné moins chaud que le trajet en voiture sans clim pour chercher des boudins au supermarché), mais à la dégustation, quelle fraicheur! Pour ma part j'ai remplacé la vanille de la crème par du sirop de fraise, c'était délicieux et ça a beaucoup plu aux enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. boudoir pas boudin bien sûr...

      Supprimer
  86. Bonjour Valérie !
    Je déjà réalisé le tiramisu fraise avec le sucre coloré. Je ne suis pas fan car je trouve la version un peu sucrée J'aimerais à la place mettre un coulis "gélifié" Pensez-vous que c'est possible avec une feuille de gélatine ? en petite dose bien sûr §
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coulis du commerce sera bien plus sucré que celui de Felder.
      Il est toujours possible de le gélifier, mais avec de la pectine c'est mieux je pense, afin qu'il conserve une certaine fluidité. Sinon tu peux aller voir la recette de mon fraisier 2015, il y a du coulis gélifié.
      Mais j'insiste : des fraises fraiches mixées façon Felder c'est bien meilleur... Ce sont peut-être les biscuits qui étaient sucrés non ?

      Supprimer
    2. Mon intention en effet était de faire le coulis avec le même coulis que pour le tiramisu, j'en fais un peu plus pour le dessus.
      Ce ne sont pas les biscuits qui étaient trop sucrés car je n'ai pas mis le sucre sur certains tiramisus et j'ai préféré ! Mais là je prépare un dessert pour un barbecue chez des amis et je pense que c'est quand même plus sympa quand ils sont colorés sur le dessus ! alors j'ai donc pensé avec un peu du coulis préparé pour le tiramisu. Je vais donc me servir de celui du fraisier !
      Merci Valérie pour tous ces conseils et le temps que vous voulez bien nous consacrer !

      Supprimer
  87. Bonjour
    je viens de faire votre tiramisu. Il est extra !!
    j'adore, je l'ai fait la veille car je ne pouvais pas le jour même, cela a permis à la crème de se raffermir, les fraises n'ont pas beaucoup rendu donc tt va bien !!
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  88. Salut, Salam, Shalom Valérie,

    Je m'extasie régulièrement sur votre blog et je voulais vous remercier de me faciliter la vie car je suis nul en Pâtisserie et grâce à vous, "JE GERE"
    Donc merci et continuer, j'ai fais votre Tiramisu une tuerieeeeeeeee sa R °°°°°°E ^^

    RépondreSupprimer
  89. bonjour, j'avais une petite question concernant le dernier boudoir qui vous mettez, il ne faut pas le tremper dans le coulis? merci

    RépondreSupprimer
  90. Fait pour mes invités et grand silence...........ça veut tout dire.

    RépondreSupprimer
  91. Moi aussi j'ai réalisé ce tiramisu. Résultat : excellent, réalisé vers 15 heures, dévoré au dîner. IL me restait de l'excédent de crème que j'ai versée dans une verrine (donc, sans fruits). 24 heures plus tard, j'ai pu constater la présence d'une quantité non négligeable de liquide au fond du récipient ; moi aussi, je doute de la stabilité du mélange mascorpone/oeufs... J'avais déjà expérimenté le tiramisu classique en verrine, et comme je l'ai lu dans les commentaires, les biscuits du fond participent certainement à l'absorption du liquide qui se forme. Si quelqu'un peut me donner un "truc" pour pallier à cet inconvénient, je suis preneuse, quitte à modifier la recette de la crème... Mais peut-être aussi ne faut-il pas vouloir conserver un tiramisu (en verrine) plus d'1/2 journée ?

    RépondreSupprimer
  92. Réalisée ce midi pour les collègues du bureau.
    Verdict sans appel, et franche réussite.
    Effectivement, un peu d'eau est apparu au niveau des fraises, mais rien de bien méchant.

    Maintenant que grâce à vous j'ai placé la barre si haute, ils vont avoir du mal à faire mieux ;-)

    RépondreSupprimer
  93. Virginie de Djibouti24 décembre, 2015 16:18

    Bonjour Valérie! Recette réalisée hier et verrines mangées ce midi! Délicieuses! Mon fils de 6 en a mangé une entière tout seul, alors qu'il n'est pas patisserie! Juste un petit truc: j'ai fait la semaine dernière l'entremitsu, et à choisir, je préfère la crème faite avec de la crème fraîche liquide montée en chantilly, plutôt que les blancs en neige... La prochaine fois, je ferais ça. Mais c'était très bon, et le visuel, waouh! Merci beaucoup Valerie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord Virginie. Depuis que j'ai découvert l'entremisu je ne fais plus le tiramisu aux œufs crus !

      Supprimer
  94. Recette testée et approuvée ce week-end lors d'un dîner entre amis. Le coulis, la crème, tout était délicieux! Et finalement c'était facile à réaliser.

    RépondreSupprimer
  95. Une douceur qui frise la demande en mariage !!!! Heu, pas pour toi mais pour MONSIEUR Felder hi, hi, hi, mais, je te remercie infiniment de partager cette merveille avec nous, elle est dans mes favoris, je vais frimer auprès des amis hi, hi, hi !!!!Bon we gourmand.

    RépondreSupprimer
  96. bonjour, j'adore cette recette mais je n'ai plus de fraises dans mon jardin et comme je n'ai pas envie d'attendre 1 an pour en remanger j'ai tenté une variante que je vous fait partager car nous avons beaucoup aimé. A la place des fraises, j'ai fait pocher une vingtaine de minutes des brugnons et abricots (que 10min) dans de l'eau + sucre + 2 gousses de vanille vidées + 8 graines de cardamone. J'ai du coup imbibé mes biscuits de ce sirop. Très bon !!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.